Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Be-Inspired-11-livres-developpement-ersonnel

Merci à tous pour le chaleureux accueil que vous avez réservé à mes deux premiers articles « Be Inspired » sur le développement personnel ! Je suis tellement contente d’avoir un nouveau sujet qui me passionne à partager avec vous ici ! J’ai plein d’idées pour les sujets à aborder par la suite mais n’hésitez pas à continuer à m’envoyer les vôtres aussi :)

Vous avez été très nombreux à me demander des recommandations de livres de développement personnel : les voici !

J’ai lu beaucoup de livres sur le sujet et il n’a pas été facile de vous en recommander seulement 11 ! J’ai choisi ici de vous parler en priorité de livres faciles et accessibles pour commencer à s’intéresser au sujet du développement personnel. Je lis quasiment exclusivement en anglais donc ne vous inquiétez pas si vous voyez pas mal de titres en anglais sur mes photos : je vous ai trouvé les versions françaises correspondantes et mis les liens ci-dessous, vous n’avez qu’à cliquer sur les titres ! On y va ?

#1 : The Happiness Project / Opération Bonheur de Gretchen Rubin

Si vous n’avez encore jamais rien lu sur le développement personnel, ce livre est celui que je vous recommanderai en premier. C’est celui qui m’a transmis la passion de ce sujet et qui a le plus influencé mon quotidien. Je plaisante souvent en disant que Gretchen Rubin est mon gourou mais ses livres ont sincèrement changé ma vie ! Ce livre part d’un constat simple qui nous concerne tous : l’impression d’être toujours pressé, débordé, de manquer de temps pour soi et ses proches … Gretchen, l’auteure, partage sa propre histoire dans ce livre et raconte comment, un jour, elle a décidé de dire stop et de faire le point sur sa vie, son quotidien et ses priorités pour, tout simplement, devenir plus heureuse. Le livre s’articule autour des 12 mois de l’année au cours desquels Gretchen se fixe des thématiques mensuelles à travailler (vie de couple, amitié, budget, loisirs, énergie …) La vraie force de se livre c’est qu’il est accessible, drôle, pas prétentieux pour un sou et qu’il donne vraiment très très envie de faire sa propre introspection et de travailler sur sa propre « opération bonheur ». C’est un livre que je relis très régulièrement (pas forcément en entier mais des morceaux choisis que j’ai aimé) et que j’ai annoté, corner, surligner dans tous les sens tant j’en ai tiré de choses positives, moi qui n’écris d’ordinaire JAMAIS sur mes livres !

Si vous parlez anglais couramment, Gretchen et sa soeur Liz ont un excellent podcast disponible ici (ou sur iTunes dans la rubrique « podcast ») C’est mon petit rituel hebdo, tellement inspirant ! Je ne manquerai un épisode pour rien au monde.

#2 : How To Win Friends and Influence People / Comment Se Faire Des Amis de Dale Carnegie

Le titre de ce livre est peu déroutant (surtout en anglais, pas facile à assumer dans le métro haha) mais c’est l’un des livres les plus intéressants que j’ai lu sur les interactions sociales. Derrière ce titre un peu tranchant se cache une vraie mine d’enseignements pour mieux comprendre les comportements humains, gérer les conflits, apprendre à comprendre les autres, maitriser la négociation et développer des interactions plus apaisées avec son entourage. C’est un livre assez dense mais  rempli d’exemples qui permettent de bien se situer et se projeter. C’est vraiment une lecture ultra instructive qui permet de mieux comprendre les réactions humaines et d’apprendre à éviter les conflit inutiles au quotidien, dans la sphère profesionnelle comme personnelle.

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Be-Inspired-11-livres-developpement-ersonnel-3

#3: Big Magic / Comme Par Magie de Elizabeth Guilbert

Je pense que la couverture de ce livre et son titre vous seront familiers car il a été pas mal médiatisé récemment. Je n’ai pas aimé tous les livres de Elizabeth Guilbert mais j’ai trouvé celui-ci vraiment intéressant. Le focus de ce livre ? La créativité et l’idée que nous pouvons tous être créatifs en laissant la peur et l’incertitude de côté. Ce livre n’est pas particulièrement révolutionnaire dans son approche du sujet mais c’est une lecture facile, rapide et honnête sur le sujet, parfait pour se familiariser avec ce type de sujets (et à lire au bord de la piscine ou à la plage cet été). Le livre est bourré de phrases hyper percutantes et inspirantes que j’ai surligné pour continuer à m’inspirer après ma lecture, particulièrement lorsqu’elle parle de faire/créer sans avoir la pression permanente de la perfection, un sujet avec lequel je lutte beaucoup !

#4 : Better Than Before / Ma Vie en Mieux de Gretchen Rubin

Encore un livre de Gretchen Rubin (l’auteur dont je vous parlais en #1) mais que voulez-vous, je vous ai dit qu’elle était mon gourou ;) Ce livre est le plus récent de Gretchen et c’est l’un des meilleurs livres de développement personnel que j’ai lu et qui a le plus fait écho en moi. L’idée de base de ce livre ? Changer pour devenir meilleur ! Comment ? A travers les habitudes, le « squelette invisible » de nos vies. Il faut du temps pour former une habitude mais une fois qu’elle est créée, on peut investir son énergie ailleurs. Vous posez-vous la question de « Est-ce que j’ai envie de me brosser les dents? » ou « Est-ce que j’ai envie de mettre ma ceinture de sécurité en voiture? » NON, car ce sont des habitudes tellement ancrées en nous qu’on ne les questionne plus. Et il est possible de créer des habitudes pour tout ! C’est notamment grâce à ces enseignements que je fais du sport régulièrement : je ne me demande jamais si j’ai envie d’en faire ou non (évidemment que je préférerais être affalée dans mon canapé à regarder une série en mangeant des Pringle’s !) mais j’en fais par habitude et parce que je sais que cela m’est bénéfique !

Autre chose : J’adore les tests (je suis sûre que vous aussi !) et Gretchen a développé un questionnaire incroyable afin de définir son type de personnalité (il en existe 4) qui a révolutionné la relation que j’entretiens avec moi-même. Je ne vous en dis pas plus, Gretchen l’explique bien mieux que moi dans son livre (moi je suis une « Obliger« ) Vous allez adorer !

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Be-Inspired-11-livres-developpement-ersonnel-4

#5  : L’Intelligence Emotionnelle de Daniel Goleman

Ce livre est un peu long et dense que les autres mais vraiment passionnant. C’est le premier livre sur le sujet de l’intelligence émotionnelle que j’ai lu et je l’ai trouvé vraiment formidable. Je me suis totalement reconnue dans l’approche de l’auteur qui valorise l’intelligence émotionnelle (la conscience et la maitrise de soi et de ses émotions, l’aisance sociale, la qualité de rapport avec soi-même et les autres … ) tout autant que l’intelligence logico-mathématique et verbale plus traditionnelle. Dans son livre, Daniel Goleman met en lumière le fait que le QI ne devrait pas être le seul indicateur de réussite mais que les aptitudes émotionnelles et la capacité à exprimer ses émotions de manière cohérente et appropriée sont une force tout aussi grande. Il met à notre disposition des outils et des enseignements passionnants pour apprendre à mieux dompter nos émotions et les mettre à notre service. Un livre qui rendrait le monde meilleur si nous le lisions tous à l’école !

#6 : The Power of Habit / Le Pouvoir des Habitudes de Charles Duhigg

J’ai commencé à me passionner pour le sujet de l’habitude en lisant Ma Vie en Mieux de Gretchen Rubin (dont je vous parlais en #4) et ce livre est l’un des meilleurs que j’ai lu sur le sujet. Saviez-vous qu’environ 40% de nos activités quotidiennes sont des activités que l’on reproduit chaque jour ? Cet ouvrage est une vraie bible des habitudes qui nous explique comment les comprendre, de quels mécanismes elles résultent et comment mieux les contrôler pour les mettre à notre service. Il est plus « documenté/théorique » que celui de Gretchen Rubin (le #4) mais très complémentaire. Si le sujet des habitudes vous intéresse, vous pouvez commander les deux ouvrages les yeux fermés !

#7 : Awaken The Giant Within / L’Eveil de Votre Puissance Intérieure de Anthony Robbins

Si vous ne connaissez pas encore Anthony Robbins, commencez par regarder cette conférence Ted de lui (je vous prépare d’ailleurs un article sur mes conférences Ted préférées !) pour saisir un peu son aura et son incroyable talent d’orateur. Je suis fan de cet homme et croyez moi, ce livre est à la hauteur de sa personne et vous le refermerez en vous disant que vous êtes capables de TOUT TOUT TOUT ! C’est un des livres de développement personnel qui m’a le plus touchée et le plus fait réfléchir. Il est long et parfois un peu répétitif (mais ça fait du bien de lire certaines choses plus fois) mais pour autant très accessible, bourré d’exemples et d’astuces concrets qui invitent à se remettre en question, à revoir ses priorités, à ne pas se dévaloriser, à ne pas avoir peur de changer et, en résumé, à développer une plus grande maturité humaine. Une lecture 100% inspirante !

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Be-Inspired-11-livres-developpement-ersonnel-5

#8 : The Happiness Advantage / Comment Devenir un Optimiste Contagieux de Shawn Achor

« La majorité des gens pensent que réussir dans la vie rend heureux or c’est l’inverse : c’est être heureux qui permet de réussir  » : voici le postulat de base de cet livre de psychologie positive qui propose une approche très intéressante du bonheur et de comment y accéder. Le livre se divise en 7 principes pour être plus heureux au quotidien et booster sa réussite, tous appuyés par des exemples et des références concrètes et intéressantes. Il est majoritairement orienté « business/monde de l’entreprise » mais les enseignements sont également facilement transposables dans la sphère privée. J’ai adoré !

#9 : La Semaine de 4 Heures de Timothy Ferriss

Je pense que vous avez déjà du entendre parler de ce livre dont le titre très prometteur avait fait pas mal de bruit il y a peu. Une semaine de 4 heures ? Comment est-ce possible ? Même si les enseignements de ce livre sont parfois un peu extrêmes (je serai déjà heureuse de ne travailler que 4 heures par jour et non 4 heures par semaine haha) et très « à l’américaine », ce livre invite à des pistes de réflexion hyper intéressantes, notamment sur le gain de temps. C’est grâce à lui que je ne regarde plus mes emails que 2 à 3 fois par jour, pour éviter de continuellement perdre du temps sur ma boîte mail, à vouloir répondre dans la seconde alors que tous les sujet ne sont pas urgents (si l’on est honnête avec soi-même, je pense que moins de 5% des emails que l’on traite quotidiennement sont réellement urgentissimes) et c’est une vraie révélation ! L’avantage de ce livre est qu’il regorge de conseils pratiques précis, prêts à l’application clef en main. Tous ne vous conviendront peut être pas mais ils amènent à la remise en question, ce qui est déjà formidable ! Bien qu’il soit très intéressant pour tout le monde, je le recommanderai tout particulièrement à des personnes qui, comme moi, travaillent à leur compte : il est plus facile d’en appliquer les principes lorsque l’on peut gérer son temps de façon totalement libre ou bien à des personnes ayant l’envie ou sur le point de lancer un business.

#10 : Miracle Morning (anglais) / Miracle Morning (VF) de Hal Elrod

C’est l’une de mes lectures de développement personnel les plus récentes et un vrai coup de coeur ! Moi qui ai toujours été « du matin » (je vous en parlais dans mon article « Be Inspired » sur l’importance du sommeil pour être heureux) le titre de ce livre m’a tout de suite intrigué ! Cet ouvrage nous prouve que de petits changements peuvent avoir de gros impacts ! Hal Elrod nous livre avec beaucoup d’enthousiasme ses astuces pour être plus heureux en se créant une routine chaque matin (j’adore les rituels aussi !) et invite vraiment à « tester » ses enseignements soi même. C’est ce qui m’a plu : les méthodes nous sont données clef en main et peuvent être appliquées dès le lendemain matin. Si j’ai pu être dubitative sur certains points, force était de constater qu’en mettant en pratique ses méthodes (se lever plus tôt pour accomplir sa routine du matin qu’il détaille point par point dans son livre) j’étais en effet beaucoup plus productive et efficace. Je n’aurais jamais imaginé méditer au réveil mais depuis que j’ai commencé, j’adore ! Aujourd’hui, après plusieurs mois, j’ai adapté ma routine à mon mode de vie (selon certaines des idées de ce livre mais adaptées à mes préférences et mon temps disponible le matin) et je dois dire que cette routine est une vraie bulle d’oxygène au lever !

#11 : Happier At Home de Gretchen Rubin

C’est le seul livre pour lequel je n’ai pas réussi à trouver de traduction française alors je vous le mets ici en bonus, pour ceux qui auraient l’habitude de lire en anglais. Je suis surprise qu’il ne soit pas traduit car il est sorti en 2012 : mystère ! Vous le savez, je suis assez casanière et mon intérieur est mon sanctuaire : j’adore passer du temps chez moi, que ce soit seule ou avec mes proches et mes amis alors forcément, un livre de développement personnel sur le bonheur à la maison ne pouvait que me plaire ! Comme pour Opération Bonheur (le #1 de ma liste) Gretchen Rubin a choisi d’écrire son livre sur une année, avec des thèmes spécifiques chaque mois. Les parallèles sont nombreux avec son premier ouvrage mais elle va ici plus loin dans la sphère intime et personnelle avec comme toujours des astuces et de recommandations faciles à mettre en place pour renouer avec son « chez soi » et faire de son appartement/maison un lieu de joie, pour soi et pour les autres !

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Be-Inspired-11-livres-developpement-ersonnel-2

En résumé !

Si vous hésitez et que vous vous êtes encore totalement étranger(e) au sujet du développement personnel, je vous recommanderai en priorité de lire Opération Bonheur de Gretchen Rubin et L’Eveil de Votre Puissance Intérieure de Anthony Robbins qui sont deux parfaites introductions au sujet.

J’espère de tout coeur que cet article vous aura plu ! Comme toujours, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner vos avis ainsi que des idées de thèmes à aborder pour les prochains articles « Be Inspired » ! Bon dimanche !