Blog-Mode-And-the-City-mon-paris-du-cinema-mastercard-11

Hello les amis ! Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un article un peu différent de d’habitude dans lequel nous allons parler d’une de mes plus grandes passions : le cinéma. C’est un sujet que j’aborde régulièrement ici et qui a une importance tout particulière dans ma vie. Si je pouvais passer mon temps dans une salle obscure, je le ferais sans hésiter ! Aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours été fascinée par le cinéma. Mon premier souvenir cinématographique ? Forrest Gump, regardé avec mon papa. Ce film m’avait profondément émue et a signé le début de mon amour pour le cinéma (et pour Tom Hanks!)

Le cinéma a pour moi ce pouvoir incroyable de nous transporter loin de notre quotidien, de nous faire voyager dans le temps, dans l’espace, de nous faire découvrir des lieux, des histoires et des personnages dont on ignore tout encore. C’est une source d’inspiration et de plaisir sans fin dans mon quotidien !

Blog-Mode-And-the-City-mon-paris-du-cinema-mastercard-10

Si je vous parle cinéma aujourd’hui c’est notamment parce que j’aurai le plaisir de vivre à nouveau le Festival de Cannes la semaine prochaine aux côtés de Mastercard, partenaire officiel du Festival de Cannes 2017 et, pour la première fois, accompagnée du Brun. Nous nous apprêtons à passer ces quelques jours à Cannes dans le cadre du programme Priceless Cities de Mastercard : connaissez-vous ? L’idée derrière ce programme est de proposer des expériences uniques et « priceless » (inestimables) aux porteurs de cartes Mastercard, qu’ils soient habitants de ces « Priceless Cities » ou touristes de passage : des surprises, des expériences inédites « en coulisses » dans tous les domaines, de la culture au bien être en passant par la gastronomie (c’est notamment à eux que l’on doit les Priceless Soupers !), le voyage, le cinéma, la culture ou encore le shopping.

Il me tarde déjà de vivre cette expérience priceless dans le cadre du Festival de Cannes et de la partager avec vous dès la semaine prochaine, ici et les réseaux sociaux. Stay tuned !

Blog-Mode-And-the-City-mon-paris-du-cinema-mastercard-9

En attendant de fouler le tapis rouge (d’ailleurs, merci de tous vos avis sur Instastory quant au choix de ma robe) restons pour le moment sur mon terrain de jeu favori : Paris !

La Ville Lumière a toujours été très riche en termes de cinéma et l’incroyable pouvoir de fascination de Paris ne fait pas exception dans le 7ème art. Je vous emmène donc aujourd’hui en balade dans « mon Paris du cinéma » au travers de quelques lieux iconiques sur lesquels ont été tournés 8 films que j’aime tout particulièrement, certains déjà de grands classiques et d’autres plus contemporains. On y va ?

Blog-Mode-And-the-City-mon-paris-du-cinema-mastercard-2

1 – Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet

Café des Deux Moulins – 15 rue Lepic 75018 Paris

Présente-t-on encore ce film ? Je crois qu’aux yeux des étrangers, Amélie Poulain est LE film qui représente le plus Paris. Pittoresque à souhait, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain nous conte l’histoire d’Amélie, un personnage fantasque et attachant, serveuse au Café des Deux Moulins à Montmartre. Ce film dépeint un Paris façon carte postale : riche, romantique et fascinant en tous ses clichés. L’univers visuel et sonore ultra soigné du film ne fait qu’ajouter à son charme naïf et célèbre à merveille la belle ville de Paris !

Blog-Mode-And-the-City-mon-paris-du-cinema-mastercard

2 – Moulin Rouge de Baz Lurhmann

82 boulevard de Clichy 75018 Paris

J’ai toujours eu un faible pour les comédies musicales et celle-ci est indéniablement l’une de mes préférées : Moulin Rouge nous transporte cette fois-ci dans les années 1900, dans un Paris aussi flamboyant que baroque où décadence et démesure sont les maîtres mots. Porté par un fabuleux duo d’acteurs (Nicole Kidman et Ewan McGregor), ce film aujourd’hui devenu culte nous renvoie l’image d’un Paris fantasmé et foisonnant, une vraie fresque pleine d’extravagance, d’émotion et évidemment … d’amour !

Blog-Mode-And-the-City-mon-paris-du-cinema-mastercard-8

3 – Inception de Christopher Nolan

Pont de Bir Hakeim – Quai de Grenelle 75015 Paris

Inception est sans nul doute l’un des films que j’ai le plus aimé ces dernières années. Même si seule une partie du film se déroule à Paris, elle est de loin l’une des plus mémorables. Excellent thriller de science-fiction, Inception navigue avec brio entre rêve et réalité et Paris en est le terrain de jeu le temps de quelques scènes … surprenantes ! Dans ce film, notre capitale est quelque peu malmenée : tantôt pliée, transformée, retournée, explosée … La ville nous est montrée sous un jour inédit et différent. Ma scène favorite ? Celle sous le pont Bir Hakeim, terrain d’un bluffant jeu de miroirs très représentatif de l’univers onirique et déroutant de ce film !

Blog-Mode-And-the-City-mon-paris-du-cinema-mastercard-7

4 – Tout le Monde Dit I Love You de Woody Allen

Port des Tournelles 75005 Paris

Impossible de parler de Paris et du cinéma sans citer l’un des réalisateurs américains les plus francophiles du 7ème art : Woody Allen ! Dans cette comédie musicale iconique de 1996 (je vous ai dit que j’avais un faible pour les comédies musicales !), Woody Allen réussit une fois de plus un coup de maître dont il a le secret : faire d’une histoire à premier abord banale un film brillant. Même si tout le film ne se passe à Paris, l’un de ses scènes les plus iconiques a lieu sur les quais de la Seine : une scène de danse gracieuse et surréaliste (qui n’est pas sans me rappeler la scène de danse dans les étoiles au planétarium dans le film La La Land) entre Woody Allen et Goldie Hawn. Une ode au romantisme caractéristique de la Ville Lumière !

Blog-Mode-And-the-City-mon-paris-du-cinema-mastercard-3

5 – Charade de Stanley Donen

Pont au Change – Quai de la Mégisserie 75001 Paris

Grand classique mettant en scène deux icônes du cinéma, Audrey Hepburn et Cary Grant, Charade est un film qui mélange brillamment thriller et romance. Entre meurtres, suspicions, humour et amour, on retrouve cette fois-ci le Paris du passé, celui des années 60, plein de charme et de désuétude, du Palais Royal à la Comédie Française en passant par les Halles et, ici, le Pont au Change. Mais si j’aime tant cette scène, c’est aussi parce que je fantasme sur le manteau rouge d’Audrey Hepburn depuis toujours ;)

Blog-Mode-And-the-City-mon-paris-du-cinema-mastercard-5

6 – Julie & Julia de Nora Ephron

Shakespeare & Company – 37 rue de la bûcherie 75005 Paris

Aucune liste sur le cinéma ne pourrait être légitime si elle ne contenait pas un film avec Meryl Streep, n’est-ce pas ? De ma réalisatrice chouchoute Nora Ephron (You’ve Got Mail, Nuits Blanches à Seatle …), Julie & Julia est un film que j’ai plaisir à voir et revoir. Il nous conte l’histoire de Julia Child, prêtresse de la cuisine aux Etats-Unis, et sa découverte de la gastronomie française lorsqu’elle est propulsée à Paris dans les années 50. Comme souvent lorsqu’Hollywood s’approprie Paris, la ville est ici dépeinte pleine de clichés jouissifs abordés cette fois-ci sous l’angle de la gastronomie : marchés, cours de cuisine, restaurants et repas typiquement français … Ce film célèbre certes Paris mais aussi l’incroyable héritage culinaire qu’est celui de la France !

Blog-Mode-And-the-City-mon-paris-du-cinema-mastercard-12

7 – Da Vinci Code de Ron Howard

Cour du Musée du Louvre 75001 Paris

Je vous en ai déjà parlé sur le blog : je suis une immense fan de Dan Brown, l’auteur du livre Da Vinci Code, qui me transporte via chacun de ses livres, toujours haletants et gorgés d’histoire (parfois revisitée, certes !) L’adaptation du Da Vinci Code par Ron Howard ne m’a certes pas emmenée bien loin mais m’a très certainement fait regarder ma propre ville de Paris d’un autre oeil ! Entre énigmes et jeux de pistes, ce film semble nous livrer quelques secrets inconnus de Paris, du musée du Louvre à sa Pyramide en passant par l’Eglise Saint-Sulpice. La scène de début, devant la Pyramide du Louvre, reste l’une de mes favorites, notamment car ce lieu est mon préféré de tous à Paris et qu’il a ce quelque chose de mystique qui me fascine !

Blog-Mode-And-the-City-mon-paris-du-cinema-mastercard-6

8 – Midnight in Paris de Woody Allen

Eglise Saint Etienne du Mont – Place Sainte Geneviève 75005 Paris

Oui, encore un film de Woody Allen : je vous avais dit qu’il était francophile ! Indéniablement un de mes réalisateurs favoris, Woody Allen signe avec Midnight In Paris un de ses meilleurs films à mes yeux, pour moi la quintessence même du ton décalé qui le caractérise (et que l’on aime ou que l’on déteste). La particularité de ce film ? Son scénario fantaisiste nous montre le Paris d’aujourd’hui (le film a été tourné en 2011) mais aussi le Paris idéalisé des années 20, fourmillant de révolutions artistiques et littéraires, en pleine Belle Epoque ! Un film touchant, nostalgique et romantique, à l’image de la ville dans laquelle il s’établit. Mention spéciale à Owen Wilson qui n’a jamais été aussi bon dans un rôle (on croirait presque voir Woody Allen 30 ans plus tôt !)

Evidemment ces 8 films ne sont pas les seuls films à avoir Paris comme scène ! D’autres longs métrages, dessins animés et films d’animation ont aussi écrit leurs histoires dans la Ville Lumière, certains que vous connaissez certainement bien : Ratatouille, Ne Le Dis à Personne, Caché, Funny Face, A Bout De Souffle, Tout Peut Arriver, Le Diable S’Habille en Prada, le Bossu Notre Dame ou encore Paris Je T’Aime.

J’espère que vous aurez aimé cette déambulation cinématographique dans Paris à mes côtés ! Il me tarde de continuer à échanger sur le sujet du cinéma dans le cadre du Festival de Cannes dès la semaine prochaine !
Bon dimanche !

Article en collaboration avec Mastercard 

Shop the post

Robe Louche | Veste Stradivarius (old)
Sac Sézane | Sandales Sézane
Bracelet ancres Kate Spade
Montre et bracelet Daniel Wellington