Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous passez un bon weekend 🙂 Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article beauté que, je crois, vous attendiez avec impatience : ma routine beauté plus clean

Ma démarche

Il y a encore un an je ne me posais pas autant de questions qu’aujourd’hui sur les compositions des cosmétiques que j’utilise mais, depuis que j’ai commencé à m’y intéresser, impossible de faire machine en arrière. J’ai fait un immense tri dans ma salle de bains et j’ai abandonné beaucoup de produits et de marques que j’utilisais avant (après avoir fini mes différents pots et tubes) pour me tourner vers d’autres correspondant davantage à mes nouvelles attentes.

Je pensais que j’aurais tout le mal du monde à trouver des produits aux compositions plus clean et avec des textures agréables, une odeur plaisante, des packagings pas trop austères et surtout qui soient efficaces mais cela a finalement été tout le contraire ! J’ai découvert tellement de nouvelles marques formidables, souvent plus confidentielles et moins connues, auxquelles je ne me serais probablement pas intéressée si je ne m’étais pas engagée dans cette démarche. Certes, il m’aura fallu du temps et des recherches pour éplucher les compositions et tester ces marques mais aujourd’hui j’ai une routine plus clean dont je suis ravie et honnêtement ma peau n’a jamais été aussi belle ! 

Une routine plus clean ça veut dire quoi ?

Pour le moment je me focalise en priorité sur la composition des produits que j’utilise. Quand je vous parle d’une routine plus clean je fais référence à une routine avec des produits aux formules dont les ingrédients ne sont pas nocifs ou controversés. Certaines marques sont aussi bio, d’autres faites en France, d’autres inscrites dans une démarche zéro déchet, d’autres vegans… Il y a plein de subtilités mais, pour le moment, c’est la composition sur laquelle je me focalise avant tout.

Evidemment si j’ai un coup de coeur pour un produit à la composition exemplaire et qu’en plus les ingrédients sont bio, que le produit est vegan, fait en France et dans un packaging recyclé et recyclable alors bingo 😉 Ma démarche a vocation à évoluer évidemment mais pour l’instant je commence pas porter mon attention sur les compositions avant toute chose. La bonne nouvelle c’est que beaucoup des marques attentives aux formules de leurs produits s’inscrivent justement aussi dans une démarche responsable et éthique !

Dans cet article je vais vous parler de produits qui ont tous des compositions clean et sans ingrédient controversé ou nocif pour la santé. Cependant toutes les marques que je vais citer ci-dessous ne sont pas exemplaires sur toute leur gamme : ce n’est pas parce que je vous recommande un produit d’une marque que tous les produits de cette marque sont à acheter les yeux fermés, il faut faire au contraire bien regarder la composition de chaque produit au cas par cas.

Je pense notamment à des marques comme HelloBody dont j’ai parlé récemment : vous avez été plusieurs m’envoyer des messages me disant que leurs produits contenaient du phenoxyethanol et des PEG dangereux pour la santé. En effet, certains de leurs produits en contiennent mais pas tous ! Evidemment ceux que j’utilise et que j’ai choisi de mettre en avant n’en contiennent pas (sinon ma démarche serait tellement hypocrite!) et ont au contraire des compositions très clean. Une fois de plus je regarde la composition de CHAQUE produit que j’utilise individuellement et je ne fais plus confiance les yeux fermés.

routine-beaute-composition-clean-12

Comment je décrypte les compositions des produits

Ce sont les applications Yuka et Inci Beauty qui m’ont mise sur le chemin d’une routine beauté plus clean. Avec le recul je sais maintenant qu’il faut apprendre utiliser ces applications correctement mais elles permettent au moins d’éveiller la curiosité et de s’intéresser aux compositions des produits qui nous paraissent souvent autrement très opaques.

Aujourd’hui j’ai appris à lire la composition des produits moi-même mais, lorsque j’ai un doute, j’utilise Inci Beauty (je garde Yuka uniquement pour l’alimentation, je la trouve moins juste pour les cosmétiques) en tapant le nom du composant que je cherche. L’application est très complète et vous donnera des infos sur chaque composant que vous cherchez, vous indiquant s’il est controversé ou à risque. Avec le temps je me suis moi-même fait ma propre liste de composants à bannir dans les produits et je pense qu’il est intéressant que chacun fasse sa propre liste car nous plaçons tous le curseur à un niveau différent selon nos attentes et notre cheminement vers une routine beauté plus clean.

Ne diabolisez pas les huiles essentielles ! Dans toutes les applications que vous utiliserez pour scanner vos produits de beauté, les huiles essentielles (les mots Geraniol, Linalool ou Citronellol et autres sur les étiquettes de composition) vous seront indiquées comme « allergènes » et, si l’application fonctionne par système de notation, feront baisser la note du produit. OUI les huiles essentielles peuvent en effet causer des allergies mais si n’êtes pas allergique vous-même (ou enceinte, les huiles essentielles étant déconseillées durant la grossesse), il n’y a pas raison de les craindre 😉

Ma routine visage le matin

Etape 1 : nettoyage de la peau avec une mousse nettoyante

Dans cette catégorie j’ai 3 coups de coeur absolument impossibles à partager : la mousse nettoyante Fleur de Vigne Caudalie, la mousse Coco Fresh Hellobody et la mousse nettoyante douceur La Canopée. Les mousses Caudalie et La Canopée ont toutes les deux des parfums rafraichissants et énergisants parfaits pour réveiller sa peau le matin et la mousse Hellobody, avec son odeur prononcée de noix de coco que j’affectionne tout particulièrement, aura un effet plus doux et cocooning (idéal pour l’hiver par exemple). Elles sont toutes les trois très douces pour la peau et ne l’assèchent pas.

routine-beaute-composition-clean

Le petit plus de la mousse Caudalie et la mousse La Canopée ? Elles sont made in France toutes les deux ! 

Etape 2 : application d’un lotion tonique

Après avoir nettoyé ma peau j’utilise un tonique pour compléter le nettoyage et éradiquer les dernières impuretés de la nuit. J’utilise la lotion Steady Glow de la marque REN depuis plus d’un an et je n’en changerai pour rien au monde. Je l’adore, c’est un de mes plus gros coups de coeur beauté ces dernières années. Elle exfolie la peau en douceur (vous pouvez tout à fait l’utiliser tous les jours), resserre les pores et booste l’éclat du teint. Et ça se voit vraiment ! Attention, il s’agit d’un tonique aux acides AHA, il faut donc porter un SPF après utilisation si vous l’utilisez le matin (les acides AHA rendent la peau plus sensible aux UV). 

routine-beaute-composition-clean-2

La marque REN a une très belle démarche « clean to skin – clean to planet » et s’est engagée il y a quelques années déjà à être zéro déchet d’ici 2021. J’ai eu l’occasion de rencontrer les équipes il y a peu et j’ai été très sensible à leur transparence quant à leurs démarches, étant très honnêtes sur les difficultés qu’ils rencontraient mais déterminées à poursuivre leurs efforts (ils ont notamment développés l’une des premières pompes de gel douche recyclable du marché).

Etape 3 : préparation de la peau au soin avec un sérum

Après avoir nettoyé ma peau, j’applique un sérum pour la préparer à recevoir le soin. Je suis assez difficile quant aux sérums, particulièrement ceux que j’utilise le matin car je cherche de l’hydratation mais surtout pas de brillance. J’ai adopté le sérum Panier des Sens il y a quelques mois et il correspond parfaitement à mes attentes. A base de pivoine, il sent délicieusement bon, c’est super important pour moi. C’est un sérum huile mais plutôt sec donc il ne laisse pas de film gras (en général je l’applique, le laisse pénétrer quelques instants et je passe ensuite un coton lavable sur mon visage pour absorber l’excédent).

routine-beaute-composition-clean-3

Depuis peu j’utilise aussi en tant que sérum le squalane de la marque The Ordinary certains matins et il me plaît beaucoup. Le squalane est naturellement présent dans la peau et ce produit est un vrai concentré d’hydratation (il assouplit aussi la peau et prévient la déshydratation donc parfait avec l’approche du froid). La texture est assez surprenante car elle apparait huileuse mais elle ne brille pas du tout à l’application. Une belle découverte !

Etape 4 : hydratation visage & contour des yeux

Comme pour le sérum je suis assez difficile en termes de crème hydratante pour le matin car je cherche un produit hydratant (j’ai la peau plutôt sèche) mais surtout pas gras puisque j’applique ensuite du maquillage sur mon visage. Le matin je privilégie les textures plutôt fluides et qui pénètrent rapidement. J’ai testé 3 crèmes fluides et légères que j’aime beaucoup et que j’utilise en alternance le matin : le fluide peau parfaite La Canopée (cette marque française a été MA belle découverte des derniers mois), la crème de jour Coco Day Hellobody (adopté depuis mars et avec une compo quasi irréprochable) et le fluide matifiant Caudalie (que j’utilise fidèlement depuis plusieurs années déjà). 

Ces 3 produits sont vraiment tops et ils ont des textures très fluides assez similaires. Si vous avez tendance à avoir la peau qui brille, le fluide peau parfaite La Canopée serait celui qui vous conviendra le mieux. La crème de jour Coco Day est celle que je décrirais comme la plus hydratante (mais pas d’effet brillance). Le fluide matifiant Caudalie est quand lui un bon mix des deux puisqu’il va à la fois hydrater tout en matifiant la peau ! 

routine-beaute-composition-clean-4

La peau des yeux est beaucoup plus fine qu’ailleurs et elle est extrêmement sollicitée et fragilisée par notre environnement extérieur, ce qui accélère son vieillissement. Il ne faut pas oublier de la chouchouter ! J’ai mis pas mal de temps à trouver une crème contour des yeux qui me convenait car une fois de plus je cherchais un produit hydratant mais pas gras (pour pouvoir appliquer mon maquillage ensuite) et j’utilise depuis cet été la crème contour des yeux Biovive qui correspond parfaitement à mes attentes. Elle est hydratante et pénètre rapidement dans la peau, sans laisser de pellicule grasse.

La marque Biovive est une très jolie découverte que j’ai faite cet été : tous les produits sont fabriqués en France et tous les ingrédients de leurs produits sourcés en France également. Je vous avais parlé de la marque plus en détails dans mon article de vendredi dernier (dans lequel je vous avais partagé un code promo 20% toujours valable jusque’au 30/09/19). 

NB: Si vous cherchez des recommandations de déodorants, je vous recommande d’aller lire mon article très complet sur les déos naturels et aux compos clean ici où j’ai réalisé un comparatif de 5 marques que j’ai testées en début d’année.

Ma routine visage le soir

Etape 1 : démaquillage avec une huile démaquillante

J’ai découvert les huiles démaquillantes l’an dernier et je ne pourrais plus m’en passer aujourd’hui. J’ai totalement adopté ce geste beauté que je trouve tellement cocooning ! L’huile démaquillante s’applique à sec sur le visage pour démaquiller puis se transforme en lait au contact de l’eau. J’adore !

J’ai testé de nombreuses huiles démaquillantes cette dernière année mais pour moi aucune n’arrive à la cheville de l’huile démaquillante Caudalie. Elle est tout simplement parfaite : ni trop fluide (elle ne file pas entre les doigts) ni trop grasse, elle permet de démaquiller le visage ET les yeux ! Un vrai plus pour moi car j’apprécie toujours les produits polyvalents. Son odeur d’amande est incroyable : l’essayer c’est l’adopter, vraiment ! 

routine-beaute-composition-clean-5

Je n’utilise quasiment plus de démaquillant pour les yeux car l’huile démaquillante Caudalie fait bien son travail à elle seule mais, si j’ai besoin d’un produit spécifique (si je me suis maquillée les yeux de manière plus généreuse que d’habitude par exemple), le démaquillant yeux Melvita est celui que j’utilise depuis 1 an et il est génial !

Etape 2 : nettoyage de la peau avec une mousse nettoyante

Après avoir démaquillé sa peau, il ne faut pas oublier de la nettoyer, ce sont deux étapes bien distinctes ! J’utilise de nouveau une mousse nettoyante, l’une des trois dont je vous parlais dans ma routine du matin : la mousse nettoyante Fleur de Vigne Caudalie, la mousse Coco Fresh Hellobody ou la mousse nettoyante douceur La Canopée.

routine-beaute-composition-clean

Etape 3 : application d’une lotion tonique

Une fois ma peau nettoyée, je peaufine le nettoyage avec une lotion rafraichissante et apaisante à la rose que j’aime beaucoup : Floral Water de la marque Balm Balm (made in England). Elle peut même s’utiliser en brume à tout moment de la journée ! J’adore son odeur !

routine-beaute-composition-clean-6

Etape 4 : préparation de la peau au soin avec un sérum

Une fois ma peau parfaitement nettoyée, je la prépare à l’hydratation avec un sérum. Le soir je suis vraiment à la recherche d’une hydratation maximum et je suis moins gênée par la brillance puisque je vais ensuite me coucher. J’utilise depuis cet été le sérum en huile Biovive et c’est mon plus gros coup de coeur de la marque.

routine-beaute-composition-clean-6

Il est incroyablement hydratant et j’ai vu de vrais résultats sur ma peau très rapidement, combinée avec la crème hydratante dont je vous parle juste en-dessous. Ce sérum en huile est assez riche et je le trouve parfaitement adapté pour le soir mais, si vous n’en mettez qu’une ou deux gouttes, il peut aussi s’utiliser le matin avant votre crème hydratante. 

Etape 5 : hydratation visage & contour des yeux

Une fois mon sérum appliqué, je booste l’hydratation de ma peau en appliquant soit une crème riche et généreuse soit une huile (une fois de plus c’est le soir donc je suis moins gênée par la brillance). J’ai tendance à avoir la peau assez sèche et parfois déshydratée, surtout à cette saison et à l’approche du froid. La crème de vitalité Biovive est vraiment géniale et c’est un excellent complément au sérum en huile dont je vous parlais plus haut. L’utilisation des deux ensemble a vraiment donné des résultats rapides sur ma peau, j’en suis ravie ! 

routine-beaute-composition-clean-8

J’ai aussi testé la crème de nuit La Canopée qui m’a bien plue (mais un peu moins que la Biovive car sa texture est moins cocooning) et j’utilise ponctuellement les huiles de la marque Oden (seule et sans sérum au préalable) : elles sont tops, très riches et hydratantes faites en France. J’ai fini l’huile de cerise récemment et je viens de commencer l’huile à la mirabelle dont j’aime encore plus l’odeur ! 

Pour les yeux, on ne change pas une équipe qui gagne : j’utilise la crème contour des yeux Biovive, comme le matin !

Etape 6 : soins localisés

Comme tout le monde il m’arrive d’avoir des petits boutons sur le visage 😉 Pour les combattre j’utilise le Spot treatment de la marque REN depuis quelques mois et il est très efficace. Je l’applique autant sur une imperfection naissante que sur une imperfection déjà installée et il aide vraiment à la résorber. Il n’est pas du tout asséchant contrairement à d’autres produits similaires d’autres marques et c’est vraiment sa force. Cela évite d’avoir la peau déshydratée ou qui pèle (et difficile à maquiller donc) une fois l’imperfection résorbée. 

routine-beaute-composition-clean-9

Pendant des années j’ai utilisé le gel Anti Blemish de Clinique (dont la composition est satisfaisante) mais il était tout de même plus asséchant. Je l’utilise encore ponctuellement lorsque j’ai une imperfection plus prononcée (il est vraiment très efficace) mais je privilégie le Spot treatment de la marque REN pour éviter d’assécher ma peau.

Je ne me couche jamais sans hydrater mes lèvres ! Tout au long de la journée j’utilise un stick à lèvres Dermophil Indien classique et le soir je garde sur ma table de nuit un baume en pot : en ce moment le baume bio au miel et cire abeille Apis Cera, naturel et bien hydratant. 

Ma routine corps

Etape 1 : nettoyage sous la douche

Ces derniers mois j’alterne entre deux produits sous ma douche : le gel Douche Energisant Algues REN (le fameux à la pompe recyclable dont je vous parlais plus haut, pas en photo car je l’ai fini la semaine dernière et pas encore racheté) et la crème lavante surgras de la marque Biocoop qui est très bien (et elle peut aussi s’utiliser sur les cheveux, on adore les produits polyvalents!)

routine-beaute-composition-clean-17

Pour être honnête, j’ai encore du mal à utiliser des savons en pain sous la douche (même si je sais que c’est l’option la plus écologique) mais n’hésitez si vous en avez de bons à me recommander 🙂 

Etape 2 : hydratation du corps

Même si j’ai parfois la flemme, j’essaie de ne pas passer à côté de l’hydratation de mon corps au quotidien. Mes deux produits préférés du moment sont le Coco Milk de Hellobody et le beurre pour le corps Natura Siberica.

Le Coco Milk de Hellobody est très fluide, facile d’application avec sa pompe, a une odeur de coco divine et pénètre rapidement dans la peau. Il est parfait pour le matin, on peut enfiler son jean sans souci ensuite, un détail important pour moi !

Le beurre pour le corps Natura Siberica est très agréable aussi et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est assez léger à l’application, vous pouvez donc l’utiliser le matin comme le soir ! Il a une odeur divine aussi (un cocktail d’agrumes) plus énergisante que le Hellobody qui a une odeur plus enveloppante et réconfortante.

routine-beaute-composition-clean-11

Cet été j’ai aussi utilisé ce lait pour le corps à l’Aloe Vera que j’ai beaucoup aimé mais j’ai peur qu’il ne soit pas assez hydratant pour l’hiver (j’ai tendance à avoir la peau de crocodile sur les jambes). Si votre besoin d’hydratant n’est pas très important pour le corps, ce produit devrait vous plaire !

Pour hydrater mes mains, j’utilise la crème mains John Masters Organics (une marque coup de coeur dont je vous reparlerai plus détails dans mon prochain article routine cheveux plus clean). A la rose et à l’orange, cette crème a une odeur que j’adore ! Elle est hydratante sans laisser de film gras donc exactement ce que je cherche (en plus d’une composition irréprochable). 

J’applique l’huile de ricin My Mira sur mes ongles (mains et pieds) au quotidien pour les renforcer et les faire pousser plus rapidement. Pour la pousse j’ai un peu de mal à affirmer avec certitude que cela est efficace mais pour la résistance aucun doute : j’ai les ongles beaucoup plus forts et sains depuis que j’utilise cette huile de ricin (je l’applique plutôt avant de me coucher le soir car l’huile de ricin est très grasse). 

Ma routine soin visage et corps du weekend

Tous les weekends j’essaie de prendre le temps de bichonner ma peau en profondeur ! C’est le moment de la semaine où je prends le temps de me faire masque et gommage notamment.

Etape 1 : gommage visage & corps

La fine poudre exfoliante Nocibé Naturals est 100% naturelle et elle exfolie parfaitement la peau. Elle est très « brute » et ne laisse pas de fini velouté sur la peau si on l’utilise seule, je préfère donc la mélanger à mon huile démaquillante pour qu’elle ne soit pas trop agressive pour la peau.

routine-beaute-composition-clean-15

J’utilise également l’exfoliant Coco Pure Hellobody depuis plusieurs mois et je l’aime beaucoup. Il exfolie en douceur, a une délicieuse odeur de café et laisse la peau hydratée grâce à l’huile d’avocat et d’amande qu’il contient. 

Je fais un gommage du corps une fois par semaine. J’utilise depuis longtemps le gommage corps de Tuva Siberica et depuis quelques mois le gommage corps Coco Glam Hello Body. Tous deux sont géniaux et lissent la peau en la débarrassant des peaux mortes ! Vous ne pouvez pas vous tromper en utilisant l’un comme l’autre !

Etape 2 : masque visage

J’adore faire des masques  du visage ! C’est mon moment préféré du weekend haha 😉 J’en utilise beaucoup et j’alterne selon les semaines, les saisons et les besoins de ma peau. Voici tous mes petits chouchous :

Le Masque Darphin Vétiver : apaisant et nourrissant, je raffole de sa texture façon gelée et de son odeur hyper relaxante ! 

Masque doré lumière d’exception Lift’Argan : il donne le glow instantanément comme aucun autre masque ! Quand j’ai un petit grise mine, il fait des miracles 🙂

routine-beaute-composition-clean-16

Masque détox Caudalie : mon préféré pour détoxifier ma peau en fin de semaine, resserrer les pores et affiner le grain de peau. Idéal quand on vit en ville et que notre peau est agressée. 

Masque purifiant Biovive : la magie de ce masque c’est son temps de pose ultra rapide (seulement 3 minutes) qui le rend idéal quand on est pressé.e ! A base d’argile, il élimine les toxines de la peau et la matifie ! 

En cours de test et à découvrir

Comme je vous le disais plus haut, j’ai finalement été très surprise du nombres de marques et produits aux compositions clean sur le marché. C’est une bonne nouvelle ! J’en ai testées et découvertes beaucoup mais j’en ai encore beaucoup d’autres à essayer donc ma routine aura peut être vocation à évoluer un peu au fil des mois si je fais d’autres belles découvertes !

En ce moment je viens de commencer à tester la marque On the Wild Side dont j’aime beaucoup l’image et la philosophie et que je vous invite à découvrir. Je vous en reparlerai sûrement !

Je teste aussi d’autres produits de la marque La Canopée pour laquelle j’ai eu un véritable coup de coeur, dont leur gelée noire nettoyante.

Je teste aussi depuis peu le soin du visage Plant Gold de Clarins et je l’aime beaucoup (j’attends de l’utiliser depuis plus longtemps pour vous faire un retour)

J’ai aussi plusieurs produits Decléor à tester, dont leur sérum Aromessence Madarine Verte et leur crème ambrée mandarine verte.

Pour le corps je m’apprête aussi à tester la crème Omuci’s Nothing to Hide qui a une compo exemplaire (j’attends de finir mes pots en cours).

Enfin, je m’apprête aussi à tester l’exfoliant doux visage Apicia à base de miel dès que j’aurais fini mes autres tubes !

D’autres marques que j’aimerais mieux explorer et qui ont des compositions clean : Patyka, Pai Skincare (j’ai testé leur huile de rosier sauvage très réputée mais je n’aimais pas son odeur) ou encore Florame.

Bons plans

Je sais que les produits de beauté ne sont pas donnés et, en préparant cet article j’ai repéré plusieurs promos qui pourraient vous intéresser :

20% de remise sur le eshop de Birchbox sans minimum d’achat avec le code YOUGO20 : beaucoup des produits dont je vous ai parlé dans cet article y sont disponibles 😉

20% de remise sur le eshop de FeelUnique dès 69 euros d’achat avec le code AUTOMNE20

Enfin, je vous avais déjà parlé de la marque Biovive dans cet article de la semaine dernière en vous donnant un code de 20% de remise (DAPHNEXBIOVIVE) si vous vouliez tester les produits : il est encore valable 24h jusqu’au lundi 30 septembre 2019 😉

routine-beaute-composition-clean-10

Et vous ?

Etes-vous dans la même démarche que moi ou pas encore ? Est-ce que vous lisez les étiquettes de composition de vos cosmétiques ? Dites-moi si vous avez des marques ou des produits clean à me recommander, je suis preneuse de nouvelles découvertes !

Vous pouvez également découvrir mon article sur ma routine cheveux plus clean et je vous publierai un article similaire sur ma routine maquillage dans les prochaines semaines 🙂

J’espère de tout coeur que cet article vous aura plu et surtout qu’il vous sera utile !