Comment j’ai transformé ma routine beauté pour la rendre plus clean

29 septembre 2019 18 minutes de lecture 102
Comment j’ai transformé ma routine beauté pour la rendre plus clean - Daphné Moreau - Mode and The City

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous passez un bon weekend 🙂 Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article beauté que, je crois, vous attendiez avec impatience : ma routine beauté plus clean

Ma démarche

Il y a encore un an je ne me posais pas autant de questions qu’aujourd’hui sur les compositions des cosmétiques que j’utilise mais, depuis que j’ai commencé à m’y intéresser, impossible de faire machine en arrière. J’ai fait un immense tri dans ma salle de bains et j’ai abandonné beaucoup de produits et de marques que j’utilisais avant (après avoir fini mes différents pots et tubes) pour me tourner vers d’autres correspondant davantage à mes nouvelles attentes.

Je pensais que j’aurais tout le mal du monde à trouver des produits aux compositions plus clean et avec des textures agréables, une odeur plaisante, des packagings pas trop austères et surtout qui soient efficaces mais cela a finalement été tout le contraire ! J’ai découvert tellement de nouvelles marques formidables, souvent plus confidentielles et moins connues, auxquelles je ne me serais probablement pas intéressée si je ne m’étais pas engagée dans cette démarche. Certes, il m’aura fallu du temps et des recherches pour éplucher les compositions et tester ces marques mais aujourd’hui j’ai une routine plus clean dont je suis ravie et honnêtement ma peau n’a jamais été aussi belle ! 

Une routine plus clean ça veut dire quoi ?

Pour le moment je me focalise en priorité sur la composition des produits que j’utilise. Quand je vous parle d’une routine plus clean je fais référence à une routine avec des produits aux formules dont les ingrédients ne sont pas nocifs ou controversés. Certaines marques sont aussi bio, d’autres faites en France, d’autres inscrites dans une démarche zéro déchet, d’autres vegans… Il y a plein de subtilités mais, pour le moment, c’est la composition sur laquelle je me focalise avant tout.

Evidemment si j’ai un coup de coeur pour un produit à la composition exemplaire et qu’en plus les ingrédients sont bio, que le produit est vegan, fait en France et dans un packaging recyclé et recyclable alors bingo 😉 Ma démarche a vocation à évoluer évidemment mais pour l’instant je commence pas porter mon attention sur les compositions avant toute chose. La bonne nouvelle c’est que beaucoup des marques attentives aux formules de leurs produits s’inscrivent justement aussi dans une démarche responsable et éthique !

Dans cet article je vais vous parler de produits qui ont tous des compositions clean et sans ingrédient controversé ou nocif pour la santé. Cependant toutes les marques que je vais citer ci-dessous ne sont pas exemplaires sur toute leur gamme : ce n’est pas parce que je vous recommande un produit d’une marque que tous les produits de cette marque sont à acheter les yeux fermés, il faut faire au contraire bien regarder la composition de chaque produit au cas par cas.

Je pense notamment à des marques comme HelloBody dont j’ai parlé récemment : vous avez été plusieurs m’envoyer des messages me disant que leurs produits contenaient du phenoxyethanol et des PEG dangereux pour la santé. En effet, certains de leurs produits en contiennent mais pas tous ! Evidemment ceux que j’utilise et que j’ai choisi de mettre en avant n’en contiennent pas (sinon ma démarche serait tellement hypocrite!) et ont au contraire des compositions très clean. Une fois de plus je regarde la composition de CHAQUE produit que j’utilise individuellement et je ne fais plus confiance les yeux fermés.

routine-beaute-composition-clean-12

Comment je décrypte les compositions des produits

Ce sont les applications Yuka et Inci Beauty qui m’ont mise sur le chemin d’une routine beauté plus clean. Avec le recul je sais maintenant qu’il faut apprendre utiliser ces applications correctement mais elles permettent au moins d’éveiller la curiosité et de s’intéresser aux compositions des produits qui nous paraissent souvent autrement très opaques.

Aujourd’hui j’ai appris à lire la composition des produits moi-même mais, lorsque j’ai un doute, j’utilise Inci Beauty (je garde Yuka uniquement pour l’alimentation, je la trouve moins juste pour les cosmétiques) en tapant le nom du composant que je cherche. L’application est très complète et vous donnera des infos sur chaque composant que vous cherchez, vous indiquant s’il est controversé ou à risque. Avec le temps je me suis moi-même fait ma propre liste de composants à bannir dans les produits et je pense qu’il est intéressant que chacun fasse sa propre liste car nous plaçons tous le curseur à un niveau différent selon nos attentes et notre cheminement vers une routine beauté plus clean.

Ne diabolisez pas les huiles essentielles ! Dans toutes les applications que vous utiliserez pour scanner vos produits de beauté, les huiles essentielles (les mots Geraniol, Linalool ou Citronellol et autres sur les étiquettes de composition) vous seront indiquées comme « allergènes » et, si l’application fonctionne par système de notation, feront baisser la note du produit. OUI les huiles essentielles peuvent en effet causer des allergies mais si n’êtes pas allergique vous-même (ou enceinte, les huiles essentielles étant déconseillées durant la grossesse), il n’y a pas raison de les craindre 😉

Ma routine visage le matin

Etape 1 : nettoyage de la peau avec une mousse nettoyante

Dans cette catégorie j’ai 3 coups de coeur absolument impossibles à partager : la mousse nettoyante Fleur de Vigne Caudalie, la mousse Coco Fresh Hellobody et la mousse nettoyante douceur La Canopée. Les mousses Caudalie et La Canopée ont toutes les deux des parfums rafraichissants et énergisants parfaits pour réveiller sa peau le matin et la mousse Hellobody, avec son odeur prononcée de noix de coco que j’affectionne tout particulièrement, aura un effet plus doux et cocooning (idéal pour l’hiver par exemple). Elles sont toutes les trois très douces pour la peau et ne l’assèchent pas.

routine-beaute-composition-clean

Le petit plus de la mousse Caudalie et la mousse La Canopée ? Elles sont made in France toutes les deux ! 

Etape 2 : application d’un lotion tonique

Après avoir nettoyé ma peau j’utilise un tonique pour compléter le nettoyage et éradiquer les dernières impuretés de la nuit. J’utilise la lotion Steady Glow de la marque REN depuis plus d’un an et je n’en changerai pour rien au monde. Je l’adore, c’est un de mes plus gros coups de coeur beauté ces dernières années. Elle exfolie la peau en douceur (vous pouvez tout à fait l’utiliser tous les jours), resserre les pores et booste l’éclat du teint. Et ça se voit vraiment ! Attention, il s’agit d’un tonique aux acides AHA, il faut donc porter un SPF après utilisation si vous l’utilisez le matin (les acides AHA rendent la peau plus sensible aux UV). 

routine-beaute-composition-clean-2

La marque REN a une très belle démarche « clean to skin – clean to planet » et s’est engagée il y a quelques années déjà à être zéro déchet d’ici 2021. J’ai eu l’occasion de rencontrer les équipes il y a peu et j’ai été très sensible à leur transparence quant à leurs démarches, étant très honnêtes sur les difficultés qu’ils rencontraient mais déterminées à poursuivre leurs efforts (ils ont notamment développés l’une des premières pompes de gel douche recyclable du marché).

Etape 3 : préparation de la peau au soin avec un sérum

Après avoir nettoyé ma peau, j’applique un sérum pour la préparer à recevoir le soin. Je suis assez difficile quant aux sérums, particulièrement ceux que j’utilise le matin car je cherche de l’hydratation mais surtout pas de brillance. J’ai adopté le sérum Panier des Sens il y a quelques mois et il correspond parfaitement à mes attentes. A base de pivoine, il sent délicieusement bon, c’est super important pour moi. C’est un sérum huile mais plutôt sec donc il ne laisse pas de film gras (en général je l’applique, le laisse pénétrer quelques instants et je passe ensuite un coton lavable sur mon visage pour absorber l’excédent).

routine-beaute-composition-clean-3

Depuis peu j’utilise aussi en tant que sérum le squalane de la marque The Ordinary certains matins et il me plaît beaucoup. Le squalane est naturellement présent dans la peau et ce produit est un vrai concentré d’hydratation (il assouplit aussi la peau et prévient la déshydratation donc parfait avec l’approche du froid). La texture est assez surprenante car elle apparait huileuse mais elle ne brille pas du tout à l’application. Une belle découverte !

Etape 4 : hydratation visage & contour des yeux

Comme pour le sérum je suis assez difficile en termes de crème hydratante pour le matin car je cherche un produit hydratant (j’ai la peau plutôt sèche) mais surtout pas gras puisque j’applique ensuite du maquillage sur mon visage. Le matin je privilégie les textures plutôt fluides et qui pénètrent rapidement. J’ai testé 3 crèmes fluides et légères que j’aime beaucoup et que j’utilise en alternance le matin : le fluide peau parfaite La Canopée (cette marque française a été MA belle découverte des derniers mois), la crème de jour Coco Day Hellobody (adopté depuis mars et avec une compo quasi irréprochable) et le fluide matifiant Caudalie (que j’utilise fidèlement depuis plusieurs années déjà). 

Ces 3 produits sont vraiment tops et ils ont des textures très fluides assez similaires. Si vous avez tendance à avoir la peau qui brille, le fluide peau parfaite La Canopée serait celui qui vous conviendra le mieux. La crème de jour Coco Day est celle que je décrirais comme la plus hydratante (mais pas d’effet brillance). Le fluide matifiant Caudalie est quand lui un bon mix des deux puisqu’il va à la fois hydrater tout en matifiant la peau ! 

Update avril 2020 : depuis quelques semaines j’utilise une routine de soins Etat Pur que j’aime énormément : leur crème fondante hydratante couplée à deux actifs adaptés à mon besoin d’hydration : Aloe Vera et D-Panthénol. Ca a totalement reboostée ma peau qui est très hydratée, confortable et qui ne tiraille plus (notamment à la sortie de la douche). Je suis hyper convaincue ! Le principe de la marque est de proposer des « bases neutres » (crème, lait, nettoyant etc) à associer à des actifs personnalisés selon les besoins de chacun : hydratation, tâche, rides, imperfections … Du sur mesure ou presque ! Vous pouvez faire un diagnostic de peau gratuit si la marque vous intéresse.

routine-beaute-composition-clean-4

La peau des yeux est beaucoup plus fine qu’ailleurs et elle est extrêmement sollicitée et fragilisée par notre environnement extérieur, ce qui accélère son vieillissement. Il ne faut pas oublier de la chouchouter ! J’ai mis pas mal de temps à trouver une crème contour des yeux qui me convenait car une fois de plus je cherchais un produit hydratant mais pas gras (pour pouvoir appliquer mon maquillage ensuite) et j’utilise depuis cet été la crème contour des yeux Biovive qui correspond parfaitement à mes attentes. Elle est hydratante et pénètre rapidement dans la peau, sans laisser de pellicule grasse.

La marque Biovive est une très jolie découverte que j’ai faite cet été : tous les produits sont fabriqués en France et tous les ingrédients de leurs produits sourcés en France également. Je vous avais parlé de la marque plus en détails dans mon article de vendredi dernier (dans lequel je vous avais partagé un code promo 20% toujours valable jusque’au 30/09/19). 

NB: Si vous cherchez des recommandations de déodorants, je vous recommande d’aller lire mon article très complet sur les déos naturels et aux compos clean ici où j’ai réalisé un comparatif de 5 marques que j’ai testées en début d’année.

Ma routine visage le soir

Etape 1 : démaquillage avec une huile démaquillante

J’ai découvert les huiles démaquillantes l’an dernier et je ne pourrais plus m’en passer aujourd’hui. J’ai totalement adopté ce geste beauté que je trouve tellement cocooning ! L’huile démaquillante s’applique à sec sur le visage pour démaquiller puis se transforme en lait au contact de l’eau. J’adore !

J’ai testé de nombreuses huiles démaquillantes cette dernière année mais pour moi aucune n’arrive à la cheville de l’huile démaquillante Caudalie. Elle est tout simplement parfaite : ni trop fluide (elle ne file pas entre les doigts) ni trop grasse, elle permet de démaquiller le visage ET les yeux ! Un vrai plus pour moi car j’apprécie toujours les produits polyvalents. Son odeur d’amande est incroyable : l’essayer c’est l’adopter, vraiment ! 

routine-beaute-composition-clean-5

Je n’utilise quasiment plus de démaquillant pour les yeux car l’huile démaquillante Caudalie fait bien son travail à elle seule mais, si j’ai besoin d’un produit spécifique (si je me suis maquillée les yeux de manière plus généreuse que d’habitude par exemple), le démaquillant yeux Melvita est celui que j’utilise depuis 1 an et il est génial !

Etape 2 : nettoyage de la peau avec une mousse nettoyante

Après avoir démaquillé sa peau, il ne faut pas oublier de la nettoyer, ce sont deux étapes bien distinctes ! J’utilise de nouveau une mousse nettoyante, l’une des trois dont je vous parlais dans ma routine du matin : la mousse nettoyante Fleur de Vigne Caudalie, la mousse Coco Fresh Hellobody ou la mousse nettoyante douceur La Canopée.

routine-beaute-composition-clean

Etape 3 : application d’une lotion tonique

Une fois ma peau nettoyée, je peaufine le nettoyage avec une lotion rafraichissante et apaisante à la rose que j’aime beaucoup : Floral Water de la marque Balm Balm (made in England). Elle peut même s’utiliser en brume à tout moment de la journée ! J’adore son odeur !

routine-beaute-composition-clean-6

Etape 4 : préparation de la peau au soin avec un sérum

Une fois ma peau parfaitement nettoyée, je la prépare à l’hydratation avec un sérum. Le soir je suis vraiment à la recherche d’une hydratation maximum et je suis moins gênée par la brillance puisque je vais ensuite me coucher. J’utilise depuis cet été le sérum en huile Biovive et c’est mon plus gros coup de coeur de la marque.

routine-beaute-composition-clean-6

Il est incroyablement hydratant et j’ai vu de vrais résultats sur ma peau très rapidement, combinée avec la crème hydratante dont je vous parle juste en-dessous. Ce sérum en huile est assez riche et je le trouve parfaitement adapté pour le soir mais, si vous n’en mettez qu’une ou deux gouttes, il peut aussi s’utiliser le matin avant votre crème hydratante. 

Etape 5 : hydratation visage & contour des yeux

Une fois mon sérum appliqué, je booste l’hydratation de ma peau en appliquant soit une crème riche et généreuse soit une huile (une fois de plus c’est le soir donc je suis moins gênée par la brillance). J’ai tendance à avoir la peau assez sèche et parfois déshydratée, surtout à cette saison et à l’approche du froid. La crème de vitalité Biovive est vraiment géniale et c’est un excellent complément au sérum en huile dont je vous parlais plus haut. L’utilisation des deux ensemble a vraiment donné des résultats rapides sur ma peau, j’en suis ravie ! 

routine-beaute-composition-clean-8

J’ai aussi testé la crème de nuit La Canopée qui m’a bien plue (mais un peu moins que la Biovive car sa texture est moins cocooning) et j’utilise ponctuellement les huiles de la marque Oden (seule et sans sérum au préalable) : elles sont tops, très riches et hydratantes faites en France. J’ai fini l’huile de cerise récemment et je viens de commencer l’huile à la mirabelle dont j’aime encore plus l’odeur ! 

Pour les yeux, on ne change pas une équipe qui gagne : j’utilise la crème contour des yeux Biovive, comme le matin !

Etape 6 : soins localisés

Comme tout le monde il m’arrive d’avoir des petits boutons sur le visage 😉 Pour les combattre j’utilise le Spot treatment de la marque REN depuis quelques mois et il est très efficace. Je l’applique autant sur une imperfection naissante que sur une imperfection déjà installée et il aide vraiment à la résorber. Il n’est pas du tout asséchant contrairement à d’autres produits similaires d’autres marques et c’est vraiment sa force. Cela évite d’avoir la peau déshydratée ou qui pèle (et difficile à maquiller donc) une fois l’imperfection résorbée. 

routine-beaute-composition-clean-9

Pendant des années j’ai utilisé le gel Anti Blemish de Clinique (dont la composition est satisfaisante) mais il était tout de même plus asséchant. Je l’utilise encore ponctuellement lorsque j’ai une imperfection plus prononcée (il est vraiment très efficace) mais je privilégie le Spot treatment de la marque REN pour éviter d’assécher ma peau.

Je ne me couche jamais sans hydrater mes lèvres ! Tout au long de la journée j’utilise un stick à lèvres Dermophil Indien classique et le soir je garde sur ma table de nuit un baume en pot : en ce moment le baume bio au miel et cire abeille Apis Cera, naturel et bien hydratant. 

Ma routine corps

Etape 1 : nettoyage sous la douche

Ces derniers mois j’alterne entre deux produits sous ma douche : le gel Douche Energisant Algues REN (le fameux à la pompe recyclable dont je vous parlais plus haut, pas en photo car je l’ai fini la semaine dernière et pas encore racheté) et la crème lavante surgras de la marque Biocoop qui est très bien (et elle peut aussi s’utiliser sur les cheveux, on adore les produits polyvalents!)

routine-beaute-composition-clean-17

Pour être honnête, j’ai encore du mal à utiliser des savons en pain sous la douche (même si je sais que c’est l’option la plus écologique) mais n’hésitez si vous en avez de bons à me recommander 🙂 

Etape 2 : hydratation du corps

Même si j’ai parfois la flemme, j’essaie de ne pas passer à côté de l’hydratation de mon corps au quotidien. Mes deux produits préférés du moment sont le Coco Milk de Hellobody et le beurre pour le corps Natura Siberica.

Le Coco Milk de Hellobody est très fluide, facile d’application avec sa pompe, a une odeur de coco divine et pénètre rapidement dans la peau. Il est parfait pour le matin, on peut enfiler son jean sans souci ensuite, un détail important pour moi !

Le beurre pour le corps Natura Siberica est très agréable aussi et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est assez léger à l’application, vous pouvez donc l’utiliser le matin comme le soir ! Il a une odeur divine aussi (un cocktail d’agrumes) plus énergisante que le Hellobody qui a une odeur plus enveloppante et réconfortante.

routine-beaute-composition-clean-11

Cet été j’ai aussi utilisé ce lait pour le corps à l’Aloe Vera que j’ai beaucoup aimé mais j’ai peur qu’il ne soit pas assez hydratant pour l’hiver (j’ai tendance à avoir la peau de crocodile sur les jambes). Si votre besoin d’hydratant n’est pas très important pour le corps, ce produit devrait vous plaire !

Pour hydrater mes mains, j’utilise la crème mains John Masters Organics (une marque coup de coeur dont je vous reparlerai plus détails dans mon prochain article routine cheveux plus clean). A la rose et à l’orange, cette crème a une odeur que j’adore ! Elle est hydratante sans laisser de film gras donc exactement ce que je cherche (en plus d’une composition irréprochable).  

J’applique l’huile de ricin My Mira sur mes ongles (mains et pieds) au quotidien pour les renforcer et les faire pousser plus rapidement. Pour la pousse j’ai un peu de mal à affirmer avec certitude que cela est efficace mais pour la résistance aucun doute : j’ai les ongles beaucoup plus forts et sains depuis que j’utilise cette huile de ricin (je l’applique plutôt avant de me coucher le soir car l’huile de ricin est très grasse). 

Ma routine soin visage et corps du weekend

Tous les weekends j’essaie de prendre le temps de bichonner ma peau en profondeur ! C’est le moment de la semaine où je prends le temps de me faire masque et gommage notamment.

Etape 1 : gommage visage & corps

La fine poudre exfoliante Nocibé Naturals est 100% naturelle et elle exfolie parfaitement la peau. Elle est très « brute » et ne laisse pas de fini velouté sur la peau si on l’utilise seule, je préfère donc la mélanger à mon huile démaquillante pour qu’elle ne soit pas trop agressive pour la peau.

routine-beaute-composition-clean-15

J’utilise également l’exfoliant Coco Pure Hellobody depuis plusieurs mois et je l’aime beaucoup. Il exfolie en douceur, a une délicieuse odeur de café et laisse la peau hydratée grâce à l’huile d’avocat et d’amande qu’il contient. 

Je fais un gommage du corps une fois par semaine. J’utilise depuis longtemps le gommage corps de Tuva Siberica et depuis quelques mois le gommage corps Coco Glam Hello Body. Tous deux sont géniaux et lissent la peau en la débarrassant des peaux mortes ! Vous ne pouvez pas vous tromper en utilisant l’un comme l’autre !

Etape 2 : masque visage

J’adore faire des masques  du visage ! C’est mon moment préféré du weekend haha 😉 J’en utilise beaucoup et j’alterne selon les semaines, les saisons et les besoins de ma peau. Voici tous mes petits chouchous :

Le Masque Darphin Vétiver : apaisant et nourrissant, je raffole de sa texture façon gelée et de son odeur hyper relaxante ! 

Masque doré lumière d’exception Lift’Argan : il donne le glow instantanément comme aucun autre masque ! Quand j’ai un petit grise mine, il fait des miracles 🙂

routine-beaute-composition-clean-16

Masque détox Caudalie : mon préféré pour détoxifier ma peau en fin de semaine, resserrer les pores et affiner le grain de peau. Idéal quand on vit en ville et que notre peau est agressée. 

Masque purifiant Biovive : la magie de ce masque c’est son temps de pose ultra rapide (seulement 3 minutes) qui le rend idéal quand on est pressé.e ! A base d’argile, il élimine les toxines de la peau et la matifie ! 

En cours de test et à découvrir

Comme je vous le disais plus haut, j’ai finalement été très surprise du nombres de marques et produits aux compositions clean sur le marché. C’est une bonne nouvelle ! J’en ai testées et découvertes beaucoup mais j’en ai encore beaucoup d’autres à essayer donc ma routine aura peut être vocation à évoluer un peu au fil des mois si je fais d’autres belles découvertes !

En ce moment je viens de commencer à tester la marque On the Wild Side dont j’aime beaucoup l’image et la philosophie et que je vous invite à découvrir. Je vous en reparlerai sûrement !

Je teste aussi d’autres produits de la marque La Canopée pour laquelle j’ai eu un véritable coup de coeur, dont leur gelée noire nettoyante.

Je teste aussi depuis peu le soin du visage Plant Gold de Clarins et je l’aime beaucoup (j’attends de l’utiliser depuis plus longtemps pour vous faire un retour)

J’ai aussi plusieurs produits Decléor à tester, dont leur sérum Aromessence Madarine Verte et leur crème ambrée mandarine verte.

Pour le corps je m’apprête aussi à tester la crème Omuci’s Nothing to Hide qui a une compo exemplaire (j’attends de finir mes pots en cours).

Enfin, je m’apprête aussi à tester l’exfoliant doux visage Apicia à base de miel dès que j’aurais fini mes autres tubes !

D’autres marques que j’aimerais mieux explorer et qui ont des compositions clean : Patyka, Pai Skincare (j’ai testé leur huile de rosier sauvage très réputée mais je n’aimais pas son odeur) ou encore Florame.

Bons plans

Je sais que les produits de beauté ne sont pas donnés et, en préparant cet article j’ai repéré plusieurs promos qui pourraient vous intéresser :

20% de remise sur le eshop de Birchbox (+ fdp gratuits) dès 39 euros avec le code MARS : beaucoup des produits dont je vous ai parlé dans cet article y sont disponibles 😉

25% de remise sur le eshop de FeelUnique dès 79 euros d’achat avec le code GOOD25

routine-beaute-composition-clean-10

Et vous ?

Etes-vous dans la même démarche que moi ou pas encore ? Est-ce que vous lisez les étiquettes de composition de vos cosmétiques ? Dites-moi si vous avez des marques ou des produits clean à me recommander, je suis preneuse de nouvelles découvertes !

Vous pouvez également découvrir mon article sur ma routine cheveux plus clean et je vous publierai un article similaire sur ma routine maquillage dans les prochaines semaines 🙂

J’espère de tout coeur que cet article vous aura plu et surtout qu’il vous sera utile !

Par Daphné Moreau 102 commentaires
Shop the post
102 commentaires
  • Anne-Laure R 29 septembre 2019

    Bonjour, j’ai testé les produits BIO GLAM CHIC et notamment le contour des yeux et le masque exfoliant. J’en suis assez contente, l’odeur n’est pas trop importante et cela pénètre bien. Pour le masque, cela ne picote pas du tout.
    Bonne journée!!
    https://www.bioglamchic.fr/

    • Daphné 29 septembre 2019

      Merci de ta reco Anne-Laure, je ne connais pas cette marque !

  • Mélanie 29 septembre 2019

    Bonjour ! J attendais cet article avec impatience , je suis passée vers cette démarche il y a environ un an . Je me suis tournée vers les boutiques « oh my cream » qui sont de bons conseils et qui proposent de bons produits , également la marque « saeve » que j apprécie bcp . Je m approvisionne bcp aussi chez aroma zone je fabrique quelques crèmes et les déos ( je suis passée aussi à la lessive et aux tablettes lave vaisselle ) .
    Là où je pêche le plus c est sur les cosmétiques .car j avoue j en ai bcp mais je n ai plus les emballages avec les compos notamment dans les rouges à lèvres . Je le tourne vers avril , ou oh my cream ou birchbox pour les nouveaux achats mais j aimerais bien savoir si tous mes « anciennes «  acquisitions ( clinique , Chanel sisley etc …) sont cleans ou pas .
    Bon dimanche à toutes et bises !!

    • Daphné 29 septembre 2019

      Merci de ton commentaire Mélanie 🙂 J’ai testé pas mal de produits de maquillage plus cleans et, comme pour les soins, j’ai été surprise de trouver autant de choses chouettes ! Je vous parlerai de maquillage en détails très vite mais en tout cas j’utilise beaucoup la marque Avril et tout est super !

  • Chloe 29 septembre 2019

    Merci Daphné pour ce super article, je suis justement en train de terminer mes produits pour faire place nette dans mes placards et adopter une routine plus clean alors cela va beaucoup m’aider ! Je me tiens prete pour les articles cheveux et maquillage car je pense qu’il y a du travail ici aussi 🙈 en huile visage j’aime énormément celle de chez jacadi avec une compo totalement clean (compatible pour le massage des nourrissons), je l’applique le soir sur mon visage elle est bien hydratante et sent très bon.

    • Daphné 29 septembre 2019

      Merci de ton commentaire Chloé, j’espère que mon article pourra te guider un peu 😉 Top pour l’huile Jacadi, je ne le connais pas mais je vais aller regarder cela de ce pas !

  • Marianne 29 septembre 2019

    Bonjour Daphné, merci pour ton article complet, ça en fait des produits à tester tout ça! 😊
    Je te recommande la marque française La Rosée, j’utilise notamment leur crème hydratante et leur sérum que j’adore!

    • Daphné 29 septembre 2019

      Hello Marianne ! J’ai justement découvert La Rosée récemment, je voulais tester leur huile de douche mais j’avais été déçue de sa compo … il faudrait que je m’intéresse davantage à leurs autres produits !

  • céline 29 septembre 2019

    Quel travail de recherches et de tests complet! j’avoue humblement que je ne m’attendais pas à autant d’etapes dans une routine de soin en particulier que vous fassiez la difference entre la semaine et le Week end! Pour ma part, je n’applique pas plusieurs produits le matin , j’ai une peau réactive a tendance couperosique et je nettoye ma peau avec une eau micellaire Créaline de Bioderma et j’applique un soin fluide Toleriane de la Roche Posay en crème hydratante et c’est tout! Par contre , petit retour, quand je mets du fond de teint( on y prend vite gout et habitude!), j’ai essayé la marque Avril mais le tout laisse des zones grasses en particulier sur le front! dommage il était peu couteux et  » bio » ( 8 euros) et merci!l’idéal serait de pouvoir gagner des lots de vos produis de soins, les marques citées sont assez chères , je trouve

    • Daphné 29 septembre 2019

      Bonjour Céline 🙂 Oh zut pour le fond de teint Avril ! C’est celui que j’utilise depuis quelques mois et je l’aime beaucoup de mon côté ! Mais nous avons toutes des peaux et des besoins différents 🙂

  • Carine 29 septembre 2019

    Bonjour Daphné, j’utilise l’application quelcosmetic pour vérifier la composition d’une crème, dentifrice, maquillage… C’est que choisir qui est derrière je crois et tu peux même faire vérifier un produit qui n’est pas dans la base en envoyant une photo de la composition du produit. Très pratique

    • Daphné 29 septembre 2019

      Hello Carine ! Je connais cette app de nom, le principe a l’air assez similaire à Inci Beauty 🙂 C’est un bon guide pour décrypter les compos c’est certain (même si il faut savoir interpréter aussi comme je le disais dans mon article).

  • Isa 29 septembre 2019

    Je suis exactement dans la même démarche que toi, rien d’exceptionnel c’est une grosse tendance et c’est tant mieux pour nous et l’environnement. Je suis passée voici presque 10 ans au sans sls et silicone pour mes cheveux, ce qui m’a permus d’enfin espacer les shampoings, mais ce n’est que plus récemment que j’ai éliminé les crèmes visages, fonds de teint, contenant des silicones. J’aime beaucoup les marques Lavera, Patyka, etc… Et pour le maquillage, j’utilise le fond de teint Ilia, et la crème teintée indice 30 des Laboratoires Biarritz. Cette dernière est LA découverte ! Elle se rapproche énormément d’une BB crème, unifie bien le teint et donne bonne mine tout en étant imperceptible, avec une bonne protection solaire. C’est mon go to du matin 😉

    • Daphné 30 septembre 2019

      Merci de ton commentaire et de tes recos Isa ! Je note pour la crème teintée des Laboratoires Biarritz, ça peut m’intéresser particulièrement pour l’été !

  • Pomeline 29 septembre 2019

    Merci beaucoup Daphné pour cet article très complet et de qualité et qui m’a rassuré aussi dans mes choix de produits. J’ai adopté les produits des marques Ren et Pai. Je me suis aussi lancée dans une démarche plus clean et je confirme que cela prend du temps et d’autant plus que j’ai de la rosacee. 😔 Pour le savon, j’utilise le pain d’alep de la marque Najel avec 40% de baies lauriers et je n’ai plus besoin d’hydrater ma peau. C’est vrai qu’au début ce n’est pas évident à utiliser car j’etais habituée moi aussi aux gels douche, mais on s’y habitue et je ne pourrais plus m’en passer. Cependant, je ne me suis toujours pas tournée vers un maquillage plus clean, ton futur article me sera très utile tout comme l’avait été celui sur les deos. Merci encore pour ton partage, tout le temps consacré aux essais de ces différents produits et ces belles découvertes, je suis tentée d’essayer biovive. Bon dimanche à toi !

    • Phannie 29 septembre 2019

      Bonjour, je valide aussi totalement le savon d’Alep avec 40% de baies de laurier. Il sent très fort, ce qui peut surprendre au début mais il est parfait pour la peau et ne la dessèche absolument pas !

    • Daphné 30 septembre 2019

      Merci de ton commentaire Pomeline ! Je note ta recommadtion pour le sapon de la marque Najel (merci Phannie d’avoir appuyé la reco aussi) je vais le tester alors 🙂

  • Manon 29 septembre 2019

    Bonjour Daphne,
    Je suis un peu déçue de cet article mais je relativise en me disant que c’est un article de transition du conventionnel vers le naturel. Et j’en attendais beaucoup de ta part peut être parce que comme tu le précises, tu n’acceptes pas toutes les collabs. Mais je me permets quelques remarques néanmoins.
    Certaines marques ont un mauvais rapport qualité prix. Certains produits sont biens mais chers et je pense que parmi tes lectrices beaucoup aimeraient savoir qu’il y a des marques tout aussi efficaces et moins chères (lea nature par ex à un bon rapport qualité prix et est une entreprise qui fait du bio depuis longtemps).
    Autre remarque, certaines marques citées font du matraquage médiatique ( à force de voir certaines instagrameuses parler de la même marque ça donne envie de fuir leurs produits et la creatrice de contenu). Pour des produits d’une efficacité relative et pourtant chers. Aussi comme le dit un commentaire plus haut on peut également se concocter ses propres cosmétiques chez aromazone ou florame pour un résultat plus efficace et plus économique. En plus ça permet de comprendre comment est constitué un cosmétique.
    Enfin, il est dommage de faire la promotion de marques utilisant le marketing d’urgence comme stratégie commerciale. Et les codes promo à utiliser en 24h à mon sens font fuir les personnes qui reconnaissent les techniques dignes des marques plébiscitées pour les instagrameuses.
    Pour celles que ça interesse, naturellement lyla, ilia renon et easy blush proposent des contenus très complets sur ces sujets.

    • Daphné 30 septembre 2019

      Bonjour Manon ! Merci de ton commentaire 🙂 Comme tu le dis si bien je suis en transition du conventionnel au naturel et je pense que mon cheminement n’est pas terminé et que j’ai plein de choses à apprendre et découvrir mais cela prend du temps (les recherches, les tests, je veux finir tous mes pots et tubes avant de changer …) et il y a encore 1 an/1 an et demi je n’avais jamais lu une étiquette de compo ! Je trouve ça top de faire ses propres cosmétiques mais pour être totalement transparente je manque de temps pour le faire, j’y viendrai peut être 🙂
      En ce qui concerne la marque qui fait du matraquage à laquelle tu fais référence, sache que je te rejoins totalement et c’est pourquoi j’ai décliné une collaboration à l’année avec eux il y a quelques jours. J’aime leurs produits mais je ne me retrouve pas dans leurs techniques commerciales (je suis la première à être agacée de voir cette marque chez tout le monde récemment) Je continuerai à utiliser la marque (les compos sont vraiment tops sur une bonne partie de leur gamme) mais je ne me retrouve pas dans ce marketing agressif et je sais que cela pourrait risquer d’altérer votre confiance en moi en en les collabs que j’accepte, ce que je ne veux surtout pas. Voilà pour la transparence totale 🙂 Et si tu as des marques avec un meilleur rapport/qualité prix à nous proposer dis nous tout, je pense que nous sommes toutes intéressées ! J’avoue sans honte que je ne connais pas toutes les marques et que je les ai encore moins toutes testées !

    • Manon 1 octobre 2019

      Merci Daphné de ta réponse! 😀
      Concernant les cosmétiques à créer, je comprends parfaitement c’est clair que ça prend du temps (et j’avoue que j’ai souvent la flemme) et effectivement ce n’est pas évident mais très franchement ça fait des super ateliers entre copines ou en famille.
      Je te remercie pour ta transparence, et c’est dommage que tu ne l’ais pas indiqué que ce n’était pas une collaboration, car il ne faudrait pas que ça instille une méfiance alors que je pense que tu es une blogueuse digne d confiance. 🙂
      Certaines marques citées sont à mon sens très bien, (ce n’est que mon avis) mais on n’a peut être pas toutes la même peau et les mêmes besoins.
      J’aime beaucoup Léa nature qui est accessible à toutes par ses marques,
      Pour les gels douches: so bio (flacon végétal), centifolia, coslys, dr browner…
      Pour les crèmes et soins, jonzac, melvita.
      Pour les huiles et eaux, aromazone (même si beaucoup estiment qu’il y a mieux je trouve que c’est de bonne qualité et pas cher), florame, melvita,
      Mais ce n’est que mon avis et comme nous sommes toutes différentes je ne prétends pas savoir mais par contre le rapport qualité prix me semble plutôt bon.
      et comme toi je finis mes produits avant d’en tester d’autres!
      Ah par contre petit conseil pour celles qui tomberaient par hasard sur ce commentaire: il ne faut pas se laisser tenter par un nom évocateur ( des eaux florales à la fleur de je ne sais quoi) pour les soins, il faut aller à l’essentiel et prendre des choses qui fonctionnent (jojoba, aloe, amande).
      Désolée pour ce long message et bonne soirée! 🙂

    • Daphné 2 octobre 2019

      Merci de toutes tes recommandations Manon, c’est top ! En ce qui concerne les partenariats, dès qu’il s’agit d’une collaboration je le spécifie de manière claire (et ce depuis toujours) donc lorsqu’il n’y a pas de mention « collaboration » cela n’en est pas une 😉 Et au contraire je n’aime pas du tout lorsque les blogueuses ou influenceuses disent « ceci n’est pas une opération sponsorisée » car cela sous-entend que lorsqu’il s’agit en effet d’une opération sponsorisée, l’avis qu’elle partage n’est pas honnête ! Personnellement mon avis est toujours honnête que je sois rémunérée ou non 😉 Si je n’aime pas un produit ou un concept je ne vous en parle pas (je refuse 90% de ce qu’on me propose) qu’il y ait une rémunération en jeu ou non ! Voilà tu sais tout sur mon éthique de travail hehe 😉 Merci de ta réponse en tout cas et à bientôt !

  • Sophie 29 septembre 2019

    Hello ! Je teste depuis quelques semaines les produits oh my cream et je dois avouer que je vois une nette différence sur ma peau. Sur leur eshop j’ai pu aussi découvrir de jolies pépites avec des marques comme REN, PATYKA, ANTIPODES !!

    • Daphné 30 septembre 2019

      Merci Sophie ! J’ai entendu beaucoup de bien sur les produits Antipodes, il faudrait que je teste 🙂

  • Chloé* 29 septembre 2019

    Coucou Daphné 🙂

    Merci pour cet article, je l’attendais avec impatience 🙂 J’ai bientôt fini tous mes produits de beauté afin de faire attention à ma routine beauté. J’ai découvert récemment la marque La Canopée et je suis ravie de lire ton retour dessus. J’aime beaucoup leur crème de nuit (moi qui n’en mettait jamais, je commence à voir une différence une peu plus hydratée et moins terne au réveil) ainsi que leur masque 🙂 Pour ma crème de jour, j’utilise une à base de lait d’ânesse (natessance de chez Léa Nature) pour ma peu sèche et déshydratée.
    A une époque, je faisais beaucoup de masques et de gommages. Progressivement, j’ai arrêté de les faire par manque de temps et je ne trouvais pas LES produits adaptés à ma peau. Je vais suivre tes conseils afin de les tester, je verrai bien 😉

    J’ai hâte de lire ton article sur le maquillage et les cosmétiques capillaires. Comme pour les produits de beauté, je finis mes shampoings afin de passer au shampoing solide 😉 (l’amoureux n’est pas encore prêt de son côté par contre …). Je suis passée au déodorant beaucoup plus clean et je vois la différence: des aisselles moins agressées, plus hydratées et confortable 🙂

    Merci d’avoir partagé ton retour avec nous 🙂 Passe un bon dimanche et à bientôt!

    Chloé*

    • Daphné 30 septembre 2019

      Merci de ton commentaire Chloé, ravie que l’article t’ait plu et que tu sois dans la même démarche toi aussi 🙂

  • Claire 29 septembre 2019

    Je te remercie vivement Daphné ! J’attendais ton article avec impatience ! Tes recommandations vont me faire gagner un temps fou ! Je manquais d’une routine de soins pour le visage mais le problème c’est que je surfe pendant des heures avant de me décider sur LE produit, l’enfer ! 🙂 Là je n’ai plus qu’à faire mon choix dans ta sélection 😉

    • Daphné 30 septembre 2019

      Merci Claire, ravie que cet article puisse t’aider et te faciliter la tâche 🙂

  • Laurie 29 septembre 2019

    Merci pour cet excellent article !

    • Daphné 30 septembre 2019

      Merci de ton petit mot Laurie 🙂

    • Delphine 27 août 2020

      Bonjour Daphné, contente de te retrouver après cette digital detox! J’avais lu cet article au moment de sa publication et avais retrouvé beaucoup de produits que j’utilise moi-même (notamment les nettoyants). J’utilise le tonique de Ren mais je trouve qu’il fait énormément briller la peau même avec un sérum et une crème. As-tu cette impression après plusieurs mois d’utilisation? Merci d’avance pour la réponse. Belle fin de journée

    • Daphné 27 août 2020

      Hello Delphine ! Ah mince pour le tonique Ren ! Tu constates ces soucis depuis le début ou apparus tout à coup ? C’est sûrement ta peau qui réagit car le tonique ne te convient pas. Comme il est exfoliant je ne l’utilise qu’une fois par jour et avec un coton doux (un seul passage, sans trop frotter) De mon côté pas de déconvenue mais toutes les peaux sont différentes !

  • MarionM 29 septembre 2019

    Bonjour Daphne!
    Je suis ravie que tu es fais cet article je l’attendais avec impatience car comme toi j’essaie de changer ma routine soin. J’ai pu tester les produits de la marque « Les Huilettes ». J’ai découvert ses produits dans le spa Les Jardins Suspendus qui proposent des produits bio et provenant de France et d’Europe. Je te le conseille vivement pour leurs produits et leurs massages 😉
    Bon week-end à toi !

    • Daphné 30 septembre 2019

      J’adore Les Jardins Suspendus et on m’a justement dit récemment qu’il fallait que je teste la marque Les Huilettes ! Je le garde dans un coin de ma tête, merci de ta reco 🙂

  • Céline 29 septembre 2019

    Bonjour Daphné,

    Merci pour cet article très intéressant, j’adore la marque La Canopée moi aussi, par contre je ne connaissais pas Hello Body, je vais me pencher dessus. Et j’ai hâte d’avoir ton retour sur Apicia et Paï qui m’attirent mais dont je n’ai encore jamais testé les produits. Pour Florame, j’aime bien les produits mais niveau « sensoriel » je trouve qu’il manque un petit quelque chose, dans les textures mais surtout dans les odeurs.
    Pour ma part, je te conseille la marque « Les Douces Angevines », produite en France avec des produits locaux, la démarche est très intéressante et les produits sont efficaces et sentent divinement bons. Le seul hic : Le prix (mais on les garde longtemps, plus longtemps qu’un produit « classique »). Sinon je suis en train de tester la marque Nominoë, pareil j’aime beaucoup l’éthique, les odeurs sont également tops et les compositions nickels.
    A bientôt.

    • Daphné 30 septembre 2019

      Merci Céline de ton commentaire et de tes recos ! Je ne connais ni Les Douces Angevines ni Nominoë mais je vais aller découvrir tout ça, c’est top 🙂

  • Stéphanie 29 septembre 2019

    Merci Daphné pour cet article bien conçu et bien remplis, je vais surement trouver mon bonheur car certains sujet tels que les exfoliants les sérums jours les hydratants corps ne sont pas encore calés chez moi. En revanche pour le soir, j’ai découvert il y a peu la marque La Provençale Bio, le sérum huile de jouvence et la crème et la crème de jouvence et franchement moi qui ai comme toi besoin d’hydratation intense soir, j’ai adopté ces deux produits. Pour les mains j’utilise depuis peu la crème Mariloubio que j’aime bien.
    J’attends avec impatience la suite avec tes recos maquillage et cheveux, merci pour tout. Plein de bises

    • Daphné 30 septembre 2019

      Merci Stéphanie ! Je connais la marque La Provencale Bio de nom mais je n’ai jamais testé leurs produits, je note 🙂

  • Louise 29 septembre 2019

    Salut Daphné !
    Super ton article j’attendais ton retour sur ta routine depuis un moment 🙂 je suis complètement dans cette démarche depuis quelques mois aussi, personnellement j’adore les produits oh my cream, c’est grâce a eux que je me suis initiée au double nettoyage et je ne reviendrais pour rien au monde a un nettoyage au coton !! Les textures sont dingues, les odeurs aussi et la compo est impeccable 👌
    Niveau savon solide j’utilise veux de chez clémence et Vivien, une petite marque française, zéro déchet et ils sont géniaux ! Surtout le Suisse, sans odeur et tout doux pour la peau 😊
    Hâte de lire ton article sur les produits de beauté et make UP clean ! Je n’arrive pas encore a passer le cap de ce côté là 😅

    • Daphné 30 septembre 2019

      Hello Louise 🙂 Merci de ton commentaire ! J’utilise le déo Clémence & Vivien, il faudrait que je teste leurs savons alors 🙂 Merci de ton retour !

  • Lorraine 29 septembre 2019

    Merci pour cet article que j attendais bec impatience. J’utilise l’huile démaquillante te et la crème de son the wild d’idée et je suis plutôt contente. Les produits Pai et Patyka sont top aussi mais mes chouchous sont les produits Tata Harper: ils coutent hyper cher mais les résultats sont bluffants, du coup j’attends les promos ou je me les fait offrir 😉

    • Daphné 30 septembre 2019

      Hello Lorraine ! Je n’ai jamais testé la marque Tata Harper, je vais aller regarder ça de plus près, merci ! Les produits The Wild Side ont l’air vraiment tops, hâte de mieux les découvrir !

  • Phannie 29 septembre 2019

    Merci Daphné pour cet article très détaillé ! Je cherche aussi des produits avec une compo clean. Mais je veux aussi qu’il soit fabriqué en France et que l’emballage ne soit pas tout plastique ! Du coup c’est un vrai casse tête ! Bonne soirée

    • Daphné 30 septembre 2019

      Oh oui un casse-tête j’imagine ! Je pense que je vais tendre à cela de plus en plus mais pour le moment je s$me focalise sur les compos, ce qui est déjà un sacré boulot. Bravo pour ta démarche !

  • Aziza 29 septembre 2019

    Hello Daphné!
    Merci pour cet article hyper intéressant et qui aide déjà pas mal quand on ne s’y connait pas trop.
    Pour ma part je faisais toujours attention à la composition des produits essentiellement pour le corps vu que j’ai une peau atopique et quand l’hiver arrive je fais pas mal d’eczéma du coup je faisais attention à ne pas utiliser des produits qui assèchent encore plus ma peau.
    J’ai découvert Yuka il y a à peine quelques semaine et j’ai été surprise de certains résultats de mes cosmétiques… du coup je suis d’accord avec toi sur un point. Il faut effectivement se montrer critique à l’égard de l’information que ces applications nous donnent et aller chercher nous-mêmes le complément d’information qui nous permettra de bien connaitre les ingrédients potentiellement néfastes pour notre propre type de peau. J’ai ainsi pu moi-même faire le tri dans certains produits.
    Concernant la routine visage, je suis exactement les mêmes étapes que toi mais je ne fais attention à la composition des produits pour le visage que depuis peu…du coup merci pour les idées 🙂 j’ai déjà eu l’occasion de tester l’huile démaquillante de Caudalie que j’avais achetée en pharmacie et qui est un véritable coup de coeur.
    J’ai également testé Hello Body via ta story Instagram (non sans peur parce que je n’avais vu que des retours globalement peu rassurants ahahaha) et je n’ai pas été déçue ni par la coco fresh et ni la coco day qui ont des compositions assez rassurantes…par contre leur mud detox est fort allergisante et je n’oserais pas la tester sur ma peau fragile 😅 mais comme tu dis tout n’est pas toujours à prendre dans une même gamme.
    En tout cas un grand merci pour ton article qui pousse encore à aller plus loin dans l’optique d’une routine beauté plus clean 🙂

    • Daphné 30 septembre 2019

      Merci de ton commentaire Aziza ! Quand on commence à s’intéresser à la compo des produits, impossible de faire machine arrière n’est-ce pas ? C’est super intéressant ! Ravie que mon article t’ait plu !

  • Caroline 29 septembre 2019

    Merci pour cet article ! Je vous rejoins sur l’huile Caudalie, d’une vraie sensorialité tout en étant très efficace. En revanche, j’invite à la prudence vis à vis de la marque Hellobody. J’ai d’abord été interpelée par les codes promos trop … promotionnels ? et nombreux. Puis je me suis penchée sur la composition de ces produits vendus comme très clean. Alors que pas du tout 🙂 mais alors pas du tout. Il suffit de regarder les ingrédients: du pétrole en veux-tu en voilà. Alors bien entendu, ce n’est pas passé sous silence et c’est clairement affiché dans la liste des composants. Et bien d’autres marques traditionnelles sont des adeptes de la pétrochimie. A commencer par des marques de parapharmacie. Mais du coup, je suis personnellement un peu gênée par des produits qui se proclament très « clean » et ne le sont pas. « Greenwashing » en somme…

    • Daphné 30 septembre 2019

      Bonjour Caroline ! Les produits Hellobody dont je parle dans mon article ont des compos très clean (j’invite tout le monde à vérifier dans Inci Beauty par ex) mais comme je le disais ce n’est pas parce qu’une marque fait un bon produit que tous les autres sont nécessairement exemplaires. Comme je le disais plus haut j’adore les produits de la marque dont je parle dans mon article mais je ne me retrouve pas dans leurs techniques commerciales (je suis la première à être agacée de voir cette marque chez tout le monde récemment et les codes promos sont un peu déroutant c’est vrai) et j’ai décliné une collaboration plus poussée qu’ils m’ont proposé récemment car je ne veux pas risquer d’altérer votre confiance en mon jugement 😉

    • Justine Sales 30 septembre 2019

      Hello Caroline ! Ici la team HelloBody. 🙋‍♀️
      Suite à ton commentaire, nous aimerions clarifier quelques inexactitudes. Tout d’abord, afin de ne pas tout confondre, voici une définition officielle de greenwashing, que tu peux retrouver sur le magazine en ligne e-marketing.com :
      « Greenwashing : Expression critique décrivant le comportement d’une entreprise qui investit (principalement) dans des actions de communication démontrant son respect de l’environnement et ses actes en faveur de l’écologie, sans pour autant que cela soit très prégnant dans la réalité. »
      Concernant nos actions pour l’environnement et pour le bien-être de ta peau, nous nous refusons d’utiliser tout parabène, sulfate, microplastique solide, aluminium, alcool dénaturé, ou encore les huiles et cires minérales, dont les bienfaits sur la peau sont moindres, et les effets sur l’environnement néfastes. Le pourcentage moyen d’ingrédients d’origine naturelle de nos formules est de 98 %, et tu peux trouver sur chaque page produit le pourcentage exacte d’ingrédients d’origine naturelle du produit. Concernant le « pétrole en veux-tu en voilà », pourrais-tu peut être donner des exemples ? Car seulement trois de nos produits contiennent une faible dose de PEGs, et nous travaillons actuellement à leur reformulation afin d’en retirer cet ingrédient. Aucun de nos produits formulé depuis août 2018 ne contient de PEG. De plus, tous nos produits sont testés par l’institut de test dermatologique indépendant Dermatest, et ont tous reçu la note « excellent ».
      Concernant nos emballages, nous recherchons actuellement des alternatives au plastique, comme des tubes en plastique à base de canne à sucre ou des bocaux en bois biodégradables, qui sont une alternative plus durable que nos anciens emballages en plastique. Cependant, ces tests prennent du temps, car nous devons nous assurer que nos produits réagissent favorablement à ce type d’emballage, qu’ils restent parfaitement protégés, et qu’ils ne réagissent pas négativement au vieillissement des matériaux utilisés. Nous favorisons également les emballages en verre, car ils sont plus facilement recyclés que le plastique, et sont plus écologiques. En effet, le verre peut être recyclé à l’infini, et ce matériau est naturellement biodégradable et ne laisse pas de toxines dans la nature. En revanche, concernant les produits destinés aux voyages, à la douche et au bain, nous ne pouvons malheureusement pas utiliser de verre, les produits étant susceptibles de se casser. De plus, nos colis sont composés de papier recyclé, et sont conformes à la norme FSC (Forest Stewardship Council®). Voilà pour le supplément d’information, belle journée. ☀️

  • cecilia_cherieblossom 29 septembre 2019

    J’avoue que je fais plus attention à la composition de mes aliments que de mes cosmétiques mais je vais m’y mettre !

    • Daphné 30 septembre 2019

      Tu verras c’est passionnant !

  • LN 30 septembre 2019

    Bonjour, Attention on ne met pas les mots anglais au pluriel. Les compos sont clean et non cleanS !
    Bonne journée, Hélène

    • Daphné 30 septembre 2019

      Merci 🙂 Je vais modifier !

  • Aziliz 30 septembre 2019

    Bonjour Daphné!

    Quel travail de fourmis! Pour tout te dire j’avaison commencé une démarche « clean » et j’en suis revenue… Je suis plus âgée que toi et je commence à être ridée et tachée et il faut bien l’avouer je n’ai vu aucun résultat avec les marques bio… Je suis donc retournée à des produits plus « chimiques ». Peut-être qu’un jour j’y reviendrai!

    • Daphné 30 septembre 2019

      Oh mince ! Je suis sûre qu’il existe des produits efficaces et cleans mais il est vrai que je n’ai pas testé de produits spécifiques anti-âge pour le moment ! Je sais que la marque BioVive dont je parle a une crème anti-âge, à tester peut être ? La marque est vraiment super !

  • Lilie 30 septembre 2019

    Merci beaucoup Daphné pour toutes ces informations!!! :):) Il est vrai qu’on ne sait plus quoi choisir au milieu de toute cette multitude de produits!!! Le choix est très vaste mais c’est un vrai chemin de croisade pour trouver des produits CLEAN. Je vais finir prochainement certains de mes produits (qui ne sont pas absolument CLEAN) et je vais pouvoir en tester des nouveaux, plus en accord avec mes besoins, et cela grâce à toi!!!
    Pour le corps, je me lave depuis plusieurs mois avec un pain de savon d’Alep que j’achète à BIOCOOP, il est vraiment très hydratant!
    Encore merci pour tous tes bons conseils! A bientôt, je t’embrasse!

    • Daphné 30 septembre 2019

      Merci de ton commentaire et de tes retours Lilie 🙂 Ravie que l’article t’ait plu et que mes conseils t’aient été utiles !

  • Julie 30 septembre 2019

    Merci Daphné ! Avec un bébé c’est devenu très difficile pour moi de faire du shopping. Tu me fais gagner un temps précieux. Concernant ta routine, je n’avais pas le temps non plus de trouver des produits cleans, alors merci de nous partager tes produits. Au moins, je pourrais les tester sans passer du temps à faire les recherches.

    • Julie 30 septembre 2019

      Clean*pardon

    • Daphné 30 septembre 2019

      Tant mieux si je te fais gagner du temps, ça me fait plaisir 😉

  • Margotte 30 septembre 2019

    Merci pour ces conseils. Juste une petite remarque, je trouve que cela fait beaucoup de produits différents utilisés. Est-ce vraiment utile de s’appliquer autant de choses sur le visage? Tu es jeune (et mignonne), as-tu vraiment besoin de tout ça?

    • Daphné 30 septembre 2019

      J’ai toujours adopté la routine nettoyage/lotion/sérum/crème, c’est ce qui convient à ma peau pour qu’elle soit nourrie et en bonne santé ! Sans sérum ni lotion ma peau tire ou manque d’éclat et le nettoyage et hydratation sont non négociables ! Les autres produits sont soient des soins localisés soit des soins plus ponctuels (soin d’une imperfection, gommage, masque …) mais à chacun d’adapter sa routine a ses besoins évidemment 🙂

  • Margotte 30 septembre 2019

    Merci pour ces conseils. Juste une petite remarque, je trouve que cela fait beaucoup de produits différents utilisés. Est-ce vraiment utile de s’appliquer autant de choses sur le visage? Tu es jeune (et mignonne), as-tu vraiment besoin de tout ça?

  • Charles 30 septembre 2019

    Merci Daphné 😉

    • Daphné 30 septembre 2019

      🙂

  • Caariine 30 septembre 2019

    Hello, Peut-être ces produits sont il biens, par contre je suis hallucinée de voir tout ce que tu peux utiliser et te mettre sur le visage. Pour ma part la démarche green et clean commence par utiliser le moins de produits possibles ce qui évite la surconsommation, le gaspillage et qui accentue le naturel et les bienfaits pour le corps … Un nettoyage de la peau matin et soir avec un nettoyant de bonne compo puis une hydratation régulière … Sinon à quoi bon consommer autant de choses ? Voilà où j’en suis de mon côté ! Bonne journée 🙂

    • Daphné 30 septembre 2019

      A chacun d’adapter sa routine a ses besoins évidemment 🙂 C’est top si tu n’as besoin que d’une crème et d’un nettoyant ! Tu ne fais jamais de gommage ou masque par ex ? Personnellement j’ai toujours adopté la routine nettoyage/lotion/sérum/crème, c’est ce qui convient à ma peau pour qu’elle soit nourrie et en bonne santé ! Sans sérum ni lotion ma peau tire ou manque d’éclat et le démaquillage/nettoyage et hydratation sont non négociables bien sûr !

  • Gaëlle 30 septembre 2019

    De belles découvertes, de beaux produits, clean assurément. En revanche, à quand des produits clean ET dans des contenants autres que le plastique ? C’est la seule chose que je reprocherais à ces produits…

    • Daphné 30 septembre 2019

      Je suis contente de voir qu’il y a de plus en plus de marques qui utilisent du verre ou du plastique végétal qui n’est pas fait à base de pétrole ! J’ai découvert cela récemment, je ne sais pas si tu en as entendu parler ?

  • Helena 30 septembre 2019

    Daphne, par le matin sur la creme hidratante un fluide de tres haute protection de soleil.
    Par la nuit, apres le tonic rien, qui la peaux respire.
    C’est mon recomendation.

    • Daphné 1 octobre 2019

      Nous avons toutes des peaux différentes ! Si je ne mets pas de crème le soir par exemple, ma peau sera déshydratée et tirera, elle a besoin de beaucoup d’hydratation 😉 Mais évidemment nos routines sont toutes différentes selon nos besoins !

  • Amandine 30 septembre 2019

    Whaou, merci pour cet article plus que complet !
    Faute de temps je n’ai pas autant d’étapes / de produits mais un petit compromis doit être possible.
    D’ailleurs petite curiosité pourquoi utiliser une mousse nettoyante la Canopée différente le matin de celle du soir ?

    • Daphné 1 octobre 2019

      Hello Amandine ! C’est une erreur de lien de ma part, j’utilise bien la même évidemment 😉 C’es corrigé dans mon article !

  • Cahub 30 septembre 2019

    Bonjour, j’adore ton article surtout que j’essaie aussi de faire attention aux produits que j’utise. J’ai découvert la marque body Nature qui a des produits cosmétiques naturels et bio. Les prix me semblent plus intéressants, j’aimerais avoir ton avis dessus. En plus ils sont fabrication française. En ce qui concerne les dentifrices, qu’utilise-tu ? Merci.

    • Daphné 1 octobre 2019

      Je n’ai jamais testé la marque Body Nature mais je prends note 😉 Côté dentifrice j’utilise Pachamamai en pot ! J’ai aussi utilisé le Lamazunna à la cannelle ! En supermarché c’est la marque Zendium qui propose des dentifrices avec la compo la plus satisfaisante selon mes recherches.

  • aurore 30 septembre 2019

    Bonjour Daphné,
    Je viens d’acheter le sérum biovive ainsi que la crème , en profitant de ta réduction … on verra bien si ça réhydrate ma peau sèche (je trouve par contre le prix très élevé, donc j’attendrais vraiment un résultat probant, autrement je retourne chez phyt’s.
    En ce qui concerne hellobody, je n’en peux plus de voir toutes ces instagrameuses qui ventent les mérites de leurs produits, donc c’est non pour moi… il y a des marques comme ça qu’on voit partout sur instagram, à s’en dégoûter :(:(

    • Daphné 1 octobre 2019

      Hello Aurore ! Tu viendras me donner ton avis pour la crème Biovive après l’avoir essayée ? Je serais curieuse de savoir ce que tu en as pensé car comme je le dis dans mon article j’ai vu des résultats assez vite sur ma peau (et plusieurs lectrices m’ont dit la même chose sur Instagram)
      Je comprends ton retour sur Hellobody et je partage aussi ton ressenti. C’est plus difficile de paraitre authentique quand tout le monde parle de la même chose (pourtant leurs produits sont vraiment supers, la sensorialité + efficacité est vraiment au RDV).Hâte d’avoir ton retour sur Biovive !

    • Aurore 1 octobre 2019

      Pas de soucis Daphné, je te fais un retour . J’ai hâte d’essayer les produits biovive et hâte d’avoir la peau moins sèche 😅

  • Laura 1 octobre 2019

    Hello Daphné,
    Merci pour ce super article ! Ça nous donne pas mal d’idée de produit à tester selon nos besoins 🙂 La marque Biovive me fait de l’œil, je pense tester le combo sérum/crème. J’avoue n’avoir jamais utilisé de sérum (je me suis toujours demandée si ça faisait une différence) mais vu ton retour je pense que ça pourrait m’éviter d’avoir la peau totalement déshydratée cet hiver!
    Sinon je recommande la marque Lavera qui est top j’utilise leur crème hydratante pour le visage régulièrement depuis des années, le rapport qualité/prix est génial et on l’a trouve dans les magasins bio.
    Également la marque Paï m’a sauvé la vie l’hiver dernier avec leur crème hydratante pour le corps, je la conseille à toutes celles et ceux qui ont la peau qui tire énormément l’hiver et/ou qui font de l’eczéma/psoriasis, elle soulage vraiment.
    Bonne journée à toi !

    • Daphné 2 octobre 2019

      Mille fois oui pour le sérum, surtout si tu as la peau sèche en hiver ! Tu verras ça fait tout (j’ai adopté le sérum il y 4/5 ans je dirais). Et merci de ta reco pour la crème corps, ça m’intéresse carrément e pense la tester car j’ai la peau super sèche à cette saison ! Merci !

  • Marie 2 octobre 2019

    Merci pour cet article Daphné ! La marque Hellobody est géniale pour prendre soin de sa peau. Belle journée 🙂

    • Daphné 2 octobre 2019

      Merci de ton petit mot Marie !

    • Delphine 28 août 2020

      Merci Daphné pourra réponse. Je constate cet effet depuis le début. Je ne l’utilise que le matin après la phase de nettoyage avec un coton réutilisable et sans frotter. Peut-être qu’il agresse trop ma peau en effet!
      Belle journée à toi

  • Marion 2 octobre 2019

    Bonjour Daphné, super cet article! Pour moi le déclic du passage à des produits plus clean a été mon test de grossesse : j’ai liquidé tout ce qui pouvait contenir des perturbateurs endocriniens ! Et avec les applis j’ai pu mieux appréhender ce que je mettais sur ma peau mais aussi sur mes cheveux! C’est d’ailleurs une catégorie absente de l’article… un prochain article à venir ? 😉

    • Daphné 3 octobre 2019

      Oui un prochain article à venir (je l’ai mentionné à la fin ;)) je vous parlerai cheveux et maquillage ! Et en effet j’imagine que la grossesse est un gros déclic !

  • Lætitia 3 octobre 2019

    Bonjour Daphné,
    Merci pour cet article très complet mais une interrogation me vient :
    J’utilise en grande majorité des produits de la marque anglaise Lush, non testés sur les animaux, presque tout solide et vegan pour la plupart. Ni toi ni aucun des commentaire précédent n’en fait mention (mes excuses si j’ai raté quelque chose). Est-ce parce que leur compo n’est pas si clean que cela ? Je ne me suis jamais vraiment penchée dessus, j’avoue que comme d’autre j’ai préféré privilégier l’apprentissage du décryptage des étiquettes alimentaires (à la fois pour les ingrédients et les valeurs nutritionnelles) et de favoriser le non testé sur les animaux et l’écologie (produits solides majoritairement).
    Ou bien est-ce juste une méconnaissance de la marque ?

    • Daphné 22 octobre 2019

      Pour ma part c’est plutôt une méconnaissance de la marque (bien que j’adore leur spa à Paris) mais je t’invite à taper le nom des produits Lush que tu utilises dans Inci Beauty pour en savoir plus 😉

  • Marion 3 octobre 2019

    Bonjour Daphné,
    L’appli Clean Beauty est aussi très pratique pour décrypter la composition des cosmétiques, si tu as envie de tester!

    • Daphné 22 octobre 2019

      Merci Marion !

  • Alice-Hélène 4 octobre 2019

    Merci pour cet article si intéressant ! Je suis en ce moment dans la même démarche que toi, à chercher des produits beaucoup plus clean pour ma peau. Ta liste va m’être bien utile ! 🙂 Une petite question, pourrais-tu partager la liste des composants que tu as bannis de tes produits ? Ça pourrait être une bonne base aussi pour commencer et nous aider. Sinon je te recommande l’appli QuelCosmetic qui aide bien à décrypter tout ça en complément de INCI Beauty (celle que j’utilise aussi et que j’aime beaucoup!). Et tu peux regarder ce petit extrait documentaire justement sur les applis pour décrypter les produits de beauté, c’est super intéressant. 🙂
    https://www.mycanal.fr/divertissement/detecter-vous-memes-les-produits-toxiques-dans-les-cosmetiques/h/12541020_50013
    Merci en tout cas d’avoir pris le temps de faire cet article qui a dû te demander un travail de titan !😅 et vivement celui sur les cheveux notamment, je suis très intéressée par ce sujet ! 🙂

    • Marie 9 octobre 2019

      Bonjour,
      Merci pour cet article très intéressant.
      Je voudrais juste faire la remarque qu’il est dangereux de mettre du AHA (des acides en général) le matin sans utiliser du SPF après… Ce serait peut-être bien de le mentionner dans l’article pour celles qui connaissent pas le monde des acides ?
      C’est bien expliqué par exemple dans cet article : https://btyaly.com/fr/focus-on/les-acides-exfoliants-aha-bha-pha/?amp (trouvé au hasard sur internet).
      Bonne journée !
      Marie

    • Daphné 22 octobre 2019

      Alice Hélène : Merci pour cet extrait je vais aller regarder ça ! Pour la liste des ingrédients que je bannis, je préfère vous inviter à vous faire la votre. La mienne était courte au début et s’enrichit car j’avance dans ma démarche mais nous cheminons tous à notre rythme 😉

      Marie : tu as complètement raison, je vais éditer mon article en ce sens, merci !

  • Charlotte 23 octobre 2019

    Merci pour cette article tellement complet et intéressant! Tu facilites vraiment la démarche d’une routine beauté plus clean et en pleine conscience. Au top!

    • Daphné 23 octobre 2019

      Super, ça me fait très plaisir ! Merci 🙂

  • Marie 4 novembre 2019

    Hello Daphne, j’ai trouvé cet article très intéressant, j’essaie de faire de plus en plus attention à la composition de mes produits mais il faut d’abord que je termine ceux que j’ai ! Caudalie est une marque que j’utilise depuis des années, j’ai découvert La Canopée quand j’étais abonnée à la Birchbox, et j’ai bien aimée cette marque ! par contre Hellobody y a rien à faire je n’accroche pas du tout, j’imagine que c’est parce que j’en ai trop entendus parlé, mais pourquoi pas ?

  • Manon T 19 novembre 2019

    Coucou Daphné,
    je te remercie pour cet article complet qui m’a vraiment influencée pour le coup! j’ai la peau sensible qui tiraille beaucoup notamment l’hiver et je ne me préoccupais pas trop de ma peau jusqu’à maintenant.. lavage au savon normal et crème de jour. J’ai vu ton article et je me suis lancée: lavage avec un gel purifiant de la Marque Melvita et test des crèmes de jour et nuit + sérum de la marque la Canopée…. eh bien mille fois merci !! je n’ai plus la peau qui tire et qui brûle; c’est très appréciable. Ma mère me le répétait sans cesse mais il a fallu ton article pour que je m’y mette et je suis conquise. J’ai découvert par ailleurs le lait réconfortant pour le corps nectar de miel de la marque Melvita, qui est soit dit en passant super. Bref merci beaucoup Daphné pour tes conseils.

  • Maïlys LD 28 novembre 2019

    Pour ma part, j’ai aussi fait le vide dans ma salle de bain avant le déménagement. J’ai donné, vendu ou jeté tous les produits accumulés au fil des années. Des produits dont je ne me servais pas puisque je n’ai jamais eu pour habitude de mettre quoi que ce soit sur ma peau, ni même de beaucoup me maquiller. J’ai vendu sur Vinted dans un gros lot tout ce qui n’était pas entamé, j’ai jeté tout ce qui était périmé, et j’ai donné à l’association Féminité Sans Abri tout le reste. Finalement, aujourd’hui il me reste un lait pour le corps Clarins, mais l’odeur est trop forte donc je n’en rachèterai pas. Des mascaras, que j’avais eu dans des box beauté, je m’orienterai vers le fait maison ou autre chose quand je les aurai terminé, mon crayon noir je l’ai acheté en grande surface, mais je m’orienterai ensuite vers le fait maison ou autre. Mon dentifrice est fait maison. Mon démaquillant aussi. La seule chose qui risque de ne pas être très clean est mon parfum mais bon ! Pour le shampoing, je fais maison celui de mon chéri, le mien est un de chez Yves Rocher et je me lave au savon de Marseille.

    J’ai découvert la marque Comette Cosmetics il y a environ une ou deux semaine, et c’est chez elle que j’achèterai les produits que j’ai la flemme de faire comme le masque pour le visage, la crème hydratante, le déodorant. Je ne pense pas que je pourrai trouver plus clean qu’elle et ses produits, sa démarche, sa personne sont tellement parfaites que je me réjouis d’être après Noël, quand j’aurai repris le boulot, pour passer ma commande.

  • _MissTerre_ 4 janvier 2020

    Il y a une vingtaine d’années, j’ai lu le livre de Rita Stiens, la vérité sur les cosmétiques et il a changé ma vie ! Je n’ai plus jamais rien acheté sans lire la composition INCI, et j’ai eu beaucoup de (mauvaises) surprises ! Maintenant je n’achète quasiment plus de produits d’hygiène tout faits, j’utilise des composants bruts et bio que je mélange moi même dans le creux de la main au moment de m’en servir. Pas besoin de marques ni de marketing, je préfère maîtriser la composition de ce que je mets sur ma peau, et privilégier un approvisionnement local quand c’est possible. Je suis en train de terminer mes derniers bidons de gels douche/ shampooing liquides et de faire une transition vers le solide/zéro déchet/local. Il n’y a que pour le maquillage que je ne suis pas vraiment au point, je te l’avoue, ça reste à améliorer.
    Mais chacun va à son rythme, je salue ta démarche et je t’encourage à poursuivre tes recherches et ton chemin.
    J’apprécie énormément ton contenu, ton style, ta simplicité et tes belles photos, merci beaucoup et tous mes vœux pour cette nouvelle année.

  • Anne 20 mars 2020

    Merci beaucoup pour cet article.
    Dans l’esprit de l huile demaquillante caudalie que j’adore et utilise aussi je te conseille l huile demaquillante clémence et Vivien à l’amande dt le packaging est en verre. Leur baume est également super.
    J ai découvert cette jolie marque dans la boutique moso métro pernety qui propose des marques green.
    Cozie est egalement une très jolie marque proposée notamment chez mademoiselle bio le gommage est super ainsi que le lait demaquillant à la fleur d oranger etc…
    Découverte ce jour du site joursavenir qui proposent des produits écologiques sur toutes les thématiques grâce un article du Elle.

  • Felicite 1 juin 2020

    Bonjour,

    Merci pour ces conseils ! Je suis étonnée de ne rien lire sur état pur que j’ai découvert grâce à vous. Vous n’utilisez pas leurs produits finalement ?
    Merci ! 😊

    • Daphné 2 juin 2020

      Hello ! J’ai commencé à utiliser Etat Pur après la rédaction de cet article (gros coup de coeur pour la marque que je continue à utiliser) et il y a bien un « update avril 2020 » dans mon article dans lequel je mentionne la marque si tu lis bien 😉 Ravie de t’avoir fait découvrir cette marque en tout cas !

  • sophie 21 juin 2020

    Bonjour Daphné! Merci pour cette article très complet. La marque Biovive m’intéresse beaucoup, il y a peu d’avis sur le net mais elle a l’air parfaitement clean même si je ne suis pas encore rodée à la lecture des compos. Je reviens sur les savons, je n’utilise que ça depuis un an, ceux de la marque Clémence et Vivien sont très bien mais il ne faut pas s’attendre à une odeur forte comme certains gels douche. C’est vraiment plus écologique et zéro déchet. C’est 3,90 euros le savon ce qui reste raisonnable, je te conseille le « Gecko » qui est légèrement exfoliant mais pour le coup sent très bon et reste doux. Merci encore pour tous tes articles que je lis toujours avec plaisir.

    • Daphné 22 juin 2020

      Merci beaucoup de ta recommandation savon Sophie ! La marque Biovive est vraiment top et très clean, tu peux foncer les yeux fermés 🙂

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer