J’ai testé 8 crèmes solaires à la composition clean !

7 août 2020 10 minutes de lecture 49

Hello tout le monde ! Je vous avais promis un article sur des crèmes solaires à la compo clean, le voici ! J’ai un peu tardé à vous le publier, car j’attendais de pouvoir tester toutes les crèmes en situation, à la fois à la ville et en vacances, ce que j’ai fait ces dernières semaines 🙂

Dans mon entourage, on me surnomme la police du soleil : si vous partez en vacances avec moi vous pouvez être certain.e.s que je m’assurerai toujours que vous avez bien mis de la crème solaire et que je vous proposerai toujours de vous déplier un parasol pour vous mettre à l’ombre haha 😉 C’est tellement important de protéger sa peau du soleil, autant pour prévenir les maladies de peaux comme les cancers que pour éviter le vieillissement cutané prématuré.

C’est quoi une crème solaire clean ?

J’ai passé des heures à faire des recherches pour comprendre au mieux la différence entre les différents ingrédients et filtres solaires qui entrent dans la composition des crèmes solaires et croyez-moi ce n’est pas si simple de tout comprendre et démêler le vrai du faux !

Pour écrire cet article et vous proposer une liste de crèmes solaires clean, je me suis intéressée à la fois à l’impact sur la santé ainsi qu’à l’impact sur l’environnement. Si vous avez d’autres informations à m’apporter, surtout n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour compléter mes propos 😉

Bien entendu, je ne me suis pas seulement intéressée aux filtres et j’ai regardé toute la liste des ingrédients pour sélectionner des produits à la composition la plus clean possible, comme dans tous mes autres articles sur le sujet.

Filtres minéraux VS filtres chimiques

Il existe deux types de filtres solaires : les filtres minéraux et les filtres chimiques. Leur différence ? Les filtres chimiques absorbent les UV contrairement aux filtres minéraux qui, eux, les reflètent. 

Les filtres chimiques comme les filtres minéraux peuvent présenter des inconvénients et avoir un impact négatif sur la santé et sur l’environnement. Cela étant, vous verrez que, de manière générale, les crèmes solaires aux compositions les plus clean sont souvent des crèmes sans filtre chimique et privilégiant plutôt les filtres minéraux. Un certain nombre de filtres chimiques est dangereux pour la santé (Car perturbateurs endocriniens) et/ou pour l’environnement même s’il en existe certains sans risque comme nous le verrons plus bas !

Attention, les filtres UV minéraux ne sont pas sans reproche de leur côté : certains peuvent être « nano » (cela est précisé dans la liste de composition) et avoir ainsi un impact sur la santé en passant dans le sang (selon mes recherches il n’y a pas d’étude catégorique sur leur impact sur notre corps, mais le principe de précaution s’applique). Côté environnement, les filtres minéraux, s’ils sont nano, peuvent également avoir un impact négatif sur la flore et sont donc à proscrire pour la protection de l’environnement.

Il semblerait également qu’il faille 20 à 30 minutes aux crèmes solaires contenant des filtres chimiques pour être efficaces, contrairement aux crèmes aux filtres minéraux qui sont efficaces dès l’application. J’ai lu tout et son contraire à ce sujet, mais je me dis que cela ne coûte rien de prendre la précaution d’appliquer sa crème un peu avant l’exposition au soleil 😉

L’essentiel à retenir :

 

  • éviter les filtres chimiques quand ils sont perturbateurs endocriniens avérés ou suspectés
  • éviter les filtres minéraux lorsqu’ils sont listés comme « nano »

Sensoriellement, les crèmes solaires contenant des filtres chimiques et celles contenant des filtres minéraux sont assez différentes : la texture n’est pas la même et les crèmes contenant des filtres solaires minéraux sont souvent plus épaisses et donc un peu moins fluides à appliquer. Contrairement aux filtres chimiques, les filtres minéraux sont en général plus mats et blancs et ont donc tendance à laisser une pellicule blanche (plus ou moins prononcée) sur la peau à l’application, ce qui peut poser problème si vous avez la peau mate, noire ou métissée. Je n’ai testé les produits que sur ma peau claire et sur celle de Vincent (qui a la peau un peu plus mat), mais je serais très curieuse d’avoir vos retours si votre carnation est différente et que vous utilisez des crèmes contenant des filtres minéraux également, n’hésitez pas à commenter pour partager votre expérience !

Curieusement, les crèmes solaires pour le visage que j’ai testées ne laissaient pas du tout cette pellicule blanche et c’est plutôt un reproche que j’aurais à faire aux crèmes pour le corps (je vous en reparle plus bas).

Un bon conseil : n’hésitez pas à utiliser un gel douche à base d’huile pour vous rincer lorsque vous appliquez de la crème soalire contenant des filtres minéraux, il éliminera mieux la crème solaire sur la peau du corps 😉

Crèmes solaires pour le visage

Crème solaire visage SPF30 Oh My Cream

J’ai beaucoup aimé cette crème solaire visage SPF30 Oh My Cream. Sa couleur grise m’a surprise à l’application, mais une fois sur le visage, elle est au contraire totalement invisible et pas du tout blanchâtre. Elle est très fluide et agréable à appliquer, sa texture est relativement mate et elle ne laisse pas la peau luisante, ce qui est bien appréciable 😉 Elle contient de l’acide hyaluronique, ce qui permet d’hydrater la peau tout en la protégeant.

NB : Je viens de voir que la crème n’est plus disponible et qu’elle sera de retour reformulée l’été prochain, à surveiller l’an prochain donc 😉

Crème solaire teintée des Laboratoires de Biarritz SPF30

Cette crème solaire teintée Laboratoires de Biarritz est de loin ma préférée de toutes ! Je vous en avais d’ailleurs parlé dans cet article Les Cinq Petites Choses il y a quelques semaines 🙂 La texture est très agréable et la couvrance est vraiment bonne pour une crème solaire, tout en restant hyper naturelle !

D’habitude je trouve que les crèmes solaires teintées ont tendance à être trop orange, pelucher et à trop briller, mais ce n’est pas le cas de celle-ci ! Pour vous donner une idée, sa texture ressemble à celle d’une BB crème et elle est idéale en vacances, mais aussi à la ville ! Personnellement je l’ai porté au quotidien ces dernières semaines, en la poudrant très légèrement ou en rajoutant un peu de poudre de soleil pour l’effet bonne mine ! C’est nickel pour la saison estivale, que vous soyez à la plage ou non. Je n’ai aucun inconvénient à citer, c’est un vrai coup de coeur !

Je porte la teinte claire, mais elle existe aussi en teinte dorée si vous avez la peau plus mate. Tous les produits de la marque sont bio et faits en France 🙂

Baume solaire Bioregena visage SPF50

Ce baume solaire Bioregena visage SPF50 est le seul produit solaire de ma liste qui a un SPF50, ce qui peut être bien utile lors d’une exposition prolongée au soleil, pendant une randonnée par exemple.

Sa texture est légèrement plus grasse que les crèmes visage citées précédemment, mais rien de catastrophique. Elle s’applique facilement et pénètre rapidement dans la peau : elle est très agréable à porter ! Elle n’a aucune odeur et ne contient pas de parfum, ce qui peut vous intéresser si vous avez la peau très sensible.

Autre point positif : elle est bio et faite en France ! Si vous commandez cette crème sur le site Greenweez, mon code parrain H490XOG6 vous donnera droit à 10 euros de remise sur votre 1ère commande (le code est à entrer au moment de la création du compte).

Crèmes solaires pour le corps

Lait solaire Laboratoires de Biarritz SPF50

J’aime beaucoup ce lait solaire Laboratoires de Biarritz SPF50 : c’est l’une des crème solaires pour le corps que j’ai préférée suite à mes différents tests !Comme toutes les crèmes solaires pour le corps à base de filtres minéraux que j’ai pu essayer, elle laisse une fine pellicule blanche sur la peau à l’application, mais qui est relativement légère dans le cas de cette crème, rien de rédhibitoire.

Sa texture reste fluide et facile à appliquer (on n’a pas l’impression d’étaler du beurre sur son corps) et, comme je le disais plus haut, tous les produits de la marque sont bio et faits en France 🙂

Spray solaire Alphanova SPF50

Ce spray solaire Alphanova SPF50 est le seul produit solaire de ma liste qui ne m’a vraiment pas emballée : j’ai trouvé sa texture vraiment trop épaisse, difficile à appliquer, et laissant une pellicule blanche sur la peau vraiment peu gracieuse. Si vous l’appliquez sur une petite zone comme le décolleté ou les avant-bras par exemple, c’est encore jouable, mais l’appliquer sur toute une jambe n’était vraiment pas une partie de plaisir !

Lait solaire Aùn SPF50

Ce lait solaire Aùn SPF50 est la seule crème solaire qui contient des filtres chimiques de ma liste. C’est de loin la plus agréable de toutes sensoriellement : très fluide, non grasse et avec une odeur divine ! C’est un vrai plaisir à utiliser et à appliquer, et elle ne laisse aucune trace blanche et donne au contraire un fini velouté à la peau.

J’ai inclus cette crème dans ma liste car les filtres UV chimiques qu’elle contient ont tous été testés et ne présentent pas de risque pour la santé (ils ne sont pas perturbateurs endocriniens). Trois des quatre filtres ont également été testés sur la flore et ne sont pas nocifs pour l’environnement. En revanche, selon mes recherches, il n’existe malheureusement pas de données sur l’impact du 4ème filtre (Ensulizole) sur l’environnement, qu’il soit nocif ou au contraire sans risque.

Spray solaire Praia SPF50

Ce spray solaire Praia SPF50 est l’un des produits solaires pour le corps avec des filtres minéraux que j’ai le plus aimé, ex aequo avec celle des Laboratoires de Biarritz. Comme celle des Laboratoires de Biarritz précédemment citée, sa texture est soyeuse et agréable et il ne laisse que peu de traces blanches sur la peau, rien de catastrophique. Il a une odeur très agréable tout en restant légère. J’ai choisi la SPF50, mais elle existe aussi en version SPF30 !

Autre point positif : elle est bio et faite en France ! Si vous commandez ce produit sur Greenweez, mon code parrain H490XOG6 vous donnera droit à 10 euros de remise sur votre 1ère commande (le code est à entrer au moment de la création du compte).

Ecran solaire Naturado SPF50

Cet écran solaire Naturado SPF50 est le tout premier solaire contenant des filtres minéraux que j’ai testé l’an dernier, lors de notre voyage de noces à Hawaï. J’ai fini mon tube au début de l’été mais j’ai beaucoup aimé l’utiliser : sa texture est assez crémeuse et agréable à utiliser mais elle reste tout de même un peu plus épaisse et légèrement plus blanchissante que les Praia et Laboratoires de Biarritz précédemment citées.

Son avantage est qu’elle peut s’utiliser sur le visage également, ce qui permis d’avoir un seul produit polyvalent sur soi !

J’ai choisi la SPF50, mais il existe aussi en version SPF30.

Prenez soin de votre peau !

Même avec la meilleure des crèmes solaires, pensez bien à vous protéger du soleil (vêtements, chapeaux, etc.) et à ne pas trop vous exposer, surtout entre 11 heures et 16 heures).

Pour aller plus loin

Si vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement des filtres chimiques et minéraux ainsi que sur leur impact sur la santé et l’environnement, vous pouvez consulter le dossier réalisé par Multi Pharma ainsi que l’étude du CNRS et de la Sorbonne publiée cette année dans Nature. Ce sont des supports qui m’ont été très utiles pour mieux comprendre les filtres solaires et leur impact sur l’environnement et la santé.

Enfin, si le sujet de la beauté clean vous intéresse, vous pouvez également découvrir ma routine maquillage clean (teint, yeux, lèvres) ; 9 marques de rouge à lèvre clean que j’ai testé ; ma routine cheveux clean ; ma routine beauté clean et 5 déodorants naturels et bio.

J’espère que cet article vous sera utile et vous aiguillera pour vos choix de crèmes solaires ! Si vous avez d’autres recommandations à me faire ou des conseils à me donner, je suis à votre écoute 🙂

Par Daphné Moreau 49 commentaires
Shop the post

Maillot Chichi Castelnango
Bas maillot pois marron Nénés Paris (old)
Boucles d’oreilles Cassiopée Paris
Chapeau Asos (old, similaire ici)
Sac filet blanc
Lunettes de soleil & Other Stories
Serviette de plage Chanel

49 commentaires
  • Laure 7 août 2020

    J’ai une peau de blonde, pâle, sensible et je suis pas mal tatouée donc je me protège bien du soleil. J’adore les crèmes Bioregena depuis l’an dernier et celle pour le visage est la seule qui convient à ma peau très sensible ! Comme j’ai la peau très sèche, le fait qu’elle soit un peu plus grasse me procure davantage de confort. Et puis comme tu l’as dit : la seule en SPF 50 que j’ai trouvé…
    Et alors celle pour le visage ne sent rien, mais celle pour le corps a une odeur DIVINE. Elle sent les vacances et je me renifle les bras tout le temps 😂
    Merci pour cet article et bonnes vacances ! 😊

    • Daphné 8 août 2020

      Ah génial merci de ton commentaire et de ton partage d’expérience ! Si je finis mes différents tubes entamés cet été je testerai la Bioregena pour le corps alors 😉 Sinon je me garde ta reco pour l’an prochain ! Passe un bel été ! Bonnes vacances 😊

  • Paradoxe 8 août 2020

    Cette année j ai également décidé de tester la crème Laboratoire de Biarritz après avoir lu de nombreuses revues positives. En plus ils ont différents formats et textures pour toute la famille.

    • Daphné 8 août 2020

      Tu verras c’est une super marque pour les solaires !

  • Nadine 8 août 2020

    Merci pour cet article très complet ! Cet été j’ai testé la crème des Laboratoires de Biarritz que j’ai beaucoup aimée aussi (même s’il faut s’habituer à cette texture et prendre un peu plus de temps pour l’étaler qu’avec une crème à filtres chimiques). Rien à voir avec la crème Madara que j’avais utilisée l’année dernière et que j’ai détestée : l’étaler, c’était mon sport du matin tellement elle était épaisse et blanche !

    Par contre je ne connaissais pas l’astuce du gel douche avec de l’huile, et j’ai passé mes vacances sans réussir à vraiment faire partir la crème solaire sous la douche. Tu as un produit à conseiller ?

    • Cupcake35 8 août 2020

      Bonjour, pour ma part j’utilise le gel douche surgras Jonzac et une petite éponge naturelle, et ça part très bien 😉.
      Je suis en train de convaincre ma famille depuis l’été dernier d’utiliser que les crèmes bio au filtre minéral, et l’argument  » si vous utilisez celle-ci les enfants, pas besoin d’attendre, vous pouvez vous baigner aussitôt » a porté ses fruits 😁. Pareil, je ne jure que par Biarritz et Bioregena. Grosse déception pour Accorelle pour les enfants, j’essaye de la finir mais ne rachèterai pas. De plus, j’ai investi cette année dans un t-shirt lycra spf 50 que je mets aux heures les plus chaudes et ça change tout (car j’adore me baigner), plus de corvée de crémage…!

    • Daphné 9 août 2020

      @Nadine : j’ai acheté le gel douche en huile au gingembre de chez Dove dans un supermarché pendant mes vacances, sa compo est clean et il est très agréable 😉
      @cupcake35 : Bon à savoir pour Acorelle, j’avais failli tester mais je ne voulais pas multiplier les tubes pour ne pas les gaspiller 😉 On m’a en revanche dit que leur crème solaire visage était bien ! J’ai moi aussi investi dans un tee-shirt SPF lors de notre voyage à Hawaï l’an dernier et il m’a été tellement utile, c’est vrai que ça évite la corvée de crémage !

    • Cupcake35 11 août 2020

      Petit rectificatif: ce n’est pas Acorelle mais bien Alphanova que j’ai trouvé également compliquée à appliquer, et dont je suis déçue (même produit que toi – pas pratique pour les enfants ; dommage car composition clean et proposent depuis longtemps des produits bio…). Oui Acorelle a excellente réputation pour les produits solaires, pas encore testée. Désolée pour la confusion.

    • Daphné 11 août 2020

      Merci de ta précision ! Je garde Acorelle sur ma liste de nouveaux solaires à tester 😉

  • Karen 8 août 2020

    Super article très complet et documentée (je sais pourquoi je te suis depuis si longtemps) ! Je vais finir mon spray Avène mais ensuite je tenterais bien les produits Biarritz !!

    • Daphné 9 août 2020

      Merci Karen ! Tu peux foncer les yeux fermés pour les produits Laboratoires de Biarritz 🙂

  • Mélody 8 août 2020

    Bonjour Daphné, merci pour cet article très complet ! As tu pensé à tester la crème solaire respire? Elle est à base de filtres minéraux (je ne pense pas avoir vu Nano dans la composition) et très bien notée sur Yuka !

    • Daphné 9 août 2020

      Je ne l’ai pas encore testé, non ? Toi oui ? Si c’est le cas n’hésite pas à revenir me donner ton avis !

  • Francisco 8 août 2020

    Merci 🙂 je suis très fière de voir nos crèmes dans ton article. J’ai eu le sentiment d’être une ovni quand j’ai demandé des crèmes solaires respectueuses de l’environnement à la pharmacie… Triste en 2020. Je confirme biarritz est une marque au top !

    • Daphné 9 août 2020

      Merci Mélanie ! Malheureusement ce n’est pas encore un automatisme de proposer des produits clean (santé/environnement) mais les choses évoluent donc c’est top !

  • Martins 9 août 2020

    Hello, j ai acheté la creme biarritz pour le corps et je l emmene pour la tester. Je voulais prendre celle pour le visage mais un article lu ds 60 millions de consommateur m a refroidi. Les cremes biarritz ne protegeraient pas suffisamment des UVA🙁. As tu des retours ou des infos a ce sujet? Merci !

  • Aline 9 août 2020

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ce partage super complet!
    Pendant tes recherches as-tu pu voir si une des marques est bien pour les bébés?
    Sait-on jamais comme ça une pierre deux coups.
    Je prendrai pour mini moi et moi 🙂
    Merci

    • Daphné 9 août 2020

      Hello Aline 🙂 Je n’ai pas vu de crème solaire « spéciale bébé » lors de mes recherches mais comme les compos des crèmes que je liste ici sont super clean je pense qu’il n’y a aucune contre indication à les les appliquer sur bébés et enfants !

  • Aline 9 août 2020

    Intéressant et bien complet mais il parait qu’il est très difficile voir impossible de bronzer avec les filtres minéraux et moi quand je pars en vacances je préfère revenir avec un teint hâlé… ici l’article n’en parle pas et c’est un peu dommage mais sinon c’est des bonnes infos.

    • Daphné 9 août 2020

      Je ne porte que des filtres minéraux depuis plusieurs semaines et j’ai bronzé tout de même !

  • Elodie 9 août 2020

    Super article! Je l’attendais tellement 😊
    Merci & belle journée ☀️

    • Daphné 9 août 2020

      Avec plaisir Elodie, j’espère qu’il te sera utile 🙂

  • Virginie 9 août 2020

    Coucou contente de lire ton article !
    J ai essayé plusieurs marques avec des filtres minéraux sans nano et en effet les traces blanches et luisantes sont disgracieuses.
    Cet été on a essayé le laboratoire Biarritz mais mon mari est italien avec un peau mat ainsi que mon fils et c est compliqué à étaler sur un enfant qui gigote. Idem on a du mal à l’enlever.
    En revanche, je confirme qu’on peu bronzer même avec une crème 50 et à l’ombre. Parole de blonde.
    En revanche je ne connaissais pas les marques Praia et Aûn je vais regarder de plus près.
    Merci pour cet article et les idées pour enlever plus facilement la crème minérale après une journée de plage.

    • Daphné 9 août 2020

      Avec plaisir Virginie ! Et merci d’appuyer le fait que l’on peut bronzer à l’ombre avec une crème 50 !!!! Passe un bel été !

  • Audrey 9 août 2020

    Bonjour,

    je teste les crème solaires bio depuis 12 ans et il y a eu beaucoup de progrès… L’Alphanova existe aussi en teintée et elle est très bien. J’ai trouvé la teinte plus lumineuse que celle d’Accorelle sur ma peau. Mais elles ont toutes les deux le défaut de tacher les vêtements ( je porte souvent du blanc l’été…) As-tu noté cela pour celle de Biarritz?
    Par conséquent, j’ai testé le gel solaire d’uvbio 30 cette année pour le visage qui l’avantage d’être conditionné en tube, ce que je trouve plus pratique que les pompes. Pour le décolleté et les épaules, j’ai utilisé l’alphanova 50 et sur cette zone sensible.

    Bonne journée
    Audrey

    • Daphné 9 août 2020

      Ah le problème des tâches de crème solaires sur les vêtements clairs, un calvaire ! J’ai toujours eu ce souci même lorsque j’utilisais des crèmes aux compos moins clean … pour le moment je n’ai pas noté de tâches sur mes vêtements mais j’éditerai cet article à la fin de l’été avec le recul !

    • Audrey 9 août 2020

      Merci, ce serait super ! J’ai oublié 😅 de préciser dans mon commentaire que le gel solaire uvbio 30 est très bien et ne tâche pas et ne fait pas de trace blanche ; tout comme l’alphanova sur les épaules et décolleté. Ce dernier est effectivement épais mais sur ces zones, il se fond assez bien pour ma part ( mais ce n’est pas le cas du visage)
      Bonne soirée

  • Margaux 9 août 2020

    Super cette article très détaillée ! bravo pour cette belle évolution. C’est pour moi devenu une réelle passion de consommer en pleine conscience d’abord avec l’alimentaire puis les cosmétiques et enfin doucement avec la mode ! Que du bonheur d’apprendre à se satisfaire de plaisirs plus simples qui ne sont pas toujours tournés vers la consommation. Bel été !

    • Daphné 10 août 2020

      Tout à fait ! Je suis sur cette voie aussi, comme toi d’abord l’alimentaire puis les cosmétiques. Je suis encore en cheminement côté mode mais c’est tellement intéressant !

  • Chloé 9 août 2020

    Coucou Daphné,
    Merci pour cet article très intéressant et utile. Ça va être très pratique pour cet été et les vacances. En tout cas, c’est vraiment toujours un plaisir de te lire ici : tu combines parfaitement avis personnel et données scientifiques/articles rigoureux. C’est le mélange que je recherche et tu le manies à merveille. Un plaisir de te suivre ici et sur instagram. Bel été à toi, Vincent et Pixel 🙂
    Chloé

    • Daphné 10 août 2020

      Merci beaucoup Chloé, je suis super touchée par ton message ! Ravie que cet article t’ait plu et s’il t’a appris des choses alors j’ai rempli ma mission 🙂

  • Persun 10 août 2020

    je suis fan de votre blog. je l’attendais tellement 🙂

    Bravo

    Persun
    https://www.persun.fr/blog/

    • Daphné 10 août 2020

      Merci beaucoup 🙂

  • Samantha 10 août 2020

    Salut Daphné,
    Merci pour cet article que j’attendais tant. Cela fait maintenant plusieurs années que je m’intéresse à des crèmes plus respectueuses à la fois pour notre corps et pour l’environnement. Et.. c’est pas facile d’en trouver comme ça dans la première pharmacie du coin. J’ai aussi souvent cru, que les produits de parapharmacie type Avene, Uriage, Bioderma etc signifiaient bon pour le corps. Erreur.. si fréquente.
    Depuis deux ans j’utilise la crème solaire des Laboratoires de Biarritz spf 50 que j’utilise à la fois pour le visage et le corps. Il n’y a pas à dire, je n’ai eu que 3 coups de soleil sur ces deux ans parce que j’avais zappé certains endroits de mon corps. Je bronze, avec un spf50 que ce soit en plein soleil, à l’ombre ou sous un parasol. Cette crème est géniale c’est sûr, mais depuis peu je lui ai trouvé certains défauts.
    C’est vrai qu’elle est blanche, mais il fallait s’y attendre; pas forcément très facile à étaler je la secoue bien avant utilisation et j’y vais par petite dose à plusieurs répétitions. Quand je vais me baigner la crème ne se mélange pas à l’eau (que ce soit piscine, mer ou océan) c’est agréable mais je trouve que la crème change un peu de couleur et ma peau reflète une teinte rose voir violette. Dernier petit souci apparu, ma peau devient très très très sèche après plusieurs utilisation, cela fait deux semaines que j’utilise chaque jour et ma peau ressemble à celle d’un crocodile. Et pourtant, je rince/frotte avec un gel douche clean et gras (bioderma) et j’applique chaque soir de l’huile de coco…
    C’est un cap à passer, c’est fait de mon côté. Mais il arrive d’être tenté « parce que c’est plus facile » « parce que j’ai la flemme » de retourner vers un crème à filtres chimiques qui s’étale plus vite et qui est plus « simple » d’utilisation (couleur blanche, facile à nettoyer).
    En tout cas je te remercie pour cet article car je n’ai jamais testé la crème teintée, et je ne connaissais pas du tout ces autres marques. J’ai fini mon tube hier alors je vais vite réfléchir pour en racheter un!
    Passe une belle journée !

    • Daphné 11 août 2020

      Merci de ton commentaire et de ton retour d’expérience Samantha ! Je suis d’accord il faut passer le cap ! La crème Aùn dont je parle dans mon article est un bon compromis pour une facilité d’application et une compo clean (malgré l’inconnu sur le 4e filtre chimique).
      En tout cas la crème teintée Laboratoires de Biarritz est top, je te la recommande vivement !
      Dernière chose : au sujet de la sécheresse de ta peau es-tu sûre que cela est causé par la crème solaire ? J’ai toujours la peau très très sèche comme toi en été (malgré une mega hydratation) mais je mets plutôt en cause mer/piscine chlorée/air sec ou clim !

  • Gaëlle Rabiet 10 août 2020

    Merci pour cet article. J’ai plutôt tendance à me tourner vers les marques dermatologiques ou de parapharmacie, mais pourquoi pas essayer celles ci.

    • Daphné 11 août 2020

      Malheureusement toutes les crèmes solaires dermato ou en parapharmacie n’ont pas des compos clean 🙁

  • delphine bell 10 août 2020

    oui c’est nécessaire … delphine Bell http://www.desmotsquitrottent.fr

    • Daphné 11 août 2020

      Vraiment nécessaire !

  • Marion 10 août 2020

    Hello Daphné ! Merci pour cette liste et ton retour d’expérience sur ces produits. C’est vraiment difficile de trouver une crème qui réponde à tous les critères. 🙂 On utilise la crème Algua Maris des Laboratoires de Biarritz qui nous plait bien pour le moment, et respecte les océans et made in France mais qui laisse parfois des traces blanches. On va peut être se tourner vers le lait alors, qui semble plus fluide 😉

    • Daphné 11 août 2020

      Le lait est vraiment bien oui ! Quelques traces blanches mais rien de catastrophique 😉

  • Jessica 13 août 2020

    Hello Daphné !
    Merci pour ton article !
    Mon copain a une maladie de la peau et on n’utilise que la crème solaire SPF50 de la marque Avène. Par curiosité je viens de regarder l’explication de la composition sur INCI … Ben c’est franchement pas terrible et incite à changer nos habitudes !!!

    • Daphné 25 août 2020

      Avène a changé la composition de ses solaires récemment et les filtres utilisés (chimiques) ont tous été testés comme non nocifs pour les coraux ce qui est top ! En revanche il y a du Disodium EDTA dans toutes leurs solaires et c’est un ingrédient qui n’est pas biodégradable et nocif pour la nature (tu peux en lire plus ici ; https://incibeauty.com/ingredients/14861-disodium-edta) ce qui est super dommage !

  • Mily 15 août 2020

    Salut Aline, j’ai trouvé mes réponses ici : https://wecf-france.org/produits-solaires/. Peut-être que ça t’aidera ! 😉

  • Sophie 16 août 2020

    Coucou,
    Merci pour cet article. Mais qu’en est-il des océans et des coraux par rapport aux filtres UV ? J’ai entendu qu’il y avait beaucoup de bullshit marketing de la part des marques proches des océans.
    Merci
    Bisous

    • Daphné 4 septembre 2020

      Hello Sophie ! Justement j’aborde ce point dans mon article 😉 N’hésite pas si tu as d’autres interrogations, j’espère d’y répondre au mieux !

  • Elodie 18 août 2020

    Bonjour Daphné,
    suite à des études indépendantes (https://wecf-france.org/wp-content/uploads/2020/07/WECF_Produits-Solaires_40p-HD.pdf), les produits de la marque Laboratoires de Biarritz contiendraient bien des nanoparticules d’oxyde de titane, malgré le fait que ce ne soit pas indiqué dans la composition.
    Et il y aurait bien une corrélation entre le filtre blanc laissé par certaines crèmes solaires et la taille des particules des filtres minéraux. En effet, les microparticules sont 1000 fois plus grosses que les nanoparticules et ne pénètrent pas la barrière cutanée ! Mais laissent un film blanc sur la peau.
    A choisir, ne vaut-il mieux pas avoir la peau blanche mais protégée ?
    Pour ma part, j’utilise les produits de la marque EQ Love qui laissent la peau légèrement blanche mais un peu moins que certaines autres marques et ne tache pas.
    Bonne reprise, car je laisse ce commentaire en plein dans ta période de déconnexion digitale 🙂

    • Daphné 4 septembre 2020

      Hello Elodie ! Je vais prendre connaissance de cet article, merci !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer