Je vous dis tout sur ma routine maquillage clean (teint, yeux, lèvres) !

7 avril 2020 9 minutes de lecture 68
article-beaute-maquillage-clean-4

Aujourd’hui on se retrouve pour un article que j’avais hâte de vous publier : les secrets de ma routine maquillage avec uniquement des produits aux compositions clean ! Cela fait un peu plus d’un an que je suis très vigilante quant à la composition des produits que j’applique sur ma peau. J’ai d’abord commencé par m’intéresser aux compositions de mes produits de beauté (crèmes, lotions, huiles, démaquillants, masques, etc) et j’ai ensuite naturellement essayé de trouver des produits maquillage aux compositions plus clean également.

Pour cela j’ai fait pas mal de recherches ces derniers mois et j’ai testé plusieurs de marques que je ne connaissais pas du tout et que je n’avais pas l’habitude d’utiliser. La bonne nouvelle c’est que comme pour tout le reste, il existe des alternatives formidables avec des compos plus clean en matière de makeup

Si vous voulez en lire davantage sur ma démarche et sur la manière dont je choisis mes produits de beauté/maquillage et décrypte leurs compositions je vous invite à (re)lire mon article comment j’ai transformé ma routine beauté pour la rendre plus clean : je vous y explique tout en détail !

Ma routine maquillage

Comme vous le verrez, ma routine makeup est relativement simple et, comme d’habitude j’aime me concentrer sur de bons essentiels, simples et rapides à utiliser !

Le teint

Fonds de teint & base de teint

Le teint est sans aucun doute la base de tout makeup réussi ! Même s’il m’arrive de m’en passer (en vacances, le weekend, etc.), je porte du fond de teint la plupart du temps, pour l’unifier et donner un boost d’éclat à ma peau claire.

En m’intéressant aux cosmétiques plus clean, j’ai découvert la marque Avril et, comme vous allez le voir dans cet article, ça a été un gros coup de coeur ! J’utilise depuis l’été dernier ce fond de teint Avril qui est vraiment génial ! Liquide, il s’applique facilement et unifie le teint sans « effet masque » : sa couvrance est très naturelle et sa tenue n’a rien à envier aux fonds de teint que j’utilisais précédemment. J’en suis ravie ! De plus, il est bio, fait en France et ne coûte que 8 euros ! Que demander de plus ? 🙂

En décembre dernier, j’ai découvert le fond de teint Bare Minerals Matte SPF15 dont je vous avais parlé en Stories et que j’ai adopté depuis. Son avantage par rapport au fond de teint Avril est sa couvrance : si vous avez besoin d’un fond de teint plus couvrant (pour camoufler des imperfections ou rougeurs par exemple) ou que vous cherchez à créer un teint plus sophistiqué, le fond de teint Bare Minerals devrait davantage vous convenir. Sa texture est assez surprenante puisqu’il s’agit d’une poudre mais qui n’assèche pas du tout la peau : au contraire elle a presque une texture crémeuse à l’application, c’est assez bluffant ! Comme je le disais plus haut, la couvrance de ce fond de teint est vraiment bonne tout en restant modulable et naturelle, avec un beau fini mat. Je l’applique avec ce pinceau.

Je l’utilise actuellement coloris Medium mais je pense que le coloris Neutral Ivory serait peut être encore plus proche de ma carnation. La marque n’est malheureusement plus distribuée en points de vente physiques et il faut donc obligatoirement commander sur internet. Leur outil pour trouver sa teinte est cependant assez bien fait et permet de ne pas faire totalement fausse route en choisissant sa teinte.

Le fond de teint Bare Minerals contient par ailleurs une protection solaire SPF15, ce que à quoi je suis très sensible, car je protège ma peau des UV au maximum au quotidien.

Personnellement, j’utilise ces deux fonds de teint au quotidien et selon mes besoins : lorsque j’ai la peau nette et envie de naturel, le Avril est parfait, mais, lorsque je souhaite plus de couvrance (pour une soirée ou lorsque j’ai quelques imperfections à certains moments de mon cycle par exemple) je me tourne davantage vers le Bare Minerals.

Cela fait des années que j’utilise une base de teint pour maximiser la tenue de mon fond de teint et je suis fidèle à cette base de teint / primer de la marque Nude By Nature depuis plus de 3 ans. Je l’avais adoptée avant de m’intéresser à la composition des cosmétiques que j’utilisais et j’ai donc été ravie de découvrir que ce produit pouvait avait une compo est exemplaire, comme la grande majorité des produits de cette marque 😉 Elle n’apparaît pas sur mes photos, car j’ai terminé mon tube et elle est malheureusement sold out en ligne pour le moment.

article-beaute-maquillage-clean-6

Concealer, poudre & blush

Pour camoufler les quelques imperfections qu’il m’arrive d’avoir, mes rougeurs autour du nez ou d’éventuels cernes légères (même si j’ai la chance d’en avoir très peu), j’utilise le concealer Nude By Nature (en coloris Shell Beige). Sous forme de stick, il est très facile à utiliser (personnellement je l’applique au doigt) et très fondant, ce qui garantit une application aisée et un rendu naturel.

J’ai la peau normale à sèche, mais il m’arrive d’avoir la zone T qui brille, notamment au printemps/été quand les températures remontent. J’ai donc l’habitude de poudrer mon fond de teint mais je suis très difficile quant à la poudre que j’utilise. Rien de pire qu’une poudre qui fige le teint ou qui blanchit ! J’utilise depuis des mois la poudre libre RMS Beauty, une autre des marques coups de coeur que j’ai découvert en m’intéressant à la beauté clean. Celle-ci est PAR-FAITE ! Elle est livrée avec une petite éponge idéale pour l’application, elle est très légère tout en étant très matifiante et vraiment invisible une fois appliquée. Je l’adore !

Astuce : J’utilise aussi cette même poudre pour poudrer mes rouges à lèvres et éviter le transfert (ou les rendre plus mats) comme je vous le disais dans cet article sur mes rouges à lèvres fétiches aux compos clean.

Le blush est le seul produit de ma routine clean dont je ne suis pas encore 100% satisfaite à ce stade. J’ai essayé ce blush Avril (coloris rose éclat) mais je regrette un peu l’absence de lumière dans le mélange : il est assez mat et donne moins l’effet bonne mine que celui que j’utilise depuis des années, ce blush Lancôme dont la compo ne me convient plus à ce jour, mais dont j’aimais beaucoup le rendu. J’ai aussi essayé ce blush de chez Lily Lolo (en coloris) mais je n’ai pas été 100% convaincue par la couleur. Si vous avez des pistes à me donner, je suis très preneuse ! Dites-moi !

Pour appliquer mon blush, j’utilise depuis 5/6 ans ce pinceau Blush Brush de Real Techniques qui permet une distribution parfaite du blush en poudre. Je l’avais perdu récemment, mais je l’ai racheté tout de suite tellement c’est un indispensable de ma trousse de maquillage 😉

article-beaute-maquillage-clean

Les yeux & sourcils

Fards à paupières et eye-liner

Comme je porte quotidiennement du rouge à lèvres de couleur prononcée (souvent du rouge), je me maquille en général les yeux de manière plutôt légère, en privilégiant des ombres à paupières dans les tons beiges et marrons ainsi que ponctuellement de l’eye-liner.

Cette ombre à paupière « eye polish » RMS Beauty est ma préférée de toutes, car elle s’applique au doigt en 2 secondes et apporte de la lumière instantanément. Je l’utilise aussi comme highlighter en l’appliquant sur différentes zones de mon visage. Un produit polyvalent comme je les aime !

J’ai aussi craqué pour ce fard à paupières Swift Shadows chez RMS Beauty qui est d’une très jolie couleur taupe irisée, facile et rapide à appliquer lui aussi. Ce fard à paupières Avril est une bonne alternative, disponible en plein de couleurs, moins coûteuse et très similaire en termes de rendu/confort pour être honnête.

J’ai aussi essayé ce duo fard & liner de Avril dont j’ai beaucoup aimé le format ! Le crayon fard s’applique à même la paupière et s’étire au doigt et le liner marron est très doux et léger. Il existe lui aussi en plusieurs coloris !

J’adore porter de l’eye liner, pour la touche rétro et élégante qu’il apporte. En revanche, trouver un bon eye liner est un vrai parcours du combattant et j’ai du malheureusement du remplacer celui que j’utilisais auparavant car sa composition ne me convenait plus. Après des mois de recherches et de tests, j’ai enfin trouvé l’eye-liner à la compo clean parfait : le liquid eye-liner de Lavera. Il s’applique facilement (enfin facilement pour un liner haha) et tient super bien tout au long de la journée. J’en suis super contente !

article-beaute-maquillage-clean-5

Mascara et crayon sourcils

Je suis fidèle à ce mascara Avène depuis au moins 5 ou 6 ans. C’est le meilleur de tous les mascaras que j’ai jamais essayés et croyez-moi j’en ai pourtant testé beaucoup ! Il s’applique très facilement et permet une définition parfaite des cils tout en les galbant. Vous pouvez faire plusieurs passages de brosse sans risquer de faire de gros paquets, ce que j’aime tout particulièrement ! Vous pouvez vraiment moduler selon ce que vous souhaitez : des cils très naturels ou plus travaillés.

Côté sourcils je ne fais pas grand-chose car j’ai la chance d’avoir des sourcils naturellement bien dessinés et fournis. Pour apporter de la structure à mon visage, j’utilise ce crayon à sourcils Benefit qui a deux embouts : une brosse et un crayon à choisir de la couleur de vos sourcils. Il est super facile à utiliser, comble et colore les sourcils de manière très naturelle. Je n’avais pas l’habitude d’utiliser de crayon à sourcils auparavant, mais c’est une habitude que j’ai adoptée depuis 2/3 ans (après m’être faite maquiller par un maquilleur pro qui m’avait appliqué un crayon à sourcils pour la première fois) et qui permet vraiment de donner de la structure au visage et au regard de façon ultra naturelle.

Ce crayon à sourcils Nude By Nature est une très bonne alternative que j’ai également utilisé pendant longtemps, la texture est un peu plus crémeuse !

article-beaute-maquillage-clean-2

Les lèvres

Comme vous le savez si vous me suivez régulièrement, je porte du rouge à lèvres à quotidien ! Par conséquent c’est le premier produit maquillage auquel je me suis intéressée lorsque j’ai cherché à rendre ma routine makeup plus clean et j’ai trouvé des tas d’alternatives plus green aux rouges à lèvres que j’utilisais auparavant !

J’ai testé 9 marques de rouges à lèvres clean (bio, vegan, made in France…) ces derniers mois et je vous ai parlé de mes favoris dans un article dédié il y a quelques semaines. Je vous parle aussi de mes astuces pour bien appliquer son rouge à lèvres et maximiser sa durée ! N’hésitez pas à le lire pour tout savoir 🙂

article-beaute-maquillage-clean-3

Et vous ?

Voilà vous savez tout sur ma routine ! J’espère que cet article vous aura plu et aiguillée si vous cherchez de bons produits maquillage aux compos clean et non nocives pour vous !

Et vous, êtes-vous vigilant.e quant à la composition des produits maquillage que vous utilisez ? Avez-vous d’autres marques à me faire découvrir ? Je suis sûre que vous avez plein de recommandations à me faire !

Merci d’avance & à très vite !

Tous mes articles beauté clean

 

 

Photo #2 par Margot Mchn

Cet article contient des liens affiliés

Par Daphné Moreau 68 commentaires
Shop the post
68 commentaires
  • Lætitia 7 avril 2020

    Bonjour Daphné, merci beaucoup pour tous ces articles !
    Depuis ton article sur la composition des produits de beauté et d’hygiène, j’ai pris conscience de ce que contenait nos produits. J’ai téléchargé Inci Beauty et en quelques heures, je me suis rendue compte que ma salle de bain, pourtant remplie de produits de marques que je pensais plutôt éthique au vu de leurs actions (The Body Shop, Lush) était remplie de cochonneries ! J’avais déjà commencé par remplacer certains produits pour leur impact écologique direct : dentifrice et démaquillant solide, tous deux de la marque Nüe (pachamamai) ont en plus une composition imppecable (en revanche les savons, déodorant et autres produits lush, excepté le gommage des lèvres n’ont pas du tout passé le test haut la main). J’ai également pris conscience que l’huile de palme que je traquais dans mon alimentation, se retrouvait à foison dans notre salle de bain !
    Je me suis dit que j’allais commencer par remplacer par des produits plus sains, mais le confinement aidant, la priorité du non testé sur les animaux, l’impact écologique des emballages et le coût des produits d’hygiène ont fait que je suis directement passée à la case supérieure : après quelques articles achetés chez Aromazone, je confectionne désormais déodorant solide, baumes pour les lèvres (parfum cannelle-orange !), pour les muscles douloureux, beurre corporel, huile à barbe (pouvant être appliquée sur les cheveux) ainsi que des gommages et du nettoyant visage en poudre à partir des produits de ma cuisine. Encore une fois cependant les produits de base sont emballés dans du plastique. Il existe dans ma ville une petite boutique de vrac uniquement pour la confection des produits de beauté. J’irai y faire un tour dès que nous pourrons sortir et en profiterai pour m’attaquer à la confection de savons ! Ils proposent également des ateliers comme la fabrication d’un roll-on soin contour des yeux !
    Je ne me suis pas encore attaquée à tout ce qui concerne le maquillage. Pour le moment je pense que ce serait trop long/compliqué de s’attaquer àleur fabrication. Peut-être est-ce une idée reçue car les produits d’hygiène que j’ai réalisé ce font globalement en 20 min max et avec peu d’ingrédients et ustensiles. Mais je pense que je vais me tourner vers tes recherches que tu partages si gentiment et qui sont vraiment intéressantes. J’aurai juste une question : sais-tu si les marques que tu cites sont cruelty free ? C’est vraiment un indispensable pour moi.
    Merci encore pour tes articles.

    P.S. : je te comprend tout à fait quand tu évoques la difficulté à parler de zéro déchet, etc. par peur de la réaction des gens d’être jugée. Je trouve qu’être un « better human » est un chemin long et compliqué, à bien souvent travailler sur tous les fronts en même temps. Je trouve donc cela fort agréable de pouvoir partagé ses découvertes et connaissances en la matière. On a tous à apprendre de tout le monde. Merci encore !

    • Daphné 8 avril 2020

      Merci de ton commentaire Laetitia ! C’est top que tu sois passée directement à la confection de tes propres produits, bravo ! En effet je pense que fabriquer son maquillage est peut être plus complexe (bien que pas impossible j’imagine!) Une partie des marques de ma sélection sont cruelty free mais il faudrait que tu vérifies au cas par cas pour être certaine.
      Et merci de tes encouragements, en effet pas facile de devenir un « better human » sur tous les fronts en même temps, ça demande beaucoup de remises en question et de changements mais je suis contente de comment j’avance et ravie de pouvoir partager sur ces sujets avec vous ! MERCI 🙂

    • Elise 10 avril 2020

      Bonjour Laetitia ! Les marques RMS beauty, Lili Lolo, BareMinerals et Nude by nature sont cruelty free (pour moi aussi c’est l’un des gros points qui comptent le plus). Par contre dans la marque Avril, certains de leurs pinceaux sont en poil de cheval et chèvre (du coup je n’ai pas envie d’acheter de leurs produits, ça me refroidit net) 🙁 .

  • Meryl 7 avril 2020

    Ton article tombe vraiment au bon moment car je suis en train de changer ma façon de me maquiller. Je n’ai pas trouvé ce qui me correspond en maquillage et je recherche vraiment des marques clean pour ne pas mettre n’importe quoi.

    Je suis ravie de pouvoir découvrir cela grâce à ton article, merci donc de ces petites découvertes pour lesquelles je me laisserais bientôt tenter !

    J’aime vraiment ce type d’articles 🙂

    Meryl ♡
    https://www.simplementmeryl.com/

    • Daphné 8 avril 2020

      Top ! J’espère que mon article pourra te guider 🙂

  • Maureen 7 avril 2020

    Coucou Daphné, super article !
    Je te conseille le livre « La vérité sur les cosmétiques » ça va réellement t’ouvrir les yeux sur le maquillage conventionnel, et je pense qu’après ça il n’est plus possible d’y revenir.
    Je commande beaucoup sur le site Thegreenjunglebeautyshop, je trouve toujours de nombreuses pépites en terme de makeup et soins !
    Gros bisous 😘

    • Daphné 8 avril 2020

      Hello Maureen ! Merci de ta reco lecture, c’est top ! Je serais déjà bien incapable de revenir en arrière mais j’imagine que ce livre me confortera dans mes choix 😉 Je ne connais pas le site Thegreenjunglebeautyshop, merci de ta recommandation !

  • Isa 7 avril 2020

    Bonjour Daphné, merci pour cet article ! Je suis plus que convaincue également par le maquillage à la compo clean. Mettant aussi du rouge à lèvres tous les jours pour cause de lèvres pâles, j’y attache une très grande importance.
    Pour les blushs je te conseille les blushs compacts de Lily Lolo, dont la pigmentation est parfaite et maîtrisable, contrairement à la version poudre libre.
    J’aime aussi beaucoup les blush Rms !

    • Daphné 8 avril 2020

      Merci de ta reco Isa, je vais regarder ça de plus près 🙂

  • Rosie 7 avril 2020

    Merci pour ton article j ai également changé ma routine make up…pour le blush je te conseille celui d’Illia en tube et par rapport au mascara…j’ai celui d’Illia et wouah il gagne la palme de tous mascaras confondus, l’essayer c est d’adopter 🙂 je vais m’intéresser un peu plus à Avril, merci pour tes tips et prends soin de vous

    • Daphné 8 avril 2020

      Merci pour ta reco Blush ! Et tu piques ma curiosité avec le mascara Ilia mais je suis déjà bien convaincue par le Couvrance que j’utilise depuis des années !

  • Elo 7 avril 2020

    Coucou!
    Merci pour cet article!
    Pour le blush, la palette sensual skin de RMS est super et tout en un avec bronzer enlumineur et blush intégré
    Sinon en format stick le ilia multistick est génial.
    En ce qui concerne le fond de teint, j’ai découvert le ilia true skin serum et je ne m’en passe plus il est genial ça fait 3 fois que je le rachète! Tu me donnes envie d’essayer le bareminerals!
    Bonne soirée
    Elo

    • Daphné 8 avril 2020

      Merci de ta reco Elo, ce trio RMS a l’air génial en effet, je vais peut être me laisser tenter ! Et le multistick de Ilia aussi d’ailleurs, j’adore ce côté polyvalent ! Je vais essayer d’aller voir les teintes en vrai chez Oh My Cream quand les boutiques ré-ouvriront !
      J’ai reçu un échantillon du Ilia True Skin Serum mais pas encore testé !

  • Fanny 8 avril 2020

    Hello Daphné,
    Pour le blush j’aime beaucoup ceux de Couleur Caramel, notamment le « Poudre 2 en 1 » qui est très beau et lumineux.

    • Daphné 8 avril 2020

      Merci de ta reco Fanny, je file voir ça !

  • Laura 8 avril 2020

    Super article, je vais m’empresser de tester l’eye-liner !
    Je ne sais pas si tu connais la marque Dr Hauschka car je ne vois pas de produits de cette marque, mais pour moi c’est une des meilleures marque de maquillage bio ! Pour le blush, j’utilise le leur depuis des années, et il est vraiment top que ce soit niveau tenue ou teinte. Idem pour le mascara, le Volume, que je ne remplacerais pour rien au monde ! Fan de leur rouges à lèvre aussi, impeccables niveau tenue et très hydratants. Est-ce une marque que tu ne connais pas ou qui t’avais déçue ?

    • Daphné 8 avril 2020

      Je connais la marque et j’ai déjà utilisé quelques uns de leurs soins que j’avais beaucoup aimé mais je n’ai jamais essayé leur makeup !

  • Victoire 8 avril 2020

    Pour un blush clean, moi j’ai adopté le blush de Prescription Lab’ ! Il est très lumineux, s’applique facilement, tiens toute la journée et donne bonne mine comme il faut. Il y a 3 couleurs différentes pour s’adapter aux différentes carnations.

    • Daphné 8 avril 2020

      Je viens d’aller voir et il a l’air hyper beau en effet, merci de ta reco !

  • Marie 8 avril 2020

    Hello Daphné,
    Merci pour cet article regroupant les bons basiques de la trousse à make’p clean 😉
    Pour ma part, je me suis récemment tournée vers la marque Avril, justement car tu en avais parlé dans l’un de tes posts. L’été dernier j’a testé le BB Creme qui, du moins sur moi, pole lors de l’application… dommage car j’aime beaucoup sa texture et son odeur. Je devrais peut-être essayer le fond de teint.

    Et enfin, j’avais une question concernant ta base de teint, l’applique tu en remplacement de ta crème de jour ou après ? (crème de jour, puis base, puis fond de teint ?)

    Je te remercie pour ta réponse

    Belle journée ❤️

    • Daphné 8 avril 2020

      J’applique ma base de teint après ma routine soin, donc après ma crème ! Zut pour la BB crème Avril, je ne la connais pas ! Le fond de teint ne pèle pas du tout lui ! Belle journée à toi aussi !

  • cecilia_cherieblossom 8 avril 2020

    Le fond de teint poudre dont tu parles je l’avais et c’était un désastre sur moi. Il marquait toutes les petites irrégularités et comme j’ai la peau sèche qui a tendance à peler je te dis pas … Je m’en suis vite débarrasser haha

    • Daphné 8 avril 2020

      Oh mince ! Le Avril ou Bare Minerals ? Le FDT qui pèle c’est aussi parfois lié à la crème que l’on applique sous le FDT, parfois les deux ne font pas bon ménage 😉

  • Louise 8 avril 2020

    Merci Daphné pour cet article au top !
    J’utilise aussi le fond de teint Bare Minerals et je dois dire que c’est l’un de mes chouchous ! Le rouge à lèvre façon crayon et les crayons à lèvres Avril sont aussi top je trouve (bonne tenue et pas d’assèchement). Côté mascara, le Toleriane Multi Dimension de chez La Roche Posay me convient davantage. Il me semble que la compo est aussi clean que celle d’Avène mais à confirmer.
    Sinon, en lien avec le maquillage, j’utilise les produits de la marque Seasonly (crème de jour, huile démaquillante, huile de nuit, sérums) j’aime beaucoup cette marque qui prône une beauté plus clean.
    Merci encore pour tous ces conseils, ça permet vraiment d’être plus réfléchie sur ce que l’on consomme, et pas uniquement d’un point de vue alimentaire !

    • Daphné 9 avril 2020

      Merci beaucoup de ton commentaire Louise et de tes recommandations 🙂 Bonne semaine !

  • Nathalie 8 avril 2020

    Pour le blush ,j utilise ceux de Couleur Caramel,en poudre ou en stick crème.
    Très satisfaite des produits comme de la marque .
    .
    Nathalie

    • Daphné 9 avril 2020

      Merci Nathalie ! J’ai un RAL Couleur Caramel que j’aime beaucoup !

  • Fanny 8 avril 2020

    Salut Daphné,

    Pour le blush j’utilise depuis des années ceux de la marque les 3 fées, c’est bio et made in France. La tenue est top !

    Ils font également des fards à paupière , des correcteurs, tout ça sous forme poudre.

    Je ne peux que te suggérer d’aller jeter un oeil sur cette petite marque vraiment qualitative.

    Bonne journée.

    • Daphné 9 avril 2020

      Hello Fanny 🙂 Merci de ta recommandation ! Je n’ai jamais entendu parler de cette marque mais je file la découvrir !

  • Merci pour cet article, il m’a beaucoup plu.
    Comme toi, j’essaie de trouver de meilleurs produits progressivement pour ma peau (crèmes, démaquillants) mais je cherche également à avoir une alimentation plus clean et à avoir des produits pour mes cheveux avec une bonne compo. Je ne m’attaque donc pas tout de suite au maquillage. Je viens de mettre certaines pages parmi les produits de ta routine dans mes favoris. Quand je serais prête à franchir le cap, je saurais pas quoi commencer. Je me maquille tous les jours les yeux (eyeliner et mascara) et applique parfois un rouge à lèvres. Au final les produits plus clean ne coûtent pas forcément plus cher, j’en suis assez surprise. Il ne me restera plus qu’à trouver également de meilleurs vernis.
    A bientôt

    • Daphné 9 avril 2020

      Merci de ton commentaire Alexia ! Step by step c’est bien aussi ! Quand tu t’attaqueras au maquillage n’hésite pas à me poser des questions si tu en as ! Côté vernis je te recommande chaleureusement la marque française Manucurist !

  • Elise 8 avril 2020

    Bonsoir Daphné, j’espère que tu vas bien malgré cette période un peu particulière.
    Merci pour cet article complet, ça m’a donné envie de m’y mettre! Personnellement la marque Avril est vraiment ma favorite, le fait que ça soit produit en France ainsi que le prix ont tout pour plaire!
    Je viens de regarder ton takeover sur l’insta d’Etat Pur (très intéressant d’ailleurs, merci!), et je me demandais d’où venait ton bandeau de maquillage? J’en cherche un, et le tien est très beau!
    Douce soirée, et merci pour ton contenu au quotidien.

    • Daphné 9 avril 2020

      Merci de ton petit mot Elise ! Mon bandeau est un cadeau d’un marque que j’ai reçu il y a plusieurs années, je ne sais pas d’où il vient, navrée !

  • Emilie 9 avril 2020

    Bonjour Daphné et bonjour les filles
    Pour une peau grasse je crains que le fond de teint fluide ne soit pas une bonne idée.
    Conseillerez vous d’utiliser plutôt des poudres histoire d’aider à matifier ?
    Merci de vos conseils.
    Je vais profiter du confinement pour prospecter sur les produits utilisés et passer à des marques non testés sur les animaux.
    Très belle journée.
    Émilie

    • Daphné 9 avril 2020

      Si tu as la peau grasse je pense que le FDT Bare Minerals te conviendra peut être mieux car il a plus un aspect poudré 🙂 Et oui tu peux ensuite appliquer de la poudre (c’est ce que je fais sur ma zone T) pour éviter les brillances !

  • Lucie 9 avril 2020

    A vérifier mais je crois que Bare Minerals est vendu chez Séphora.

    • Daphné 9 avril 2020

      Plus maintenant malheureusement mais avant oui en effet !

  • Audrey P 9 avril 2020

    Bonjour Daphné,
    Merci pour cet article complet.
    Moi aussi, j’essaie de passer à une routine de maquillage plus clean.
    J’ai également testé le fond de teint Avril mais je n’ai pas aimé. Actuellement, je teste un de la marque Madara. Pour la poudre de finition, j’utilise celle de la marqué Lililolo que j’aime beaucoup.

    Je te conseille de suivre Natural Mua sur Instagram qui est vraiment une référence pour le make-up avec des compos clean. Elle pourra peut être te conseiller un Blush par exemple.

    Belle journée,
    Audrey

    • Daphné 9 avril 2020

      Ah mince, qu’est-ce qui ne t’a pas plu dans le Avril ? Je suis curieuse de savoir ! Je ne connais pas la marque Madara, je vais regarder ça 🙂 Et merci de ta reco de compte Insta à suivre, c’est top !

  • Anne 9 avril 2020

    Bonjour Daphné,
    Moi aussi je passe petit à petit vers des produits plus cleans (même si en maquillage, il reste encore certains conventionnels, notamment en mascara, j’en ai testé des bio mais je ne suis pas encore convaincue).
    Pour le blush, je peux te conseiller les blushs rms (crème et poudre) et les Zao cosmétique. Leur poudre est géniale aussi et ces cosmétiques sont rechargeables, c’est top.
    Bonne journée,
    Anne

    • Daphné 9 avril 2020

      Merci de ces recommandations Anne ! L’une de vous m’a recommandé un trio blush/highlighter et bronzer de RMS, je crois que je vais me laisser tenter ! Merci 🙂

  • Camille 9 avril 2020

    Hello,
    Ton article est très intéressant. Pour ma part, j’essaie de plus en plus de passer à des produits naturels, il y en a encore quelques produits que je dois finir mais après je vais acheter des équivalents avec de meilleurs compositions. La marque Avril a l’air vraiment bien sur ce point là. En tout cas, en cette période de confinement, les choses que je fais à ma peau sont des des soins et de l’hydratation et ça fait un bien fou!
    Belle journée,
    Camille 🙂

    • Daphné 26 avril 2020

      Merci de ton petit mot Camille ! Oui la marque Avril est top, c’est une marque de confiance qui ne m’a jamais déçue pour le moment 🙂

  • Sarah 9 avril 2020

    Coucou daphné,
    Je trouve ça bien que des personnes activent sur les réseaux sociaux véhiculent ce genre de message. Je m’intéresse également aux compos clean j’ai fait un bon tour de ce que j’avais dans ma salle de bain et j’ai viré plein de produits. J’ai commencé à m’abonner à la biotyfull box pour connaître des marques de produits clean et non testé sur les animaux. J’en ai découvert pas mal et comme je suis aussi dans un objectif de zéro déchets j’utilise au Max des produits sans plastique ou avec des plastiques recyclés. Je suis assez contente de la marque colorisis pour les fards à paupière, et couleur caramel également pour le blush apres je rajoute un highlighter pour donner de la lumière.
    Je trouve ça passionnant comme discussion et on pourrait en parler pendant des heures.
    Je suis ravie de voir qu’on commence à prendre sérieusement conscience du problème environnemental.

    Bonne soirée

    • Daphné 26 avril 2020

      En effet la biotyfull box a l’air intéressante de nouveaux produits ! Je ne connais pas la marque Colorisis mais merci de la reco, je vais aller regarder ça !

  • Maria 10 avril 2020

    Bonjour Daphné, j’attendais cet article avec impatience!
    J’avais commencé depuis quelques mois à remplacer mes produits de beauté par des produits plus clean mais j’attendais que tout se finisse…plus de problèmes vu que je me suis faite voler mon sac avec une bonne partie de mon maquillage donc autant repartir sur des bonnes bases!
    Je garde ton conseil pour le mascara, pour le moment celui que j’ai testé de la marque Boho ne me convient pas trop, aucun effet volumateur…

    • Daphné 26 avril 2020

      Merci de ton petit mot Marie et mince pour ton sac volé !!! Bon comme tu dis cela te permet de repartir sur des bases clean pour ta routine makeup si on veut voir le bon côté des choses 😉 J’espère que mes articles beauté clean pourront t’aider 😉

  • Marie 14 avril 2020

    Salut Daphné,
    Je me demandais si tu avais eu l’occasion d’essayer le fond de teint minéral de Lili lolo ? Je l’utilise depuis quelque temps maintenant mais je trouve que la couvrance reste un peu légère et pas toujours idéale pour cacher les imperfections. Comme tu as l’air de dire que la couvrance du fond de teint Bare Minerals était plutôt pas mal, je me demandais si tu avais pu comparer les deux ? 🙂 Merci pour ta réponse !

    • Daphné 26 avril 2020

      Hello Marie ! Je n’ai pas testé le Lili Lolo, désolée ! Mais j’en ai souvent entendu parler en bien 😉

  • Pomeline 15 avril 2020

    Merci Daphné pour cet article très détaillé et intéressant ! tout comme les rouges à lèvres, j’attendais tes recommandations pour sauter le pas. Les fards à paupières chez RMS beauty me tentent bien. Ah les boucles d’oreilles waekura, pour moi elles sont devenues des indispensables tout comme celles avec les perles de cultures d’histoire d’or 😀 belle journée à toi.

    • Daphné 26 avril 2020

      Merci de ton petit mot Pomeline 😉 RMS est une marque géniale, un peu onéreuse mais les produits sont vraiment à la hauteur !

  • Thifaine 19 avril 2020

    Bonjour Daphné, merci pour cet article, il va beaucoup m’aider !

    • Daphné 26 avril 2020

      Avec plaisir !

  • Marie 23 avril 2020

    Merci pour cet article il est top et ta routine aussi (pas de chichi style contouring ça fait du bien). Est-ce que le mascara est waterproof ? Il faut faire le teint avant les yeux ? Moi je fais l’inverse

    • Daphné 23 avril 2020

      Pas waterproof non ! Il s’enlève à l’eau chaude d’ailleurs 😉
      Je pars du principe qu’il n’y a pas de règles en maquillage, moi je préfère faire le teint en premier mais l’inverse est possible aussi 😉

  • Marie 23 avril 2020

    PS : le fond de teint bare minerals tient longtemps au niveau de la contenance du pot ? Car je le trouve un peu cher et je voudrais savoir avant d’investir ^^

    • Daphné 23 avril 2020

      Oui carrément car tu utilises assez peu de matière ! Je dirais qu’il dure au moins 4 mois !

  • Rachel 23 avril 2020

    Bonjour Daphné
    Quel est le pinceau qui convient le mieux à l’application du fond de teint poudre Bare Minerals ?
    Merci beaucoup

    • Daphné 23 avril 2020

      Hello ! J’ai linké le pinceau que j’utilise dans mon article 🙂

  • Émilie 24 avril 2020

    Bonjour Daphné,
    Je n’arrive pas à déceler la couleur de l’highlighter rms que tu utilises.
    Pourrais tu préciser ?
    Merci d’avance

  • Elise 25 avril 2020

    Bonjour Daphné,
    Lorsque j’ai découvert que j’étais enceinte en 2017 je me suis mise a traquer tous les perturbateurs endocriniens. C’était devenu une psychose ! Même si j’ai un peu relâché la bride car il y en a vraiment partout et ça devient donc compliqué, j’ai gardé ce besoin de produits plus clean pour toute la famille. Mon principe c’est de finir mes produits et d’en prendre des « propres ». J’en réalise certains moi-même sinon je suis adepte du site Bazar Bio.
    Ma meilleure découverte, le dissolvant d’origine naturel. Je ne voulais pas renoncer à mes ongles vernis pendant ma grossesse et si mettre le vernis en plein air était faisable, le retirer était plus compliqué. Problème résolu !
    Je suis beaucoup plus zen maintenant sur les perturbateurs endocriniens (mon mari est ravi) et je me dis que tout est une question de dose. Si je ne peux pas tout supprimer je les réduis autant que possible 🙂
    Grace à ton article je vais aller plus vite dans ma recherche de maquillage clean. Merci !

    • Daphné 26 avril 2020

      Je te comprends, il faut être encore plus vigilante à tout cela quand on est enceinte et je ne suis pas surprise que tu aies eu une prise de conscience pendant ta grossesse ! Oui le dissolvant clean c’est top, j’utilise celui de la marque Manucurist ! Il faut plus de patience pour l’enlever (je dois faire pas mal de passage surtout quand je porte une couleur foncée) mais rien que pour l’absence de cette odeur affreuse je suis contente d’avoir délaissé les dissolvants traditionnels 🙂

  • Rose 30 avril 2020

    Bonjour Daphné,
    Merci pour cet article. Depuis 5 ans maintenant, je suis passée au maquillage clean et je te conseille vraiment les sites The Green Jungle Beauty Shop, Mo Corner b et Bazar Bio qui sont des mines!
    Les 4 marques beauté que je préfère sont: Kosas, Kjaer Weiss, Vapour Beauty et surtout Ilia Beauty! Des marques magnifiques .
    Belle journée,
    Rose

    • Daphné 1 mai 2020

      Merci de tes conseils Rose ! 🙂

  • Claire 2 mai 2020

    Coucou Daphné, article au top (comme toujours). J’ai envie de tester le fond de teint avril, j’aime beaucoup cette marque. Toi c’est bien la teinte beige que tu prends avec ta peau si claire ? Et elle te convient bien donc ? J’ai la peau un peu moins claire que toi mais selon la description il devrait me convenir aussi..
    Au plaisir de te lire,
    A bientôt.
    Claire

  • Mélanie 3 mai 2020

    Merci pour cet article vraiment génial. Pourrais-tu svp préciser la teinte que tu utilises comme fard à paupière (et que tu utilises aussi comme highlighter) de chez RMS, elle ne figure pas dans le texte et je la trouve trop trop jolie 🙂

  • Aurore 10 mai 2020

    Bonjour Daphné,
    Pour le fard à paupière RMC, quel coloris as-tu pris ?

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer