pose-extensions-great-lengths-salon-le-58-6

Aussi longtemps que je m’en souvienne j’ai toujours rêvé d’avoir de longs cheveux bien épais. Malheureusement pour moi j’ai les cheveux très fins et mes rêves de crinière épaisse, longue et ondulée n’avaient encore jamais pu se réaliser jusque là. Bon, je ne suis pas si mal lotie et j’ai au moins la chance de pouvoir créer l’illusion de volume dans mes cheveux grâce à leur nature souple, notamment en les bouclant. Je vous parle de tout cela plus en détails dans mon article sur les secrets de ma routine capillaire si cela vous intéresse.

Il y a quelques mois, alors que j’étais venue faire ma couleur au salon de coiffure Le 58, Pauline (la fondatrice à qui je fais une confiance aveugle) m’a parlé des extensions de cheveux. Elle s’apprêtait à intégrer une nouvelle technique de pose d’extensions au salon et me disait que cela pourrait être une bonne option pour remédier à mes soucis d’épaisseur et que cela pourrait me permettre de créer un beau volume capillaire pour mon mariage en décembre !

Autant vous dire que j’étais très (très) sceptique et bourrée d’apriori au sujet des extensions. Je n’avais jamais envisagé l’idée de m’en faire poser car j’avais toujours entendu dire que cela abimait les cheveux et impossible pour moi d’imaginer un rendu naturel.

Pauline m’a tout de suite rassuré en m’expliquant que les techniques d’extensions avaient énormément évolué ces 2 dernières années et que la technique qu’elle souhaitait me faire tester (et dont je vais vous parler dans cet article)  ne sensibilisait pas les cheveux et offrait un rendu plus vrai que nature si l’on suivait correctement le protocole de pose et d’entretien.

Le diagnostic au salon le 58

Comme j’ai une confiance aveugle en Pauline, j’ai pris mon RDV pour ma pose d’extensions dans la foulée, rassurée par ses conseils et son retour d’expérience (Pauline a aussi testé les extensions sur elle). C’est Jessica, qui travaille au salon et qui est experte dans le domaine des extensions, qui a assuré mon diagnostic et ma pose en juin dernier.

Deux techniques sont proposées au salon Le 58 (qui utilisent toutes les deux les cheveux de la marque Great Lengths) : la pose de GL tapes (des « bandes » de cheveux réutilisables) et une nouvelle technologie ultrason point à point sans apport de chaleur (des cheveux appliqués mèche à mèche et non réutilisables).

Dans mon cas, nous avons convenu lors du diagnostic d’une pose en point à point sans apport de chaleur qui correspondait à mes envies et mes cheveux.

Au moment du diagnostic nous avons également sélectionné la couleur des mèches de cheveux à commander grâce à un nuancier : il existe un nombre incalculable de teintes qui garantissent de pouvoir trouver exactement la couleur de vos cheveux naturels. Enfin, Jessica a déterminé le nombre de mèches à commander pour pouvoir créer le volume dont j’avais envie (75 mèches dans mon cas).

Chaque diagnostic est personnalisé selon la cliente : longueur des cheveux, épaisseur, couleur, budget et la technique qui m’a été recommandée pour ma pose d’extensions ne sera pas forcément la même pour vous !

pose-extensions-great-lengths-salon-le-58-details

Les cheveux

Les cheveux utilisés par Great Length sont des cheveux naturels, d’où leur aspect incroyablement qualitatif et loin des clichés des extensions synthétiques.

De qualité exceptionnelle, ils viennent du Sud de L’Inde où, chaque jour,  des hommes et des femmes offrent leurs cheveux au Dieu Vishnou. Ces cheveux sont rachetés par des entreprises comme Greath Lengths afin d’en faire des extensions ou des perruques. Les profits des ventes servent à la création d’écoles, d’hôpitaux ou de dispensaires dans la région.

Les cheveux sont ensuite envoyés en Italie où ils sont triés, traités et colorés avant d’être posés dans les salons de coiffure.

La technique de pose

La pose en point à point se fait, comme son nom le suggère, mèche par mèche. Le processus est donc assez long et il faut être patiente ! Jessica m’a posé 75 mèches, ce qui a duré environ 3 heures.

Les mèches de cheveux Great Lenghts sont fixées avec un point de kératine sur les cheveux naturels en utilisant la dernière technologie ultrason point à point sans apport de chaleur qui permet de préserver le cheveu et de ne pas l’abîmer. C’est évidemment totalement indolore !

Le résultat

Je crois que les photos avant/après parlent d’elles-mêmes, non ? 😉

Croyez le ou non mais Jessica ne m’a quasiment pas rajouté de longueur (2 cm seulement). Si j’ai l’air d’avoir les cheveux beaucoup plus longs qu’avant c’est surtout parce qu’ils sont plus denses au niveau des pointes (mes cheveux sont naturellement très fins au niveau des longueurs). Dingue, non ?

Le résultat est plus vrai que nature et il est honnêtement insoupçonnable de savoir que je porte des extensions. Moi même j’ai beaucoup de mal à distinguer mes vrais cheveux de mes extensions dans ma masse capillaire, c’est assez fou !

Je ne vous raconte pas l’émerveillement en découvrant mes nouveaux cheveux suite à la pose ! J’avais l’impression d’être princesse Raiponce haha !

Le confort

Le confort des extensions est absolument BLUFFANT ! Je m’attendais à ressentir une gêne suite à la pose de mes extensions mais rien du tout ! J’imaginais au moins sentir leur poids sur mon crâne ou bien des tiraillements au niveau du cuir chevelu mais rien du tout !

Seule la première nuit est un peu étrange car, quand vous posez la tête sur l’oreiller, vous aurez l’impression que plein de petites mains vous tirent les cheveux au niveau des points de kératine ! Heureusement ça ne dure pas et c’est oublié dès la 2ème ou 3ème nuit !

Aujourd’hui, 2 mois après la pose j’ai complètement oublié que j’avais des extensions. Je n’ai ressenti aucune gêne et aucun inconfort.

pose-extensions-great-lengths-salon-le-58-smile

Combien de temps les extensions tiennent-elles ?

Si vous avez opté pour une pose point à point comme moi les extensions durent entre 3 et 5 mois et si vous avez opté pour les GL tapes, 6 à 8 semaines.

L’entretien

Sur ce sujet encore, mes a prioris quant aux extensions étaient totalement faux. Je pensais qu’avec des extensions, l’entretien des cheveux était compliqué et fastidieux. Pas du tout ! La seule chose à faire religieusement c’est bien se démêler les cheveux. Il faut bien brosser dès la racine avec une brosse appropriée (de la marque Great Lenghts) car le démêlage est très important pour ne pas que les cheveux s’emmêlent autour des points de kératine.

Il est également très conseillé de faire vérifier ses extensions tous les 1 mois/1 mois et demi chez son coiffeur. Il pourra aussi couper les potentiels cheveux morts au niveau des points de kératine : on perd naturellement des dizaines de cheveux par jour et, avec des extensions, les cheveux pris dans les points de kératine ne peuvent pas tomber naturellement et restent « prisonniers » du point de kératine.

En dehors de cela il n’y a AUCUNE restriction et vous pouvez traiter vos extensions comme vos vrais cheveux : shampoings, après-shampoings, masques, shampoings secs, colorations, brushing au sèche-cheveux, utilisation du lisseur et du boucleur… rien ne change !

Attention tout de même à ne pas appliquer de corps gras (après shampooing/masque/huile/sérum) ni de lisseur directement sur le point de kératine (qui se situe proche de la racine donc pas de souci a priori mais je préfère préciser).


Peut-on s’attacher les cheveux avec des extensions ?

Tout à fait ! Les extensions sont placées stratégiquement afin de ne pas être visibles avec les cheveux attachés en chignon ou en queue de cheveux. Les extensions sont visibles (sur moi en tout cas) seulement lorsque je me fais des demi queues de cheval (j’évite donc) mais si c’est une coiffure qui vous tient à coeur je suis certaine que les points de kératine peuvent être placés en fonction de cela !

Est-ce que les extensions abiment les cheveux ?

Non ! La technologie ultrason point à point sans apport de chaleur dont je vous parle ici (et même chose pour la méthode GL tapes dont je parlais plus haut) permettent de préserver le cheveu et de ne pas l’abîmer. Le poids des extensions est uniformément réparti ce qui permet d’éviter les tensions sur les cheveux naturels : pas d’inconfort ni de risque d’arrachement ou de casse.

pose-extensions-great-lengths-salon-le-58-5

Le prix

Comme vous vous en doutez, la pose d’extensions est assez onéreuse. Les mèches de cheveux sont de très grande qualité (ce qui fait toute la différence comme mentionné plus haut) et il faut compter environ 7 euros par mèche. Pour vous donner un ordre d’idée, le tarif pour moi ( qui comprend le diagnostic, la pose de 75 mèches (environ 3h), une coupe et la dépose au bout de 4 mois environ) était de 525 euros.

Chaque diagnostic est différent et un nombre plus ou moins important de mèches sera nécessaire selon la longueur, l’épaisseur et lerésultat souhaité. Les tarifs peuvent donc varier (à la baisse comme à la hausse) et dépendent vraiment de chacune. Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à solliciter un diagnostic pour avoir une idée du tarif pour vous.

Vas-tu te refaire poser des extensions ?

Je pense qu’on devient vite addict aux extensions et je crois que je le suis déjà ! J’appréhende déjà le jour où je devrais les enlever et quand je revois des photos de moi sans mes extensions je trouve mes cheveux bien raplaplas et ennuyeux !

Ce qui est sûr c’est que je vais me refaire poser des extensions au moins une fois puisque mon idée de base était d’avoir ces beaux cheveux épais, longs et sains pour notre mariage en décembre. J’avais fait la première pose plus tôt car j’avais envie de pouvoir tester les extensions en amont, au cas où le résultat ne me plairait pas à 100% et pour ne pas me retrouver au pied du mur pour le mariage ! Vous l’aurez compris j’ai été conquise instantanément et évidemment j’ai envie de porter des extensions pour avoir une crinière de rêve pour le mariage !

J’espère avoir répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire si vous en avez d’autres, je compléterai ainsi mon article. Alors, dites moi tout : est-ce que cela vous fait envie ? Vous donne envie de vous réconcilier avec les extensions sur lesquelles je suis sûre que comme moi vous avez plein d’aprioris ?

N’hésitez pas à également à lire mon article sur les secrets de ma routine capillaire !

J’espère que cet article vous aura plu et je vous souhaite une belle fin de semaine 🙂