photo-cheveux-routine-capillaire-mode-and-the-city

Cela fait des mois que je vous promets cet article et il est enfin là ! Je vous révèle tout sur ma routine capillaire : les produits que j’utilise au quotidien, du shampoing au coiffage en passant par les accessoires (sèche-cheveux, boucleur …) Je sais que vous étiez aussi intéressées par mon retour d’expérience « cheveux blancs », je vous dis tout sur le sujet également !

Comme vous le savez peut être, je me suis faite poser des extensions de cheveux il y a quelques semaines mais je ne vais pas vous en parler dans cet article car j’y consacrerai un post entier (il y a plein de choses à dire) d’ici 2/3 semaines ! Stay tuned 😉

Quel est ton type de cheveux ?

J’ai les cheveux fins, très souples et plutôt secs.

On ne soupçonne pas forcément la finesse de mes cheveux car je « triche » en les bouclant régulièrement pour donner une impression de volume (comme sur la photo ci-dessus) mais je vous promets que si vous pouviez toucher mes cheveux vous vous rendriez compte que je n’ai pas beaucoup de masse (la raison derrière ma pose d’extensions).

J’ai les cheveux fins mais j’ai la chance de les avoir assez souples, ce qui est un avantage pour créer l’illusion de volume mais un inconvénient dès que le temps est humide, pluvieux ou que je suis près de l’eau … des frisottis partout !

J’essaie de bien prendre soin de mes cheveux mais ils ont une tendance naturelle à être plutôt secs, du coup il faut que je les nourrisse et les bichonne d’autant plus !

salon-le-58

Mon salon de coiffure adoré

Depuis 3 ans je ne jure que par le salon Le 58 dont je vous parle régulièrement. Avant, j’avais une trouille monstre des coiffeurs à cause d’expériences plus ou moins catastrophiques qui m’avaient totalement fait perdre confiance. Je changeais sans cesse de salon et je rêvais d’un suivi plus personnalisé qui me permettrait de ne plus avoir la boule au ventre en allant me faire coiffer. Pendant une période je n’allais même plus chez le coiffeur : c’est ma maman me coupait mes pointes et ma frange à la maison !

C’est Capucine qui m’a conseillé le salon Le 58 et le coup de coeur a été immédiat, tant pour l’équipe (Pauline, à la tête du salon, et sa team sont adorables) que pour le professionnalisme avec lequel sont réalisées les coupes et colorations. On se sent comme chez soi, écoutée, accompagnée et suivie au fil des rendez-vous.

Vous l’aurez compris, je vous recommande ce salon les yeux fermés ! Je sais qu’il est tellement difficile de trouver un salon de confiance et je me réjouis toujours quand vous me dites avoir découvert ce salon via mes recommandations.

Qui te coiffe au 58 ?

J’ai été coiffée par tout le monde et jamais déçue ! En ce moment c’est Pauline qui fait ma coloration et Jessica qui me coiffe. Honnêtement, peu être importe qui s’occupera de vous, vous serez toujours entre de bonnes mains. L’équipe est petite et aux petits soins et l’ambiance on ne peut plus conviviale, c’est un bonheur !

Quels sont les tarifs ?

Entre 50 et 70 euros pour une coupe/brushing , entre 70 et 90 euros pour une couleur et entre 80 et 130 euros pour un balayage. N’hésitez pas à les appeler pour obtenir des tarifs plus précis, comme je le disais plus haut, ils sont toujours à l’écoute !

article-cheveux

Cheveux blancs & coloration

Je fais des couleurs pour cacher mes cheveux blancs depuis un peu plus de 2 ans. J’ai trouvé mon premier cheveu blanc le jour de mes 21 ans et je n’ai pas arrêté d’en découvrir de nouveaux depuis. J’ai eu une grosse poussée de cheveux blancs il y 3 ans (autour de mes 26 ans) qu’il m’a forcé à prendre une décision : soit je décidais d’assumer mes cheveux blancs, soit je décidais de les colorer.

Sur ce coup là j’ai été victime de l’hérédité car ma Maman a eu des cheveux blancs très tôt et il semblerait que j’ai hérité cela d’elle ! Je comprends et respecte totalement les femmes qui choisissent de ne pas se colorer les cheveux et assument à fond leurs cheveux blancs (c’est le cas de ma copine Pauline à qui les mèches blanches vont à ravir) mais je ne me sentais personnellement pas prête pour le moment.

Je fais des colorations ton sur ton qui se rapprochent de ma couleur naturelle tous les 2 mois au salon Le 58. C’est Pauline qui m’a fait ma première coloration au salon (j’étais un peu stressée j’avoue) et c’était parfait ! Pour mes colorations, Pauline utilise Color Touch de Wella qui est une couleur bien adaptée pour couvrir les premiers cheveux. Elle est appliquée à la racine puis étirée sur les longueurs pour donner de la nuance sans faire casque et uniforme.

Honnêtement on n’y voit que du feu tellement le rendu est proche de ma couleur naturelle. Il y a même un point positif à ces colorations pour cacher les cheveux blancs : elles donnent de la brillance aux cheveux ! Avant j’avais assez peu de reflets dans les cheveux mais maintenant j’ai des tons légèrement auburn que j’aime beaucoup quand je suis à la lumière 🙂

Article-routine-cheveux-mode-and-the-city-6

Ma routine capillaire & mes produis chouchous

Maintenant que je vous ai parlé un peu de mes cheveux, de leur nature et du salon de coiffure dans lequel je me rends, je vais vous parler de ma routine capillaire à la maison avec les produits et accessoires que j’utilise au quotidien.

Les shampoings

Pendant très longtemps (plus de 20 ans!), je me suis lavée les cheveux quotidiennement. En plus d’être chronophage, cette habitude ne rendait pas service à mes cheveux déjà fins et fragiles et les abîmait. Je savais qu’il n’était pas idéal de se laver les cheveux quotidiennement mais j’avais un mal fou à me défaire de cette habitude et j’avais l’inconfortable impression d’avoir les cheveux sales lorsque je ne me les lavais pas chaque jour.

C’est le shampoing sec qui m’a aidé à progresser espacer mes shampoings : d’abord tous les 2 jours (une victoire) puis tous les 3 jours  … Aujourd’hui je me lave les cheveux tous les 4/5 jours selon les saisons et mon activité et mes cheveux sont en bien meilleure santé qu’avant ! Et en plus je gagne du temps tous les matins 😉

Shampoing « bain micellaire » Aura Botanica de Kérastase

Je suis une grande fan des produits Kérastase depuis des années et j’ai découvert le shampoing Aura Botanica de Kérastase il y a 1 an et demi, attirée par sa composition clean (sans silicone ni sulfite) et ça a été un coup de coeur immédiat !

J’essaie de faire aussi attention que possible à ce que j’applique sur ma peau et mes cheveux mais j’avais jusque là toujours trouvé les shampoings à la composition clean compliqués à utiliser : soit parce qu’ils ne moussaient pas (et que j’avais ainsi l’impression d’utiliser une tonne de produit) ou parce qu’ils donnaient à mes cheveux un effet rêche qui les rendaient difficiles à dompter ensuite.  Aura Botanica réussit la prouesse de mêler plaisir à respect du cheveu avec un shampoing à la compo respectueuse des cheveux, qui mousse et qui rend les cheveux doux !

Shampoing Nodé de Bioderma

J’ai découvert le shampoing Nodé de Bioderma il y a seulement quelques mois mais il a tout de suite intégré ma routine capillaire (j’en suis à mon 3ème flacon et Vincent l’adore aussi). C’est mon plus gros coup de coeur shampoing (qui a même un peu détrôné Aura Botanica) depuis des années ! Je n’ai jamais eu d’aussi beaux cheveux que depuis que je l’utilise : souples, brillants et en bonne santé ! Il est non détergent et donc super respectueux des cheveux.

Attention il est très (très) fluide et je vous recommanderai donc de le verser directement sur votre tête sous la douche afin de ne pas gâcher de matière (elle file entre les doigts si vous la déposez au creux de la main). J’utilise celui pour cheveux normaux mais il existe en version spécifique pour les cheveux gras et les cheveux sensibles. Foncez !

Article-routine-cheveux-mode-and-the-city-2

Les shampoings secs

Comme je le disais plus haut, c’est grâce aux shampoings secs que j’ai réussi à espacer mes shampoings. C’est vraiment LE produit miracle pour rafraichir ses cheveux et donner du volume dont je ne pourrais pas me passer.

Shampoing sec Batiste

Ce shampoing sec est probablement l’un des plus connus mais c’est selon moi le meilleur rapport qualité/prix. J’ai testé des tas de shampoings secs mais aucun ne m’a paru plus efficace que le Batiste, malgré des prix souvent plus élevés. J’évite en général les versions aromatisées et je préfère la formule classique qui est top !

Shampoing sec Klorane cheveux bruns

Si comme moi vous avez les cheveux foncés, vous ne serez pas sans savoir que le shampoing sec peut parfois ternir le cheveu en laissant une pellicule blanche aux racines. Si vous souhaitez éviter cela, le shampoing sec au lait d’avoine spécial cheveux châtains à bruns est top et ne laisse aucun film opaque sur les cheveux ! C’est mon préféré pour les brunettes 🙂

Article-routine-cheveux-mode-and-the-city-3

Mes soins favoris (après shampoings et masques)

J’essaie de ne jamais faire l’impasse sur l’après-shampoing ou le masque après m’être lavée les cheveux. Ça ne prend que quelques minutes sous la douche et cela permet de nourrir et protéger le cheveux en profondeur.

Après shampoing et masque Fusion de Wella

J’adore cet après-shampoing Fusion de Wella car il ne se laisse poser que 30 secondes. C’est celui que j’utilise lorsque je suis pressée (souvent donc haha) et il est vraiment efficace malgré son temps de pose réduit ! Il nourrit les cheveux, les répare et les rend tous doux au toucher !

Le masque Fusion de Wella complète l’après-shampoing ci-dessus. Le temps de pose est un peu plus long et je le réserve donc au jour où j’ai 5 minutes de plus sous la douche pour nourrir mes cheveux en profondeur !

Repair mask de System Professional

J’adore ce masque fortifiant Repair Mask de System Professional pour les cheveux. Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de cette marque qui crée des protocoles sur mesure selon votre nature de cheveux (vous pouvez relire mon article sur le sujet) et leurs produits sont vraiment géniaux car spécifiquement adaptés aux besoins de chacun. J’ai vraiment vu une différence sur mes cheveux lorsque j’ai suivi leur protocole en 2016 (ça me donne envie de prendre rendez-vous pour le faire à nouveau d’ailleurs) et ce masque est devenu un incontournable de ma routine cheveux pour les nourrir en profondeur depuis.

Article-routine-cheveux-mode-and-the-city-4

Mes produits de coiffage préférés

Bien choisir ses shampoings, après-shampoing et masques est important mais le secret pour de beaux cheveux réside aussi dans le choix de produit de coiffage adaptés pour parfaitement dompter vos cheveux, continuer à les nourrir et les protéger des agressions extérieures (appareils chauffants, pollution, soleil …)

Lait « Incroyable Blowdry » de Kérastase

Comme je vous le disais plus haut, j’ai le cheveu souple et qui a tendance à beaucoup frisotter dès que le temps est humide. J’ai découvert le lait « incroyable blowdry » de Kérastase il y a 2 ou 3 ans et je l’utilise sur cheveux humides avant chacun de mes brushings depuis. Il est magique et s’active à l’utilisation d’appareils chauffants pour fixer brushings, boucles, lissage etc grâce à une technologie de mémoire de forme. Il permet de bien faire tenir son coiffage et évite les frisottis disgracieux !

Huile Elixir Ultime de Kérastase

L’huile Elixir Ultime de Kérastase est probablement le produit capillaire que j’utilise depuis le plus longtemps et que je ne suis pas prête d’arrêter d’utiliser. J’applique cette huile matin et soir sur mes pointes et demi-pointes pour les nourrir et leur donner un aspect sain et brillant. Le génie de cette huile c’est qu’elle n’est pas grasse et gaine le cheveux juste ce qu’il faut, sans jamais le rendre poisseux. Le bonus ? Elle sent divinement bon ! Mon essentiel cheveu n°1 sans hésitation !

Laque cheveux TRESemmé Smooth (hold level 2)

J’ai toujours eu un mal fou à trouver une bonne laque à cheveux pour fixer mes boucles ou mon brushing, qui ne colle pas ou ne fasse pas effet carton. C’est finalement par hasard que j’ai trouvé la laque que j’aime le plus aujourd’hui, dans les rayons d’un supermarché aux fin fond des Etats-Unis en janvier : la laque TRESemmé Smooth. Elle est géniale ! Elle fixe parfaitement sans alourdir le cheveu (pas besoin d’en mettre 3 tonnes) et sa tenue est assez dingue ! Je refais le stock à chaque fois que je vais aux Etats-Unis depuis 😉

La meilleure que j’ai trouvé en France est probablement celle de la marque Monoprix qui a un très bon rapport qualité/prix !

Article-routine-cheveux-mode-and-the-city-5

Mes accessoires de coiffage fétiches

Investir dans de bons produits pour les cheveux c’est bien mais soigner le choix de ses accessoires de coiffage est indispensable aussi, des brosses aux appareils chauffants que vous utilisez sur vos cheveux et qui pourraient leur nuire s’ils sont mal choisis.

Brosse Tangle Teezer

La brosse Tangle Teezer a été une vraie révélation lorsque je l’ai découvert il y a 2 ans. J’en avais entendu beaucoup de bien mais son aspect me rebutait un peu : avec sa forme particulière, j’avais l’impression qu’elle ne brosserait jamais correctement mes cheveux. Finalement, après avoir lu un énième éloge sur cette brosse je me suis lancée et je ne l’ai plus jamais quittée depuis. Elle est PARFAITE ! Elle démêle les cheveux sans les tirer et ses dents se courbent en glissant dans les cheveux afin d’éviter que le cheveu ne casse ou s’abime. J’ai vraiment vu une différence depuis que je l’utilise. Autre point positif : elle ne s’abîme pas ! J’ai la mienne depuis deux ans et aucune dent ne s’est cassée !

Sèche cheveux Dyson

Aaaah ce fameux sèche-cheveux Dyson ! Je suis certaine que vous en avez déjà entendu parler à plusieurs reprises depuis sa sortie l’an dernier. Avec Vincent nous sommes de grands amoureux des produits qui allient design et technologie (Apple addicts entre autres haha) et nous avions flashé sur le sèche cheveux Dyson mais avions été un peu freinés par son prix sans l’avoir testé auparavant. Finalement mes parents m’ont fait la surprise de me l’offrir pour Noël et nous en sommes tombés totalement amoureux (Vincent l’utilise aussi) !

L’objet en lui même est vraiment canon : il a un super design, il est très léger et ses embouts sont aimantés et se fixent en une seconde. Un vrai sèche cheveux du futur ! Côté séchage, il est bien moins bruyant qu’un sèche-cheveux classique mais pas aussi silencieux que je l’imaginais (mais ça me va bien car j’adore le bruit du sèche cheveux). Sa vraie force réside pour moi dans le contrôle intelligent de la chaleur dont il est doté (des années de R&D) et qui permet de sécher ses cheveux tout en les respectant la fibre capillaire. Fini l’odeur de roussi quand on se sèche les cheveux avec le SuperSonic, il sèche sans jamais trop les chauffer (3 choix de puissance et 3 choix de chaleur) et rend les cheveux hyper brillants ! Encore une fois j’ai VRAIMENT vu la différence depuis que je l’utilise et, avec le recul, je ne reviendrai pas en arrière et ne repartirai pas sur un modèle classique, celui-ci est trop révolutionnaire !

Curl Secret Babyliss

Vous me demandez très souvent comment je fais mes boucles. Contrairement à beaucoup de filles certainement plus douées que moi, je suis incapable de me faire des boucles avec un fer à lisser ou un fer à friser traditionnel. Je dois avoir deux mains gauches mais je n’arrive pas à obtenir un rendu naturel et surtout symétrique haha ! Heureusement le Curl Secret de Babyliss est là !  J’ai reçu cet appareil à boucler pour mes 25 ans (il y a plus de 4 ans) et je l’utilise hebdomadairement depuis. J’ai toujours mon premier Curl Secret que j’adore (et qui fonctionne parfaitement) mais Babyliss m’a récemment envoyé la dernière version du Curl Secret qui est encore mieux car plus perfectionnée et avec de nouvelles options.

La première utilisation est un peu effrayante car le Curl Secret aspire le cheveu et vous aurez probablement 2/3 petites frayeurs de cheveux qui s’emmêlent dans l’appareil mais rassurez-vous vous prendrez vite le coup de main. Le secret est d’avoir les cheveux bien démmêlés et de ne pas prendre de trop grosses mèches de cheveux. Après, c’est un jeu d’enfant ! Avec le nouveau modèle, vous pouvez choisir le sens de la boucle, la taille (2 embouts 25  et 35 mm) et l’intensité (pour une boucle plus ou moins marquée) afin de créer le type de boucles que vous aimez sur vous, à moduler selon les occasions aussi !

Je préfère mes boucles un peu loose et pas trop serrés donc je brosse mes cheveux après les avoir bouclé pour donner cet aspect naturel que vous voyez sur les photos de mon blog 🙂

Voilà ! J’espère que cet article complet n’était pas trop indigeste et qu’il aura répondu à vos questions ! N’hésitez pas à m’en poser d’autres si vous en avez 🙂 Et vous, quels sont vos secrets pour des cheveux en pleine santé ?

Je vous souhaite une bonne semaine et à très vite !