Lorsque j’ai fait enlever mes extensions de cheveux il y a quelques années, j’ai décidé de ne pas en faire poser de nouvelles tout de suite et de me donner 1 an pour vraiment prendre soin de mes cheveux naturels en profondeur et les rebooster, en essayant de les faire pousser et de leur redonner de la densité. Un an plus tard et c’est mission accomplie, je suis hyper contente !
J’ai les cheveux naturellement assez fins et plutôt secs, avec une densité moyenne, ce qui m’oblige à vraiment en prendre soin au quotidien, car ils peuvent vite devenir secs et mes pointes fourchues. J’ai également pas mal de cheveux blancs que je choisis de colorer pour le moment (je fais actuellement des colorations chimiques, car ma seule expérience avec une coloration végétale n’a pas été probante). Évidemment, l’alimentation et l’hygiène de vie ont aussi un impact important sur les cheveux !
Il y a quelques temps je vous parlais des 9 produits capillaires dont je ne pourrais plus me passer, aujourd’hui je vous parle des gestes, habitudes et accessoires que j’utilise pour soigner, rebooster et faire pousser mes cheveux !
J’utilise une serviette à cheveux adaptée
C’est une habitude toute simple et peu coûteuse, mais qui fait la différence ! Les serviettes de toilette traditionnelles sont souvent trop dures et rêches pour nos cheveux et la friction peut les abîmer. Vincent m’a offert cette serviette en viscose de bambou pensée pour préserver les cheveux et les pré-sécher (elle est très absorbante) : elle est super !
Je ne démêle plus mes cheveux lorsqu’ils sont mouillés
Les cheveux sont beaucoup plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés, il est donc recommandé de les démêler AVANT le shampoing (quand les cheveux sont secs) et non après !
J’utilise un peigne à dents larges & une brosse adaptée
Le peigne à dents larges est idéal pour démêler les cheveux et défaire les noeuds en douceur. Pensez à commencer à démêler au niveau des longueurs -là où se trouvent généralement les noeuds- et non au niveau des racines. J’utilise ce peigne Dyson, que j’ai reçu en cadeau il y a quelques mois et il est très bien ! Vous pouvez aussi trouver de très bons peignes en bois dans les magasins bio notamment.
J’ai également reçu cette très belle brosse de la marque La Bonne Brosse à Noël de la part de Vincent et j’en suis ravie ! C’est un petit investissement mais je sens que mes cheveux plus doux depuis que je l’utilise ! Update : j’ai ensuite eu la chance de tester cette brosse de la Bonne Brosse et je l’aime encore plus 🙂
Je fais mes masques sur cheveux secs et laisse poser sous chaleur
Jusqu’à l’année dernière, j’avais toujours fait mes masques capillaires sous la douche, en les laissant poser quelques minutes pendant que je me savonnais. J’avoue que mes cheveux n’étaient pas toujours hyper bien essorés et je suspectais que le masque ne soit pas aussi efficace qu’il aurait pu l’être. C’est Daphné Narcy qui m’a donné l’astuce d’appliquer mes masques capillaires sur cheveux secs avant mon shampoing et de les laisser poser “au chaud” en enroulant mes cheveux dans une serviette ou en utilisant son béret de soin. J’applique mon masque quand je commence à me préparer et je le laisse poser pendant que je me brosse les dents, me lave le visage, etc avant de filer sous la douche !
Je présèche mes cheveux
J’ai toujours cru que laisser sécher ses cheveux à l’air libre était la meilleure chose à faire, mais j’ai récemment appris que, puisque les cheveux sont plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés, le frottement des pointes et longueurs sur nos vêtements peut les abîmer, il est donc conseillé de les présécher un peu (à l’air froid, c’est mieux) avant de les sécher à l’air libre !
La serviette en viscose de bambou dont je parlais plus haut aide beaucoup au préséchage, car elle est hyper absorbante !
Je jure par l’huile de ricin
J’utilise l’huile de ricin sur mes cheveux depuis plus d’un an et j’ai vraiment senti que cela avait contribué à la bonne santé de mes cheveux ainsi qu’à leur pousse plus rapide. Je l’utilise en bain d’huile le soir la veille de mon shampoing : je l’applique à la racine de mes cheveux (la consistance est assez épaisse, si cela vous gêne vous pouvez la mélanger à une huile plus neutre et fluide type jojoba) et je masse avec mes doigts pour répartir l’huile au niveau du crâne. Afin de ne pas tâcher ma taie d’oreiller pendant que l’huile pose la nuit, j’utilise ce béret de soin (bon c’est pas hyper glamour on est d’accord haha). J’utilise cette huile de ricin Mira que j’adore et j’ai récemment testé celle-ci qui est très bien aussi !
J’entends aussi beaucoup parler des bienfaits de l’huile de romarin, mais je n’ai pas encore testé ! Je suis curieuse de lire vos retours si vous l’utilisez, dites-moi en commentaire !
Je me masse régulièrement le crâne
Je vous en parlais récemment dans une de mes newsletters : je masse mon cuir chevelu avec cette brosse Aime (vendue avec leur cure de compléments pour les cheveux que j’adore dont je vous parle plus bas) depuis plusieurs mois et c’est un petit rituel que j’adore pour prendre soin de moi. Je l’utilise à la fois sous la douche sur cheveux mouillés (pour faire pénétrer le shampoing et simuler la circulation au passage), mais aussi le soir la veille de mon shampoing lorsque j’applique de l’huile de ricin sur mes racines (pour la faire pénétrer et activer la circulation)
J’ai vraiment vu une différence dans la qualité de mes cheveux cette dernière année et je suis persuadée que le massage du cuir chevelu y est pour quelque chose !
Je prends des compléments alimentaires adaptés
J’adore les compléments alimentaires Hair & Scalp de la marque Aime. Je fais régulièrement des cures de 3 mois (jusqu’à 6 mois) et j‘ai vraiment vu une différence sur la qualité de mes cheveux que j’ai trouvé plus denses et plus forts. Petite astuce : il est écrit sur le flacon de prendre les gélules à jeun le matin, mais je les prends au cours d’un repas, ce qui évite de potentiellement remontées pas hyper agréables et et qui m’avaient un peu rebutée au début 😉
Je dors sur un oreiller en soie
Ça a été la révolution pour moi, tant au niveau de mes cheveux qu’au niveau de ma peau ! Dormir sur une taie d’oreiller en soir permet d’éviter les frottements et les micro-abrasions de la peau et des cheveux. Finis les cheveux emmêlés au réveil et les traces d’oreiller sur le visage et Bonus : en plus de protéger les cheveux, ça les rend encore plus doux et soyeux ! J’utilise cette taie d’oreiller Nature & Découvertes que m’a offerte la maman de Vincent pour Noël l’an dernier et je ne pourrais plus m’en passer !
Autre option si vous ne souhaitez pas investir dans la taie d’oreiller en soie : dormir les cheveux dans chaussette (cette vidéo TikTok montre comment) pour réduire les frottements des cheveux sur la taie d’oreiller la nuit. Une astuce gratuite si vous ne souhaitez pas investir dans une taie en soie !
Je fais des cataplasmes de cuir chevelu
C’est Daphné Narcy qui m’a initié aux cataplasmes de cuir chevelu (via une consultation avec elle suite à laquelle elle m’a transmis une recette adaptée à mes cheveux) et je dois dire que j’ai vraiment vu une différence notable sur la qualité de mes cheveux. La bonne santé de nos cheveux commence par le cuir chevelu, c’est une évidence quand on y réfléchit alors qu’il s’agit pourtant d’une zone qu’on a tendance à oublier pour se concentrer uniquement sur ses longueurs et pointes ! C’est un geste beauté dont on n’a pas l’habitude, mais un petit rituel agréable à mettre en place (je le fais environ 1 fois par mois).
Les produits / soins que j’utilise
N’hésitez pas à relire mon article sur les 9 produits pour les cheveux dont je ne peux plus me passer dans lequel je vous parle des shampoings, masques, après-shampoings, huiles etc. que j’utilise au quotidien !
Et vous ?
Quelles sont vos astuces pour avoir de beaux cheveux, longs & en bonne santé ? N’hésitez pas à partager vos astuces avec tout le monde en commentaires !
Merci pour ces conseils, j’hésite depuis longtemps à acheter une taie d’oreiller en soie, me voilà décidée grâce à ton article 😃
En tout cas, j’adore tes cheveux 💕
J’adore aussi prendre soin de mes cheveux, j’alterne entre les poudres ayurvediques, les huiles et l’aloe vera. Un vrai moment cocooning le week-end ! 🤗
Fonce pour l’oreiller en soie, c’est un game-changer pour la peau aussi !
Je suis devenue partisane du less is more niveau cheveux ☺️ Ils sont fins et n’ont pas de volume….et puis ils graissent vite à la base. Avant je lavais mes cheveux tous les deux jours et c’etait la spirale infernale! J’essaie d’espacée les shampoings et contre toute attente (mais il faut être patiente!), maintenant je ne les lave plus que tous les 4 jours 😱 merveilleux! Mais c’est surtout parce que j’ai trouvé LE shampoing qui me convient je pense. C’est le shampoing solide de chez Unbottled. Il mousse, sent hyper bon et se rince très facilement. Et puis aussi je ne mets plus de d’autres produits, juste je les laisse tranquilles et les démêle simplement avec un peigne à grosses dents comme toi ☺️
Belle soirée Daphne et merci pour tes articles pointus et toujours pleins de bons conseils
Merci de ton partage Alexandra ! Je ne connais pas le shampoing dont tu parles mais ça m’intéresse, je vais aller regarder ça 🙂
Moi mon combat en ce moment c’est la brillance. Alors j’ai testé le gel aux graines de lin et c’est vraiment exceptionnel. Autrement je suis d’accord pour la serviette (moi j’utilise un t-shirt en coton pour essorer mes cheveux).
Essaie de rincer tes cheveux à l’eau froide aussi 🙂 ça scelle l’hydratation.
Merci de tes conseils ! Je rince toujours à l’eau froide, une bonne astuce à ajouter à mon article, merci ! Je ne connais pas le gel aux graines de lin en revanche, mais ça me parle !!!
Merci pour tous tes précieux conseils Daphné ! Que contiennent tes cataplasmes ?
Des poudres végétales (pour ma part c’est de la poudre de brahmi notamment) avec un mélange d’huile & d’aloe vera !
Coucou Chloé, je me permets de répondre du coup :-)) Tu peux regarder sur mon insta (@daphnenarcy / Spa des cheveux) sur lequel je donne beaucoup de recettes du Rituel Green. C’est en effet un cataplasme de cuir chevelu composé en grande partie de poudres de plantes ! Je propose également 2 e-book qui reprennent l’ensemble de mes conseils, dispos sur mon site.
💜
Bonjour Daphné
Merci pour cet article ! C’est sur la question coloration chimique ou végétale que je me cherche. J’ai essayé les deux et ne suis 100% satisfaite ni de l’une ni de l’autre. As tu des conseils de coloration chimique qui te permettent d’avoir cette couleur si naturelle ? Ta routine a l’air de ne pas trop agresser le cheveu malgré la coloration ! Merci
Moi aussi je me cherche encore sur ce sujet ! J’ai voulu tester la coloration végétale mais j’ai été très déçue. La coloration chimique que je fais au salon Le 58 à Paris ne m’abime pas les cheveux et j’adore le rendu ! J’ai aussi testé la coloration Belle Color Naturals de Garnier (qui a 90% d’ingrédients naturels) et j’étais satisfaite du rendu (bon pas aussi beau et avec une aussi belle patine et des reflets que dans un salon c’est sûr) mais c’est un bon compromis ! J’ai fait le coloris chatain clair naturel : https://amzn.to/3r0Ef9I
Merci pour ta confiance et ta fidélité Daphné, c’est toujours super chouette de te conseiller ! N’hésite pas à regarder aussi les tips que je donne sur mon compte insta sur les massages du cuir chevelu que tu peux faire avec les mains : effets boostés garantis 🙂 Je t’embrasse ! Prends soin de toi et de tes cheveux ☀️
Merci Daphné ! Je t’embrasse !
Super article Daphné ! Je ne connaissais pas le béret de soin et je suis très intéressée !
Ayant les cheveux très bouclés j’utilise une taie d’oreiller en soie et des élastiques en soie aussi ! Mon produits préférés : Les Secrets de Loly ! C’est un investissement mais ca en vaut la peine ! Boucles douces, soyeuses et bien rebondies !
Merci de ton commentaire Charlotte et de ta reco pour cheveux bouclés ! Passe un bel été !
Bonjour, j ai la chance d avoir des cheveux”faciles”, mais peut-être parce-que j ai toujours choisi des solutions naturelles. Pendant plusieurs mois j ai arrêté tout shampooing du commerce car cela active la sécrétion de sébum. Et donc j ai testé les shampooings maison avec œuf vinaigre et yaourt. Les cheveux sont alors propres,doux et souples. Je me lave maintenant une fois par semaine avec un shampooing clean. Question coloration c est un mélange de poudre que j achète chez aroma zone. Les débuts étaient pas simples, le temps de trouver la bonne texture et le bon protocole. Maintenant c est facile pour moi et j ai les cheveux forts et gainés. Je nourris également les longueurs une fois par mois avec de l huile de coco. Bravo et merci Daphne pour ce site qui fourmille de bons conseils.
C’est super si tu as une routine cheveux qui te convient bien 🙂
hello Daphné, petite question car je me sens toujours bête après un bain d’huile, car malgré deux shampoings (solides), quand mes cheveux sèchent je me rends tjs compte qu’il reste de l’huile !!
Comment faire pour éviter ça ?
Merci !
Hello Amalia ! Je fais moi aussi 2 shampoings après mes bains d’huile mais je prends vraiment le temps de bien faire mousser sur tout le crâne (peut être plus difficile avec un shampoing solide?) et de bien rincer avec ma brosse Aime (celle dont je parle dans l’article), c’est comme ça que j’évite les résidus d’huile ! J’espère que cela t’aidera !
Merci beaucoup pour ces conseils Daphné! J’étais justement à la recherche de solution pour rendre mes cheveux plus beaux et plus fort!
Avec plaisir Amandine ! Bonne rentrée 🙂
Coucou Daphné,
Merci beaucoup pour ton article, ils sont toujours bien écrits et remplis de bons conseils. Actuellement en plein déménagement, j’ai hâte de finir d’installer mon bureau et passer du temps sur ton blog et prendre le temps de lire chacun de tes articles. Me concernant, j’ai beaucoup de cheveux, longs et épais. Ils graissaient très vite et depuis que j’ai trouvé la bonne routine, je les lave 1x/semaine max 2x/semaine. J’ai trouvé un shampoing solide qui me convient très bien, (ingrédients: l’huile d’argan ou celui au miel ou encore celui au jasmin de chez Lush). J’utilise toujours un après-shampoing qui hydrate et les rend doux (ingrédients : huile de jojoba et huile d’olive, yogurt de soja et avocat). Par moment, je fais aussi un pré-masque sur cheveux sec que je laisse posé toute la nuit (ingrédients: jasmin, ylang-ylang, jojoba et l’huile d’olive) toujours de chez Lush. Je termine toujours le lavage par un rinçage d’eau froide sur les longueurs pour la brillance, ça ouvre les fibres des cheveux et ça change tout. Je n’aimais pas trop cette marque qui donne l’impression de produits très chimiques avec les boules de bains colorées mais au final, les shampoings, après-shampoing et masques m’ont clairement convaincu et j’ai vu des résultats de fou. Ça fait des années que je les utilise et j’adore.
Coucou Li ! Merci de ton partage ! Figure toi que je n’ai jamais testé les produits pour cheveux de la marque LUSH (j’ai un a priori mais surement à tort) tu me donnes envie de tester !
Bonjour,
Merci pour votre article…
J’ai moi aussi profité des conseils de Daphné lors d’une séance il y a 2/3 ans maintenant.
Mon rituel commence par un masque sur les longueurs (+ béret 😉) et puis le masque avec les poudre végétales…Les résultats sont plus que concluant ; mes cheveux ont retrouvé une vraie force, du volume, j’ai de nombreuses repousses en bonne santé (dixit ma coiffeuse).
Génial, ça me fait plaisir de lire ça ! Daphné est top 🙂