Mes astuces pour bien choisir sa teinte de fond de teint

3 décembre 2018 6 minutes de lecture 22
clinique

Hello tout le monde ! Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article beauté dans lequel je vais vous parler de fond de teint et plus précisément de comment bien choisir la teinte idéale de celui-ci !

Je pense que nous savons toutes combien il est difficile de trouver LA teinte de fond de teint idéale, celle qui correspond parfaitement à notre carnation et ne cause aucune vilaine démarcation entre le visage et le cou. C’est toujours un challenge ! Peut-être même que certaines d’entre vous ne l’ont pas encore trouvée !

Dans cet article je vous donne toutes mes astuces pour bien choisir votre fond de teint en fonction de votre carnation (mais aussi selon votre type de peau) et je vous parle pour l’occasion du fond de teint Clinique de la gamme Even Better que j’ai découvert il y a quelques années déjà et qui est disponible en pas moins de 52 teintes ! Autant vous dire qu’il est impossible de ne pas trouver LA teinte qui vous correspondra parfaitement 🙂

Clinique-fond-de-teint-15

Choisissez la texture de fond de teint adaptée à sa peau

Comme vous le savez sans doute, le fond de teint peut avoir différentes textures : crémeuse, liquide, poudrée ou minérale. La texture ne se choisit pas au hasard et vous devez vous baser sur votre type de peau pour faire ce choix :

 

  • Si vous avez la peau sèche, utilisez une formule hydratante qui offrira un effet satiné et lumineux ;
  • Si vous avez une peau grasse, préférez une formule matifiante qui apportera un fini velouté et mat. Ne négligez par pour autant l’hydratation de votre visage, vous devez simplement opter pour une crème moins riche afin de ne pas accentuer la tendance grasse de votre peau.

Le fond de teint Clinique Even Better a une texture liquide plutôt crémeuse et il est donc particulièrement adapté aux peaux sèches à mixtes. Il contient une protection SPF15 qui permet de protéger la peau du soleil et d’empêcher le vieillissement prématuré, une condition sine qua none dans un fond de teint pour moi !

Clinique-fond-de-teint-16

Votre font de teint se choisit également en fonction de la couvrance que vous souhaitez obtenir : légère, moyenne ou plus totale. La texture crémeuse ou fluide sera la plus couvrante et permettra de masquer au mieux les imperfections ou rougeurs sans causer un « effet masque » pour autant.

Le fond de teint Even Better de Clinique uniformise parfaitement le teint et ce que j’aime c’est que sa texture permet de travailler le teint en plusieurs temps de moduler la couvrance selon les besoins. Je m’explique : je l’applique d’abord sur l’ensemble de mon visage uniformément au pinceau ou au beauty blender et je réutilise ensuite de la matière de façon localisée au doigt si j’ai besoin de cacher une imperfection ou une rougeur. Résultat teint sans défaut 🙂

Trouvez la teinte qui vous correspond le mieux

La teinte idéale de fond de teint sera TOUJOURS celle qui se rapproche le plus de votre carnation afin que le fond de teint soit invisible. Si on ne se doute pas que vous portez du fond de teint c’est bon signe 🙂

Teint rosé ou teint doré ?

J’ai appris la différence entre teint rosé et teint doré relativement récemment et je n’avais jamais réalisé qu’une telle distinction existait jusque là. Afin de choisir la teinte de fond de teint qui vous correspondra le mieux vous devez absolument identifier si votre carnation tend vers le rose (on parle de « teint rosé ») ou vers le jaune (on parle de « teint doré »). Pour le savoir, c’est assez simple :

 

  • Si vous bronzez facilement, vous avez le teint doré. Les coloris de font de teint qui vous iront le mieux sont ceux qui porteront l’appellation « beige doré » ;
  • Si vous rougissez facilement, vous avez le teint rosé. Les coloris de fond de teint qui vous conviendront le mieux seront ceux qui porteront avec l’appellation « beige rosé » ;
  • Il est tout à fait possible (même si c’est rare) que votre teint soit porteur des deux tonalités. Dans ce cas, vous avez le teint plutôt neutre et les fonds de teint qui vous iront le mieux sont les « beige neutres ».

Sachez que toutes les marques de maquillage ne proposent cependant pas de gamme de fond de teint à la fois rosés ET dorés, c’est même assez rare ! Le fond de teint Clinique Even Better est lui bien disponible à la fois en « beige doré » (identifié par les lettres WN « warm natural ») et en « beige rosé » (identifié par les lettres CN « cool neutral »). Les 52 teintes que proposent la gamme sont équitablement réparties entre doré et rosé, multipliant vos chances de trouver la teinte vraiment parfaite pour vous 🙂

Pour ma part j’ai découvert que j’avais le teint rosé il y a 2/3 ans et cela a été une révélation ! Je me suis rendue compte que je portais jusque là un fond de teint qui n’était pas parfaitement adapté à ma peau, ce qui expliquait ma perpétuelle impression de ne jamais trouver la teinte idéale !

Chez Clinique je porte la teinte Ivory CN qui se marie à merveille avec ma couleur de peau naturelle, zéro démarcation !

Testez votre fond de teint !

Au delà de ces quelques conseils, pour trouver la teinte idéale, il n’y a pas de secret : vous devez tester ! Allez donc faire un tour en parfumerie ou en boutique et demandez des échantillons de plusieurs nuances si vous doutez sur la teinte parfaite. 🙂

Attention toutefois aux idées reçues : on ne teste pas un fond de teint sur le dos de sa main ou au creux de son poignet ! Ces deux zones ne sont pas de la même couleur que notre visage et il est trompeur d’y faire ses essais ! Pour avoir le rendu le plus fidèle possible, vous devez appliquer votre échantillon sur la partie inférieure de votre visage (sur la mâchoire par exemple). Attendez que celui ait bien pénétré et exposez-vous à la lumière naturelle pour que le résultat ne soit pas faussé à la lumière artificielle !

clinique-3

Si vous hésitez entre deux teintes, je vous conseille de toujours opter pour la plus claire des deux. Vous éviterez l’effet « masque » et la démarcation avec votre cou sera plus douce. Vous pourrez ensuite fondre la couleur de votre fond de teint avec votre peau en utilisant de la poudre et amener des touches de couleur et de relief au visage avec un bronzer ou du blush.

-25% sur le site Clinique

Bonne nouvelle : avec le code « DAPHNE25 », vous pouvez profiter de -25% de réduction sur tous les produits de l’e-shop Clinique.

J’espère que cet article vous aura plu ! Et vous, êtes-vous toujours à la recherche de votre fond de teint idéal ou avez-vous déjà trouvé le vôtre ?

Article en collaboration avec Clinique

Par Daphné Moreau 22 commentaires
22 commentaires
  • Charlotte 3 décembre 2018

    Merci Daphné pour ce bel article! Je cherche toujours la teinte idéale et je joue donc de mélanges le matin pour obtenir le meilleur résultat possible! Mais en te lisant je me dis que je dois certainement faire partie des beiges neutres, mais il n’existent pas chez Clinique n’est-ce pas?
    Bises!
    Charlotte

    • Daphné 3 décembre 2018

      En effet même s’il est rare d’être « neutre », c’est possible ! Dans ce cas l’idéal est de mélanger deux fois de teints (cool neutral et warm neutral). Ca fait un plus gros investissement à l’achat mais ça dure aussi 2 fois plus longtemps 😉

  • cecilia_cherieblossom 3 décembre 2018

    Je ne jure que par L’Accord Parfait de L’Oréal pour le moment 🙂

    • Daphné 4 décembre 2018

      Je le connais pas mais top que tu aies déjà ton fond de teint idéal !

  • Alix 4 décembre 2018

    Bonjour Daphné. Merci pour ton article qui contient des informations très intéressantes. C’est dommage qu’il n’y ait pas une photo avant/après c’est a dire sans puis avec fond de teint pour que l’on se rende bien compte de « l’invisibilité » de ton fond de teint. En tout cas, continuez toi et ton équipe à faire ce travail de qualité, c’est top !

    • Daphné 4 décembre 2018

      Merci Alix, ravie que l’article t’ait plu même sans l’avant/après 😉

  • Alice 4 décembre 2018

    Merci pour cet article ! J’ai longtemps porté l’Accrod parfait de l’Oréal que j’ai toujours adoré. En ce moment je mets la CC crème de chez It Cosmetics mais je suis à la recherche d’un nouveau fond de teint pour mon mairage (je veux me maquiller moi-même).
    Merci !

    • Daphné 5 décembre 2018

      Passe tester celui-ci en parfumerie pour trouver ta teinte parfaite, je suis sûre que tu seras charmée par la texture !

  • Anne-Sophie Pigeon 4 décembre 2018

    Je l’adore moi aussi ce fond de teint! Je l’ai découvert il y a peu – c’est la mention sans parfum qui m’a attiré en premier lieu. Ma peau très réactive le tolère très bien, et je dois dire que je suis bluffée par son rendu lumineux. Merci pour le code promo+

    • Daphné 5 décembre 2018

      Avec plaisir Anne-Sophie ! 🙂 Il est vraiment top et ravie de lire que tu le tolères bien malgré ta peau sensible !

  • Ah j’irais tester !
    Mais après avoir testé pendant quelques semaines le font de teint poudré, je suis finalement pas convaincue du résultat.

    J’avais un fond de teint assez chouette, et qui m’allait vraiment bien : le fond de teint de chez L’occitane. Le seul truc c’est qu’il comportait des agents nefastes, donc je sais pas trop quoi faire. Le reprendre ou tenter le clinique…

    • Daphné 7 décembre 2018

      C’est hyper difficile de trouver la texture qui nous convient et nous plaît ! Essaie de tester en parfumerie le FDT Clinique pour voir si le rendu te plait ! La texture est vraiment effet seconde peau 🙂

  • Ones 7 décembre 2018

    Merci daphnè pour cet bel article et merci pour le code de rèduction

    • Daphné 7 décembre 2018

      Avec plaisir Ones 🙂

  • Marie 7 décembre 2018

    Merci pour cet article qui me donne bien envie d’aller essayer ça 😉 Sur la dernière photo, si jamais tu portes un RAL ou un baume à lèvres je serais très curieuse de connaître la référence ( sinon ta couleur naturelle est canon 😉 ).

    • Daphné 7 décembre 2018

      Il s’agit d’un Clinique en collaboration avec Marimekko coloris Nude Pop A47

    • Marie 8 décembre 2018

      Merci beaucoup !

  • Meillassoux 20 décembre 2018

    Bonjour,
    Super article ! Merci beaucoup pour les conseils très utiles ☺️
    Je voulais savoir, d’où viennent les boucles d’oreille que vous portez sur les photos ? (Désolé si cette question a déjà été posée avant).
    Merci beaucoup 🙂

    • Daphné 26 décembre 2018

      Ce sont des BO de la marque I AM ! Je les adore !

  • MarinaL. 15 octobre 2019

    Merci Daphné pour ces articles très instructifs 😉

    Je découvre tout juste ton blog et j’apprécie vraiment les thématiques que tu abordes et la manière dont tu les présentes.

    Je teste depuis peu le fond de teint Anti-Blemish Solutions de Clinique (teinte CN 52 neutral). J’ai opté pour celui-ci parce que j’ai la peau mixte à tendance grasse (pour mon pus grand bonheur haha!).
    Et je dois dire que je l’ai très rapidement adopté, il est devenu un de mes indispensable en make-up 🙂 Donc pour les filles qui ont le même type de peau que moi, foncez ! 😉
    La marque Clinique est vraiment une valeur sure.

    Encore merci pour ce magnifique blog.

  • Claire 5 novembre 2019

    Dommage qu’il soit plein de silicones !

    • Daphné 5 novembre 2019

      Cet article date d’une période à laquelle j’étais beaucoup moins sensible à la composition des cosmétiques que j’utilisais. Je n’utilise plus ce fond de teint aujourd’hui, je vous publierai d’ailleurs bientôt un article sur ma nouvelle routine makeup plus clean !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer