Treatwell-4

Comme vous le voyez souvent sur mes photos, j’adore porter du vernis à ongles, surtout du rouge qui est la couleur que je porte le plus souvent sur mes ongles, aux mains comme aux pieds. J’ai longtemps utilisé des vernis traditionnels et pesté lorsque je faisais un accroc à mon vernis 10 minutes après l’avoir posé ou lorsque je me faisais les ongles le soir avant de dormir et que je me réveillais avec la marque des draps sur mon vernis le matin ! Ces expériences vous parlent haha ? J’ai la solution pour vous ! Connaissez-vous le vernis semi-permanent ?

J’ai récemment testé l’application Treatwell pour une pose de vernis semi-permanent et je profite donc de cette expérience pour vous parler un peu plus en détails de ce type de vernis ainsi que de ce service.

Mon expérience avec Treatwell

Connaissez-vous Treatwell ? Il s’agit d’une plateforme de réservation en ligne (app et site) pour tous types de soins beauté, coiffure et spa autour de vous. Je connaissais déjà le service de nom mais j’ai récemment testé pour la première fois et adoré. Je cherchais justement un nouvel institut pour faire mon semi-permanent après avoir déménagé dans le 3ème et l’application Treatwell m’a fait gagner un temps fou en regroupant sur une même interface tous les instituts autour de moi. J’ai pu comparer les instituts grâce à leur note et les prix et j’ai ainsi découvert un super salon juste à côté de chez moi (dont j’avais d’ailleurs déjà entendu beaucoup de bien) : Les Vernis Parisiens.

J’ai choisi la formule « manucure, beauté des pieds spa et pose de vernis semi-permanent » pour mon premier rendez-vous et c’était top ! Le salon est très joli et cosy et j’ai adoré le long gommage/massage des mains et des pieds, tellement délassant ! La pose du vernis est également nickel et pourtant je suis super pointilleuse 😉 Je porte ici le Big Apple de OPI, LE rouge par excellence 🙂

Ce qui me plait avec Treatwell c’est la possibilité de voir des photos des instituts (j’aime toujours bien les endroits jolis et cosy) et d’avoir la transparence des tarifs. Plus besoin d’appeler le salon ou l’institut pour connaître le prix d’une prestation ou d’avoir une mauvaise surprise au moment du règlement : Treatwell affiche le tarif exact de la prestation que vous recevrez dans l’établissement et vous payez d’ailleurs directement sur le site au moment de la réservation d’un créneau horaire !

Treatwell-12

Le vernis semi-permanent, qu’est-ce que c’est ?

J’ai découvert le vernis permanent assez récemment (il y a un peu plus d’un an je dirais) et ça a été une vraie révélation ! La texture du semi-permanent est légèrement différente de celle d’un vernis classique puisqu’il s’agit d’un gel acrylique qui tient bien plus longtemps qu’un vernis traditionnel (2 à  3 semaines). Il s’applique comme un vernis traditionnel en institut, avec un temps de pose sous une lampe UV de quelques secondes par main entre chaque couche de vernis, pour le faire catalyser.

Son autre gros avantage (peut être le meilleur!) : il n’y a pas de temps de séchage ! Une fois les ongles passés sous la lampe UV, le vernis est totalement sec ! C’est ce que je préfère 😉

Le semi-permanent est particulièrement appréciable l’été, notamment sur les pieds ! Je fais toujours ma manucure/pédicure avant de partir en vacances et plus besoin d’emmener un vernis dans ma trousse de toilette pour faire des retouches, je sais que j’aurais les ongles impeccables pendant toutes mes vacances, malgré la plage, la mer ou la piscine !

De même, si vous souhaitez vernis vos ongles pour un événement en particulier, plus besoin d’attendre la dernière minute pour le faire puisqu’aucune retouche ne sera nécessaire le jour J ! J’ai par exemple fait ma manucure semi-permanente pour mon mariage 4 jours en avance sans me stresser d’écailler mon vernis !

La manucure semi-permanente abîme-t-elle les ongles ?

Si la manucure semi-permanente est bien faite et réalisée dans un institut sérieux, elle n’abime pas les ongles. Il est surtout très important de faire retirer le vernis par un.e spécialiste (idéalement dans l’institut qui vous l’a posé) après 3 semaines maximum. En effet, les ongles auront tendance à être asséchés par le gel et ralentis dans leur processus d’hydratation naturelle, devenant plus sensibles et mous et il est donc déconseillé de garder son vernis semi-permanent trop longtemps.

La repousse naturelle de vos ongles rendra de toute façon la dépose évidente. Il est primordial de faire retirer sa manucure en institut et de ne pas « gratter » soi-même le vernis, sous peine d’endommager son ongle et de retirer certaines de ses couches protectrices. La procédure pour retirer le semi-permanent est simple et prend une quinzaine de minutes, avec les ongles emballés dans des papillotes de dissolvant pour retirer le vernis.

J’ai eu une fois une mauvaise expérience de dépose (avec un vernis qui partait mal et une personne qui a poncé et gratté le vernis) et mes ongles étaient en effet abîmés et striés pendant plusieurs semaines, il est donc important de choisir un salon qui a le bon protocole de dépose.

Le vernis semi-permanent présente-t-il des risques ?

Il est très important de bien choisir son salon pour que la pose de ce vernis reste sans risque. En effet le risque est plutôt lié à l’utilisation des lampes UV plutôt qu’aux vernis eux-mêmes. Comme vous le savez les UV peuvent être responsables de cancer de la peau et choisir un institut sérieux permet de s’assurer que les lampes UV sont bien paramétrées et non défectueuses.

Comme je le disais plus haut, il est également important de faire retirer le vernis en institut après 3 semaines maximum avant de préserver vos ongles et d’éviter qu’ils ne deviennent trop mous, cassants ou fragilisés.Des risques de mycoses peuvent aussi apparaitre si vous attendez trop longtemps pour faire une dépose et il est donc important d’être rigoureux sur ce point.

Comme pour tout dans la vie, la parcimonie est toujours la bonne solution 😉 L’idéal est donc d’alterner le plus régulièrement possible entre vernis semi-permanent et ongles naturels, ce qui est mon cas. Je dirais que je ne fais pas plus de 4/5 manucures semi-permanentes par an et je prends soin de faire des pauses entre les applications, durant lesquelles je reste souvent les ongles nus (j’avoue avoir la flemme de faire une manucure classique que je trouve fastidieuse maintenant haha) ou bien vernis d’une simple couleur nude (j’adore le vernis naturel Green Manucurist, coloris Pale Rose). J’utilise aussi une huile végétale chaque soir au coucher pour bichonner mes ongles (l’huile légère de Manucurist) au quotidien.

Code promo 7 euros

Envie de tester Treatwell vous aussi ? Si vous êtes une nouvelle cliente, avec le code « DAPHNE7 » bénéficiez (jusqu’au 24 janvier 2019) de 7 euros de remise sur un montant minimum de 25 euros. C’est parfait pour tester le semi-permanent si vous aviez envie de sauter le pas ! Vous pouvez réserver sur leur site internet mais je vous recommande aussi leur application qui est très bien faite 🙂

Treatwell-8

Article réalisé en collaboration avec Treatwell