Pourquoi je ne peux plus me passer du vernis semi-permanent

29 décembre 2018 6 minutes de lecture 31
Treatwell-4

Comme vous le voyez souvent sur mes photos, j’adore porter du vernis à ongles, surtout du rouge qui est la couleur que je porte le plus souvent sur mes ongles, aux mains comme aux pieds. J’ai longtemps utilisé des vernis traditionnels et pesté lorsque je faisais un accroc à mon vernis 10 minutes après l’avoir posé ou lorsque je me faisais les ongles le soir avant de dormir et que je me réveillais avec la marque des draps sur mon vernis le matin ! Ces expériences vous parlent haha ? J’ai la solution pour vous ! Connaissez-vous le vernis semi-permanent ?

J’ai récemment testé l’application Treatwell pour une pose de vernis semi-permanent et je profite donc de cette expérience pour vous parler un peu plus en détails de ce type de vernis ainsi que de ce service.

Mon expérience avec Treatwell

Connaissez-vous Treatwell ? Il s’agit d’une plateforme de réservation en ligne (app et site) pour tous types de soins beauté, coiffure et spa autour de vous. Je connaissais déjà le service de nom mais j’ai récemment testé pour la première fois et adoré. Je cherchais justement un nouvel institut pour faire mon semi-permanent après avoir déménagé dans le 3ème et l’application Treatwell m’a fait gagner un temps fou en regroupant sur une même interface tous les instituts autour de moi. J’ai pu comparer les instituts grâce à leur note et les prix et j’ai ainsi découvert un super salon juste à côté de chez moi (dont j’avais d’ailleurs déjà entendu beaucoup de bien) : Les Vernis Parisiens.

J’ai choisi la formule « manucure, beauté des pieds spa et pose de vernis semi-permanent » pour mon premier rendez-vous et c’était top ! Le salon est très joli et cosy et j’ai adoré le long gommage/massage des mains et des pieds, tellement délassant ! La pose du vernis est également nickel et pourtant je suis super pointilleuse 😉 Je porte ici le Big Apple de OPI, LE rouge par excellence 🙂

Ce qui me plait avec Treatwell c’est la possibilité de voir des photos des instituts (j’aime toujours bien les endroits jolis et cosy) et d’avoir la transparence des tarifs. Plus besoin d’appeler le salon ou l’institut pour connaître le prix d’une prestation ou d’avoir une mauvaise surprise au moment du règlement : Treatwell affiche le tarif exact de la prestation que vous recevrez dans l’établissement et vous payez d’ailleurs directement sur le site au moment de la réservation d’un créneau horaire !

Treatwell-12

Le vernis semi-permanent, qu’est-ce que c’est ?

J’ai découvert le vernis permanent assez récemment (il y a un peu plus d’un an je dirais) et ça a été une vraie révélation ! La texture du semi-permanent est légèrement différente de celle d’un vernis classique puisqu’il s’agit d’un gel acrylique qui tient bien plus longtemps qu’un vernis traditionnel (2 à  3 semaines). Il s’applique comme un vernis traditionnel en institut, avec un temps de pose sous une lampe UV de quelques secondes par main entre chaque couche de vernis, pour le faire catalyser.

Son autre gros avantage (peut être le meilleur!) : il n’y a pas de temps de séchage ! Une fois les ongles passés sous la lampe UV, le vernis est totalement sec ! C’est ce que je préfère 😉

Le semi-permanent est particulièrement appréciable l’été, notamment sur les pieds ! Je fais toujours ma manucure/pédicure avant de partir en vacances et plus besoin d’emmener un vernis dans ma trousse de toilette pour faire des retouches, je sais que j’aurais les ongles impeccables pendant toutes mes vacances, malgré la plage, la mer ou la piscine !

De même, si vous souhaitez vernis vos ongles pour un événement en particulier, plus besoin d’attendre la dernière minute pour le faire puisqu’aucune retouche ne sera nécessaire le jour J ! J’ai par exemple fait ma manucure semi-permanente pour mon mariage 4 jours en avance sans me stresser d’écailler mon vernis !

La manucure semi-permanente abîme-t-elle les ongles ?

Si la manucure semi-permanente est bien faite et réalisée dans un institut sérieux, elle n’abime pas les ongles. Il est surtout très important de faire retirer le vernis par un.e spécialiste (idéalement dans l’institut qui vous l’a posé) après 3 semaines maximum. En effet, les ongles auront tendance à être asséchés par le gel et ralentis dans leur processus d’hydratation naturelle, devenant plus sensibles et mous et il est donc déconseillé de garder son vernis semi-permanent trop longtemps.

La repousse naturelle de vos ongles rendra de toute façon la dépose évidente. Il est primordial de faire retirer sa manucure en institut et de ne pas « gratter » soi-même le vernis, sous peine d’endommager son ongle et de retirer certaines de ses couches protectrices. La procédure pour retirer le semi-permanent est simple et prend une quinzaine de minutes, avec les ongles emballés dans des papillotes de dissolvant pour retirer le vernis.

J’ai eu une fois une mauvaise expérience de dépose (avec un vernis qui partait mal et une personne qui a poncé et gratté le vernis) et mes ongles étaient en effet abîmés et striés pendant plusieurs semaines, il est donc important de choisir un salon qui a le bon protocole de dépose.

Le vernis semi-permanent présente-t-il des risques ?

Il est très important de bien choisir son salon pour que la pose de ce vernis reste sans risque. En effet le risque est plutôt lié à l’utilisation des lampes UV plutôt qu’aux vernis eux-mêmes. Comme vous le savez les UV peuvent être responsables de cancer de la peau et choisir un institut sérieux permet de s’assurer que les lampes UV sont bien paramétrées et non défectueuses.

Comme je le disais plus haut, il est également important de faire retirer le vernis en institut après 3 semaines maximum avant de préserver vos ongles et d’éviter qu’ils ne deviennent trop mous, cassants ou fragilisés.Des risques de mycoses peuvent aussi apparaitre si vous attendez trop longtemps pour faire une dépose et il est donc important d’être rigoureux sur ce point.

Comme pour tout dans la vie, la parcimonie est toujours la bonne solution 😉 L’idéal est donc d’alterner le plus régulièrement possible entre vernis semi-permanent et ongles naturels, ce qui est mon cas. Je dirais que je ne fais pas plus de 4/5 manucures semi-permanentes par an et je prends soin de faire des pauses entre les applications, durant lesquelles je reste souvent les ongles nus (j’avoue avoir la flemme de faire une manucure classique que je trouve fastidieuse maintenant haha) ou bien vernis d’une simple couleur nude (j’adore le vernis naturel Green Manucurist, coloris Pale Rose). J’utilise aussi une huile végétale chaque soir au coucher pour bichonner mes ongles (l’huile légère de Manucurist) au quotidien.

Code promo 7 euros

Envie de tester Treatwell vous aussi ? Si vous êtes une nouvelle cliente, avec le code « DAPHNE7 » bénéficiez (jusqu’au 24 janvier 2019) de 7 euros de remise sur un montant minimum de 25 euros. C’est parfait pour tester le semi-permanent si vous aviez envie de sauter le pas ! Vous pouvez réserver sur leur site internet mais je vous recommande aussi leur application qui est très bien faite 🙂

Treatwell-8

Article réalisé en collaboration avec Treatwell 

Par Daphné Moreau 31 commentaires
Shop the post
31 commentaires
  • MarionChaulé 29 décembre 2018

    Coucou ! Je suis accroc depuis des années au semi permanent que je me pause moi même ! J ai découvert depuis peu le 3 en 1 !! Plus de base plus de top coat ! La couche de couleur suffit ! Mais je le fait tous les 10 jours car ils poussent trop trop vite 😅 mais sinon ça tiens parfaitement !! Ça change la vie 😊🙈😘

    • Daphné 30 décembre 2018

      Oh génial je ne connais pas le 3 en 1 ! Je vais regarder ça alors 😉 Merci !

  • avintagegirltoday 29 décembre 2018

    Je suis comme toi pour la couleur du vernis.😂😂 Et j’en porte vraiment fréquemment, plus que le maquillage.😁

    • Daphné 30 décembre 2018

      C’est si joli les ongles vernis ! Je te comprends !

  • Coutan C. 29 décembre 2018

    Article super intéressant car je ne connaissait pas du tout le principe de cette manucure. Je vais voir si des I situés proposés cela sur Orléans pour tester. Ce sera mon petit plaisir pour démarrer 2019😊

    • Daphné 30 décembre 2018

      Je suis certaine que tu trouveras ton bonheur à Orléans ! Reviens me dire si tu as testé et si cela t’a plu !

    • Aurélie 30 décembre 2018

      A Orléans, je te recommande vivement l’institut « Belles du Monde » (18, rue d’Escures). J’y ai fait quelques poses (et déposes) de semi-permanent sans aucun souci. Et le lieu est réellement apaisant, une vraie bulle de douceur !
      Bon WE

  • Anna 29 décembre 2018

    If you want a long lasting manicure, but without the harmful effects that come from UV lamp exposure, try a dip powder manicure. It’s similar to acrylic in its application, lasts just as long as gel, and is air cured so no need for lamps. OPI has this system too.

    • Daphné 30 décembre 2018

      Awesomne, thank you for your comment ! I will look it up !

  • Reibel 29 décembre 2018

    Je suis aussi devenue adepte du vernis semi permanent car le vernis qui s’écaille rapidement ça m’agace très vite !
    J’ai également pris l’habitude d’aller chez « Les vernis parisiens » pour le faire et comme toi je les ai découvert sur Treatwell 😊

    • Daphné 30 décembre 2018

      Trop rigolo ! Même expérience 🙂

  • Chocolat 30 décembre 2018

    Me encanta tu laca de uñas!😍😍

    • Daphné 30 décembre 2018

      Gracias 🙂

  • Maëlle 30 décembre 2018

    Ça me tente beaucoup même si je n’ose pas sauter le pas 😉 ! As-tu parfois des accrocs et si oui au bout de combien de temps, ou tes ongles restent-ils nickel jusqu’à la dépose ? Bisous !!

    • Daphné 30 décembre 2018

      Je n’ai jamais d’accroc, c’est vraiment magique ! Ongles nickels jusqu’à la dépose 🙂

  • Yso 30 décembre 2018

    Merci pour tes conseils (j’ai suivi les préparatifs de ton mariage. A quand un (des) article(s) sur le jour J?. Merci pour celui sur le choix de la robe qui m’a été très utile. Au plaisir de te lire bientôt )

    • Daphné 30 décembre 2018

      Merci Yso ! Je publierai des articles sur le mariage très bientôt, dès que j’aurais les photos pour l’illustrer notamment 🙂

  • MARTIN Christine 30 décembre 2018

    Le vernis semi-permanent est super. Je pratique depuis 7 ans.
    Mes ongles étaient devenus très friables, car je suis âgée (71 ans).
    Ma manucure me fait un « entretien » entre les poses (elle recouvre la lunule qui a repoussé), ce qui me permet de tenir environ 4/5 semaines. Je n’arrête jamais.
    Christine

    • Daphné 1 janvier 2019

      Merci de votre commentaire Christine !

  • cecilia_cherieblossom 30 décembre 2018

    Ça ne me tente pas du tout je préfère mes vernis classiques mais ton article m’a appris beaucoup de choses 🙂

    • Daphné 7 janvier 2019

      Les vernis classiques c’est chouette aussi, plus d’entretien mais ça permet de changer de couleur souvent 😉

  • Svet 31 décembre 2018

    Je suis pas convaincue de l’exactiture des prix. Comme les instituts paient 15% à treatwell pour chaque prestation réservée, ils ont tendance à répercuter ça aux clients. Du coup, ca sera plus intéressant de passer directement par l’instItut en question.

    • Daphné 7 janvier 2019

      Pour le salon dont je parle le prix est le même que tu passes en direct ou par Treatwell !

  • Carole 31 décembre 2018

    L’huile de Neem (Dr Hauschka par exemple) pour les hydrater et éviter les les vilaines cuticules est indispensable ! 😉

    • Daphné 7 janvier 2019

      Merci, je note !

  • Claire 2 janvier 2019

    Bonjour Daphné,
    Très belle manucure semi-permanente ! Je note l’adresse. J’ai aussi opté pour du rouge en cette période de fêtes mais j’ai fait ma manucure en province car à Paris je n’ai toujours pas trouvé l’institut qui me donne envie de revenir.
    Ayant vécu une expérience malheureuse avec Treatwell, j’aimerais alerter sur le fait qu’en passant par cette plateforme, il est impossible d’annuler le rendez-vous dans les 24h précédent le rendez-vous.
    Récemment, je me suis réveillée avec une migraine me forçant à rester chez moi. J’ai donc appelé dans la matinée pour reporter mon rendez-vous programmé en fin d’après-midi, ma demande a tout simplement été refusée et bien sur les frais de réservation ne m’ont pas été remboursés. Sincèrement je trouve que ce n’est pas très humain et j’ai aussi le sentiment de m’être faite volée.
    Espérons des améliorations en 2019 🙂

    • Daphné 7 janvier 2019

      Merci de ton commentaire et de retour d’expérience Claire ! Je suis navrée que tu aies eu cette expérience désagréable !

  • Marilou 7 janvier 2019

    Bonjour Daphné et merci pour ce bel article, comme à ton habitude, les photos sont superbes!

    Tu m’as donné envie de sauter le pas pour une manucure au salon mentionné dans ton article, j’ai donc rendez-vous mercredi soir au salon Les Vernis Parisien! J’espère être autant satisfaite que toi.

    Pour réajuster sur un commentaire précédemment qui disait qu’il était possible que l’on paye plus cher en passant par la plateforme TreatWell, j’ai vérifié sur le site du salon avant de réserver, la prestation beauté des mains + pose de semi permanent était bien au même prix sur l’application Treatwell que sur le site du salon directement (34€la presta qui passe à 27€ après le code réduction DAPHE7)

    Je suis très heureuse et je te remercie pour le code de réduction.
    Je te souhaite une belle journée et une belle année 2019.
    Marilou

    • Daphné 7 janvier 2019

      Ah génial Marilou, tu reviendras me dire si tu étais contente ! Tu vas voir le salon est très agréable, tu vas passer un bon moment 🙂 Et en effet je confirme que le prix est le même que tu réserves directement via le salon ou via Treatwell 😉 Ravie que tu aies pu bénéficier du bon d’achat de 7 euros pour tester 🙂

  • Sweettamie 15 décembre 2019

    Bonsoir Daphné, merci pour cet article, il m’a permis de sauter le pas ce week end (oui, j’ai longtemps réfléchi 😅) en passant par treatwell. Pour ma première fois j’ai choisi un rouge noir et le résultat est juste canon ! Je suis ravie et je me demande vraiment pourquoi je ne l’ai pas fait avant, je suis même déjà accro ! 2 interrogations toutefois : combien de temps faut-il laisser ses ongles au naturel entre 2 poses de demi-permanent ? La méthode des papillotes est-elle la seule qui n’abîme pas les ongles, l’institut m’ayant indiqué qu’ils ponçaient le vernis pour le retirer, ce qui me fait un peu peur je dois l’admettre…?

  • Marine Lallemend 24 février 2020

    Merci pour cet article super interessant Daphné ! Je pense que tu as eu raison de bien précisé qu’il faut essayer d’alterner au maximum entre les vernis-semi permanents et les vernis classiques.
    Il faut même parfois essayer de rester avec les ongles naturels sans forcement faire de manucure. Au moins une petite semaine après la dépose de son vernis semi-permanent.En tout cas super article et merci de ton bon plan Treatwell, j’ai hate de te lire de nouveau à ce sujet :).

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer