Mode And The City - www.modeandthecity.net - SOIN DES CHEVEUX: MES PRODUITS CAPILLAIRES FÉTICHES

Je ne vous l’avais pas dit mais de mes résolutions de l’année 2015 est de vous parler davantage de beauté sur le blog. J’espère que ces nouveaux sujet vous plairont 🙂

Aujourd’hui je vous ai concocté un article sur le soin des cheveux avec mes produits capillaires fétiches, qui m’ont aidé à vraiment ressusciter mes cheveux ces derniers mois. En effet, depuis environ 1 an, j’ai vraiment appris à bichonner mes cheveux, avec de bons produits mais aussi avec de meilleurs outils et de meilleures habitudes. C’est notamment grâce à tout ça que j’ai réussi à laisser pousser mes cheveux tout en les gardant en bonne santé, ce qui ne m’était pas arrivé depuis bien longtemps. Vite, je vous dis tout !
(Pour info j’ai les cheveux fins et plutôt secs)

Soin des cheveux: mes produits capillaires fétiches

Mes produits fétiches :

– Le shampoing et l’après-shampoing Ekos Castanha pour cheveux secs ou cassants de Natura Brasil: j’utilise ces 2 produits en duo depuis plus de 6 mois et je ne peux plus m’en passer! Je n’ai absolument rien à redire: texture idéale, parfum agréable et véritable soin et protection du cheveux. Ces produits sont en plus très économiques : je les utilise depuis mi-janvier et je viens tout juste de terminer le shampoing (en me lavant les cheveux environ 2 fois par semaine avec ce produit- j’alterne avec un autre dont je vous parle ensuite) et l’après-shampoing est quant à lui encore à moitié rempli !

– La gamme Chronologiste de Kérastase: J’ai découvert cette gamme à l’occasion d’un événement organisé par la marque au salon Coiffirst en décembre dernier (je vous parlais de mon expérience ici) et je suis devenue accro depuis ma première utilisation. Plusieurs produits sont déclinés dans cette gamme mais mes 3 chouchous sont le shampoing, le masque et l’huile parfumée. Le gros point positif de cette gamme c’est qu’elle allège le cheveu, comme s’il se retrouvait débarrassé de toutes ses impuretés. Le shampoing (bain revitalisant) est absolument bluffant pour ça: on a réellement une impression de légèreté, de « cheveux qui respirent » instantanée avec un volume capillaire dingue.
Le masque (crème de régénération) vient enrichir l’action du shampoing et nourrit en profondeur: les cheveux sont fortifiés et gainés, comme après un soin en salon.
ENfin, l’huile parfumée est mon coup de cœur ultime, je ne suis pas prête de me séparer de ce produit qui est devenu en quelques mois un de mes essentiels. Je vous explique! Après le coiffage, j’aime particulièrement appliquer quelque chose sur mes cheveux, pour les nourrir. Huile ou sérum, j’ai toujours trouvé jusque là que les produits me graissaient les cheveux ou tout au moins me les alourdissaient. Ça c’était avant de découvrir l’huile parfumée Chronologiste! Délicieusement parfumée, elle nourrit et protège le cheveu sans le graisser. Miracle ! Elle permet même de travailler le cheveu et aide au coiffage. Personnellement je l’applique sur la partie basse de mes cheveux (à partir des oreilles) et je torsade ensuite mes cheveux sur eux-mêmes en les accrochant avec une pince. Je les laisse ainsi pendant que je me maquille et termine de me préparer et lorsque je les détache, j’ai un joli effet ondulé naturel. Le top !
Les produits de cette gamme sont disponibles dans les salons de coiffure agréés par Kérastase.

– L’huile prodigieuse de Nuxe: c’est un de mes produits tout-terrain favori, que j’utilise notamment pour hydrater les pointes de mes cheveux avant d’aller me coucher (plutôt les veilles de shampoing car forcément l’huile c’est gras!). Simple mais efficace!

– L’après-shampoing All Soft de Redken: un des rares produits capillaires que j’utilise depuis plus d’un an et que je continue de racheter les yeux fermés. Il est nourrissant mais donne surtout un effet doux/soyeux incroyable aux cheveux. J’adore!

– Le masque au dattier du désert de Klorane: avec l’après-shampoing Redken, c’est le seul produit cheveux auquel je suis fidèle depuis plus d’un an. Très nutritif, j’adore son odeur et sa texture. Le shampoing de la même gamme est excellent aussi, je l’ai longtemps utilisé mais j’aime bien alterner.Je sais que j’y reviendrai les yeux fermés.

– La crème de nuit au karité de René Furterer: j’adore le principe de nourrir ses cheveux en profondeur pendant la nuit (le produit ne tâche pas) et je dois dire que cette crème est particulièrement efficace, un de mes nouveaux basiques capillaires. Comme pour l’application de l’huile prodigieuse de Nuxe, je préconise plutôt les veilles de shampoings 😉

Mode And The City - www.modeandthecity.net - SOIN DES CHEVEUX: MES PRODUITS CAPILLAIRES FÉTICHES

Outils fétiches & nouvelles habitudes :

– Moins de shampoings: alors ça, ça a été mon plus gros combat. Depuis toujours je me lave les cheveux tous les jours, une habitude tellement ancrée que bien difficile à perdre malgré toutes les mises en garde des coiffeurs 🙁 Il y a un peu plus de 6 mois j’ai commencé par prendre une nouvelle habitude : me faire un shampoing tous les 2 jours mais, pour pallier l’effet « cheveux sales » qui me donnait des frissons, me passer tout de même les cheveux à l’eau, sans shampouiner. Première révolution qui a permis à mes cheveux de reprendre vie !
– Découvrir le miracle du shampoing sec : après 6 mois à adopter la technique ci-dessus, je réussis maintenant (parfois hein, pas tout le temps) à ne pas me laver les jours (ni passer sous l’eau!) Un coup de shampoing sec (j’utilise le Klorane) et me voilà partie pour la journée, avec une impression « cheveux propres » parfaite. Me laver les cheveux tous les 2 jours c’est ma victoire de l’année !
– Utiliser l’air froid de mon sèche cheveux: alors oui, ça sèche moins vite mais ça préserve quand même bien les cheveux si, comme moi, vous faire des brushings tous les jours. L’idéal étant, si vous en avez le temps, de laisser vos cheveux sécher à l’air libre.
– Me faire un après-shampoing systématique et un masque par semaine: avant l’après-shampoing et le masque c’était un peu quand j’en avais le temps (donc pas souvent), sans régularité ni rigueur (pas le temps d’attendre 3 minutes de pose sous la douche aaaah!) mais depuis quelques mois tout a changé! Maintenant c’est après-shampoing systématique après chaque shampoing pour nourrir et protéger mes cheveux. De la même manière, je m’astreins à un masque nourrissant au moins une fois par semaine (le weekend). Deux petites habitudes faciles à prendre et qui ont vraiment redonné vie à mes cheveux!
– dormir les cheveux attachés: je les attache en tresse (pas trop serrée) afin de ne pas « tirer » dessus pendant la nuit en me retournant pendant mon sommeil. C’est d’autant plus nécessaire maintenant que j’ai les cheveux « très » longs.
– des brosses à cheveux adaptées: dernière et grande révolution, « bye bye » les brosses non adaptées que j’utilisais sur ma crinière en tirant comme une forcenée (je ne suis pas toujours très délicate, croyez-le ou non!) J’utilise maintenant une brosse pneumatique (cette brosse Hema) pour démêler mes cheveux lorsqu’ils sont humides (très délicatement, sans tirer dessus) puis une brosse en poils de sanglier pour coiffer mes cheveux lorsqu’ils sont secs (dans la journée ou le soir avant d’aller me coucher …) car beaucoup plus respectueuse, elle ne casse pas les cheveux et leur donne du volume. En ce moment j’utilise celle-ci de GHD mais je ne vous la recommande pas vraiment car les poils s’enfoncent ou s’en vont carrément … J’ai en revanche entendu beaucoup de bien de celles vendues chez Monoprix (marque Monoprix ou L’artisan Barbier Brossier).

Mode And The City - www.modeandthecity.net - SOIN DES CHEVEUX: MES PRODUITS CAPILLAIRES FÉTICHES

Voilà! J’espère que tous ces conseils et astuces vont auront plu et aidé. N’hésitez pas, comme toujours, à partager vos produits fétiches et outils indispensables pour les cheveux en commentaires!
Bonne semaine 🙂