Soin des cheveux: mes produits capillaires fétiches

2 mars 2015 6 minutes de lecture 49
Mode And The City - www.modeandthecity.net - SOIN DES CHEVEUX: MES PRODUITS CAPILLAIRES FÉTICHES

Je ne vous l’avais pas dit mais de mes résolutions de l’année 2015 est de vous parler davantage de beauté sur le blog. J’espère que ces nouveaux sujet vous plairont 🙂

Aujourd’hui je vous ai concocté un article sur le soin des cheveux avec mes produits capillaires fétiches, qui m’ont aidé à vraiment ressusciter mes cheveux ces derniers mois. En effet, depuis environ 1 an, j’ai vraiment appris à bichonner mes cheveux, avec de bons produits mais aussi avec de meilleurs outils et de meilleures habitudes. C’est notamment grâce à tout ça que j’ai réussi à laisser pousser mes cheveux tout en les gardant en bonne santé, ce qui ne m’était pas arrivé depuis bien longtemps. Vite, je vous dis tout !
(Pour info j’ai les cheveux fins et plutôt secs)

Soin des cheveux: mes produits capillaires fétiches

Mes produits fétiches :

– Le shampoing et l’après-shampoing Ekos Castanha pour cheveux secs ou cassants de Natura Brasil: j’utilise ces 2 produits en duo depuis plus de 6 mois et je ne peux plus m’en passer! Je n’ai absolument rien à redire: texture idéale, parfum agréable et véritable soin et protection du cheveux. Ces produits sont en plus très économiques : je les utilise depuis mi-janvier et je viens tout juste de terminer le shampoing (en me lavant les cheveux environ 2 fois par semaine avec ce produit- j’alterne avec un autre dont je vous parle ensuite) et l’après-shampoing est quant à lui encore à moitié rempli !

– La gamme Chronologiste de Kérastase: J’ai découvert cette gamme à l’occasion d’un événement organisé par la marque au salon Coiffirst en décembre dernier (je vous parlais de mon expérience ici) et je suis devenue accro depuis ma première utilisation. Plusieurs produits sont déclinés dans cette gamme mais mes 3 chouchous sont le shampoing, le masque et l’huile parfumée. Le gros point positif de cette gamme c’est qu’elle allège le cheveu, comme s’il se retrouvait débarrassé de toutes ses impuretés. Le shampoing (bain revitalisant) est absolument bluffant pour ça: on a réellement une impression de légèreté, de « cheveux qui respirent » instantanée avec un volume capillaire dingue.
Le masque (crème de régénération) vient enrichir l’action du shampoing et nourrit en profondeur: les cheveux sont fortifiés et gainés, comme après un soin en salon.
ENfin, l’huile parfumée est mon coup de cœur ultime, je ne suis pas prête de me séparer de ce produit qui est devenu en quelques mois un de mes essentiels. Je vous explique! Après le coiffage, j’aime particulièrement appliquer quelque chose sur mes cheveux, pour les nourrir. Huile ou sérum, j’ai toujours trouvé jusque là que les produits me graissaient les cheveux ou tout au moins me les alourdissaient. Ça c’était avant de découvrir l’huile parfumée Chronologiste! Délicieusement parfumée, elle nourrit et protège le cheveu sans le graisser. Miracle ! Elle permet même de travailler le cheveu et aide au coiffage. Personnellement je l’applique sur la partie basse de mes cheveux (à partir des oreilles) et je torsade ensuite mes cheveux sur eux-mêmes en les accrochant avec une pince. Je les laisse ainsi pendant que je me maquille et termine de me préparer et lorsque je les détache, j’ai un joli effet ondulé naturel. Le top !
Les produits de cette gamme sont disponibles dans les salons de coiffure agréés par Kérastase.

– L’huile prodigieuse de Nuxe: c’est un de mes produits tout-terrain favori, que j’utilise notamment pour hydrater les pointes de mes cheveux avant d’aller me coucher (plutôt les veilles de shampoing car forcément l’huile c’est gras!). Simple mais efficace!

– L’après-shampoing All Soft de Redken: un des rares produits capillaires que j’utilise depuis plus d’un an et que je continue de racheter les yeux fermés. Il est nourrissant mais donne surtout un effet doux/soyeux incroyable aux cheveux. J’adore!

– Le masque au dattier du désert de Klorane: avec l’après-shampoing Redken, c’est le seul produit cheveux auquel je suis fidèle depuis plus d’un an. Très nutritif, j’adore son odeur et sa texture. Le shampoing de la même gamme est excellent aussi, je l’ai longtemps utilisé mais j’aime bien alterner.Je sais que j’y reviendrai les yeux fermés.

– La crème de nuit au karité de René Furterer: j’adore le principe de nourrir ses cheveux en profondeur pendant la nuit (le produit ne tâche pas) et je dois dire que cette crème est particulièrement efficace, un de mes nouveaux basiques capillaires. Comme pour l’application de l’huile prodigieuse de Nuxe, je préconise plutôt les veilles de shampoings 😉

Mode And The City - www.modeandthecity.net - SOIN DES CHEVEUX: MES PRODUITS CAPILLAIRES FÉTICHES

Outils fétiches & nouvelles habitudes :

– Moins de shampoings: alors ça, ça a été mon plus gros combat. Depuis toujours je me lave les cheveux tous les jours, une habitude tellement ancrée que bien difficile à perdre malgré toutes les mises en garde des coiffeurs 🙁 Il y a un peu plus de 6 mois j’ai commencé par prendre une nouvelle habitude : me faire un shampoing tous les 2 jours mais, pour pallier l’effet « cheveux sales » qui me donnait des frissons, me passer tout de même les cheveux à l’eau, sans shampouiner. Première révolution qui a permis à mes cheveux de reprendre vie !
– Découvrir le miracle du shampoing sec : après 6 mois à adopter la technique ci-dessus, je réussis maintenant (parfois hein, pas tout le temps) à ne pas me laver les jours (ni passer sous l’eau!) Un coup de shampoing sec (j’utilise le Klorane) et me voilà partie pour la journée, avec une impression « cheveux propres » parfaite. Me laver les cheveux tous les 2 jours c’est ma victoire de l’année !
– Utiliser l’air froid de mon sèche cheveux: alors oui, ça sèche moins vite mais ça préserve quand même bien les cheveux si, comme moi, vous faire des brushings tous les jours. L’idéal étant, si vous en avez le temps, de laisser vos cheveux sécher à l’air libre.
– Me faire un après-shampoing systématique et un masque par semaine: avant l’après-shampoing et le masque c’était un peu quand j’en avais le temps (donc pas souvent), sans régularité ni rigueur (pas le temps d’attendre 3 minutes de pose sous la douche aaaah!) mais depuis quelques mois tout a changé! Maintenant c’est après-shampoing systématique après chaque shampoing pour nourrir et protéger mes cheveux. De la même manière, je m’astreins à un masque nourrissant au moins une fois par semaine (le weekend). Deux petites habitudes faciles à prendre et qui ont vraiment redonné vie à mes cheveux!
– dormir les cheveux attachés: je les attache en tresse (pas trop serrée) afin de ne pas « tirer » dessus pendant la nuit en me retournant pendant mon sommeil. C’est d’autant plus nécessaire maintenant que j’ai les cheveux « très » longs.
– des brosses à cheveux adaptées: dernière et grande révolution, « bye bye » les brosses non adaptées que j’utilisais sur ma crinière en tirant comme une forcenée (je ne suis pas toujours très délicate, croyez-le ou non!) J’utilise maintenant une brosse pneumatique (cette brosse Hema) pour démêler mes cheveux lorsqu’ils sont humides (très délicatement, sans tirer dessus) puis une brosse en poils de sanglier pour coiffer mes cheveux lorsqu’ils sont secs (dans la journée ou le soir avant d’aller me coucher …) car beaucoup plus respectueuse, elle ne casse pas les cheveux et leur donne du volume. En ce moment j’utilise celle-ci de GHD mais je ne vous la recommande pas vraiment car les poils s’enfoncent ou s’en vont carrément … J’ai en revanche entendu beaucoup de bien de celles vendues chez Monoprix (marque Monoprix ou L’artisan Barbier Brossier).

Mode And The City - www.modeandthecity.net - SOIN DES CHEVEUX: MES PRODUITS CAPILLAIRES FÉTICHES

Voilà! J’espère que tous ces conseils et astuces vont auront plu et aidé. N’hésitez pas, comme toujours, à partager vos produits fétiches et outils indispensables pour les cheveux en commentaires!
Bonne semaine 🙂

Par Daphné Moreau 49 commentaires
49 commentaires
  • Larry-Cow-Ver 2 mars 2015

    J’adore les produits Natura Brazil <3
    Si tu as l’occasion d’essayer la crème pour les mains Ekos Cacau et l’huile triphasé (la brune) aussi elles sont supers !!

    • Daphné 3 mars 2015

      Cool, je note pour tes recommandations. Merci !

  • Véro 2 mars 2015

    Genial ce post ! C’est tellement bien d’avoir un avis sur avant de se décider à acheter des produits assez chers quand même!
    Mille mercis, tu devrais faire plus de post beauté!

    • Daphné 3 mars 2015

      Merci Véro 🙂 Il y aura un peu plus de beauté sur le blog en 2015, promis !

  • Nath D 2 mars 2015

    Oh super, je cherchais justement de nouveaux produits à essayer!
    Kerastase j’adore mais c’est si cher, dommage…mais je me laisserais bien tentée…
    Merci
    Nath
    http://Foinetescarpins.com

    • Daphné 3 mars 2015

      C’est vrai que ce sont des produits un peu onéreux mais ils sont vraiment tops et les formats restent économiques … Tu peux commencer par acheter un produit de la gamme et voir si tu as envie de tenter le reste 😉

  • Johanna 2 mars 2015

    Bonjour Daphné! Merci pour ces conseils! Quel est ton type de cheveux ?

    • Daphné 2 mars 2015

      Merci 🙂 j’ai les cheveux fins et plutôt secs

  • Perrine 2 mars 2015

    Aaaah j’ai le même problème que toi, je les lave tous les jours et je n’arrive pas à espacer… Je vais essayer d’appliquer tes conseils…

    Merci pour cet article 🙂

    • Daphné 3 mars 2015

      Je ne peux que te recommander d’appliquer mes astuces, tu verras ça change tout !

  • Anne-Laure R 2 mars 2015

    Merci pour ces conseils!! moi, je suis plutôt bio!! ou j’évite les parabens et autres mais pas facile!!

    • Daphné 3 mars 2015

      Je comprends et tu as raison ! J’avoue que j’ai testé plusieurs produits capillaires bio qui m’ont un peu déçue alors j’essaie d’alterner et je joue un peu sur tous les tableaux. Si tu as des bons produits bio à recommander, je suis preneuse !

  • Anonymous 2 mars 2015

    Bonsoir Daphné,

    Tu dois sans doute connaître, mais j’ai découvert la brosse tangle teezer, pour la première fois de ma vie le coiffage n’est plus une torture… J’ai les cheveux très fins et fragiles. Bravo pour ton blog que j’aime bcp 🙂
    Pépite

    • Daphné 3 mars 2015

      Oui j’en ai souvent entendu parler mais jamais testé! Tu me donnes envie! Merci 🙂

  • Make Up With You 2 mars 2015

    Super ton article ! Je vais te piquer quelques astuces. Je suis comme toi: j’ai les cheveux fins et secs. Je me lavais les cheveux tous les jours et j’ai reussi à espacer mes shampoings en utilisant que des produits biologiques (sans silicone je pense que c’est ca qui fait tout)

    Sinon j’adore vraiment ton blog. Je l’ai découvert que récemment et depuis j’aime remonter tes articles un peu tous les jours (j’en suis à janvier 2013… 😉) j’adore ton univers tellement féminin et plein de fraîcheur. Ca m’inspire beaucoup.
    Merci pour tes partages.

    Laetitia

    • Daphné 3 mars 2015

      Merci de ton petit mot Laetitia, c’est adorable! Je suis ravie que tu aimes Mode & The City, bienvenue alors 🙂

  • MissZinzin 3 mars 2015

    Coucou Daphné,
    je t’adore et j’adore ton blog … Mais la catégorie beauté me laisse perplexe … C’est vraiment pas ce que je recherche dans ton blog.
    C’est juste mon avis … Pour le reste ne change rien 😀

    • Daphné 3 mars 2015

      Ne t’en fais pas, Mode & The City ne devient pas un blog beauté, loin de là! C’est simplement un sujet qui m’intéresse (et qu’on me réclame beaucoup) et que j’ai envie de partager avec vous de temps à autre 😉 A bientôt !

  • Anonymous 3 mars 2015

    Ah yes, un article que j’attendais depuis longtemps, sur tes photos instagram ce sont toujours tes cheveux que je remarque, ils sont tellement soyeux ! Merci de nous partager tes produits

    Bises
    Alice

    • Daphné 3 mars 2015

      Merci de ton petit mot Alice et ravie que tu aies aimé l’article !

  • Charlène 3 mars 2015

    J’aime beaucoup ces articles « beauté » =)
    En ce qui me concerne, j’ai reçu à Noël une serviette à cheveux en bambou de la boutique Les Tendances d’Emma … C’est censé absorber plus d’eau qu’une serviette ordinaire, du coup les cheveux sèchent + vite. Je pensais que ça allait être gadget, et bien pas du tout ! Moi qui ne peut pas me passer de sèche cheveux en hiver, avec cette serviette je le fais sans souci !! (http://www.tendances-emma.fr/linge-de-toilette-eco-logis/65-serviette-a-cheveux.html)
    Pour démêler les cheveux en douceur (moi aussi je ne suis pas très douce :/) j’avais acheté la Tangle Teezer, mais je trouve que pour la « nettoyer » c’est trop fastidieux alors je reste avec mon peigne en plastique, pas bien je sais …
    J’aime bien les produits Kérastase, sais-tu si ceux sont tu parles sont sans silicone ? Tu n’as pas dit dans ton article si tu faisais attention à ça pour choisir tes produits cheveux 😉

    • Daphné 3 mars 2015

      Ah tu m’intéresses Charlène! J’ai justement entendu parler de ces serviettes et je me demandais ce que ça valait! Je crois que je vais m’en commander une du coup! Merci de ton avis 😉

      Pour Kérastase, pas de mention silicone sur le shampoing, je viens de regarder. Je t’avoue que je n’ai pas ce réflexe (à tort certainement) j’ai déjà tellement de mal à trouver des produits capillaires qui me conviennent …!

  • Julie Leia 3 mars 2015

    Merci pour cet article complet Daphné, j’utilise aussi qq soins Klorane, l’huile Nuxe (forcément) et le soin de René Furterer, qui m’adoucit vraiment les cheveux. J’ai découvert la gamme de soin Beaver dans une box, et j’aime bcp aussi, mes cheveux sont plus brillants et souples. Depuis que j’ai les cheveux longs, je les attache aussi en tresse la nuit, sinon ils me gênent. Une coiffeuse m’avait aussi conseillé une brosse en poils de sanglier!
    mais je note ton avis sur la gamme Chronologiste de Kerastase!!! Moi qui recherche le volume! Merci merci j’ai hâte de l’essayer 🙂

    http://frenchcaencaen.blogspot.fr

  • Magisahel 3 mars 2015

    Les produits kerastase ont l’air top.
    Perso, j’aime beaucoup la gamme Full repaire de John Frieda. J’ai également un masque l’Oréal professionnel (absolut repaire lipidium).
    Je suis à la recherche d’une bonne brosse. La dernière que j’ai acheté m’a énormément déçue…
    Bisous

    • Daphné 3 mars 2015

      Je ne connais pas bien John Frieda mais j’en ai toujours entendu beaucoup de bien! Dur dur de trouver la brosse parfaite oui, il y a bien celles de Mason Pearson mais elles sont hors de prix …

  • rouflaquette 3 mars 2015

    Hello Daphné
    Merci pour cette revue intéressante mais permets moi un petit bémol: tu n’abordes pas du tout la composition des oins ou shampooing…et pourtant pour ma part le fait d’éradiquer complètement toute trace de silicone a radicalement changé mes cheveux… on m’en a fait la remarque plusieurs fois, ils brillent beaucoup et je peux rester « visuellement » 3 jours sans avoir besoin de les laver, ce qui était impensable avant!
    mes chouchous:
    le shampooing et après shampooing à la banane de The Body Shop (certes, présence de Sulfates mais ils brillent comme jamais, même si l’odeur est un peu sucrée, j’adore!)
    les soins Essence, surtout noix de coco et framboise (en vente quelques dollars sur Iherb, sinon d’autres sites français au double ou triple;-)
    Le shampooing à la mangue Lavera aussi les fait briller beaucoup!
    voilà!
    Sinon, j’aime bien moi quand tu fais des posts beauté!;-)

    • Daphné 3 mars 2015

      Hello Rouflaquette 🙂 Merci pour ton commentaire, je suis contente que tu aimes les articles beauté ici ♡♡ Merci pour toutes tes recos aussi, je vais regarder ça de plus près. Je suis restée volontairement vague sur le côté composition car je suis totalement nulle sur ce sujet … j’ai tellement de mal à trouver des produits qui me conviennent que (à tort) je fais pas plus attention que ça aux étiquettes. Je suis vigilante côté nourriture mais bien moins côté cosméto. Mais je sais que je devrais remédier à ça !

  • Très chouette article !
    J’utilise déjà les produits Klorane et René Furterer.
    Très envie de tester le combo shampoing et après-shampoing que tu nous conseilles 🙂

    • Daphné 6 mars 2015

      Je te le recommande, il y a une offre duo en ce moment je crois, je vais recommander les miens 😉

  • Aurélie 4 mars 2015

    Pour moi qui ai les cheveux courts, cet article est un peu long… mais il en faut pour tous les goûts et je suis admirative de la préparation qu’il a dû te demander. Chapeau !

    • Daphné 6 mars 2015

      Merci Aurélie 😉

  • Marie 5 mars 2015

    Salut Daphné !
    Super article, très intéressant et il y a certains de tes produits que j’utilise déjà 🙂
    Cependant j’avais une question: est-ce que tu fais du sport plusieurs fois par semaine ? Et si oui, comment tu gères tes cheveux/shampoings du coup ? Parce que je vais au sport environ 4 fois par semaine et à cause de la transpiration je suis obligée de laver mes cheveux à chaque fois et ça fait beaucoup, ça les abîme de trop les laver… Du coup je me demandais si tu avais une petite astuce ? 🙂

    Merci beaucoup !

    Marie

    • Daphné 6 mars 2015

      Merci Marie! Ah le sport et les cheveux, c’est la plaie 🙁 Je ne fais jamais de sport plus de 3 fois par semaine et je m’arrange toujours pour en faire les jours de shampoings …
      Sinon tu peux aussi utiliser le shampoing sec dans la nuque aux racines après le sport, l’effet cheveux propres sera bien là !

  • Violette 12 mars 2015

    Bonjour Daphné!
    Je voulais juste savoir en fonction de quoi tu validais ou non les commentaires?
    Je te souhaite une bonne journée.
    Elsa

    • Daphné 12 mars 2015

      Coucou Elsa! Merci de ton petit mot, je valide tous les commentaires sauf si injurieux ou irrespectueux 😉

    • Violette 12 mars 2015

      Ah, alors il doit y avoir un problème technique car j’ai essayé 5 ou 6 fois en deux ans de te poster des commentaires ( toujours très gentils car j’aime bcp ce que tu fais, je trouve que tu as très bon gout 🙂 et aucun n’a jamais été posté! C’est pour ça que je me suis permise de te poser la question !
      Tant pis alors 😉 Bonne soirée!

    • Violette 12 mars 2015

      (Bon, après, je comprends que ce soit long de lire chacun des commentaires, il doit y en avoir bcp et on a peut-être pas que ça à faire la journée 🙂 !!!)

    • Daphné 12 mars 2015

      Oh zut! Promis je ne filtre pas, surtout si tes commentaires sont gentils! J’ai des amies qui me disent aussi qu’elles n’arrivent pas à commenter, souvent depuis iPhone ou iPad … Je ne sais pas trop quoi te dire, je suppose qu’il y a des bugs parfois 🙁 Mais je vais bientôt passer sur une autre plateforme, ça ne devrait plus poser de souci 😉 A bientôt tout de même et sorry si tu as cru que je te censurais !!!

  • victoriasteatime 18 mars 2015

    Hello !
    Normalement je commente pour dire que tes photos sont jolies ou que j’aime bien tel ou tel vêtement, mais là je dois te dire merci merci pour les conseils se shampoing natura !
    Je suis allée à la boutique parisienne après cet article. J’ai pris le combo shampoing + soin réparateur pour cheveux colorés buriti et là : révélation !
    Après quasiment un an à devoir passer cinq minutes (vraiment) à me démêler les cheveux après chaque shampoing, je suis passée à trente secondes. Quelle idée j’ai eu de vouloir très légèrement éclaircir mes cheveux blonds aussi…
    Enfin bon je te conseille la crème pour les mains buriti qui sent divinement bon si jamais tu as envie de changement.
    Bonne après-midi 🙂

  • super article !!!

  • Estelle 1 août 2015

    Bonjour!

    Ton blog est une belle découverte, très agréable à lire! 🙂

    La gamme Kérastase Chronologiste m’intéresse beaucoup! Surout le shampoing. Est-ce que tu pourrais publier une photo de la liste des ingrédients? 🙂 Elle se trouve au dos du flacon. Ce serait super, car j’ai cherché sur le net et impossible de la dénicher… Merci!

    Bonne journée! 😀

  • Marie 10 février 2016

    Bonjour
    Tu dis ton ton article que tu as les cheveux fins et secs mais dans un récent post tu parles des produits Matrix Mega sleek …Sur le site Matrix il est indiqué que ces produits sont pour cheveux normaux à épais
    Peux tu m’éclairer un peu ? J’aimerai essayer cette gamme Matrix mais comme toi j’ai des cheveux fins donc j’ai un peu peur que ça les « graisse » ou alourdisse. Merci

    • Daphné 11 février 2016

      J’ai en effet les cheveux fins mais ce produit fait des miracles tout de même, comme quoi ! Il m’a été envoyé et je l’ai testé par curiosité mais en effet je ne l’aurais peut être pas acheté de moi-même n’étant pas « officiellement » adapté à mon type de cheveux. Il fait pourtant des miracles 😉

    • Marie 11 février 2016

      Et bien me voilà rassurée … Je vais me laisser tenter.
      Par contre , sur quel site puis je le commander?
      Merci pour ta réponse.

  • Alta Yates 27 juillet 2016

    je préfère Pro Naturals 😉

  • Jane 17 août 2016

    Personnellement j’adore mon Pro Naturals 😉

  • Gabrielle 16 décembre 2016

    super soins ! je les aient testés chez mon coiffeur barbier bordeaux et j’ai adoré aussi 🙂

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer