L’an dernier à cette période, j’ai introduit une nouvelle catégorie sur le blog : celle des articles de développement personnel. C’est un sujet qui me passionne depuis des années maintenant et qui a fondamentalement changé ma vie et ma vision des choses en me faisant prendre du recul sur beaucoup de sujets.

J’ai été très touchée par la vague de soutien et d’intérêt que j’ai reçu de votre part suite à ces premiers articles de développement personnel et vous êtes même nombreux à m’en réclamer plus régulièrement ! Puisque le développement personnel semble vous plaire autant qu’à moi, j’ai décidé de poster plus régulièrement sur ce thème. L’idée vous plait ?

C’est d’ailleurs dans cette optique (entre autres, car nous avons plein d’autres projets) que nous sommes en train de recruter une 3ème personne dans notre équipe : afin de me dégager du temps pour me concentrer sur l’essentiel, notamment la rédaction d’articles sur tous ces sujets qui me passionnent profondément et qui, je l’espère, vous inspirent aussi !

« Capitaliser sur ses qualités et assumer ses points faibles »

Aujourd’hui on va parler de connaissance de soi. S’il y a bien une chose de laquelle je suis convaincue c’est que pour être en phase avec les autres, il faut avant tout être en phase avec soi-même. L’acceptation de soi est un vrai cheminement, souvent long et compliqué car nous avons tous tendance à être très durs avec nous-mêmes. Mais c’est pourtant l’un des fondements du bien être et du bonheur. La personne que l’on doit aimer et respecter avant tout, c’est soi-même !

Pour apprendre à s’accepter, il faut d’abord apprendre à se connaître ! La tendance humaine est souvent soit de se voiler la face soit d’être trop sévère avec soi-même en dressant un tableau noir de sa personnalité et en se concentrant sur ses défauts tout en minimisant ses qualités. Pourtant, connaître et revendiquer ses atouts et avoir pleinement conscience de ses faiblesses est une vraie valeur ajoutée. Identifier ses faiblesses est le premier pas afin de trouver des solutions pour y pallier !

Evidemment, il est absolument utopique d’imaginer être doué.e en tout et de n’avoir aucun défaut. Même les plus grands génies de notre temps ont ou avaient des défauts et des faiblesses ! Savoir capitaliser sur ses qualités et assumer ses points faibles, ça c’est la vraie clé de la réussite !

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de Gretchen Rubin, l’auteur du livre « Happiness Project » qui m’a introduit au développement personnel. Gretchen est un source sans fin d’astuces pour être épanoui.e et heureux.se au quotidien (si vous parlez anglais je vous invite vivement à écouter son excellent podcast) et tous ses enseignements ont très largement contribué à mon cheminement vers une vie plus épanouissante.

« Longtemps j’ai rêvé d’avoir une personnalité plus aventurière, mais ce n’est tout simplement pas moi »

Gretchen a rédigé une liste de « commandements personnels » et le premier d’entre eux est tout simplement « Be Gretchen » : s’accepter pleinement soi-même et ne pas jouer un rôle. Ca a été une vraie révélation pour moi et j’ai ouvert les yeux sur beaucoup de choses suite à la simple lecture de cette phrase. Laissez moi vous donner un exemple : je suis quelqu’un d’assez casanier et qui a besoin d’un cadre et d’une certaine routine pour s’épanouir. Quand je voyage notamment, j’ai besoin de choisir des lieux qui me font me sentir chez moi, même à l’autre bout du monde sinon j’angoisse. Longtemps j’ai rêvé d’avoir une personnalité plus aventurière : je rêvais d’avoir envie de faire le tour du monde avec juste un sac à dos ou de partir à l’aventure à la dernière minute sans avoir de plan précis en tête… mais ce n’est tout simplement pas moi.

Accepter cela a tout changé ! Je me suis rendue compte que pour apprécier quelque chose j’avais besoin de cadre et d’organisation. Avoir un cadre établi est ce qui me permet de profiter pleinement des moments et la spontanéité totale et le last minute m’angoissent ! Control freak vous avez dit ?Ai-je tort ou raison ? Ce n’est pas la question ! Nous sommes tous différents et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière d’être ou de ressentir les choses.

Depuis, « Be Daphné » est devenu l’un de mes mantras. L’idée n’est pas de ne pas changer et de ne pas chercher à se dépasser, à se challenger ou sortir de sa zone de confort (il est primordial de le faire mais c’est un autre sujet) mais de savoir identifier nos valeurs intrinsèques, celles qui font de nous qui nous sommes.

Cependant, même en ayant cela en tête, dur dur de faire une introspection sur soi ! J’aime énormément l’idée des tests de personnalité pour apprendre à mieux se cerner et faire émerger ses qualités et ses défauts. Je sais que certains sont réticents quant à ce type de tests mais, lorsqu’ils sont sérieux et bien pensés comme ceux que je vais vous présenter, ils peuvent être vraiment révélateurs. Même les plus dubitatifs d’entre vous devraient se laisser convaincre en passant ces tests et en lisant les résultats, vous verrez !

Les tests de personnalité

Attention, faites ces tests seuls et au calme et en toute franchise avec vous même. Il est important de formuler des réponses honnêtes et sans jugement si vous voulez que les résultats puissent vous apporter quelque chose et être révélateurs.

Le test de personnalité MBTI

Le test MBTI ou Myers Briggs Type Indicator, est l’un des tests de personnalité les plus connus. Cet outil d’évaluation permet de déterminer le type psychologique d’une personne (parmi 16 types de personnalité possibles) selon des grandes préférences : Extraversion/Introversion, Intuition/Sensation, Pensée/Sentiment et Jugement/Perception.

C’est aussi mon test de personnalité favori et celui que je fais passer à toutes mes connaissances haha ! C’est une REVELATION à chaque fois et je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui ne se reconnaissait pas à 100% dans le portrait dressé en fin de test, d’ailleurs très précis et décliné sur chaque pan de vie (au travail, en amitié, en amour, en tant que parents etc.). C’est systématiquement bluffant !

Mon résultat : j’ai un type de personnalité rare (2% de la population) : ENFJ (« Protagoniste »). Je dois dire que je me retrouve parfaitement dans la description qui est faite de ce type de personnalité : attentionnée, authentique, altruiste, passionnée avec des aptitudes de leader mais trop sensible, trop idéaliste et souffrant de paralysie face à la prise de décisions difficiles.

Le test de personnalité OCEAN

Le test OCEAN (aussi appelé test des « Big Five ») est un test de personnalité qui repose sur 5 grands facteurs de personnalité  : Ouverture, Conscienciosité,  Extraversion, Agréabilité, Neuroticisme. Il est rapide à faire et vraiment intéressant !

Mon résultat : je suis très au dessus de la moyenne en conscienciosité (quand je vous dis que je suis control freak haha) et au dessus de la moyenne pour l’Extraversion (attitude positive et énergétique). Je suis dans la moyenne pour le neuroticisme (tendance à ressentir des émotions négatives.), légèrement en dessous pour l’ouverture à l’expérience (je vous disais plus haut que j’étais casanière!) et en dessous de la moyenne pour l’agréabilité (car j’ai tendance à ne pas facilement faire confiance aux autres et je peux aussi être dure dans mes jugements). Très vrai !

Le test de personnalité Hexaco

Le test Hexaco est plus complet que le test OCEAN et reprend quelques uns des facteurs de personnalité de ce dernier : Conscienciosité,  Extraversion, Agréabilité, Ouverture tout en les enrichissant de nouveaux dont l’Emotivité et l’Humilité et en catégorisant le tout par sous-catégories plus précises. Il est un peu plus long à compléter mais plus détaillé aussi.

Mon résultat : Perfectionniste, créative, sensible, pleine d’énergie, un peu trop anxieuse, peu flexible, manquant d’indulgence et cherchant le conformisme (je suis rassurée par les choses conventionnelles et respecte les cadres et les règles). Encore une fois, je me retrouve totalement dans cette description !

Le test La Boussole

J’ai découvert le test de la boussole grâce à mon amie Anne-Cécile (elle aussi passionnée par les tests de personnalité) pendant nos vacances. Ce test est davantage orienté carrière que personnel. Assez court à remplir, il permet d’identifier ses forces selon 4 grands facteurs : Gestion/Stratégie/Créativité/Opération.

Nous avons tous passé le test pendant les vacances et comme souvent, Vincent et moi étions les parfaits opposés et les forces de l’un sont les faiblesses de l’autre, sûrement l’une des raisons qui fait que notre collaboration au travail fonctionne si bien (et dans la vie perso aussi d’ailleurs).

Mon résultat : selon ce test, mon talent d’or est ma capacité de travail hors normes. Je suis en effet très persévérante (et surtout très têtue haha) et je vais toujours au bout des choses quand je l’ai décidé, même si cela veut dire travailler sans relâche !

Tests en anglais

Si vous parlez anglais, les deux tests ci-dessous font partie de mes favoris et ont été particulièrement révélateurs pour moi ! Malheureusement ils ne sont pas (encore) traduits en français.

The Four Tendencies Quizz de Gretchen Rubin

Le test des Four Tendencies de Gretchen Rubin (une de mes auteurs de développement personnel préférés comme je vous le disais plus haut) est vraiment fantastique car il met en lumière des traits et des facteurs de personnalité qui ne sont traditionnellement pas exploités dans les tests de personnalité les plus communs. Il catégorise 4 grandes tendances de personnalité (avec des tendances secondaires) toutes plus criantes de vérité les unes que les autres !

Mon résultat : Obliger avec des tendances Upholder : la confiance que m’accorde les autres est primordiale à mes yeux et si j’ai promis à quelqu’un que je ferais quelque chose je ne me dédouanerai jamais (fiabilité), même si cela doit me porter préjudice à moi-même. Un exemple : je poste sur le blog les lundi/mercredi/vendredi et dimanche et c’est pour moi un engagement envers vous. Le peu de fois où je n’ai pas pu le remplir en 11 ans de blogging je m’en suis rendue malade (alors que vous n’avez sûrement jamais remarqué haha).

Gretchen a même écrit un livre passionnant uniquement sur les 4 grands types de personnalités qu’elle a défini et qui vous permettra de pousser encore plus loin votre introspection mais aussi de mieux comprendre les autres en identifiant les types de personnalités (et les différentes réactions qu’ils engendrent) des gens qui vous entourent. Une fois de plus c’est une révélation et je ne peux que vous recommander ce test puis le livre qu’il l’accompagne.

Learn Your Love Language

Le test des 5 Love Languages est l’un des tests qui a le plus d’impact sur ma vie personnelle et notamment sur ma relation avec Vincent, mais aussi avec mes proches. Gary Chapman, l’auteur du livre « The 5 love languages » associé à ce test avance que nous parlons tous des langages de l’amour différents et qu’il nous est parfois impossible de nous comprendre si on n’apprend pas à identifier et parler le langage de l’amour des autres. Un concept tellement simple mais auquel je n’avais pourtant jamais pensé !

Mon résultat : Vincent et moi avons des love languages différents, le mien étant les cadeaux. En effet, recevoir des cadeaux me fait me sentir profondément aimée (j’aime me dire que quelqu’un a pris le temps de chercher et acheter quelque chose pour moi) et c’est comme ça que je prouve à quelqu’un qu’il/elle a de la valeur à mes yeux. Me rendre compte que certains ne prennent pas les cadeaux comme une marque d’affection m’a fait tomber de mon siège. En effet, c’est comme ça que je me sens aimée et valorisée, je pensais qu’il en était de même pour tout le monde !

Je me suis donc rendue compte que certains donnent en effet davantage de valeurs à des gestes d’affection, des mots d’encouragement ou des expériences partagées. Attention, ce sont aussi des choses auxquelles je suis sensible (je ne suis pas un monstre!) mais recevoir un petit cadeau même anecdotique me fait VRAIMENT me sentir aimée. Un exemple : quand Vincent me ramène mon paquet de gâteaux préférés des courses !

J’ai ainsi appris à parler le love language de Vincent et il a appris à parler le mien ! Moi qui étais toujours pleine de frustration lorsque je lui faisais des cadeaux car il ne réagissait pas comme je l’espérais (c’est à dire qu’il ne sautait pas au plafond de joie comme moi lorsque je reçois un cadeau), j’ai compris que passer du temps avec lui et le prendre dans mes bras avait plus de valeur à ses yeux et le faisait davantage se sentir aimé qu’un cadeau ! Une vraie RE-VE-LA-TION !

Ne vous laissez pas décourager par le look hyper cheesy du site et passez vite le test, les résultats sont vraiment passionnants !

Pour aller plus loin

Evidemment, ces tests sont uniquement un premier pas vers la connaissance de soi mais je suis persuadée qu’ils peuvent faire ouvrir les yeux sur des tendances et des traits de personnalité dont on a peu ou pas conscience. L’idée est ensuite de poursuivre son cheminement et je ne peux que vous recommander de lire davantage de choses sur le développement personnel (mes lectures préférées sur ce sujet sont à retrouver dans cet article) et en regardant des conférences Ted pour aller plus loin également (une sélection de mes conférences Ted préférées est à retrouver ici).

J’espère que cet article vous aura plu et n’hésitez pas à me proposer des idées d’articles de développement personnel pour les prochaines semaines 🙂 Dites moi aussi quels sont vos résultats aux tests, si vous les trouvez révélateurs et si vous avez d’autres tests de ce type à me recommander !