6 tests de personnalité qui m’ont appris à mieux me connaître

12 septembre 2018 11 minutes de lecture 122
6 tests de personnalité qui m’ont appris à mieux me connaître - Daphné Moreau - Mode and The City

L’an dernier à cette période, j’ai introduit une nouvelle catégorie sur le blog : celle des articles de développement personnel. C’est un sujet qui me passionne depuis des années maintenant et qui a fondamentalement changé ma vie et ma vision des choses en me faisant prendre du recul sur beaucoup de sujets.

J’ai été très touchée par la vague de soutien et d’intérêt que j’ai reçu de votre part suite à ces premiers articles de développement personnel et vous êtes même nombreux à m’en réclamer plus régulièrement ! Puisque le développement personnel semble vous plaire autant qu’à moi, j’ai décidé de poster plus régulièrement sur ce thème. L’idée vous plait ?

C’est d’ailleurs dans cette optique (entre autres, car nous avons plein d’autres projets) que nous sommes en train de recruter une 3ème personne dans notre équipe : afin de me dégager du temps pour me concentrer sur l’essentiel, notamment la rédaction d’articles sur tous ces sujets qui me passionnent profondément et qui, je l’espère, vous inspirent aussi !

« Capitaliser sur ses qualités et assumer ses points faibles »

Aujourd’hui on va parler de connaissance de soi. S’il y a bien une chose de laquelle je suis convaincue c’est que pour être en phase avec les autres, il faut avant tout être en phase avec soi-même. L’acceptation de soi est un vrai cheminement, souvent long et compliqué car nous avons tous tendance à être très durs avec nous-mêmes. Mais c’est pourtant l’un des fondements du bien être et du bonheur. La personne que l’on doit aimer et respecter avant tout, c’est soi-même !

Pour apprendre à s’accepter, il faut d’abord apprendre à se connaître ! La tendance humaine est souvent soit de se voiler la face soit d’être trop sévère avec soi-même en dressant un tableau noir de sa personnalité et en se concentrant sur ses défauts tout en minimisant ses qualités. Pourtant, connaître et revendiquer ses atouts et avoir pleinement conscience de ses faiblesses est une vraie valeur ajoutée. Identifier ses faiblesses est le premier pas afin de trouver des solutions pour y pallier !

Evidemment, il est absolument utopique d’imaginer être doué.e en tout et de n’avoir aucun défaut. Même les plus grands génies de notre temps ont ou avaient des défauts et des faiblesses ! Savoir capitaliser sur ses qualités et assumer ses points faibles, ça c’est la vraie clé de la réussite !

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de Gretchen Rubin, l’auteur du livre « Happiness Project » qui m’a introduit au développement personnel. Gretchen est un source sans fin d’astuces pour être épanoui.e et heureux.se au quotidien (si vous parlez anglais je vous invite vivement à écouter son excellent podcast) et tous ses enseignements ont très largement contribué à mon cheminement vers une vie plus épanouissante.

« Longtemps j’ai rêvé d’avoir une personnalité plus aventurière, mais ce n’est tout simplement pas moi »

Gretchen a rédigé une liste de « commandements personnels » et le premier d’entre eux est tout simplement « Be Gretchen » : s’accepter pleinement soi-même et ne pas jouer un rôle. Ca a été une vraie révélation pour moi et j’ai ouvert les yeux sur beaucoup de choses suite à la simple lecture de cette phrase. Laissez moi vous donner un exemple : je suis quelqu’un d’assez casanier et qui a besoin d’un cadre et d’une certaine routine pour s’épanouir. Quand je voyage notamment, j’ai besoin de choisir des lieux qui me font me sentir chez moi, même à l’autre bout du monde sinon j’angoisse. Longtemps j’ai rêvé d’avoir une personnalité plus aventurière : je rêvais d’avoir envie de faire le tour du monde avec juste un sac à dos ou de partir à l’aventure à la dernière minute sans avoir de plan précis en tête… mais ce n’est tout simplement pas moi.

Accepter cela a tout changé ! Je me suis rendue compte que pour apprécier quelque chose j’avais besoin de cadre et d’organisation. Avoir un cadre établi est ce qui me permet de profiter pleinement des moments et la spontanéité totale et le last minute m’angoissent ! Control freak vous avez dit ?Ai-je tort ou raison ? Ce n’est pas la question ! Nous sommes tous différents et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière d’être ou de ressentir les choses.

Depuis, « Be Daphné » est devenu l’un de mes mantras. L’idée n’est pas de ne pas changer et de ne pas chercher à se dépasser, à se challenger ou sortir de sa zone de confort (il est primordial de le faire mais c’est un autre sujet) mais de savoir identifier nos valeurs intrinsèques, celles qui font de nous qui nous sommes.

Cependant, même en ayant cela en tête, dur dur de faire une introspection sur soi ! J’aime énormément l’idée des tests de personnalité pour apprendre à mieux se cerner et faire émerger ses qualités et ses défauts. Je sais que certains sont réticents quant à ce type de tests mais, lorsqu’ils sont sérieux et bien pensés comme ceux que je vais vous présenter, ils peuvent être vraiment révélateurs. Même les plus dubitatifs d’entre vous devraient se laisser convaincre en passant ces tests et en lisant les résultats, vous verrez !

Les tests de personnalité

Attention, faites ces tests seuls et au calme et en toute franchise avec vous même. Il est important de formuler des réponses honnêtes et sans jugement si vous voulez que les résultats puissent vous apporter quelque chose et être révélateurs.

Le test de personnalité MBTI

Le test MBTI ou Myers Briggs Type Indicator, est l’un des tests de personnalité les plus connus. Cet outil d’évaluation permet de déterminer le type psychologique d’une personne (parmi 16 types de personnalité possibles) selon des grandes préférences : Extraversion/Introversion, Intuition/Sensation, Pensée/Sentiment et Jugement/Perception.

C’est aussi mon test de personnalité favori et celui que je fais passer à toutes mes connaissances haha ! C’est une REVELATION à chaque fois et je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui ne se reconnaissait pas à 100% dans le portrait dressé en fin de test, d’ailleurs très précis et décliné sur chaque pan de vie (au travail, en amitié, en amour, en tant que parents etc.). C’est systématiquement bluffant !

Mon résultat : j’ai un type de personnalité rare (2% de la population) : ENFJ (« Protagoniste »). Je dois dire que je me retrouve parfaitement dans la description qui est faite de ce type de personnalité : attentionnée, authentique, altruiste, passionnée avec des aptitudes de leader mais trop sensible, trop idéaliste et souffrant de paralysie face à la prise de décisions difficiles.

Le test de personnalité OCEAN

Le test OCEAN (aussi appelé test des « Big Five ») est un test de personnalité qui repose sur 5 grands facteurs de personnalité  : Ouverture, Conscienciosité,  Extraversion, Agréabilité, Neuroticisme. Il est rapide à faire et vraiment intéressant !

Mon résultat : je suis très au dessus de la moyenne en conscienciosité (quand je vous dis que je suis control freak haha) et au dessus de la moyenne pour l’Extraversion (attitude positive et énergétique). Je suis dans la moyenne pour le neuroticisme (tendance à ressentir des émotions négatives.), légèrement en dessous pour l’ouverture à l’expérience (je vous disais plus haut que j’étais casanière!) et en dessous de la moyenne pour l’agréabilité (car j’ai tendance à ne pas facilement faire confiance aux autres et je peux aussi être dure dans mes jugements). Très vrai !

Le test de personnalité Hexaco

Le test Hexaco est plus complet que le test OCEAN et reprend quelques uns des facteurs de personnalité de ce dernier : Conscienciosité,  Extraversion, Agréabilité, Ouverture tout en les enrichissant de nouveaux dont l’Emotivité et l’Humilité et en catégorisant le tout par sous-catégories plus précises. Il est un peu plus long à compléter mais plus détaillé aussi.

Mon résultat : Perfectionniste, créative, sensible, pleine d’énergie, un peu trop anxieuse, peu flexible, manquant d’indulgence et cherchant le conformisme (je suis rassurée par les choses conventionnelles et respecte les cadres et les règles). Encore une fois, je me retrouve totalement dans cette description !

Le test La Boussole

J’ai découvert le test de la boussole grâce à mon amie Anne-Cécile (elle aussi passionnée par les tests de personnalité) pendant nos vacances. Ce test est davantage orienté carrière que personnel. Assez court à remplir, il permet d’identifier ses forces selon 4 grands facteurs : Gestion/Stratégie/Créativité/Opération.

Nous avons tous passé le test pendant les vacances et comme souvent, Vincent et moi étions les parfaits opposés et les forces de l’un sont les faiblesses de l’autre, sûrement l’une des raisons qui fait que notre collaboration au travail fonctionne si bien (et dans la vie perso aussi d’ailleurs).

Mon résultat : selon ce test, mon talent d’or est ma capacité de travail hors normes. Je suis en effet très persévérante (et surtout très têtue haha) et je vais toujours au bout des choses quand je l’ai décidé, même si cela veut dire travailler sans relâche !

Tests en anglais

Si vous parlez anglais, les deux tests ci-dessous font partie de mes favoris et ont été particulièrement révélateurs pour moi ! Malheureusement ils ne sont pas (encore) traduits en français.

The Four Tendencies Quizz de Gretchen Rubin

Le test des Four Tendencies de Gretchen Rubin (une de mes auteurs de développement personnel préférés comme je vous le disais plus haut) est vraiment fantastique car il met en lumière des traits et des facteurs de personnalité qui ne sont traditionnellement pas exploités dans les tests de personnalité les plus communs. Il catégorise 4 grandes tendances de personnalité (avec des tendances secondaires) toutes plus criantes de vérité les unes que les autres !

Mon résultat : Obliger avec des tendances Upholder : la confiance que m’accorde les autres est primordiale à mes yeux et si j’ai promis à quelqu’un que je ferais quelque chose je ne me dédouanerai jamais (fiabilité), même si cela doit me porter préjudice à moi-même. Un exemple : je poste sur le blog les lundi/mercredi/vendredi et dimanche et c’est pour moi un engagement envers vous. Le peu de fois où je n’ai pas pu le remplir en 11 ans de blogging je m’en suis rendue malade (alors que vous n’avez sûrement jamais remarqué haha).

Gretchen a même écrit un livre passionnant uniquement sur les 4 grands types de personnalités qu’elle a défini et qui vous permettra de pousser encore plus loin votre introspection mais aussi de mieux comprendre les autres en identifiant les types de personnalités (et les différentes réactions qu’ils engendrent) des gens qui vous entourent. Une fois de plus c’est une révélation et je ne peux que vous recommander ce test puis le livre qu’il l’accompagne.

Learn Your Love Language

Le test des 5 Love Languages est l’un des tests qui a le plus d’impact sur ma vie personnelle et notamment sur ma relation avec Vincent, mais aussi avec mes proches. Gary Chapman, l’auteur du livre « The 5 love languages » associé à ce test avance que nous parlons tous des langages de l’amour différents et qu’il nous est parfois impossible de nous comprendre si on n’apprend pas à identifier et parler le langage de l’amour des autres. Un concept tellement simple mais auquel je n’avais pourtant jamais pensé !

Mon résultat : Vincent et moi avons des love languages différents, le mien étant les cadeaux. En effet, recevoir des cadeaux me fait me sentir profondément aimée (j’aime me dire que quelqu’un a pris le temps de chercher et acheter quelque chose pour moi) et c’est comme ça que je prouve à quelqu’un qu’il/elle a de la valeur à mes yeux. Me rendre compte que certains ne prennent pas les cadeaux comme une marque d’affection m’a fait tomber de mon siège. En effet, c’est comme ça que je me sens aimée et valorisée, je pensais qu’il en était de même pour tout le monde !

Je me suis donc rendue compte que certains donnent en effet davantage de valeurs à des gestes d’affection, des mots d’encouragement ou des expériences partagées. Attention, ce sont aussi des choses auxquelles je suis sensible (je ne suis pas un monstre!) mais recevoir un petit cadeau même anecdotique me fait VRAIMENT me sentir aimée. Un exemple : quand Vincent me ramène mon paquet de gâteaux préférés des courses !

J’ai ainsi appris à parler le love language de Vincent et il a appris à parler le mien ! Moi qui étais toujours pleine de frustration lorsque je lui faisais des cadeaux car il ne réagissait pas comme je l’espérais (c’est à dire qu’il ne sautait pas au plafond de joie comme moi lorsque je reçois un cadeau), j’ai compris que passer du temps avec lui et le prendre dans mes bras avait plus de valeur à ses yeux et le faisait davantage se sentir aimé qu’un cadeau ! Une vraie RE-VE-LA-TION !

Ne vous laissez pas décourager par le look hyper cheesy du site et passez vite le test, les résultats sont vraiment passionnants !

Pour aller plus loin

Evidemment, ces tests sont uniquement un premier pas vers la connaissance de soi mais je suis persuadée qu’ils peuvent faire ouvrir les yeux sur des tendances et des traits de personnalité dont on a peu ou pas conscience. L’idée est ensuite de poursuivre son cheminement et je ne peux que vous recommander de lire davantage de choses sur le développement personnel (mes lectures préférées sur ce sujet sont à retrouver dans cet article) et en regardant des conférences Ted pour aller plus loin également (une sélection de mes conférences Ted préférées est à retrouver ici).

J’espère que cet article vous aura plu et n’hésitez pas à me proposer des idées d’articles de développement personnel pour les prochaines semaines 🙂 Dites moi aussi quels sont vos résultats aux tests, si vous les trouvez révélateurs et si vous avez d’autres tests de ce type à me recommander !

Par Daphné Moreau 122 commentaires
Shop the post

Marinière Claudie Pierlot | Gilet Sézane
Jean La Redoute (old) | Lunettes Jimmy Fairly
Canapé La Redoute | Tapis Ikea
Tables basses The Cool Republic | Tasse Ikea
Notepad Rifle Paper Co

122 commentaires
  • Soa 12 septembre 2018

    Je suis aussi fan des textes de personnalités. La plupart du temps, il s’agit pour moi d’une confirmation de ce que je sais déjà, mais çà m’amuse de les faire.

    • Daphné 12 septembre 2018

      C’est ce qui est top avec les tests de personnalité : ludiques et amusants mais aussi révélateurs !

  • David Le Chapellier 12 septembre 2018

    Cet article est [emoji pouce en l’air] !

    • Daphné 12 septembre 2018

      Merci 😉

  • Roxane 12 septembre 2018

    Chère Daphné,
    Merci pour cet article que je trouve fort intéressant. J’adore les tests de personnalité et j’avoue que je ne connaissais aucun de cela.
    Je fais partie de ton club des « protagonistes » !!! et je me retrouve dedans concernant plusieurs aspects de ma personnalité. La sensibilité et l’altruisme sont de belles qualités à mes yeux.
    Merci pour ces articles de développement personnel que j’apprécie beaucoup.
    Très belle journée à toi.
    Roxane

    • Daphné 12 septembre 2018

      Merci beaucoup Roxane, trop contente que tu aies aimé cet article !

  • Marine 12 septembre 2018

    Coucou Daphné ! 😊
    Merci pour ce super post ! 👏
    Je viens de lire ton nouvel article pendant ma pause dej, au boulot, et je n’ai qu’une envie : rentrer chez moi à la fin de la journée pour faire tous ces tests, ahah ! Hâte d’en savoir plus sur moi même…
    Belle journée à toi !

    • Daphné 12 septembre 2018

      Haha vivement ce soir alors 🙂 J’espère que tu apprendras plein de choses sur toi-même !

  • Mélissa 12 septembre 2018

    Hello Daphné !
    Merci de m’avoir fais découvrir ces test que je ne connaissais pas 🙂
    Pour le moment je n’ai fais que le premier, à savoir MBTI et je suis aussi « Protagoniste » et je me retrouve parfaitement dans ce qui est écris ! Je suis ravie de découvrir ces sites et je pense les recommander à mon tour hihi 😀
    Passes une belle journée !

    • Daphné 12 septembre 2018

      Génial ! C’est rigolo car vous êtes très nombreux à me dire que vous êtes Protagoniste ! C’est un type rare mais les Protagonistes s’attirent entre eux et sont très complémentaires, ceci explique peut être cela 🙂

  • Dounia 12 septembre 2018

    Bonjour Daphné,
    Je viens de faire le test MBTI et pour le coup, je suis époustouflée! Je me retrouve tellement dans le résultat, ça fait presque peur ha ha (je te rejoins dans les 2% de la population à présenter le profil ENFJ (« Protagoniste »)).
    PS : j’adore ce que tu fais, autant sur ton blog que sur Instagram. J’ai découvert Gretchen Rubin grâce à ton article sur tes livres de développement personnel préférés. J’ai dévoré « The Happiness Project » et je suis accro au podcast « Happier ». Alors à ton envie d’écrire plus sur le développement personnel, je dis OUI!!!

    • Daphné 12 septembre 2018

      Merci Dounia !!! Tellement ravie de t’avoir fait découvrir Gretchen ! Merci de tes mots et de ton soutien sur ce thème de développement personnel !

  • Marine 12 septembre 2018

    Très intéressant comme article ! Je suis d’accord avec toi : avant de bien vivre avec les autres, il faut bien vivre avec soi. Je vais de ce pas faire ces tests ! Merci pour cet article 🙂

    • Daphné 12 septembre 2018

      Merci de ton petit mot Marine ! J’espère que ces tests t’apprendront plein de choses sur toi !

  • Marianne 12 septembre 2018

    Coucou Daphné,
    Merci pour ces tests, ça faisait longtemps que je voulais en faire mais n’en ai jamais trouvé de bons (en même temps, je n’ai pas non plus cherché très fort!!).
    J’ai fait le premier et moi je suis « avocat » et comme tu dis c’est vraiment bluffant car je me reconnais dans tout ce qui est écrit!
    Hâte de faire les autres!!

    • Daphné 12 septembre 2018

      Trop contente que cet article te plaise et que tu te sois reconnue dans le test MBTI, tu verras les autres sont tops aussi !

  • Manon 12 septembre 2018

    Super fan du test Boussole que je ne connaissait pas ! Je trouve ça encore plus difficile d’apprendre à se connaître dans le milieu professionnel et de trouver une carrière qui va avec.
    Merci beaucoup sur cette article on n’a jamais trop de tests de personnalité, je suis accro !

    • Daphné 12 septembre 2018

      Merci Manon ! Le test de la Boussole est vraiment chouette oui !

  • Marie 12 septembre 2018

    Merci, Daphné, pour ce topic. Je suis actuellement totalement dans le thème, à la recherche de moi-même. J’ai rencontré des personnes un peu spécialisées, avec qui discuter de ce sujet et je n’avais pas encore pensé à des tests de personnalités. Ces tests me font d’ailleurs souvent penser à aux trucs inutiles qu’on nous faisait faire au collège/lycée pour trouver notre soit disant orientation pro …J’en ai fait un rejet !
    Depuis un an que tu as débuté cette catégorie, je lis les articles avec attention. Je te remercie de nous aider aussi sur des sujets aussi personnels. Je pense que je vais essayer de lire au moins un des livres que tu nous a conseillé. Et, je vais essayer de faire l’un des tests, me réconcilier avec les tests de personnalité, peut-être y trouverai-je des réponses.

    Je t’embrasse

    • Daphné 12 septembre 2018

      Merci de ton petit mot Marie ! Je te recommande VRAIMENT ces tests, en priorité le MBTI ou, si ton niveau d’anglais le permet, le test de Gretchen. Tu verras que même en étant réticente tu devrais être convaincue et envie de poursuivre cette introspection !

  • pensées et.... 12 septembre 2018

    Bonjour, ton article est très intéressant: je ne connaissais pas ces tests. J’y vais de ce pas… les essayer. C’est toujours instructif.
    Bonne idée, ces articles sur le développement personnel.

    Une petite question : la personne que vous allez embaucher, vous allez nous la présenter ? Faire un petit article sur votre trouvaille ?
    Je suis curieuse…c’est tout !

    Merci en tout cas pour tes articles, en tout genre !
    J’aime beaucoup ton blog si inspirant. Et les photos sont toujours magnifiques.

    Nathalie.

    • Daphné 12 septembre 2018

      Merci Nathalie !
      Bien sûr que nous vous présentons la nouvelle personne que nous embaucherons 🙂 Avec plaisir !

  • Léa 12 septembre 2018

    Merci ! J’ai envie de lire les livres que tu as cité !
    J’essaye de travailler sur moi un peu plus chaque jour et de gagner en bienveillance…

    • Daphné 12 septembre 2018

      Je te les recommande les yeux fermés ! Apprendre à être doux et bienveillant envers soi-même est un tel soulagement. Ce n’est jamais acquis mais ça offre une sérénité assez incroyable au quotidien.

  • Juliette 12 septembre 2018

    Hello Daphné! Je te confirme: les voyages et le développement personnel sont vraiment les types d articles que je préfère. Je fais un gros travail pour moi-même pour accepter ma personnalité et je suis tout à fait d accord avec le début de ton article: lorsqu on essaie d être quelqu un d autre cela ne fonctionne pas.
    Ps: ton gilet est magnifique.
    Je t embrasse

    • Daphné 12 septembre 2018

      Merci de ton email Juliette ! S’accepter est un long cheminement et c’est déjà un formidable premier pas que tu fasses un travail sur toi même pour accepter ta personnalité 🙂

    • Juliette 12 septembre 2018

      Je viens de faire le premier test et je suis Avocat. Et oui c est tout à fait ça 🙂

  • Adèle 12 septembre 2018

    Merci beaucoup pour cet article ! A 20 ans, je suis pleinement dans l’âge où je me cherche et j’ai chaque jour envie de me découvrir et de m’écouter davantage. Je vais faire ces tests dès que j’aurai un peu de temps pour me poser, j’ai hâte !

    En tout cas j’adore cette catégorie, merci encore 🙂

    • Daphné 12 septembre 2018

      Merci de ton commentaire Adèle, j’espère que ces articles t’éclaireront !

  • Pauline 12 septembre 2018

    Merci Daphné, je vais m’empresser de faire ces tests!!! Je nous reconnais tellement mon compagnon et moi dans ton exemple des cadeaux!! D’ailleurs au moment de Noël je crois que je prends plus de plaisir au moment de choisir les cadeaux que lorsque je les offre car souvent les personnes ne sautent pas au plafond, pour reprendre tes termes, (comme mon homme…) alors que je trouve ca tellement Chouette! Et comme tu le dis et que je le répète souvent à mon homme, même un simple paquet de gâteau me fera plaisir (bon peut être pas que ça à Noël quand même, haha). Encore merci pour ce partage. Pauline

    • Daphné 13 septembre 2018

      Avec plaisir Pauline ! Ca été une vraie révélation de passer ce test pour moi !

  • Élise 12 septembre 2018

    Chère Daphné,

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant et fort bien écrit. C’est toujours un plaisir pour moi de te lire et il est vrai que je me retrouve assez dans les résultats des tests.
    En tous cas, tu es très inspirante !
    Bonne soirée !

    • Daphné 13 septembre 2018

      Merci beaucoup Elise, je suis ravie que tu aies aimé l’article !

  • Soizic 12 septembre 2018

    C’est article est vraiment top ! Bien structuré et bien écrit, vraiment intéressant ces tests qui montrent encore plus ce que je pensais de moi…
    Merci Daphné !

    • Daphné 13 septembre 2018

      Merci à toi Soizic !

  • Marie 12 septembre 2018

    Première fois que je fais un test de personnalité et je dois dire que je suis assez impressionnée ! Je me retrouve totalement dans la description, et j’ai rigolé de voir deux personnages de séries que j’apprécie particulièrement dans ma « catégorie » !
    En tout cas superbe article, un véritable plaisir à te lire (comme d’habitude !), et de très belles photos (j’ai aussi ce gilet que j’ai hâte de porter mais il fait encore trop chaud par ici !). Belle soirée Daphné !

    • Daphné 23 septembre 2018

      Merci beaucoup Marie, trop contente que cet article t’ait plu et que tu aies trouvé les résultats révélateurs !

  • Camille 12 septembre 2018

    J’ai fait avec beaucoup de scepticisme le test MBTI. Résultat : je suis de type « médiateur » et, je cite, « j’aime la contemplation hypothétique et philosophique. » Devine quel est mon métier… Prof de philo ! 😀 Bref, ce test est vrai du début à la fin, je suis impressionnée. Allez, je file faire les autres tests que tu évoques dans ton article !

    Bises !

    • Daphné 23 septembre 2018

      Aaaaah je suis contente de lire ton commentaire ! Comme je le disais dans mon article : même les plus septiques sont bluffés par le MBTI !!!

  • Julie 12 septembre 2018

    Bonjour Daphné,

    J’aime beaucoup tes articles développement personnel et je confirme totalement pour le MBTI, toutes les personnes à qui je l’ai fait passé, même mes parents, se sont totalement reconnus. D’ailleurs je suis une ENFP (une des principales différences avec l’ENFJ est justement ma difficulté avec les cadres haha).
    Je te conseille vivement de te pencher aussi sur l’enneagramme. Ceux d’Helen Palmer sont à mon sens les plus complets. L’enneagramme se construit autour de 9 types de personnalité, il est un peu plus axé psychologie mais c’est passionnant. Il est souvent utilisé en complément du MBTI. Je me permet au passage de te conseiller le blog de la chouette à ce sujet, elle traite avec humour du MBTI et de l’enneagramme.

    C’était un peu long mais j’espère que ca te plaira 😉

    • Daphné 23 septembre 2018

      Génial merci beaucoup je vais me pencher sur le sujet !

  • Bonnie 12 septembre 2018

    Je vois le livre de Garance Doré! Elle m’a inspiré aussi, c’est bon de voir son livre chez toi Daphné. Et oui, je suis à un point de ma vie où je pense à un changement de carrière, et les examens de personnalité sont vraiment utiles pour l’introspection. Merci de continuer de parler de la développement personnelle 🙂

    • Daphné 23 septembre 2018

      Avec plaisir Bonnie !

  • cecilia_cherieblossom 12 septembre 2018

    Un article super intéressant merci 🙂

    • Daphné 23 septembre 2018

      Merci Cécilia !

  • carefours 12 septembre 2018

    Bonjour Daphné,

    Super article, je trouve que je suis très honnête envers moi-même alors je ne suis pas surprise du résultat au test. Je suis Défenseur (ISFJ-T) et je suis entièrement d’accord avec la description c’est bien moi et le métier aussi dans le médical et le social : c’est exactement ça Orthophoniste dans un quartier de zone prioritaire !!! et surtout j’adore ça
    J’ai hâte que mon chéri rentre pour qu’il fasse le test.

    • Daphné 23 septembre 2018

      Génial !!! J’espère que ton chéri a trouvé le test révélateur aussi !

  • Chloé* 12 septembre 2018

    Coucou Daphné 🙂

    Quel plaisir de retrouver les articles sur le développement personnel! Une de mes rubriques chouchoutes 🙂 Grâce à tes conseils, j’ai commencé à lire Gretchen Rubin: elle donne pas mal de conseils mais je ne pense pas les appliquer comme elle (mais je vais m’en inspirer 😉

    Ce soir, j’ai fait 3 tests de personnalité, au calme, avec ma tasse de thé et mon chat sur les genoux ^^ On sent que l’automne arrive petit à petit!

    – 16personalities => j’ai la personnalité de « l’avocat » (infj-t) qui est rare! Le test révèle que j’adore aider les autres tout en étant bienveillante (c’est normal en étant auxiliaire de puériculture ^^) malgré mon côté introverti. Je suis quelqu’un de confiance, intuitif et de spontané. Je me reconnais beaucoup dans ce « portrait »

    -psychomedia (ocean)=> je suis quelqu’un de très consciencieux (au-dessus de la moyenne comme l’ouverture d’esprit): j’adore quand le travail est bien réalisé :). J’ai la moyenne dans l’extraversion.

    -test la boussole => mon talent d’or: organiser les choses! C’est tout moi: j’adore tout bien ranger et je sais où son les choses contrairement à mon compagnon ^^’ Je suis très observatrice, organisée et travailleuse.

    Dans ces 3 tests, je me reconnais sauf sur un détail: tous les 3 m’ont dit que je m’affirmais. Or, j’ai du mal à m’affirmer … Il faut que je travail dessus 😉

    Merci encore pour cet article et hâte de lire les prochains!

    A bientôt

    Chloé*

    p.s: désolé pour le roman ^^

    • Daphné 23 septembre 2018

      Ne t’excuse pas, au contraire j’adore lire vos résultats ! Je suis contente que tu aies pris plaisir à faire les tests !

  • Morin 12 septembre 2018

    Bonsoir Daphné,
    Je travaille chez le numéro 1 français des éditeurs de tests de personnalité, PerformanSe, et je serai ravie de vous en dire plus sur les tests en général si cela pour intéresse et également de vous le faire tester!
    Bonne soirée

  • Déborah 12 septembre 2018

    Hello Daphne ! J’ai fait le premier test et je suis « défenseur » et j’en suis impressionnée ça correspond énormément !! J’ai hâte de faire les autres tests. J’adore tes articles sur le développement personnel et pourtant à la base ça ne m’attirait pas vraiment mais j’adore ta façon de traiter le sujet !
    A bientôt
    Déborah

    • Daphné 23 septembre 2018

      Merci Déborah, ravie d’avoir rendu les sujets de développement perso intéressants à tes yeux !

  • Claire 12 septembre 2018

    Un grand merci pour cet article! J’adore les tests de personnalité et je n’en connaissais que 2 sur les 6 que tu as cités! Je me suis précipitée sur le premier test, ayant une soirée tranquille chez moi. Comme toujours avec ce genre de test je suis époustouflée de voir à quel point le résultat me correspond bien! Mon type de personnalité c’est donc « défenseur » ISFJ-T et je me suis vraiment retrouvée dans cette phrase: « Les Défenseurs sont souvent méticuleuses au point d’en être perfectionnistes, et bien qu’elles remettent les choses au lendemain, on peut toujours leur faire confiance pour que le travail soit fait dans les délais. Les Défenseurs prennent leurs responsabilités au sérieux : ils les dépassent systématiquement, font tout ce qu’ils peuvent pour dépasser les attentes et faire plaisir aux autres, au travail comme à la maison. » C’est tout à fait vraiment pour moi et c’est pas toujours une bonne chose car je me mets souvent trop de pression! Mais ces dernières années j’essaye de trouver un juste milieu.

    En tout cas, j’ai hâte de faire les autres tests, c’est tellement important de bien se connaître soi-même et ça ne peut qu’aider nos relations avec les autres!
    Merci d’une manière générale pour ton blog, que j’adore suivre ainsi que ton compte instagram! Le contenu est toujours d’une grande qualité, on sent que tu aimes vraiment ce que tu fais et que tu t’investis à 100% ! Cet article était très intéressant et merci d’avoir partager les résultats de tes tests avec nous!

    • Daphné 23 septembre 2018

      Merci infiniment de ton message Claire, je suis très touchée !

  • Anne 12 septembre 2018

    J’ai fait avec une coache le test « Gallup » pour définir ses forces dans le cadre du travail et c’est vraiment bluffant… Il y a aussi via caractère sur le même principe, mais plus pour le coté personnel, que j’ai moins aimé.

    • Daphné 23 septembre 2018

      Ah je ne connais pas ce test mais je note, je vais me renseigner !

  • Aurore 12 septembre 2018

    Ahah moi aussi le test me trouvé un profil protagoniste! À croire que ce n’est pas aussi rare que cela !
    Autrement pas besoin de test, moi aussi j’aime tout programmer et savoir où je vais, ce que je fais… et je suis également assez conventionnelle… c’est mon côté obsessionnel !

    • Daphné 23 septembre 2018

      Team ENFJ 🙂

  • Sabrina 13 septembre 2018

    Merci Daphné pour cette article il tombe à pic ! Je suis justement entrain de réfléchir à changer de cap professionnel mais je me noie dans mes idées. J’ai fait les tests disponibles en français. En effet sa vise juste et même si ce n’est pas toujours agréable de faire face à certaines vérités sa permet d’avancer un peu !
    Je commente rarement (voire jamais )mais je te suis sur le réseau ainsi que ton blog depuis 1 an à peu près et je tenais à te remercier pour ce que tu partage , classe honnête et pertinent !

    • Daphné 23 septembre 2018

      Merci Sabrina ! Ces tests sont formidables lorsqu’on souhaite changer de cap dans sa vie, j’espère que les résultats aideront à t’accompagner dans tes choix !

  • Manon 13 septembre 2018

    Hello Daphné,

    Je viens de faire le test MBTI et je suis « PROTAGONISTE » (ENFJ-T), j’ai également fait le test Ocean : j’ai un score bien supérieur à la moyenne pour l’ouverture d’expérience O+ C− A+ E N.

    Je n’ai pas encore tout fait, mais je compte les faire ce weekend !
    Je te remercie pour ce bel article, qui m’inspire beaucoup. J’aime le fait de pouvoir en lire davantage sur ton blog.

    A très vite,
    Manon

    • Daphné 23 septembre 2018

      Merci beaucoup Manon ! Team ENFJ alors 🙂

  • Alexandra C. 13 septembre 2018

    Bonjour Daphné,
    Je suis super heureuse de voir cet article. J’adore les test de personnalité. A vrai dire je m’en sers assez souvent en tant qu’archItecte d’intérieur pour dessiner des espaces qui correspondent à leurs utilisateurs. Et ça fait ses preuves de manière incroyable, chacun se retrouve dans son espace de travail et prend ce qui lui convient le plus pour effectuer différentes tâches. Je connais presque par cœur les deux premiers mais les autres pas du tout alors je vais voir s’il peuvent agrandir ma palette d’outils, dans tout les cas c’est très drôle de faire soi même les tests.
    Merci pour cette ouverture sur le développement personnel, à chaque fois je trouve ces articles très bien faits et hyper bienveillants. C’est toujours un plaisir de les lire.
    Bonne continuation,
    Alexandra

    • Daphné 23 septembre 2018

      Merci beaucoup Alexandra, ça me touche beaucoup que tu prennes plaisir à lire mes articles de développement personnel 🙂 Et génial ton idée d’utiliser les tests de personnalité pour tes clients en déco d’intérieur, c’est du génie !

  • Céline 13 septembre 2018

    Excellent ! Je suis aussi ENFJ ! C’est dans mon premier job en cabinet de conseil que j’ai eu l’occasion de passer ce test et de suivre des formations pour approfondir par après! Tout simplement bluffant!
    Pour l’aspect plus fun, sais-tu que ENFJ en MBTI Star Wars correspond à Padme Amidala ? The Giver !🤗

    • Daphné 23 septembre 2018

      Aaaaaah mais J’ADORE !!!! Merci de cette info 😉 J’adore le personnage d’Amidala !

  • Eloïse Caillard 13 septembre 2018

    D’habitude je ne suis pas particulièrement fan de ce type d’articles mais j’avoue avoir essayé quelques tests, notamment le MBTI… Flippant comme la description colle ^^’ Tu m’as beaucoup fait rire avec votre relation face aux cadeaux avec Vincent, mon copain et moi on est pareil, pour moi un cadeau est tellement important et précieux alors que lui pas du tout ! Haha.
    Superbe article merci Beaucoup !

    • Daphné 23 septembre 2018

      Merci de ton commentaire Eloïse ! Et oui, les cadeaux ne nous font pas tous le même effet !

  • Martina 13 septembre 2018

    Coucou Daphne.
    Even if I don’t comment regularly I follow your blog for more than 6 years now and I just stopped by to comment and to tell you: good work with your blog! You belong to not so many bloggers who live up to and beyond the expectations. I love how you always add new ideas, topics to your blog etc. and don’t stay in a comfort zone. Bonne journée!

    • Daphné 23 septembre 2018

      Thank you so much Martina ! This comment means the world to me, many thanks for taking the time to write it 🙂

  • Mélissa 13 septembre 2018

    Bonjour Daphné,

    J’ai profité du (très grand) retard de mon bus pour faire les tests et je me retrouve énormément dans les résultats c’est bluffant.

    Je dois dire que je me suis initiée au développement personnel grâce à toi et je t’en remercie beaucoup.

    Le fait que l’on a une façon différente de s’aimer, et que l’on doit s’adapter à l’autre car nous sommes tous différents fait écho à une discussion que j’ai eu récemment avec mes collègues. Depuis que j’ai compris cette différence je suis moins frustrée des réactions de mon ami et je ne me dis plus que j’ai peut être fait quelque chose de travers. Il est comme ça et je ne peux pas le faire penser comme moi !

    Encore merci pour ce super article ! 🙂

    Ps : Suite au poste d’Angéline (carnetprune) sur les lectrices fantômes j’ai décidé de commencer à réagir à tes articles au lieu de seulement mettre un like sur tes photos insta ou les regarder tout simplement comme je le fais depuis 8 ans maintenant. Vous faites un travail formidable et si avoir des retours est important pour vous, je prendrai le temps de le faire !

    • Daphné 23 septembre 2018

      Merci beaucoup de ton commentaire Mélissa ! Je suis tellement ravie de lire que j’ai pu t’initier au développement personnel et que cela te rend plus heureuse dans ton quotidien ! Et merci aussi d’avoir pris le temps de commenter, ça me touche beaucoup et c’est très encourageant ! Merci d’être là depuis 8 ans 🙂

  • Manon Verdon 13 septembre 2018

    Merci beaucoup pour les liens de ses Tests, je suis également « protagoniste » et je me retrouve entièrement dans cette description, je ne pensais pas que tout mes traits de personnalités qui sont parfois en contradiction pouvais se rassembler en un seul « type de personnalité »
    C’est une sacrée révélation pour moi ce matin ^^
    Merci pour tout 😀

    • Daphné 23 septembre 2018

      Le MBTI fait toujours cet effet : une révélation !

  • Pauline 13 septembre 2018

    Bonjour Daphné et merci pour cet article.
    Je viens de faire le premier test proposé dans ton article, MBTI et je suis à moitié surprise. Maintenant que ma curiosité est attisée, j’ai envie de tous les faire et d’aller plus loin sur ce sujet.
    Je guette avec impatience le prochain article.
    A bientôt.
    Pauline (BulledeChat)

    • Daphné 23 septembre 2018

      Merci Pauline ! Je suis certaine que tous les tests vont te plaire !

  • Lucie Lesrebelles 13 septembre 2018

    J’ai la personnalité de Mandela et Mère thérésa! Ah ah.
    J’aime beaucoup ce genre d’articles, je les lirai avec plaisir! Surtout qu’en parallèle, je travaille beaucoup sur moi pour mes enfants donc c’est très complémentaire 🙂

    • Daphné 23 septembre 2018

      Génial, je suis ravie que tu aimes ce type d’article ! Merci de ton petit mot !

  • Julie 13 septembre 2018

    Bonjour Daphné ,

    Merci pour ces tests très pertinents. J’ai fait le MBTI avec comme résultat la personnalité « Avocat », résultat qui colle bien à ma personnalité. Pareil pour les testsOCEAN et HEXACO. Concernant le test Boussole, je vais demarrer un processus de reconversion professionnelle et leur résultat tombait «  pile poil » avec ma situation actuelle. J’ai hâte de montrer ces tests à mon compagnon pour qu’on compare nos résultats. Merci pour le partage, je cherchais des testsde personnalité sérieux, je trouve que ça peut-être très enrichissant. Bonne continuation. Julie

    • Daphné 23 septembre 2018

      Merci à toi de ton petit mot Julie ! Je suis contente que tu aies pris plaisir à faire les tests et qu’ils aient pu t’apporter ! Les résultats sont des éléments précieux à avoir, notamment lorsqu’on envisage une reconversion pro !

  • Audrey 13 septembre 2018

    Toujours un plaisir de lires tes articles, et celui-ci est m’a particulièrement plu.
    Très instructif sur soi-même et toujours dans l’optimisme!
    Merci!

    • Daphné 23 septembre 2018

      Merci Audrey ! L’optimisme c’est ma raison d’être 🙂

  • woodybeauty 13 septembre 2018

    C’est grâce à toi que j’ai découvert Gretchen Rubin et la lecture de ses livres m’a complètement ouvert les yeux. Je suis une pure Obliger, ça m’a révélé ce que je savais au fond de moi mais que je niais: j’ai besoin de quelqu’un derrière mon cucul pour me bouger. Notamment au niveau sport. Et en réalisant ça, je me suis inscrite à une salle de sport, j’en ai parlé sur mon blog et j’y vais après le boulot, sur le chemin du retour à la maison. Et ça fait maintenant 1 an que ça tient, incroyable pour moi!

    Bref j’ai évidemment adoré cet article, fait tous les tests et ils m’ont éclairé encore un peu plus sur ce que je suis. Alors merci Daphné!!

    • Daphné 23 septembre 2018

      Aaaah comme je suis contente de lire ton commentaire ! C’est top ! Gretchen est formidable, je rêve de la rencontrer !

  • Daphné B 13 septembre 2018

    Trop drôle, ça doit être le prénom qui veut ça je suis protagoniste aussi ! (les Daphné de 1989?) Même si on a des vies complètements différentes, je te l’avais déjà dit mais on a énormément de traits de caractères communs c’est assez incroyable…

    • Daphné 23 septembre 2018

      2 Daphné de 1989 et protagonistes ! En effet on dirait bien qu’on a plein de points communs hihi 😉

  • Amanda 13 septembre 2018

    Un immense merci Daphné car je viens d’avoir une révélation, sur le test des love languages… Je suis une quality-timer et je comprends beaucoup mieux mes réactions de Calimero quand quelqu’un que j’aime checke son portable toutes les deux secondes quand on se parle …ou que je ne peux pas avoir du temps 1:1 avec eux… RÉVÉLATION! Comme toi je pensais que c’était l’unique façon de se sentir aimée! En voyant les réponses proposées dans le test je me dis que tu aimes vraiment vraiment vraiment les cadeaux haha

    • Daphné 23 septembre 2018

      Ce test est absolument dingue ! Comme pour toi, ça a été une vraie révélation pour moi lorsque je l’ai découvert ! Et j’arrive tellement mieux à montrer mon affection aux autres de la manière qui correspond à chacun depuis !

  • Amanda 13 septembre 2018

    Un immense merci Daphné je viens d’avoir une révélation, sur le test des love languages… Je suis une quality-timer et je comprends beaucoup mieux mes réactions de Calimero avec un penchant possessif quand quelqu’un que j’aime checke son portable toutes les deux secondes quand on se parle …ou que je ne peux pas avoir du temps 1:1 avec eux… RÉVÉLATION! Comme toi je pensais que c’était l’unique façon de se sentir aimée! Je suis vraiment contente car de savoir ça me rassure, je connais désormais la raison de mes réactions! En voyant les réponses proposées dans le test je me dis que tu aimes vraiment vraiment les cadeaux!

  • Louise 14 septembre 2018

    Bonjour Daphné, merci pour tes tests ! J’ai fait le test MBTI et je suis aussi Protagoniste, comme beaucoup dans les commentaires j’ai l’impression. On doit s’attirer entre nous! 😉 Et c’est assez rigolo, parce que dans la description, ils disent que les Protagonistes peuvent être enseignants et……je suis enseignante !! 😀
    Encore merci pour ton article <3

    • Daphné 23 septembre 2018

      Oui, c’est un des traits des ENFJ : ils s’attirent entre eux et sont très complémentaires ! On dirait bien que cela en est la preuve car j’ai l’air d’avoir BEAUCOUP de lecteurs ENFJ !

  • Astrid 14 septembre 2018

    Un artcile très inspirant et je n’ai qu’une envie, prendre du temps pour moi et faire les différents tests que tu as mentionné.
    J’ai déjà fait des tests de ce type par le passé et j’ai toujours trouvé cela intéressant et révélateur. Je pense que ça aide à s’accepter tel que l’on est mais aussi à s’affirmer qui sais.

    • Daphné 23 septembre 2018

      J’espère que tu as pris plaisir à découvrir tous ces tests 🙂

  • Gaelle R 14 septembre 2018

    Coucou Daphné.

    Merci pour ces tests et article.
    Le développement personnel m a toujours intéressé.
    Je suis en pleine transition,déménagement dans une nouvelle ville,nouvel appart que j ai acheté,nouveau départ. Toujours intéressant de mieux se connaître pour toujours avancer

    • Daphné 23 septembre 2018

      Merci Gaëlle ! J’espère les résultats de ces tests te seront utiles !

  • CHARRON 14 septembre 2018

    Bonjour Daphné, j’adore ce genre d’article, c’est toujours très intéressant et le développement personnel me passionne. Cependant, j’ai beaucoup de mal avec ce genre de test, j’ai fais deux fois le test des 16 personnalités et je suis tombée sur des résultats qui ne me correspondaient pas vraiment. En faite, je trouve ça assez difficile de répondre aux questions car en fonction des situations je suis différente, par exemple avec mes amis ou ma famille ou avec des inconnus. Est ce que tu aurais des conseil pour m’aider a mieux répondre aux questions ?

    • Daphné 23 septembre 2018

      C’est vrai que nous sommes plein de nuances et que nous pouvons avoir des réactions différentes selon notre entourage. Cependant je pense que nous avons tous des prédispositions à certaines réactions quel que soit l’environnement. Les réponses au MBTI doivent être une évidence et orsque tu ne sais vraiment pas, tu peux cocher « neutre ». Est-ce que les autres tests t’ont paru plus faciles à compléter ?

  • Adèle 15 septembre 2018

    Chère Daphné,
    Je fais partie du club des protagonistes 🤗J’ai adoré faire les tests, je te remercie. Je me retrouve complètement dans les descriptions. J’essaye justement de faire un travail sur moi-même pour ne pas être trop sensible au jugement des autres et cesser de penser par rapport à eux.
    Au plaisir de te relire…

    • Daphné 23 septembre 2018

      Merci Adèle ! Encore une protagoniste c’est fou ! J’ai beaucoup de ENFJ qui me lisent 🙂 Ah je te comprends pour le regard des autres, c’est un long travail sur soi à faire et je suis moi même une grande « people-pleaser » !

  • Marie Billard 15 septembre 2018

    Bonjour Daphné,
    Je commente très rarement tes publications. Mais je tiens à témoigner qu’en effet certains tests sont une vraie clef pour mieux se comprendre. J’ai eu l’occasion de réaliser le test de personnalité MBTI il y aplusieurs mois. Il a tout simplement était bluffant. Merci pour tes contenus très intéressant.
    Marie

    • Daphné 23 septembre 2018

      Merci beaucoup d’avoir commenté cette fois-ci Marie ! Contente que le MBTI t’ait convaincue !

  • Laurine 17 septembre 2018

    Bonjour Daphne,

    Merci pour ce post, je vais me plonger dans ce sujet auquel je pense de plus en plus. Je me souviens avoir fait il y a une dizaine d’années le test de Myers Briggs et une des surprise du test c’est qu’il me disait introvertie alors que tout le monde s’accorde à dire le contraire et puis une amie m’a aussi appris que cela voulait également dire « qui ne se repose que sur lui et non sur les autres » et ça c’est définitivement moi !!! je suis super interéssée pour faire les autres. A très bientôt.

    • Daphné 23 septembre 2018

      J’espère que les autres tests t’auront plu ! Il y a beaucoup de formes d’introversion/extraversion et on peut en effet parfois être surpris !

  • chacha 17 septembre 2018

    Super interessant cet article Daphné !! J’ai fait tous les tests :p

    • Daphné 23 septembre 2018

      Merci beaucoup !

  • Alexia 18 septembre 2018

    Comme toujours, un article passionnant !
    Le premier test a révélé que j’avais un profil « logisticien », ce qui ne me surprend pas. Mais c’est toujours rigolo de voir ce que ça donne 🙂
    Hâte d’en découvrir plus sur le développement personnel, même si je pense ne pas être trop mauvaise en introspection :p

    • Daphné 23 septembre 2018

      Vincent est logisticien aussi 🙂 Un profil formidable cela va sans dire hehe 😉

  • Eve 25 septembre 2018

    Je trouve ton article très pertinent et intéressant, néanmoins j’émets une petite réserve que je me permets de partager.
    Je suis Psychologue-Neuropsychologue et dans le cadre de nos pratiques, nous utilisons de nombreux tests. Ces derniers diffèrent toutefois de ceux que tu décris, bien sûr. Mais le Big Five (dans sa version originale) par exemple peut être utilisé par certain(e)s psychologues.
    Il faut savoir que lorsqu’on utilise un test, celui-ci ne peut être réutilisé avec une même personne pendant au moins 1 an pour éviter des effets test-retest (d’apprentissage), ce qui peut entraîner des problèmes lorsqu’il est vraiment nécessaire d’en faire passer un à une personne. De plus, en dehors des scores/chiffres que donnent les tests, il faut garder à l’esprit que ceux-ci sont indissociables d’une analyse et interprétation faite par un professionnel en fonction des observations cliniques qu’il peut faire (ce qui est une grosse partie de la formation de psychologue). Ces deux raisons justifient le fait que les tests ne doivent pas être divulgués.
    Attention, il faut bien dissocier les tests psychométriques des tests de personnalité que l’on peut faire dans les magasines ou Internet ! Mon commentaire a pour seul objectif d’inviter à la prudence si l’on tombe sur un test et que l’on a envie de le partager au plus grand nombre 🙂

    • Daphné 4 novembre 2018

      Bien sûr je te rejoins ! Comme je le dis dans mon article ces tests sont un premier pas vers la connaissance de soi et être accompagné par un professionnel dans la lecture de ces tests et pour aller plus loin est évidemment très intéressant aussi ! Mais je reste persuadée que même si ces tests ne remplacent pas de vraies analyses psychologiques, ils ont l’avantage d’être accessibles à tous et permettent d’ouvrir les yeux sur nos forces/faiblesses ou des traits de personnalité dont on n’avait pas pleinement conscience !

  • Kari 25 septembre 2018

    Je suis une grande fanatique des test de personnalité, je me suis fais un plaisir d’en faire quelques-uns, super article, très original aussi, j’adore!

    • Daphné 4 novembre 2018

      Merci Kari !

  • Fiona 29 septembre 2018

    Merci pour ce genre d’articles, je les adore.

    Suite à tes premiers articles de développement personnel, j’ai déjà acheté deux livres (l’un en espagnol, histoire de mêler à cela l’apprentissage de la langue ^^).

    Bref, merci et je t’encourage pour ces articles toujours très intéressants.

    • Daphné 4 novembre 2018

      Merci Fiona !

  • Waou ! Merci pour cet article qui était vraiment vraiment intéressant !
    Je retiens surtout le test de Boussole que j’ai trouvé juste génial et bluffant !
    Ca me servira pour un avenir professionnel, mais surtout ça m’a aidé à prendre conscience que mon empathie et ma joie de vivre sont de vrais atouts pour les autres et mon boulot

    En tout cas merci beaucoup Daphné

    • Daphné 4 novembre 2018

      Avec plaisir Amandine, ravie que tu aies trouvé ces tests intéressants !

  • Maïlys LD 21 octobre 2018

    Pour ma part, même en répondant avec honnêteté au test MBTI, je ne me suis pas du tout retrouvée dans le résultat final – peut-être que je n’ai pas abordé le test correctement.

    Je me suis retrouvée dans la plupart des résultats du test OCEAN. Le test HEXACO par contre, toutes les réponses sont exactement moi !

    Le test de la boussole est assez sympa, d’ailleurs, ils me conseillent de m’orienter vers un métier d’accompagnement à la personne et je suis auxiliaire de puériculture / auxiliaire parentale – donc j’accompagne parents et enfants dans leur vie de tous les jours.

    Le premier test en anglais je ne l’ai pas fait, car je ne comprend pas grand chose à l’anglais par contre, le second m’a intriguée alors j’ai quand même jeté un œil. Mon chéri est comme le tien, jamais très expressif quant à ses cadeaux – ça me frustre toujours autant même si il m’explique toujours le pourquoi du comment de sa non-réactivité. J’ai essayé de faire le test mais finalement, je l’ai interrompu parce que c’était trop difficile à comprendre. ^^

    Je ne sais pas si j’arriverai à exploiter tout ça car je travaille déjà sur moi-même pour être plus joyeuse, positive et ouverte au bonheur. Ça ferait beaucoup de choses à travailler, ceci dit, j’ai bien besoin de rebooster ma confiance en moi, surtout pour monter les projets que je veux monter.

    Je vais envoyer le lien de ton article à mes amies pour qu’elles le testent aussi. 😛

    • Daphné 4 novembre 2018

      Merci de ton petit mot Maïlys et ravie que certains de ces tests t’aient éclairée !

  • Cécilia 4 novembre 2018

    Bonjour Daphné,
    Après plusieurs années de lecture fidèle de ton blog, je laisse enfin mon premier commentaire. Je tenais tout d’abord à te dire que j’apprécie énormément la qualité de tes articles que je lis toujours avec beaucoup d’intérêt (notamment tes récents articles sur le développement personnel 😉 ).
    Je viens de réaliser le test MBTI et, comme toi, je suis Protagonist. J’ai trouvé l’analyse qui accompagne le résultat très intéressante (pour info, je travaillais dans la finance et j’ai changé de job il y a 2 ans pour devenir enseignante car je cherchais un travail un peu plus « utile » et qui me permettrait d’aider les gens, et je comprends maintenant d’où cela vient !).
    Encore merci,
    Cécilia

    • Daphné 4 novembre 2018

      Merci de ce premier commentaire Cécilia ! Ravie que tu aies aimé le test MBTI et que tu l’aies trouvé révélateur 🙂 Ta nouvelle profession semble en effet parfaitement correspondre à ton profil hihi 🙂

  • Bénédicte 31 décembre 2018

    J’ai fait tous les tests recommandées, ceux en anglais aussi. Celui de Gretchen est incroyable. Partout je reste néanmoins une … rebelle! Ca ne m’étonne pas beaucoup. Moi qui, pendant ces vacances, réfléchit plus sérieusement à « ce que je veux faire plus tard » à 30 ans et avec un enfant. Ca aide à comprendre, mettre des mots sur un comportement que je savais présent mais sur lequel je n’arrivais à mettre des mots. Merci pour ces conseils et ces découvertes Daphné 🙂 Ca donne à réfléchir et à s’assumer beaucoup plus. « Be You »

  • Lily Peony 11 janvier 2019

    J’ai fait tous les tests, dont certains que j’avais déjà fait et c’est hyper intéressant. Notamment le MBTI que j’avais fait il y a longtemps, bien avant de commencer une introspection et de m’intéresser au développement personnel. La 1ère fois que j’avais fait le test, je ne me reconnaissait que moyennement, je pense que c’est parce que l’avais fait sans vraiment être moi puisque je ne me connaissais pas vraiment à ce moment là. Là le profil (INFJ-T « Avocat ») me correspond à 100%!
    Merci d’avoir pris le temps de tout compiler et expliquer.
    Je te conseille également ce test : https://www.viacharacter.org/Survey/Account/Register
    sur les valeurs, très instructifs, je le refais régulièrement car nos valeurs évoluent en fonction de notre vie et de nos besoins. Et il est bon de toujours les connaître pour être en adéquation avec elles et toucher du doigt le bonheur :).

  • Sissy2020 1 août 2020

    Je suis une grande fan des tests de personnalité, j’en ai déjà quelques uns. Je viens de découvrir un nouveau test de personnalité qui a l’air plutôt pas mal
    https://www.test-and-go.com/

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer