8 choses à faire au lieu de scroller sur son téléphone 

4 mars 2022 7 minutes de lecture 33
auto-portrait-fleurs

Ce contenu a initialement été publié dans une de mes newsletters mais il vous a tellement plu que j’ai décidé de le transformer en article permanent sur mon blog pour que vous puissiez le (re)lire plus facilement ! Si vous n’êtes pas encore abonné.e à ma newsletter, vous pouvez vous y inscrire ici !

xxxx

Ça vous arrive de scroller sans but sur votre téléphone ? Oui ? Rassurez-vous, moi aussi et plus souvent que je ne voudrais bien l’admettre ! Un de mes grands souhaits de 2022 est de réussir à passer moins de temps sur mon téléphone ou, en tout cas, de l’utiliser de manière active et non passive !

La nouvelle place des nouvelles technologies et des réseaux sociaux dans nos vies est un sujet qui me fascine totalement et je me demande sans cesse comment j’utilisais auparavant toutes les heures que je passe aujourd’hui sur mon téléphone !

Évidemment, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux ont des milliers d’aspects positifs : ils nous rendent la vie plus facile sur de nombreux points (alléluia le GPS accessible en permanence sur son téléphone), nous permettent de nous connecter à nos proches ainsi qu’à des inconnu.e.s dont on partage les centres d’intérêt (beaucoup de mes ami.e.s vivent loin de moi et je suis tellement reconnaissante de pouvoir rester en contact quotidien avec eux + j’ai rencontré tellement de personnes formidables devenues mes ami.e.s via les réseaux !) et nous offrent un accès à la connaissance et à l’information comme jamais auparavant… entre autres choses !

MAIS, comme pour tout dans la vie, l’équilibre est clé ! Nos téléphones se sont invités partout : à table avec notre famille, dans notre lit et même dans notre salle de bain et nos toilettes ! Si on n’y prête pas attention, ils peuvent nous voler des moments précieux dans notre quotidien et nous maintenir dans un état de distraction permanente.

1 — Une routine matinale sans téléphone

Depuis que je n’emmène plus mon téléphone dans ma chambre (je vous en ai longuement parlé dans un article détaillé sur mon blog), mon premier réflexe du matin n’est plus de prendre mon téléphone et cela m’évite d’être happée par le flot d’informations et de notifications alors que j’ai les yeux à peine ouverts. Le matin je ne touche pas mon téléphone avant au moins 10/15 minutes, parfois plus : je prends le temps de me préparer mon thé, j’écris dans mon journal, je médite et/ou je fais du Pilates.

J’ai bloqué toutes les apps sur mon téléphone jusqu’à une certaine heure sauf mon app de méditation, de Pilates et de musique : comme ça pas de distraction même si j’utilise mon téléphone lors de ma routine matinale 😉 Personnellement ça a tout changé pour moi de prendre quelques minutes pour commencer la journée à mon rythme, sans distraction et sollicitations extérieures.

NB : votre téléphone est votre réveil donc vous pensez ne pas pouvoir vous en passer dans votre chambre ? Investissez dans un réveil, c’est peu coûteux et vous verrez ça change TOUT ! Je ne reviendrais jamais en arrière, ne plus avoir de téléphone dans ma chambre a tellement amélioré mon sommeil ! J’aime beaucoup les réveils qui simulent un lever du soleil / l’aube, je trouve ça génial !

2 — Travailler sa concentration

Je trouve qu’il est de plus en plus difficile de rester concentré.e sur une tâche, car il y a tellement de distractions, de notifications et de sollicitations qui se présentent à nous en permanence ! On pense que multi-tasker est la réponse à tout, mais de nombreuses études montrent que c’est l’inverse et que l’on est bien moins efficace lorsqu’on jongle entre les tâches.

Évidemment, il est également irréaliste d’espérer rester concentré.e pendant des heures d’affilée. Personnellement j’aime beaucoup utiliser la technique Pomodoro dont je vous parlais dans cet article il y a quelques années : 25 minutes de concentration sur une tâche puis 5 minutes de pause. Au bout de 4 sessions de 25 minutes, on prend 15 à 20 minutes de pause. Ça marche hyper bien pour moi et c’est une méthode que j’utilise systématiquement quand j’ai besoin d’être efficace et concentrée.

3 — Se demander ce que l’on fuit en scrollant

Quand on cherche à tout prix une distraction, c’est souvent un moyen de fuir ou éviter quelque chose. Au lieu de se jeter sur son téléphone tout de suite, c’est intéressant de pouvoir se demander – en toute honnêteté – ce que l’on cherche à fuir et pourquoi pas, si vous aimez écrire dans un journal comme moi, en profiter pour écrire quelques phrases à ce propos dans un carnet afin de mieux comprendre le mécanisme qui se met en place pour nous !

Je travaille beaucoup sur mon perfectionnisme mais je sais qu’il m’arrive souvent d’interrompre une tâche pour aller scroller sans raison sur mon téléphone car au fond de moi j’ai peur de ne pas réussir à faire cette tâche aussi bien que je le voudrais. 

4 — Offrir une attention totale à ses proches

On a tous.tes déjà ressenti cette sensation désagréable de parler à quelqu’un, mais de ne pas se sentir pleinement écouté.e, car l’autre personne a les yeux sur son téléphone. Puisque l’on sait que c’est quelque chose de pénible à ressentir, essayons de ne pas le faire subir aux autres non plus (c’est un vrai travail clairement et je n’y arrive pas tout le temps).

Lorsque j’ai une conversation avec quelqu’un ou lorsque je partage un repas avec mes proches par exemple, j’essaie de ne plus avoir mon téléphone en vue (même retourné, il est prouvé qu’il capte une partie de notre attention par sa simple présence) pour offrir mon attention complète aux gens en face de moi !

5 — Manger sans distraction

C’est un point sur lequel je dois encore m’améliorer ! Cela fait plusieurs années que je n’ai plus mon téléphone dans ma chambre mais j’essaie d’appliquer la même règle aux repas (ne pas avoir mon téléphone à table) depuis des années et j’ai bien plus de mal ! Souvent, lorsque j’ai une conversation avec quelqu’un je ressens l’envie de vérifier quelque chose sur internet ou d’illustrer mes propos avec une photo sur mon téléphone et hop je cède à la distraction en voyant un sms reçu, une notification et je me déconnecte du moment ! En plus, la digestion n’est pas optimale lorsqu’on pense à autre chose en mangeant !

6 — S’ennuyer

J’ai lu un article hyper intéressant il y a quelques mois qui déplorait le fait que l’on ne s’ennuie plus. Depuis l’arrivée des smartphones et Internet, on a tous.tes ressenti cette sensation qu’il n’y a jamais assez de temps pour tout voir, tout lire, tout faire etc. et c’est vrai ! On ne se dira jamais “c’est bon, j’ai lu tout ce qu’il y avait à lire sur Internet!” !

Du coup si on veut s’ennuyer il faut se forcer un peu 😉 Depuis 1 ou 2 ans, j’essaie d’éviter de sortir mon téléphone dans les files d’attente ! Au début c’était hyper dur mais maintenant j’avoue que j’apprécie ces quelques minutes “d’ennui” : je regarde mon environnement, les gens autour et j’ai même parfois de supers idées pendant ces moments !

7 — S’offrir un VRAI moment de détente, sans distraction

Qui n’a jamais regardé un film tout en scrollant sur Instagram sur son téléphone ? Même dans un moment de détente, on n’arrive parfois pas à se séparer de son téléphone, c’est fou ! Maintenant, quand je prends du temps pour moi (que ce soit en lisant, faisant un puzzle, en regardant un film ou une série par ex), je m’assure de ne pas avoir mon téléphone près de moi. Je le mets carrément dans une autre pièce et en silencieux, sinon c’est trop tentant !

8 — Faire le tri pour minimiser les distractions

Plus on a d’applications, de notifications et plus on suit de personnes sur les réseaux sociaux, plus les distractions sont nombreuses ! Je vous invite chaleureusement à choisir avec soin ce à quoi vous donnez de la place sur votre téléphone car ce sera, en conséquence, ce à quoi vous donnerez de votre temps aussi. 

Personnellement je n’ai quasiment aucune notification à part mes messages/appels, je trie régulièrement mes apps et je ne suis que des comptes qui m’inspirent et me font du bien sur les réseaux sociaux !

Cette liste n’est pas exhaustive mais j’espère qu’elle vous aura offert quelques pistes de réflexion !

Et vous ?

Quelle est votre relation avec votre téléphone ? Est-ce que vous avez l’impression de parfois scroller sans but ?

33 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Léa 4 mars 2022

    Le billet qui tombe à point nommé au vue de l’actualité que j’ai décidé de fuir, car très anxiogène ! Je suis abonnée à ta newsletter mais ça fait du bien de le relire. Soit dit en passant j’adore recevoir tes newsletters qui sont toujours bien construites 🥰

    • Daphné 7 mars 2022

      Oh merci Léa, ça me fait hyper plaisir de lire ça !

      • Chloë 8 mars 2022

        Grosse problématique du moment ici, ce maudit téléphone… donc merci pour cet excellent article, je me suis complètement retrouvée dans ce que tu decris ! Plus qu’à faire des efforts et suivre tes conseils (deja essayé, en vain… mais je ne perds pas espoir !)

      • Daphné 9 mars 2022

        Notre téléphone c’est notre meilleur allié et notre pire distraction en même temps, n’est-ce pas ? C’est dur de lui résister !

    • Dephine 8 mars 2022

      Article très intéressant qui nous fait nous remettre en question sur l’utilisation de son smartphone! J’avais pour objectif de m’offrir un radio réveil en 2022, il ne me reste plus qu’à le trouver 🙂 Merci !

      • Daphné 8 mars 2022

        Fonce, c’est le meilleur investissement ! J’ai beaucoup ceux qui simulent la lumière du jour, il y en a plein chez Nature & Découvertes : https://tidd.ly/35ZSmRM

      • Mary 8 octobre 2022

        Belle découverte votre blog
        Nous pas de téléphone à table et le soir pas de téléphone dès 20h il reste dans l entrée

      • Daphné 8 octobre 2022

        C’est super ça ! Bravo !

  • Eléonor 5 mars 2022

    Hello Daphné,
    J’avais effectivement beaucoup aimé cet article dans ta newsletter ! D’ailleurs ça m’a fait rire car ça a été le sujet du podcast de Deliciously Ella la même semaine !!! Improbable ! (L’épisode est super, je te le recommande).
    C’est un travail sur la durée en effet, il faut avoir conscience du temps que ça nous prend et de ce qu’on pourrait faire à la place, pour reprendre un peu le contrôle… mais sans culpabiliser !
    Sur ce, je vais profiter du soleil pour planter mes oignons… sans téléphone 😉
    Beau week-end !

    • Daphné 7 mars 2022

      J’ai du retard dans mon écoute du podcast de Deliciously Ella mais génial s’il s’agit du même sujet ! Synchronicité 😉 Bonne semaine Eléonor !

  • delphine bell 6 mars 2022

    oui bravo et lire aussi … Delphine Bell écrivain Inattendu et Dernière liberté fnac

    • Daphné 7 mars 2022

      Oui, complètement ! Ma liste n’était pas exhaustive 😉 Depuis que je ne prends plus mon téléphone dans ma chambre le soir, je lis à la place et ça me procure tellement de plaisir (et je dors mieux) !

  • MC 6 mars 2022

    Bonjour Daphné,
    Joli article. Merci.
    Tu utilises quelle application pour bloquer les applications jusqu’à une certaine heure?
    Bonne semaine,

    • Daphné 7 mars 2022

      Hello 🙂 J’utilise la fonctionnalité dédiée de l’iPhone ! Elle s’appelle “Temps d’écran” !

  • Caroline 8 mars 2022

    Bonjour Daphné, j’aime beaucoup tes articles, qui sont toujours un plaisir à lire. J’ai supprimé Instagram le 01 janvier et je crois que ca a été ma meilleure résolution depuis des années ! Le temps que j’y passais n’était vraiment pas qualitatif.
    Concernant le portable avec des amis, je trouve ça désagréable que la personne ait son portable sur la table (de face ou retourné) mais c’est difficile de faire passer le message…
    Bonne journée !

    • Daphné 8 mars 2022

      C’est super de se rendre compte que le temps passé sur un app (ou à faire n’importe quelle autre chose) n’est pas qualitatif pour soi et de prendre les mesures nécessaires ! Bravo à toi !

  • Ilhem 8 mars 2022

    Bonjour Daphné!
    Je vous félicite pour ces résolutions qui reflètent beaucoup de conscience et une sagesse indéniable!
    J’aimerais tant que tout le monde ait ce déclic et perçoive le dommage insidieux des smartphones mais je crains, hélas, que ça ne soit utopique!! 🙁
    Fâcheux capitalisme qui nous fait acheter notre propre perdition!
    Je vous invite, alors, à continuer, à travers vos écrits, vous qui savez si bien écrire et convaincre, à éclairer les lecteurs sur de telles situations.
    Bonne persévérance et très belle journée! <3
    Ilhem

    • Daphné 8 mars 2022

      Merci beaucoup de ce gentil message Ilhem, vos encouragements m’ont fait super plaisir !

  • Taisne 11 mars 2022

    Bonjour Daphné,
    Lectrice assidue de votre blog depuis la première heure, je lis vos posts avec beaucoup d’intérêt. Plusieurs domaines m’intéressent particulièrement: développement personnel, aménagement de votre maison, shopping, cinéma…
    J’ai toutefois une confession à vous faire. Je suis vraiment gênée par l’écriture inclusive que vous utilisez. Peut-être est-ce le cas des autres lecteurs également? La lecture de vos posts est pour ma part pénible, et manque de fluidité. C’est dommage, car votre style est très agréable. Je vous laisse réfléchir à ce sujet.
    Bien cordialement
    Marie

    • Daphné 13 mars 2022

      Bonjour Marie et merci de vos gentils mots ! J’entends votre retour concernant l’écriture inclusive mais je l’utilise sciemment et par choix 😉 Je vous souhaite un bon dimanche & à bientôt !

  • Charton 12 mars 2022

    Daphné merci la belle moi aussi c” est pas facile

    • Daphné 13 mars 2022

      C’est clair que c’est hyper dur de résister à l’attrait permanent de notre téléphone !

  • Elphie 22 mars 2022

    Bonjour Daphné,
    Généralement, quand je suis sur mon portable, c’est dans un objectif précis (réponse à un groupe, recherche de produits etc…)
    Mais de temps en temps, j’avoue que ça dérape en scrolle. Après, avec mon compagnon, on a fait le choix de ne pas avoir de télé (ce qui, pour moi, est déjà beaucoup !). Donc forcément je compense un peu avec le téléphone. Mais je suis aussi une grande lectrice donc souvent je lis plutôt que d’être sur mon portable. En plus, travaillant dans un bureau devant un écran, j’ai besoin de reposer mes yeux et le livre est mon meilleur allié pour cela. Bon, dernièrement j’ai fini mon roman policier alors il me reste à (re)lire mes BD. Vivement le prochain bouquin pour éviter le scrolle.
    Merci pour ton article. C’est mon premier commentaire mais cela fait quelques mois que je regarde tes articles. Ils sont bien écrits et bien illustrés, c’est agréable à lire.
    Bonne journée à toi

    • Daphné 23 mars 2022

      Merci de ton premier commentaire Elphie ! C’est top si tu réussis à maitriser ton temps sur ton téléphone et privilégier la lecture ! Bravo 🙂 A bientôt !

  • Nathalie 8 mai 2022

    Je viens de découvrir votre blog et j’aimerais bien me lancer dans cette voie.j’aime particulièrement votre article sur comment éviter de scroller.tres édifiant.bravo

    • Daphné 4 juin 2022

      Merci Nathalie !

  • Nadège 3 juin 2022

    Bonjour Daphné,
    merci pour cet article. je scrolle comme beaucoup et effectivement en te lisant je me reconnais!…
    La bonne nouvelle c’est qu’on peut s’améliorer et je crois que je vais rapidement m’acheter un réveil 🙂 et aussi mettre en place le: à partir de telle heure le soir plus de téléphone pour moi et mon amoureux!
    Comme toi je ne prends pas mon téléphone dans les files ou salles d’attente et franchement j’apprécie les échanges de regards, sourires avec les autres qui comme moi laisse le téléphone dans leur sac!
    Belle journée,
    Nadège

    • Daphné 4 juin 2022

      Super idée d’investir dans un réveil Nadège, tu vas voir, ça change tout !

    • el karimi 17 février 2023

      Formidable …!
      J’ai écris sur google quoi faire de bon sur mon téléphone et bah voila je rencontre votre formidable article.

  • Ophélie 4 juillet 2022

    Hello Daphné !
    Merci pour ce chouette article, que j’avais déjà lu mais que je redécouvre aujourd’hui (comme tout ton blog, sur lequel je n’étais pas allée depuis plus d’un an), coincée chez moi parce que je me suis blessée au pied. Cela m’oblige à ralentir, à me poser.
    Tu as fini de me convaincre d’acheter un simulateur d’aube ! Cela faisait plusieurs années que j’y pensais, dans le but notamment de mettre mon téléphone hors de la chambre… Seul hic : je me sers de mon téléphone pour méditer, et j’aime bien méditer dans mon lit… Sauf que le téléphone restant avec moi, je reviens vite à mes mauvaises habitudes de scroller sans fin sur Insta, twitter, etc, ce qui m’apporte plus de négatif que de positif et qui est très chronophage…
    Bref, à moi de changer mes habitudes, de méditer dans le salon par exemple, pour vraiment laisser mon téléphone hors de la chambre. Un travail sur du long terme !
    Je te souhaite une belle semaine et merci pour la qualité de ton travail !

  • Gaëlle 30 août 2022

    Bonjour Daphné, c’est le second article que je lis, je te suis surtout sur Instagram mais je suis ravie de te découvrir ici. Cet article me parle, je vais tenter d’être moins accrochée à mon téléphone. Il y a 15 jours j’étais à un mariage et j’ai ressenti un tel bien être en fin de journée. Je pense que cette lecture n’est pas due au hasard. Merci & belle journée, 🌞

    • Daphné 30 août 2022

      Merci de ton petit mot ici Gaëlle 🙂 Pareil, j’étais à un mariage en juillet et je me suis fait exactement la même réflexion que toi ! C’est cette même sensation de bien-être que je ressens quand je fais ma digital detox !

  • DELPHINE CHATELIER 31 janvier 2023

    Un vrai bonheur de vous lire, une vraie source d’inspiration et de bien-être,
    Bravo et MERCI

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Abonnez-vous
à la newsletter
Fermer