Les 11 livres de développement personnel qui ont changé ma vie

18 juin 2017 11 minutes de lecture 59
Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Be-Inspired-11-livres-developpement-ersonnel

Merci à tous pour le chaleureux accueil que vous avez réservé à mes deux premiers articles « Be Inspired » sur le développement personnel ! Je suis tellement contente d’avoir un nouveau sujet qui me passionne à partager avec vous ici ! J’ai plein d’idées pour les sujets à aborder par la suite mais n’hésitez pas à continuer à m’envoyer les vôtres aussi 🙂

Vous avez été très nombreux à me demander des recommandations de livres de développement personnel : les voici !

J’ai lu beaucoup de livres sur le sujet et il n’a pas été facile de vous en recommander seulement 11 ! J’ai choisi ici de vous parler en priorité de livres faciles et accessibles pour commencer à s’intéresser au sujet du développement personnel. Je lis quasiment exclusivement en anglais donc ne vous inquiétez pas si vous voyez pas mal de titres en anglais sur mes photos : je vous ai trouvé les versions françaises correspondantes et mis les liens ci-dessous, vous n’avez qu’à cliquer sur les titres ! On y va ?

#1 : The Happiness Project / Opération Bonheur de Gretchen Rubin

Si vous n’avez encore jamais rien lu sur le développement personnel, ce livre est celui que je vous recommanderai en premier. C’est celui qui m’a transmis la passion de ce sujet et qui a le plus influencé mon quotidien. Je plaisante souvent en disant que Gretchen Rubin est mon gourou mais ses livres ont sincèrement changé ma vie ! Ce livre part d’un constat simple qui nous concerne tous : l’impression d’être toujours pressé, débordé, de manquer de temps pour soi et ses proches … Gretchen, l’auteure, partage sa propre histoire dans ce livre et raconte comment, un jour, elle a décidé de dire stop et de faire le point sur sa vie, son quotidien et ses priorités pour, tout simplement, devenir plus heureuse. Le livre s’articule autour des 12 mois de l’année au cours desquels Gretchen se fixe des thématiques mensuelles à travailler (vie de couple, amitié, budget, loisirs, énergie …) La vraie force de se livre c’est qu’il est accessible, drôle, pas prétentieux pour un sou et qu’il donne vraiment très très envie de faire sa propre introspection et de travailler sur sa propre « opération bonheur ». C’est un livre que je relis très régulièrement (pas forcément en entier mais des morceaux choisis que j’ai aimé) et que j’ai annoté, corner, surligner dans tous les sens tant j’en ai tiré de choses positives, moi qui n’écris d’ordinaire JAMAIS sur mes livres !

Si vous parlez anglais couramment, Gretchen et sa soeur Liz ont un excellent podcast disponible ici (ou sur iTunes dans la rubrique « podcast ») C’est mon petit rituel hebdo, tellement inspirant ! Je ne manquerai un épisode pour rien au monde.

#2 : How To Win Friends and Influence People / Comment Se Faire Des Amis de Dale Carnegie

Le titre de ce livre est peu déroutant (surtout en anglais, pas facile à assumer dans le métro haha) mais c’est l’un des livres les plus intéressants que j’ai lu sur les interactions sociales. Derrière ce titre un peu tranchant se cache une vraie mine d’enseignements pour mieux comprendre les comportements humains, gérer les conflits, apprendre à comprendre les autres, maitriser la négociation et développer des interactions plus apaisées avec son entourage. C’est un livre assez dense mais  rempli d’exemples qui permettent de bien se situer et se projeter. C’est vraiment une lecture ultra instructive qui permet de mieux comprendre les réactions humaines et d’apprendre à éviter les conflit inutiles au quotidien, dans la sphère profesionnelle comme personnelle.

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Be-Inspired-11-livres-developpement-ersonnel-3

#3: Big Magic / Comme Par Magie de Elizabeth Guilbert

Je pense que la couverture de ce livre et son titre vous seront familiers car il a été pas mal médiatisé récemment. Je n’ai pas aimé tous les livres de Elizabeth Guilbert mais j’ai trouvé celui-ci vraiment intéressant. Le focus de ce livre ? La créativité et l’idée que nous pouvons tous être créatifs en laissant la peur et l’incertitude de côté. Ce livre n’est pas particulièrement révolutionnaire dans son approche du sujet mais c’est une lecture facile, rapide et honnête sur le sujet, parfait pour se familiariser avec ce type de sujets (et à lire au bord de la piscine ou à la plage cet été). Le livre est bourré de phrases hyper percutantes et inspirantes que j’ai surligné pour continuer à m’inspirer après ma lecture, particulièrement lorsqu’elle parle de faire/créer sans avoir la pression permanente de la perfection, un sujet avec lequel je lutte beaucoup !

#4 : Better Than Before / Ma Vie en Mieux de Gretchen Rubin

Encore un livre de Gretchen Rubin (l’auteur dont je vous parlais en #1) mais que voulez-vous, je vous ai dit qu’elle était mon gourou 😉 Ce livre est le plus récent de Gretchen et c’est l’un des meilleurs livres de développement personnel que j’ai lu et qui a le plus fait écho en moi. L’idée de base de ce livre ? Changer pour devenir meilleur ! Comment ? A travers les habitudes, le « squelette invisible » de nos vies. Il faut du temps pour former une habitude mais une fois qu’elle est créée, on peut investir son énergie ailleurs. Vous posez-vous la question de « Est-ce que j’ai envie de me brosser les dents? » ou « Est-ce que j’ai envie de mettre ma ceinture de sécurité en voiture? » NON, car ce sont des habitudes tellement ancrées en nous qu’on ne les questionne plus. Et il est possible de créer des habitudes pour tout ! C’est notamment grâce à ces enseignements que je fais du sport régulièrement : je ne me demande jamais si j’ai envie d’en faire ou non (évidemment que je préférerais être affalée dans mon canapé à regarder une série en mangeant des Pringle’s !) mais j’en fais par habitude et parce que je sais que cela m’est bénéfique !

Autre chose : J’adore les tests (je suis sûre que vous aussi !) et Gretchen a développé un questionnaire incroyable afin de définir son type de personnalité (il en existe 4) qui a révolutionné la relation que j’entretiens avec moi-même. Je ne vous en dis pas plus, Gretchen l’explique bien mieux que moi dans son livre (moi je suis une « Obliger« ) Vous allez adorer !

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Be-Inspired-11-livres-developpement-ersonnel-4

#5  : L’Intelligence Emotionnelle de Daniel Goleman

Ce livre est un peu long et dense que les autres mais vraiment passionnant. C’est le premier livre sur le sujet de l’intelligence émotionnelle que j’ai lu et je l’ai trouvé vraiment formidable. Je me suis totalement reconnue dans l’approche de l’auteur qui valorise l’intelligence émotionnelle (la conscience et la maitrise de soi et de ses émotions, l’aisance sociale, la qualité de rapport avec soi-même et les autres … ) tout autant que l’intelligence logico-mathématique et verbale plus traditionnelle. Dans son livre, Daniel Goleman met en lumière le fait que le QI ne devrait pas être le seul indicateur de réussite mais que les aptitudes émotionnelles et la capacité à exprimer ses émotions de manière cohérente et appropriée sont une force tout aussi grande. Il met à notre disposition des outils et des enseignements passionnants pour apprendre à mieux dompter nos émotions et les mettre à notre service. Un livre qui rendrait le monde meilleur si nous le lisions tous à l’école !

#6 : The Power of Habit / Le Pouvoir des Habitudes de Charles Duhigg

J’ai commencé à me passionner pour le sujet de l’habitude en lisant Ma Vie en Mieux de Gretchen Rubin (dont je vous parlais en #4) et ce livre est l’un des meilleurs que j’ai lu sur le sujet. Saviez-vous qu’environ 40% de nos activités quotidiennes sont des activités que l’on reproduit chaque jour ? Cet ouvrage est une vraie bible des habitudes qui nous explique comment les comprendre, de quels mécanismes elles résultent et comment mieux les contrôler pour les mettre à notre service. Il est plus « documenté/théorique » que celui de Gretchen Rubin (le #4) mais très complémentaire. Si le sujet des habitudes vous intéresse, vous pouvez commander les deux ouvrages les yeux fermés !

#7 : Awaken The Giant Within / L’Eveil de Votre Puissance Intérieure de Anthony Robbins

Si vous ne connaissez pas encore Anthony Robbins, commencez par regarder cette conférence Ted de lui (je vous prépare d’ailleurs un article sur mes conférences Ted préférées !) pour saisir un peu son aura et son incroyable talent d’orateur. Je suis fan de cet homme et croyez moi, ce livre est à la hauteur de sa personne et vous le refermerez en vous disant que vous êtes capables de TOUT TOUT TOUT ! C’est un des livres de développement personnel qui m’a le plus touchée et le plus fait réfléchir. Il est long et parfois un peu répétitif (mais ça fait du bien de lire certaines choses plus fois) mais pour autant très accessible, bourré d’exemples et d’astuces concrets qui invitent à se remettre en question, à revoir ses priorités, à ne pas se dévaloriser, à ne pas avoir peur de changer et, en résumé, à développer une plus grande maturité humaine. Une lecture 100% inspirante !

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Be-Inspired-11-livres-developpement-ersonnel-5

#8 : The Happiness Advantage / Comment Devenir un Optimiste Contagieux de Shawn Achor

« La majorité des gens pensent que réussir dans la vie rend heureux or c’est l’inverse : c’est être heureux qui permet de réussir  » : voici le postulat de base de cet livre de psychologie positive qui propose une approche très intéressante du bonheur et de comment y accéder. Le livre se divise en 7 principes pour être plus heureux au quotidien et booster sa réussite, tous appuyés par des exemples et des références concrètes et intéressantes. Il est majoritairement orienté « business/monde de l’entreprise » mais les enseignements sont également facilement transposables dans la sphère privée. J’ai adoré !

#9 : La Semaine de 4 Heures de Timothy Ferriss

Je pense que vous avez déjà du entendre parler de ce livre dont le titre très prometteur avait fait pas mal de bruit il y a peu. Une semaine de 4 heures ? Comment est-ce possible ? Même si les enseignements de ce livre sont parfois un peu extrêmes (je serai déjà heureuse de ne travailler que 4 heures par jour et non 4 heures par semaine haha) et très « à l’américaine », ce livre invite à des pistes de réflexion hyper intéressantes, notamment sur le gain de temps. C’est grâce à lui que je ne regarde plus mes emails que 2 à 3 fois par jour, pour éviter de continuellement perdre du temps sur ma boîte mail, à vouloir répondre dans la seconde alors que tous les sujet ne sont pas urgents (si l’on est honnête avec soi-même, je pense que moins de 5% des emails que l’on traite quotidiennement sont réellement urgentissimes) et c’est une vraie révélation ! L’avantage de ce livre est qu’il regorge de conseils pratiques précis, prêts à l’application clef en main. Tous ne vous conviendront peut être pas mais ils amènent à la remise en question, ce qui est déjà formidable ! Bien qu’il soit très intéressant pour tout le monde, je le recommanderai tout particulièrement à des personnes qui, comme moi, travaillent à leur compte : il est plus facile d’en appliquer les principes lorsque l’on peut gérer son temps de façon totalement libre ou bien à des personnes ayant l’envie ou sur le point de lancer un business.

#10 : Miracle Morning (anglais) / Miracle Morning (VF) de Hal Elrod

C’est l’une de mes lectures de développement personnel les plus récentes et un vrai coup de coeur ! Moi qui ai toujours été « du matin » (je vous en parlais dans mon article « Be Inspired » sur l’importance du sommeil pour être heureux) le titre de ce livre m’a tout de suite intrigué ! Cet ouvrage nous prouve que de petits changements peuvent avoir de gros impacts ! Hal Elrod nous livre avec beaucoup d’enthousiasme ses astuces pour être plus heureux en se créant une routine chaque matin (j’adore les rituels aussi !) et invite vraiment à « tester » ses enseignements soi même. C’est ce qui m’a plu : les méthodes nous sont données clef en main et peuvent être appliquées dès le lendemain matin. Si j’ai pu être dubitative sur certains points, force était de constater qu’en mettant en pratique ses méthodes (se lever plus tôt pour accomplir sa routine du matin qu’il détaille point par point dans son livre) j’étais en effet beaucoup plus productive et efficace. Je n’aurais jamais imaginé méditer au réveil mais depuis que j’ai commencé, j’adore ! Aujourd’hui, après plusieurs mois, j’ai adapté ma routine à mon mode de vie (selon certaines des idées de ce livre mais adaptées à mes préférences et mon temps disponible le matin) et je dois dire que cette routine est une vraie bulle d’oxygène au lever !

#11 : Happier At Home de Gretchen Rubin

C’est le seul livre pour lequel je n’ai pas réussi à trouver de traduction française alors je vous le mets ici en bonus, pour ceux qui auraient l’habitude de lire en anglais. Je suis surprise qu’il ne soit pas traduit car il est sorti en 2012 : mystère ! Vous le savez, je suis assez casanière et mon intérieur est mon sanctuaire : j’adore passer du temps chez moi, que ce soit seule ou avec mes proches et mes amis alors forcément, un livre de développement personnel sur le bonheur à la maison ne pouvait que me plaire ! Comme pour Opération Bonheur (le #1 de ma liste) Gretchen Rubin a choisi d’écrire son livre sur une année, avec des thèmes spécifiques chaque mois. Les parallèles sont nombreux avec son premier ouvrage mais elle va ici plus loin dans la sphère intime et personnelle avec comme toujours des astuces et de recommandations faciles à mettre en place pour renouer avec son « chez soi » et faire de son appartement/maison un lieu de joie, pour soi et pour les autres !

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Be-Inspired-11-livres-developpement-ersonnel-2

En résumé !

Si vous hésitez et que vous vous êtes encore totalement étranger(e) au sujet du développement personnel, je vous recommanderai en priorité de lire Opération Bonheur de Gretchen Rubin et L’Eveil de Votre Puissance Intérieure de Anthony Robbins qui sont deux parfaites introductions au sujet.

J’espère de tout coeur que cet article vous aura plu ! Comme toujours, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner vos avis ainsi que des idées de thèmes à aborder pour les prochains articles « Be Inspired » ! Bon dimanche !

Par Daphné Moreau 59 commentaires
59 commentaires
  • Clara 18 juin 2017

    Merci pour cet article ! J’adore cette nouvelle rubrique 🙂 tu devrais aussi te pencher sur les 3 kifs par jour de Florence Servant-Schreiber et les autres livres qu’elle a pu écrire ! Je les ai dévorés et c’est dans le même esprit que les livres Que tu nous partages. Sur ce, je cours lire Happyness Project !

  • Marie 18 juin 2017

    Bonjour bonjour en ce dimanche caniculaire.
    Cette liste d’ouvrages est tres intéressante. Je n’ai jamais lu de (vrais) livres sur le développement personnel. J’aime les articles « lifestyle » et je me mets à lire certains livres « lifestyle » comme on en voit fleurir en librairie depuis quelques mois, mais je ne me suis jamais attaquée à une grande lecture.
    Peut-être suis je encore un peu jeune pour apprécier ces lectures comme il se doit et en tirer les bons enseignements.
    Tu nous parles depuis longtemps de tous ces sujets qui te fascinent et qui on l’air de t’avoir beaucoup aidé à appréhender la vie d’une nouvelle façon, j’espère donc un jour trouver le temps de m’y intéresser. Je fais partie de ces gens qui ont l’impression d’entre débordés alors quils n’ont rien à faire. Autant j’organise facilement et bien ma vie professionnelle, autant côté personnel, c’est une autre affaire. Je me laisse vite déborder par 1000 trucs que je veux faire en même temps.

    Mais comme il est cité dans l’une de tes descriptions des livres, l’important est de faire entrer certaines tâches quotidiennes dans une habitudes. Je penses que ca fait parti des choses que je dois apprendre. Tu parles du sport et en effet, depuis un an que je m’y suis mise, c’est devenu une habitude et je ne me pose presque plus la question d’en faire. Et j’aimerais pouvoir faire ca avec d’autres activités, comme lecture ou l’écriture.

    Je n’ai plus qu’à passer commande, en anglais, ca me fera travailler les langues par la même occasion.

    Merci pour cet article, j’espère que je saurais en tirer profit.

    Je t’embrasse
    Marie

  • Marcela 18 juin 2017

    Très bon article! J’ai retrouvé quelques-uns de mes livres préférés (The Power of Habit, The Happinness Project) et fait des découvertes que je vais chercher dans les prochains jours (je ne connaissais pas Tony Robbins, ni « The Miracle Morning »).

    Je suis également une adepte du développement personnel, mais depuis que j’ai lu « Stand Firm » de Svend Brinkmann, j’ai commencé à prendre du recul par rapport à cette tendance. Le livre est un livre anti-développement personnel, construit selon 7 préceptes, dont quelques-uns inspirés de la philosophie stoïcienne. Je trouve qu’il a des arguments très valides sur la manière dont le self-help t’isole de la société en te désengageant de la sphère collective, puisque tu penses toujours uniquement à toi, et qu’en dernière instance, il sert à que tu t’adaptes à un capitalisme où il faut toujours avoir plus, consommer plus, et s’améliorer tout le temps, sans aucune bonne raison derrière tout cela. Je te le conseille 🙂

    J’ai découvert le livre dans cet article: https://www.nytimes.com/2017/03/11/style/anti-self-help-books.html

  • Roxane 18 juin 2017

    Bonjour Daphné,

    Merci pour ce nouvel article de développement personnel, il est très intéressant. Dommage que le dernier livre ne soit pas traduit en français, peut-être qu’un jour on arrivera à le trouver. En ce moment je relis « Opération Bonheur », j’aime bien de temps en temps me replonger dedans.
    J’ai aussi découvert le Hygge, le livre de Pia Edberg est un bon livre pour découvrir le Hygge.
    Très bon dimanche.

  • Tania 18 juin 2017

    Bonjour Daphné,

    J’attendais cet article avec impatience et je ne suis pas déçue. Je connais beaucoup de livres sur le sujet pourtant je n’avais jamais entendue parler de la plupart de ceux que tu sites. Donc merci pour ces découvertes. Je suis également très impatiente de lire ton article sur les conférences TED. Sinon j’ai quelques idées d’articles. Tu semble être une personne très organisée, tu pourrais donc peut-être nous faire un article sur ton organisation et un autre sur ta routine du matin par exemple. Ce serait sûrement très intéressant.
    Sinon j’ai adorée ta vidéo 24h avec moi, que je passe en boucle chez moi.
    Merci encore pour ton superbe boulot sur le blog !

    T-

  • Claire7799 18 juin 2017

    Super cette sélection, j’adore ce genre de livre mais il y en a tellement que dur de chosir toujours ceux qui sont biens!! Je prends note pour Opération bonheur !!

  • Margaux 18 juin 2017

    Merci pour cet article. Ça fait longtemps que je veux me mettre à ce genre de lectures mais il y a tellement de choix qu’il est difficile de s’assurer de la qualité. Je garde ta (grande) liste en mémoire ! Merci encore !

  • Nawale Raqai 18 juin 2017

    Bonjour Daphné,

    Je te remercie pour ta sélection. J’en ai lu quelque un Gretchen Rubin, Hal Erold… et il me tarde de découvrir les autres. J’aimerais beaucoup les lires en anglais mais pas sur que tout soit compréhensible…
    En tout cas hâte de découvrir tes nouveaux articles et d’échanger sur de prochains livres. J’irais prendre connaissance dès conférence Ted.

    Belle journée et merci encore
    Nawale

  • Chloé* 18 juin 2017

    Bonsoir Daphné 🙂

    J’attendais avec impatience cet article 🙂 Comme je te le disais dans tes précédents articles, cela fait quelques temps que je m’intéresse au développement personnel. Récemment, j’ai découvert le hygge et je m’y retrouve pas mal (je l’appliquais sans même le savoir ^^). Merci Daphné pour cette petite sélection que j’adoooorrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!

    Depuis le temps que tu nous parle de Gretchen Rubin, j’ai fait ma petite commande spéciale « développement personnel » (et elle en fait partie 😉 !!! Grâce à tes petits résumés et retours, j’ai fait ma petite sélection: les deux livres de Gretchen Rubin, l’intelligence émotionnelle (moi qui suis très émotive ou renfermée cela peut-être m’aidée) et comment devenir un optimiste contagieux 🙂

    Moi qui adore lire, je suis servie et je ne te remercierai jamais assez 😉 J’ai déjà hâte de voir tes futurs articles sur le développement personnel! Nous feras-tu des articles concernant l’organisation ou sur tes rituels sportifs?

    Passe une belle fin de soirée ensoleillée ainsi qu’une bonne fin de week-end 🙂

    A bientôt 🙂

  • Ëlodie 18 juin 2017

    Merci pour cette liste Daphné ! Comme je te disais la dernière fois, je ne suis pas super calée développement personnel, mais cependant j’ai lu le livre ‘Comment se faire des amis’ lorsque j’étais au lycée (une époque où les relations avec les autres sont particulièrement compliquées, et ce livre m’a vraiment aidé à voir les choses différemment. Aujourd’hui encore après plus de 20 ans, j’y pense souvent notamment pour gérer des conflits ou convaincre. Ta liste me donne envie de me plonger un peu plus dans ce sujet qui parle à tout le monde je trouve ! Bon dimanche ! 🙂

  • Emmanuelle 18 juin 2017

    Je crois que je vais encore me ruiner en livre, même me si j’en ai déjà quelques un. Merci Daphné.

  • Ballerinas 19 juin 2017

    Ouah! Il est vraiment sympa ton article et répond vraiment à une de mes attentes. Je n’ai jamais lu de livre de développement personnel par peur que ça ne me convienne pas mais j’ai vraiment envie de me lancer. Je suis quelqu’un d’heureux plutôt mais je note que de nombreuses choses peuvent m’irriter ou m’attrister lié aux relations humaines et je sens que je ne comprend pas tout. J’espère que cela m’eclairera!

  • Floriane 19 juin 2017

    Il y a un reportage sur Netflix sur Tony Robbins si ça t’intéresse ! 😉

  • Clara 19 juin 2017

    Bonjour Daphné,
    Merci pour ce bel article toujours aussi bien écrit et inspirant ! Dans le même esprit du développement personnel, je m’étais intéressée à la psychologie positive avec Florence Servant-Schreiber et ses 3 kifs par jours ou son Power patate ! Je ne peux que te les recommander, je les ai dévorés et ils m’ont énormément apportée 🙂
    En attendant, j’attends patiemment la livraison de Happiness Project !
    Belle journée
    Clara

  • Alix - A tire d'Elle 19 juin 2017

    Merci pour cet article, des nouvelles idées de lectures, c’est toujours bon à prendre.
    Cependant, je m’interroge toujours sur la balance entre développement personnel pour être plus efficace / productif et plus slowlife, zen, heureux.
    Du coup, est-ce que le développement personnel ne serait-il pas une invention capitaliste pour nous inciter à produire plus ? (oui, la question est un peu tranchante, exprès…). Bref, ça m’intéresse bien ! Et je penche plutôt pour le slow life, et la méditation active (par le tricot pour ma part!)
    Merci merci 🙂
    Alix – http://a-tire-d-elle.blogspot.com

  • Sophie 19 juin 2017

    Bonjour Daphné,

    Merci pour cette article très complet (et merci pour le live hier soir aussi, c’était très cool!). Je viens de commander Opération bonheur et Ma vie en mieux, et j’ai déjà hâte de me plonger dedans 🙂

    Sophie
    http://www.sophiesmoods.com

  • Amélie HIEGEL 19 juin 2017

    Merci Daphné pour toutes ces nouvelles pistes de lectures !
    J’avais déjà acheté sur tes conseils avisés The Happiness Project et Happier at Home et je dois dire que comme toi j’avais été emballée par la plume de Gretchen.
    Ton article me donne donc envie de mettre dans mon panier Better Than Before et d’essayer How To Win Friends And Influence People.

    Bises

    Amélie
    https://happypinkberry.wordpress.com/

  • prettylittletruth 19 juin 2017

    Comme toi, je suis completement fan de Gretchen Rubin et j’ai lu plusieurs de ses livres (dont Operation Bonheur, et son livre sur Churchill car ca m’intriguait!). J’ai aussi beaucoup aime Miracle Morning , la methode que j’applique. le livre en lui-meme moyen, mais la methode top 🙂

  • intelligently-sexy 19 juin 2017
  • Eva 19 juin 2017

    Ok, je les met tous dans ma liste à lire ! Je cherchais justement des recommandations de ce genre de lecture, je suis assez novice donc j’aimerais en savoir davantage. Ton article tombe à pic!

    Des bisous 🙂

  • Toun 19 juin 2017

    Tu es une Obliger ! Really ? Je te voyais plus as an up-holder !
    Mais c’est parce que je suis une Questionner je suppose lol.
    On monte un groupe de discussion autour de Better than Before ? N’hésite pas à me contacter si ca te dit.

  • Claire 19 juin 2017

    Bonjour Daphné,

    Je n’ai jamais rien lu à ce sujet, tes descriptions de qualité me donnent très envie !
    Ceux de Gretchen Rubin me tentent plus particulièrement.

    Merci d’avance pour cette découverte!

    A bientôt,
    Claire

  • marionromain 21 juin 2017

    J’ai très envie de creuser certaines de ces lectures que je ne connais pas encore, notamment Happier at home, car comme toi, je suis plutôt du genre casanière, et j’ai toujours à coeur de faire en sorte que mon petit chez moi soit un endroit où on se sent bien. Merci pour toutes ces pistes, c’est mon libraire qui va être content de me voir !

  • Flore 24 juin 2017

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces références 🙂
    Auriez-vous également quelques vidéos en libre service à nous conseiller svp ?

    • Daphné 24 juin 2017

      Je vais prochainement faire un article sur mes vidéos Ted favorites !

  • Laura 26 juin 2017

    Grâce à toi je me suis ouvert à ce type d’ouvrages il y a quelques années, en commençant par Gretchen Rubin et depuis, j’en lis toujours quelques un chaque année et j’y apprends toujours des éléments passionnants. Je suis plongé dans « Ma vie en mieux » en ce moment et j’ai lu aussi « Big Magic », qui m’a beaucoup plu malgré quelques réserves que je peux avoir sur certains points.

    Dans un autre genres, mais qui concernait selon moi aussi le développement personnel à sa façon, je découvre les ouvrages de Pierre Rahbi, qui me font voir les choses d’une autre manière, notamment « La part du Colibri ».

    Merci pour cette sélection, je vais me laisser tenter par « Le pouvoir des habitudes » pour commencer, qui se complétera parfaitement avec le GR que je lis en ce moment!

    Hâte de voir les autres billets de cette catégorie, elle est devenue l’une de mes chouchoutes!

  • Déborah Lpdr 26 juin 2017

    Coucou 🙂 Ton article est super ! Depuis que tu as commencé à en parler sur ton blog, je m’intéresse à ce sujet et je trouve ça vraiment chouette. Je note tes références et pourquoi pas débuter avec le livre de Gretchen Rubin comme tu nous le conseilles 😉 Hâte de lire tes prochains articles sur le développement personnel !

    • Daphné 26 juillet 2018

      Merci Déborah 🙂

  • Woodybeauty 2 juillet 2017

    Grâce à toi, j’ai découvert un nouveau monde qu’est celui du développement personnel et j’adore. J’ai dévoré opération bonheur que je suis en train d’appliquer donc évidemment que je vais lire tous ces livres. C’était une liste que j’attendais avec impatience, je vais filer chez Cultura en prendre pour mes vacances ! Merci !

    • Daphné 26 juillet 2018

      Avec le plus grand des plaisirs !

  • Séverine 4 août 2017

    Bonjour! Je me suis décidée à suivre tes conseils lecture. Je viens de commander  » Opération bonheur » . Tu m’as un peu vendu du rêve avec ton article dessus 😁 Alors j’espère qu’il produira le même déclic chez moi!

    • Daphné 4 août 2017

      Génial ! Tu me diras ce que tu en as pensé !

  • Karine 15 janvier 2018

    Merci beaucoup Daphné pour la découverte du livre d’Anthony Robbins! Une révélation! Je l’ai commencé samedi et j’en suis déjà à la moitié, il est tellement inspirant! A mon sens s’il devait rester qu’un seul livre sur terre en développement personnel ce serait celui-ci!Et Dieu sait que j’en ai lu et lis encore énormément mais celui-ci…une grosse claque dans ma petite vie bien rangée!
    J’aime particulièrement cette rubrique de ton blog et j’espère que 2018 te donnera l’envie et le temps de la développer!
    Je te souhaite de bonnes vacances!
    Bises de Marseille

    • Daphné 26 juillet 2018

      Je te rejoins totalement Karine ! Ce livre est une claque, Anthony Robbins est HALLUCINANT et très très inspirant ! Si tu as l’occasion de regarder la conférence TED qu’il a donné je te la recommande !

  • Courtney 26 janvier 2018

    Bonjour Daphné,

    Avez-vous déjà lu le livre « The 5 Second Rule: Transform your Life, Work, and Confidence with Everyday Courage » by Mel Robbins ? J’ADORE son TED talk: https://www.youtube.com/watch?v=Lp7E973zozc

    Très bonne journée à toi,
    Courtney

    • Daphné 27 janvier 2018

      Non je ne l’ai pas lu mais tu me donnes très envie ! Merci de ta recommandation !

  • Marija 30 janvier 2018

    Sophie Kinsella peut-être? 🙂

    • Daphné 26 juillet 2018

      Pas sûre que ses romans puissent être classés dans la rubrique développement personnel ! 😉

  • Fiona 11 février 2018

    Hey !

    J’ai relu cet article samedi. J’ai finalement acheté « Ma Vie en Mieux » de Gretchen Rubin et je viens de finir le chapitre 1 (relatif aux quatre types de personnalité).

    Je trouve ce début très intéressant et rien que de le lire, je me sens davantage motivée pour améliorer les choses (remarque peut-être ridicule, mais ressenti réel).

    Merci encore pour ton article, et j’ai hâte de lire le prochain en la matière.

    • Daphné 26 juillet 2018

      Bonjour Fiona ! Aaaah ça me fait tellement plaisir à lire ! Gretchen Rubin est mon mentor numéro 1, je la trouve formidable et ses écrits toujours tellement inspirants !

  • Angela Gardener 1 mars 2018

    Bonjour,
    Si jamais vous voudriez faire un autre « Be Inspired » vous pourriez peut-être inclure mon livre qui s’appelle « Le Bonheur est dans la Tête » et qui est sorti en janvier aux Editions Bussière. Il est disponible sur internet (Amazon, Fnac etc). Si vous êtes intéressée, je peux aussi vous envoyer un exemplaire !!
    Merci et bonne soirée !!
    Angela Gardener

    • Daphné 26 juillet 2018

      Je note et l’ajoute à ma liste de futures lectures sur le sujet alors 😉

  • Laura 26 juillet 2018

    Daphné,
    Un petit mot pour te remercier du fond du coeur.
    Voilà maintenant pratiquement 10 ans que je te suis plus ou moins régulièrement sans commenter tes postes et pourtant… Après un énorme tri dans mes abonnements instagram, tu es une des rares blogueuses que je continue à suivre. Ton naturel ambitieux, joyeux et spontané fait de toi une blogueuse bien différente des autres à mes yeux. Je suis tes postes et articles avec plaisir et j’apprécie la qualité de tes écrits et les recherches que tu fais pour rendre ton blog original.
    Grâce à cet article, j’ai acheté deux livres qui m’ont bousculée dans ma petite vie. « Comme par magie » et « m a vie en mieux  » ont été le moteur de mon changement, d’une part j’ai repris le dessin et commencé l’aquarelle d’autre part je me suis inscrite à un cours de sport avec des amies. Ces deux loisirs m’épanouissent aujourd’hui et je ne sais plus comment été ma vie « sans ».

    Tu es super, reste telle que tu es ! 🙂

    • Daphné 26 juillet 2018

      Chère Laura, un immense MERCI à toi en retour pour ce commentaire qui me va vraiment droit au coeur et me touche beaucoup. Vos mots de soutien ont tellement d’importance à mes yeux et me boostent au quotidien alors merci d’avoir pris le temps de venir m’écrire ces mots ici <3 Je suis tellement ravie de savoir que ces deux livres aient aidé à changer ta vie et la rendre encore épanouissante ! C'est pour ça que j'aime tant vous parle de développement personnel !

  • Maïlys LD 14 septembre 2018

    Hello ! Je découvre cet article grâce à ton dernier article sur le développement personnel – je n’ai pas le courage de le lire maintenant (je viens déjà de lire deux longs articles ahah) du coup je le met en favori en attendant ! Je voulais juste, si tu ne l’a pas encore lu, te conseiller éventuellement « Ikigai », je pense que tu as déjà trouvé le tien probablement mais je suis en train de le lire et il est vraiment top. Pour le moment, il m’aide juste à y voir plus clair mais quand j’aurai trouvé le mien – d’Ikigai – je pense qu’il me sera d’une aide encore plus précieuse. Ce qui m’y a fait pensé, c’est ton livre « la semaine de 4h heure » dont ils parlent dedans. Il y a beaucoup de références à d’autres livres dedans. 🙂

  • Daniel 7 janvier 2019

    Bonjour, ma femme a écrit un livre sur le développement personnel qui est à vendre depuis le 07.01.2019 et je le trouve merveilleusement bien écrit. Cependant, je suis son époux et de ce fait pas objectif. Pouvez-vous me donner un avis sur ce livre du développement personnel ? Nom de l’auteur est Anastasia Jacobs et le titre  » le déclic de ma vie » merci infiniment pour votre aide et ce précieux Blog.

  • Lily Peony 11 janvier 2019

    Merci pour ce partage de lectures, j’ai bien allongé ma liste de lecture du coup. Connais-tu Power Patate de Florence Servan-Schreiber? C’est un très bon livre de développement personnel, facile à lire et à mettre en application. Je te le recommande chaudement. A bientôt.

  • Pénélope Lecouffe 15 janvier 2019

    Hello! Merci pour ces idées de livres, ça me donne vraiment envie de me replonger dans des lectures sur ce sujet qui me passionne! Etonnant que tu ne parles pas des livres de Florence Servan-Schreiber, 3 kifs par jour et Power Patate! Tu devrais regarder, c’est vraiment passionnant, c’est ceux-là qui m’ont rendu folle de ce sujet!

  • Anne-Céline 31 janvier 2019

    Bonjour Daphné,
    Aurais-tu des recommendations de lecture pour gagner en confiance en soi et améliorer son pouvoir de prise de décisions? Merci beaucoup!

  • Aurélie 18 septembre 2019

    Bonjour Daphné !

    Cela fait plusieurs jours que je consulte ton blog notamment en ce qui concerne la partie développement personnel… Pour le moment, je tiens juste à dire que je suis fan de cette rubrique qui me touche et me porte beaucoup à coeur ! Je pense qu’un à un moment donné, dans notre vie, nous apprenons à nous connaître en fonction des événements que nous avons pu vivre. Connais-tu Raphaelle Giordano ? Les livres qu’elle a écrit portent aussi sur le développement personnel, ils sont vraiment sympas !
    En tout cas je voulais te remercier pour les conseils que tu donnes, cela m’aide à faire le point et à découvrir davantage le domaine du développement personnel qui je pense, m’intéresse autant que toi !
    A bientôt ! 🙂

    • Daphné 19 septembre 2019

      Merci de ton petit mot Aurélie 🙂 Je n’ai jamais lu cette auteur mais je file voir sa bibliographie, merci de ton conseil !

  • MarinaL. 15 octobre 2019

    Bonsoir Daphné,

    Je n’ai pas pris le temps de lire les 53 commentaires donc peut-être qu’une personne aura déjà évoqué ce livre ou que tu l’as déjà lu, mais il s’agit d’un roman qui m’a littéralement bouleversée et remise en question.
    Il s’agit du livre de Raphaëlle Giodarno, « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en a qu’une ».
    Si tu ne l’as pas encore lu, je te le conseille vivement, c’est une véritable pépite à mes yeux ! Je le relirai avec grand plaisir =)

    Merci pour cette rubrique qui donne envie de prendre le temps de ritualiser et de transformer les petits moments du quotidien en instants précieux.

    • Daphné 16 octobre 2019

      Merci de ta reco ! Je connais ce livre de nom mais je ne l’ai pas encore lu !

  • Manu Lefèvre 15 avril 2020

    Je confirme que « Comment se faire des amis » est une pure merveille. Il a changé ma vie.

    La semaine des quattre heures est un classique, j’ai l’impression que tous les amateurs de développement personnel l’ont lu.

    Je vais bientôt commencer Miracle Morning, car tout le monde en parle!

  • Eve Lesueur 22 avril 2020

    Bonjour Daphne

    En cette période de confinement, je me suis dit qu’il était temps que je prenne du temps pour moi et pour améliorer les petites contrariétés de la vie. je me suis donc souvenu de cette article où j’avais tiqué après sa lecture. Je voulais t’informer que « opération bonheur » de Gretchen Rubin n’est malheureusement plus en vente et je ne le trouve nulle part. Quelle déception. Du coup, je me suis dit qu’une réactualisation de ton paragraphe pour cette info pour être bien pour les autres lectrices. en attendant je guette vinted.
    Bonne journée

    • Daphné 22 avril 2020

      Oh mince, c’est fou ! As-tu envisagé la version audio ? C’est une bonne solution !

  • Marguerite 16 juillet 2020

    Chère Daphné,

    Je prends plaisir à relire régulièrement d’anciens articles du blog, la nouvelle catégorie dédiée sur la page d’accueil est top pour ça ! Je rêve d’un bouton « j’ai de la chance » sur le site ^^
    Je ne suis pas la seule je crois à adorer les articles dédiés au développement personnel que tu proposes, merci de partager cela avec nous 🙂
    Je me sentais un peu perdue, études, anxiété, désertion de la bibliothèque depuis le COVID et la relecture de cet article est tombée à pic pour me redonner un bon coup de boost et des outils pour le quotidien. Je me suis donc jetée sur l’ouvrage de Gretchen Rubin consacré aux habitudes et pour l’instant je me régale.

    Bonne journée 🙂

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer