Mes astuces pour bien gérer son temps au quotidien

10 septembre 2017 9 minutes de lecture 89
Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Be-Inspired-Comment-Bien-gerer-Son-Temps02

Hello les amis ! Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article de développement personnel en ce dimanche dans le cadre de ma nouvelle catégorie Be Inspired. Vous pouvez relire mes 3 précédents articles de développement personnel ici.

Chaque année, la rentrée de septembre est pour moi un nouveau départ, un moment privilégié où je prends de bonnes résolutions pour l’année à venir. J’ai toujours trouvé qu’il était plus facile de prendre et tenir les bonnes résolutions prises en septembre (bien plus que celles prises en janvier que l’on ne tient quasiment jamais) et il est pour moi toujours important de donner une intention à ma rentrée car je sais que les mois passent toujours trop vite !

Aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours été très organisée. Trait de personnalité et héritage d’une maman très organisée elle aussi, je me suis toujours appliquée à faire une bonne utilisation de mon temps. J’ai des défauts (plein!) mais je reconnais que ma capacité d’organisation est l’une de mes meilleures qualités 😉

Comment bien gérer son temps ?

Cette rentrée me paraît être le moment idéal pour vous donner quelques pistes et astuces que j’utilise au quotidien pour mieux gérer mon temps et qui pourront, j’en suis sûre, vous être utiles aussi. On y va ?

– Utiliser un agenda :

Comme tout le monde, j’ai commencé à utiliser un agenda au collège (les fameux agendas dans lesquels on s’écrivait “des mots” entre amis ah! ) et je ne me suis jamais défaite de cette habitude. Mettre à l’écrit tous les rendez-vous pros et persos à ne pas manquer dans votre vie est le premier pas vers une bonne organisation et gestion de votre temps ! Pendant très longtemps, j’ai utilisé un agenda papier mais depuis que j’ai découvert Google Agenda je ne peux plus m’en passer.

C’est sans hésiter LE MEILLEUR outil d’organisation de mon temps que j’ai découvert ces dernières années. Contrairement à un agenda papier, impossible de le perdre ! Vous pouvez l’utiliser à la fois à partir de votre ordinateur mais aussi à partir de votre smartphone (il vous faudra juste télécharger l’application gratuite) Evidemment tout est synchronisé et les RDVs que vous entrez depuis votre ordinateur se retrouvent sur votre téléphone et vice-versa. C’est ce qui m’a le plus séduit : le fait de toujours avoir son agenda sur soi grâce à l’application téléphone. Même si j’avais très souvent mon agenda dans mon sac à main au quotidien, il y avait toujours des moments où je ne l’emmenais pas et où il me manquait + c’est un poids en moins dans mon sac à main déjà bien chargé !

Pour trier mes RDVs, j’utilise beaucoup les codes couleurs sur Google Agenda (jaune pour les déjeuners, vert pour les livraisons, gris pour les articles blog à publier, rose pour les RDV perso …) : c’est très visuel et facile à utiliser ! J’y note aussi les dates d’anniversaire de mes proches ou les évènements marquants de leurs vies (un RDV professionnel important d’une amie pour lui envoyer un petit sms d’encouragement la veille par exemple!)

Vous pouvez également partager vos agendas avec vos proches et collaborateurs ! J’ai accès à l’agenda de Vincent et c’est pratique de voir ses disponibilités sans avoir besoin de les lui demander !

La clé d’un agenda bien tenu ? Noter tous les RDVs tout de suite afin de ne rien oublier. J’y note même les rendez-vous non confirmés ou les évènements potentiels (j’ai déjà bloqué la date idéale de ma Christmas Party en décembre par exemple). L’avantage c’est que Google Agenda est intelligent et, comme il est lié à votre compte gmail, il peut identifier des informations qu’il trouve dans vos emails. Ainsi il note tout seul les horaires d’un avion en “lisant” l’email de confirmation de votre compagnie aérienne par exemple. Un outil qui aide à gérer son temps mais qui en fait aussi gagner !

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Be-Inspired-Comment-Bien-gerer-Son-Temps03

– Faire des to-do list intelligentes

Le vrai secret des to-do list ? Elles doivent être réalistes ! Je fais personnellement la distinction entre deux types de to-do list :

– ma to-do list “globale” avec tous les projets à mener sur le court terme (sur une semaine ou une quinzaine)
– ma to-do list quotidienne réaliste avec une liste de tâches que je peux objectivement réaliser en une journée.

Pourquoi cette distinction ? Car rien n’est plus décourageant que d’avoir une to-do list longue comme le bras (et impossible à réaliser en un jour). Si vous avez une to-do list trop ambitieuse, vous ne pourrez objectivement rayer qu’une partie de vos tâches à la fin de la journée (aussi efficace que vous soyez!), vous laissant sur un sentiment d’échec car toutes les tâches de votre liste ne seront pas rayées ou surlignées.

Au contraire, avec une to-do list quotidienne ambitieuse mais réaliste, vous pourrez rayer ou surligner TOUTES les lignes de votre to-do list en fin de journée et ainsi quitter votre bureau avec un sentiment positif d’accomplissement. Une subtilité qui fait toute la différence !

Fixez vous des objectifs ambitieux mais atteignables pour terminer vos journées avec un sentiment de journée bien menée ! Pour ma part je m’établis en général une to-do list “globale” sur la semaine, que je fractionne en to-do list quotidiennes réalistes ! Un bon moyen de mener à bien ses projets au jour le jour sans se sentir écrasé(e) par la charge de travail.

NB to-do list : garder un petit bloc note près de votre lit. Si vous avez du mal à vous endormir le soir car vous avez l’esprit encombré par les choses que vous avez à faire le lendemain, vous pouvez les noter pour ne pas les oublier et les mettre dans votre to-do list le lendemain matin au réveil. Cela vous évitera de ruminer et d’avoir du mal à trouver le sommeil. Vous pouvez relire mon article sur l’importance du sommeil  pour être heureux ici.

Pour mes to-do list manuscrites, j’achète souvent de la jolie papeterie. Ma marque préférée ? Rifle Paper Company ! C’est un site US mais ils livrent en France dans des délais et pour des prix raisonnables. Pour mes to-do list “digitales” sur smartphone j’utilise l’application Wunderlist qui permettent de créer différentes listes et de le partager avec d’autres utilisateurs (on se partage la liste courses avec Vincent !)

– La Power Hour :

C’est un concept que j’ai découvert grâce à Gretchen Rubin, l’auteur du livre qui m’a introduit au développement personnel : The Happiness Project / Opération Bonheur dont je vous parle dans cet article. Le principe ? Se concentrer pendant 1 heure sur une tâche, sans aucune distraction. Gretchen l’associe plutôt à des tâches peu plaisantes n’ayant pas de deadline et finissant souvent pas ne pas être faites (réorganiser le placard de la cuisine, faire le tri dans ses produits de beauté, s’occuper de paperasse administrative sans urgence, déposer des affaires chez Emmaüs …) mais je l’utilise personnellement pour tout, tâches plaisantes comme moins plaisantes ! Régulièrement pendant la semaine, je m’attaque pendant 1h non-stop à des tâches sans aucune interruption : je mets mon téléphone en silencieux, je ferme tous les onglets qui pourraient me distraire (Pinterest; Facebook, Twitter …) sur mon navigateur et je m’enferme dans ma bulle pendant 1h pile, chrono en main. Croyez moi, il est hallucinant de voir ce que l’on peut accomplir en 1h de travail ininterrompu ! Vous pouvez en lire davantage sur la Power Hour dans cet article de Gretchen Rubin.

– Prioriser et àpprendre à dire non :

C’est un point sur lequel j’ai beaucoup travaillé ces dernières années. J’ai toujours eu beaucoup de mal à dire non : je suis une “people-pleaser” assumée : je ne supporte pas que l’on ne m’apprécie pas et j’ai un besoin (maladif) de plaire et satisfaire les gens (hello Monica Geller ah! )

monica

Pourtant, pour ma propre santé d’esprit, j’ai réalisé qu’il était IMPOSSIBLE de dire oui à tout et de satisfaire tout le monde. Cette réalisation m’a permis de bien mieux gérer mon temps en apprenant à prioriser. J’ai appris à faire des choix et à investir mon temps et mon énergie dans des activités et des relations qui me font avancer et grandir. Le temps est précieux et c’est une ressource que l’on ne peut pas multiplier, j’essaie donc dans la mesure du possible de ne pas le gaspiller. Apprenez à dire “non”, vous verrez ce n’est pas si terrible !

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Be-Inspired-Comment-Bien-gerer-Son-Temps

– Se fixer des intentions :

Encore une idée qui m’a été inspirée de Gretchen Rubin qui, au fil de son livre The Happiness Project / Opération Bonheur, s’est fixée chaque mois un thème/une intention sur laquelle se focaliser et travailler.

En juillet dernier, je m’étais par exemple fixé le thème de la santé : après des mois à souffrir de mon genou blessé il y a quelques années et m’empêchant de courir, j’ai ENFIN pris RDV avec un médecin du sport spécialiste et recommandé par un ami il y a des mois. Après un premier RDV j’ai été renvoyé vers un podologue chez qui j’ai pris RDV immédiatement, consulté, fait faire des semelles, récupéré mes semelles et couru La Parisienne (7 kms) aujourd’hui même ! J’avais le numéro de ce spécialiste depuis au moins 9 mois mais j’ai traîné à l’appeler, happée par le quotidien. En me donnant l’intention de la santé pour le mois de juillet, j’ai focalisé mon attention sur le sujet, pris les mesures pour trouver des solutions à mes problèmes et déjà profité des résultats !

Des idées d’intention : travail, loisir & temps libre, amis, argent, santé, sport … A chaque mois son “focus” et son intention.

– Eviter la procrastination :

La procrastination kézako à part un mot un peu barbare ? Selon le Larousse, il s’agit d’une “tendance pathologique à différer, à remettre l’action au lendemain.” Je suis certaine que vous voyez très bien de quoi je parle, non ? Je vous donne un exemple : quand je passe 3 heures à regarder des vidéos de Jimmy Fallon sur Youtube au lieu de faire ma déclaration d’impôts : je procrastine. Nous sommes tous plus ou moins des procrastinateurs nés mais cette tendance à tout remettre à plus tard peut vraiment nuire à la productivité et à la bonne gestion de son temps. Les paragraphes ci-dessus devraient vous apporter des clefs pour lutter contre la procrastination intempestive 😉 Sur ce sujet je vous invite vivement à regarder cette excellente conférence Ted sur le sujet (en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres français) qui vous aidera à prendre conscience des dangers de la procrastination de manière ultra ludique. C’est l’une des conférences Ted que je préfère (je vous prépare d’ailleurs un article sur mes 10 conférences Ted)

Si vous cherchez à vous surveiller un peu, il existe des applications pour contrôler le temps que vous passez sur chaque onglet de votre navigateur : RescueTime (14 jours d’essai gratuits) ou Time Doctor. Grâce à elles, facile de voir si vous passez un nombre de minutes un peu trop élevé sur Facebook, Youtube ou Buzzfeed 😉

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura intéressé ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’adore échanger avec vous sur tous ces sujets de développement personnel ! C’est toujours l’occasion d’enrichir mon point de vue et mes articles 🙂 Bon dimanche !

Shop the post
89 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Morgane 10 septembre 2017

    Hahaha je me suis tellement tellement reconnu dans le “Apprendre à dire non” mais je n’ai toujours pas la clé ! Si tu as des conseils n’hésite pas !
    Merci pour ce super article !
    Bisous

    • Daphné 16 septembre 2017

      Merci de ton petit mot ! Ravie que l’article t’ait plu 🙂 Je prône toujours l’honnêteté quand je dis “non” et cela m’arrive de dire que je ne pourrai pas faire telle ou telle chose car j’ai prévu d’aller au ciné seule / de prende du temps pour moi / de passer une soirée à la maison en amoureux / car je n’ai pas le temps et en général tout le monde est super compréhensif ! À fond les gens savent qu’il est impossible d’être partout 😉 L’idée est de ne pas mentir mais de revendiquer le fait de dire non de temps en temps !

  • Audrey 10 septembre 2017

    Un vrai plaisir de lire ce type d’article ! Je pratique la power hour depuis quelques temps, sans connaître le concept exacte. Je vais me pencher de plus près sur le livre de Gretchen Rubin.
    Hors sujet, pourrais-tu me dire la provenance de ta to do list quotidienne ? Merci 🙂

    • Daphné 16 septembre 2017

      Ravie que l’article t’ait plu et contente de lire que je ne suis pas la seule adepte de la POWER HOUR ! J’ai acheté ce bloc de to-do list dans une boutique à Lyon ! Je viens de vérifier et la marque n’existe malheureusement plus ! Je suis fan de ceux de Chez Rifle Paper Co sinon !

  • Chloé* 10 septembre 2017

    Bonsoir Daphné,

    Aussitôt publié, aussitôt dévoré 😄 et oui, tu m as initié au développement personnel ces derniers temps 🤗 je n ai pas encore fini mes petites lectures mais comme dit le proverbe “qui va lentement va sûrement” 😅

    Merci pour cet article sur le thème de l’organisation 😉 Mon défaut? Tout noter sur des post it… je ne sais même plus à quoi cela correspond… Je crois que je vais investir ds un agenda papier ou un petit calepin pour tout noter minutieusement 😄
    Je ne savais pas que je pratiquais le “power hour”! Je le fais surtout pour le rangement de la maison ou pour les papiers (ranger, trier, classer) . Et c est vrai que ça fait du bien de se concentrer que sur une seule tâche à la fois et ne pas éparpiller ^^ Je suis fière de moi 😄

    Contrairement à toi, dès que je dois prendre un rdv pu me débarrasser d’un truc chiant, je le fais directement (Rdv médical ou autre). Comme ça, ça ne traîne pas et c est vite réglé 😉
    Euh par contre “apprendre à dire non”?! Je travaille sur moi mais ce n est pas encore gagné… C est ds ma nature, je suis trop gentille et je veux faire plaisir à tout le monde 🙁 Or, je me rend compte que je m’epuise pour rien … J’en ai conscience mais j’y travaille. Parfois, mon copain me lance des défis pour apprendre à dire non ou pour m’affirmer 😅 mais ça m aide bcp!

    Merci pour cet article et hâte de lire les suivants 😉

    • Daphné 16 septembre 2017

      Merci de ton commentaire ! Suis ravie de t’avoir initié au développement personnel ! Finis les post-it à gogo maintenant, place à un agenda organisé 😜 Et c’est top que tu pratiques déjà la Power Hour !! Bravo! A bientôt !

  • Claire 10 septembre 2017

    Je suis tellement en accord avec le fait que la rentrée est bien plus profitable aux bonnes résolutions que le début d’année.
    J’aime l’idée de se focaliser sur une tâche durant un mois, c’est rassurant et on peut y mettre toute son énergie.
    En ce moment je suis en (gros gros) travaux et je n’arrive à rien niveau organisation. Je me suis rendue compte que mon bureau et mon espace de travail rangé était une des clés de mon organisation global…
    Merci pour cet article

    • Daphné 16 septembre 2017

      Merci de ton petit mot Claire ! Tu verras l’idée de définir un thème à chaque mois est vraiment formidable : comme tu le dis c’est rassurant (on se concentre et on accepte le fait de ne pas pouvoir être partout) et cela permet de mettre tout son énergie au même endroit !

  • Aurore 10 septembre 2017

    Merci j’apprécie beaucoup ce genre d’article. J’essaye d’être organisée tabt dans ma vie pro que perso. Au niveau du collège j’ai gardé un agenda pr gérer les cours que j’ai fait, les devoirs etc mais niveau perso je suis passée au bullet journal. Pas de chichi dans le mien, c’est assez sobre mais efficace. Je suis aussi partisane des to-do lists et des objectifs mensuels. Mais concernant la procrastination, je pense que je me ferai peur si je mesurais le temps passé sur insta ou autre…

    • Daphné 16 septembre 2017

      L’idée n’est pas forcément de se faire peur mais de se rendre compte du temps passé sur les différents sites/applis pour pouvoir prendre la décision en toute conscience de continuer à passer 3h par jour sur IG (par exemple) ou au contraire de redistribuer ce temps autrement ! Cela peut être tout à fait intéressant de passer 1h par jour sur Pinterest (c’est mon cas) si tu y puises de l’inspiration et si cela a de l’utilité ! L’idée est d’utiliser son temps le mieux possible pour être heureux 🙌🏻

  • Sophy 10 septembre 2017

    Merci pour cet article tellement intéressant! Comme toi j’apprends lentement à dire non, car si il y a encore bien une chose que je n’arrive pas à bien maîtriser, ce sont mes to-do-lists au bureau. J’ai beau mettre des priorités et déterminer un temps pour chaque tâche, je n’arrive pas à me tenir à mes listes. Une petite tâche pour un collègue? bien sur que je peux la glisser entre mes 2 millions d’autres choses…

    • Daphné 16 septembre 2017

      Merci de ton petit mot Sophy ! Aaah je te rejoins c’est dur de dire non et c’est un apprentissage continuel ! Aider un collègue, même si cela prend du temps, peut être positif puisque cela booster le lien social et donc le bonheur ! Il faut juste apprendre à ne pas se pénaliser soi même en voulant sans cesse satisfaire les autres !

  • Julie 10 septembre 2017

    Hello Daphné! Moi j’adore ce genre d’article dans lequel je peux glaner de bons conseils pratiques. Je trouve notammment ton idee de noter avant de s’endormir les taches a faire pour le lendemain ou autre tres utile et je le fais le plus souvent possible car cela m’aide a dormir beaucoup plus paisiblement en sachant que je sais les taches que je dois abattre le jour suivant. J’utilise l’appli de Google ‘KEEP’ qui est super bien faite et qui comme leur agenda electronique peut se consulter sur le telephone comme sur l’ordi. Je te la conseille vraiment si tu ne l’utilises pas encore. Je serais interessee de tester ton concept de ‘power hour’ cette semaine! Chouette article en tous les cas et merci pour tous les liens qui le completent bien. Bonne soiree, Julie
    http://www.jafinthebox.com

    • Daphné 16 septembre 2017

      Merci de ton commentaire Julie ! Je télécharge de suite l’application Keep que je ne connais pas et qui a l’air top ! Merci 🙂 Tu me diras ce que tu as pensé de la POWER HOUR si tu as testé cette semaine !

  • Peggy 10 septembre 2017

    Coucou jolie Daphné merci pour ce nouvel article développement personnel; ils m’avaient manqué ! Et il est encore une fois bien inspirant.
    Dis-moi, où as-tu trouvé ton bloc note “To do” ??

    Merci d’avance et au plaisir de te relire très rapidement

    • Daphné 16 septembre 2017

      Merci à toi de ton petit mot ! J’ai acheté ce bloc dans une petite boutique de Lyon ! Je viens de venir la marque et malheureusement elle n’existe plus 😬 Sinon tu peux regarder chez Rifle Paper Co, je commande souvent les blocs de to-do liste chez eux !

  • Anne G 10 septembre 2017

    Merci pour cet article très inspirant 🙂 Tu m’as fait prendre conscience de choses que je fais déjà et qui m’aide vraiment au quotidien, et d’autres qui devraient m’aider dans l’avenir comme s’appliquer à une tâche pendant une heure non stop ou encore avoir un thème sur un mois (je pense que ce mois ci va être axe sur le sport – je commence la natation en clubs Master et j’ai du pain sur la planche!) :D) et le mois prochain ce sera la santé (d’ailleurs si tu es satisfaite de ton podologue est ce que cela te dérangerait de me donner son contact? J’en recherche un pour des semelles orthopédiques pour la course à pieds 😉 )

    Bref merci encore ton article va en aider plus d’une je pense 🙂
    A bientôt

  • Lucie 10 septembre 2017

    Merci Daphné de nous offrir ce genre d’article très intéressant et instructif ! Je vais tenter de séparer mes to-do car effectivement à la fin de la journée il est rare que j’ai pu tout faire !

    • Daphné 16 septembre 2017

      Merci de ton commentaire Lucie ! Tu me diras si le remaniement de tes to-do liste est efficace 🙂

  • Sophie 10 septembre 2017

    Très bon post, merci !
    De mon côté dans les périodes un peu chargées, je suis accro au bullet journal. Le vrai, juste un cahier et un stylo, pas de chichis comme on le voit partout! Je ressens vraiment le besoin d’écrire sur papier pour mon organisation.

    • Daphné 16 septembre 2017

      Merci de ton commentaire Sophie ! Curieusement je ne me suis pas intéressée de près au bullet journal jusqu’à aujourd’hui mais il faudrait que je remédie à ça !

  • ballerinasandsneakers 10 septembre 2017

    Bonjour Daphne,
    Merci pour cet article tres interressant! Comme toi je suis quelqu’un de tres organise, j’aime ca et je me sens mettre de mon temps. Je ne pensais pas apprendre bcp dans ton article mais je me trompais! J’ai bien envie de mettre en place deux astuces que tu as cite: le travail concentre pendant une heure sur une tache et l’objectif dans le mois, je trouve que c’est top!

    • Daphné 16 septembre 2017

      Merci de ton petit mot ! Je suis ravie de lire que j’ai tout de même pu t’apprendre des choses, meme en étant déjà une pro de l’organisation toi meme !

  • Eve 10 septembre 2017

    J’adore cette série d’articles ! Et merci pour les précieux conseils après de 5mois de congé maternité je reprend le travail dans 1 semaine je vais avoir besoin d’organisation avec 2 petits en bas âge dont la première qui est entré à l’école cette année 😉. Je me suis aperçu au passage que j’avais manqué l’article n°2 sur le sommeil que j’ai trouvé passionnant !!! Hop le filtre lumière bleue est installé sur mon smartphone 😉 et je suis entièrement d’accord sur le smartphone à côté du lit mais je n’arrive pas à me débarrasser de cette mauvaise habitude 😕. En tout cas c’est toujours un réel plaisir de te lire 😃

    • Daphné 16 septembre 2017

      Merci Eve ! Je suis ravie que mes articles t’ait plu ! Je compte aborder encore plus en profondeur le sujet “smartphone” prochainement !

  • Marie 10 septembre 2017

    Ahahah, je pense prendre peur si je teste les appli de surveillance de procrastination. C’est l’OUTIL pour faire culpabiliser 😂.
    Quand j’ai vu le titre de ton article, je me suis dis “celui la, il est pour moi”. Depuis 3 semaines que j’ai attaqué la vie active, j’essaye et je dois apprendre à gérer et rentabiliser mon temps. Je découvre Google Agenda pour le monde pro et je commence à songer à l’utiliser pour le perso.
    Et je deviens aussi une pro des To Do List, ça devient maladif, j’en fais tout le temps pour rien. Quelque part, ça doit me rassurer.

    Peux tu me dire d’où vient ton bloc note de To Do List sur la deuxième photo ?

    Merci pour cet article encore très bien construit et avec quelques touches d’humour. 😊

    Bonne soirée à toi.
    Bisous
    Marie

    • Daphné 16 septembre 2017

      Merci de ton petit mot Marie ! J’ai acheté mon bloc de to do list dans une petite boutique de Lyon, je viens de vérifier la marque mais malheureusement elle n’existe plus ! Sinon j’aime beaucoup la papeterie de Chez Rifle Paper Co, ils ont de très beaux bloc de to do list !

  • Zoe Hsn 11 septembre 2017

    Je trouve cet article particulièrement intéressant , sans doute car je me retrouve dans ce que tu énonces.
    Je vais essayer un objectif mensuel cela me paraît être un bon moyen d’être focus sur quelque chose à améliorer ou changer sans s’éparpiller car on ne peut pas se disperser et etre sur tous les fronts à la fois.
    J’apprécie tes articles êt ta façon d’écrire bien que je ne laisse jamais de commentaires. C’est une première.
    Bonne soiree ‘!

    • Daphné 16 septembre 2017

      Merci Zoé d’avoir pris le temps de mais écrire c’est tout premier commentaire ! Ça me fait très plaisir ! Je suis ravie que tu aies apprécié cet article et tu verras se fixer un objectif mensuel change tout et aide vraiment à rester concentré sur un meme sujet pour avancer sur celui-ci !

  • Clémentine 11 septembre 2017

    Merci pour cet article . Des pistes bien intéressantes !
    Peux-tu nous dire d’où vient ton carnet de To Do list ?
    Bonne journée !

    • Daphné 16 septembre 2017

      Merci clémentine ! J’ai acheté mon bloc de to do list dans une boutique de Lyon mais je viens de vérifier et la marque n’existe plus ! Tu peux regarder sur le site américain Rifle Paper co, j’achète beaucoup de papeterie chez eux et leur blocs de to do list sont supers !

  • Agathe 11 septembre 2017

    Hello !
    Lorsque j’ai vu que l’article était publié j’ai instantanément filé le lire ! et j’ai télécharger Google agenda à la suite ! Je ne sais pas si j’arriverai à me défaire de l’agenda papier pour autant !
    J’adore tes articles sur le développement personnel et j’attends impatiemment celui sur le sport ! Bravo pour ta course d’hier !
    Belle journée !

    • Daphné 16 septembre 2017

      Comme toi je pensais que je n’arriverai jamais à me séparer de mon agenda papier mais finalement Google agenda est tellement pratique ! Tu me diras ce que tu en penses !

  • Alix - A tire d'Elle 11 septembre 2017

    Je crois que la Power hour serait vraiment bénéfique pour mon mémoire… qui avance trop doucement à mon goût… parce que je vais lire cdes blogs, comme le tien par exemple 😉
    Bref, merci pour cet article complet et cool 🙂 Et maintenant … Euh, ben, une power hour s’il vous plait ? 🙂
    Merci !
    Alix
    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

    • Daphné 16 septembre 2017

      Tu vas voir le principe de POWER HOUR est génial ! Tu vas devenir accro !

  • Clara 11 septembre 2017

    Superbe Article, je commence une power Hour.
    Songes-tu a faire un article – Comment s’organiser pour travailler de la maison? Il serait précieux je pense.

    Belle journée
    Clara

    • Daphné 16 septembre 2017

      Bonjour Clara ! Je note cette bonne idée d’article ! Merci

  • prettylittletruth 11 septembre 2017

    Tres bon article! J’essaye aussi de m’organiser au maximum pour gerer mon temps entre toutes les choses que j’ai a faire et celle que j’ai envie de faire. Je te rejoins sur le “dire non”, pas facile mais essentiel 🙂

  • Céline 11 septembre 2017

    Merci Daphné pour ton merveilleux travail 🙂 c’est toujours plaisant et positif de te lire.
    Très bel article qui me donne envi d’en savoir d’avantage.

    Merci pour ta bonne humeur quotidienne 🙂

    Céline

    • Daphné 16 septembre 2017

      Merci à toi Celine ! Tes mots me font super plaisir 🙂

  • Frau PrunO 11 septembre 2017

    Coucou Daphné! J’ai adoré cet article que j’ai trouvé mené d’une main de maître! Je suis une personne plutôt très organisée dans ma vie professionnelle, mais du coup, le week-end, je me retrouve souvent désœuvrée, à paresser au lit, sans but. Ton article m’a donné du baume au coeur! J’adore l’idée du power hour que je vais appliquer dès ce week-end! Et sinon, j’adore te suivre, que ce soit sur IG ou ici, ta joie de vivre est inspirante! Merci!

    • Daphné 16 septembre 2017

      Merci de ton petit mot ! Je suis RAVIE que tu aies aimé cet article et tu me diras comment la Power Hour a marché pour toi ! Merci de tes gentils mots et de ta fidélité !!!

  • Marianne 11 septembre 2017

    Hello! J’ai adoré cet article! Je trouve qu’il n’y a rien de plus motivant pour être organisé que de lire des articles/livres etc sur l’organisation 🙂

    • Daphné 16 septembre 2017

      Merci Marianne ! Ravie de t’avoir motivée alors 🙂

  • Ass 11 septembre 2017

    Super article !

  • Marie E. 11 septembre 2017

    Merci pour cet article plein de bonnes ondes et de bon sens. Des petites choses simples, mais que l’on oublie souvent et que l’on ne pense pas à mettre en application. Tout comme toi, je vois le mois de septembre comme un second mois de janvier ou je prends des résolutions et essaie de mettre en place une nouvelle routine. Je tire de jolies pistes dans cet article.
    PS : Félicitations pour La Parisienne, j’espère que ça t’a plu.
    A bientôt,

  • Eléa 11 septembre 2017

    Bonsoir Daphné,

    Je viens de lire ton article, je l’ai vraiment apprécié ! Moi qui procrastine très souvent, préférant le plaisir instantané (#videoyoutube haha) plutôt que de faire les choses qui demandent plus de temps et d’implication.
    A propos de la dernière partie, sur les applications permettant d’avoir un suivi de notre activité sur notre téléphone, tu peux tout aussi bien essayer l’appli QualityTime. Elle est totalement gratuite, propose de mettre des alertes après un temps maximum que l’on a soit même réglé, et ce également pour chaque application de notre téléphone. Elle est de plus extrêmement simple d’utilisation, avec des graphes, des chiffres, et encore plein d’autres choses.

    Continue tes articles Be Inspired ! En plus d’apporter quelque chose de nouveau et différent sur ton blog, ils sont très utiles et toujours remplis de bons conseils.

    Merci de nous faire partager tout tes bons plans et tes nouvelles découvertes, hâte de te lire dans un prochain article !

    Eléa

    E

    • Daphné 16 septembre 2017

      Merci Elea ! Je suis ravie que tu apprécies cette nouvelle rubrique d’articles ! Je file voir l’application que tu m’as recommandée 🙂

  • marionromain 13 septembre 2017

    Très intéressant, cet article, merci Daphné. Pour ma part, je reste fidèle à l’agenda papier (j’ai simplement arrêté d’en acheter de trop imposants, pour préférer un modèle tout petit mais bien fichu de chez Moleskine, que je rachète chaque année), mais je reconnais que cet outil Google est bien pratique. Et puis je prends note de toutes tes petites astuces !

    • Daphné 16 septembre 2017

      Merci de ton petit mot Marion ! Il n’y a pas à dire, l’agenda papier a beaucoup de charme aussi 🙂

  • Magalie 13 septembre 2017

    Bonjour,
    Excellent sujet qui concerne toutes les femmes “actives”
    Avez-vous une application To-do list à conseiller svp ? J’utilise Google keep qui est bien mais basique. Je cherche qqchose où je pourrais indiquer mes propres rubriques pour une To-do list quotidienne.
    Merci
    Magalie

    • Aurélie 16 septembre 2017

      Teste le site : https://www.rememberthemilk.com/
      ça devrait t’aider !

    • Daphné 16 septembre 2017

      Même si j’utilise un agenda électronique, je fais beaucoup de mes to do lists sur papier. J’utilise l’application Wunderlist pour faire mes to do list “digitales” car on peut notamment les partager avec un tiers (pratique pour partager la liste de courses avec sa moitié !)

  • Laura 14 septembre 2017

    Hello Daphné,
    J’ai toujours un pb quand je veux lire tes articles, la colonne des sponsors s’affiche devant le texte 🙁

    • Daphné 16 septembre 2017

      Cela vient de ton niveau de zoom ! Si tu changes Le zoom de page de ton navigateur tu n’auras plus de soucis !

  • Valerie 14 septembre 2017

    Merci pour ces articles, j adore! J ai déjà adopté le réveil pour aller me coucher. Meme mon mari s y est mis !
    Pendant les vacances j ai commencé à lire les livres de gretchen Rubens. Elle donne de bons conseils. Je dois apprendre à organiser ma journée. Quand tout est programmé tout roule comme sur des roulettes, quand je n ai rien prévu je perds mon temps à me demander ce que je vais faire !!!
    Apprendre à dire non est difficile, personnellement je n ai pas encore réussi à le faire avec ma patronne qui en profite bien , je dois le reconnaître. Un gros point à travailler. Je pense que ça doit faire du bien de dire “non” de temps en temps !

    Continue surtout à faire ces articles .

    • Daphné 16 septembre 2017

      Merci de ce retour Valérie ! Trop contente que tu aies adopté le réveil pour aller te coucher avec ton mari ! C’est top non ? Je suis ravie de t’avoir fait découvrir Gretchen ! Merci de tes encouragements pour ces articles !

  • Cléménce 14 septembre 2017

    Daphné, un grand merci pour cet article ! Je me reconnais tellement dans certains points… Merci pour ces astuces et je me réjouis de découvrir ton top 10 des conférences Ted. As-tu également des podcasts à recommander ? Bravo, je me réjouis de découvrir le prochain article de développement personnel.

    • Daphné 16 septembre 2017

      Merci Clemence ! Je suis contente que ces articles te plaise ! Je vais essayer de vous faire un article sur des podcasts mais j’avoue que la majorité de ce que j’écoute sont en anglais et je me dis qu’ils ne seront pas adaptés à tous. On manque cruellement de podcasts en France !

  • gaelle rabiet 14 septembre 2017

    Très intéressant cet article.
    J’essai aussi de m’organiser encore plus que je ne suis. J’ai aussi le planning google sur mon tél, mais n’arrive pas à le mettre en couleur comme toi. J’ai gardé aussi un agenda papier, cette année celui de my365 agenda, qui est top, on peut mettre des objectifs, des projets. Il est de fabrication française.

    j’essaie aussi de faire comme toi, me prendre 1 heure pour faire les choses importante ou pas, sans télépnone.
    Surtout que la maison de mon père avec qui j’habitait, qui est décédé, va bientôt être vendue, donc pas mal de choses à faire, organiser, et me retrouver une région à habiter (peut être en paca). Et vu que mon frère qui travaille, et jongle avec sa famille, il me laisse presque tout gérer (mais bon c’est qu’il a confiance aussi).

    j’essai de plus en plus à dire non, à ne plus être trop gentille, à rendre toujours service comme toi (et pour les mêmes raisons), quitte à passer pour une fois pour une “pas sympa”, car cette année pour la 1ere fois ,j ‘ai dit à mon frère que je ne pouvais pas garder son bichon maltais (et dieu sait que je l’adore ce chient), pendant ses vacances,alors qu’à chaque fois c’est moi qui le gardait.

    Je me fais aussi des “to do liste”mais journalière, pour ne pas procrastiner. Et moi c’est ma cheville que j’ai pris en main à force de me faire des tendinite, donc kiné et pareil semelles dans les chaussures de sport pour pouvoir me remettre à courir.

    Merci pour cet article très intéressant

    • Daphné 19 septembre 2017

      Merci de ton petit mot Gaëlle ! Ton témoignage est très intéressant
      et on sent bien que tu es déjà bien organisée et très motivée à avancer, c’est super !
      Pour les couleurs dans Google Agenda, il te suffit d’aller dans modifier l’évènement > couleur de l’évènement 😉

  • Giulia 14 septembre 2017

    Bonjour Daphné,
    Merci pour ton article, j’adore cette série de post. Je te répond ici, car j’ai vu tes stories sur Insta au sujet du blog 😉
    J’aime bien lire les articles de blog, mais en général c’est après avoir vu l’info sur les réseaux sociaux. Quand le sujet m’intéresse je fonce lire l’article, mais je n’ai pas cette démarche personnelle de visiter régulièrement les blogs pour voir les nouveautés. Mon métier ne se passe pas dernière un ordinateur mais plutôt derrière un établi ! Normalement je me pose devant un écran dans un but précis (la compta, ou gérer la com de ma propre marque). Par contre je suis clairement accroc aux réseaux sociaux et surtout à Instagram (la faute au téléphone qui permet d’avoir tout à portée de main). Ce côté direct rapproche beaucoup les blogueurs de leurs communauté mais j’ai vraiment plaisir à lire un article quand le sujet m’intéresse, d’autant que je trouve toujours ton contenu de qualité ! Voilà pour mon petit feedback !
    Belle fin de journée
    Giulia

    • Daphné 21 septembre 2017

      Hello Giulia,
      Merci d’avoir pris le temps de commenter ici 🙂 Et merci de ton retour qui m’aide aussi à y voir plus clair sur comment vous “consommez” les blogs face à IG 🙂 A bientôt ici ou sur Instagram !

  • Marion 14 septembre 2017

    Bonjour Daphné
    Ahah on m’a justement parlé de ces conférences et j’avais bien ri en voyant celle sur la procrastination 😊 tellement moi tout ça 😂
    Tu ne fais pas beaucoup darticles axés sport mais nous feras tu un petit retour sur la Parisienne? J’aimerais bien avoir un avis sur cette course.
    Merci!

    • Daphné 21 septembre 2017

      Hello Marion ! Haha ravie de voir que la conférence Ted t’a fait sourire ! Elle est tellement bien faite et bien pensée ! Je prévois des articles sport bientôt 😉

  • Teresa 15 septembre 2017

    Merci Daphné d’avoir préparé cette article – j’ai adoré et je le trouve très très utile! J’ai déjà mis l’appli de Google Calendar sur mon iPhone et je suis ravi, t’as raison, c’est très visuel et facile à utiliser! Il me faut essayer les autres suggestions, j’ai hâte!

    • Daphné 21 septembre 2017

      Merci de ton petit mot Teresa ! Je suis ravie que tu trouvé cet article intéressant et que tu sois déjà conquise par Google Calendar !

  • Clémence 15 septembre 2017

    Merci pour cet article ! J’aime beaucoup le concept de la power hour, et j’adorerais une sélection des conférences TED (j’en ai beaucoup entendu parlé, mais je n’ai pas encore fait la démarche d’aller voir).
    Typiquement le type d’article impossibles à transposer sur Instagram, qui n’est pas fait pour cela: vive les blogs !

    • Daphné 21 septembre 2017

      Merci Clémence ! Il me tarde de vous parler de mes conférences TED préférées, le plus dur va être de choisir lesquelles partager avec vous, j’en aime tellement !

  • Fiona 18 septembre 2017

    Suite à cette publication, j’ai lu tes articles précédents sur le sujet et je t’incite à continuer ! Ils sont très intéressants.

    Sans entrer dans les détails, je traverse une période délicate suite à un échec professionnel et je me sentais complètement désorganisée contrairement à mes habitudes, ce qui (tu l’imagines sûrement en tant que femme organisée) me perturbais et m’empêchais de me poser pour réfléchir et prendre de nouvelles résolutions !

    Ton article est donc tombé à pic pour reprendre ma vie en main après une semaine de néant ! Je te remercie & continue 🙂

    A bientôt 😉

    • Daphné 21 septembre 2017

      Merci de ton commentaire Fiona ! Je suis RAVIE de lire que mon article tombe au bon moment pour toi et j’espère t’avoir apporté quelques clés pour t’aider dans cette période délicate ! Bientôt ce ne sera qu’un mauvais souvenir j’en suis certaine 😉

  • sarah de brito 18 septembre 2017

    Hello Daphné, merci pour cet article intéressant!
    Un petit conseil, j’utilise les checklists online du site Trello au travail, super bien fait, IT friendly, personnalisables à souhait aussi bien pour des listes perso que pro 🙂 ça peut également t’inspirer!

    • Daphné 21 septembre 2017

      Figure toi que j’utilise Trello aussi mais uniquement pour le boulot et pas pour le perso ! Je devrais mutualiser les deux, c’est intéressant ! Merci 🙂

  • Laure 19 septembre 2017

    Je me suis reconnue dans l’article sur la power hour, pour ma part, j’ai des difficulties à me concentrer. Je peux être très vite distraite et il faudrait que j’apprenne vraiment à me concentrer pendant une heure sur une tâche quotidienne.
    J’adore aussi ta marinière Sézane et je pense me l’acheter prochainement ! Merci encore pour tes jolis posts qui illuminent ma journée.

    • Daphné 21 septembre 2017

      Merci à toi Laure ! Dis moi si tu as testé le concept de Power Hour, tu verras c’est incroyable !

  • Eva 19 septembre 2017

    Je crois que ces articles sont devenus mes préférés sur ton blog. Je me retrouve un peu dans ton côté Monica, du coup ça me parle. Je file lire l’article de Gretchen Rubin maintenant 🙂

    • Daphné 21 septembre 2017

      Haha #TeamMonica ! Tu devrais ADORER Gretchen Rubin aussi, une Monica dans l’âme comme nous 😉

  • Solene 19 septembre 2017

    Super article ! J’ai appris pas mal de choses que je vais mettre en pratique . Bien réfléchi et bien construit, des vraies bonnes idée c’est agréable à lire 🙂 merci Daphné

    • Daphné 21 septembre 2017

      Merci Solène ! J’espère que cet article t’apportera plein de bonnes choses !

  • Marion 20 septembre 2017

    Merci pour cet article qui m’aide à mieux m’organiser, grâce à cela je me suis achetée un agenda pour gérer tous mes rdv et un carnet qui servira à noter toutes mes pensées. Pour le moment je m’y tiens et cela me facilite la vie tous les jours c’est tellement plus agréable de gérer son temps =)

    • Daphné 21 septembre 2017

      Génial Marion, bravo ! Je suis ravie que mon article ait pu t’aider à mieux t’organiser, ça me fait super plaisir !

  • PRIAM 22 septembre 2017

    Bonjour Daphné.

    Je découvre ton univers et j’avoue que je suis bluffée par la qualité de tes articles. BRAVO ! J’apprécie également ta fraîcheur et ta bonne humeur.

    Je fonce sur le site de Rifle Paper Co. faire ma provision de fournitures.

    Très bon WE.

  • Marion ARNAL 28 septembre 2017

    Merci Daphné pour tes articles toujours très complet et bien écrit, c’est toujours un plaisir de te lire 🙂

  • Julie Marie Petit 2 octobre 2017

    Hello Daphné, merci pour ton article. Je suis allé voir la conférence TED, et je l’ai trouvé super. Mais je reste un peu traumatisée par la dernière partie avec le calendrier de la vie… brutal mais peut être nécessaire ? Y’a plus qu’à…

    • Daphné 2 octobre 2017

      Ca a été un électrochoc pour moi ce calendrier de vie ! Comme tu dis : brutal mais nécessaire pour la prise de conscience ! Ca doit envie de revoir sa procrastination à la baisse, non ?

  • Juliette 29 mai 2018

    Bonjour Daphné! Merci pour ce bel article. Je ne suis pas une “modeuse” et j’apprécie beaucoup plus cette partie de ton blog: développement personnel, voyage et Harry Potter of course!

    Je ne suis pas encore passé à l’agenda digitale, incompatible avec mon amour du papier. Cette année j’ai décidé d’avoir un seul et unique agenda travail et perso, ce que je trouve beaucoup plus pratique dans mon organisation. Mon chéri est inorganisé au possible ( il a d’autre qualité 🙂 ) et je suis une angoissée chronique de la gestion au quotidien.
    Je vois qu’il me reste encore beeaaaaauuuucoup de choses à apprendre!

  • Marion Ecard 27 mars 2019

    Quel plaisir de redécouvrir cet article!
    Et surtout tellement utile! Le relire me permet de me remettre “dans le bon chemin” de l’organisation haha

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer