Blog-Mode-And-the-City-Kayla-Itsines-mi-parcours-semaine-6-1

Vous pouvez retrouver le bilan après 12 semaines sur mon autre article plus récent.

Aujourd’hui je vous livre un article demandé par bon nombre d’entre vous suite à ce premier Instagram posté au sujet de mon training fitness. En juillet dernier, après avoir vu de nombreuses photos et reviews plutôt convaincantes sur Instagram, j’ai commencé le programme d’entraînement de la coach australienne Kayla Itsines, le Bikini Body Guide. Durant mes 3 premières semaines d’entraînement, je n’en ai parlé ni sur mon blog ni sur les réseaux sociaux car j’avoue être plutôt dubitative sur ce genre de pratiques qui sert des ‘Avant/Après’ bluffants en photos … mais quid dans la réalité? Pourtant, au bout de 3 semaines d’entraînement, les résultats étaient déjà, à ma surprise, bien visibles. C’est à ce moment-là que j’ai eu envie de partager mes premiers succès avec vous, ce qui a d’ailleurs déjà motivé bon nombre d’entre vous à se lancer dans le programme également si j’en crois vos mails et commentaires sur les réseaux sociaux 😉

J’ai commencé cet entrainement non pas pour mincir mais plutôt pour me tonifier et me muscler. J’ai la chance d’être naturellement fine et de ne pas trop avoir à surveiller mon poids mais ce programme s’adresse également aux filles qui souhaitent en perdre et je pense même que les résultats sont visibles encore plus rapidement dans ce cas de figure. C’est après m’être blessée au genou et avoir dû arrêter la course à pied pendant plusieurs semaines que j’ai eu envie de me lancer dans ce programme, par curiosité et aussi pour me maintenir active malgré mon interdiction de course à pied.
Comment ça marche ?
Deux guides sont disponibles à la vente (à acheter ici) sous forme de PDF (vous pouvez donc l’acheter à plusieurs et vous l’envoyer les unes les autres ou même le trouver sur eBay/Le Bon Coin) : un guide d’exercices sportifs (le Bikini Body Guide) et un guide nutritionnel (le H.E.L.P Nutrition Guide). Si vous cherchez à perdre du poids, je pense qu’il est important d’acheter et de suivre les 2 guides. De mon côté, cherchant plutôt à me tonifier et me muscler, je n’ai suivi que le Bikini Body Guide, qui s’articule sur 12 semaines. J’avoue que je n’avais pas le coeur ni l’énergie de me restreindre sur la nourriture pendant la période d’été. J’ai cependant surveillé mes repas : moins de gras (j’ai même fait un pacte de non-burger depuis le 1er août jusqu’à mon départ aux US), davantage de fibres, fruits et légumes, des protéines, finis les sodas, peu d’alcool, pas de sucreries …)

Bon, je ne vais pas vous mentir … c’est dur! Tout le programme est construit autour de sessions de resistance training à effectuer les lundi, mercredis et vendredis. Ces exercices étant conçus pour se faire chez soi (même si vous pouvez bien entendu les faire en salle également), il faut vraiment s’accrocher et être motivée pour s’imposer le rythme de l’entrainement. Rapidement, voilà comment se déroule une session de resistance training : vous avez 30 minutes pour effectuer 4 circuits de 4 exercices chacun (2 fois le circuit n°1 et 2 fois le circuit n°2). Viennent ensuite s’ajouter d’autres exercices à effectuer dans la semaine : du cardio (35-45 minutes de marche rapide par ex) et des étirements. Ensuite, plus les semaines avancent, plus le programme deviendra intensif, avec d’autres exercices à ajouter au fameux resistance training. Tout cela est parfaitement expliqué dans le guide, les détails sont très clairs et le tout illustré.

Blog-Mode-And-the-City-Kayla-Itsines-mi-parcours-semaine-6-1

Mon ressenti à mi-parcours (6 semaines d’entraînement):

J’ai constaté les résultats de mon entraînement dès la semaine 3, ce qui est super encourageant puisqu’un entraînement qui paye rapidement motive et donne envie de continuer à se donner.
Les 3 premières semaines sont difficiles (le temps de bien comprendre comment le guide fonctionne, de se familiariser avec les exercices …) mais surtout riches en courbatures! Aïe aïe aïe 🙁 Plus les semaines avancent plus le corps s’habitue et se gaîne, les exercices se faisant donc plus facilement. Les semaines 4 à 6 ont été plus agréables pour moi, d’une part car l’entrainement devient un rituel (que j’ai personnellement pris davantage de plaisir à exécuter que les 3 premières semaines) et également car les exercices s’exécutent plus facilement quand on commence à avoir du muscle!
Au bout de ces 6 semaines je peux vous dire que :
– mes abdos commencent à se dessiner (surtout ceux du haut, sous la poitrine) : ils se voient peu à l’œil nu mais sont bel et bien là au toucher ;
– ma taille est devenue plus marquée (le fameux « creux » sur les côtés) ;
– mes fesses sont plus musclées et toniques ;
– mes cuisses se sont renforcées et légèrement affinées ;
– le plus impressionnant … mes bras 100% maigrelets il y a 6 semaines sont maintenant réellement dessinés (j’avoue que je peine à croire que la photo ci-dessous est une photo de mon propre dos!)

Maintenant, j’angoisse un peu à l’idée de la suite du programme car, comme vous le savez, je pars 3 semaines au USA la semaine prochaine. Nous allons certainement beaucoup marcher et j’essaierai de continuer à faire quelques exercices de renforcement mais je sais d’avance que je ne pourrai pas me plier au rythme strict des exercices … et puis hors de question d’emmener corde à sauter, medecine ball et altères dans ma valise! A suivre donc … Dans touts les cas je vous reparlerai de tout ça à mon retour et un post à semaine 12 sera posté ici pour vous livrer mon ressenti final sur le programme !

Toutes les photos de cet article sont honnêtes et non retouchées, l’idée étant de pouvoir vous refaire le même type d’article à la semaine 12 😉

Blog-Mode-And-the-City-Kayla-Itsines-mi-parcours-semaine-6-1

Mes astuces:

– Si vous n’êtes pas du tout sportive, je vous conseille de faire un peu de cardio avant de vous lancer dans ce programme, pour préparer votre corps mais également vous préparer psychologiquement à l’idée de faire du sport intensif pendant 12 semaines : de la marche à pied rapide, du stepper, de la course à pied (même si pas très longtemps) …
– Pensez à vous étirer AVANT et APRES vos exercices (selon les étirements du guide que j’ai trouvé plutôt complets)
– Motivez et récompensez-vous! Je me suis par exemple acheté une nouvelle tenue de sport avant de commencer, pour me motiver et me sentir jolie et surtout à l’aise au moment des exercices. Puisque j’ai bien tenu ces 6 dernières semaines, je vais peut-être m’offrir une nouvelle brassière de sport d’une autre couleur par exemple 😉 J’ai testé pas mal de marques et je dois dire que l’équipement de sport que je porte le plus est le Nike car ce sont les vêtements les plus confortables et aérés, ceux dans lesquels je me sens parfaitement à l’aise et qui ne gênent pas mes mouvements. C’est HYPER important de ne pas se sentir entravé(e) par sa tenue de sport ! Certes, les produits coutent un certain prix mais je préfère avoir UNE bonne tenue de sport que trois dans lesquelles je ne suis pas à l’aise. Chez Nike je vous recommande surtout leurs leggings de sport (comme une seconde peau) et leurs brassières de sport.
– Pour régulièrement vous motiver, n’hésitez pas à vous abonner ou aller consulter le profil Instagram de Kayla Itsines qui poste régulièrement des photos Avant/Après des filles ayant suivi son guide. Constater les transformations des autres vous aidera à vous convaincre que vous pouvez atteindre les mêmes résultats.
– Entraînez-vous en musique! Je ne tiendrai JAMAIS sans un encouragement sonore. Si vous voulez utiliser ma playlist sur Spotify, vous la trouverez ici !

Autre détail important : les guides sont en anglais. Je pense qu’un anglais basique vous suffira pour en comprendre les grandes lignes, sachant que les exercices sont illustrés mais gardez un dictionnaire à portée de main si nécessaire.
Enfin, fixez-vous des objectifs atteignables et surtout en accord avec vous-même : l’important ici n’est pas de devenir mince ou musclée mais de se sentir bien ou mieux dans son propre corps. Pour certaines cela voudra dire prendre du muscle, pour d’autres perdre un peu/beaucoup de poids … chacun son truc, pas de dictât! C’est également la raison pour laquelle j’ai gardé mes photos d’avant/après privées : c’est un challenge que l’on relève avec et pour soi-même !
Voilà j’espère vous avoir fourni assez de détails pour vous faire une idée du programme et vous donnez envie (ou non!) de vous lancer. Maintenant je souhaite BON COURAGE à toutes celles qui se lanceront ! N’hésitez pas à me tenir au courant de votre avancée et votre ressenti face à cet entraînement si vous vous lancez 🙂 Je suis à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions dans les commentaires de cet article (plutôt que par mail, merci) !

Retrouvez mon article bilan final, semaines 6 à 12 ici !

 Blog-Mode-And-the-City-Kayla-Itsines-mi-parcours-semaine-6-1