Mettre de l’ordre dans sa vie : mes astuces pour désencombrer son espace et son esprit !

16 mars 2020 15 minutes de lecture 38

Le printemps est là et c’est le moment idéal pour faire un grand tri et prendre le temps de désencombrer son intérieur et sa vie de manière plus générale !

J’ai toujours eu une tendance à collectionner et accumuler et, pendant des années j’ai consommé sans vraiment réfléchir, accumulant ainsi beaucoup (trop) de choses. J’ai eu une grosse prise de conscience en 2018, moment où j’ai commencé à vraiment me sentir étouffée par mes possessions et par toutes les choses matérielles qui m’entouraient. Je sentais qu’un retour à l’essentiel s’imposait.

J’ai tout d’abord commencé à moins consommer : aujourd’hui, je n’achète plus rien qui n’ait pas une utilité certaine et immédiate. Finis les achats de vêtements que j’adore en double (“si jamais la première pièce finit par s’abîmer”), d’objets en tout genre sans précisément savoir où les mettre (“ce vase est hyper joli, je lui trouverais bien une place”) et je n’achète plus non plus de vêtements si je n’arrive pas à  imaginer au moins 3 tenues avec cette pièce (sauf cas exceptionnel, une robe pour une cérémonie ou un mariage par exemple). D’autre part, dans le cadre de mon métier, je décline la grande majorité des produits que l’on me propose et je n’accepte de recevoir uniquement es choses que j’ai personnellement choisies et dont je sais que j’aurais pleinement l’utilité sur le long terme.

J’ai bien compris qu’accumuler les possessions ne rend certainement pas heureux.se. Au contraire, cela coûte de l’argent, demande du temps (que nous pourrions dédier à d’autres occupations) et alourdit un peu plus notre esprit chaque jour. En ce sens, la technique du désencombrement est un merveilleux outil de développement personnel ! 

Pourquoi est-il nécessaire de penser à régulièrement désencombrer son intérieur et son esprit ?

Apprendre à mieux se connaître

Désencombrer son intérieur et son esprit permet aussi d’identifier ce qui est essentiel pour nous : de quoi avons-nous vraiment besoin pour être heureux.se, se sentir bien ? L’idée est certes de construire un mode de vie plus simple, mais qui sera également un meilleur reflet de notre personnalité. Et quoi de plus agréable que de vivre dans un environnement qui nous ressemble vraiment ? 

 

Opter pour un nouveau mode de vie dans la durabilité

Et oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, lorsque vous posséderez moins, vous n’aurez pas forcément envie de remplir à nouveau la moitié du placard désormais vide. On prend goût au désencombrement et c’est une démarche qui s’inscrit dans le temps. 🙂 

S’entourer uniquement de choses visuellement plaisantes et / ou utiles 

Désormais, je privilégie la qualité à la quantité. Au fil du temps, vous constaterez à quel point il est agréable de n’être entouré que d’objets (ou de personnes, puisque le désencombrement n’est pas que matériel) qui vous procurent du bonheur. Cela aide également à reprendre plaisir à vivre chez soi : être entouré.e d’objets qui ne nous plaisent pas vraiment ou qui nous pèsent peut nous rendre malheureux sans que nous nous en apercevions. Pour procéder, je vous donne quelques astuces un peu plus bas !

Avoir plus de temps pour soi

Qui dit moins d’affaires dit aussi moins d’entretien et moins de rangement ! Avoir moins de choses c’est gagner du temps en gestion et rangement de ces choses que vous ne possédez pas ! Vous avez déjà eu cette sensation de passer votre temps à ranger ? Il n’est pas impossible que vous ayez peut-être trop de possessions à gérer 😉

De même pour votre penderie ! Avoir moins de vêtements et donc moins de choix, c’est gagner du temps pour s’habiller le matin.  Je serais hypocrite si je vous disais que j’avais une garde de robe minimaliste, mais j’essaie de faire en sorte d’avoir une bonne base de basiques et que mes pièces soient toutes coordonnées entre elles. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous avais rédigé un article complet pour vous expliquer comment je m’habille en moins de 5 minutes tous les matins.

Économiser de l’argent

A priori, vous avez acheté toutes les choses que vous accumulez dans votre intérieur. Imaginez ce que vous auriez pu faire avec cet argent ? Bien évidemment, le but de cette démarche n’est pas de regretter ni de culpabiliser, mais simplement de prendre conscience de la situation afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs !

Étape 1 : Désencombrer son intérieur

En prenant le contrôle de son intérieur, on reprend aussi un peu le contrôle de sa vie ! Un intérieur désencombré, c’est aussi un intérieur plus fonctionnel qui va offrir plus de fluidité et donc moins de stress au quotidien. C’est bête mais moins on a choses, moins on a besoin de les gérer/ranger ! 

Nous accumulons parfois tellement d’affaires au fil des années, qu’il n’est pas rare de se sentir surchargé.e et oppressé.e, jusque dans ses pensées. Vous avez certainement déjà entendu le dicton disant qu’un environnement encombré conduit à un esprit encombré ? C’est vrai ! L’objectif du désencombrement de son intérieur est de pouvoir retrouver un environnement harmonieux, dans lequel vous serez libre de pouvoir enfin vous recentrer sur vous

Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de la méthode KonMari ? Il s’agit d’une technique de rangement que j’ai découverte il y a plusieurs années et qui a littéralement changé ma façon d’organiser mon intérieur ! Cette méthode a été élaborée par Marie Kondo dans son livre La Magie du Rangement, dont je vous ai déjà parlé sur le blog. Avec l’essor du minimalisme, elle a pris de plus en plus d’ampleur et a même été adaptée sur Netflix à travers une série documentaire que je vous recommande (un peu exagérée et “à l’américaine” par moments, mais le message de fond est intéressant). Le docu Minimalism, sur Netflix également, est lui aussi très bien fait et ouvre d’intéressantes pistes de réflexion.

Bien sûr, tout n’est pas bon à prendre dans cette méthode que je trouve parfois un peu extrême, mais chacun.e est libre de l’utiliser de la manière qu’il souhaite ! En ce qui me concerne, voici les leçons que j’en ai tirées :

Identifiez la raison pour laquelle votre intérieur est encombré

À première vue, la raison semble évidente : vous gardez tout (ou achetez trop) ! Mais demandez-vous plutôt pourquoi vous éprouvez le besoin de tout garder. Cela vous permettra déjà d’attaquer le problème à sa source et limitera les risques que vous reproduisiez les mêmes erreurs. 🙂 

De mon côté, comme je le disais plus haut, j’ai toujours été une collectionneuse d’objets ! Dans un monde idéal, mon appartement ressemblerait à la boutique d’un antiquaire, eu grand désespoir de Vincent qui, lui, a toujours aimé les ambiances minimalistes, haha !

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous conservons des objets. Certains ont une valeur affective et nous les conservons par nostalgie parce qu’ils évoquent quelqu’un, un événement ou une période de notre vie (mais souvenez-vous que les objets ont la valeur affective que vous leur donnez !). D’autres objets sont conservés “juste au cas où”. Ce juste au cas où peut vous concerner ou concerner quelqu’un d’autre, lorsque vous gardez un objet pour un proche dans l’idée de lui donner un jour, mais, soyons honnêtes, nous pensons rarement à le faire ! J’ai usé et abusé du “juste au cas où” des années, mais c’est fini ! 

Commencez par ce que vous êtes sûr.e de ne pas vouloir garder

1- Choisissez une catégorie d’objets (vos livres, vos produits de beauté, vos chaussures) ou un espace (le placard d’entrée qui ne ferme plus, le dessous de votre lit qui déborde, votre penderie). Vous pouvez choisir de tout ranger en une seule fois (c’est ce que Marie Kondo recommande dans son livre) ou décider d’y aller progressivement, de manière plus espacée dans le temps.

2- Commencez par étaler tous vos objets sur le sol. Cela vous permettra d’avoir un aperçu de ce que vous possédez en un coup d’oeil ! C’est très efficace pour se rendre compte de la quantité de choses que nous possédons et plus particulièrement des affaires en double, en triple, ou plus. Vous verrez c’est vraiment révélateur ! 

3- Isolez immédiatement les objets cassés ou ceux dont vous aviez oublié l’existence : vous ne vous en servirez plus et ils ne vous ont à priori pas manqué.

4- Rassemblez les objets que vous possédez en multiples exemplaires et choisissez ceux que vous voulez garder. Ne conservez pas plus d’un, deux ou trois exemplaires selon l’objet. 

5- Pour les objets que vous conservez “juste au cas où”, mais que vous n’avez pas utilisé au cours des 6 derniers mois, appliquez la règle suivante : débarrassez-vous de ceux qui ont peu de valeur financière à vos yeux ou que vous pouvez vous procurer en moins de 20 minutes (en prêt, location ou achat en dernier recours). Cette technique sert à vous rassurer quant au fait que vous avez la possibilité de racheter l’objet si cela est vraiment nécessaire, mais vous verrez bien souvent que vous n’aurez pas à le faire.

Vous avez fait le plus gros, mais ce n’est pas parce que vous ne possédez un objet qu’en un seul exemplaire que vous ne devez pas vous en débarrassez ! 😉 Pour trancher, il faut passer à l’étape suivante.

Pour les objets sur lesquels vous hésitez encore, posez-vous les bonnes questions

Marie Kondo recommande de prendre chaque objet dans ses mains et de se poser la question suivante : cet objet me procure-t-il du bonheur ? 

Vous comprendrez l’utilité de cette question lorsque vous traiterez certaines catégories telles que la décoration (est-ce que le fait de voir cet objet tous les jours me rend heureuse ?) ou les vêtements (est-ce que cette pièce me met en valeur ? Est-ce que je me sens mis.e en valeur en la portant ? Est-ce qu’elle est confortable ?) 

Si la réponse est oui, conservez l’objet. Si c’est non, la méthode de Marie consiste à le remercier pour le bonheur qu’il vous a apporté un jour (même si ce n’est plus le cas aujourd’hui) et de vous en séparer. 

Cette technique peut sembler un peu absurde à mettre en pratique, mais personnellement, je trouve que c’est une méthode douce et respectueuse envers soi pour se séparer de certains d’objets, particulièrement pertinente pour ceux ayant une valeur sentimentale.   

Pour celles et ceux d’entre vous qui apprécient les méthodes plus directes, demandez-vous si vous avez utilisé l’objet au cours de l’année passée. Si la réponse est non, vous pouvez considérer qu’il ne vous manquera pas !

J’ai récemment entendu parler de la méthode de tri utilisée par Oprah Winfrey (mais qui n’est pas d’elle), qui consiste à ranger un vêtement en bout de tringle dès qu’il est porté. Au bout d’un certain temps, cela lui permet d’identifier quels sont ceux qu’elle porte très régulièrement et ceux qu’elle ne porte jamais pour s’en séparer. Je trouve cette technique hyper facile à mettre en place et absolument géniale en matière de résultats ! Si, comme moi, vous accrochez vos vêtements par couleurs et motifs, vous pouvez simplement accrocher le cintre en sens inverse. 

Que fait-on des objets dont nous voulons nous débarrasser ?

Ne jetez pas à la poubelle, sauf si l’objet est complètement hors d’usage.

L’idéal reste de :

  • Donner : pensez aux oeuvres de charité telles qu’Emmaüs ou à des associations qui récupèrent jouets, livres, etc. À Paris vous pouvez proposer gratuitement des choses qui ne vous servent plus via le site Co-Recyclage de la marie de Paris qui vise à à favoriser le réemploi des encombrants qui peuvent encore servir. Il existe une multitude d’actions de ce type dont nous ignorons l’existence ! L’an dernier j’ai fait don de certains produits de beauté neufs que j’avais dans mes placards à l’hôpital Necker de Paris, qui les a redistribués aux mamans d’enfants hospitalisés pour Noël. 
  • Vendre : il est désormais très facile de trouver acheteur sur internet alors n’hésitez pas à vous tourner vers les sites tels que Vinted, Vestiaire Collective, Vide Dressing, Le Bon Coin, eBay, etc.

Pour les objets qui restent, trouvez-leur un endroit définitif

Marie Kondo recommande de trouver une place attitrée à chaque catégorie d’objets que vous possédez chez vous. C’est aussi un conseil que donnait Gretchen Rubin dans son livre Outside Order for Inner Calm. Souvent, les objets traînent, car ils n’ont pas de place attitrée, c’est pour cela qu’ils ne sont pas rangés !

De plus, lorsqu’un espace est défini pour abriter une catégorie d’objet (une étagère pour des chaussures, une bibliothèque pour des livres, etc.), il est plus facile de réaliser que celui-ci se remplit – voire déborde ! Enfin, cela vous fera gagner un temps considérable puisque vous n’aurez plus à chercher les choses 🙂

Changez votre façon de consommer

Une fois votre grand tri effectué, essayez d’être raisonnable en matière de shopping, notamment en périodes de bonnes affaires et soldes qui sont souvent la cause d’un nouvel encombrement. Reposez-vous régulièrement la question suivante : en ai-je vraiment besoin ?

Si vous ne parvenez pas à restreindre vos achats, vous pouvez toujours vous dire que 1 objet acheté = 1 objet du même type évacué ; mais je trouve cette démarche un peu moins responsable, ce qui est dommage puisque le but de cette méthode est avant tout de retrouver un mode de vie plus simple et authentique. 

Si le sujet des habitudes plus responsables vous intéresse, j’ai rédigé plusieurs articles autour de ce thème : le tri et le rangement de mes vêtements d’une saison à l’autre, acheter moins, mais mieux, les gestes simples pour consommer de manière plus durable, ou encore réussir à trouver son style et ainsi limiter les achats impulsifs

Et quand on a des enfants ?

Marie Kondo propose d’intégrer les enfants au processus de désencombrement sous la forme d’un jeu, afin de leur donner goût au rangement et de ne pas l’associer à une punition 🙂 Apprendre à désencombrer ça commence dès le plus jeune âge 😉 

Étape 2 : Désencombrer son esprit

Une fois votre intérieur désencombré, vous verrez à quel point vous avez d’ores et déjà gagné en tranquillité d’esprit ! Et croyez-moi, cette sensation de paix intérieure est tellement bénéfique pour votre bien-être que vous aurez envie d’aller encore plus loin. Cela tombe bien, vous avez désormais “la place” de le faire 😉

Entourez-vous de personnes bienveillantes

Privilégier la qualité à la quantité, c’est aussi valable dans ses relations ! Avoir trié ses possessions matérielles, il est naturel d’avoir envie de regarder ce qui se passe du côté de ses fréquentations, ses collègues, ses amis, etc. 

Parfois, nous sommes trop occupés pour nous rendre compte que nous sommes entourés de personnes qui nous sont toxiques et, désencombrer sa vie, c’est aussi apprendre à s’en affranchir. Il ne s’agit pas systématiquement de couper les ponts avec les personnes concernées, mais plutôt de savoir les identifier, leur faire face et lâcher prise ou s’éloigner. Dans votre entourage, y a-t-il une personne qui vous laisse toujours de mauvaise humeur ? Qui vous fait vous sentir dévalorisé.e ou jugé.e ? Avec laquelle vous êtes plus irritable qu’à votre habitude ? 

Les personnes dites “toxiques” peuvent, sans que nous nous en rendions forcément compte, ronger petit à petit notre existence et il est important d’en prendre conscience.

À l’inverse, entourez-vous de personnes bienveillantes, qui vous feront grandir et vous encourageront dans vos projets, que ce soit dans un cadre intime ou professionnel ! 🙂 J’adore la citation qui dit que nous sommes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles nous passons la majorité de notre temps. C’est une belle philosophie à garder en tête !

Organisez-vous et prenez du temps pour vous

Pour désencombrer son esprit, il faut pouvoir prendre le recul nécessaire et s’accorder du temps et, avec nos quotidiens surchargés, il n’est pas toujours facile de sauter le pas (même si le confinement auquel nous nous apprêtons à faire ça en cette drôle de période semble propice à cela). Autorisez-vous ces moments de pause qui vous aideront à décompresser pour mieux revenir. C’est ce que j’ai ressenti il y a quelques mois lorsque j’ai entamé une détox digitale d’un mois après une période de surmenage. Si cela vous intéresse, j’ai ensuite écrit un article sur ce que cela m’a apporté. 🙂 

Pour pouvoir prendre le temps, organisez-vous. Il n’y a rien de pire que de sentir qu’une situation nous échappe quand nous sommes débordé.e.s ! Adoptez les todo lists, planifiez vos journées, apprenez à déléguer (dans votre vie professionnelle comme familiale)… vous en serez plus léger.e.s !

Intéressez-vous au développement personnel

À mes yeux, ce dernier conseil est directement lié au précédent. Je considère que s’intéresser au développement personnel est un vrai moyen de prendre soin de soi. De plus, aujourd’hui, c’est une chance que nous disposions d’autant d’outils pour apprendre de soi, que ce soit à travers les livres ou les podcasts.

Je vous invite à découvrir (ou redécouvrir) mon article sur les 11 livres de développement personnel qui ont changé ma vie. Il date de 2017, mais est toujours d’actualité ! Il m’arrive d’ailleurs souvent de relire régulièrement certains de ces livres.

Si vous préférez écouter plutôt que lire, je vous conseille ces 12 podcasts que j’écoute au quotidien : une bonne partie est liée au développement personnel. Vous adorerez tout particulièrement le podcast Change Ma Vie 😉

Pour finir, il y a deux ans, j’avais partagé avec vous un article sur les 6 tests de personnalité qui m’ont appris à mieux me connaître. Si vous ne les aviez pas encore faits, foncez ! Rien à voir donc avec les tests que nous pouvons trouver dans les magazines, ceux dont je vous parle dans cet article sont des tests plus sérieux et dont les résultats sont très intéressants pour entamer un travail sur soi 🙂

Méditer

Cela fera bientôt 3 ans que je médite au quotidien et ça a complètement transformé ma vie ! Il existe plusieurs formes de méditation, mais je pratique personnellement la méditation de pleine conscience grâce à l’application Headspace. C’est cette app qui m’a permis de me lancer dans la médiation (je trouve ça plus rassurant et moins impressionnant de commencer par de la méditation guidée) et je n’ai pas eu envie d’arrêter depuis. Je vous avais écrit un article sur 4 apps de méditation que j’ai testé si cela vous intéresse.

Je pourrais vous parler des bienfaits de la méditation pendant des heures, car ils sont nombreux (physiques comme psychologiques), mais si je ne devais vous en citer que quelques-uns, ce serait ceux-ci : mieux gérer  le stress et l’anxiété, mieux gérer ses émotions et améliorer la qualité de ses rapports avec les autres dans les sphères pro et perso, apprendre à se concentrer et à gérer les troubles de l’attention (game changer pour moi), booster son estime et sa confiance en soi, diminuer les maux de tête et migraines (true story : je fais dorénavant passer 99% de mes maux de tête en méditant), apprendre à gérer les émotions débordantes : hypersensibilité et/ou colère, impulsivité ou agressivité, booster la créativité, améliorer l’humeur et le bien être mental au quotidien, permettre de réduire le temps d’endormissement et d’améliorer la qualité du sommeil, aider à lâcher prise et à prendre du recul…

Bref que des choses formidables qui rendent le quotidien plus calme et plaisant !

Ecrire dans un journal

Et vous ?

Et vous, comment désencombrez-vous votre vie ? J’ai hâte que vous me partagiez vos astuces à ce sujet ! 

Je vous souhaite une belle journée et vous dis à très bientôt !

Shop the post
38 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Marylène 16 mars 2020

    Bonjour Daphné !
    Formidable billet très fourni pour nous aider à faire le tri nécessaire. Comme cela est vrai. Et c’est encore plus vrai avec l’âge qui avance !
    J’ai découvert moi aussi les bienfaits du désencombrement et quel soulagement et quelle légèreté ensuite. Je vais lire et relire ton article. J’y ai puisé des idées formidables.
    Et comme je suis très portée sur le rangement, le ménage et le classement, cela me convient parfaitement 😉
    Prends bien soin de toi surtout. Nous traversons des jours bien tristes pour notre pays. Alors soyons solidaires. Je suis donc à la maison avec mon mari. Nous télétravaillons. C’est agréable ! Moi je le fais toute l’année mais lui le découvre. ♥️ Je vais aussi pouvoir enfin commencer le puzzle que tu avais conseillé ! J’ai hâte.
    Bonne journée à toi !

    • Daphné 16 mars 2020

      Merci de ton commentaire Marylène ! Je suis ravie que mon article t’ait plu ! Prends bien soin de toi pendant cette période un peu étrange, comme tu le dis il faut que nous soyons solidaires !

  • Gaëlle Rabiet 16 mars 2020

    Bonjour Daphné

    Merci pour ce joli article. J’essai de plus en plus de désencombrer à tous les niveaux .Et après avoir perdue 2 parents de cancers, on voit les relations différemment.

    je suis en train de lire en ce moment, le livre “L’essentialisme ” de Greg MCKEOWN, sur le thème faire moins mais mieux! l’art d’être réellement efficace, qui est vraiment très interessant .

    • Anna 16 mars 2020

      Bonjour Daphné,

      Un grand merci pour ton article !
      (Il y a également l’application Geev qui est super pour donner objects et nourriture avec possibilité d’organiser le retrait qd la situation sera rétablie)
      Bonne journée et merci encore.

    • Daphné 16 mars 2020

      @Gaëlle : Oh je suis désolée … j’imagine que ce genre de chamboulement force en effet à voir les choses différemment. Merci beaucoup de ton commentaire et de ta reco lecture, je file voir cela de plus près !

      @Anne : je ne connais pas encore Geev mais c’est top, je file télécharger l’app ! Merci !

  • Lalie 16 mars 2020

    Bonjour Daphné, super article, vraiment !!
    Moi je suis tentée depuis longtemps par la méditation, je fais du yoga, mais le problème que je rencontre avec les applis c’est que je suis sourde !!! donc je les entends pas ! j’ai pas trouvé de solution, pas d’applis sous titrées … si tu as des pistes je suis preneuse ! et je suis sure que çà aidera d’autres personnes que moi
    Des bisettes

    • Daphné 16 mars 2020

      Hello Lalie ! En effet les apps que j’utilise ne sont pas sous titrées ! Quel dommage ! Si j’entends parler de quoi que ce soit je te dis ! Bises !

  • Jeanne 16 mars 2020

    Hello Daphné, une super appli pour donner des choses entre particuliers c’est Geev : je m’en sers très régulièrement, c’est super pratique et c’est agréable de donner des choses qu’on a bien aimées, à quelqu’un à qui ça fait plaisir ! A très bientôt 🙂

    • Daphné 16 mars 2020

      Merci Jeanne, quelqu’un a mentionné cette app plus haut ! Je ne la connais pas mais je fil la télécharger, ça a l’air top !

  • Joy - Mangue Poudrée 16 mars 2020

    Bonjour Daphné,
    J’ai aussi eu une révélation il y a quelques années et le livre de Mari Kondo m’a beaucoup aidé à prendre conscience que je n’avais pas besoin de tout ce superflus, de tonnes de vêtements que je ne porte pas et que je n’arrive pas à associer, de décoration à laquelle je ne trouve pas de place et qui finit par trainer ici et là.
    Je ne me suis jamais aussi bien sentie chez moi que depuis que j’ai moins de déco et de meubles. Forcément, moins d’affaires à “stocker” moins de meubles encombrants à avoir 🙂
    J’espère que pendant cette période de confinement, tu nous proposeras de nouveaux articles sur le développement personnel.
    Bisous

    • Daphné 16 mars 2020

      C’est tellement libérateur d’avoir cette réalisation ! Comme toi le livre de Marie Kondo m’a beaucoup aidée !

  • Véronique 16 mars 2020

    Bonjour Daphné,

    Très bon article qui résume clairement et simplement ce que l’on peut mettre en place pour désencombrer (et éviter de se ré-encombrer) !

    Concernant le changement dans la manière de consommer, je dirais que le but pourrait être d’arriver à : “j’ai besoin de quelque chose donc il va falloir que j’aille faire du shopping”:-) (donc d’inverser la manière de penser en quelque sorte)
    Mais passer par l’étape “je fais du shopping par plaisir mais je me demande si j’en ai vraiment besoin” est nécessaire. Je pense qu’il est préférable d’y aller par étape et très progressivement pour que les habitudes s’ancrent dans le quotidien et qu’on ne revienne pas en arrière.

    Et l’astuce “d’1 objet acheté, 1 objet du même type évacué”, est bien à mettre en place une fois qu’on est arrivé à l’étape du “shopping par nécessité”. Cela permet de se faire plaisir une fois de temps en temps (bien sûr, il ne faut pas que ce soit toutes les semaines, ni même tous les mois !), en achetant par exemple un t-shirt dont on n’a pas fondamentalement besoin, mais ça nous fait réfléchir sur le contenu de notre armoire et pour ma part j’élimine en général 2 ou 3 pièces trop vieilles ou que je ne mets plus dans ce cas, et j’allège encore ma penderie.

    Sinon, je serais intéressée que tu écrives un article plus détaillé sur la méditation pour expliquer concrètement en quoi cela consiste. J’ai l’impression que tout le monde parle de ça, mais je n’arrive pas à m’imaginer ce que c’est, si c’est basé sur le fait de se concentrer sur sa respiration, ou bien focaliser ses pensées sur quelque chose pour ne pas penser à autre chose, ou autre… ?!? Et si tu veux bien dévoiler la méthode pour faire passer les maux de têtes en méditant, ce serait super ! 🙂

    En tout cas, ne t’arrêtes pas de poster des articles car c’est sûrement une des rares activités (ton travail pour toi, et notre loisir pour nous) qui va pouvoir rester à peu près normale dans les prochains jours et semaines ! (même si j’imagine bien que ton travail va tout de même être impacté si tu ne peux plus sortir de chez toi)

    • Daphné 17 mars 2020

      Merci beaucoup de ton commentaire super constructif Véronique ! Promis je n’arrête pas de poster, je suis au contraire ravie de pouvoir offrir un peu de distraction en cette période un peu lourde … A très vite !

  • Derrien 16 mars 2020

    Super articles hyper complet!!!
    J’adore le tri (surtout materiel) et la sensation apres! Maintenant il faut que je m’ameliore au désencombrement mental, merci de tous tes conseils!

    • Daphné 17 mars 2020

      Avec grand plaisir, ravie que l’article t’ait plu !

  • marilou 17 mars 2020

    Depuis ma séparation, je me suis rendue compte que je gardais 9 ans de souvenirs qui ne servait à rien au final.. J’ai beaucoup réfléchis et je minimise beaucoup mes achats moi qui été une addict des nouveautés. Je suis beaucoup plus sur Vinted et sur geev aussi je ne sais ps si tu connais c’est une appli pour donner des choses (meubles, vetements, nourritures). Je me suis libéré de pleins de choses inutiles pour moi mais utiles pour les autres

    • Daphné 18 mars 2020

      Merci de ton commentaire Marilou ! Je ne connaissais pas Geev mais vous êtes nombreuses à m’en parler, c’est super j’ai hâte de tester ! Moi aussi je suis à fond sur Vinted en ce moment (achat et vente) Bonne journée !

  • Séverine 17 mars 2020

    Très bon article qui fait réfléchir. Je vais essayer de suivre tes conseils 🙂

    • Daphné 18 mars 2020

      Merci Séverine !

  • Ghislaine B 17 mars 2020

    Bonjour
    Je vous découvre et vous êtes ce que j attendais pour faire le vide de tous ces achats qui encombrent ma vie par sentiments par nostalgies d achats inconsidérés et que de souvenirs de parents que je garde par amour et respect d une autre vie cela effectivement encombre ma vie j ai des placards remplis de vêtements de stylistes pour qui j avais beaucoup d affections je dois me libérer mais comment ? J ai pris conscience qu il y a des choses p’us Importantes avec de surcroîts ce que nous traversons en ce moment précis je vais déménager de cette maison que j aime mais trop encombrée par toutes choses accumulées par amours et par affections
    Mais je ne tiens pas à aménager avec toutes ces choses qui ont compté pour moi je veux recommencer une autre vie en emportant que l essentiel merci de m avoir éclairé et pourtant j ai ce sentiment au fond de moi je l avais tant souhaité vous m avez donné le courage voire même la force de le faire c était dans moi mais j avais le sentiment de trahir les choses que j avais accumulé avec parfois tant de peine
    Bien à vous je vous découvre
    Ghislaine B

    • Daphné 18 mars 2020

      Merci de votre commentaire et de votre partage 😉 Bienvenue ici et à bientôt j’espère !

  • Maïlys LD 18 mars 2020

    Mon chéri m’a toujours dit que j’avais trop d’affaires. C’est vrai que j’y étais plutôt attachée. Mon premier gros tri à eu lieu dans ma chambre d’ado. J’avais tout accumulé au fil des années. Certaines choses que je gardais parce qu’on me les avait offertes et “on ne se débarrasse pas de cadeaux” d’autres que j’avais achetées et qui avec mes yeux d’adultes ne me plaisaient absolument plus. Je voulais faire de l’espace. J’ai gardé mon lit (en disant à mon père qu’il pouvait s’en débarasser pour en trouver un moins encombrant si besoin), j’ai démonté toutes les meubles cases. Mon père a repeint mes murs en blanc (ils étaient noirs, gris et roses l’horreur) et avec ma belle-mère j’y ai appliqué une peinture crème. J’ai réutilisé les planches de mes meubles cases pour faire des étagères en hauteur, mon père m’a acheté des triangles et il les a toutes fixées au mur. Quand je suis revenue, j’ai vidé absolument tous mes placards, j’ai tout mis sur le sol. J’ai trié pendant des heures, rempli des cartons à recycler, à brûler, à donner, à jeter. Mon père a du descendre au moins 2 cartons de déménagement de recyclage, 2 cartons de papiers à brûler, et j’ai sortis 4 sacs poubelles d’objets divers trop abîmés. Ca m’a fait un bien fou.

    L’été dernier, nous allions déménager. Sauf que nous avions un logement temporaire, déjà meublé, et avec une petite cave. J’ai passé au crible chaque pièce de la maison. Fait descendre un carton chez mon père de choses que je voudrai rapatrier chez moi quand j’aurai de la place (mes photos imprimées en l’occurence). J’ai tout trié à la manière “sparkle of joy” alors que je n’avais jamais vu ou lu quoi que ce soit quant à la méthode Kon Mari. Je n’ai pas hésité à donner, vendre, jeter, recycler. On est repartis avec 2 étagères cases et mon banc que j’adore. Et 5/6 cartons d’affaires diverses (linge, décoration, livres, vaisselle, etc) pour nous deux. Plus nos deux valises et nos deux sacs cabines contenant nos affaires d’été comme nos affaires d’hiver (y compris les combi de ski et les plaids).

    Aujourd’hui je regarde la série Kon Marie sur Netflix et j’ai de nouveau envie de ranger. Mais je n’ai pas de meubles, ni rien du tout donc ça va devoir attendre… Le fait d’acheter Made in France/ Made in Europe permet aussi mieux de réfléchir aux achats puisque forcément, les tarifs sont bien plus élevés et méritent qu’on économise plus longtemps pour acheter quelque chose de qualité.

    PS: J’ai commencé la méditation après avoir lu tes articles, je m’y suis tenue une semaine chaque jour puis après j’ai lâché. Je fais encore de temps en temps mais pas assez souvent à mon goût. Je vais tenter de remettre ça à l’ordre du jour durant ces “vacances”.

    • Daphné 18 mars 2020

      Merci de ton commentaire et de ton partage d’expérience ! Hyper intéressant de te lire ! J’espère que cette période te permettra de reprendre la méditation quotidienne, ça fait tant de bien !

  • Pomeline 18 mars 2020

    Merci Daphné pour cet article très intéressant. Tes écrits sont des bulles d’air surtout en ce moment, ils permettent de se changer les idées, merci pour cela ! Cela constitue un lien précieux avec « l’extérieur » 😀 Tes conseils sont très utiles, surtout sur le shopping, j’essaie d’être plus raisonnable en termes d’achat de vêtements. C’est vrai que l’esprit est plus serein quand on effectue du tri dans ses placards. En te souhaitant une très belle journée.

    • Daphné 18 mars 2020

      Merci Pomeline, trop contente que l’article t’ait plu ! A très bientôt !

  • Hajer 18 mars 2020

    Salut!! Pas encore lu l’article mais je sais que ça sera intéressant tout comme ta dernière newsletter. Je suis en télétravail et je fais des pauses jardinage, rangement et internet…. et c’est chouette de trouver encore de nouveaux articles des bogueuses que je suis histoire de se distraire.
    Merci de continuer à poster et de toujours trouver des idées ici ou sur IG.
    Bon confinement !! 🙂

    • Daphné 18 mars 2020

      Merci beaucoup ! Bon confinement à toi aussi ! Ravie que mes contenus te tiennent compagnie 🙂

  • Adèle 19 mars 2020

    Un immense merci pour cet article Daphné, je traverse une période de véritable remise en question et tes conseils et astuces me sont très précieux pour réussir à y voir plus clair.
    Je profite de ce petit commentaire pour saluer ton travail remarquable de blogeuse … des articles soignés tous plus passionnants les uns que les autres, alors particulièrement en ces temps troublés … merci à toi!!!

    • Daphné 19 mars 2020

      Merci infiniment de ton commentaire Adèle, ça me touche beaucoup !

  • Gwen 23 mars 2020

    Bonjour Daphné ! Justement cet article tombe à pic car j’ai entamé un grand rangement cette semaine, ces conseils vont m’aider à le poursuivre !
    J’ai commencé par la coiffeuse ou je range mes bijoux / accessoires et certains produits de beauté, et je dois dire que le fait d’avoir fait le vide (tous ces bijoux que je ne mettais jamais !) m’a rendue beaucoup plus sereine, et même mon mari (la coiffeuse est dans notre chambre) est d’accord pour dire que ça change tout y compris pour lui de ne plus voir tout ce bazar. En plus j’ai d’autant plus envie de m’y assoir pour me préparer le matin, chose que je ne faisais plus du tout avec tout ce que j’avais accumulé et qui traînait dessus !
    Pour les vêtements j’ai un peu moins ce problème, depuis que j’ai découvert Sezane il y a 4 ans environ j’achète beaucoup moins, eu égard au prix bien sûr, mais aussi et je me rends compte surtout de par la qualité des pièces : elles sont tellement bien pensées et me correspondent tellement en termes de style que même 4 ans plus tard j’ai toujours plaisir à les porter, et à côté j’achète beaucoup moins dans la grande distribution « classique » car les pièces durent moins longtemps, je pense d’une part parce qu’elles sont un peu moins qualitatives mais aussi, je m’en rends compte, car j’ai moins de plaisir à en prendre soin et à les bichonner.
    Aussi, contrairement à ce que je faisais avant, je n’achète plus rien sur un coup de tête, je liste ce qu’il manque dans ma garde robe pour essayer d’acheter utile, et quand j’ai un crush pour une pièce je l’enregistre sur Pinterest ou dans ma liste de lecture sur safari, j’y retourne une semaine plus tard, je n’achète que si après ce délai j’en ai toujours aussi envie, cela évite beaucoup d’achats superflus en ce qui me concerne.
    Finalement, c’est surtout les petits objets et pièces de deco qui m’encombrent… ce sera mon objectif pour cette nouvelle semaine de confinement ! Merci pour cet article =)

  • Meryl 23 mars 2020

    Je tri de plus en plus régulièrement maintenant. Je me sens tellement mieux une fois que c’est fait. Je me sens plus apaisée lorsque je ne suis pas entourée de pleins de choses !
    Meryl
    https://www.simplementmeryl.com/

  • cecilia_cherieblossom 24 mars 2020

    Etant maintenant en confinement j’en profite pour faire chaque jour un peu de tri dans une pièce de la maison ça m’aide beaucoup 🙂

  • Nawel 26 mars 2020

    Bonjour Daphné, merci pour cet article, je suis ravie de cet engouement pour le désencombrement , j’ai commencé cet démarche il y a une douzaine d’années grâce à la l’écture du livre L’art de la simplicité et l’art de l’essentiel de Dominique Loreau , peut être connais tu ces livres ? Ça avait été une révélation pour moi à l’époque, le premier bénéfice que j’en ai tirer a été de retrouver les idees clairs , en effet le fait de trouvé une place a chaque chose, et de vivre avec seulement des choses, utile ou qui nous apportes du bonheur rend vraiment les choses plus simple, la vie est plus douce 😉 j’ai eu des périodes de rechute hihi surtout apres avoir aménagé avec mon homme et apres la naissance de mes enfants… mais je tente de minimiser mes possessions malgré que je ne sois pas minimaliste, il faut je pense trouvé un équilibre. Belle journée à toi au plaisir de te lire !

  • Lucie 2 avril 2020

    Bonjour Daphné, hyper intéressant et complet comme d’habitude.:)
    Pour ceux qui ont besoin d’une aide supplémentaire pour désencombrer il faut savoir qu’il existe des consultant(e)s certifié(e)s Marie Kondo en France. Ils peuvent aider à la journée par exemple. Je pense notamment à Aurélie Capogna que j’ai rencontrée https://www.light-inside.com/. Son petit plus c’est d’abord de vous faire réfléchir à votre but/rêve/objectif derrière ce désencombrement. Voici aussi un de ses podcasts : https://lnkd.in/giPgR4M.

    • Daphné 2 avril 2020

      Super, merci de cette info complémentaire !

  • Merci pour cet article très enrichissant et super complet !

    Je pense que la période actuelle peut être favorable à un questionnement sur cette tendance qu’on a à accumuler les choses… Je pense qu’on confond bien souvent le fait de posséder et d’être heureux, comme si certains objets pouvaient nous “combler”.

    Le minimalisme consiste aussi à trouver en nous des ressources pour nous sentir heureux.La gratitude aide également, en se rendant compte des choses qu’on possède déjà, au delà du matériel…

    Finalement, le plus dur pour moi c’est la relation qu’on établit entre faire un cadeau à quelqu’un et la nécessite de donner un objet. J’essaye de dépasser cette idée en offrant des “moments” (restaurants, voyages, sorties culturelles) mais certaines personnes ne comprennent pas cette démarche…

    • Daphné 8 mai 2020

      100% d’accord avec le contenu de ton commentaire 🙂

  • Patricia 18 février 2022

    Ma question semble bête mais je ne trouve pas de système élégant et pratique pour avoir une grande poubelle et une autre pour les cartons et une pour le verre! Comment fais tu? Merci bien !
    Bon week-end

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Abonnez-vous
à la newsletter
Fermer