Etes-vous introverti.e, extraverti.e ou ambiverti.e, comme moi ?

25 mai 2022 4 minutes de lecture 14

Il y a quelques années maintenant, j’ai découvert un truc hyper intéressant sur moi : j’ai absolument besoin de passer du temps seule pour me ressourcer et recharger mes batteries.

C’est quelque chose que j’ai toujours fait assez naturellement, mais je ressentais parfois un peu de culpabilité quant à ce besoin de m’isoler. Lorsque je pars en weekend ou en vacances avec des ami.e.s par exemple, j’ai toujours besoin d’avoir un peu de temps pour moi chaque jour et je pense que c’est pour cela que j’aime tant mes routines du matin et du soir, seule et au calme. J’ai toujours beaucoup apprécié de faire des choses en solitaire – j’adore déjeuner seule au restaurant ou aller au cinéma en solo- mais je prends aussi un plaisir immense à passer du temps avec mes proches et mes amis !

Introversion VS extraversion

C’est le psychiatre Jung qui a introduit les concepts de personnalités introverties et extraverties au début des années 1920 dans son livre “Types Psychologiques”. On dit que les extraverti.e.s puisent leur énergie à l’extérieur, notamment via les interactions sociales tandis que les introverti.e.s puisent plutôt leur énergie à l’intérieur, notamment via des moments de solitude qui leur sont nécessaires.

On associe souvent l’introversion à la timidité et, de ce fait, je ne m’étais jamais considérée comme introvertie, car j’ai le contact facile et je suis naturellement à l’aise avec les autres. C’est après avoir fait ce test MBTI et découvert que j’avais 51% d’extraversion et 49% d’introversion que j’ai commencé à m’intéresser de plus près à l’introversion, qui n’est en réalité pas synonyme de timidité (bien que l’on puisse évidemment être introverti.e ET timide).

La dichotomie extraversion / introversion est chargée de préjugés et comme toujours, il n’est jamais bon de mettre les gens dans des cases ! En revanche, je suis persuadée qu’apprendre à se connaître et savoir ce qui nous permet de nous sentir bien est primordial pour être épanoui.e au quotidien ! Si, comme moi, vous avez du mal à vous considérer extraverti.e ou introverti.e, le concept d’ambiversion dont je vais vous parler devrait résonner pour vous 🙂

L’ambiversion, le meilleur des 2 mondes ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’ambiversion ? Les ambiverti.e.s se situent entre les extraverti.e.s et introverti.e.s et constitueraient une grande partie de la population. Selon Adam Grant, un psychologue américain ayant étudié le sujet, les ambiverti.e.s sont des personnes particulièrement flexibles et adaptables, capables d’ajuster leur approche selon les situations et les personnes qu’ils/elles rencontrent. Ils/elles peuvent à la fois s’épanouir dans des rôles de leadership comme dans des rôles de soutien et ont grande capacité d’écoute, tout en ayant assez d’assurance pour faire passer leurs messages, ce qui fait d’eux/elles d’excellent.e.s communicant.e.s.

Les ambiverti.e.s sont généralement aussi à l’aise avec les introverti.e.s que les extraverti.e.s. et leur trait de personnalité caractéristique est le fait qu’ils/elles ont à la fois besoin de temps seul.e.s ET de temps avec les autres. Les ambiverti.e.s aiment autant passer du temps avec leurs ami.e.s que dans sur leur canapé avec un bon livre.

Personnellement, c’est un concept qui me parle énormément et ce test en ligne semble confirmer que je suis bien ambivertie. J’aime beaucoup l’idée de nuance qu’apporte l’ambiversion lorsqu’on ne se retrouve pas dans cette dualité extraversion / ambiversion ! Je trouve ça vraiment intéressant et en prendre conscience m’a permis de mieux gérer et respecter mon énergie et surtout de ne plus culpabiliser d’avoir besoin de passer du temps seule ! 

Si ce sujet vous parle, je vous recommande cet article (en anglais) et celui-ci (en anglais également) pour aller plus loin.
Si le concept des différents types de personnalité vous plaît, vous pouvez relire mon article sur les 6 tests de personnalité qui m’ont permis d’apprendre à mieux me connaître !

Et vous ?

Vous vous définiriez plutôt comme introverti.e, extravertie ou, comme moi, ambiverti.e ? Vous connaissiez ce concept ?

Shop the post

T-shirt Solstice Editions (je porte du 34)
Pantalon Balzac (old, modèle similaire ici)
Sandales Jimmy Choo (achetées en 2nde main)
Sac Burberry (acheté en 2nde main)

14 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Nolwen 25 mai 2022

    J’avais réalisé le MBTI lorsque tu avais partagé l’article sur les tests de personnalité et j’ai découvert comme toi que j’étais plutôt ambivertie.
    J’aime beaucoup ce concept, assumer ces deux parties, prendre le temps en vacances de se balader seule le matin pour se ressourcer tout en lançant aussi des grandes parties de jeux l’après-midi !
    Je vais lire les deux articles partagés avec plaisir !

    • Daphné 25 mai 2022

      Bien d’accord ! Ca a été une révélation pour moi de comprendre ça ! Bonne lecture 🙂

  • Fanny-Rose 25 mai 2022

    Moi je suis complètement introvertie ! Passer du temps avec des gens m’épuise à vitesse grand V, et après j’ai besoin d’énormément de temps seule chez moi. C’est parfois difficile à gérer niveau fatigue.
    J’avais découvert le test MBTI grâce à ton article super intéressant 😉

    • Daphné 25 mai 2022

      Je vois totalement ce que tu veux dire et j’imagine comme ça doit être difficile à gérer parfois car j’ai cette tendance aussi, mais pas peut être pas autant que quelqu’un d’introverti 😉 C’est tellement précieux de savoir se connaître pour ajuster au mieux son quotidien en fonction de soi !

  • Eugénie 26 mai 2022

    Bonsoir Daphné,

    Je ne connaissais pas le terme d’ambivertie. Après avoir lu ton article, je me définirai comme ambivertie. En effet, j’aime beaucoup me retrouver seule afin de me ressourcer mais j’apprécie aussi de passer des moments avec ma famille et mes amis. Je trouve que c’est un bon équilibre.
    Merci pour cet article très intéressant.

    • Daphné 27 mai 2022

      Avec plaisir Eugénie ! Ravie que mon article ait pu t’apprendre quelque chose sur toi 🙂 Bon weekend !

  • Hyphygeny 30 mai 2022

    J’adore être seule mais j’ai besoin des autres pour me ressourcer. Je connaissais le terme d’ambiverti mais je n’ai pas fait le test. Je vais le faire de ce pas 🙂
    Merci pour cet article très intéressant !

    • Daphné 30 mai 2022

      Avec plaisir 🙂

  • Lili 2 juin 2022

    Merci pour cet article. Il m’a véritablement éclairé et m’a permis de mettre un mot sur ma personnalité. Ce concept d’ambiversion est une synthèse très pertinente.
    Ce besoin d’être seule et surtout de recharger les batteries après avoir vu du monde à l’échelle d’une journée ou d’une période plus longue me parle énormément.

    • Daphné 4 juin 2022

      Bonjour Lili ! Je me réjouis que cet article ait pu t’éclairer 🙂 C’est tellement important de se connaître 🙂

  • Charlotte 4 juin 2022

    Sans surprise je suis introvertie !
    J’avais fait une formation DESC il y a bientôt deux ans et cela m’avait aidé à mieux me connaître 😊

    • Daphné 5 juin 2022

      C’est génial ça ! C’est tellement précieux de se connaître, ça change tout ! Bon dimanche 🙂

  • Eléonor 6 juin 2022

    Hello Daphné ! Super article ! Je viens de faire le test rapide en ligne (ambivertie 😉) et quand on répond aux questions, j’ai eu le sentiment de “mais c’est complètement contradictoire avec ce que je viens de répondre à la question précédente…” et en fait non 🤗 effectivement on a tendance à trop (se) mettre dans des cases alors que le spectre est plus large qu’on ne peut le penser. Il n’existe pas que deux manières d’être et il est important de bien se connaître !
    Merci et belle journée à toi

    • Daphné 7 juin 2022

      Complètement d’accord avec toi !!

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Abonnez-vous
à la newsletter
Fermer