[Article publié en octobre 2018 et mis à jour en octobre 2021]
Aujourd’hui on se retrouve pour un sujet particulièrement d’actualité : comment apprendre à aimer l’automne ! Personnellement il s’agit de ma saison préférée donc je suis toujours ravie de l’accueillir mais je sais aussi que pour certain.e.s elle cette saison est plutôt associée au blues et à la déprime. C’est en effet une saison où les journées raccourcissent et durant laquelle on peut parfois se sentir un peu fatigué.e, et avec le moral dans les chaussettes quand le temps est gris et que la pluie tombe.
Pourtant, il y aussi tellement de plaisirs liés à l’automne ! Puisqu’il s’agit de ma saison favorite, j’ai plein d’astuces pour vous apprendre à apprécier cette saison et en saisir tous les avantages 🙂
Promenez-vous
Pour commencer, essayez de voir l’automne sous un nouveau jour : il ne fait pas toujours gris en automne ! Au contraire, l’automne, c’est souvent la dernière chance de profiter des rayons du soleil avant l’hiver et de recharger les batteries en faisant le plein de vitamine D !
C’est à l’automne que la nature montre ses plus belles couleurs, il faut en profiter à fond ! Il est prouvé que sortir de chez soi et ne pas rester isolé.e (même un dimanche lorsqu’il fait gris et qu’il pleut) aide à rebooster son moral. Toute activité physique (dont la marche, idéalement au moins 30 minutes) va permettre d’augmenter le flux sanguin et d’apporter de l’oxygène au cerveau. Cela booste donc notre énergie grâce à la libération d’endorphines qui nous énergisent et qui agissent comme une sorte de morphine naturelle produite par le corps.
Sortez donc pour de jolies promenades durant lesquelles vous marcherez dans les feuilles mortes, ramassez des châtaignes bien emmitouflé.e dans un gros pull bien chaud. Si vous n’avez pas l’envie ou la possibilité de faire une grande balade en forêt, une simple balade dans votre quartier fera l’affaire aussi !
C’est l’un des nombreux avantages d’avoir un chien : Vincent et moi sommes obligés de sortir plusieurs fois par jour et c’est franchement un vrai bonheur (oui oui, même quand il pleut ou qu’il fait froid!) : les jours où j’ai le moral en berne, une simple promenade avec Pixel me fait aller mieux (respirer l’air vrai, voir d’autres gens etc…)
Prenez du temps pour vous
Le rythme a tendance à ralentir un peu en automne : on sort moins, on passe plus de temps chez soi et on a donc davantage envie de prendre soin de soi. C’est la saison idéale pour vous accorder quelques heures dans un institut de beauté ou un spa et vous offrir un massage (vous pouvez d’ailleurs revoir mon article sur les 5 meilleurs massages que j’ai testés à Paris).
Vous pouvez également vous lancer dans la méditation pour vous recentrer sur vous ! Je médite depuis 3 ans et c’est particulièrement agréable en automne avec un plaid sous les genoux et un thé pas trop loin 😉
Autre option : découvrir l’automassage ! Je le pratique depuis des mois maintenant et c’est tellement agréable et délassant ! Il vous faut juste quelques gouttes d’huile 😉 Pour la gestuelle vous pouvez vous inspirer de la chaîne Youtube de Abigail James et, comme promis, je vous prépare une vidéo avec mon rituel d’automassage bientôt !
Organisez votre intérieur
L’automne, c’est aussi la période idéale pour ranger sa penderie d’été et sortir sa garde-robe d’hiver. L’occasion aussi de trier ce que vous ne portez plus et de faire le point ce que vous possédez. A ce sujet je vous recommande la nouvelle série Get Organized de The Home Edit sur Netflix ! Ca se regarde bien et il y a plein de bonnes idées à prendre, je vous en avais parlé dans cet article déjà 😉 Vous pouvez aussi lire le livre de Marie Kondo, la magie du rangement : un grand classique qui est toujours intéressant !
Une fois vos placards rangés, faites le point sur ce qu’il pourrait vous manquer et partez à la recherche de pièces précises pour vous constituer une garde-rode durable ! La chaîne Youtube de Audrey A La Mode sera particulièrement précieuse pour vous accompagner dans cette démarche.
Si vous avez envie d’inspiration mode pour l’automne, vous pouvez d’ailleurs me suivre sur Pinterest où je partage plein d’idées de looks et tenues !
J’ai récemment écrit un article sur comment désencombrer son intérieur et son esprit qui devrait également vous plaire en cette saison où l’on passe beaucoup de temps chez soi !
Transformez votre intérieur en cocon
Justement : puisque l’on passe plus de temps chez soi en automne, il est important d’y sentir bien et de transformer son intérieur en un vrai cocon. Je suis plutôt casanière et je soigne toujours ma déco d’intérieur car j’ai besoin de me sentir bien à la maison. Une de mes traditions est d’adapter ma déco chaque saison en ajoutant de petits éléments saisonniers : des citrouilles en automne, de l’écossais en hiver, des fleurs fraîches et colorées au printemps …. J’ai écrit un article détaillé sur comment décorer son intérieur pour l’automne sans se ruiner et vous devriez pouvoir y puiser plein d’idées !
Je vais faire ma déco d’automne à l’appart le weekend prochain, j’ai hâte ! Je vous montrerai le résultat bien sûr 🙂
Passez du temps avec vos proches
Quand cette saison arrive, on a tous une tendance naturelle à rester bien au chez-soi et à potentiellement s’isoler. Même s’il fait gris et qu’on ne boit plus de verres en terrasse en prenant un bain de soleil, on peut tout de même créer des occasions de passer du temps avec ses amis et ses proches à la maison ! Personnellement je suis fan du brunch à la maison, c’est facile à préparer et chacun peut ramener quelque chose 🙂
Dans mon groupe d’amis nous sommes aussi très adeptes du “repas du dimanche” et en organisons souvent des déjeuners ensemble avec des plats réconfortants et cosy !
Cocoonez et adonnez-vous à des activités d’automne
Personnellement à cette saison j’adore regarder des films de saison et des comédies romantiques, vous pouvez d’ailleurs relire mon article sur mes 20 films d’automne préférés à retrouver !
J’aime aussi énormément lire (vous pouvez suivre mes lecture du moment sur GoodReads), faire des jeux de société (je vous parlais de tous mes jeux de société favoris dans cet article) ou encore des puzzles (c’est mon plaisir secret haha, j’achète les miens sur Planet’Puzzles en général).
Faites du sport
Comme je le disais plus haut, toute activité physique et sportive a des retombées positives sur notre corps et notre mental grâce, entre autres, à la libération d’endorphines, euphorisantes et énergisantes !
Si, comme moi, vous avez du mal à braver le froid pour un footing matinal, il existe d’autres options ! A cette saison j’aime particulièrement les cours de yoga qui ont quelque de très cocooning et qui permettent de se recentrer sur soi. A Paris j’adorais le yoga sous infrarouge chez Yuj, ça me manque beaucoup à Bordeaux !
Comme moi vous pouvez aussi choisir de faire du sport à la maison, depuis le confort de votre salon ! Je vous ai d’ailleurs rédigé un article sur toutes les vidéos et les apps que j’utilise pour faire du sport à la maison.
Pour les plus réticent.e.s d’entre vous, une petite séance d’étirements à la maison est aussi très bénéfique. L’important, c’est de vous sentir bien dans votre corps et donc dans votre tête !
Mangez sainement, mais faites-vous plaisir
Non seulement on succombe plus facilement aux plats riches avec l’arrivée du froid, mais l’augmentation de l’appétit est aussi l’un des symptômes du blues qui frappe à cette saison 😉 Manger sainement ne signifie pas pour autant ne pas se faire plaisir ! On trouve très facilement des recettes healthy et réconfortantes en automne. En ce moment je suis à fond dans ma période “bowls” et je puise beaucoup d’inspiration dans les 2 livres dont je vous parlais ici que j’ai acheté il y a quelques mois ! Ils ne sont pas très onéreux et vous permettront de vous préparer de bons repas complets et qui changent, je vous les recommande ! Vous pouvez aussi retrouver mes trois recettes de soupes d’automne sur le blog 🙂 J’aime aussi énormément les recettes proposées sur l’app de Deeliciously Ella (en anglais) : l’app coûte moins de 1 euro par mois et elle est top !
Une autre astuce : tournez-vous vers les légumes de saison afin de trouver des idées originales de plats ! En ce moment j’utilise énormément de choux, courges et champignons dans mes recettes. J’adore rôtir du butternut ou potimarron au four : coupé en tranche (je laisse la peau) avec un filet d’huile et du romarin (vous pouvez ajouter des épices aussi) puis cuit 50 minutes au four à 190 et hop ! Un régal !
Evidemment vous pouvez aussi miser sur les produits anti-dépresseurs comme, par exemple… le chocolat noir (avec modération) ! Je suis allergique au cacao, mais heureusement ce n’est pas le cas de tout le monde ; )
Buvez des boissons chaudes
Je trouve qu’il y a quelque chose de profondément réconfortant dans le fait de se réchauffer les mains autour d’une tasse de notre boisson chaude préférée ! Personnellement je suis addict aux thés et aux infusions. Vincent et moi sommes de grands amoureux du Chaï Tea Latte au lait végétal, je crois que c’est THE boisson cocooning à cette saison pour moi !
Les infusions à la bergamote sont particulièrement réputées pour lutter contre le stress et l’anxiété. Elles encouragent également la fabrication de mélatonine, nécessaire à un bon sommeil. Les infusions au millepertuis sont quant à elles reconnues pour leurs propriétés antidépressives. On l’utilisait déjà il a plus de 2 000 ans pour repousser la mélancolie 😉 [NB : le millepertuis peut avoir une incidence sur des traitements, dont la pilule contraceptive, n’hésitez pas à demander à votre pharmacien.ne si vous prenez un traitement.]
Un bon chocolat chaud est top aussi (je suis allergique au cacao donc je passe mon tour) mais j’aimerais pouvoir en boire ! 🙂
Lancez les projets dont vous rêvez depuis longtemps
Plutôt que de déprimer un week-end de pluie, pourquoi ne pas enfin lancer les projets dont vous rêvez depuis longtemps ? Cette activité est idéale pour casser la routine (l’une des principales causes de la déprime automnale), alors lancez-vous ! Approfondissez une discipline et devenez expert ou commencez une nouvelle activité manuelle ou un nouveau sport !
Il y a 2 ans j’avais commencé à prendre des cours de calligraphie (une de mes résolutions de 2018) durant l’automne et j’avais adoré. Cette année je me lance dans le patin à roulettes ! Je viens tout juste de revenir mes jolis patins blancs et j’ai hâte de commencer à m’entraîner ! J’ai fait du roller et du patin à glace plus jeune donc j’espère que je vais réussir à m’y remettre sans avoir peur 😉
Écoutez une playlist qui fait se sentir bien
Il paraît que la musique adoucit les moeurs… La musicothérapie est une vraie discipline dont les bienfaits sur l’anxiété et le stress sont avérés. Vincent et moi ne pourrions pas vivre sans musique et il ne se passe pas une seconde sans musique chez nous ! J’ai d’ailleurs lancé “La Playlist de Daphné” l’année dernière dans laquelle je vous partage tous mes coups de coeur. L’idée était vraiment de faire une playlist sympa à écouter chez soi au quotidien, en travaillant, pendant un dîner entre amis … J’en suis assez fière 🙂 Elle est dispo sur Spotify et sur Deezer. Dites-moi si elle vous plaît !
Pour une ambiance 100% automnale, je vous recommande aussi ma playlist “Autumn Playlist” ou encore ma playlist “Nancy Meyers/Norah Ephron vibes” 🙂
Essayez la luminothérapie
Si vous ne connaissez pas encore, la luminothérapie consiste à s’exposer face à une lampe qui reproduit la lumière naturelle du soleil. Elle est très efficace contre les dépressions saisonnières, à raison d’une demi-heure d’exposition chaque jour. Elle peut être pratiquée chez un médecin ou à domicile en vous procurant une petite lampe de luminothérapie (celle-ci est la mieux notée par de nombreux sites, mais il existe de nombreux modèles ici). Je n’ai jamais testé, mais ça m’a toujours attirée ! Si certain.e.s d’entre vous ont des retours à me faire, je suis très preneuse !
Essayez le hygge
Le “hygge” c’est l’art de profiter des petits plaisirs quotidiens avec ses proches et d’être heureux chez les Danois. Synonyme de confort et de tranquillité, le hygge est une véritable philosophie de vie qui se prête particulièrement bien à la période hivernale (bien qu’elle puisse s’appliquer toutes les saisons). J’avais beaucoup aimé ce livre qui parle en détail du sujet et qui m’avait beaucoup inspirée. La lecture parfaite en ce moment !
Anticipez la période des fêtes
Si, pour vous aussi, les fêtes de fin d’année sont synonymes de bonheur et d’euphorie, pourquoi ne pas profiter de l’automne pour songer à votre Noël idéal et anticiper sa préparation ? C’est un peu tôt certes, mais si ça vous fait plaisir d’y penser (c’est mon cas), rien ne vous en empêche 😉 Vous pouvez, par exemple, dresser une liste d’idées cadeaux pour chacun de vos proches (et commencer à les acheter maintenant afin d’échelonner les dépenses) et réfléchir à la décoration de votre table le jour J ou à celle de votre sapin !
J’espère que ces astuces vous auront plu et je vous souhaite un très bon dimanche, sans blues !
parfait comme article ! oh ouiii je valide pour les jeux de societé !
Merci Peggy 🙂 Bien noté pour les jeux de société !
Que d’excellents conseils. Je n’ai pas ce “blues automnal” car j’adore cette saison et je ne saurais dire pourquoi, le fait de sortir quand il fait encore nuit pour aller au travail et et de rentrer à la maison sans passer par la case “voir le jour”, ne me dérange pas plus que ça. Peut-être est-ce parce que comme tu le dis, j’associe vraiment cette saison à l’approche des fêtes que j’adore…
Je suis comme toi mais je sais que beaucoup de gens vivent mal cette saison !
Merci pour toute ces bonnes astuces !
Avec plaisir !
Bonjour Daphné,
J’aime beaucoup ton univers. Merci beaucoup pour cet article qui regorge de superbes idées et recommandations pour l’automne et même toute l’année. Hâte d’écouter tes playlists et de refaire des jeux de société et des puzzles, j’adore ça également, cela me détend!
J’ai pendant longtemps eu affaire aux dépressions saisonnières durant ses périodes, j’apprends depuis quelques années maintenant à les apprécier. L’automne est une si belle saison. Merci encore,
Belle soirée
Merci pour ces conseils, ils y en a plusieurs qui me tentent.
Pour moi c’est surtout attendre le mois de Décembre, avec le choix de la décoration, les achats de Noël, se promener dans les rues illuminées…
Je valide aussi l’article sur les jeux. Ce sont toujours de bons moments entre amis et/ou famille.
Merci de ton petit ! Je vais vous préparer un article sur mes jeux de société favoris alors 🙂
Quel joli article qui correspond tout à fait à la saison 🙂
Grâce à tes articles automnales et ton amour pour cette saison, tu m’as transmis cette passion pour cette saison: les arbres colorés, ramasser les champignons, boire du thé à volonté avec des biscuits, le cocooning, … Bref, j’apprécie de plus en plus cette saison 🙂
Cela fait quelques années que j’anticipe les cadeaux dès le mois de novembre (pour ne pas être en retard et éviter le monde dans les magasins ^^’). Durant cette saison, j’adore lire à côté de la cheminée quand on va chez mes beaux-parents 🙂 un pur bonheur!
Oh oui! J’adore les jeux de société! Je crois que c’est une obligation quand on fait une soirée entre amis ou avec la famille 😉 J’adore jouer à la Bonne Paye, au Dobble, au trivial Poursuit (édition famille), à l’Indix et aux jeux de carte (rami, belote, …). J’aimerais bien connaître les tiens 🙂 Comme ça, je pourrais agrandir ma collection ^^
Merci beaucoup pour cet article Daphné et passe un bon dimanche 🙂
Merci de ton commentaire Chloé ! Trop contente de lire que je t’ai transmis ma passion pour l’automne 🙂
Dur dur le jour qui tombe tôt et les températures surtout! Mais oui j’essaie d’appliquer tous tes conseils, jolies photos d’ailleurs, pour combattre ce changement de saison l’automne ça peut passer mais alors l’hiver pas du tout!
A bientôt!
Cynthia
https://look-at-my-shoes.blogspot.com/2018/10/la-butte-aux-cailles.html
Merci de ton commentaire Cynthia 🙂
J’adore cet article, j’aime tellement cette saison !
J’aimerai beaucoup réussir à créer un cocon dans ma chambre, mais je n’arrive pas à savoir comment je veux faire et quel est le style que je veux donner, as tu des conseils ?
Gros bisous
As-tu essayé les guirlandes lumineuses à piles ? J’en mets partout chez moi et c’est tellement cosy ! Comme celle-ci : https://amzn.to/2IvbpDX
Je suis actuellement en train de lire de “Mission hygge” de Caroline Franc et suis de plus en plus fascinée par ce concept de hygge.
Oui c’est vraiment fascinant !
Super article ! Je me sens moins seule à aimer faire des grands puzzle 😊 oui je suis curieuse de voir tes jeux de société favoris ! Gros bisous merci pour ce joli article positif qui fait du bien dans ce monde pas assez joyeux parfois ! 🙂
Merci de ton petit mot Amandine, trop contente que cet article t’ait plu !
Je suis d’accord sur tout les points. Bel article Daphné.
Merci beaucoup !
En tant que joueuse invétérée de jeux de société, je dis “Ouiiiiiiiiiiii” à un article dédié!
Merci beaucoup !C’est bien noté !
Hello Daphné,
Super article ! De mon côté, je prends dés les premiers signe si de l’automne gelée royale et magnésium (que je continue tout l’hiver par la suite), ça aide à se sentir plus en forme 😉
Gros bisous !!!!
Ah tu as raison ! Je me fais souvent des petites cures de vitamine C mais j’ai entendu beaucoup de bien au sujet de la gelée royale !
Pour moi qui déteste le froid et le manque de lumière, cette saison rime avec boissons chaudes à gogo et grand retour de la bouillotte (hashtag mamie hihi) ! Attention en ce qui concerne le millepertuis, il me semble qu’il peut annuler l’effet de certains médicaments, notamment celui de la pilule ! Des bisous !
Oh c’est vrai ? Merci de ton commentaire, je vais éditer mon article 😉
Super article, je suis prête à affronter l’automne! 💪🏼
Pour la luminotherapie à domicile: moi j’ai ma lampe (pas ce modèle-ci mais assez haut de gamme), 30mn tous les matins en petit déjeunant, elle est posée sur le coin de la table, on l’oublie.. et je ne saurais pas expliquer en détail le comment, mais ça maintient le moral! 🙂
Oh génial, merci de ton retour ! J’ai vraiment très envie d’essayer !
Merci pour cet article plein de bons conseils! Je me suis particulièrement reconnue dans le dernier point! Je réfléchis aux petits cadeaux personnalisés que je vais réaliser et à la tenue que je pourrais porter pour les fêtes.
Je serai aussi intéressée par ta sélection jeux de société. Avec mon compagnon, nous sommes en train de nous y remettre et envisageons d’acquérir de nouveaux jeux (des classiques ou non).
Bonne semaine, Daphné!
Top, je prépare cet article sur les jeux de société alors 🙂
Trop sympa cet article ! L’automne est aussi ma saison préférée (je suis d’ailleurs née en automne), et je raffole de tes articles durant cette saison, encore plus que d’habitude ahah ! Les tenues, les soupes, les films et les boissons chaudes… Merci pour les idées !
Avec plaisir Eloïse, merci de ton commentaire !
Je t’ai découverte il n’y a pas si longtemps et j’aime lire tous tes articles !
J’aimerais bien l’article sur tes jeux de société préférés, j’adore en faire aussi. J’ai découvert hier le Mysterium, vraiment sympa !
A bientôt !
J’ail le Mysterium aussi, il est complexe je trouve mais sympa en effet !
Un article sur tes jeux de société favoris serait une très bonne idée ! On en parle peu souvent pourtant, une partie entre amis c’est le meilleur moyen de se détendre & de passer un moment convivial. Je suis sûre que tu aurais de bons jeux à nous faire découvrir ! J’adore y jouer & je suis toujours contente de découvrir de nouveaux jeux.
C’est noté je vais vous préparer ça 🙂 Je suis d’accord, on passe toujours un bon moment en jouant aux jeux de société !
Merci Daphné pour cet article et tes si belles photos. L’automne est de très près ma saison préférée. Je vais explorer toutes tes idées. Bisous
Personnellement je n’ai jamais le blues en automne mais j’ai bien aimé ton article 🙂 Je suis pour un article jeux de société 😀
Je viens tout juste de découvrir ton blog et je suis déjà adepte ! Que de bons conseils. Merci beaucoup !
Que de bon conseil pour apprécier cette nouvelle saison merci pour les idées 🙂
C’est marrant que tu parles de puzzle car je m’en suis pris un de 2000 pièces récemment car je n’en avais pas fait depuis des années et avait envie de quelque chose d’autre que la TV pour m’occuper lors de journées pluvieuses et je suis devenue accro en quelques jours! Ça fait un bien fou de laisser toute forme d’écran de côté pendant quelques heures pour se retrouver en amoureux (ou seul) à discuter tout en se détendant.. Vraiment je ne regrette pas de m’être laissée tentée!
Oh oui un petit article sur tes jeux de société préférés serait top 🙂
Merci Daphné pour toutes ces petites astuces. Je prends goût à apprécier cette période, qui je l’avoue,me donnait le cafard il y a quelques années. J’aimerai me remettre à jouer aux jeux de société avec mes amis, pourrais tu me conseiller sur ce sujet? (Sujet d’articles 😉)
Merci pour cet article! J’ai beaucoup de mal avec le froid et la sombritude mais j’essai toujours d’adapter mon habitat pour me sentir mieux. Les plaids et les plats réconfortants sont mes meilleurs compagnons pendant cette période 🙂
J’ai adopté la luminothérapie depuis 2 ans et c’est un bonheur.
J’ai installé ma lampe sur mon bureau au travail (puisque c’est l’endroit où je passe le plus de temps), au départ mes collègues étaient sceptiques et puis ils ont investi !
Et puis, comme toi, je pense à Noël, je trie les idées de cadeaux que j’ai collecté toute l’année, je commence doucement mes achats au gré des promotions…
Très belle journée Daphné !
Je pratique une méthode similaire et je passe un peu pour une hurluberlu à acheter très tôt dans l’année mais je ne connais pas le rush de dernière minute avant Noël ! Tout comme toi, j’apporte un soin tout particulier à réfléchir et à choisir les cadeaux que je vais offrir … et j’adore ça ! Mon moment préféré est celui où je pense aux cadeaux de mes proches…
Je fais des petites listes pour chacun de mes proches que j’enrichis au fil du temps, selon les infos que je peux recueillir les concernant et souvent, lorsque j’offre l’objet dont on a parlé bien des mois auparavant, on me dit « oh, tu t’en souviens ! ».
Oui, je m’en souviens mais n’est-ce pas ça en partie être attentif à ceux qui nous entourent ?
Bon WE !
Aurélie, j’aurai pu écrire ton commentaire mot pour mot ! Tout comme je répertorie toutes les dates d’anniversaire je prends un plaisir fou à chercher la bonne idée pour Noël ! Bonne après midi !
Agathe, ravie d’avoir trouvé une personne qui me ressemble autant sur ce point !! Comme le souligne Sylvie Tenenbaum dans “Ce que disent nos cadeaux” (2010), sous le papier cadeau, il y a toute une symbolique, liée aux relations humaines. Rien de plus vrai ! Bonne journée.
Coucou Daphné !
Cet article est un de ceux que je préfère. Préparer les saisons en adaptant ses tenues et son intérieur à chacune d’entre elles.
Ma saison préférée est le printemps. Mais l’automne vient juste derrière.
Les couleurs, les pulls bien chauds, la théière qui fume à côté et un plaid tout doux. (À ce sujet, quelles sont tes marques de thé préférées ? En ce moment j’ai un faible pour Kusmi. Mais j’en essaie beaucoup. Si tu as des conseils …) 😉
Avec au choix lire de bons livres, regarder ses films chouchous, faire des puzzles (oui j’adore ça aussi !), écouter de la musique etc…
La déco d’automne est particulièrement jolie.
J’aime beaucoup tout ce qu’elle nous offre et notamment dans la nature.
Ton idée d’y ajouter des petites lumières (guirlandes électriques) me tente beaucoup. Les bougies aussi…
J’ai commencé le grand tri des vêtements. J’adore faire ça. On se libère l’esprit en même temps que nos étagères.
Il me reste la méditation à tester. Chose difficile pour moi car je suis très anxieuse. Mais je persévère !
Merci pour ton bel article et bonne soirée !
Un autre avis à te demander. Comment taillent les pulls Sezane ? J’en ai vu de magnifiques chez eux ! 😉 et je sais que tu es une fidèle de la marque.
Hello 🙂 Tu peux prendre ta taille habituelle, ils taillent plutôt juste (légèrement grand parfois)
Bonjour Marylène,
Comme le souligne Daphné, la rentrée/l’automne est la période idéale pour se lancer dans un nouveau projet.
Pour ma part, j’ai mis en place une lettre électronique mensuelle « Suivez le fil … » où je propose mes coups de cœur (livre, film, musique, recette de cuisine, balade, etc.) sur le mois qui démarre. Je me suis rendue compte que la saveur et l’état d’esprit de chaque mois m’influençaient beaucoup, dans mes choix culturels notamment !
Par exemple, dans ma lettre d’octobre, il est question de thé Dammann et de Philippe Delerm … Si cela t’intéresse, un simple mail à l’adresse « suivezlefildaurelie (at) gmail.com » et je te l’enverrai en retour.
C’est quelque chose de très simple (une page A4 en PDF) mais il y a longtemps que l’envie d’écrire me taquine alors je suis ravie d’avoir donné le jour à ce mini-projet ! Bon dimanche.
Je t’ai suivi pendant longtemps Daphné mais je suis triste de me rendre à l’évidence que je trouve qu’on commence un peu à tourner en rond ici depuis mal de temps déjà 🙁 Je m’étais fait une joie à l’idée de lire ton article et j’avoue que de saisons en saisons ne trouve que tu ne te réinventes plus.
Ça tourne toujours autour des mêmes choses un peu « basic » et surtout qui font juste parties du bon sens : manger des légumes de saison, boire des soupes et des boissons chaudes, lire Marie Kondo et regarder des comédies. J’avais déjà eu cette impression avec ton article de tenues de rentrée qui commence à faire un peu vieillot, tous les ans c’est la même rengaine à la rentrée. Et à peu près à toutes les saisons d’ailleurs…les tenues sont différentes mais la ligne éditoriale reste quand même poussiéreuse malgré les années qui passent. Merci en tout cas pour tous tes conseils et ce que tu m’as apporté ! Bonne continuation et j’espère que tu trouveras de nouvelles inspirations !
Bonjour Mélissa, je suis désolée que tu aies ce ressenti mais hyper à l’écoute de ton commentaire, la remise en question est importante et intéressante ! Je peux tout à fait comprendre ce que tu évoques mais je le vois plutôt comme le côté rituel/tradition qui a beaucoup d’importance pour moi et qui est très présent dans ma vie (et donc sur mon blog). Par exemple le concept du look “Back To School” n’est pas novateur en soi puisqu’il existe sur mon blog depuis 6 ans mais j’aime l’idée d’un rendez-vous, d’un rituel tous les ans justement ! Je garde en tout cas ton commentaire bien en tête et je continuerai de m’efforcer de vous proposer du contenu qualité, intéressant et qui apporte de la valeur à ma communauté !
PS : je travaille sur un gros projet depuis début 2020 qui me prend beaucoup de mon temps et de mon énergie et l’inspiration et la réinvention sont à fond de ce côté là 🙂
Merci Daphné pour cet excellent article! Un vrai, grand plaisir de le lire ☺️
Je fais partie des fans de l’automne, saison que j’adore avec notamment ce fameux concept danois du hygge si réconfortant! Un de mes plaisirs est de créer sur Pinterest un tableau spécial cocooning avec des photos automnales de déco d’intérieur très cosy…
Et puis, pour moi, rien ne vaut une bonne tasse de thé bien chaud, un bon livre (ou mon journal! —> connais tu à ce propos la papeterie Bookbindersdesign ? J’adore leurs beaux carnets, de très belle qualité!), un plaid doux et chaud et des vêtements d’intérieur confortables de chez Oysho (découverts grâce à toi, merci!!!!), sans oublier les méditations semi-guidées + sleepcasts de Headspace (là encore, thanks for the tip! 😉😊)
Ha l’automne ! 🥰🍂🍁🍂🍁
Hello Aurélie ! Merci de ton message 🙂 Je ne connais pas la papeterie Bookbindersdesign mais je file regarder ça, merci du conseil !
Cette période est extrêmement difficile pour moi, plus particulièrement cette année avec la super lune le 1er octobre. Je me découvre une hypersensibilité jusqu’alors méconnue … merci pour tes conseils, j’en applique déjà quelques un spontanément mais je vais essayer d’être encore plus proactive à la recherche du bien être en automne !
Avec plaisir ! Cette super lune a eu un impact sur beaucoup de monde j’ai l’impression ! C’est fou ! Belle semaine à toi !
Salut Daphné,
Mille merci pour ces conseils et rappels sur le pourquoi on peut aimer cette saison.
Je n’arrive pas à aimer naturellement cette période que je trouve froide et déprimante et de plus on retourne dans le rythme bien soutenu avec de la fatigue (trop dur).
J’ai commencé à te suivre il y a 6-7 ans en automne et je pense que c’était ton affection pour cette saison qui m’a le plus séduite avec ton univers bien sûr 🙂
J’ai démarré cet automne (aussi) en étant déprimée mais tes astuces tombent à pic pour changer l’état d’esprit!
Est-ce que tu as des idées où on peut trouver des pulls bien chaud et agréable à porter?
Je te remercie!
Szu
Merci de ton commentairee Zsuzsa ! Ca me fait sourire que tu aies justement commencé à me suivre grâce à mon affection pour l’automne !
Concernant les pulls, j’ai beaucoup de maille qui vient de chez Sézane et &Other Stories ! Regarde aussi du côté de La Redoute, ils font de très belles choses 🙂
Merci 🙂
Merci Daphné pour cet article très complet et détaillé, avec plein de liens si on veut approfondir chaque idée ! Qu’il est agréable de lire des choses si positives !!
Avec plaisir Phannie, merci de ton commentaire !
Bonjour Daphné
J’adore également le chai latte mais en le faisant maison je n’arrive pas à retrouver la même saveur que celui que j’achète tout fait..
Une petite recette à me recommander ?quel marque de thé utilise tu pour faire le tien ?
Merci pour tes précieux conseils 😘
Hello Manon ! Je t’avoue que j’en fais rarement à la maison car je n’ai pas réussi à trouver THE recette ! C’est plutôt mon petit plaisir de m’en offrir un dans un coffeeshop 🙂 Je ne sais pas où tu vis mais à Paris le meilleur que j’ai trouvé était celui de chez Oni !
Pour ma part, c’est le chai latte de Starbucks qui accompagne mes séances de ciné en hiver ! Je ne sais pas si cette recette est la meilleure mais Gwyneth Paltrow en avait concoctée une, épaulée par le “pape” des cures santé, le Dr Alejandro Jurgen, avec du lait d’amande ou de coco : https://goop.com/recipes/chai-gingerbread-shake/
Merci de ta réponse Daphné et Aurélie merci également pour ton retour je vais jeter un œil sur le lien🙂
Un article très inspirant comme d’habitude, d’autant que le blues saisonnier est vraiment très violent cette année vu les événements.
J’ai eu beau chercher sur ton blog je n’ai pas trouvé ta recette du Chaï Tea Latte, pourrais tu nous la donner ? Personnellement je fais un mix maison à partir du thé Chaï Damman et de mousse de lait mais je ne suis pas pleinement satisfaite du résultat.
Bises 🙂
Hello Sarah ! Comme je le disais plus haut j’en fais rarement à la maison car je n’ai pas réussi à trouver THE recette ! C’est plutôt mon petit plaisir de m’en offrir un dans un coffeeshop 🙂 Mais il faudrait que je prenne davantage le temps de tester des recettes pour en faire à la maison ! Si je trouve la recette parfaite je vous la donnerai 🙂
C’est rigolo, ce matin en allant au travail il y avait un brouillard un peu blanc et je me suis surprise à me dire que Noël se profilait ! (Oui oui, trois mois avant 🙄).
L’été a été vraiment chaud cette année, et c’était finalement assez éprouvant de voir tout devenir jaune et les plantes sécher sur pied, donc je crois que l’automne est un soulagement pour pas mal de monde.
Et puis bon, c’est le coup d’envoi des raclettes, tartiflettes et autres goûter au chocolat chaud au coin du feu 🎉
Mais oui c’était fou ce brouillard blanc ! Je me suis fait la même réflexion que toi 😉
Bonjour,
Cela s’applique à toutes les saisons et à chacun de faire comme il lui semble pour se sentir bien dans le contexte de crise actuelle. Je trouve que décorer son intérieur sur le thème de l’automne est tellement ridicule et tellement lié à instagram ou chacune se prend en photo avec sa nouvelle citrouille !!! Et puis anticiper les fêtes pour que bientôt, tu nous dises que tu adooooores Noel et ses sapins et tes belles tenues qui vont passer au rouge … Rien de nouveau dans tout cela, désolée mais là, je suis plus que lassée.
Comme tu le dis à chacun de faire comme bon lui semble pour se sentir bien. Si cela implique de mettre quelques touches d’automne dans sa déco d’intérieur ou de porter du rouge en période de fêtes je crois que ça ne fait de mal à personne, non ? 😉
J’adore l’automne moi aussi, mais je note précieusement toutes tes astuces !
Je m’occupe du changement de dressing en mode automne/hiver ce week-end et je trépigne d’avance, ah ah ! C’est le genre de trucs que j’adore faire !
La décoration d’automne est presque terminée depuis le week-end dernier, histoire d’en profiter car j’installe celle de Noël dès que 24 novembre… 😉
J’aime ralentir le rythme en automne, vivre en accord avec la saison… Merci pour ces belles idées… 🙂
https://www.plumedouce.com
Merci Cécile ! Vivre en accord avec la saison me parle tellement aussi, ça marque les mois et invite à profiter de chaque moment et de chaque saison pleinement je trouve !
bravo !! delphine bell dernière liberté sur http://www.desmotsquitrottent.fr
Merci Delphine 🙂
Coucou, attention avec le millepertuis qui stoppe les effets de certains médicaments et notamment de la pilule contraceptive. Mieux vaut l’éviter 🙂
Bonjour Daphné, c’est grâce à ton blog que j’apprécie l’automne 🙂 merci pour tes conseils qui permettent de profiter de cette saison. En ce moment, je me replonge dans les films de la fin des années 90, début 2000 : Mean girls, clueless, on voit que les tenues de l’époque reviennent à la mode 🙂 En te souhaitant une très belle journée.
Bonjour Daphné, où as-tu trouvé le plaid que l’on aperçoit sur les photos, je suis fan !
Il vient de chez La Redoute mais il a quelques années ! Je l’adore !
Bonjour Daphné,
Merci pour cet article super sympa, j’avoue que c’est depuis que je te suis que j’apprends à aimer cette saison 🙂
Petite précision nécessaire selon moi (étant pharmacienne): attention aux infusion de millepertuis. Certes c’est un super anti dépeceur naturel, mais il interagit avec énormément de traitements (y compris votre pilule contraceptive ! Donc toujours demander l’avis d’un professionnel avant d’en consommer 🙂
Bonne journée à tous!
Merci de cette précision Margaux, importante et intéressante ! Je vais éditer mon article en ce sens.
Bonjour Daphné,
Post très inspirant, je serai curieuse de savoir si tu avais une recette de Chaï Tea Latte maison à nous partager, impossible pour moi de retrouver un goût satisfaisant en dehors des coffee shop ou salons de thé !
Bonne journée 🙂
Je ne sais pas si cette recette aura le goût de ton coffee shop préféré mais Gwyneth Paltrow en avait concoctée une, épaulée par le “pape” des cures santé, le Dr Alejandro Jurgen, avec du lait d’amande ou de coco : https://goop.com/recipes/chai-gingerbread-shake/
Merci à toi, c’est super sympa ! Je vais regarder 🙂
Holalaaaaaa je suis une grande grande fan des jeux de société ! L’automne et l’hiver sont des saisons qui s’y prêtent parfaitement ! On y joue des heures avec mon conjoint, et j’y joue énormément avec ma mère et ses collègues ami.e.s hahaaaaaa !
On en a une cinquantaine ! Si un jour tu passes à Strasbourg je te recommande le Philibar ! (Oui parce que nous sommes la ville du fameux revendeur Philibert 😉 )
Sur Annecy, ma 2ème ville, il n’y a malheureusement pas de bars à jeux dignes de ce nom !
Je m’y suis mise aux infusions et c’est devenu un véritable rituel 🙂 Il faut que j’essaie la bergamote tiens.
Sinon aucun blues automnales pour ma part, chaque jour je regarde amoureusement les arbres, et avec ce ciel bleu c’est un régal !
Très belle journée Daphné 🙂
Merci fortement.jai beaucoup aimé vos idées et je crois qu’on a beaucoup de points communs surtout que je suis casanière comme vous .bonne continuation …. Je vous aime
Bonjour Daphné,
Merci de nous faire aimer cette saison, pas toujours évidente pour certains avec l’arrivée de jours plus courts et un temps plus triste parfois…. Ces couleurs chaudes dans ta déco sont parfaites pour remonter le moral ! D’ailleurs, serait-il possible de savoir où as-tu trouvé les petites citrouilles écru et orange sur tes photos, elles sont vraiment mignonnes ! 🤩 Merci,
Bonne fin de semaine,
Marie-Claire