mode-and-the-city-ferme-du-logis-tradition-automne-3

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous passez un agréable weekend ! Aujourd’hui on se retrouve pour un sujet particulièrement d’actualité : comment combattre le blues de l’automne !

Nous avons changé d’heure la nuit dernière et les journées vont donc commencer à raccourcir. L’exposition à la lumière naturelle est primordiale à notre bien-être et il n’est pas rare qu’on se sente un fatigué.e, manquant d’énergie et avec le moral dans les chaussettes à cette saison. Il est même commun d’avoir plus de difficultés à se concentrer à cette saison.

Pourtant, il y aussi tellement de plaisirs liés à l’automne ! Puisqu’il s’agit de ma saison préférée, j’ai plein d’astuces pour vous apprendre à mieux apprécier cette saison, en saisir les avantages et ne plus céder au blues de l’automne !

Promenez-vous

Pour commencer, essayez de voir l’automne sous un nouveau jour : il ne fait pas toujours gris en automne et ces dernières semaines nous l’ont bien prouvé ! Au contraire, l’automne, c’est un peu comme la dernière chance de profiter des rayons du soleil avant l’hiver et de recharger les batteries.

C’est à l’automne que la nature montre ses plus belles couleurs, alors pourquoi se priver ? Il est prouvé que sortir de chez soi et ne pas rester isolé.e (même un dimanche lorsqu’il il fait gris et qu’il pleut) aide à rebooster son moral. Toute activité physique (dont la marche, idéalement au moins 30 minutes) va permettre d’augmenter le flux sanguin et d’apporter de l’oxygène au cerveau.Cela booste donc notre énergie grâce à la libération d’endorphines qui nous énérgisent et qui agissent comme une sorte de morphine naturelle produite par le corps.

Sortez donc pour de jolies promenades durant lesquelles vous marcherez dans les feuilles mortes, ramassez des châtaignes bien emmitouflé.e dans un gros pull bien chaud. Si vous n’avez pas l’envie ou la possibilité de faire une grande balade en forêt, une simple balade dans votre quartier fera l’affaire !

C’est l’un des nombreux avantages d’avoir un chien : Vincent et moi sommes obligés de sortir plusieurs fois par jour et c’est franchement une vraie bénédiction (oui oui, même quand il pleut ou qu’il fait froid!) Les jours où j’ai le moral en berne, une simple promenade avec Pixel me fait aller mieux (respirer l’air vrai, voir d’autres gens …)

Faites du sport

Même en automne/hiver, il est très important de continuer à pratiquer une activité physique régulière. Peu importe le sport que vous choisissez de faire, essayez d’instaurer une routine sportive dans votre semaine. Comme je le disais plus haut, toute activité physique et sportive a des retombées positives sur notre corps et notre mental grâce, entre autre, à la libération d’endorphines, euphorisantes et énergisantes.

Si, comme moi, vous avez du mal à braver le froid pour un footing matinal, il existe d’autres options ! A cette saison j’aime particulièrement les cours de yoga qui ont quelque de très cocooning et qui permettent de se recentrer sur soi. Comme moi vous pouvez aussi choisir de faire du fitness à la maison, depuis le confort de votre salon ! Pour les plus réticentes d’entre vous, une petite séance d’étirements à la maison peut aussi faire l’affaire. L’important, c’est de vous sentir bien dans votre corps et donc dans votre tête !

Mangez sainement mais faites vous plaisir

Non seulement on succombe plus facilement aux plats riches avec l’arrivée du froid, mais l’augmentation de l’appétit est aussi l’un des symptômes du blues qui frappe à cette saison ! Attention, manger sainement ne signifie pas pour autant ne pas se faire plaisir ! On trouve très facilement des recettes healthy et réconfortantes en automne. En ce moment je suis à fond dans ma période « bowls » et je puise beaucoup d’inspiration dans les 2 livres dont je vous parlais ici que j’ai acheté il y a quelques mois ! Ils ne sont pas très onéreux et vous permettront de vous préparer de bons repas complets et qui changent, je vous les recommande ! Vous pouvez aussi retrouver mes trois recettes de soupes d’automne sur le blog. 🙂

Une autre astuce : tournez-vous vers les légumes de saison afin de trouver des idées originales de plats ! En ce moment j’utilise énormément de choux, courges et champignons dans mes recettes. Evidemment vous pouvez aussi miser sur les produits anti-dépresseurs comme, par exemple… le chocolat noir (avec modération) ! Je suis allergique au cacao mais heureusement ce n’est pas le cas de tout le monde ; )

Buvez des boissons chaudes

A cette saison, le simple fait de penser à boire une tasse de thé chaud me réconforte haha ! Je trouve qu’il y a quelque chose de profondément réconfortant dans le fait de se réchauffer les mains autour d’une tasse de notre boisson chaude préférée ! Personnellement je suis thé addict mais il m’arrive aussi de boire du déca (la caféine ma donne des palpitations). Vincent et moi sommes de grands amoureux du Chaï Tea Latte au lait d’amande, je crois que c’est THE boisson cocooning à cette saison pour moi !

Les infusions à la bergamote sont particulièrement réputées pour lutter contre le stress et l’anxiété. Elles encouragent également la fabrication de mélatonine, nécessaire à un bon sommeil. Les infusions au millepertuis sont quant à elles reconnues pour leurs propriétés anti-dépressives. On l’utilisait déjà il a plus de 2 000 ans pour repousser la mélancolie !

Evidemment, un bon chocolat chaud accompagné d’un petit biscuit peut aussi faire l’affaire… 🙂

Prenez du temps pour vous

Le rythme a tendance à ralentir un peu en automne : on sort moins, on passe plus de temps chez soi et on a donc davantage envie de prendre soin de soi. C’est la saison idéale pour vous accorder quelques heures dans un institut de beauté, un spa ou et vous offrir un massage (vous pouvez d’ailleurs revoir mon article sur les 5 meilleurs massages que j’ai testés à Paris), non ?

L’automne, c’est aussi la période idéale pour ranger votre penderie d’été et sortir votre garde-robe d’hiver. L’occasion aussi de trier ce que vous ne porterez plus et de faire le point sur les nouvelles pièces que vous aimeriez posséder. A ce sujet je vous recommande vivement de lire le livre de Marie Kondo, la magie du rangement. Une fois vos placards rangés, faites vous plaisir et autorisez-vous une virée shopping pour marquer le lancement de la saison automne/hiver. Vous attendrez le mauvais temps avec impatience pour sortir cette nouvelle paire de bottes ou ce nouveau ciré ! Si vous avez envie d’inspiration mode pour l’automne, vous pouvez d’ailleurs lire mon article « 20 idées de tenues d’automne ».

Passez du temps avec vos proches

Quand cette saison arrive, on a tous une tendance naturelle à rester chez soi et potentiellement s’isoler. Même s’il fait gris et qu’on ne boit plus de verres en terrasse en prenant un bain de soleil, on peut tout de même créer des occasions de passer du temps avec ses amis et ses proches à la maison ! Personnellement je suis fan du brunch à la maison, c’est facile à préparer et chacun peut ramener quelque chose !

Dans mon groupe d’amis nous sommes aussi très adeptes du « repas du dimanche » et organisons souvent (ce midi par exemple) des déjeuners ensemble avec des plats réconfortants et cosy ! Au menu ce midi : poulet au romarin, pommes de terre et butternut rôtis au four !

Transformez votre intérieur en cocon

Puisque l’on passe plus de temps chez soi en automne, il est important de se sentir bien chez soi et de transformer son intérieur en un vrai cocon. Je suis quelqu’un de très casanier et je soigne toujours beaucoup ma déco pour me sentir bien à la maison. Une de mes traditions est d’adapter ma déco à chaque saison en ajoutant de petits éléments saisonniers : des citrouilles en automne, de l’écossais en hiver, des fleurs fraîches et colorées au printemps …. J’ai écrit un article détaillé sur comment décorer son intérieur pour l’automne sans se ruiner et vous devriez pouvoir y puiser plein d’idées !

Cocoonez et adonnez-vous à des activités d’automne

Avec l’arrivée du froid, il est plus qu’acceptable de passer une bonne partie de son week-end enroulé dans un plaid à profiter de ses activités d’automne préférées ! Personnellement à cette saison j’adore regarder des films de saison et des comédies romantiques (mes 20 films d’automne préférés à retrouver ici), lire un bon livre (en ce moment je lis Une Fille Comme Elle de Marc Lévy), faire des jeux de société entre amis ou encore un puzzle (mon plaisir secret haha, en ce moment je fais celui-ci parfaitement dans le thème de l’automne).

D’ailleurs est-ce que ça vous intéresserait que je fasse un article sur mes jeux de société favoris ?

Lancez les projets dont vous rêvez depuis longtemps

Plutôt que de déprimer un week-end de pluie, pourquoi ne pas enfin lancer les projets dont vous rêvez depuis longtemps ? Cette activité est idéale pour casser la routine (l’une des principales causes de la déprime automnale), alors lancez-vous ! Approfondissez une discipline et devenez expert ou commencez une nouvelle activité manuelle ou un nouveau sport !

J’ai récemment commencé à prendre des cours de calligraphie (une de mes résolutions de 2018) et franchement il n’y a rien de plus chouette que d’appendre quelque chose de nouveau !

Ecoutez une playlist qui fait se sentir bien

Il paraît que la musique adoucit les moeurs… La musicothérapie est une vraie discipline dont les bienfaits sur l’anxiété et le stress sont avérés. Vincent et moi ne pourrions pas vivre sans musique et il ne se passe pas une seconde sans musique chez nous ! J’ai d’ailleurs lancé « La Playlist de Daphné » cette année dans laquelle je vous partage tous mes coups de coeur. L’idée était vraiment de faire une playlist sympa à écouter chez soi au quotidien, en travaillant, pendant un dîner entre amis … J’en suis assez fière 🙂 Elle est dispo sur Spotify et sur Deezer. Dites-moi si elle vous plaît !

Essayez la luminothérapie

Si vous ne la connaissez pas encore, la luminothérapie consiste à s’exposer face à une lampe qui reproduit la lumière naturelle du soleil. Elle est très efficace contre les dépressions saisonnières, à raison d’une demie-heure d’exposition chaque jour. Elle peut être pratiquée chez un médecin ou à domicile en vous procurant une petite lampe de luminothérapie (celle-ci est la mieux notée par de nombreuses sites mais il existe de nombreux modèles ici). Je n’ai jamais testé mais j’ai très envie ! Si certain.e.s d’entre vous ont des retours à me faire, je suis très preneuse !

mode-and-the-city-ferme-du-logis-tradition-automne-6

Essayez le hygge

Le « hygge » c’est l’art de profiter des petits plaisirs quotidiens avec ses proches et d’être heureux chez les Danois. Synonyme de confort et de tranquillité, le hygge est une véritable philosophie de vie qui se prête particulièrement bien à la période hivernale (bien qu’elle puisse s’appliquer à toutes les saisons). J’avais beaucoup aimé ce livre qui parle en détails du sujet et qui m’avait beaucoup inspirée. La lecture parfaite en ce moment !

Anticipez la période des fêtes

Si, pour vous aussi, les fêtes de fin d’année sont synonymes de bonheur et d’euphorie, pourquoi ne pas profiter de l’automne pour songer à votre Noël idéal et anticiper sa préparation ? Vous pouvez, par exemple, dresser une liste d’idées cadeaux pour chacun de vos proches (j’ai déjà commencé! et réfléchir à la décoration de votre table le jour J ou à celle de votre sapin, repérer la tenue que vous rêvez de porter ce soir-là… D’ici quelques semaines, vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur dans les commerces ou sur Internet 🙂

J’espère que ces astuces vous auront plus et je vous souhaite un très bon dimanche, sans blues !