Je réponds à toutes vos questions sur le journaling !

28 septembre 2021 5 minutes de lecture 33
comment-tenir-journal-journaling-2

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine ! Il y a bientôt un an, je vous avais écrit un article sur le journaling -le fait d’écrire dans un journal- et c’est un sujet que j’aborde très régulièrement ici sur Instagram. Vous me posez très souvent des questions à ce sujet, j’ai donc décidé d’y répondre dans cet article !

Pour moi, le journaling est vraiment une manière de communiquer avec moi-même, de me comprendre et de mieux me connaître, de remarquer ce qui déclenche chez moi certaines émotions, quelles situations ou quelles personnes me prennent ou me donnent de l’énergie, etc. C’est vraiment passionnant !

Est-ce que tu écris tous les jours ?

J’essaie d’écrire au maximum tous les jours oui, mais je ne me fixe pas de règle stricte, car je n’ai pas envie d’être trop rigide avec cette habitude. Quand je n’ai pas le temps ou l’envie d’écrire, je ne le fais pas, mais ça m’apporte tellement que j’écris au final quasiment tous les jours.

Est-ce que tu écris plutôt le soir ou le matin ?

De manière générale, j’écris plutôt le matin, après avoir fait ma méditation. Je me lève, j’allume ma bouilloire, je médite, je prépare mon thé et je le bois en écrivant ! Quand j’ai passé une journée intense et que je ressens le besoin d’écrire en fin de journée, il m’arrive aussi d’écrire dans mon journal au lit, avant de m’endormir. Quand j’ai des choses dans la tête en fin de journée (souvent plutôt des choses qui me tracassent), ça me fait du bien de les mettre sur le papier et je m’endors plus facilement ensuite.

Combien de temps écris-tu ? Combien de pages ?

Ça dépend vraiment, mais en général je n’écris pas plus de 5 minutes je dirais. J’écris entre 2 et 5 pages, selon les jours. Une fois de plus, j’essaie de ne pas me mettre de règle rigide, sinon ça enlève le fun de cette habitude ! J’écris ce que j’ai à écrire, rien de plus, rien de moins !

Qu’est-ce qui tu écris ? Planification de ta journée ? Tes émotions ? Gratitude ?

Mes écrits sont plutôt centrés autour de mes émotions, de mon état d’esprit du moment, de comment je me sens, ce qui se passe dans ma vie au moment où j’écris, des choses que j’ai dans la tête, etc. J’inclus aussi souvent une pratique de gratitude, en listant 2/3 pour lesquelles je suis reconnaissante, souvent à la fin de mes écrits, pour finir sur une note positive !

Est-ce que tu relis ce que tu as écrit ?

Oui ! Justement, c’est vraiment grâce au fait de me relire que j’apprends à mieux me reconnaître et à prendre du recul sur les choses. Parfois je relis des écrits d’il y a quelques semaines seulement, à un moment où j’étais hyper contrariée, affectée ou angoissée par quelque chose que j’ai totalement oublié aujourd’hui !

C’est amusant aussi de relire des écrits plus anciens (j’ai commencé à écrire pendant le confinement) et de voir combien les choses peuvent changer en peu de temps : à la fois notre situation et notre état d’esprit. Parfois j’ai l’impression que les choses stagnent sur certains projets / aspects de ma vie, mais quand je relis les écrits de mon journal je me rends compte que les choses évoluent finalement sans cesse et sont toujours en mouvement.

Je sais que tout le monde n’aime pas relire ses écrits et c’est personnel, rien n’oblige à le faire ! Le simple fait d’écrire est bénéfique et relire ne l’est que si vous avez envie de le faire 🙂

Par quoi commencer ? Je ne sais jamais quoi écrire.

Si vous avez des difficultés à vous lancer et que vous ne savez pas quoi écrire dans votre journal au début, c’est normal ! Vous pouvez utiliser des amorces ou questions pour vous lancer dans vos premiers écrits, par exemple :

 

  • Comment je me sens en ce moment ?
  • Qu’est-ce qui me rendrait heureux.se actuellement ?
  • Qu’il y a-t-il de positif dans ma vie en ce moment ?
  • De quoi suis-je reconnaissant.e ?
  • Qu’est-ce que j’aimerais changer dans ma vie ? Pourquoi ?
  • Qu’ai-je appris aujourd’hui ? Cette semaine ?
  • Quelles sont mes priorités actuellement ?
  • Qu’est-ce qui m’a apporté de la joie cette semaine ?

Qu’est-ce que cela t’a apporté sur le long terme ?

Une vraie connaissance de moi-même ! Comme je le disais en intro le journaling est pour moi une manière de communiquer à moi-même (un peu comme si j’avais des discussions écrites avec moi-même, oui c’est un peu surprenant haha) qui m’apprend vraiment à mieux me comprendre et c’est hyper précieux.

Depuis mon burnout, je suis vraiment dans une quête de sens et de compréhension de moi-même, de mes schémas de pensées, de mes croyances limitantes, de mes habitudes etc. Grâce au journaling, j’identifie beaucoup mieux ce qui déclenche chez moi certaines émotions, quelles situations ou quelles personnes me prennent ou me donnent de l’énergie et ça me permet de faire de meilleurs choix dans mon quotidien.

En écrivant et en relisant mes écrits, j’ai aussi appris à prendre du recul sur des situations que je vis en temps réel. Je sais quelle contrariété / quelle situation n’auront plus aucune importance et seront sorties de mon esprit dans quelques jours, donc je ne m’y accroche beaucoup moins à l’instant T !

Est-ce que tu utilises de beaux cahiers / stylos ?

Bien sûr ! J’adore la papeterie alors je me fais plaisir avec mes carnets pour le journaling ! J’aime particulièrement les carnets Rosemood (vous pouvez les faire personnaliser, ils sont magnifiques et très qualitatifs) et ceux de la marque Rifle Paper Company (j’adore ce set fleuri dispo notamment).

J’ai aussi repéré ce carnet-ci qui me fait envie pour mon prochain journal ! En cherchant sur Etsy, j’ai aussi découvert cette boutique française qui fait des carnets adorables ! Celui de la boulangerie est mon préféré, je pense que je vais me le commander !

Côté stylo j’écris toujours au stylo plume (le même modèle que celui que j’avais en 6e!) : un modèle Lamy qui écrit merveilleusement bien et qui existe en plein de couleurs (je l’ai en blanc).

Et vous ?

Vous avez déjà essayé d’écrire dans un journal ? Est-ce une habitude qui vous parle ? Que vous pratiquez ou avez envie d’essayer ? J’adorerais lire vos retours d’expérience !

Par Daphné Moreau 33 commentaires
Shop the post

Combinaison Septem (taille 0)
Lunettes Jimmy Fairly (modèle Agathe)
Canapé AMPM

33 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Maryan 28 septembre 2021

    Merci Daphné pour cet article!
    J’ai deux journal un papier par Sonia Cavallini (j’adore son art!) et j’utilise aussi l’application Notes sur mon cell pour pouvoir écrire en détail ce qui s’est passé dans ma journée ou ce je vais faire. Étant anxieuse je trouve l’exercice relaxant.

    • Daphné 29 septembre 2021

      Merci de ton partage Maryan ! Ce qui est pratique avec l’app Notes sur le téléphone c’est qu’on l’a tout le temps avec soi !

  • Marianne 29 septembre 2021

    Très chouette article! J’ai beaucoup écrit à une époque de ma vie où je n’allais vraiment pas bien et poser des mots sur mes maux était très libérateur et m’a vraiment permis de prendre du recul sur ce qui m’arrivait. Mais du coup j’associe le journaling à des choses négatives et je regrette de ne pas avoir également écrit dans les beaux/bons moments. Mais avec cet article, tu m’as rappelé à quel point écrire est important pour moi et ça me donne trop envie de m’y remettre, un grand merci!

    • Daphné 30 septembre 2021

      Coucou Marianne ! Au départ j’avais vraiment tendance à faire ça aussi : écrire surtout le négatif, les frustrations etc … (souvent c’est ce qu’on a besoin « d’exorciser ») mais je me suis entrainée à écrire aussi le positif, les moments de gratitude etc. et personnellement ça rend l’expérience encore plus agréable pour moi !

  • Rose 29 septembre 2021

    Coucou Daphné,
    Super article, merci. J’ai aussi un journal mais je ne suis plus très assidue. J’écris surtout quand je ne me sens pas bien mais l’idée faire une « liste reconnaissance » me tente bien. En lisant ton article, ça m’a donnée vraiment envie de reprendre.

    • Daphné 30 septembre 2021

      La liste de gratitude est vraiment un super exercice tu verras 🙂

  • Tya 30 septembre 2021

    Bonjour,
    Des conseils pour gérer l’auto-censure, la peur que quelqu’un lise nos écrits ? la tentation de n’écrire que de belles choses faciles à écrire et à relire ?

    • Daphné 1 octobre 2021

      Je mentirais si je te disais que je ne m’étais jamais dit en écrivant dans mon journal « j’espère que personne ne tombera jamais dessus » hahaha ! Si tu as vraiment du mal avec ça tu peux aussi écrire puis te débarrasser de tes écrits ou le faire en version digitale (écrire puis effacer). Pour moi le fait d’écrire (que l’on garde / relise ou pas) est déjà tellement bénéfique !

  • Eléonor 30 septembre 2021

    J’ai commencé le journaling suite à ton premier article ! 😊 mais j’ai malgré moi fait une grosse pause et je n’ai repris que début septembre… cela faisait plusieurs mois que je n’avais rien écrit et cela m’a fait tellement de bien de reprendre la plume ! Je trouve cette pratique hyper libératrice… J’adore faire le journaling proposé par Susan Oubari pendant les séances de breathwork aussi ! Ca me fait tellement réfléchir à chaque fois !

    • Daphné 1 octobre 2021

      Oui j’adore le journaling pendant les séances de Susan aussi !!! Trop contente de savoir que tu t’es mise à écrire dans un journal suite à mon premier article !

  • Carole 30 septembre 2021

    Merci Daphné pour ton article, cela me donne envie de tester cette pratique, vraiment 🙂

    • Daphné 1 octobre 2021

      Tant mieux 🙂 C’est vraiment une habitude que j’adore !

    • Benedicte 3 octobre 2021

      Merci Daphné pour cet article!

      En ce qui me concerne j’ai plusieurs carnets toujours à portée de mains. Un dans mon sac à mains pour les to-do lists, un pour exercices de gratitudes et de confiance en soi, les réflexions intimes et un autre qui me suit dans mes déplacements professionnels à l’étranger. Je suis infirmière de bloc opératoire militaire et je pars régulièrement en missions. De nombreuses personnes m’ont incitées à écrire ce que je vivais autant pour mon bien être personnel que pour laisser une trace plus tard de ce que j’ai vécu. Je suis leur conseille et cela m’inspire énormément…

      • Daphné 7 octobre 2021

        Génial ! En effet j’aime aussi l’idée de la trace laissée pour se remémorer ce que l’on a vécu ! C’est super et cela semble particulièrement intéressant dans ton cas 🙂 Merci de ton partage !

  • Séverine 1 octobre 2021

    Merci de redonner vie au journal intime ! J’avoue que je n’ai jamais cessé d’en tenir un mais c’était mon petit secret. Jusqu’à il n’y a pas si longtemps c’était synonyme d’ado tourmentée 😂😂 alors qu’en vérité ça fait un bien fou et ça permet de prendre du recul ! Merci encore pour cet article !

    • Daphné 1 octobre 2021

      Haha ton commentaire m’a fait sourire !!! C’est top d’écrire, même quand on est plus ado haha 😉

  • Laurine 1 octobre 2021

    Bonjour Daphné,

    Merci pour ce partage, c’est assez drôle car je me souviens de l’époque où l’on tenait un « journal intime » ce qui est un peu dans le style du journaling ? j’avais repris cette pratique en écoutant les podcasts de Clotilde Dusoulier, puis j’ai arrêté, je me sentais coupable en relisant certaines pages à cause des pensées négatives que j’avais pu avoir, se relire est parfois difficile. Je voudrais savoir combien de temps tu conserves tes carnets c’est aussi une question qui me taraude, c’est tellement personnel que je me demande quoi en faire après, si quelqu’un tombait dessus etc..

    • Daphné 7 octobre 2021

      Coucou Laurine ! Pour le moment j’ai conservé tous mes écrits mais je ne sais pas si je les garderai pour toujours en effet 😉

  • Mélisse 1 octobre 2021

    Plus jeune , étant adolescente, j’ai écrit sur un journal intime mais je me suis suis rendu compte que ma’mère avait lu mes écrits. Ça m’a contrarié car à ce moment-là je n’avais pas choisi que quelqu’un lise mes pensées intimes. Peut-être plus tard j’aurai fait le choix de les partager mais pas à ce moment de vie qui était un équilibre fragile pour moi. Aujourd’hui beaucoup d’événements et de changements se sont produits dans ma vie surtout professionnelle ce qui a impacter ma vie privée au point de porter préjudice à ma santé physique et peut-être bien mentale. je trouve ton article extrêmement inspirant, ton partage sur le jounaling me réconcilie et m’aide a pousser la porte de l’écriture à nouveau. Car cette idée était au plus profond de moi endormie et j’attendais le bon moment pour me (re )lancer dans l’écriture d’un journal. J’ai toujours su que c’était salvateur et réparateur et qu’il fallait que je le fasse. Alors merci Daphné de m’avoir aidé à re ouvrir les yeux sur cet art bénéfique qu’est l’ecriture 😊

    • Daphné 7 octobre 2021

      Avec plaisir Mélisse ! J’espère que le journaling saura t’aider à ce moment de ta vie ! Et je comprends totalement que tu aies senti ton intimité attaquée quand on a lu tes écrits à ton insu. C’est important de communiquer sur le respect de cet espace privé qui attise toujours la curiosité d’autrui (et c’est plus facile de le faire en tant qu’adulte je pense) 😉 Pour moi les vrais bienfaits du journaling ne peuvent pas apparaître si on a peur d’être lu.e !

  • Flore 1 octobre 2021

    Bonjour Daphné, pour ma part, j’ai un carnet près de ma table de nuit où j’écris surtout mes rêves et mes envies, et aussi mes petits bonheurs du jour. Ca fait du bien de les relire de temps en temps pour s’endormir plein d’étoiles dans les yeux!! 😉

    • Marianne 2 octobre 2021

      Oh c’est une super idée le carnet sur sa table de chevet!

    • Daphné 7 octobre 2021

      Super idée ! J’ai aussi toujours un petit carnet sur ma table de chevet !

  • Manon 3 octobre 2021

    Bonjour Daphné, merci pour ton article.
    J’ai commencée le journaling lors du 1er confinement et je n’ai pas arrêtée depuis. J’écris presque tous les jours, sans vouloir me mettre de pression si un jour je n’ai pas l’envie ou mon planning est trop chargée.
    Etant plus jeune j’écrivais un journal intime mais c’était très sporadique.
    par contre j’ai toujours eu un agenda papier avec moi ou j’écrivais les moments importants, des citations.
    J’aime cette idée d’avoir une trace.
    Je ne relis pas pour le moment ce que j’écris, mais en tout cas cela m’aide à garder une trace car je me suis lancée il y a quelques mois dans la recherche de mes origines, n’ayant jamais connus mon père et là je vient de découvrir et rencontrer sa famille, et mon dieu quelle étape cruciale dans ma vie. Retranscrire tout ca me permets de garde trace de cette étape.

    • Daphné 7 octobre 2021

      Hello Manon ! Je trouve l’idée de garder une trace géniale aussi ! Et je suis sûre que tu seras hyper heureuse d’avoir une trace écrite de ce moment de vie super fort que tu vis ! C’est génial !

  • Amanda 5 octobre 2021

    Ma chère, quel plaisir de te lire semaines âpres semaine. En 2020, je fêtais mes 30 ans, d’ailleurs dix jours plus tard on confinait sec donc autant te dire que mes invité·es s’en souviennent encore d’autant plus que je ne suis pas la plus grande des fêtardes. Mais revenons a nos moutons. Pour cette année de changement de décennie, j’avais envie de m’en souvenir et de continuer sur le chemin du développement personnel. J’ai donc investi dans deux carnets, celui des 5 minutes et celui des 5 ans.
    Le premier (durant 6 mois je l’ai en deux exemplaires pour couvrir l’année en entier) est un cahier guidé pour les gratitudes avec trois points positifs, trois négatifs, une citation du jour… Ça t’oblige non seulement a prendre 5 minutes TOUS les jours mais également a aller cherche le positif dans ta journée de m****. Alors même si ça n’a pas été tous les jours faciles et bah ça fait du bien.
    Rude de tenir la cadence, je peine comme avec mes autres routines à ancrer mes projets.
    Le second est une sorte d’agenda sur 5 ans, chaque jour de l’année a sa propre question et tu peux voir l’évolution de tes réponses années après années. Cette année je me surprends à faire un regard en arrière et me souvenir de mon état à la même date une année plus tôt la plupart en pleine pandémie. C’est très intéressant.

    Sinon j’ai deux, trois carnets qui trainent dans lesquels je couche mes pensées, mon app Notes est un relais merveilleux quand j’en ai gros sur le coeur mais pas a la maison.

    Et sinon j’ai un magnifique carnet de chez Sezane avec mon itinale en couverture dans lequel je couche mes séances de guidance avec ma chère Jen, de Today with Jen que je te conseille =), mes workout avec la douce Sarah Recher, Bliss Projet ou l’incroyable Chloé Bloom.

    Merci pour l’attention que tu porteras a mon commentaire. Tu es une source d’inspiration et de bienveillance incroyable sache-le!
    <3

    • Daphné 7 octobre 2021

      Merci mille fois de ton commentaire et de ton partage Amanda ! J’adore l’idée du carnet guidé de gratitude, comme tu dis cela invite à se rendre compte qu’il y a toujours du positif même dans des journées qui semblent irrécupérables 😉

  • Karine 22 octobre 2021

    Merci beaucoup pour cet article ! J’ai commencé le journaling il y a quelques mois et je suis loin d’être régulière, pourtant j’adore cette activité !
    J’adore la boutique Etsy dont tu parles !
    Belle journée 🙂

    • Daphné 22 octobre 2021

      Merci de ton commentaire Karine ! Top de voir que tu es adepte du journaling toi aussi 🙂

  • Colette 4 novembre 2021

    Moi aussi je tiens un journal, j’y raconte mes journée. J’écrit dedans une à deux fois par semaine et même parfois plus ! J’y colle aussi des photos, des tickets de cinéma, des invitations, des lettres ou carte postale… j’y met un peu de tout ! Il est taille A4 et je le range dans mon bureau. Je l’ai acheter chez Hema et j’y écris dedans avec toutes sortes de stylo ou feutre !
    Super article et j’adore les cahiers que tu proposes ils ont l’air top ! Je pense m’acheter la boulangerie !

    • Daphné 5 novembre 2021

      Oh c’est génial, j’adore l’idée de coller des choses dedans aussi, c’est super !

  • Sabrina 8 juin 2022

    Merci pour toutes tes bonnes idées et suggestions, ton blog est une mine d’or, j’ai acheté le stylo plume Lamy suite à cet article et j’en suis absolument ravie!

    • Daphné 10 juin 2022

      Oh merci Sabrina, c’est adorable et ça me fait super plaisir de lire ça 🙂 J’ai ce stylo Lamy depuis tellement longtemps, je l’adore !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer