Je suis accompagnée par une coach depuis 6 mois : mon retour d’expérience !

12 mars 2023 10 minutes de lecture 26

Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article bien-être/développement personnel que j’avais vraiment hâte de partager avec vous ! Comme je vous l’ai dit à plusieurs reprises sur Instagram et ici : je me fais coacher depuis un peu plus de 6 mois maintenant et ça a complètement transformé ma vie !

Il y a un proverbe bouddhiste qui dit « Quand l’élève est prêt, le maître apparait. » C’est exactement ce qui m’est arrivé ! Je réfléchissais depuis quelque temps à me faire coacher, notamment pour m’aider à développer certains projets pros que j’avais en tête depuis longtemps, mais que je peinais à concrétiser, et c’est pile à ce moment que ma formidable coach Cristina a répondu à l’une de mes newsletters. Nous avons échangé un peu par email puis en visio et j’ai tout de suite accroché avec elle ! J’ai adoré son approche holistique, son énergie et sa bienveillance. Quand elle m’a dit qu’elle pensait pouvoir m’aider en m’accompagnant en coaching, je n’ai pas hésité une seconde !

Le coaching c’est quoi ?

Le coaching est une pratique d’accompagnement qui a pour but d’aider les gens à atteindre leurs objectifs personnels et/ou professionnels tout en améliorant leur bien-être. Lors d’une séance de coaching individuel, le ou la coach aide son client.e à identifier les objectifs qu’il ou elle souhaite atteindre ainsi qu’à élaborer un plan d’action pour y parvenir. Le ou la coach va également aider la personne coachée à identifier ses éventuelles croyances limitantes et l’accompagner afin de développer son propre potentiel et atteindre les objectifs qu’il ou elle aide a choisi de se fixer. Le coach ne prend pas position et n’est pas là pour donner son avis : son rôle est de révéler, de faire prendre conscience & d’accompagner.

Le coaching a de très nombreux bénéfices pour la santé mentale et personnelle : aider les gens à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes, améliorer les relations interpersonnelles dans les sphères personnelle et professionnelle, développer la confiance en soi et la sécurité intérieure, gérer le stress et l’anxiété, et dans certains cas, développer les compétences professionnelles.

Ce que m’a apporté le coaching

Honnêtement je ne compte plus les bénéfices sur ma santé mentale et également physique (j’ai tellement plus d’énergie depuis que je me sens plus alignée) : j’ai l’impression de m’être reconnectée à qui je suis réellement et profondément. Cristina m’a aidé à identifier certaines de mes pensées limitantes et à les remplacer par des pensées plus ouvertes, non définies par la peur et qui me permettent aujourd’hui de développer pleinement mon potentiel.

Développement personnel & connaissance de moi

Le coaching m’a aidé à approfondir encore plus ma connaissance de moi-même, en m’aidant à identifier les croyances limitantes qui m’empêchaient de définir des objectifs clairs pour l’avenir et d’aller là où je souhaitais aller. Même si j’avais déjà fait un long travail sur moi-même (seule et en thérapie) suite à mon burnout fin 2019, le coaching m’a apporté encore plus de clarté sur de nombreux sujets personnels comme professionnels.

Rumination mentale, perfectionnisme, relation conflictuelle au temps, manque de sécurité intérieure dans certaines sphères de ma vie, procrastination (liée au perfectionnisme), rejet de certaines émotions, attentes irréalistes, etc. : Cristina et moi avons travaillé ensemble sur de nombreux sujets et j’ai énormément appris sur moi, avec des outils concrets et des clés pour avancer.

Confiance en moi & sécurité intérieure

L’un des premiers sujets sur lequel Cristina et moi avons travaillé ensemble était comment créer la sécurité intérieure et j’ai ressenti les bénéfices du travail sur ce sujet en particulier dans toutes les autres sphères de ma vie. J’arrive dorénavant bien mieux à m’offrir la validation que je cherchais auparavant systématiquement à l’extérieur.

Pour moi, un des grands avantages d’avoir créé cette sécurité intérieure a été de dire au revoir à la rumination mentale. Honnêtement, c’était quelque chose de tellement enraciné en moi que je ne pensais pas qu’il serait possible que je m’en débarrasse un jour. Pour moi, c’était devenu un partie intégrante de ma personnalité. J’avais tort ! Je peux dorénavant allouer tout le temps que je passais à ruminer, remettre en question mon travail, ce que j’avais dit ou fait à d’autres projets et activités qui me sont tellement plus bénéfiques ! Je ne peux pas même pas vous expliquer combien c’est un soulagement, j’ai l’impression d’avoir gagné des heures de vie en plus chaque jour !

Accueil des émotions, même “négatives”

Ça a été un des grands déclics du coaching pour moi. Je me passionne pour le développement personnel depuis plus de 12 ans et la connaissance de moi-même que cela m’a apporté m’a permis de construire une vie avec laquelle je me sens en phase.

Cela étant, je pense qu’il y a quelques années j’ai pu tomber dans le travers de la « positivité toxique » en cherchant tellement à être dans un état constant de bonheur / joie / gratitude que je ne me laissais pas le droit de ressentir d’autres émotions « négatives » comme la frustration, la déception, la colère, l’injustice, etc. J’ai compris que c’était ce qui m’avait poussée au burnout : je ressentais les signes avant-coureurs de cet épuisement depuis déjà un bout de temps, mais je ne me laissais pas le droit de les ressentir, car « j’étais chanceuse d’avoir la vie que j’avais », « je n’avais pas de quoi me plaindre », « je n’avais pas le droit de ne pas être heureuse au vu de ma situation », etc.

C’est un discours intérieur qui m’a vraiment desservi par le passé et le coaching m’a vraiment permis de comprendre que l’idée n’est pas de ressentir des émotions positives en permanence, mais tout simplement de ressentir des émotions, quelles qu’elles soient, de les accueillir et d’écouter ce qu’elles viennent nous dire. J’ai par exemple réalisé que je me braquais systématiquement dès que je ressentais de la frustration ou de la déception et que je rejetais totalement ces émotions. J’ai beaucoup travaillé sur ça avec Cristina (à travers le ressenti corporel de ces émotions dans le corps, Cristina a une approche très holistique) et depuis je n’ai plus peur de l’inconfort que peuvent causer certaines émotions. 

Un des concepts que j’aime beaucoup, enseigné par Brooke Castillo et dont j’ai beaucoup parlé avec ma coach est que la vie est 50/50 : 50% incroyable et 50% difficile et que notre objectif ne doit pas être d’être 100% heureux.se ou satisfait.e à, mais plutôt de se créer la sécurité intérieure pour traverser toutes les émotions, même celles qui sont moins plaisantes à ressentir. Si le concept vous intéresse et que vous parlez anglais, je vous recommande cet épisode de podcast qui évoque le concept en détail.

Meilleure gestion du stress et de l’anxiété

Me faire coacher m’aide beaucoup à gérer mon stress et mon anxiété, notamment grâce à une sécurité intérieure renforcée et une meilleure acceptation de toutes les émotions qui peuvent me traverser. Avant, je me jugeais souvent d’être anxieuse ou stressée pour certaines choses que d’autres personnes auraient pu trouver insignifiantes, ajoutant ainsi une couche de jugement / culpabilité à celle de l’anxiété. Pas vraiment utile !

Grâce au coaching j’ai pu développer des outils de compassion envers moi-même, d’accueil et d’acceptation des émotions inconfortables (sans chercher à les repousser ou les remplacer) et une meilleure capacité de prise de recul / perspective.

Améliorer mes relations personnelles

Grâce au coaching, j’ai vraiment intégré le fait que je ne pouvais pas changer les autres et que la seule vie dont j’étais responsable était la mienne. C’est un concept que j’avais compris de façon intellectuelle depuis longtemps, mais c’est vraiment le coaching qui m’a permis le vrai déclic.

Me recentrer sur moi-même, en comprenant que mon bonheur n’était pas conditionnel de celui des autres et cesser d’adopter une position de sauveuse m’a permis de de simplifier mes relations avec mes proches. Je ne suis plus (ou bien moins) accrochée à une idée précise de comment les choses devraient se passer ou comment les gens devraient agir dans une situation X ou Y et cela me rend davantage capable d’accueillir les choses telles qu’elles sont, avec beaucoup moins de résistance.

Définir & concrétiser mes objectifs pros

Le coaching m’a aussi profondément aidé dans la sphère professionnelle, en me permettant d’identifier les projets que j’avais réellement et profondément envie de mener, en définissant l’état d’esprit à adopter pour y arriver (et les croyances limitantes à abandonner) et développant un plan d’action pour atteindre mes objectifs. Le simple fait de clarifier mes envies et définir les étapes pour y parvenir m’a permis de me sentir vraiment empowered, alignée et donc hyper motivée ! C’est par exemple grâce à mes sessions de coaching que j’ai décidé de prendre un bureau à Bordeaux en début d’année (et d’aller travailler dans des cafés de temps en temps) car je me suis rendue compte que cela me faisait du bien et boostait ma créativité / productivité de travailler dans un cadre différent.

Améliorer ma relation au temps

Cristina et moi avons aussi beaucoup travaillé sur la problématique du temps. Jusque là, j’avais un mindset très limitant autour du temps et je le voyais comme une ressource dont je manquais sans cesse et c’était quelque chose que je voulais changer. Toute la journée j’avais des dialogues intérieurs du type “je n’aurais jamais le temps de faire X”, “je peux pas me lancer dans X car je n’ai déjà pas le temps de faire Y”, “si seulement j’avais plus de temps pour faire X ou Y”,  etc. … ) Cristina m’a aidé à voir que ce n’était que des croyances limitantes et qu’en définissant mes vrais priorités (et en acceptant ainsi de ne pas pouvoir TOUT faire, mais en faisant des choix conscients et non subis) je pouvais tout à faire créer le temps nécessaire pour développer les projets qui me tenaient à coeur.

C’est grâce à mon travail de coaching avec Cristina que j’ai enfin eu le courage de me lancer dans 2 projets dont je parle depuis des années, mais que je repoussais sans cesse pour de fausses bonnes raisons. Je vous dirai tout dans ma prochaine newsletter, n’oubliez pas de vous y abonner ! Ce sera dans le domaine du bien-être …. et du coaching justement 😉

Mon expérience du coaching

Vous l’avez compris, le coaching a complètement révolutionné ma vie et me permet d’avancer dans beaucoup de mes projets, en levant le voile sur beaucoup de peurs et de croyances limitantes ! Je ne peux que vous recommander d’en faire l’expérience par vous-mêmes, cela s’adresse à tout le monde ! Que vous soyez familier du développement personnel ou non, le coaching peut vous aider à développer votre potentiel et à atteindre vos objectifs personnels. Même les coachs se font coacher! Quelle que soit notre situation, nous sommes tous et toutes des êtres humains !

Comme vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander chaleureusement le travail de Cristina. Je précise d’ailleurs qu’elle coache en français (ou bien. en anglais si vous préférez). N’hésitez à réserver un appel gratuit avec elle, elle pourra ainsi vous en dire plus sur son approche, son format d’accompagnement ainsi que ses tarifs.

Vos questions

Je prévois de rédiger une newsletter questions / réponses avec Cristina le mois prochain. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire sous cet article (ou en MP sur Instagram ou par email) afin que je les centralise pour y répondre en détail dans cette newsletter à venir.

Par Daphné Moreau 26 commentaires
26 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Romain 12 mars 2023

    Je n’ai jamais eu de coach, mais je travaille avec plusieurs personnes sur mon projet de livre, pour les illustrations et les corrections. Essentiellement des femmes, car malgré ma timidité je suis plus à l’aise et je m’entend mieux avec les femmes qu’avec les hommes, surtout pour le travail. 🙂

    • Daphné 13 mars 2023

      C’est super que tu aies ce système de soutien pour échanger sur ton projet !

  • Ornella 13 mars 2023

    Le coaching et plus largement le développement personnel sont essentiellement marketing et du business où il y a de nombreuses dérives actuellement. Society a sorti une très bonne enquête à ce sujet l’année dernière que je vous invite à lire.
    Votre coach n’a rien révolutionné du tout… elle a travaillé sur vos pensées automatiques et vos biais cognitifs sur la tryade pensées/émotions/comportements.
    Un coach ne remplacera jamais un psychologue diplômé (ce qui n’est pas le cas de la majorité des coach aujourd’hui), et vous permettra d’éviter de vider votre compte bancaire 😉

    • Mathilde 13 mars 2023

      Sauf que le coaché devienne coach … Il se rembourse !
      Ça évite de faire 5 ans d’étude.

      • Julie 13 mars 2023

        Pas tout à fait exact. Avoir une expertise dans un domaine grâce à un BAC +5 et plus porteur et pérenne. Vous avancez des promesses marketing, issus du monde du coaching, le retour sur investissement. Vient la réalité du monde professionnel et entrepreneurial, ce n’est pas la même chose derrière d’assurer un savoir faire et de trouver une vraie clientèle. Exigences, concurrence, cadre légal. Le coaching est une forme de thérapie du bonheur, que l’effet placebo vous porte ok, derrière on regardera la longévité…

    • Julie 13 mars 2023

      Complètement, très bonne analyse. Combien de coachs n’ont aucun diplôme ni outils réels ? Beaucoup, pour des prestations à des tarifs exhorbitants. Et par expérience les coacheurs sont souvent eux même imbibés des concepts du développement personnel, en désertion professionnelle, avec un CV qui en est le reflet. Vaut mieux un bon bilan de compétences et une bonne orientation RH ou une reorientation, il y a beaucoup de débouchés concrets et d’opportunités porteuses aujourd’hui, que du coaching et des promesses miracles.

    • Daphné 13 mars 2023

      Bonjour ! J’ai travaillé à plusieurs reprises avec des thérapeutes / psychologues ces 4 dernières années, qui m’ont énormément apporté. Le coaching m’a apporté des outils différents et complémentaires, m’a permis d’avoir d’autres prises de conscience et déclics pour avancer sur mon chemin. Ce sont 2 formes d’accompagnement qui ne sont pas à opposer : se faire coacher n’empêche pas de faire une thérapie, au contraire. La ligne doit être claire entre la thérapie et le coaching et un.e bon.ne coach sait reconnaître quand redirigé la personne qu’il.elle accompagne doit être redirigée vers un.e autre spécialiste.

      Quand à la “thérapie du bonheur”, je ne pense pas que ce soit juste d’appeler le coaching ainsi. Au contraire, comme je l’explique dans mon article, j’ai beaucoup travaillé sur l’accueil des émotions avec ma coach et particulièrement les “négatives / inconfortables” que je repoussais jusque là. Pas de positivité toxique dans un bon accompagnement de coaching donc !

      • Sintes Elodie 16 mars 2023

        Bonjour, j’aimerais connaître le coût pour ce type d’accompagnement et si cela est pris en charge par la sécurité sociale et/ou mutuelle. Merci

    • Nathalie 16 mars 2023

      Bonsoir
      Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous.
      Pour avoir fait de nombreuses années de psychothérapie, j’en suis restée au point mort. C’est très intéressant à travailler mais on reste beaucoup accroché au passé je trouve.
      Le coaching va aider à vraiment déloger ces croyances limitantes et à identifier l’ego.
      Après je suis d’accord avec vous comme dans de nombreux métiers du bien être il y a des dérives et il faut être prudent.
      Personnellement j’ai plus avancé avec 6 mois de coaching que 10 ans de psychothérapie. C’est vraiment orienté solution et cela me correspondait mieux, j’avais envie d’avancer.
      Belle soirée

  • Corinne Grandemange 13 mars 2023

    Merci, pour ce témoignage, coach de vie depuis 2014, j’ai rarement lu un article qui décrit aussi bien le travail effectué en coaching et les résultats, je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouvelle vie

    • Daphné 13 mars 2023

      Merci Corinne !

      • Florence 14 mars 2023

        Bonjour
        Merci beaucoup pour cet article, certifié coach professionnel depuis l’année dernière, l’article éclaire parfaitement l’intérêt et les limites du Coaching, le fonctionnement et le cadre.
        Bravo pour votre évolution et votre investissement 🤗
        Merci pour le partage
        Florence

  • Marylène 13 mars 2023

    Magnifique article Daphné ! Je n’ai jamais osé me lancer. Me faire coacher pour notamment travailler sur ma grande anxiété … j’ai vu deux psys (non remboursés 😉) et je pense que le coaching pourrait apporter un grand plus ! Cet article va m’y encourager 👍

    Question indiscrète et hors sujet : jadore ce pull rose ! Mais d’où vient-il ? 😍

    • Daphné 13 mars 2023

      Hello Marylène ! Merci de ton témoignage 🙂 J’espère que le coaching sera aussi bénéfique pour toi qu’il a pu l’être pour moi ! Mon pull vient de chez Surprise Paris 🙂

      • Marylène 13 mars 2023

        Merci pour le pull Daphné 👍

  • Marine 14 mars 2023

    Article très intéressant !
    Je suis en train de lire le livre de Ludovic Leroux, coach également, qui parle du nerf vague. Passionnant ! Je ne peux que te conseiller ce livre, ou d’aller jeter un d’œil à sa page Instagram. Sa femme est coach également, je pense que tu adorerais son énergie ♥️
    Moi je les adore, et en plus c’est ma famille !
    En tout cas, c’est vraiment une approche qui a également révolutionné ma vie.
    Je me sens plus sereine, plus épanouie. Moins dans la course quotidienne, je m’épuisais à vouloir tout contrôler !

    • Daphné 14 mars 2023

      Merci de tes recommandations ! Je suis ravie de lire que le coaching t’a été bénéfique aussi ! Comme toi j’ai ce sentiment nouveau de ne plus chercher à tout contrôler en permanence et d’être moins prise dans la course sans fin du quotidien et ça fait un bien fou !

  • FABREGOULE KATHY 14 mars 2023

    Marine je te rejoins au sujet de Ludovic LEROUX , je suis moi-même coach certifiée en neurosciences et en TPV théorie polyvagale liée au nerf vague et j’ai eu de belles prises de conscience grâce au nerf vague et ce type de coaching est éducatif l’objectif est de rendre autonome les clients dans la gestion de leurs états internes grâce à leurs propres ressources ça les aide à davantage s’observer connaître leur propre fonctionnement et mieux comprendre les autres retrouver un étatde sécurité intérieure pour être davantage en confiance pour mettre en place des actions et solutions dans un meilleur état.tout ça pour vous dire que le coaching est très concret et utile selon les pratiques et pour ma part je connais les psychologues les psychiatres par l’intermédiaire de mon mari qui est bipolaire depuis 17 ans et je peux vous assurer que j’en ai davantage appris toute seule sur cette maladie et comment vivre avec grâce à m9n travail personnel avec le coaching et tellement déçue que ces professions soient si en retard sur la psychoeducation de cette maladie..pour exemple j’ai trouvé une association au Canada qui propose des programmes sur 12 semaines avec des psychologues …il y a tellement à faire en France sur les maladies psychiques ( dépression,burn out, bipolarité…) par contre les médicaments ça fonctionne à fond

    Désolée ça me fait du bien de dire tout ça et merci Daphné pour ton témoignage ça fait du bien pour cette profession

  • Carole 16 mars 2023

    Bonjour Daphné !
    Tu parles souvent de Clotilde Dusouliuer qui fait du coaching. Tu n’as pas voulu te diriger vers elle ?

    • Daphné 12 juin 2023

      Hello Carole ! J’aime énormément le travail de Clotilde Dussoulier mais comme je l’explique dans mon article, Cristina est arrivée à moi pile au bon moment et les choses se sont faites naturellement à partir de là 😉

  • Marie-Florence 18 mars 2023

    Bonjour Daphné et merci pour cet article ! Aurais tu le coût des séances de coaching avec Cristina ? Je ne vois rien sur son site.
    Merci !

    • Daphné 12 juin 2023

      Coucou Marie-Florence ! N’hésite pas à la contacter : Cristina propose un appel gratuit pour échanger avec toi et s’assurer qu’elle peut t’accompagner et c’est aussi à ce moment là qu’elle te donnera ses tarifs !

  • Anonyme 8 juin 2023

    Bonjour, question indiscrète : la coach a-t-elle abordé avec toi la question de savoir pourquoi tu n’as toujours pas d’enfant ?

    • Daphné 9 juin 2023

      Non, car j’ai déjà ma propre réponse à cette question.

  • Hélène 21 juin 2023

    Bonjour Daphné, j’écoute le podcast de toi et Cristina, et je te remercie car c’est enrichissant. Ce que vous dites sur les émotions, les agréables et les désagréables, et l’espace dans soi, les ruminations parfois qui diminue cette place, tout ça fait écho. Belle journée

    • Daphné 21 juin 2023

      Bonjour Hélène ! Merci d’avoir pris le temps de venir me laisser ce commentaire, je suis ravie que mon échange avec Cristina ait fait écho pour toi !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Abonnez-vous
à la newsletter
Fermer