Je suis de retour :)

12 février 2020 5 minutes de lecture 74
Article-reprise-7-resized

Quel plaisir de vous retrouver après presque 1 mois loin de mon blog et des réseaux sociaux ! Comme je l’espérais mi-janvier lorsque j’ai rédigé cet article qui vous annonçait mon absence, ces 4 semaines de pause m’ont fait un bien fou et je me sens de nouveau moi-même et franchement… quel soulagement !

Cette pause a été placée sous le signe du calme et de la sérénité avec un vrai travail sur moi-même pour prendre du recul et me poser les questions que je savais nécessaires pour continuer à avancer sereinement dans ma vie pro et perso. Une recherche de sens qui m’était vraiment nécessaire : ma crise de la trentaine peut-être 😉

Article-reprise-6-resized

Comme je vous l’avais dit dans cet article, je voulais vraiment faire de cette parenthèse une occasion de redéfinir mes envies, mes priorités et de me recentrer, car je savais que c’est ce qui me permettrait d’avancer par la suite.

Une fois passée la culpabilité des premiers jours, j’ai de nouveau pu faire de la place dans mon esprit – qui était complètement saturé depuis depuis si longtemps- et, après des mois à me mettre la pression, à me poser des questions non stop et à ruminer sans arrêt, tout est soudain devenu plus limpide et plus simple à démêler dans mon esprit, notamment grâce à des démarches que j’avais à coeur d’engager pour m’aider et m’accompagner : j’ai commencé l’hypnothérapie qui m’aide beaucoup et j’ai suivi en parallèle le programme The Edge de Tony Robbins qui a été un outil précieux pour remettre les choses à plat et redéfinir mes priorités. J’ai aussi écouté des tas de podcasts et regardé des dizaines de vidéos passionnantes sur YouTube qui m’ont permis d’identifier comment repartir sur de bonnes bases avec mes envies et mes priorités au centre de mes préoccupations.

Finalement, il me suffisait d’appuyer sur pause quelque temps pour calmer le bruit incessant de mon esprit et y voir plus clair dans ma vie ! Il y a encore quelques mois la moindre contrainte me paraissait une montagne à gravir, car je n’arrivais plus à absorber de nouvelles demandes, aujourd’hui je me sens reboostée, forte et en phase avec moi-même !

Article-reprise-5-resized

Aujourd’hui mon plus grand challenge sera de ne pas retomber dans les habitudes qui m’ont mené à ce surmenage.

J’ai toujours placé la reconnaissance au coeur de mes valeurs et je mets un point d’honneur à ne jamais prendre les choses pour acquises, car je sais que tout peut changer en un instant. Il ne se passe pas un jour sans que je ne mesure la chance que j’ai : je suis en bonne santé, je vis de ma passion, j’ai une situation de vie très confortable, une famille et des amis que j’aime et qui me soutiennent dans tout ce que j’entreprends, un mari formidable, un super appartement à Paris… la liste est longue !

Même si je pense qu’avoir conscience de sa propre chance et pratiquer la reconnaissance au quotidien est primordial pour être heureux, cette focalisation sur la gratitude a aussi été mon ennemi ces derniers mois (voire années…) et m’a progressivement poussée dans les retranchements de mon « mal-être ». À cause de cela, je ne me suis jamais laissé le droit de me sentir submergée, oppressée ou épuisée : comment peut-on oser ne pas être parfaitement heureuse quand on a tout pour l’être ? Je passais mon temps à me dire que tellement de gens avaient moins que moi, vivaient des situations bien plus difficiles et étaient dans une détresse bien plus grande que la mienne … Comment pouvais-je m’autoriser égoïstement à ne pas être parfaitement épanouie au vu du confort de ma situation ?

Il m’aura fallu du temps pour me rendre compte (et m’avouer) qu’il n’y avait pas d’échelle dans le malaise et que j’étais tout simplement en train de vivre un burn-out. Ce fameux terme dont on entend si souvent parler de nos jours mais sans toujours savoir comment l’identifier ou le comprendre et qui, dans mon cas, avait des répercussions toutes particulières puisque les sphères professionnelles et personnelles de ma vie sont si intrinsèquement liées. Quelle que soit notre situation, nous avons tous le droit de traverser des moments difficiles, que nous ayons « tout pour être heureux » ou non. Il n’y a pas de case à cocher pour avoir le droit de ne pas se sentir épanoui.e à 100% à un moment de sa vie. Réaliser cela a été mon déclic pour m’autoriser à appuyer sur « stop » et prendre du temps pour moi, ce qui a tout changé dans ma tête. Peut-être que certains d’entre vous ont besoin de le lire aussi ♡

Pour le moment je ne préfère pas m’appesantir sur le sujet, car j’ai envie (et besoin) de me focaliser sur mon énergie retrouvée mais je sais que j’ai encore du chemin à faire pour ne pas retomber dans les anciens travers qui m’ont menée au surmenage. Un exercice difficile quand on est très perfectionniste et exigeant avec soi-même comme je le suis ! Je vous reparlerai sûrement de ce sujet via un article sur le blog un peu plus tard, quand j’aurais davantage de recul pour l’aborder mais je suis à l’écoute de tous vos questions et partage d’expériences si vous en avez.

Article-reprise-3-resized Article-reprise-2-resized

Merci !

Je suis infiniment reconnaissante d’avoir pu prendre ce temps pour moi, pour m’écouter et prendre soin de moi, car je sais que ce n’est pas donné à tous (même si ce choix n’était pas sans répercussions pros et financières de mon côté aussi évidemment).

Je voulais évidemment vous remercier pour votre soutien et vos mots bienveillants et encourageants. Cela m’a fait beaucoup de bien de vous savoir derrière moi dans cette démarche et cela m’a aidée à être plus sereine pendant ce mois de pause alors, vraiment, MERCI du fond du coeur ! Merci aussi d’avoir accueilli ce partage de vulnérabilité à bras ouverts, cela a été très libérateur pour moi de ne pas avoir à entretenir une façade de perfection permanente et de me dévoiler davantage.

En tout cas quel plaisir de vous retrouver ! J’ai hâte de partager plein de nouveaux contenus avec vous, les idées ne me manquent pas après ces semaines à nourrir ma créativité 🙂

Article-reprise-9-resized
Par Daphné Moreau 74 commentaires
Shop the post

Chemise Soi Paris (à -30% en ce moment)
Pantalon La Redoute (taille normalement)
Veste Comptoir des Cotonniers
BO Waekura | Sac Polène
Bottines Balzac Paris

74 commentaires
  • Horte Arias 12 février 2020

    Miss you.. . Crazy… I Love

    • Julie Pellerin 13 février 2020

      Hello Daphné !
      Je découvre que tu as fais cette pause et, avec tes articles précédents, ce qui t’as amené à la faire (la fille hyper connectée 😂)
      Déjà, j’aimerai te féliciter pour avoir su t’écouter et te prioriser ! Nous n’avons pas l’habitude de le faire et c’est pourtant primordial pour continuer à être aligné et épanoui dans notre quotidien.
      Je me suis beaucoup retrouvé dans ton témoignage. Enfin… j’ai retrouvé celle que j’étais il y a encore un an 🙂 Je faisais toujours tout pour faire plaisir aux autres, j’avais un besoin constant d’être approuvée… Et j’ai fini par comprendre que ça me rendait malheureuse.
      Et il y a un an, j’ai découvert les Chasseurs de Saboteurs : Karine et Greg, 2 coachs qui aident leur communauté à se débarrasser des petites voix qui disent qu’on n’est pas assez bien, qu’on n’en fais pas assez, que tout doit être parfait… J’ai fais 1 an de programme avec eux et ça a changé énormément de choses en moi. J’ai enfin découvert qui je suis vraiment, et j’apprends à me donner plus d’importance 🙏
      Si tu as envie de les découvrir, je t’invite à les suivre sur leur page Facebook « Formation Vente Directe » (ils s’adressent aux personnes qui travaillent en tant que VDI/MLM mais leurs outils sont accessibles et utiles à tous !)
      Encore bravo à toi et je te souhaite de continuer à évoluer vers plus de bien-être 😉

  • Clélia 12 février 2020

    Trop contente de te retrouver ici et de te lire.
    J’étais justement sur ton compte insta cet après-midi car je me demandais si tu revenais bientôt.
    Tu nous as manqué et je suis bien contente que tu te sentes mieux et apaisée.
    Le chemin est long pour s’avouer qu’on a besoin d’une pause et aussi pour apprendre à se préserver.
    Hâte de te lire à nouveau ! Prend soin de toi surtout.
    Longue vie au nouveau départ 😉

  • Alicia 12 février 2020

    Contente de te retrouver ! Je passais de temps en temps pour voir si tu étais de retour ! Je suis contente pour toi si ce temps t’a été bénéfique et me réjouis de lire tes prochains articles.

  • Marjorie 12 février 2020

    Bonsoir Daphné,
    Très heureuse de te revoir par ici et je te souhaite de maintenir cet équilibre si important dans nos vies. ❤️

  • Clara 12 février 2020

    Quel bonheur de te retrouver !
    J’ai hâte que tu puisses nous faire un article pour nous raconter ce qui t’as aidée.
    « On a tous le droit de vivre des moments difficiles ». Quelle phrase libératrice.
    Merci

  • Morgane 12 février 2020

    Quel bonheur de te relire. Tu m’as manqué mais je me retrouve tellement dans tes mots ! J’espère que ce doux moment t’a été profitable! Tellement hâte de découvrir tes nouveaux shoots et tes nouveaux projets! Welcome back beauty ! Heureuse de te retrouver !

  • Lauriane 12 février 2020

    Quelle joie de te retrouver !
    J’avoue que ton absence s’est faite ressentir… Ta joie et ta douceur sont des choses que j’affectionne beaucoup dans ce monde digital même si on ne se connaît pas personnellement, ton contenu est toujours reçu avec beaucoup de joie !
    Je suis vraiment désolée que tu aies du en passer par ces moments compliqués mais je comprend ton état d’esprit, ce sentiment de ne pas avoir le droit de te plaindre parce que tu es chanceuse dans la vie. Bravo pour avoir pris ce temps pour toi malgré les pressions parce que ton bien être doit passer avant tout !

    J’ai hâte de découvrir ce que tu nous réserve et d’en savoir plus sur cette sphère infernale qui touche plus de gens qu’on ne le croit.

    Bon retour, belle soirée !

  • Gaëlle R 12 février 2020

    Très heureuse de te retrouver. J aussi eu aussi ce déclic après le décès de mon père.
    Ravie de voir que cela t a fait du bien et t as permis de revenir en pleine forme

  • Pomeline 12 février 2020

    Bonjour Daphné, trop trop contente de ton retour ! Je suis touchée par le partage de ton ressenti et soulagée que cette pause t’ait été bénéfique en tout point. Hâte de lire la suite avec tout le soutien de ta communauté 😀 En te souhaitant une très bonne soirée.

  • Lamarle 12 février 2020

    Bonsoir Daphné, heureuse de vous retrouver.
    Accepter ses limites, ne pas les considérer comme des faiblesses, mais plutôt comme des pare-feux, n’avoir à prouver qu’à soit même et pas aux autres, c’est ce que j’ai compris…..après mon burn out où je me suis retrouvée comme un légume.
    Je vous remercie pour votre article ….et ceux à venir.

  • Emma 12 février 2020

    Quel bonheur de te retrouver ! Bravo pour ce merveilleux travail sur toi. Je ne connaissais pas du tout ce programme de Tony Robbins. J’ai vécu un burn out pro il y a quelques années et effectivement malgré un confort de vie il faut parfois s’autoriser à éprouver ce malaise. C’est un premier pas vers la guérison. Merci pour ton partage et ton authenticité ❤️

  • Jeanne 12 février 2020

    Quel plaisir de vous revoir aussi reposée et sereine !
    J’avais hâte de relire vos articles si inspirant et de bons goûts 🙂
    Vous êtes un veritable bol d’air frais et j’ai hâte de lire votre article sur cette prise de recul si bénéfique et surtout si universelle.
    À vos claviers, bon retouuuuur parmiiiiiis nouuuuuus 😉

    Jeanne

  • Nadine 12 février 2020

    Mais quel plaisir de te retrouver ! Tes articles commençaient sérieusement à me manquer tout comme ta petite icône sur Instagram…

    C’est fou aussi ce retour aujourd’hui, alors que je suis rentrée du travail pleine de doutes à me demander si je suis en train de tirer sur la ficelle ou non… J’y vois comme un signe qui me fait bien cogiter.

    J’espère en tout cas que tu pourras partager avec nous ce que tu as vécu et tes solutions 🙂

  • Léna 12 février 2020

    Je crois bien que toute la toile est contente de te retrouver, et quel sourire !! Quel look!
    Bye thé way c est quoi ce lumineux rouge à lèvres ?

  • Camille NCS 12 février 2020

    Chaque jour je me demandais quand est-ce que tu allais publier à nouveau. Je suis ravie de te savoir de nouveau parmi nous ! je suis très content de lire ton article car actuellement je me trouve dans la même situation, je sens que « j’en fait trop » je veux toujours être au top pour tout le monde … Alors j’ai décider de prendre quelques jours pour me reposer, prendre du temps pour moi ! Je suis ravie d’avoir retrouvé ma blogueuse préférer ! ❤️

  • Eloïse 12 février 2020

    Tellement contente tu sois revenue. Tu nous a manquée !

  • Céline D 12 février 2020

    Bonjour Daphné,
    Je suis ravie de te retrouver et j’ai lu avec beaucoup d’attention ton article. Étant passée par là l’année dernière je comprend parfaitement ce par quoi tu es passée, même si chaque vécu peut être différent. Je serais ravie de te lire sur les vidéos et podcast que tu as vu et entendu.
    Je suis passée par l’hypnose avant d’aller plus loin avec un psychologue. Et même si je vais mieux il y a encore du travail 😉. Bon retour et prends soin de toi car c’est plus Important.

  • Only Laurie 12 février 2020

    Tellement contente de te retrouver ! 😀 je suis ravie que cette fpause t’ai fais le plus grand bien. Pour se sentir mieux, il fait savoir écouter son corps.
    Belle soirée
    Laurie

  • Percie du Sert 12 février 2020

    Heureuse de vous retrouver Daphné 😊 Et merci, car je me suis beaucoup retrouvée dans cette culpabilité « à aller mal » en comparaison des autres et malgré les apparences d’une vie « parfaite »… dont vous faites part, peut-être que ce que vous avez dit m’aidera enfin à lâcher prise. Car chez moi cela fait des années que ça dure… J’espère aussi, du coup, que vous partagerez plus à ce sujet 😊

  • Rory 12 février 2020

    Quelle joie de te retrouver ! J’avoue être passée quelquefois sur ton compte voir si tu revenais, ravie de te revoir enfin ! Tu as vraiment bien fait de faire cette pause, en effet quelle que soit sa situation il est important de savoir dire stop parfois et de prendre du temps pour soi, nous avons tous des coups de mou et dans ces cas il faut savoir s’écouter. J’ai déjà eu un burn out aussi et je t’avoue que depuis j’ai appris à voir les choses autrement, et à m’écouter en prenant du temps quand c’est nécessaire. Je comprends bien ta décision et tu as vraiment bien fait 🙂
    Vivement tes prochains articles et newsletter en tout cas qui font toujours plaisir à lire 😊

  • Lucie 12 février 2020

    C’est ce que je dis depuis des années à mon mari : l’optimisme c’est super, mais ça ne doit pas nous ôter le droit de dire que ça ne va pas.
    😊

  • Marianne 12 février 2020

    Contente de te retrouver ! J’adore lire ton blog mais keep cool, hein ! Des articles oui mais pas au prix de ta santé 😉

  • Astrid 12 février 2020

    Bonsoir Daphné, Je te dis bravo pour avoir su prendre du temps pour te recentrer, c’est très important.
    D’autant plus qu’on te retrouve radieuse !
    💕

  • Camille 12 février 2020

    Quel plaisir de te revoir sur la toile Daphné !
    Tes articles, ton sourire et ta joie de vivre m’ont manqué !
    Tes deux derniers articles m’ont beaucoup touchée, il faut en avoir du courage pour parler de son malêtre et prendre du recul, d’autant plus avec un métier comme le tien… mais c’est aussi une première étape qui permet de passer au dessus des problèmes qui peuvent ce dresser devant nous et ce malgré ce qui nous entoure.
    Merci pour cette transparence, ce partage et ta sincérité. J’espère de tout coeur que ton retour d’expérience pourra aider certaines de tes lectrices confrontées à ce même malêtre.
    À bientôt Daphné.

  • Noémie 12 février 2020

    Whaou ! Très heureuse de ton retour ! Ton article me fait beaucoup penser à celui que j’ai publié hier ! Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires mais là ça a résonné en moi ! Et quelle joie de te retrouver ! Mais en même temps tu m’as donné très envie de faire une digitale detox 🤔😍

  • Noémie 12 février 2020

    Je crois qu’il y a eu un bug avec mon commentaire, je recommence donc !
    Je disais que c’était une joie de te retrouver et que ton article avait résonné en moi ! Je n’ai pas l’habitude de commenter, mais ça m’a fait pensé à un article que j’ai publié hier et ça m’a fait du bien ! Joli retour !

  • Nolwenn 12 février 2020

    Quel plaisir de te revoir enfin 🙂 Et oui tu nous a manqué ! Même si on sait que c’était pour ton bien. Ayant moi été pas loin du burn Out en fin d’année dernière, je me suis arrêté à temps et comme toi après qq jours de culpabilité j’en ai profité pour me recentrer sur moi même. J’ai fais de la sophrologie, j’ai avancé sur mon bilan de compétence. C’est tellement important de s’écouter et de se reconnecter avec son corps et son esprit !! On se sent tellement mieux après 🙂
    En tout cas j’ai bien hâte de retrouver tes articles et tes messages réguliers 🙂

  • Laurie 12 février 2020

    Welcome back Daphné !
    C’est un plaisir de retrouver ton sourire dans mon feed Instagram et de lire un nouvel article.
    Je trouve ça chouette de nous montrer une fois de plus, si on en doutait encore, qu’Instagram ce n’est pas la vraie vie, que beaucoup de monde aujourd’hui se déclare influenceur mais qu’il y a un vrai et gros travail pour en vivre auquel s’ajoute la pression de la communauté qui veut tel contenu ou juge rapidement x collaboration.
    Je te souhaite le meilleur pour cette reprise qui j’espère sera ultra positive et surtout en douceur 🙂

  • Manon 12 février 2020

    Je suis heureuse de ton retour, mais avant tout je suis heureuse que cette pause t’ait fait du bien. Je suis passé par le burn-out alors que j’avais moi-même tout pour être heureuse et que j’étais passionnée par mon travail (et justement, c’est parfois là le piège d’être si passionnée qu’on se donne corps et âme en ignorant les signes de surmenage…). Je comprends donc tout à fait ce que tu as pu ressentir avant de réussir à identifier ce mal-être. Il faut continuer à prendre soin de toi mais c’est déjà un très grand pas d’avoir su dire stop et d’avoir pris le temps. 🙂

  • Marylène 12 février 2020

    Chère Daphné, quelle joie de te retrouver. Et quelle bonne nouvelle de savoir que cette pause t’a été favorable. Nous avons tous besoin de cela. Quelque soit notre situation. Je pense comme toi qu’il est tout à fait légitime et bénéfique de s’accorder des moments personnels et intimes afin de faire un point. De se libérer.
    J’ai hâte de lire et découvrir tes prochains billets.
    Juste une question : en quoi consiste l’hypnotherapie ? En es-tu satisfaite ? Comment et où la pratiquer ? 😉
    Je te souhaite une belle soirée en attendant !
    Sois heureuse et sereine. C’est tellement important !

  • Pauline 12 février 2020

    Quelle joie de te retrouver, ta bienveillance et ta joie de vivre légendaire commençaient à manquer!
    Ta prise de hauteur sur le burn out est incroyable.
    A lire la plupart des commentaires je me rends compte que nous sommes beaucoup à être passés par cette période d’épuisement. Pourrais tu nous partager tes lectures, podcast à ce sujet 🙂 ?
    Un grand merci pour ton aide.

  • Cassandre 12 février 2020

    Welcome back 🤗 bien contente de te retrouver sur les réseaux et ravie que cette pause ai été bénéfique. Je serais ravie d’en savoir plus sur comment concrètement tu as fait pour faire cette pause ? Au niveau de ton téléphone, as tu éteint, as tu supprimé tes app ? J’envisage la même chose quelques jours/semaines et je veux mettre toutes les chances de mon côté pour y arriver. Merci et à nouveau welcome back ❤️

  • Sonia 12 février 2020

    J’avais raté ton précédent article. Heureuse de te retrouver ! Je me sens surmenée au travail particulièrement. Malheureusement mon statut ne me permet pas de prendre quelques semaines de vacances. Est-il possible d’avoir une liste des vidéos YouTube que tu as visionné ou au moins les mots clefs que tu as tapé ? Merci à toi, et prends bien soin de toi 🙂

  • Marie 12 février 2020

    Daphné,
    Bon retour sur la toile ! Je suis heureuse d’apprendre que cette pause t’aura fait du bien ^^ et même plus !
    Je ne vais pas te cacher que durant ces 4 semaines, je me suis dit, elle coupe, alors je coupe de Daphné, et je ne suis pas venue une fois sur ton blog ou ton Instagram, j’ai attendu sagement ton retour et les nouveautés qui viendront avec.
    J’espère que cette pause aura aussi pu montrer aux autres qu’il n’y a aucun mal à vouloir prendre du temps pour se retrouver sur sa propre santé est primordiale pour pouvoir apporter de belles choses à son entourage et dans ton cas, à ta communauté.
    Comme tu le dis si bien, il a pas un stade particulier pour pouvoir pleinement se déclarer en burn out, j’en ai connu un il y a deux ans et j’ai mis du temps accepter de me dire que OUI c’était un burn out et j’aurais pu plonger encore plus dedans et haleter encore plus a en sortir ! C’est un sujet que tu pourrais aborder, pour « déculpabiliser » les gens et qu’ils comprennent bien que parfois, on a le droit de se sentir submerger et qu’il n’y a pas de honte à vouloir se reposer ! Je ne sais pas si tu prévois d’aborder ce thème un jour, c’est une petite suggestion 😉

    Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de reprendre les lectures quotidiennes de tes aventures ♥️ (C’est parti pour une 5ème année avec toi ^^ je te suis depuis 2015, malheureusement en 2007 quand tu as commencé, pour moi les blogs, c’était juste les skyblog de kiiiiikoooulool) !

    Je t’embrasse

  • Soizic 12 février 2020

    Bon retour ! Très contente de te retrouver, ça manquait mais tant mieux pour toi si cela a été bénéfique. Douce soirée !

  • Lindsay 12 février 2020

    Hello Daphné,
    Quel plaisir de te retrouver ! Et un grand bravo d’avoir osé t’écouter et d’avoir osé stopper quelques temps. J’admire beaucoup ce que tu as fait 😉
    Je suis moi-même dans une situation un peu difficile au travail en ce moment, et heureusement : ce n’est qu’un CDD. D’ici avril je serais donc « libérée », en espérant que mon futur emploi soit plus épanouissant (mon CDD étant mon premier emploi, je n’ai pas de comparaison pour l’instant ^^). Au vu des commentaires je pense qu’on est beaucoup à être passé par là et je pense qu’il est très important d’apprendre à s’écouter. J’ai toujours dit que je me connaissais, mais très honnêtement, entre savoir qu’on va mal et agir… il y a un gap. Et je n’ose pas imaginer si mon job avait été un CDI… je ne suis pas sûre que j’aurais osé réagir à temps.
    Donc encore une fois… bravo ! 😉
    Et bon retour 🙂

  • Colin 12 février 2020

    Bonjour
    Finalement ça te plaît toujours autant ce que tu fais ?

    Quelle sont tes nouvelles priorités ?

  • Stéphanie 12 février 2020

    Quel plaisir de te retrouver, de te lire. Quel courage aussi d’avoir réussi t’écouter et à nous confier ton expérience. Tes mots résonnent beaucoup en moi. Merci pour ton témoignage, prends bien soin de toi. Belle soirée

  • Violette 12 février 2020

    Trop contente de ton retour. Merci de ton honnêteté, on peut tous se sentir mal à un moment. Pour moi c est en ce moment je n aime plus ma vie, je n ai plus le courage de faire du sport ou de bien manger . Et te voir faire une pause m inspire . L ambition a du bon mais il faut savoir s arrêter et tu as su le faire . Merci pour tes articles qui font du bien et prends soin de toi

  • Fanny 13 février 2020

    Très heureuse de te retrouver, tu reviens avec beaucoup de fraîcheur ! On te sent changée, plus sereine, et encore plus affirmée. Merci infiniment de partager cela avec nous. J’avais besoin de lire tes mots pour me rendre compte que j’étais en burn out moi aussi… Je vais suivre ton exemple pour travailler à mon bien-être, c’est si important 🙏

  • Dansluniversdeva 13 février 2020

    Welcome back 🙂 nouvelle abonnée depuis quelques semaines, je suis ravie de te lire au quotidien, même si tu etais absente « digitalement parlant » lorsque j’ai (re) découvert ton compte. Un véritable coup de ♥️ merci pour tes articles et ton partage, un plaisir de lire tes mots ! Continue

  • Marine 13 février 2020

    Heureuse de te retrouver et en si bonne forme 🙂 C’est merveilleux que tu ai pu prendre ce temps pour toi. Et merci de le partager avec nous, merci pour ta transparence. Cette authenticité est tellement plus belle qu’une image lisse et trop parfaite.
    Au sujet de la gratitude, c’est vrai qu’on peut facilement se perdre en pensant qu’il s’agit de ne pas se plaindre et de voir que le bon. Mais il faut tout ressentir, toutes les émotions, bonnes ou moins agréables. La gratitude c’est juste être heureux de ce que l’on a. Et on peut avoir conscience de la chance que l’on a, en être heureux, et en même temps vivre des difficultés. Tout peut coexister. 🙂
    Je t’embrasse et à très bientôt
    Marine

  • Marine 13 février 2020

    suite…
    p.s: si tu as une recette pour tes cheveux magnifiques sur ces photos je suis preneuse 🙂

  • Kathrin 13 février 2020

    Welcome back!! Ca fait plaisir de te revoir par ici et merci pour ton témoignage honnête.
    Est-ce que tu pourrais a l’occasion partager les podcast et vidéos et le programme dont tu parles ?
    Bon retour et j’espère que tu garderas l’énergie retrouvée….

  • Aziliz 13 février 2020

    Super contente de te voir de retour et de te sentir si en forme! Ce mois de Janvier de cette année j’ai bizarrement trouvé qu’il y avait beaucoup de monde dans mon entourage qui semblaient être plus ou moins déprimés… Drôle de débit d’année! Je crois que ton partage d’expérience parlera à beaucoup de personnes!

  • estelle 13 février 2020

    Bonjour Daphné,

    Je suis très contente de pouvoir te lire, après cette longue absence (sur internet tout parait très long …)
    Sur les photos tu as l’air reposée et radieuse, cela fait plaisir à voir.
    Continue à prendre soin de toi, et bonne reprise =D

  • Roxane 13 février 2020

    Welcome back Daphné 🙂
    Quel plaisir de te lire à nouveau. Je suis très contente que tu ailles bien mieux et que tu aies pu te retrouver et te ressourcer. Merci aussi à toi, car depuis ta pause, je me suis aussi éloignée d’Instagram, je ne suis plus sans cesse en train de regarder cette appli à mes moments perdus et donc je gagne du temps pour faire d’autres choses bien plus nourrissantes. Continue à prendre soin de toi. Tu nous a beaucoup manqué. Belle journée.

  • Emiilie 13 février 2020

    Bonjour Daphné,
    Heureuse de te lire à nouveau.
    Pourrais-tu nous faire un article dédié sur les podcasts ou video you tube que tu as pu visionner pendant ces 4 semaines?
    Merci et bon retour 🙂

  • Myriam 13 février 2020

    Coucou Daphné,
    quelle joie de te retrouver, et surtout en pleine forme et apaisée, ce qui est le plus important!
    Tu nous as manqué!
    Belle journée à toi

  • Yolene 13 février 2020

    Coucou Daphné, ça fait vraiment plaisir de te retrouver sur ton blog ! Ca me parle ce que tu dis, et je t’avais envoyé un petit message en début d’année, pour savoir si tu connaissais pas des livres ou des choses en developpement personnel sur la culpabilité, le fait d’avoir le droit de dire non à sa famille, à ses amis sans devoir se justifier et culpabiliser, de ne pas toujours être au top même si tout va bien. Et du coup je me rends compte que tu étais dedans en même temps! Heureusement tu as pu prendre du recul ! En tout cas tu nous as manqué ! <3

  • Patricia 13 février 2020

    Très heureuse de vous retrouver! et bonne continuation sur votre chemin du bonheur

  • Amandinepicpic 13 février 2020

    Coucou Daphné,
    Je suis contente de te retrouver sur ton blog et instagram. Lire tes posts est toujours tellement agréable. Je suis rassurée que tu ailles mieux! Surtout laisse toi le temps d’aller bien. Pour avoir fait une dépression, je sais ce que c’est. On veut aller vite mieux et à tout prix, on cherche une solution. Desfois, il faut juste être patient, accepter de ne pas aller bien, que l’on a atteint ses limites et qu’il faut demander une aide extérieure (la psy que je vais voir m’a beaucoup aidé , parler est très libérateur et apaisant). Tout ça prend du temps et c’est normal. Il faut essayer, au possible, de ne pas se culpabiliser. Nous traversons tous des moments et des périodes de vie compliqués. Prends soin de toi! Bises Amandinepicpic

  • Nawel 13 février 2020

    Contente que tu aies pu te retrouver, j’aime énormément ton contenu, tes stories, et il y a pas à culpabiliser de prendre un peu de recul. Tu nous as manqué. Bisous

  • Marine 13 février 2020

    A 30 ans, j’ai vécu exactement la meme situation (s’interdire de se plaindre + perfectionnisme). J’ai mis 2 ans à vraiment récupérer une energie durable (mais surtout à la garder durablement, sans la vider en 24h) et donc à chasser les mauvaises habitudes et à intégrer les bonnes dans mon quotidien : un moment bien-etre par jour et 1h de pause par we.
    Le chemin est long mais très gratifiant. Bon courage à toi !

  • Scarlett 13 février 2020

    Bonjour Daphné et bon retour ❤️ J’espère que tu vas mieux et que le surmenage est passé pour toi ❤️ Aurais-tu une ou deux vidéos à conseiller, comme tu le disais dans ton article pour s’occuper de soi et relativiser après un burn-out ? Merci par avance et prends bien soin de toi ! Margaux

  • Laurine 13 février 2020

    Bravo pour ton courage surtout, prendre le temps pour soi est difficile et c’est souvent ce qui mène justement au « burn-out » mal du siècle dont tant de personnes souffrent en silence, dans un monde ou cela est considéré comme une faiblesse. Pour moi c’est une grande force que d’avouer que justement tout n’est pas parfait et comme tu l’as si bien dit on peut aller mal même quand on a tout pour être heureux, car le bonheur ne se défini pas à l’argent ou le confort de son appartement, tout serait si simple. Pour ma part je tente comme toi de me dire que je suis en bonne santé, un toit sur la tête et que tout devrait aller bien, mais le bonheur c’est quoi au fond ? je pense que tant qu’on a pas répondu à cette question on peut être perdu … je te rassure je cherche encore la réponse, j’attends ton article avec impatience. Welcome back!!

  • Françoise 13 février 2020

    Bonjour Daphné
    Heureuse de vous relire!!
    Et surtout prenez soin de vous

  • Laura 13 février 2020

    Bon retour Daphné ! Cela me fait plaisir de te retrouver sur ton blog. Cela me manquait de ne plus te lire mais je comprends tellement ton besoin de faire « pause ». Je suis ravie pour toi que cette pause t’ait fait du bien. Cela prouve que tu en avais vraiment besoin. Et sur les photos, tu sembles épanouie, ton sourire n’est pas forcé, on lit une certaine sérénité sur ton visage. Si elles sont récentes, elles confirment mes propos !
    En tout cas, tu as été courageuse de nous faire part de ton mal-être. Je te souhaite de continuer dans cette voie, d’arriver à mieux gérer tes priorités afin que tu restes dans cet état d’esprit positif.
    J’ai hâte de découvrir ce que tu nous réserves pour les prochaines semaines. Je sais que je ne serai pas déçue !
    Continue à prendre soin de toi.
    Laura

  • Lebeautemps 13 février 2020

    Quelle joie de te retrouver! Les articles Les 5 Petites Choses m’ont trop manqué! C’est mon rituel du vendredi! J’ai hâte de lire les prochains, ha ha ha!

  • Laetitia 13 février 2020

    Bonjour Daphné! Très contente que tu sois de retour et que cette pause ai pu t’être bénéfique. Au plaisir de te lire très prochainement.

  • Anne 13 février 2020

    Merci de cette franchise et de ces confidences salvatrices 💚💚
    Un jour après l autre…Un pas après l autre 👌
    Et surtout apprendre à se préserver et à s écouter 💕
    Belle reprise à vous chère Daphné

  • Emilie 13 février 2020

    Heureuse de te lire jolie Daphné !
    Oser montrer ta vulnérabilité fait de toi une personne encore meilleure. Bravo !
    On peut tomber dans des travers par le pro, le perso, les deux parfois quand c’est étroitement lié comme toi (comme moi parfois). C’est un long et tout de même beau chemin que de repartir sur des bases qui nous correspondent davantage.
    Prends soin de toi, écoute toi et welcome back 😘

  • cecilia_cherieblossom 13 février 2020

    Trop contente de retrouver 🙂

  • Overbooke 13 février 2020

    Bonjour Daphné,
    C’est un véritable enchantement de te lire et de te voir aussi épanouie sur les photos.
    Rien de mieux qu’une pause …
    un grand bravo à toi d’avoir pris le recul nécessaire pour que nous puissions nous lecteurs être à nouveau spectateur de tous ses moments que tu nous fait partager.
    Bonne reprise

  • Louise 14 février 2020

    Merci pour ce partage! J’ai découvert il y a quelques temps le podcast « Oui change ma vie » qui adresse certains des sujets (culpabilité, charge mentale, perfectionnisme…) que tu évoques dans ton post. Je te le recommande grandement si tu ne le connais pas déjà. Les épisodes sont courts et très instructifs pour comprendre comment fonctionnent nos pensées et émotions.

  • anais 14 février 2020

    Bonjour Daphné,

    cela fait plaisir de te revoir par ici! Pas facile de s’accorder des pauses de temps en temps mais c’est essentiel.
    Prends soin de toi

    Bon weekend

  • Krisztina 17 février 2020

    Bonjour Daphné,
    Je suis une lectrice „débutante”, parce que ça ne fait que quelques jours que j’ai découvert votre blog. Ce jour-là je me suis dit: „tiens, j’ai envie de suivre une fashion bloggeuse française” et j’ai cliqué sur un lien où les 20 meilleures bloggeuses étaient présentées. J’ai parcouru de regard les photos, et je VOUS ai choisie tout de suite! Les autres bloggeuses, je ne les ai même pas visitées! Je savais que c’est VOTRE BLOG que je suivrais, autrement dit, c’était le coup de foudre! J’ai été séduite immédiatement par la fraîcheur et le charme irrésistible de vos photos et de vos écrits. J’adore vos articles Back to School, eh oui, les 4 derniers mois de l’année sont mes préférés, à moi aussi! J’ai beaucoup aimé les looks pour Noël également, je suis accro à cette fête! Votre article sur l’Ile de Ré m’a touché tout droit au coeur, c’est mon lieu préféré en France! Ce que j’apprécie le plus chez vous, c’est que tout ce que vous donnez de vous-même aux lectrices, c’est avec toute votre affection, le petit „compte rendu” sur votre Mariage par exemple, c’est quelque chose de très personnel, très intime, et pourtant, vous l’avez partagé avec nous, les lectrices, que je vous remercie infiniment! En lisant l’article et en regardant les photos de la cérémonie, c’est comme si j’étais dans un conte de fée! D’après tout cela, cela ne m’étonne pas que vous vous sentiez épuisée de temps en temps! Vous n’avez pas à vous faire des reproches, vous aussi, vous avez besoin de vous ressourcer! J’espère que la fidélité de vos lectrices vous aidera à surmonter cette sorte d’état de fatigue! Je vous souhaite beaucoup de force et de persévérance, bref: Bonne continuation chère Daphné!
    Bien cordialement: une mère de famille hongroise, un peu francophone et très-très francophile

    • Aziliz 17 février 2020

      De ce que je peux en lire: très, très francophone! Bravo pour votre français parfait!

  • Meryl 17 février 2020

    Hello Daphné !
    Je te souhaite un très bon retour.
    Tant mieux si tu as pu prendre du temps pour toi car c’est en effet quelque chose d’important. Je pense que l’on ne fait pas assez cela de nos jour et c’est bien dommage.
    Je suis tout de même ravie de te revoir et j’ai hâte de voir tes prochains articles 🙂 !
    Meryl

  • Eva 18 février 2020

    Je suis très heureuse de te retrouver!
    C’est chouette de savoir que cette digital détox t’a fait du bien.
    En reprenant le fil de tes articles, je suis en train de mettre le doigt sur ce qui me dérange depuis 2 mois…. j’en fais trop, je me sens dépassée, à bout de nerf, sur le point de pleurer très souvent.
    Je vais creuser tes articles et suivre avec attention tes articles sur le bien-être.

    Merci Daphné

  • Séverine 20 février 2020

    Contente de voir que cette pause t’a requinquée. C’est vrai que notre société nous oblige a toujours être au top et heureux. Mais on est des humains pas des machines. On a tous nos limites, nos failles et il faut les accepter. Ça devient mauvais justement quand on les ignore. Se remettre d’un burn out c’est long. Parfois on se rend compte qu’on retombe doucement dans nos travers. La clé c’est d’avoir la capacité à prendre du recul pour se dire  » oups faut que je fasse attention » et d’être indulgent. Et ça passera 😉
    En tout cas bon retour!

  • Constance 21 février 2020

    Cet article est hyper intéressant ! Comme je me reconnais dans l’excès de gratitude, le « tout pour être heureuse » ! Je suis moi aussi en surmenage mais avec la chance de pouvoir prendre des courtes pauses très régulières, comme des recharges express ! Toujours à la recherche d’un équilibre entre un métier passionnant par sa créativité, qui manque lorsqu’il est en pause, et l’épuisement. Ces recherches d’équilibres sont très intéressantes et nous avançons petit à petit vers ce qui est juste pour nous, sans penser à la société !

  • Maïlys LD 15 mars 2020

    Je trouve ça super que tu ai réussi à lâcher prise, à te recentrer sur toi-même et à revenir aux choses qui te tiennent tant à cœur. Bravo pour ce job, et bien sûr, j’ai été ravie de te voir revenir !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer