La morning routine qui booste mes journées, même les matins où je n’ai pas le temps !

28 février 2023 6 minutes de lecture 30

Il y a quelques mois, j’ai fait un live avec la coach Clotilde Dusoulier sur le thème de la morning routine et j’ai eu tellement de retours positifs à ce sujet que j’ai eu envie de vous en reparler plus en détail ici 🙂

On imagine trop souvent que pour mettre une morning routine en place il faut forcément se lever à 5h du matin et avoir 1h30 devant soi : heureusement ce n’est pas le cas ! Chaque routine matinale est différente et extrêmement personnelle. Elle est aussi forcément évolutive selon nos situations (notamment si on a des enfants ou non par exemple) et nos moments de vie. L’idée n’est donc pas de comparer sa morning routine à celle des autres, car nous avons tous.tes des envies, besoins et contraintes qui nous sont propres 😉

Mon idée de la morning routine

Personnellement je ne veux surtout pas que ma morning routine soit un carcan dans lequel je m’enferme : au contraire c’est pour moi un espace privilégié qui me permet de démarrer la journée de manière posée et intentionnelle. En ce sens, j’ai 2 formats de routines matinales : la routine « plan A » (quand j’ai du temps, quand je n’ai pas d’imprévu, quand j’ai bien dormi, etc.) et la routine « plan B » (quand j’ai moins de temps, que j’ai eu une nuit difficile, quand j’ai une journée au timing serré devant moi, etc.), car soyons réaliste certains matins sont plus chaotiques que d’autres !

L’idée pour moi est que, quoiqu’il arrive, j’ai quand même du temps (même si ce n’est que quelques minutes) pour commencer ma journée de manière consciente, ce qui me permet de ne pas me laisser happer par le tsunami de la journée.

C’est vraiment le grand bénéfice que la routine matinale a eu pour moi depuis que je l’ai mise en place il y 4/5 ans (et elle a d’ailleurs bien évolué depuis) : débuter ma journée de manière intentionnelle me permet de garder ce sentiment de calme et de contrôle au long de la journée (enfin, la plupart du temps haha) alors que me jeter dans ma journée dès le réveil, souvent en mode pilote automatique me créait finalement beaucoup d’anxiété et me laissait avec l’impression d’être passée sous un rouleau compresseur à la fin de la journée.

Autre chose : une routine matinale ça peut aussi être des choses que l’on ne fait pas (et qui prennent ainsi littéralement 0 minute, quelle bonne nouvelle!) : notamment, dans mon cas, ne pas prendre mon téléphone au réveil ! Comme je vous en parle souvent, j‘ai banni le téléphone de ma chambre depuis bientôt 5 ans et ça a changé ma vie ! 

NB : si le thème de la morning routine vous plait je vous invite à lire le livre de Hal Erold, Miracle Morning à ce propos !

Plan A : ma routine matinale idéale

 

  • Je me lève sans prendre mon téléphone (je recommande vivement d’investir dans un réveil traditionnel si vous vous servez actuellement de votre téléphone pour vous réveiller, ça change la vie ! Personnellement je ne prends plus mon téléphone dans ma chambre depuis 5 ans ! )
  • Je me prépare un thé Earl Grey bien chaud et pendant qu’il infuse j’enfile ma tenue de sport
  • Je me mets en mouvement : selon les jours soit je vais marcher (en buvant mon thé dans un thermos), soit je fais du Pilates, du yoga ou des étirements pendant environ 15/20 minutes.
  • Je bois mon thé (si ce n’est pas déjà fait) en écrivant dans mon journal pendant 5 minutes en écoutant cette playlist que j ‘adore et qui m’apaise.
  • Je médite ou je fais une série de respirations pendant 5/10 minutes.

Ma routine idéale me prend ainsi une trentaine de minutes. J’ai la chance de travailler de chez moi et je vois presque ces 30 minutes comme un temps de trajet entre mon espace perso et pro !

Je sais que de plus en plus de personnes ont la possibilité de faire du télétravail alors pourquoi ne pas réinvestir ce temps “économisé” en ne prenant pas les transports et le réinvestir dans une morning routine qui vous fait du bien si cela est possible pour vous ?

Plan B : ma routine matinale de substitution

 

En ce moment j’utilise beaucoup ma routine matinale de substitution, car cette période est chargée pour moi … et c’est OK ! Je sais que les choses sont cycliques et que dans quelques semaines j’aurais davantage de temps pour revenir plus régulièrement à mon plan A 😉 Avoir un plan B me permet de ne pas perdre mon habitude de morning routine et de commencer chaque journée de manière intentionnelle malgré tout, même si ma routine est très courte !

 

  • Je me lève sans prendre mon téléphone (ça, ça ne change jamais ! )
  • Je me prépare un thé Earl Grey bien chaud et pendant qu’il infuse je me mets en mouvement avec quelques étirements suivis de 3 ou 4 respirations conscientes (de grandes inspirations / expirations) ou 1/2 minutes de méditation les yeux fermés, dans ma cuisine, toujours en pyjama !

Cela me prend maximum 5 minutes, c’est facile et rapide, mais ça reste quand même un (mini) espace de calme avant de me jeter dans ma journée !

L’importance d’adapter sa morning routine à soi  !

Comme le soulignait Clotilde, on parle de morning routine mais on peut se créer cet espace à n’importe quel moment de la journée aussi ! Si vous avez des enfants et que le matin est déjà chargé et très chronométré, vous pouvez mettre en place votre routine matinale en arrivant au bureau par exemple (ou pendant votre pause dej, ou quand vous le souhaitez) !

De la même manière, s’il est plus aisé pour vous de vous créer une morning routine le weekend que la semaine, cela peut aussi être un bon moyen de mettre le pied à l’étrier 😉

Si le sujet des habitudes et des routines, vous intéresse, mon épisode de podcast intitulé “habitudes & routines : le secret pour préserver notre énergie mentale?” devrait vous plaire !

Et vous ?

Vous avez une morning routine régulière ? La semaine et/ou le weekend ? Si le sujet vous intéresse, je pourrai aussi vous parler de ma routine du soir, car j’ai aussi un petit rituel hyper réconfortant pour bien dormir !  Ca vous dit ? Dites moi en commentaire !

Shop the post

Sweat H&M (old)
Casquette Vogue 
Carnet Hema (old)
Thermos Ralph Lauren (ramené de NYC)

30 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Marie 28 février 2023

    Excellent artcile ! Le sujet de la morning routine me passionne beaucoup. J’ai instauré la mienne depuis 4 ans maintenant. Elle a evoluė depuis la naissance de mes enfants. Mais elle est sensiblement similaire au bout du compte. En parlant de réveil, je souhaite bannir le telephone de la chambre definitivement. Je le fais lorsque je travaille de la maison. Aurais tu un modèle de réveil à conseiller ? Je deteste les sonneries …. et j’en cherche un petit pour ne pas encombrer ma petite table de nuit ? 😊

    • Daphné 1 mars 2023

      Merci beaucoup Marie ! C’est super que tu aies gardé ta morning routine même avec l’arrivée de tes enfants 🙂 En ce qui concerne le réveil, je te recommande les réveils simulateurs d’aube (ce modèole par ex : https://tidd.ly/3iCAeQq) c’et tellement plu agréable qu’une sonnerie !

  • Charlotte 28 février 2023

    Super article autour de ce sujet qui m’intéresse tout particulièrement !
    Un article sur ta routine du soir serait tout aussi intéressant ! 😊

    • Daphné 1 mars 2023

      Merci Charlotte ! Ravie que l’article t’ait plu et bien noté pour la routine du soir, je pense vous en reparler bientôt !

  • Jbt 28 février 2023

    Éveil lumière comme réveil depuis plus de 15 ans !
    5 minutes d’étirements pendant que mon thé infuse.
    Par contre je garde le téléphone pour être joignable à tout moment par mes ado/étudiants qui ne vivent plus à la maison !

  • Marie-Laure 28 février 2023

    Trop chouette cet article et vraiment inspirant comme toujours, merci !
    C’est assez difficile pour moi de sortir du lit le matin mais ça me donne envie d’essayer ☺️
    Tu as des tips d’ailleurs pour se lever le matin ou tu fais partie de la team à qui ça ne pose pas de problème ?

    • Daphné 1 mars 2023

      Merci Marie-Laure ! Je fais partie de la team matinale qui n’a pas de problème à se lever tôt 😉 Mais je vis avec quelqu’un qui a du mal à sortir du lit le matin donc je connais bien ! Comme je le dis dans mon article, si le matin n’est pas un bon moment pour toi, tu peux tout à fait caler ta “morning” routine à un autre moment qui te conviendrait mieux ! Le midi ? Le soir ?

  • Aurélie 1 mars 2023

    J’aime beaucoup cet article ! Je ne peux qu’être intéressée par un article concernant une routine du soir. Juste une question : toi qui adore le thé matcha, pourquoi ne pas commencer ta journée par ce thé ? Merci pour cet article !

    • Daphné 1 mars 2023

      Coucou Aurélie ! Ravie que l’article t’ait plu 🙂 Je bois mon matcha l’après-midi, c’est mon petit rituel plaisir quand je fais une pause !

  • Marguerite 1 mars 2023

    Merci pour cet article Daphné, c’est toujours un plaisir de te lire, notamment sur ces sujets !
    Ma routine matinale idéale c’est lecture pendant que je bois mon café , méditation et journaling 🙂
    Pour le soir je n’ai pas vraiment de routine, j’essaye de ne pas trop traîner sur mon téléphone et de lire !

    • Daphné 1 mars 2023

      Merci beaucoup Marguerite ! Top ta morning routine : simple et efficace comme on aime ! J’adore prendre le temps de lire aussi quand je bois mon thé le matin mais je fais plutôt ça le weekend !

  • Ludmilla 1 mars 2023

    Bonjour à toutes et merci Daphné pour cet article!
    Cela fait quelques temps que je lis tes articles, et c’est la première fois que je prends le temps de réagir.
    Maman de 2 petits (3 ans et 6 mois) et en plein burn out parental, je rêve d’une morning routine! Ce serait le moment idéal pour que je puisse retrouver un peu de temps et souffler… D’ailleurs, j’écris ce commentaire avec mon bébé qui dort sur moi…
    Si certaines ont des conseils à me donner, je les accueillerai avec plaisir!
    Bonne journée !

    • Une autre Charlotte 1 mars 2023

      Bonjour Ludmilla,
      mon conseil serait d’y aller par étape (Mes enfants ont bientôt 6 et 9 ans, et j’ai mis des années à m’accorder le « droit » de prendre des cours yoga le dimanche matin).
      Par exemple, pourquoi pas te masser le visage avec une huile chaque soir avant le coucher ou laisser poser un masque et faire quelques respirations les yeux fermés, (la cohérence cardiaque peut également aider pendant le tunnel du soir qui peut être fatal pour les nerfs). Cela peut être aussi s’accorder quelques minutes de lecture ou de sieste pendant que les enfants dorment.

    • Elisabeth 1 mars 2023

      Maman de 3 petites filles (5 ans, 3 ans et 1an), une des choses que je fais c’est me lever une demi heure avant tout le monde. J’en profite pour prendre une douche dans le calme et me faire une infusion. Cela ne marche pas tout les jours et dans ce cas je me laisse porter par le chaos. Je reserve le yoga/ pilate et journaling pour le soir apres que les enfants sont couches. Une maniere pour moi de deconnecter apres une longue journee boulot/ maman.

      Oh et comme Daphne, je vis pour ma pause matcha 🙂

    • Daphné 6 mars 2023

      Coucou Ludmilla ! Merci de ton message ! J’espère que les commentaires ci-dessous pourront t’aider ! J’aimerais aussi partager avec toi cette vidéo : https://www.instagram.com/p/CpSk88nhi5e/?hl=fr
      Prends bien soin de toi !

      Charlotte, Elisabeth : merci de vos partages en tant que mamans 🙂

    • Sarah 6 mars 2023

      Maman d’une petite de 4 mois je compatis…
      Impossible de retrouver ma morning routine depuis sa naissance mais comme on dit souvent « tout finit par passer »…

  • Héloïse 1 mars 2023

    J’aime beaucoup ta morning routine, de mon côté j’ai encore du mal à me séparer de mon téléphone au réveil et le soir en me couchant… mais il faut vraiment que j’y travaille 🙂
    Ta night routine m’intéresserait aussi 🙂

    • Daphné 6 mars 2023

      Coucou Héloïse ! Tu verras c’est difficile de lâcher son téléphone au réveil et en se couchant mais ça en vaut vraiment la peine !

  • Une autre Charlotte 1 mars 2023

    Comme beaucoup, je suis également intéressée par ta routine du soir 😝

    • Daphné 6 mars 2023

      C’est noté, je vais vous partager ça bientôt !

  • Laetitia 3 mars 2023

    Bonjour Daphné, c’est une excellente idée ! Je ne le fais absolument pas et c’est vrai qu’au réveil je suis directement lancée dans le tourbillon de la journée. Avec 2 enfants en bas âge, j’essaie de dormir un maximum. Mais c’est une super idée que je retiens et que je souhaite mettre en place lorsqu’ils auront grandi un peu et que bien sûr j’aurai récupéré de bonnes heures de sommeil. Je suis également très intéressée par ta routine du soir 🙂
    Je voudrais te demander aussi, tu avais parlé d’un livre sur l’indice glycémique que tu avais lu et que tu avais beaucoup aimé, qui t’avais fais comprendre, par exemple, qu’il valait mieux manger un dessert qu’un goûter etc. Je ne retrouve plus le titre et l’auteur, est-ce que tu pourrais me les donner stp? Merci beaucoup 🙂

    • Daphné 6 mars 2023

      Coucou Laetitia ! Merci de ton commentaire et partage 🙂
      Le livre auquel tu fais référence est celui de Jessie Inschauspé : Faites votre glucose révolution !

  • Nelly 5 mars 2023

    Coucou ! Je me lève très tôt car j’ai pas mal de trajet : réveil à 5h45 et départ à 7h. Si je me lève si tôt c’est pour prendre mon temps : petit déjeuner et lecture ou téléphone (j’aimerais bannir le téléphone cependant durant le petit dej) pendant 30 min puis je donne à manger à mon chat , je prépare mon sac repas et ensuite j’enfile ma tenue préparée la veille et je me débarbouille/maquille puis c’est parti 😅 cette routine n’est pas idéale j’aimerais vraiment réussir à ne pas regarder le tel et à la place écrire ou faire des respirations … Je serai ravie de connaître ta routine du soir. Bonne journée

    • Daphné 6 mars 2023

      Bonjour Nelly ! C’est super que tu prennes ce temps pour toi le matin 🙂 Il n’y a plus qu’à ajouter de l’écriture ou des respirations à la place du téléphone si tu en as l’envie alors 😉
      Passe une bonne semaine !

  • Eléonor 5 mars 2023

    Hello Daphné,
    J’avais adoré ton billet dans ta newsletter sur le sujet et ça m’a hyper inspirée ! Maintenant, même quand je n’ai pas le temps, le fait également quelques étirements et respirations conscientes en pyjama dans ma chambre avant de descendre ! Et ça change tout !!!!!
    Mais mon moment préférée de ma morning routine reste quand même quand mon chien entend mon réveil et se précipite dans ma chambre pour me léchouiller le visage et que je lui fasse des grattouilles 😁🐶
    Hâte que tu publiés celle du soir 😉

    • Daphné 6 mars 2023

      Coucou Eléonor ! Merci de ton partage 🙂 Oh je suis contente que tu aies mis en place les étirements / respirations ! C’est fou comme seulement quelques minutes changent tout le matin, j’en fais sans cesse l’expérience ! Passe une bonne semaine !

  • Rose 17 mars 2023

    Coucou Daphné,
    Super article, je vais m’en inspirer pour essayer de mettre en place la mienne ! car mes matins sont très chaotiques, j’aimerais moins courir et vraiment prendre le temps de commencer la journée correctement. Je pense que ça m’aiderait aussi à vouloir me sortir du lit x)
    Pourras-tu nous partager ta routine du soir, si tu en as une ?
    Merci, et bon week-end !

  • Marine 24 mai 2023

    C’est incontestable, chez moi, les jours avec Morning Routine et les jours sans : l’énergie n’est pas du tout la même.
    Je suis un peu de la team c’est tout ou rien ( et clairement, je ne recommande pas ), alors je n’avais pas pensé à cette ” Routine plan B” mais j’aime l’idée. JE vais essayer de mettre ça en place.

    • Daphné 25 mai 2023

      J’espère que cette idée de plan B pourra t’aider ! Moi aussi je suis plutôt “tout ou rien” mais j’apprends avec le temps que la nuance a du bon, dans tous les domaines haha 😉

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Abonnez-vous
à la newsletter
Fermer