L’année de la transition : mon bilan 2022 et mes intentions pour 2023

6 janvier 2023 12 minutes de lecture 44

Bonne année à tous et toutes ! Comme tous les ans, j’aime profiter de cette période pour faire le point sur l’année qui vient de s’écouler et définir mes intentions pour l’année qui débute. Après des années à dresser de longues listes de résolutions (souvent génératrices d’une pression auto-imposée), je préfère maintenant largement le concept d’intentions, que je vois plutôt comme un fil conducteur pour mon année, une boussole que je garde en tête dans les moments de doute ou de difficulté.

Si j’aime autant faire le point en fin d’année c’est parce que je trouve qu’on a souvent l’impression que les choses stagnent ou n’avancent pas aussi vite qu’on le souhaiterait, mais lorsqu’on prend vraiment le temps de regarder en arrière, on se rend compte de combien on a évolué et cheminé en un an ! Je trouve ça hyper encourageant !

2022 – le bilan de mon année

En 2022 ça a été les montagnes russes émotionnelles pour moi : l’année a été intense en remise en question personnelle et déconstruction de croyances limitantes, de modes de pensées acquis ou hérités etc, dans quasi toutes les sphères de ma vie. Ça a donné lieu à pas mal d’inconfort et de fatigue émotionnelle (surtout la première moitié d’année) et de grands moments de doute et de découragement aussi. Ceci dit, je savais que je traversais tout cela pour de bonnes raisons et que démêler les choses que j’ai démêlées cette année était primordial pour continuer à avancer dans ma vie avec sérénité. Il y a eu beaucoup de moments de joie et de gratitude aussi, avec notamment l’installation dans notre maison qui a été un point marquant de notre année 2022 avec Vincent !

La grande révolution de mon année 2022 a été d’investir en moi-même en me faisant coacher par la formidable Cristina. C’est sans aucun doute grâce à tout le travail que j’ai fait via le coaching (je vous en reparle plus bas) que j’ai fini 2022 dans un état d’esprit totalement différent que je ne l’ai commencé.

J’ai vraiment le sentiment que cette année 2022 était la fin d’un cycle commencé fin 2019 avec mon burnout. Je ressens une grande sensation de libération depuis le dernier trimestre de l’année, comme si j’avais un poids en moins, avec le sentiment qu’une page se tourne et que je m’apprête à écrire un nouveau chapitre de ma vie.

Comme les années précédentes, j’ai listé quelques thèmes clés de mon année 2022 que j’avais envie de partager avec vous, ainsi que des ressources qui pourront peut-être vous aider aussi :

Je me suis recentrée sur MOI

Ma plus grande joie dans la vie est d’aider les autres. C’est quelque chose qui me vient naturellement et rien ne me réjouit plus que lorsque j’ai pu aider, même de la plus petite des manières, à améliorer la vie de quelqu’un. Cependant, cette envie irrésistible d’aider me conduit parfois à vouloir changer les autres, car j’ai le sentiment qu’une autre manière de faire ou de penser leur permettrait de vivre une vie “meilleure”.

Cette année, j’ai vraiment intégré le fait que je ne pouvais pas changer les autres et que la seule vie dont j’étais responsable était la mienne (ce qui est déjà pas mal haha). C’est un concept que j’avais compris de façon intellectuelle depuis longtemps, mais que je n’avais pas profondément intégré (le coaching m’a permis ce déclic). Je me suis donc recentrée sur moi-même, en comprenant que mon bonheur n’était pas conditionnel de celui des autres et qu’adopter une position de sauveuse me desservait. C’était un point bloquant pour moi, car je me suis rendue compte que je n’arrivais pas à m’autoriser à être pleinement heureuse si j’avais le sentiment – potentiellement à tort – que certaines personnes qui comptent pour moi n’étaient pas pleinement heureuses aussi.

J’ai continué à dire non et poser des limites

C’était l’une de mes intentions de 2021 et j’ai continué sur cette lancée en 2022. Cette année, je suis passée l’étape suivante en réussissant à beaucoup moins -et même parfois plus du tout- culpabiliser lorsque je disais non. Victoire ! Cela m’a permis de davantage m’écouter (en ne me sacrifiant plus pour mes autres) et d’oser dire / faire certaines choses. C’est hyper libérateur !

Le coaching a transformé ma vie

Comme je vous le disais plus haut, si je n’avais qu’une chose à retenir de cette année ce serait mes sessions de coaching avec l’incroyable Cristina : me faire coacher a complètement transformé ma vie et mon mindset ! Rumination mentale, perfectionnisme, relation conflictuelle au temps, manque de sécurité émotionnelle dans certains pans de ma vie, procrastination (liée au perfectionnisme), rejet de certaines émotions, attentes irréalistes, etc : on a travaillé ensemble sur de nombreux sujets et j’ai énormément appris sur moi, avec des outils concrets et des clés pour avancer. J’ai eu tellement de déclics depuis j’ai commencé, vraiment ma vie a été métamorphosée !

Au-delà du fait que le coaching m’ait profondément aidé, je crois que cela m’a aussi montré qu’accepter de l’aide des autres était nécessaire et pouvait rendre la vie tellement plus douce et aisée.

Je sais que l’on peut parfois être rebuté.e à l’idée d’investir une certaine somme dans du coaching, mais je crois qu’il n’y a pas mieux que d’investir en soi-même, en son propre développement et en sa propre santé mentale ! Le coaching m’a apporté plus que n’importe quel autre achat aurait pu m’apporter et j’en ressens les bénéfices dans tous les pans de ma vie !

J’ai appris que toutes les émotions doivent être ressenties

Ça fait maintenant 12 ans que je me passionne sur le développement personnel et qu’apprendre à me connaître m’a permis de construire une vie avec laquelle je me sens en phase.

Cependant, je pense qu’il y a quelques années j’ai pu tomber dans le travers de la “positivité toxique” en cherchant tellement à être dans un état constant de bonheur / joie / gratitude que je ne me laissais pas le droit de ressentir d’autres émotions “négatives” comme la frustration, la déception, la colère, l’injustice, etc. J’ai compris que c’était ce qui m’avait poussée au burnout fin 2019 : je ressentais les signes avant-coureurs de cet épuisement depuis déjà un bout de temps, mais je ne me laissais pas le droit de les ressentir, car “j’étais chanceuse d’avoir la vie que j’avais”, “je n’avais pas de quoi me plaindre”, “je n’avais pas le droit de ne pas être heureuse au vu de ma situation”, etc.

C’est un discours intérieur qui m’a vraiment desservi à cette période de vie et j’ai ensuite compris que l’idée n’est pas de ressentir des émotions positives en permanence, mais tout simplement de ressentir des émotions, quelles qu’elles soient, de les accueillir et d’écouter ce qu’elles viennent nous dire. J’ai aussi travaillé sur ce point en coaching et j’ai par exemple réalisé que je me braquais systématiquement dès que je ressentais de la frustration ou de la déception et que je rejetais totalement ces émotions. J’ai beaucoup travaillé sur ça et depuis je n’ai plus peur de l’inconfort que peuvent me causer certaines émotions.

Un des concepts que j’aime beaucoup, enseigné par Brooke Castillo et dont j’ai beaucoup parlé avec ma coach est que la vie est 50/50 : 50% incroyable et 50% difficile et que notre objectif ne doit pas être d’être 100% heureux.se ou satisfait.e à, mais plutôt de se créer la sécurité intérieure pour traverser toutes les émotions, même celles qui sont moins plaisantes à ressentir. Si le concept vous intéresse et que vous parlez anglais, je vous recommande grandement cet épisode de podcast de Brooke Castillo qui évoque le concept en détail.

Je me suis libérée de ma rumination mentale

En 2022, j’ai ENFIN réussi à me débarrasser de ma rumination mentale, ce fameux overthinking dont je souffrais vraiment, particulièrement ces dernières années et sincèrement ça relevait quasiment du miracle pour moi ! C’était tellement ancré en moi que je pensais que cela faisait partie intégrante de ma personnalité.

C’est en créant la sécurité émotionnelle intérieure que j’ai notamment réussi à me libérer du regard des autres et ensuite me débarrasser de cette rumination mentale. Surprise surprise c’est le coaching qui m’a permis d’accéder à cela (preuve que l’on peut sans cesse changer et créer de nouvelles pensées grâce à la neuroplasticité du cerveau) et depuis j’ai l’impression d’avoir gagné tellement de temps dans mes journées ! Je peux dorénavant allouer tout le temps que je passais à ruminer, remettre en question mon travail, ce que j’avais dit ou fait à d’autres projets et activités qui me sont tellement plus bénéfiques !

J’ai continué à cultiver l’authenticité et la vulnérabilité

C’était une de mes intentions de 2022 (sur laquelle j’ai largement agi) et que je souhaite continuer à intégrer dans mon quotidien, car c’est une de mes valeurs de vie les plus importantes. J’ai beaucoup travaillé sur l’authenticité dans mes relations personnelles en 2021/22 (j’ai vraiment besoin de relations profondes, authentiques et honnêtes, où tout le monde peut être 100% soi-même), mais aussi dans la manière dont j’aborde mon business, dont je travaille et également dans ce que je partage ici, sur les réseaux sociaux ou dans ma newsletter.

Comme j’ai appris à me libérer de ma rumination mentale, c’est plus facile pour moi de partager avec authenticité, car je ne me pose plus 50 000 questions après avoir publié quelque chose par exemple !

J’ai été douce avec moi-même

Comme je vous le disais en début d’article, 2022 a été une année chargée émotionnellement, mais je suis fière de moi, car j’ai réussi, même dans les moments les plus compliqués, à “rester dans mon équipe” en cultivant l’autocompassion et sans m’autoflageller.

Lorsque je manquais de motivation ou d’inspiration, je suis restée douce avec moi-même et au lieu de rajouter une couche de culpabilité à ce que je traversais déjà, j’ai agi comme je l’aurais fait pour une amie, avec compassion et douceur. Ça a tout changé et ça m’a permis de cultiver ma propre confiance en moi-même aussi.

J’ai compris que l’on peut toujours changer, recommencer et réécrire son histoire

S’il y a bien quelque chose que cette année 2022 m’a apprise (et plus généralement ces 3 dernières avec mon burnout puis la période Covid) c’est que l’on peut sans cesse réécrire son histoire, recommencer, décider de changer des choses, de ne plus en faire d’autres. Et c’est tellement empowering de savoir ça ! Alors certes, le changement est souvent difficile, inconfortable et parfois paraît même insurmontable, mais je pense que c’est primordial de se rappeler que l’on est l’architecte de sa propre vie et que, malgré nos croyances parfois limitantes, on a le choix !

J’ai personnellement beaucoup évolué / réécrit ma vie / pris des décisions difficiles ces dernières années, mais c’est ce qui me permet aujourd’hui de vivre une vie bien plus consciente et pas en “pilote auto”, alignée avec mes propres envies et valeurs.

Comment je souhaite évoluer en 2023 – mes intentions pour l’année

Je commence vraiment 2023 avec une nouvelle énergie pour 2023 : je me sens alignée et j’ai confiance en ma capacité à accomplir mes objectifs et réaliser mes souhaits en envies. J’ai confiance en moi-même pour réaliser mes envies, mes souhaits et mes objectifs. Je sais qu’il y aura des moments de doute, de difficulté et des challenges en 2023, mais j’ai créé la sécurité émotionnelle pour accueillir et affronter ça. Je n’ai plus peur de l’inconfort !

 

  • Oser ! Me faire confiance et mettre en place les étapes nécessaires à la réalisation des projets dont je rêve, en n’ayant pas peur de l’échec, de devoir recommencer et réajuster ! J’ai notamment 2 gros projets pour 2023 (liés au développement perso / bien-être) que j’ai envie de mettre en place depuis DES ANNÉES et que j’ose enfin concrétiser en 2023 !
  • Améliorer ma relation au temps, à la productivité et réussir à être OK quand je ne fais “rien”.
  • Continuer à prioriser ma santé mentale au quotidien via des activités qui me nourrissent et m’apaisent (marche, Pilates, méditation, journaling, etc).
  • Rencontrer de nouvelles personnes, étendre mon cercle et continuer à cultiver des relations profondes, honnêtes et solides, basées sur la confiance et la vulnérabilité.
  • Passer du temps à l’extérieur tous les jours ! Gretchen Rubin a lancé le challenge #23outside23: passer 23 minutes à l’extérieur chaque jour de 2023 et j’adhère totalement !
  • Utiliser mon téléphone de manière active et non passive, réduire mon temps d’écran et être plus présente (notamment lors des repas ou le soir, pour renforcer mon lien avec Vincent).
  • Me rappeler que je ne suis responsable que de ma propre vie et que mon bonheur n’est pas conditionnel de celui des autres (abandonner la position de “sauveuse” que j’adopte parfois)
  • Accueillir plus de flexibilité et de “flow” dans mon quotidien (moins de contrôle et de rigidité sur certains sujets)

Quelques pistes pour vous inviter à faire le point sur votre année passée + définir vos intentions pour l’année à venir :

Des amorces :

Si vous avez vous aussi envie de faire le bilan sur 2021 et de définir vos intentions pour 2022, il vous suffira d’un carnet et d’un papier et des ces amorces pour vous aider :

  • 2022 a été l’année où j’ai …
  • En 2022, quelles ont été les personnes ou expériences qui ont généré des émotions positives pour moi …
  • En 2022, quelles ont été les personnes ou expériences qui ont généré des émotions négatives pour moi …
  • En 2022 j’aurais aimé allouer plus de temps à …
  • En 2022 j’aurais aimé allouer moins de temps à …
  • Quelle a été la plus grande leçon que j’ai retirée de 2022 …
  • En 2023 je veux laisser derrière moi …
  • En 2023 je veux continuer à ….
  • En 2023, je veux commencer/apprendre à …

Je vous recommande aussi cet excellent épisode du podcast On Purpose de Jay Shetty si vous parlez anglais !

Le mot de l’année

Et un autre concept que j’aime beaucoup, proposé par Gretchen Rubin et Clotilde Dussoulier : choisir un mot pour son année ! Clotilde explique très bien le concept dans cet épisode de podcast si c’est quelque chose qui peut vous inspirer !

Cette année j’ai choisi le mot “incarner”, dans l’idée d’enfin oser incarner pleinement mes valeurs, mes envies, mes souhaits, sans craindre changement et sans avoir peur de ce que pourrait penser les autres.

Le vision board

Je vous avais expliquais en détails le concept dans cet article dans lequel je vous parle de mon vision board et je vous apprends à faire le vôtre ! Si vous êtes quelqu’un de visuel, vous allez adorer l’idée ! Je vais prendre le temps de refaire le mien dans les jours à venir !

Bonne année !

Je vous souhaite sincèrement tout le meilleur pour 2023 : des petits et des grands bonheurs, la santé, la sérénité et l’apaisement au quotidien ainsi et l’épanouissement dans vos projets personnels et professionnels ! 

Je veux aussi vous remercier pour votre soutien au quotidien : je suis profondément reconnaissante d’avoir une si belle communauté à mes côtés. Merci pour nos échanges qui m’apportent tant et qui me font grandir d’année en année !

Et vous ?

Comment vous abordez cette année 2023 ? Vous avez un mot de l’année ou des intentions ? Comment s’est passé 2022 pour vous ?

Par Daphné Moreau 44 commentaires
Shop the post

Combinaison Sézane (old)
Blouse Sézane (je porte du XS)
Bottines Sézane

44 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Fanny 6 janvier 2023

    Bonjour Daphné,
    Tout d’abord une merveilleuse année 2023 à toi ! Et merci pour cet article et l’authenticité et la générosité dont il est empreint. C’est très inspirant et fait du bien de lire des articles “sans fard” comme celui-là.
    Très belle soirée,
    Fanny

    • Daphné 6 janvier 2023

      Merci de ton message Fanny ! Tout le meilleur pour 2023 ✨

    • Tat 8 janvier 2023

      Merci pour ce bel article, authentique et sensible. Très intéressant!
      Belle année 2023

  • Emilie 6 janvier 2023

    Très bonne année à toi et à tous/toutes les lecteur.ices !

    Merci beaucoup pour ce post et pour le blog de façon générale ; il me donne beaucoup d’idées au quotidien pour apporter des petits changements positifs dans ma vie. Merci pour cette très chouette source d’inspiration 🙂

    Je pense que le mot de l’année sera “Oser” de mon côté 🙂

    • Daphné 7 janvier 2023

      Bonjour Emilie, merci de ton commentaire ! Ca me fait très plaisir de savoir que mon blog apporte du positif à ton quotidien 🙂 Passe un bon weekend !

  • Marylène 6 janvier 2023

    Bonsoir Daphné !

    Merci pour tes vœux sincères et touchants. Je t’offre les miens pour 2023. Le meilleur et surtout la santé évidemment, la sérénité et la douceur de vivre.
    Je n’ai pas encore fait de bilan de l’année passée. Pour l’année nouvelle en revanche je retiendrai l’excellent conseil des 23 minutes à l’extérieur chaque jour. J’ai trop souvent tendance à remettre et justement cela fait partie de mes priorités pour cette année nouvelle, prendre le temps de s’extasier sur la nature qui nous entoure lors de chaque promenade, sortie. Chaque oiseau, chaque branche d’arbre, fleur etc… car tout cela est si fragile… et nous aussi.
    Et puis oui, réduire absolument ce temps à zoner sur l’écran du téléphone ou de la tablette. C’est si important de le faire !
    Et bien sûr, continuer à te suivre ici et sur ton Insta.
    Déjà tout ça. 😉

    Encore bonne année à toi !!!

    • Daphné 7 janvier 2023

      Merci de ton commentaire Marylène, ça me fait plaisir de te lire ! Je rentre justement de ma balade (les 23 minutes à l’extérieur sont faites) et c’est fou comme ça fait du bien au moral ! Passe un bon weekend !

  • Charlotte 6 janvier 2023

    Merci pour ce post très intéressant.
    Je te suis depuis très longtemps (genre les tous débuts) et il semble sage – nécéssaire? – d’être vulnérable lorsque le job est de montrer du joli, du performant, du positif. Je suppose qu’on a besoin aussi, en tant que lecteur, de voir le 50/50. (Pas par voyeurisme spécifiquement… )
    Sinon eh bien soit on perd son âme et on devient une marque, un produit, et le lecteur nous voit en tant que tel inconsciemment (mais au risque de ne pas le fidéliser éternellement?) ;
    soit on se dit “quelle est cette injustice extrême qui fait que moi je / j’en *bip bip bip biiip* et là, je vois des gens qui vivent leur meilleure vie?”
    Le piège classique dans lequel on tombe et qui nous pousse à consommer… Pour avoir cette jolie vie en vain.
    (Un long débat passionnant!)

    Comme Louise Aubery par ex, que tu connais, c’est bien de montrer les limites ou les conséquences de chaque mode de vie. Comme Last Christmas (le film) le dit: rien que vivre, c’est vraiment difficile. On en est tous là alors, aucune honte à avoir *tapote l’épaule*

    Bon courage à toi et je vous souhaite le meilleur!
    En plus tes articles sont bien écrits et je suis sûre qu’ils aident beaucoup de monde -dont moi sûrement 😉 !-, alors garde confiance *emoji de bras musclé*
    Et bravo à ton équipe 🙂

    • Daphné 7 janvier 2023

      Hello Charlotte ! Merci de ton message hyper intéressant que j’ai adoré lire 🙂 Tu as raison, je pense qu’en tant que lecteur.trice on a besoin du 50/50 aussi ! Et merci de me suivre depuis les tous débuts, c’est le meilleur des compliments pour moi ! Bon weekend !

  • Romain 7 janvier 2023

    L’année 2022 a été la pire de ma vie, malgré les longues années de mon enfance où j’ai vécu le harcèlement scolaire. Je suis content d’être en 2023 et mon objectif de l’année est parfaitement clair : mon livre, mon livre, mon livre ! ^^
    Je suis content que ça aille mieux pour toi et je te souhaite une très belle année 2023 ! 🙂

    • Daphné 7 janvier 2023

      Je suis désolée de lire que l’année 2022 n’a pas été douce avec toi et je te souhaite tout le meilleur pour 2023 et pour ton livre !

  • Melissa 8 janvier 2023

    Très bonne année Daphné !
    Merci pour ce très beau et sincère partage.
    Prendre soin de soi c’est tellement important !

    • Daphné 12 janvier 2023

      Merci Melissa ! Bonne semaine 🙂

  • Victoire 8 janvier 2023

    Bonjour Daphné,

    Meilleurs vœux à toi aussi, je te souhaite de savourer cette nouvelle année dans toute ses aspects.
    Ce que tu racontes dans ce post fait énormément écho en moi ! Merci de te confier à nous et de partager tes expériences. Je pense relire ton post plusieurs fois car je le trouve très inspirant.
    J’aime aussi beaucoup l’idée du mot de l’année. Le mien m’est apparu comme une évidence : confiance. Étant une personne qui doute tout le temps et particulièrement de moi, développer ma confiance sera ma priorité pour cette année qui s’annonce être celle du Changement (avec un grand C oui ! Car ce changement je l’attends avec autant d’impatience qu’il m’effraie ! )

    Passe une bonne journée,

    Victoire

    • Daphné 12 janvier 2023

      Merci de ton commentaire Victoire, je me réjouis de savoir que mon post a fait écho pour toi et je te souhaite le meilleur pour 2023, accompagnée par ton mot “confiance” ! C’était le mien l’an dernier 🙂 Passe une douce journée !

  • Eléonor 8 janvier 2023

    Hello Daphné ! Et meilleurs vœux pour 2023 !
    Merci pour ce bel article, si sincère et empreint de vulnérabilité, et qui permet aussi de faire le point pour soi.
    Je t’ai découvert il y a quelques années maintenant, via le biais de toute la partie développement personnel. J’ai suivi ton cheminement en même temps que j’ai fait le mien, m’aidant notamment de tes recommandations, de tes expériences. Aujourd’hui je me sens puissamment alignée avec moi-même, en phase, là où je dois être, tout simplement. Alors merci !
    Je te souhaite sincèrement tout le meilleur pour cette nouvelle année, et, pour les moments durs qu’il y aura forcément, de l’acception et la force pour les surmonter !

    • Daphné 12 janvier 2023

      Merci de ton message Eléonor, je suis ravie de lire que tu te sens puissamment alignée, il n’y a rien de mieux que ça ! Passe une belle journée et tout le meilleur pour 2023 (merci de prendre souvent le temps de commenter ici, c’est précieux pour moi <3)

      • Eléonor 15 janvier 2023

        Avec plaisir 🙂

  • Juliette 8 janvier 2023

    Bonjour Daphné,

    Tous mes meilleurs vœux pour cette année 2023!
    Merci beaucoup pour ce témoignage et toutes ces pistes singulières car teintées de ton vécu!

    Je me demandais, ayant en tête que tu avais participé au programme MBSR il y a quelques années maintenant, si des changements (d’habitudes et/ou de mindset) durables avaient eu lieu, et si tu arrivais toujours a méditer de façon reguliere ? Peut être aussi, si, pour toi, c’est quelque chose de secondaire apr rapport au coaching ou si ça a vraiment été une étape importante ?

    De mon côté, c’est “sortir” de mes préoccupations et m’ouvrir réellement aux autres que j’ai commencé à vraiment ressentir en 2022. Je me rends compte que je suis vraiment avec les autres, et pas “à côté”, le regard des autres n’est plus un problème, je suis bien plus disposée à vivre des moments de partage, a ressentir le plaisir d’être ensemble et a accueillir les idées des autres.
    En, moins je me juge, moins je juge les autres et inversement!

    Merci beaucoup de ta réponse 😊

    • Daphné 12 janvier 2023

      Bonjour Juliette ! Merci de ton commentaire et de ton partage ! Je médite toujours au quotidien et ma formation MBSR m’a vraiment bien accompagnée dans mon cheminement mais pour moi cela a été un apport totalement différent du coaching en 1:1 ! Mais tout s’inclut dans cette démarche holistique globale et les deux sont des outils précieux dans ma boîte à outils bien-être 😉

  • Agnès 8 janvier 2023

    Bonjour Daphné

    Quelle est la différence entre le coaching et une thérapie ? Merci

    • Daphné 12 janvier 2023

      Bonjour Agnès ! Je suis justement en train de préparer un article questions/réponses avec ma coach et nous aborderons ce point important ! Le coaching et la thérapie sont des approches qui peuvent tout à fait être complémentaires (j’ai fait les deux et la combinaison m’a énormément apportée) mais ne répondent pas aux mêmes besoins.

  • Margaux G 8 janvier 2023

    Bonjour Daphné
    J’aime beaucoup cet article. Authentique et qui montre bien ton cheminement , ton évolution tout en acceptant tes vulnérabilité. C’est rare de nos jours. Je suis un peu dans la même période de transition que toi actuellement , vis a vis de beaucoup de choses et je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. J’aime suivre ton cheminement en même temps que le mien. Et je te souhaite de continuer à trouver un bel équilibre dans ta vie 🙂 merci pour cet article

    • Daphné 12 janvier 2023

      Mercii de ton message touchant Margaux, je te souhaite moi aussi de continuer à trouver ce bel équilibre dans ta vie et poursuivre ton cheminement avec sérénité et curiosité !

  • Marion 8 janvier 2023

    Bonjour Daphné, merci pour cet article et j’en profite pour te souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 🙂
    C’est toujours un plaisir de te lire. J’ai hâte de savoir ce que tu nous réserves pour la suite. Ton parcours est si inspirant pour moi, je me reconnais dans certaines choses que tu as écrite, je suis moi même en pleine évolution depuis 2 ans.
    Alors une nouvelle fois merci de partager ton expérience.
    Bisous à bientôt.
    Marion.

    • Daphné 12 janvier 2023

      Merci infiniment Marion. Je suis contente que mon article ait fait écho pour toi. Je te souhaite tout le meilleur pour 2023 et une belle évolution sur ton chemin de vie, avec compassion et curiosité !

  • Elisa 8 janvier 2023

    Quel bel article! Une merveilleuse année 2023 à toi Daphné. Très inspirant…

    • Daphné 12 janvier 2023

      Merci Elisa ! Bonne année 2023 !

  • Nastasia 8 janvier 2023

    Bonne année Daphné, merci de partager avec nous ton bilan 2022 et tes intentions à venir. Je n’ai pas autant poussé mon bilan 2022 mais je suis en train de me dire que je devrais le faire car cela me permettra aussi d’approfondir le travail sur mes émotions que je suis en train de faire.. Et comme j’ai été convaincue par le choix d’un mot/intention pour l’année 2022 je renouvelle cela avec le mot alignement. J’espère donc arriver à un bilan similaire au tien en fin d’année 😉
    Belle soirée !

    • Daphné 12 janvier 2023

      C’est vraiment un exercice très inspirant à faire, je te le recommande ! Et j’aime beaucoup ton choix de mot de l’année, j’espère qu’il te guidera ces 12 mois à venir !

  • Lucie 8 janvier 2023

    Bonjour Daphné bonne et heureuse année 2023 à toi et à Vincent. Petite question ton objectif 2023 accès sur l’amélioration de ta gestion au temps m’intéresse. Auras – tu par hasard des lecture à me conseiller sur ce thème ? Merci pour cet article très intéressant et inspirant et bonne soirée .

    • Daphné 12 janvier 2023

      Hello Lucie ! J’ai lu ces 2 livres que j’ai beaucoup aimé sur le sujet :
      – Four Thousand Weeks Time Management for Mortals de Oliver Burkeman
      – The One Thing de Gary W. Keller et Jay Papasan
      Je crois que le 2eme est traduit en FR, pas sûre pour le 1er, je te laisse enquêter 😉
      Belle semaine à toi. !

  • Louise 8 janvier 2023

    Merci beaucoup pour cet article très inspirant, c’est fou de voir à quel point ce travail de coaching a pu t’apporter et j’en suis vraiment heureuse pour toi 🙂
    C’est drôle car je me retrouve dans tellement de points que tu abordes, c’est hyper éclairant pour moi de lire tout cela, tes questionnements, tes avancées… merci de nous les partager !
    Belle année Daphné 🙂

    • Daphné 12 janvier 2023

      Merci Louise, c’est adorable ! Et génial si cet article a été éclairant pour toi 🙂 Belle année 2023 !

  • Eloïse 9 janvier 2023

    Bonjour Daphné,
    Je ne suis pas très bilan de fin d’année ou résolutions, et je fuis un peu le développement personnel car je suis très sensible à la partie “positivité toxique”, donc je préfère me dire que je fais de mon mieux, mais tu es l’une des seules personnes sur l’internet dont j’apprécie le contenu sur ce sujet, tu es vraiment très inspirante et je me reconnais dans nombre de points abordés dans cet article. Je garde en tête le concept des 50/50 de Brooke Castillo, que je trouve très libérateur.
    Je te souhaite une très belle année 2023, remplie de joie !
    Eloïse

    • Daphné 12 janvier 2023

      Merci beaucoup de ton commentaire Eloïse, ça me fait très plaisir de lire ça ! Comme toi j’ai trouvé ce concept de 50/50 tellement libérateur ! J’y pense tous les jours ! Trè belle année 2023 à toi !

  • Charlotte (une autre) 9 janvier 2023

    Bonjour Daphné,
    Je te souhaite une très belle année 2023!
    Bravo pour cet article plein de sincérité, vulnérabilité et aussi de bonnes idées.

    Je n’ai pas mis de mot sur mon année (j’ai également préparé un vision board dans Pinterest mais non abouti encore…), mais je trouve l’exercice intéressant.

    Je ne prends pas de résolutions mais je vais découper l’année en défis. Par exemple pour janvier, mon défi est de faire un peu de yoga chaque jour

    • Daphné 12 janvier 2023

      Bonjour Charlotte ! Super idée aussi les défis ! Il faut trouver “son truc”, pour que l’exercice reste plaisant et pas une tâche de plus sur la to-do list 😉 Belle année 2023 à toi !

  • Nath 10 janvier 2023

    C’est tellement beau et inspirant de voir tout ce cheminement.
    J’aime te lire car tu sais toujours détailler les étapes de chacun de tes pas, on visualise bien ton cheminement. En plus, tu as une belle plume ce qui fait que c’est très agréable pour moi qui adore lire.
    J’aime aussi ton authenticité, la manière dont tu te livres sans fard, avec ta vulnérabilité. C’est inspirant !
    Je te souhaite le meilleur pour 2023 <3
    Nathalie

    • Daphné 12 janvier 2023

      Merci mille fois Nathalie, très touchée par ton message ! Je te souhaite le meilleur pour 2023 !

  • Manon Quinti 14 janvier 2023

    Salut Daphné,

    Je souhaitais te remercier pour ton travail et ta générosité de nous transmettre tes apprentissages et ton parcours. J’essaie d’appliquer au fil des années nombre de tes conseils, tu es d’une grande aide 🙂
    Bonne année à toi!

    Manon

    • Daphné 16 janvier 2023

      Bonjour Manon ! Oh ça me fait super plaisir de lire ça 🙂 Bon cheminement à toi !

  • Annalise 18 janvier 2023

    J’adore sincèrement ce post, j’ai sauvé plusieurs citations que tu as écris dans les Notes sur mon téléphone pour me rappeler plus tard ! Merci pour ton beau contenue qui m’inspire, et je te souhaite tout le bonheur du monde en 2023 ! ♡
    Mon intention la plus importante pour cette année est d’être délicate, car moi aussi, je souhaite de me débarrasser de ma rumination mentale, surtout dans mes relations avec moi-même et les autres. Je veux épanouir dans le bonheur de la vie et continuer d’apprécier la beauté de tous les jours.

    • Daphné 19 janvier 2023

      Merci de ton commentaire Annalise, je suis touchée que tu aies eu envie de garder plusieurs phrases dans tes notes pour les relire plus tard et ravie que ce post ait résonné pour toi. Je te souhaite beaucoup de délicatesse pour 2023, c’est une belle intention ♡

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Abonnez-vous
à la newsletter
Fermer