L’art de l’auto-discipline ou comment j’arrive à faire ce que j’avais dit que je ferais !

23 juin 2023 8 minutes de lecture 23

Le mot discipline a souvent mauvaise presse : on l’associe spontanément à une certaine rigidité, à un manque de spontanéité et de fantaisie. Pourtant, la discipline est un outil extrêmement précieux à cultiver pour construire la vie que l’on a envie de vivre, de manière intentionnelle et sans céder aux distractions permanentes qui s’offrent à nous. Derrière toutes les morning routines inspirantes que l’on voit, c’est bien la discipline le secret !

Comprendre la différence entre motivation et discipline

Vous me demandez souvent comme je trouve la motivation de faire du sport tous les jours. Comme je le partage parfois en Stories, la motivation n’est pas là quotidiennement, loin de là haha ! La motivation, par définition, est justement éphémère et volatile : ce n’est pas parce qu’on est motivé.e le lundi à 8h qu’on le sera le lendemain à la même heure.

La discipline, qu’on pourrait aussi appeler la volonté, quant à elle, est un peu comme un muscle : elle s’entraîne et s’assimile grâce à la répétition régulière. C’est justement la discipline et la pratique récurrente qui permettent d’exécuter des choses lorsque la motivation n’est pas de la partie. A l’inverse, moins nous l’utilisons, et moins il nous sera aisé de résister aux tentations.

Pour simplifier les choses, la motivation serait l’envie de faire les choses et la discipline le fait de faire ces choses malgré tout, même si l’envie n’est pas là, car on sait que cela contribue à notre bien-être, nous amène vers nos objectifs ou, de manière plus générale, nous aide à vivre la vie que l’on a envie de vivre ! 

Je crée des routines, rituels et habitudes

Toutes les études s’accordent sur l’importance de la mise en place de routines et habitudes dans son quotidien, notamment pour réduire la fatigue décisionnelle et pour vivre sa vie de manière active et non passive. Vous le savez, mes routines sont hyper importantes pour moi ! 

Lorsqu’on a réussi à mettre en place une routine (basée sur la discipline et sur la répétition d’une même chose de façon régulière) on réfléchit bien moins au fait d’avoir envie ou non de faire les choses : on les fait par pure habitude (c’est notre cerveau reptilien qui prend le relais et l’intègre dans notre subconscient). C’est personnellement ce que j’aime le plus avec le concept de rituels et de routines : une fois qu’ils sont ancrés en nous, on s’épargne la fatigue décisionnelle quotidienne de se demander  si on a la motivation ou non d’accomplir telle ou telle tâche.

Quand on monte en voiture, on attache sa ceinture sans réfléchir et de la même manière, on se brosse les dents avant de se coucher sans se demander si on la motivation de le faire ou non … on peut tout à fait recréer ces automatismes dans d’autres domaines de sa vie !

Pour moi personnellement, les routines, rituels et habitudes sont la base d’une vie simplifiée et épanouie et me permettent justement d’avoir davantage de temps et d’espace mental que je peux alors utiliser pour mon temps libre, mes proches, mes loisirs ou mes moments de créativité et c’est exactement ce que je souhaite ! 

Bien sûr, chaque moment de ma vie n’est pas régi par un rituel ou une routine (et je sais m’écouter pour m’offrir la flexibilité nécessaire quand cela a du sens) mais je vois plutôt mes routines/rituels/habitudes sont plutôt comme la structure générale de mon existence, claire et définie, rassurante, comme une boussole qui guide mes choix ! 

Ainsi, je reste hyper ouverte quant à mes routines et je sais les affiner ou les adapter quand cela a du sens (mais la flemme n’est pas une raison que j’estime suffisante par exemple) mais sans les abandonner totalement car j’ai ensuite du mal à y revenir. C’est le principe de ma morning routine plan B dont je vous parlais dans cet article !  Je ne me sens jamais contrainte par mes routines et habitudes, au contraire, ça m’apporte beaucoup d’espace et de liberté. J’ai une approche hyper fluide, curieuse et ouverte quant à tout ça : j’ai abandonné certaines routines qui ne me correspondaient plus, j’en ai introduit de nouvelles … Je sais que c’est une évolution perpétuelle qui s’adapte à mon propre cheminement personnel et mes besoins du moment !

Sur le sujet des habitudes vous intéresse, je vous recommande chaudement la lecture du livre Le Pouvoir des Habitudes de Charles Duhigg, qui est une référence dans le domaine.

Je pense à la future « moi »

J’adore cette méthode dont je vous ai parlé à de nombreuses reprises ! Je ne sais plus précisément à qui je l’ai empruntée mais je l’utilise depuis des années !

Quand je manque de motivation pour accomplir une tâche, j’essaie toujours de me projeter et de penser à la « Daphné du futur » ! Pour le sport par exemple, je sais que la « Daphné du futur » se sentira hyper bien après avoir bougé son corps et remerciera la «Daphné du passé ». Même principe quand j’ai une tâche pénible à faire ou que je laisse traîner (souvent une tâche administrative pour ma part), je pense à combien la « Daphné du futur » sera soulagée après avoir enfin accompli cette tâche !

C’est tout bête (et certain.e.s d’entre vous trouveront sûrement ça hyper étrange haha) mais c’est une astuce qui marche hyper bien pour moi ! Comme dirait Brooke Castillo “be uncomfortable now to be comfortable later” !

La règle des 5 secondes de Mel Robbins

Est-ce que vous connaissez Mel Robbins ? Un de ses concepts qui me parle et m’aide beaucoup dans mon quotidien est la règle des 5 secondes ! L’idée ? Agir physiquement dans les 5 secondes lorsqu’on a l’instinct de faire quelque chose, avant que notre cerveau ne tue l’idée en semant le doute, conduisant à la démotivation et à la procrastination.

Pour aller plus loin vous pouvez regarder cette vidéo dans laquelle explique en détail cette règle des 5 secondes. 

Mel Robbins a également écrit un livre à ce propos (traduit en français) : La règle des 5 secondes : Apprenez à passer à l’action en 5 secondes top chrono ! 

Je réduis au maximum tous les obstacles à mes actions

Je me facilite la tâche au maximum pour éviter de laisser la possibilité à mon cerveau de se dire « oh non, j’ai la flemme ». Pour reprendre l’exemple du sport que j’ai cité au long de cet article : tous les soirs je déroule mon tapis au sol et je prépare mes affaires de sport. Le matin, quand je me lève je me mets directement en tenue de sport, et même si je médite ou prends mon thé avant, je suis déjà en tenue et pour moi ça fait toute la différence pour me lancer dans ma session ensuite de Pilates ensuite !

J’essaie systématiquement d’identifier tous les obstacles (même les plus petits qui paraissent parfois insignifiants) à mes actions et de les solutionner, en amont si possible ou lorsqu’ils se présentent. Souvent c’est super simple (le plus dur étant finalement de prendre le temps d’étudier son processus et d’identifier lesdits obstacles) mais ça fait toute la différence !

J’utilise la méthode du time-blocking

Je vous ai récemment parlé en détail de cette méthode de gestion du temps que j’utilise depuis le début de l’année et qui a complètement révolutionné ma relation au temps et ma productivité, me donnant l’impression de gagner des heures chaque semaine (vraiment). La méthode du time-blocking est basée sur l’organisation stratégique de son temps et repose également largement sur la discipline. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire mon article dans lequel j’aborde le sujet de manière détaillée. 

Plus de discipline pour plus de liberté !

Ca peut paraître contre intuitif mais cette manière de vivre mon quotidien me permet de me sentir plus beaucoup plus épanouie, détendue et libre ainsi qu’à dégager davantage de temps pour mes loisirs et mon bien-être de manière général. C’est fou ! Par exemple : planifier et organiser mon temps de travail et m’y tenir grâce à l’auto-discipline m’a permis de me dégager davantage de temps libre pour la spontanéité, pour la créativité, pour mes amis, mes hobbies, ma vie de couple etc. Et c’est hyper aligné avec ce que je souhaite pour ma propre vie ! 

Je me sens en contrôle de mon temps et non plus en permanence submergée, ce qui me procurait auparavant beaucoup de culpabilité lorsque je prenais du temps off (je pense que cela résonnera pour les personnes qui travaillent aussi à leur compte). Avant, il n’était pas rare que je me dise que “je devrais plutôt être en train de faire X ou Y sur ma to do-list” pendant mon temps off, me gâchant totalement mon moment. Dorénavant, l’auto-discipline que je pratique rend les choses beaucoup plus claires pour moi : quand je travaille, je travaille et quand je suis off, je suis off, avec des horaires et des limites que je définis moi-même de manière consciente et qui me permettent de profiter davantage, de manière plus libre et spontanée 🙂

Et vous ?

J’espère que ce partage d’expérience et mes recommandations vous auront plu. Comme toujours, n’hésitez à partager les vôtres si vous en avez !

Si le bien-être et le développement personnel sont des sujets qui vous intéressent, vous allez adorer cette rubrique sur mon blog !

23 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Marguerite 23 juin 2023

    Merci beaucoup pour cet article, ça fait plaisir de te lire à nouveau ☺️☺️! La discipline est effectivement la clé et si la motivation ne suffit pas, tes articles eux sont très motivants !! Je pose mon téléphone des que j’ai fini de rédiger ce commentaire 😉
    J’ai hate de découvrir ton podcast 📻
    Bel été à toi ☀️

    • Daphné 25 juin 2023

      Merci de ton commentaire Marguerite 🙂

  • Romain 24 juin 2023

    Il ne faut pas voir la discipline comme un fardeau car c’est tout l’inverse : c’est quand on est discipliné qu’on est plus libre vu qu’on organise mieux son temps. Et quand on met tout bout à bout, ça peut faire une sacrée différence dans une vie ! 🙂
    Et je suis content de revoir un article, en plus je le découvre le jour de mon anniversaire ! ^^

    • Daphné 25 juin 2023

      Bon anniversaire !!!

      • Romain 25 juin 2023

        Merci ! 🙂

  • Anne-Cécile 24 juin 2023

    Bonsoir Daphné,
    Y aurait-il de la télépathie dans l’air ? 😉
    J’ai mis ce matin en fond d’écran de mon ordinateur une phrase fétiche :
    “Only the disciplined ones are free in life. If you are undisciplined, you are a slave to your moods and your passions” (Eliud Kipchoge)
    Mon travail au rythme chargé et imprévisible ne me permet malheureusement pas d’avoir de routine fixe, ni le matin ni le soir. Il me faut m’adapter en permanence, à défaut de pouvoir anticiper.
    Mais avec l’habitude, j’y arrive sans souci. 🙂
    Belle soirée à toi.

    • Daphné 25 juin 2023

      Coucou Anne-Cécile ! J’adore cette citation, merci de l’avoir partagée ! Bon weekend !

  • Laure Marseau 26 juin 2023

    J’adore lire tes articles autour de la motivation et de l’auto-discipline, qui est un thème que j’adore !! je lis justement ton article pour me donner de la motivation avant de commencer ce lundi très chargé !

    • Daphné 26 juin 2023

      Bon courage pour ton lundi chargé Laure 🙂

  • Eléonor 1 juillet 2023

    Hello Daphné ! Super article !!! Moi qui suis dans une grosse phase de “mou” après un printemps chargé (ce qu’il faut aussi savoir accepté…) ça va me rebooster. Pas forcément besoin de faire des trucs de fou, mais un peu et s’y tenir. Et tu as raison, même après 10min de yoga ou de pilates on se sent tellement mieux ! J’adore le concept de parler à son ‘moi du futur’ qui se sentira mieux !

    • Daphné 3 juillet 2023

      Coucou Eléonor ! Très contente que cet article t’ait plu et le concept du “moi du futur” t’ait parlé 😉

  • Mathilde 4 juillet 2023

    Merci pour cet article Daphne, grâce à tes conseils j’ai lu Le pouvoir des habitudes que j’ai bcp aimé et appliqué les méthodes de routine pour effectivement libérer mon esprit. Je vais attaquer pendant mes vacances la lecture de la règles des cinq secondes (que je connaissais pas du tout), merci pour cette découverte.

    Suite à ton post sur Instagram, j’ai créé ma summer bucket list afin d’avoir une vision plus nette de mon été et de ne pas être déçue à la fin. Merci.

    Hâte de découvrir ton podcast à la rentrée.

    Bel été à toi

    • Daphné 6 juillet 2023

      Hello Mathilde ! Je me réjouis de lire tout ça ! Génial pour la bucket list de l’été 🙂 Profite bien de cette saison et merci de ton petit mot !

  • Juliette 5 juillet 2023

    Hello Daphné! Absolument ravie de te revoir par ici, et surtout sur un sujet qui me parle autant! Je complexe assez, de ne pas réussir à adopter une discipline, alors que je suis plus que motivée pour atteindre mes objectifs! Comme toi, ma routine est donc absolument indispensable pour intégrer et maintenir de bonnes habitudes, comme l’idée du “moi du futur”! Et le cercle vertueux qui s’enclenche ensuite est tellement bon pour le mental! Je suis également une adepte du sport matinal, notamment car le fait de devoir me changer au cours de ma journée me paraît insurmontable haha ^^

    • Daphné 6 juillet 2023

      Merci de ton gentil message Juliette ! Haha je comprends tellement la dernière partie de ton commentaire, je suis comme toi ! Passe un bel été 🙂

  • DEBONO Justine 6 juillet 2023

    Un bel article, et très inspirant.
    La discipline est souvent plus puissante que la motivation.
    Bravo pour tous tes beaux projets et j’essayerai de lire le livre de Mel !
    Bel été à toi !
    Justine – Aéle Paris

    • Daphné 6 juillet 2023

      Merci de ton commentaire Justine ! Je te souhaite un bel été Justine 🙂

      • Stephanie M. 13 juillet 2023

        Très bel article qui me parle tellement… je me suis écartée ces derniers temps de ma routine (erreur !) … et mon bien-etre (physique et psychologique) s en ressent… Allez, tu m as motivee à m y remettre, MERCI 🙂

      • Daphné 17 juillet 2023

        Bon retour à ta routine Stéphanie 🙂

  • Sabrina 20 juillet 2023

    Hello Daphné,

    Je reviens sur cet article. Je l’avais lu à la va-vite à sa sortie puis j’ai décidé de prendre le temps de le parcourir plus sérieusement maintenant que les vacances ont commencé.

    Grâce à toi, depuis ce matin, j’ai réussi à faire toute les tâches que je repousse depuis plusieurs jours.
    Et je confirme, je remercie la « moi du passé ».
    J’aime de plus en plus la tournure des tes posts lifestyle qui me poussent à me discipliner un peu plus et m’évite, finalement, de courir partout.

    Très belle journée,
    Sabrina

    PS : GROS GROS crush sur cette jolie trousse bouclette sur ton bureau. La maîtresse que je suis rêve d’en avoir une identique pour transporter ses stylos. 😉

    • Daphné 21 juillet 2023

      Merci de ton commentaire Sabrina, j’ai adoré te lire et je me réjouis qu’il t’ait incité à faire les tâches que tu repoussais ! 🙂 Passe un bel été !
      PS : ma trousse vient de chez Sostrene Grene, je l’ai achetée cet hiver et je l’adore ! Ils avaient aussi les housses d’ordi et les tote bags dans cette matière !

  • Margot 1 août 2023

    Merci pour cet article Daphné, je ne commente pas souvent mais je te trouve extrêmement inspirante ! Je suis à mon compte à 100% depuis le mois de janvier et j’ai vraiment du mal à m’auto-discipliner pour le boulot… (par exemple ça fait 45mn que je file d’articles en vidéos youtube au lieu de me mettre à la rédaction de mes missions clients… alors que je sais qu’à 17h30 je dois partir récupérer mes enfants !) Je vais regarder le livre dont tu parles sur les habitudes et également celui sur le digital minimalisme donc tu parles dans ton autre article.
    Bref, merci pour ces précieux conseils et passe un bel été !

    • Daphné 31 août 2023

      Merci beaucoup de ton commentaire Margot ! J’espère que ces quelques conseils pourront t’être utiles dans ton quotidien 🙂 A bientôt & bonne rentrée !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Abonnez-vous
à la newsletter
Fermer