Bonjour à tous et toutes ! J’espère que vous allez bien en cette fin d’année 2023 ! Comme tous les ans à cette période, j’aime beaucoup prendre le temps de faire le bilan de mon année et définir des intentions pour l’année suivante !
Je viens d’enregistrer un épisode de podcast sur cette thématique, dans lequel je vous explique avec précision mon processus pour faire le bilan de l’année qui se termine et réfléchir à ce que j’ai envie de créer pour l’année qui arrive. Dans cet épisode, je vous ai listé, entre autres, des questions que vous pouvez vous poser pour faire votre bilan 2023 et créer votre année 2024. Je vous les ai mises à l’écrit dans cet article, pour plus de facilité mais je vous recommande chaudement l’écoute de mon épisode de podcast en parallèle, pour encore plus de clefs et outils !
Bien sûr, ces questions sont des pistes de réflexion et toutes ne résonneront peut-être pas avec vous ! Vous pouvez répondre à plusieurs questions, à l’intégralité des questions, à une seule question et bien évidemment, vous poser vos propres questions aussi ! D’ailleurs, n’hésitez pas à commenter sous cet article pour partager vos propres pistes de réfléxion / questions et enrichir cet article !
Faire son bilan 2023 :
- Si je devais résumer mon année en 3 mots clés, quels seraient-ils ?
- 2023 a été l’année où ….
- Mes 3 souvenirs favoris de 2023 sont …. Si vous avez du mal à retrouver ou à vous rappeler certaines choses, vous pouvez aussi regarder vos photos dans votre téléphone pour vous remémorer tout ce qui s’est passé dans l’année qui vient de s’écouler.
- En 2023, qu’est-ce qui s’est bien passé ? Qu’est-ce qui s’est moins bien passé ?
- Quelles sont les leçons que j’ai apprises en 2023 ? Ici, c’est un bon moyen de voir ce que certains challenges ou difficultés ont pu nous nous apporter avec le recul
- Lorsque je me suis retrouvé.e face à quelque chose qui semblait insurmontable sur le moment (même si ce n’est peut-être plus le cas maintenant), qu’était-ce et comment ai-je réussi à surmonter cela ?
- En 2023, quelles étaient mes habitudes ? Celles qui m’ont servie ? Celles qui m’ont desservie ?
- Dans quoi ai-je investi mon temps cette année cette année ? Mon énergie ? Mon argent ?
- Qu’est-ce que j’ai appris sur moi-même en 2023 ?
- Quels risques j’ai eu peur de prendre en 2023 et pourquoi ?
- Sur qui est-ce que j’ai le plus pu compter en 2023 ?
- Quels ont été mes accomplissements de 2023 dans les catégories suivantes : développement et croissance personnels, carrière professionnelle, relations, santé et bien-être, argent & finances, loisirs et divertissements. Si vous voulez ajouter d’autres catégories, n’hésitez pas !
- Quand est-ce que je me suis sentie la meilleure version de moi-même en 2023 ? Qu’est-ce que je faisais, avec qui j’étais, etc
- Qu’ai-je essayé de nouveau cette année ? Comment cela s’est-il passé, est-ce que je le referais ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
- En quoi suis-je une personne différente aujourd’hui par rapport à l’année dernière à la même époque ?
- 3 choses que je décide de laisser en 2023 …
J’adore cet exercice de rétrospective : je trouve qu’on a souvent l’impression que les choses stagnent ou n’avancent pas aussi vite qu’on le souhaiterait, mais lorsqu’on prend vraiment le temps de regarder en arrière, on se rend compte de combien on a évolué et cheminé en un an ! Je trouve ça hyper encourageant !
Préparer 2024 :
Une fois que j’ai fait mon bilan de l’année, je vais regarder ce que j’ai envie de construire et de créer pour l’année à venir en définissant mes intentions, mes envies, mes rêves de l’année. Personnellement, je ne parle plus de résolutions mais d’intentions depuis quelques années et c’est pour moi plus inspirant et moins associé à une forme de pression de fonctionner ainsi !
Voici quelques pistes pour vous guider :
- Le mot de l’année ! J’adore l’idée de choisir un mot ou un thème pour son année ! En 2022 j’avais choisi le mot confiance, en 2023 le mot “incarner”. Pour 2024 j’ai choisi le mot “réinventer” !
- 2024 sera l’année où ….
- Qu’est-ce que je veux commencer à faire ? Qu’est-ce que je veux arrêter de faire ? Qu’est-ce que je veux continuer à faire ?
- Quelles sont les catégories de ma vie que je souhaite prioriser en 2024 ? Développement et croissance personnels, carrière professionnelle, relations, santé et bien-être, argent & finances, loisirs et divertissements. Si vous souhaitez ajouter d’autres catégories, n’hésitez pas !
- Quels sont mes objectifs pour 2024 ? Vous pouvez lister un ou plusieurs objectifs par catégorie, en reprenant les catégories listées précédemment, ou bien en définir de nouvelles !
- Dans quoi est-ce que souhaite investir mon temps en 2024 ? Mon énergie ? Mon argent ?
- En quoi est-ce que j’ai envie de devenir un.e expert.e cette année ?
- Qu’est-ce que je prends de 2023 et que j’emmène avec moi en 2024 ? Qu’est-ce que je laisse derrière moi ?
- De quoi je veux “plus” en 2024 ? Plus de temps libre, plus de temps en famille, plus de voyages, plus d’argent etc.
- Qui ai-je envie d’être en 2024 ? J’aime beaucoup le concept du “Favorite Self”, en français “la version préférée de soi-même” (que j’ai découvert sur le compte Youtube de cette créatrice que j’apprécie beaucoup) : imaginer notre version préférée de soi-même dans les moindres détails : quelles sont ses habitudes ? Comment se comporte-t-elle dans ses relations ? Dans le milieu professionnel ? Comment est-ce qu’elle prend soin d’elle ? Comment est-ce qu’elle se détend ? Comment est-ce qu’elle s’habille ? Où part-elle en vacances ? À quoi ressemble son intérieur etc. ?
- Qu’est-ce que je serais fière d’avoir accompli en faisant le bilan de mon année en décembre 2024 ? (cela peut être des toutes petites choses)
Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, ça devait être assez simple pour vous d’identifier une liste d’intentions pour l’année à venir ! Il n’y a pas de nombre à atteindre, vous faites comme vous voulez, moi en général j’ai une petite dizaine d’intentions, mais vous pouvez en faire plus ou moins. Vous pouvez relire mes intentions de l’année 2023 (je suis encore en train de finaliser celles de 2024), si cela peut vous inspirer !
J’espère que ces pistes de réflexion vous seront utiles et n’oubliez pas d’écouter mon épisode de podcast en parallèle pour encore plus de conseils et outils pour construire une vie alignée avec vos aspirations et vos rêves en 2024 !
Merci Daphné pour cet article qui aide vraiment à faire le bilan de 2023 et à préparer 2024. Podcast déjà écouté aussi. Il n’y a plus qu’à
C’est très intéressant, merci pour cet article ! 🙂
Mon grand objectif pour 2024 est d’assumer totalement de porter des collants et autres choses dites “féminines” ! J’y suis arrivé sur Internet, en particulier avec la sortie d’un article sur un autre blog, mais il faut encore que j’y arrive dans la vie de tous les jours. C’est compliqué et il n’y a pas de retour en arrière possible une fois que c’est fait.
Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année, Daphné. 🙂
Bonjour Romain, pardonne ma question un peu indiscrète : est-ce que tu es gay ? Transgenre ?…
Bonjour.
Non, je suis juste un homme qui porte certains vêtements que presque tout le monde pense comme uniquement pour les femmes. Je ne me considère pas non plus comme un travesti, car je ne considère pas que des collants ou des jupes soient des vêtements obligatoirement pour les femmes. Et je ne vais pas porter de tout non plus, je n’ai pas l’intention de mettre du maquillage par exemple. ^^
Merci beaucoup Daphné
C’est ma toute première fois de faire un bilan depuis ma naissance (30ans aujourd’hui). Ça m’aide énormément le simple faite d’avoir répondu à ces questions.
Je compte réutiliser ce modèle pour les prochaines années si le Seigneur me le permet.
Soit béni !
Merci pour cet article ! Personnellement, chaque année, j’ai envie de découvrir quelque chose, par exemple, un nouveau savoir ou une nouvelle activité ! En 2023, je m’étais par exemple remise à l’allemand grâce à une application de langues, et j’avais refait du bénévolat ! Cette année, j’ai envie d’en savoir plus sur la botanique et connaître un peu plus les plantes, les animaux etc J’aimerais aussi me perfectionner encore plus en cuisine vegan, et en boulangerie.
A très vite en 2024 !
Hello Daphné,
J’adore lire tes articles de début d’année, cela me motive toujours à faire une rétrospection.
Je vais prochainement écouter ton podcast sur le sujet afin de compléter tes propos de l’article et ainsi aborder 2024 avec toutes les clés.
Merci et belle année à vous 3 🙂
Prepare for 2024:is a great check list that gives you perspective and goals
Bonne année Daphné. Nous te souhaitons une bonne santé mentale en 2024.
Merci j’ai adoré votre article!
Il donne de la visibilité et permet encore mieux d’avancer vers notre MOI
Bonne continuation!
Hello Daphné et meilleurs voeux à toi pour 2024 ! 😊
C’était un plaisir de te suivre sur les réseaux à l’approche de Noël… l’ambiance cocooning et esprit de fêtes chez toi étaient incroyables ! (enfin le ressenti via tes photos et vidéos ! ^^)
J’adore également cet exercice bilans / projections, et j’ai bien fait de lire ton article, car je n’avais pas pensé à faire mon mot de l’année 2024 !!! Il faut que j’y réfléchisse ! Super idée également le “qui ai-je envie d’être” en 2024… ça donne matière à réfléchir ! Ca rejoint également tout ce qui est “manifesting”, Deliciously Ella en a pas mal parlé, elle a fait intervenir une pro anglaise du manifesting sur son app.
Passe une belle journée, à bientôt 😊
Bonjour Daphné
Que des commentaires positifs…🤔 et pourtant je m’interroge. Notre vie est-elle gérer comme une entreprise pour en faire un bilan chaque année ? Mes parents ou grand-parents faisaient ils des bilans ? La vie se déroule année après années naturellement et personnellement je n’éprouve pas le besoin de faire des bilans annuels. Vivons l’instant présent, adage très actuel.
Je préfère parler de souvenirs et je ne fais pas de projets, je vis ma vie avec ce qui se présente et mes envies du moment dans le contexte donné.
Je trouve que cela supprime toute déception ou pression.
Qu’en pensez-vous?
Ceci n’est qu’un constat et non une critique
Bonne journée
Coucou Daphné, je lis ton blog depuis le tout début de son existence, je te félicite pour tout ce chemin parcouru, c’est incroyable tu ne cesses d’évoluer bravo !!! Pour cette nouvelle année n’as-tu pas envie de construire une famille ? À bientôt