Mes 5 astuces pour déconnecter de son téléphone (et avoir plus de temps libre)

30 juin 2019 8 minutes de lecture 53

Je suis certaine que, comme moi, il vous arrive souvent de trouver que vos journées passent à toute vitesse et que la sensation de ne pas avoir assez de temps pour avancer sur vos projets ne vous est pas étrangère. Nous aimerions tous pouvoir étirer le temps mais malheureusement cela n’est pas encore possible 😉

En revanche, avez-vous déjà pensé à regarder le temps que vous passez sur votre téléphone et notamment sur les réseaux sociaux au quotidien ? Depuis quelques mois je m’intéresse de près au sujet et je contrôle de plus en plus le temps que je passe sur mon téléphone, ce qui m’a permis de réussir l’impossible : re-gagner du temps libre (ne serait-ce que quelques minutes chaque jour) et avoir l’impression de faire rallonger mes journées !

Notre vie privée et les moments que nous passons sur les réseaux sociaux sont de plus en plus imbriqués : nous partageons nos repas, nos soirées entre amis, nos sessions sport, nos vacances… Autant de moments que nous passions loin de notre téléphone il y a quelques années mais que nous vivons maintenant avec un téléphone à la main ! Et évidemment je suis la première concernée par le sujet 😉

Alors comment apprendre à déconnecter et à éviter l’hyperconnexion ?

1# Dresser un bilan

La première étape ? Cerner son utilisation en dressant un état des lieux de la situation ! Pour cela, je vous recommande la fonctionnalité « Temps d’écran » sur iPhone (il existe une application similaire sur Android) ou bien l’app « Moment » qui listent toutes deux les applications sur lesquelles on passe le plus de temps sur son smartphone.

C’est assez édifiant haha ! Prendre conscience des minutes (enfin plutôt des heures) que je passe sur les réseaux sociaux m’a fait ouvrir les yeux : j’avais certes l’impression de passer du temps sur mon téléphone (avec mon métier c’est compliqué autrement) mais pas jusqu’à 5 ou 6 heures certains jours ! Me rendre compte de cela a été la douche froide pour moi !

En ce qui me concerne, je passe beaucoup de temps sur Instagram, Pinterest et sur l’application Messages et Whatsapp (que des réseaux sociaux donc) quand je suis sur mon téléphone. Ce qui m’a le plus choquée ? Le nombre de « pickups » (c’est à dire le nombre de fois ou je saisissais mon téléphone chaque jour) : parfois plus de 100 fois dans une même journée !

Evidemment l’idée n’est pas de ne plus se servir de son smartphone mais de s’en servir en pleine conscience ! Avant, je saisissais souvent mon téléphone par pure automatisme, sans n’avoir rien de spécial à regarder (et sans même être capable de dire ce que je venais de voir sur mon téléphone ensuite) mais j’essaie vraiment de combattre ce réflexe depuis quelques mois.

Récemment j’ai adoré lire le livre Make Time de Jake Knapp et John Zeratsky (dispo en VF ici) qui étudie en détails le sujet et qui est vraiment passionnant à découvrir si vous cherchez une lecture à ce sujet !

2# Se réserver des créneaux et se fixer des limites

Entre vouloir juste jeter un oeil sur son téléphone et finalement passer plus d’une heure scotché.e à son écran, il n’y a qu’un pas. J’appelle ça la spirale infernale d’internet (le meilleur exemple : les vidéos Youtube qui s’enchaînent et qui transforment le simple visionnage d’une bande annonce de 2 minutes en une session de 2 heures où je finis parfois par regarder le bêtisier d’un film que je n’ai jamais vu haha).

Les applications Temps d’écran et Moment dont je vous parlais plus haut sont pratiques car elles permettent de se fixer une limite quotidienne d’utilisation de son téléphone. J’ai fixé la mienne à 3 heures par jour et ce n’est pas toujours facile de s’y tenir ! Au bout des 3 heures que je me suis autorisée une notification apparait sur mon écran me spécifiant que j’ai dépassé ma limite quotidienne. Même s’il m’arrive de ne pas tenir compte de cette notification, c’est au moins un bon signal d’alerte qui me permet de prendre connaissance de ma « consommation » journalière.

Si, comme moi il y a encore peu de temps, vous avez tendance à regarder votre téléphone toutes les 5 minutes, une petite astuce tout bête : retournez-le pour ne pas que l’écran soit visible ! C’est l’astuce que j’utilise au quotidien pour ne pas avoir l’oeil attiré en permanence, notamment quand mon téléphone est posée sur la table ou mon bureau. J’essaie au maximum d’appliquer cette règle quand je suis en tête à tête avec quelqu’un (pendant un déjeuner ou un dîner notamment) car il n’y a rien de plus désagréable que de parler à quelqu’un qui ne vous écoute pas à 100% car il/elle est sur son smartphone.

Encore mieux que l’écran retourné  ? Gardez votre téléphone éloigné ! Il y a encore quelques mois j’emmenais mon téléphone partout avec moi, notamment dans la salle de bains le matin lorsque je me préparais. Je finissais ainsi toujours par regarder mon téléphone en me séchant les cheveux ou en me maquillant, ce qui est absurde quand on y réfléchit ! Le mettre dans une autre pièce (avec le son allumé si on a peur de manquer un appel) est un bon premier pas pour ne plus être scotché.e à son téléphone en permanence 🙂

Enfin, pensez à désactiver les notifications sur votre téléphone qui sont souvent source de sur-sollicitation permanente et qui nous incitent à regarder nos téléphones plus souvent que nécessaire. Sur mon téléphone, quasiment toutes les notifications sont désactivées (hormis Messages et Whatsapp) ce qui évite à mon téléphone de sonner et vibrer en permanence, réclamant mon attention non stop !

blog-mode-and-the-city-look-deconnecter-smartphone-18

3# Renouer avec les activités pour lesquelles vous preniez du plaisir avant (quand vous aviez le temps!)

Souvent, on a le réflexe de saisir son téléphone lorsqu’on s’ennuie. A l’ère de l’hyper-connexion, nous avons malheureusement perdu l’habitude de papilloner et de rêvasser ! Il est grand temps de renouer avec les activités que nous pratiquions avant, à l’époque où nous avions du temps 😉 Que ce soit une activité sportive (course à pied, fitness, vélo), spirituelle (yoga, méditation), récréative ou manuelle (lecture, dessin, peinture, arts plastiques), tout est bon pour détourner notre attention de notre téléphone !

Il y a deux ans, lors d’un weekend entre amis, j’ai redécouvert le plaisir de faire des puzzles et cela a été une vraie révélation ! La concentration que requiert un puzzle empêche vraiment de scroller sur son téléphone en même temps 😉 Depuis que j’ai redécouvert ce plaisir j’ai quasiment tout le temps un puzzle en cours à la maison. J’en fais quelques minutes le matin, pendant ma pause déj ou le soir (au lieu de zoner passivement sur mon téléphone) et j’adore, ça me vide complètement la tête et ça me détend ! J’ai même converti un grand nombre de mes proches aux puzzles : mes copines sont fans aussi et j’ai passé mes vacances de Noël à en faire en famille !

4# Instaurer un couvre-feu

Comme je vous en avais parlé sur le blog, j’ai banni le téléphone de ma chambre depuis plus d’un an et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde ! J’ai l’impression d’avoir gagné 1 heure de temps libre chaque jour depuis que je n’emmène plus mon téléphone dans ma chambre, vraiment ! J’utilise majoritairement ce temps libre pour lire, ce que je ne faisais quasiment plus il y a encore quelques mois.

Si votre excuse pour garder votre téléphone dans la chambre est qu’il vous sert de réveil, investissez tout simplement dans un petit radio-réveil (ça coûte moins de 10 euros) et laissez votre téléphone dans une autre pièce !

Vous pouvez aussi choisir de carrément éteindre votre téléphone à partir d’une certaine heure ou bien dès que vous rentrez chez vous. C’est drastique mais efficace !

Si vous voulez essayer mais manquez de motivation, pourquoi pas en parler à votre conjoint.e,votre colocataire ou un membre de votre foyer ? Trouvez quelqu’un qui, passée une certaine heure, sera en mesure de vous dire de vous arrêter 😉 De mon côté je n’ai pas encore réussi à convaincre Vincent de ne plus emmener son téléphone dans la chambre mais j’y travaille 😉 Maintenant que j’ai banni le téléphone dans le chambre, j’essaie de le bannir à table ! Je n’ai pas encore réussi mais je fais des efforts 😉

5# Faire une digital detox !

Une journée sans téléphone ou sans réseaux sociaux ? Un enfer ou un rêve haha ?! Un peu des deux, non ?

J’ai décidé de faire ma première digital detox cet été pendant ma semaine de vacances entre amis ! L’an dernier nous avions loué une maison dans un endroit sans réseau et avec un wifi très capricieux et je dois dire que j’avais adoré me détacher de mon téléphone pendant cette période. J’ai envie de retenter l’expérience pendant 1 semaine cet été, pour de vrai cette fois ! Je me laisserais le droit d’utiliser Messages et Whatsapp mais pas Instagram, Facebook ni Twitter 😉 Ce sera ainsi l’occasion de vous parler de ma digital detox à la rentrée en septembre 😉

Si vous ne voulez pas faire une semaine complète de digital detox pourquoi ne pas le faire sur une journée ? Idéalement un jour qui vous aidera à respecter cet engagement : en vacances, en weekend, en famille… La digital detox sera plus facile à mettre en place si vous êtes bien occupé.e.s !

Et vous ?

Quelle est votre relation avec votre téléphone ? Addict ou pas ? Vous avez déjà fait une digital detox ? Je serais très intéressée par vos retours d’expérience sur le sujet si vous en avez !

A très vite et bon dimanche 🙂

Par Daphné Moreau 53 commentaires
Shop the post

Tee-shirt J.Crew (old)
Jupe Zara (old) | Baskets raphia La Redoute (old)
Boucles d’oreilles Kate Spade (similaires ici)
Bagues Daniel Wellington (-15% code DWDAPHNE)
Tasse initiale Sézane | Coque iPhone TDE
Fauteuil bureau Maisons du Monde

53 commentaires
  • Elodie 1 juillet 2019

    Bonjour Daphné,

    Je prend aussi conscience du temps que je passe sur mon téléphone et être maman m’aide à m’en éloigner je dois dire. En effet, je ne veux pas laisser à mon fils l’image d’une maman toujours collée à son téléphone et jamais disponible pour lui. Reste maintenant à sortir mon téléphone de ma chambre …

    Je me permets de laisser un commentaire sous ton article car l’activité puzzle est justement une activité que j’ai re-découverte avec mon fils et que je prend plaisir à faire. La sélection que tu as faite me donne bien envie de m’acheter un puzzle pour moi mais n’est-ce pas trop encombrant? Comme le ranges-tu entre deux sessions?

    Merci d’avance pour tes conseils avisés sur le sujet

    Belle journée à toi

    Elodie

    • Daphné 1 juillet 2019

      Merci de ton petit mot Elodie ! Il existe des tapis que tu peux rouler entre deux sessions pour ne pas qu’il se casse et prenne de place : https://amzn.to/2X9gBTC
      C’est une activité géniale, fonce !

  • Audry 1 juillet 2019

    Accro ++++ je m’en rends compte et ça m’ennuie j’en viens d’aller sur moment et j’ai Déjà passe 1h40 sur mon téléphone ce matin et le Max de pick up 118 😱😱😱 j’ai mis la limite à 1h par jour !! Merci pr ce super article sur ce je laisse mon téléphone de côté pr aujourd’hui !

    • Daphné 2 juillet 2019

      Prendre conscience de notre addiction est un bon moyen de ne plus saisir son téléphone dès qu’il y a « un moment de creux » ! Ça a du bon de rêvasser aussi !

  • Gaëlle R 1 juillet 2019

    Merci pour tous ces conseils. Je vais essayer de les appliquer. Je l utilise trop et la psy que je vois en ce moment trouve qu’il faudrait que je l utilise moins et fasse une detox de temps en temps.

    • Daphné 2 juillet 2019

      Je pense que ce serait bénéfique pour tous !

  • Marie-Alix 1 juillet 2019

    Merci pour cet article inspirant !

    Je vais passer le pas de mettre l appli Moment mais j’ai un peu peur de la douche froide effectivement !

    La digital detox cet été sera faite : 3 semaines de camp scout cela va aider 😉

    • Daphné 2 juillet 2019

      Génial 3 semaines de detox ça va être top 😉 mais dur au début j’imagine !!!

  • Agathe 1 juillet 2019

    Merci pour cet article c’est super intéressant!
    Pour ma part, je me sens addict aussi, surtout le fait de prendre mon téléphone par réflexe et de cliquer sur Instagram par réflexe aussi! J’ai fait 2 semaines de « Instagram detox ». J’avais donc supprimé l’application et je faisais un petit tour par jour sur Instagram depuis mon ordinateur, en pleine conscience, sans le scroll automatique du pouce… Puis j’avais téléchargé l’appli à nouveau mais je l’avais changée de place sur mon écran, pour ne plus cliquer dessus par réflexe mais en pleine conscience… Cette petite detox date du mois d’avril, il serait temps que je recommence, mon cerveau a enregistré le nouvel emplacement d’Instagram… 😂

    • Daphné 2 juillet 2019

      Hahah j’adore cette astuce d’emplacement différent pour ne plus se jeter sur une app ! C’est une astuce qu’avait partagée Gretchen Rubin dans un de ses podcasts mais que j’avais oublié ! Merci de me l’avoir rappelée !

  • delphine bell 1 juillet 2019

    so interesting and useful ! delphine bell dernière liberté http://www.desmotsquitrottent.fr

  • Pauline 1 juillet 2019

    Merci pour cet article Daphné! Il y a quelques temps j’ai réalisé moi aussi l’impact des réseaux sociaux et je me suis même demandée comment je faisais avant. Je suis arrivée jusqu’à avoir 155 clic d’activation, 140 notifications par jour…. l’horreur.
    J’ai décidé de supprimer facebook de mon téléphone et de réduire certaines notifications de compte instagram et je respire petit à petit. Je n’arrive pas encore à laisser le téléphone loin du lit et à lire avant de dormir mais c’est prévu. Un petit pas à la fois. Reste à convaincre l’amoureux qui lui, travaillant dans le développement des applications téléphone, est beaucoup trop connecté.
    Passe une belle journée,
    Pauline

    • Daphné 2 juillet 2019

      Oui un petit pas à la fois tu as raison ! C’est une vraie drogue le téléphone, pas si facile de s’en défaire 😉

  • claire 1 juillet 2019

    C’est rigolo, jai justement supprimer insta facebook et messenger de mon téléphone hier soir, et j ai une petite sensation de manque, mais jy allais définitivement trop. j’aimerai laisser le telephone encore plus mais ave un petit ami a l’autre bout du monde c’est quasiment impossible. (c’est ce qui a recréé d’ailleurs cette sensation d’avoir toujours besoin du telephone avec moi …) Je vais essayer de garder supprimer ces applications pour une semaine au moins avec la possibilité de me connecter depuis l’ordi. ca limite.
    Le truc aussi c’est que le cote multi tache du telephone nous a cree un besoin permanent de l’avoir avec nous : appareil photo, réveil, suivi des performances sportives… j’ai par exemple arrêté egalement runtastic pour que les rares fois ou je vais courir soit un moment ou le telephone reste a la maison car meme sans utiliser, l’avoir TOUJOURS dans ma poche ou dans ma main devient clairement problématique ! merci pour cet article en tout cas !

    • Daphné 6 juillet 2019

      Merci de ton retour Claire ! En effet le téléphone nous permet de tout faire ou presque aujourd’hui, c’est pour ça qu’on a tant de mal à le quitter ! Et avec un petit ami à l’autre bout du monde j’imagine bien que c’est encore plus compliqué en effet !

  • Marie 1 juillet 2019

    Ce téléphone, quel fléau !
    Pour ma part, je fais des périodes où je suis accro et d’autres où je ne sais meme pas où se trouve mon téléphone dans l’appartement et ça me va très bien 😉
    Entre l’école, le boulot et tout simplement des journées bien remplies, j’ai un peu perdu la motivation d’instagram et là je me suis rendue compte que je passais beaucoup moins de temps sur mon téléphone car j’avais beaucoup moins l’appel des réseaux … a voir lorsque je m’y remettrai !
    Sinon, les deux moments où je me passe totalement de téléphone, c’est à table et lorsque je regarde un film. La c’est mode silencieux, écran retourné ! Pour pouvoir profiter ^^

    Merci pour ces bons conseils

    Bises

    • Daphné 6 juillet 2019

      Comme toi je me force à ne pas prendre mon téléphone quand je regarde un film ou une série ! A table j’ai encore du mal parfois mais c’est mon objectif de le bannir au moment des repas !

  • Chez Laurette 1 juillet 2019

    Bonjour Daphné,
    Merci pour cet article ! J’ai succombé grâce à toi au plaisir du puzzle en essayant un concept que je ne connaissais pas : « l’escape puzzle » (merci Ravensburger !) ! Un puzzle à faire contenant des énigmes à résoudre… la combinaison parfaite !
    Belle journée,

    • Daphné 6 juillet 2019

      Olala mais je ne connais pas ça !! Je file voir 🙂 Merci !

  • Audrey 1 juillet 2019

    Bonjour Daphné,
    Merci pour cet article. Mon astuce, le mettre en mode avion le soir le temps du souper, cela doit rester un moment de détente. Et de temps en temps, surtout le week-end, je consulte mon téléphone uniquement le matin. Belle journée

    • Daphné 6 juillet 2019

      Tu as raison, le mode avion est une super alternative aussi !

  • Sabine 1 juillet 2019

    Bonjour, un petit mot pour vous faire part de mon expérience toute récente. Avant un weekend de 3 jours, j’ai oublié mon téléphone au bureau. J’ai longuement hésité à y retourner pour le chercher (25min de voiture aller-retour)… Mais j’ai tenu bon et j’ai passé un excellent weekend en redécouvrant certaines activités comme lire ou regarder la télé (avec les yeux sur l’écran et non sur le téléphone). Bonne journée et vive détox !

    • Daphné 6 juillet 2019

      Merci de ce retour Sabine ! J’aurais hésité à retourner chercher mon téléphone au bureau aussi mais finalement c’était la bonne décision de le laisser il semblerait 😉

  • Pomeline 1 juillet 2019

    Merci Daphné pour ces conseils bien utiles au quotidien, j’essaie le soir de plus en plus de laisser de côté la tablette pour regarder un film tranquillement ou de lire juste avant de m’endormir, c’est vrai que l’endormissement est plus serein. Et rien de telles que les activités manuelles pour se changer les idées, grâce à toi j’ai redécouvert le puzzle, et c’est super ! J’ai d’ailleurs fait le puzzle avec la maison, il était trop plaisant à réaliser. Bonne soirée à toi.

    • Daphné 6 juillet 2019

      Aaaah ça me fait plaisir de lire que je t’ai fait redécouvrir le puzzle, c’est tellement chouette 🙂

  • Calisson91 1 juillet 2019

    Je crois que l’on est nombreuses à s’y retrouver !
    Pour ma part, c’est vraiment devenu un automatisme de regarder mon téléphone dès que je ne fais rien, un remède contre l’ennui … je ne le vois pas non plus comme un fléau mais c’est vrai que j’aimerai bien arriver à m’en détacher un peu 🙄

    • Daphné 6 juillet 2019

      Comme toi, le téléphone était mon remède contre l’ennui, même si l’ennui ne durerait que quelques secondes … mais maintenant j’essaie vraiment de ne pas me jeter sur mon téléphone dès que j’ai un moment de creux et de redécouvrir le plaisir de l’ennui 🙂

  • cecilia_cherieblossom 1 juillet 2019

    J’en fais souvent le week-end mais sans me couper totalement non plus. Concernant le téléphone en se maquillant moi j’aime bien. Je regarde (ou plutôt j’écoute) les storys de tout le monde en me préparant le matin et pareil le soir en me démaquillant. Ça fait gagner du temps sinon je ne saurai pas quand regarder tout ça.

    • Daphné 6 juillet 2019

      Oui c’est vrai que ça permet de faire 2 choses en même temps aussi …Mais moi qui suis toujours en mode « non stop » ça me fatigue parfois de faire du multi-tâches en permanence haha !

  • Marine 1 juillet 2019

    Super article, sur un sujet qui concerne de plus en plus de monde…! J’adore tes articles de développement personnel, toujours très bien écrits. D’un côté en te lisant, je me rends compte que je ne suis pas la seule à prendre mon téléphone sans arrêt même sans raison, et de l’autre, tes idées et recommandations donnent envie de prendre ce problème à bras le corps. Effectivement, les « rapports » des applis sont effrayants, surtout quand on n’a pas conscience de son addiction. Enlever les notifications paraît tout bête, mais je n’avais pas pensé le mettre en pratique. Je commence par ça ! 😊💪

    • Daphné 6 juillet 2019

      Enlever les notifications permet déjà une grande différence tu verras ! Ne plus avoir l’attention sans cesse attirée par l’écran qui s’allume change tout !

  • Nicola 2 juillet 2019

    Pour moi, il a suffi que je supprime instagram de mon téléphone. J’avais essayé d’y renoncer avant, mais ça n’a pas marché tant que je n’avais pas supprimé l’application. Après, ça ne m’a même pas manqué et je passe beaucoup plus moins de temps devant l’écran. J’ai remarqué que toutes les photos et textes sur Instagram n’ont pas d’influence sur ma vie personnelle, donc pourqoui consacrer des heures sur Instagram. Et après, on entend que tout le monde est stressé et n’a pas de temps pour faire d’autres choses. C’est un peu paradoxe. Même si j’ai vraiment bien aimé voir tes stories sur instagram (je suis allemande et j’aime bien lire tes textes et entendre te parler français pour ne pas oublier mon français, ma langue préférée 🙂 ), mais il y a toujours la possibilité d’avoir instagram sur l’ordi.

    Merci pour tes articles! Belle journée à toi de l’Allemagne!

    • Daphné 6 juillet 2019

      C’est vrai qu’Instagram a changé beaucoup de choses et je sais que l’app a grandement renforcé mon addiction au téléphone ! Je ne pense pas assez à utiliser Instagram depuis mon ordi, c’est une bonne astuce pour moins « zoner » sur cette app ! Je vais essayer, tiens 🙂 Merci !

  • Florine 2 juillet 2019

    Je me reconnais tellement dans ton article… Parfois, au travail, je suis sur Facebook, je vais prendre mon téléphone et je vais aller sur… facebook. Complètement débile mais je le fais inconsciemment ! cet été, je vais faire l’essai de le laisser dans la chambre d’hôtel pour une journée. Je l’avais déjà fait une demi-journée mais le soir, je me ruais dessus pour voir les notifications manquées.. pas le top ! c’est une vraie addiction je pense ! je passe environ 3h30 par jour. Je vais vraiment tenter de ralentir !

    • Daphné 6 juillet 2019

      Tu reviendras me dire si tu as réussi à couper un peu ? C’est une vraie addiction ! Je me reconnais totalement dans ta première phrase, ça m’est déjà arrivé tellement de fois !

  • Maria José 3 juillet 2019

    Coucou ! Un super article, c’est sur qu’aujourd’hui on ne peut plus se passer du téléphone. Quand j’habitais à Paris l’année dernière j’ai choisi de troquer le téléphone par un livre dans mes trajets de métro, je lisais un voire deux livres par mois! Sinon je ne suis pas vraiment addict mais la solution est toujours de le laisser dans mon sac à main quand je passe du temps avec quelqu’un 🙂
    Sinon, que fais tu de tous les puzzles une fois finis ? C’est ce qui me retient d’en acheter en fait ^^

    • Daphné 6 juillet 2019

      Je dis OUI à remplacer le téléphone par un livre dans le métro ! J’essaie de le faire aussi même si j’ai la chance de ne pas avoir à prendre le métro quotidiennement ! Lorsque j’ai fini mes puzzles je les échange avec des proches qui aiment aussi en faire ! J’ai converti plein de gens haha ! Mais je pense que je vais peut être commencer à en vendre sur mon vide-dressing aussi 😉

  • Sab 3 juillet 2019

    Cet article me parle tellement! Après l’avoir lu, je suis allée consulter mon application Temps d’écran et elle m’indique une moyenne de 4h30 par jour sur mon téléphone sur les 7 derniers jours, et une moyenne de 70 pick ups par jour.. Merci beaucoup pour tes astuces et j’espère réussir à les mettre en pratique !

    • Daphné 6 juillet 2019

      Ravie que mes astuces t’aient plu ! J’espère que cela t’aidera 🙂

  • Lilou LARGE 3 juillet 2019

    A un moment, j’étais accroc et ce qui me rendait dingue c’était insta, aurais tu des conseils pour optimiser son temps sur Insta, comment tu fais pour évoluer sans y passer trop de temps ? Je me suis rendu compte que ça me bouffait et j’ai l’impression d’avoir la conscience plus tranquille lorsque je n’y vais pas mais d’un côté j’adore créer et partager !

    Bisous

    • Daphné 6 juillet 2019

      Instagram est aussi l’une des apps qui me fait passer le plus de temps sur mon téléphone ! J’essaie de ne pas y aller trop souvent et je ne consulte pas mon feed à chaque fois que je poste une Story ou une photo. Je prends le temps de regarder mon feed 3/4 fois par jour mais plus. Et j’ai fait le tri dans les gens que je suivais pour être certaine de ne voir que du contenu qui m’inspire réellement, qui m’apprend des choses et qui me fait plaisir !

  • Claudie 5 juillet 2019

    J’ai paramétré ma conso Instagram à 1 h par jour. Pas simple de s’y tenir surtout quand ça fait partie du boulot ….
    En tout cas bien envie d’acheter le livre que tu conseilles pour le lire cet été (sans téléphone à côté bien sûr ! 🙂 )….

    • Daphné 6 juillet 2019

      Je compatis …1h ça passe si vite ! mais c’est chouette de se fixer des limites aussi, c’est comme un challenge !

  • lauraleen 8 juillet 2019

    Je m’essaye en ce moment à ne plus laisser mon portable dans ma chambre et c’est super agréable ! J’aimerai bien que mon compagnon s’y mette aussi…

    • Daphné 10 juillet 2019

      Vincent ne le fait pas non plus et je rêverais qu’il le fasse aussi … Espérons qu’ils prennent notre exemple bientôt !

  • Marine 9 juillet 2019

    Hello Daphné !
    Je crois que je n’ai jamais commenté ici, il était donc grand temps que je le fasse car j’apprécie toujours énormément tes articles (et surtout le fait que tu continues à en publier aussi régulièrement, j’ai l’impression que c’est devenu assez rare dans le monde des blogueuses/influenceuses qui ont l’air de se focaliser beaucoup sur Instagram, puisqu’on parle d’applications ! Bref, je ne jette la pierre à personne, mais je trouve que c’est quelque chose qui fait que tu te démarques. Je referme ma parenthèse-roman, haha !)
    Je me reconnais énormément dans ce que tu décris, puisque j’ai moi aussi pris conscience du temps que je passais, voire même gaspillais, sur mon téléphone (j’ai d’ailleurs développé une vraie relation d’amour/haine avec cette fonctionnalité Temps d’Ecran sur mon iPhone, haha !)
    Je me dis surtout que notre temps est tellement précieux, donc autant le passer à faire quelque chose d’un peu plus constructif que de passer 30min à scroller sur Insta sans rien absorber, ni vraiment se sentir détendue après coup ! Désormais, si je décide de passer du temps sur les réseaux sociaux, j’essaye de le faire de manière plus « consciente » et moins comme un automatisme.
    J’avais d’ailleurs mis en pratique tes conseils pour ne plus utiliser mon téléphone dans ma chambre, et je ne reviendrai jamais en arrière. Je dors tellement mieux, et surtout, je me réveille mieux !

    Merci pour tes articles, continue ainsi ! 🙂
    Marine

    • Daphné 10 juillet 2019

      Merci merci merci Marine de ton commentaire ! Ca me fait super plaisir ! Et ravie de savoir que tu as mis en pratique mes conseils sur l’absence de téléphone dans la chambre 🙂 Ca change tout hein ?!

  • Camélia 10 juillet 2019

    Hello Daphne! Merci pour tous ces conseils, je vais me mettre en a appliquer quelques uns! J’adore les puzzles également et super ta reco du tapis roulant mais que fais tu de tes puzzles une fois qu’ils sont faits? Tu les encadres? Tu les défais? Xoxo

    • Daphné 10 juillet 2019

      Je les défais et je les échange avec des amis qui aiment les puzzles aussi mais vous êtes tellement nombreux à me le demander que je devrais mettre en place un système d’échange !

    • Camelia 10 juillet 2019

      Ahhh ça, c’est une bonne idée de service : le troc de puzzles 🙂 je n’aurai pas le courage de le démonter, mon cerveau ne comprendrait pas pourquoi je voudrais faire ça et m’en empêcherait! Il faut aussi aider les gens comme moi à surmonter cette phase car j’aurais un garage plein de puzzles encadrés 🙂 xoxo

  • Nina 12 septembre 2019

    Je suis accro à mon smartphone et franchement, je trouve ça de plus en plus triste. Je me retrouve le sortir à la moindre occasion. Du coup, j’ai pris une solution radicale, c’est de l’oublier de temps en temps à la maison.

  • Alexandra 3 mars 2020

    J’adorais le bleu du bureau! Pouvez-vous me dire le nom de la couleur?
    Tu avais tellement de beaux contrasts de couleurs, j’espère peux-être avec le printemps qui approche, on les verras de nouveaux? Peux-être c’est que je vis 6 mois dans la neige et le gris et les couleurs me manque 🙁 En attendant on reste dans le comfis des tons d’automne et les couleurs neutres (ce qui sont aussi des bon choix).

    • Daphné 3 mars 2020

      Je ne connais pas le nom de la couleur du bleu, la peinture était déjà faite lorsque nous nous sommes installée ! J’attends le printemps pour renouer avec les jolis tons plus rosées, tu dois le savoir je suis très sensible aux saisons et mes thèmes de couleurs évoluent au fil des mois !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer