Hello les amis ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour le premier article de développement personnel de l’année 🙂 A cette occasion nous allons parler de confiance en soi, un sujet que vous m’avez souvent soufflé à l’oreille lorsque je vous ai demandé des idées de sujets de développement personnel à traiter sur le blog !
Le manque de confiance en soi peut être un frein majeur à l’épanouissement personnel : il nous empêche de croire en nous, de prendre des décisions et de développer notre potentiel en favorisant les pensées diminuantes ou culpabilisantes envers nous-mêmes. Même si certaines personnes y sont plus enclines que d’autres, nous pouvons tous manquer d’assurance et de confiance en nous à différents moments de notre vie, dans la sphère personnelle comme professionnelle. Heureusement il y existe des astuces pour y remédier !
Le manque de confiance en soi
Le manque de confiance en soi peut puiser son origine en de nombreux endroits : que ce soit dans l’enfance ou l’adolescence (avec par exemple l’absence ou l’abus de protection ou d’exigence parentale) ou durant la vie d’adulte (des situations personnelles ou professionnelles poussant à la dévalorisation), les conséquences sont toujours les mêmes : on se préoccupe trop du regard de l’autre et on souffre de la critique, on doute de nous ou on n’ose pas s’affirmer, on se sent inférieur.e, mal aimé.e ou incompris.e, on a du mal à déléguer et à demander de l’aide, on préfère réprimer ses sentiments plutôt que de les exprimer, on se renferme sur soi-même, on culpabilise facilement (pour soi et pour les autres) ou on a du mal à prendre des décisions.
D’une manière générale, on porte un regard très dur sur soi-même en dévalorisant ses atouts et compétences et en se focalisant sur les aspects négatifs de sa personne.
Mes astuces pour (re)trouver sa confiance en soi
De manière générale je dirais que je suis assez sûre de moi, notamment car je me connais très bien : j’ai appris à parfaitement identifier ma personnalité, mes forces comme mes faiblesses, et je suis en accord avec moi-même, en grande partie grâce à mon intérêt pour le développement personnel depuis une petite dizaine d’années qui m’a donné beaucoup de clefs à ce sujet. Si cela vous intéresse vous pouvez notamment relire mon article sur les 6 tests de personnalité qui m’ont aidée à mieux me connaître.
Certaines personnes sont plus enclines que d’autres à manquer de confiance en elles et certaines situations ou moments de vie peuvent favoriser ce déficit d’assurance (un changement de vie, un déménagement, un nouveau job etc.). Sortir de sa zone de confort et se lancer dans l’inconnu est toujours déstabilisant ! Heureusement la confiance en soi se construit, se façonne avec le temps et surtout s’entretient par le biais d’actions concrètes (qui m’ont été très utiles pout certaines) que vous pourrez mettre en place dès que vous aurez fini de lire cet article !
Apprendre à identifier et reconnaître ses qualités
Il est primordial d’apprendre à reconnaitre ses qualités et ne pas se focaliser uniquement sur ses défauts ! Apprendre à identifier ses talents est l’une des premières clés pour gagner en assurance et cesser de se dévaloriser à ses propres yeux et ceux des autres.
Nous avons tendance à porter un jugement affreusement difficile sur nous-mêmes, que nous ne porterions jamais sur quelqu’un d’autre de manière aussi tranchée. Essayez de penser à vous-même comme si vous étiez une tierce personne, un.e ami.e cher.e à vos yeux par exemple. Comment vous adresseriez-vous à vous-même dans ce cas-ci ? Apprendre à poser un regard bienveillant sur soi-même fait toute la différence et rend indéniablement plus sûre de soi (et plus heureux de manière générale d’ailleurs!)
Identifier ses qualités et les exprimer à haute voix facilite la prise de conscience. On envoie ainsi un message à notre cerveau : nos qualités sont réelles, avérées et légitimes. Les reconnaître permet de les rendre plus évidentes et plus familières à vos yeux. On peut ainsi s’appuyer sur celles-ci plus facilement dans des situations nouvelles ou inconfortables (et donc souvent anxiogènes).
Accepter ses forces comme ses faiblesses est incroyablement libérateur ! J’ai fait un gros travail sur moi-même lorsque j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel et à apprendre à mieux me connaître et à m’accepter a été la première pierre à l’édifice pour moi. Identifier ma personnalité sans culpabiliser a tout changé dans ma relation avec moi-même. J’ai par exemple totalement accepté mon besoin de cadre et d’organisation et ma difficulté à prendre des décisions spontanées, ce qui peut me faire parfois paraitre inflexible.
Je ne m’auto-flagelle plus car je me comprends mieux et je n’ai pas envie d’être autre chose que ce que je suis. J’ai aussi appris à reconnaître mes talents : mes qualités d’organisation, ma capacité à faire se rencontrer les gens et les rassembler autour d’évènements qui créent du lien, mon aptitude à être à l’écoute et comprendre les autres, ma capacité à me remettre en question, ma créativité…
Pour identifier vos qualités, posez-vous la question suivante : que fais-je bien et de manière totalement naturelle ? Cela peut tout simplement être une action anodine de la vie quotidienne (aimer cuisiner, toujours penser à souhaiter les anniversaires, avoir un bureau parfaitement rangé et organisé …) qui est en fait le reflet d’une qualité plus profonde : l’organisation, l’empathie, la patience, la rigueur etc. Vous pouvez ensuite vous demander en quoi ces qualités font de vous une personne unique et comment vous pourriez les exploiter davantage !
Essayez de repérer, dans votre discours intérieur, tous les mots de l’ordre de la dévalorisation (“je n’y arriverai jamais”) et de l’interprétation immodérée (“c’est normal que j’ai échoué, puisque je suis nul.le”) et remplacez-les par une interprétation plus positive : “Avec mes moyens actuels, je risque de ne pas y arriver. Que me manque-t-il ? Que dois-je mettre en place pour y parvenir ?” ou “Si j’ai échoué, c’est probablement parce que telle et telle conditions n’étaient pas réunies : lesquelles ? Je ferai mieux la prochaine fois”. L’idée des pensées positives est d’empêcher l’auto-flagellation qui nuit profondément à la confiance en soi et de se focaliser sur les manières de mettre en place de futures réussites !
Quand le corps influence l’esprit
Autre point très important, la communication non-verbale. Parfois, nous sommes tellement concentrés sur ce que nous disons que nous mettons totalement de côté notre langage corporel. Or, il en dit très long sur nous, aux yeux des autres mais aussi des nôtres ! Il est donc important de prêter attention à son attitude, sa posture et ses tics nerveux qui nous trahissent souvent 😉 Lorsque je suis stressée, j’ai par exemple tendance à me gratter le crâne et à me recroqueviller sur moi-même (Vincent, lui, se ronge les ongles et ne parle plus. Chacun son “truc” ! )
Si vous n’avez jamais vu la passionnante conférence Ted “Votre language corporel forge qui vous êtes”, foncez la regarder après avoir lu cet article ! VRAIMENT ! Amy Cuddy y explique comment le langage corporel affecte la façon dont les autres nous voient, mais aussi comment il peut changer la façon dont nous nous voyons nous-mêmes. Elle y affirme que « les poses de pouvoir » peuvent booster notre sentiment de confiance en nous et d’assurance et avoir ainsi un impact positif sur nos chances de réussite dans la vie. C’est absolument fascinant !
Ainsi, apprendre à soutenir le regard de son interlocuteur, être souriant, ne pas se recroqueviller sur soi-même, etc. sont des astuces qui permettent de se mettre dans une posture confiante et sûre de soi aux yeux des autres mais aussi à ses propres yeux, le corps influençant ainsi la pensée ! Ce sont des astuces particulièrement intéressantes pour un entretien d’embauche 😉
Gretchen Rubin, mon auteure de développement personnel préférée, parle souvent de “act the way you want to feel” (à traduire “agit comme tu aimerais te sentir”) qui rejoint totalement cette idée également. Il est notamment prouvé que sourire rend plus heureux (et pas uniquement l’inverse!) et avoir l’air sûr de soi rend donc plus sûr de soi aussi 😉
Un peu de fierté et d’auto-congratulation
Apprenons à être fiers de nous ! On ne peut pas se permettre d’attendre que les compliments viennent uniquement de l’extérieur 😉 Nous vivons dans une société dans laquelle la valorisation de l’autre n’est pas forcément naturelle et nos actions sembleront toujours plus importantes à nos propres yeux qu’aux yeux d’autrui (elles ne seront parfois même pas remarquées par les autres!). N’en voulez pas aux autres, nous avons tous nos propres soucis, contraintes et occupations et pas toujours le temps de valoriser les actions des autres !
C’est précisément pour cela que, même si les compliments de l’extérieur sont appréciés et nécessaires pour de nombreux types de personnalité, il est primordial de savoir aussi se féliciter soi-même et d’être fier de soi sans avoir besoin de la validation d’autrui. Je favorise énormément cette manière de pensée dans mon quotidien et j’essaie de régulièrement avoir des pensées positives envers moi-même, notamment en me félicitant de l’accomplissement de tâches sur ma to-do list dans la journée ou quand je me motive à faire du sport même lorsque je n’en ai pas la moindre envie 😉
Contrairement à ce que beaucoup pensent, s’aimer, ce n’est pas de l’égoïsme, c’est au contraire une condition essentielle pour s’épanouir (sans tomber dans le narcissisme évidemment ;))
Prenez conscience de vos petits accomplissements, vous réaliserez à quel point ils sont nombreux et fréquents. Vous pouvez faire cet exercice chaque jour : tous les soirs, avant de vous coucher, notez dans un petit carnet quelles sont les choses, petites ou grandes, que vous avez effectuées dans la journée et dont vous êtes fier. Cela vous aidera à mettre le doigt sur le positif et vous fera sourire lorsque vous relirez le carnet !
Il existe aussi une technique très efficace en psychologie qui consiste à pratiquer la pensée positive : il s’agit de la méthode Coué ! Vous devez la connaître de nom car elle est familière du grand public mais malheureusement souvent péjorative alors qu’il s’agit pourtant d’une pensée passionnante. Concrètement la méthode Coué est une technique d’auto-persuasion par la répétition, à voix haute, d’affirmations positives (“je suis forte”, “je suis douée pour telle ou telle chose”, “je suis aimé.e”, “je peux y arriver” etc.) C’est un concept vraiment très intéressant que je ne peux que vous recommander de découvrir dans l’ouvrage d’Emile Coué, fondateur de cette pensée.
Se libérer du regard des autres
Apprendre à se libérer du regard d’autrui est difficile mais profondément libérateur ! Tout d’abord, dites-vous que les autres ne prêtent pas autant attention à vos défauts et petits ratés que vous le pensez. Lorsque j’ai réalisé cela, je me suis sentie comme délestée d’un énorme poids !
Je vous donne un exemple : lorsque vous devez prendre la parole en public, si vous butez sur un mot, vous aurez tendance à avoir un “coup de chaud”, à rougir et à avoir l’impression que tout le monde l’a remarqué et vous juge, perdant encore plus vos moyens. La vérité c’est que la majorité des gens n’auront pas remarqué votre erreur ou l’aurons remarqué tout en l’oubliant dans la seconde (on bute tous sur ses mots!) : vous reprendre simplement et de manière naturelle fera totalement passer inaperçu votre hésitation d’un instant et vous pouvez être certain.e que personne à part vous -même ne se rappellera de cet accroc à la fin de votre prise de parole !
Dans la même lignée, j’ai lu il y a quelques années un article très intéressant sur les premiers mots que l’on échange avec quelqu’un que l’on rencontre pour la première fois. Si vous êtes invité.e à une soirée ou un mariage par exemple et que vous êtes assis à une table ou vous ne connaissez personne, il est commun d’être un peu mal à l’aise et de ne pas savoir comment engager la conversation. Bonne nouvelle : l’immense majorité des gens ne se rappellent absolument pas des premiers mots échangés dans une conversation (allez-y, essayez de vous rappeler les premiers mots de votre conversation avec vos proches, je vous mets au défi ;)).
Les premières phrases d’une première rencontre sont une simple manière d’amorcer la conversation et les banalités sont souvent un bon moyen 🙂 Si une conversation passionnante a commencé par un “quel dommage qu’il pleuve aujourd’hui” vous ne vous en souviendrez plus car vous vous concentrerez sur l’échange intéressant qui a suivi ! Depuis, je n’ai plus aucun mal à initier la conversation avec des gens que je ne connais pas !
Arrêter de se comparer aux autres. Je sais que ce n’est pas une chose aisée à l’ère du digital et des réseaux sociaux qui montre les vies en apparence parfaites des gens qui nous entoure. Rappelez-vous toujours que ce sont des instants choisis et tout le monde a son lot de soucis et de préoccupations, que l’on choisit rarement de documenter.
“Don’t compare someone’s middle to your first” : Nous sommes tous différents (heureusement) et ce qui est facile et évident pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres. Se comparer aux autres est souvent biaisé et ne peut que conduire à une dévalorisation de soi-même. Si vous lancez un projet dans un domaine en vous comparant à quelqu’un installé dans ce même domaine depuis 10 ans, vous ne pourrez que trouver votre projet moins prospère que celui de cette autre personne !
Pour mesurer vos accomplissements, gardez en tête d’où VOUS venez pour constater jusqu’où VOUS êtes allés 🙂 Renseignez-vous sur les personnes aux parcours que vous admirez et laissez-vous inspirer plutôt que de vous comparer à eux !
Se défaire du regard des autres est quelque chose de difficile pour moi car j’ai ce besoin maladif de plaire à tout le monde (même les gens que je n’apprécie pas, ce qui est ridicule je vous l’accorde) et j’ai du faire un gros travail sur moi-même pour prendre du recul et accepter qu’il est impossible de plaire à tout le monde (et que ce n’est pas grave!)
Enfin, apprendre à ne pas culpabiliser à la place des autres est également très important. Nous ne sommes pas responsables des actes des autres malgré ce que certains veulent parfois nous laisser entendre. Identifiez les accusations non recevables (“j’ai fait ça pour toi”, “c’est ce que tu m’avais dit de faire”, etc.), prenez du recul et laissez à autrui ce qui lui appartient ! Comme le dit souvent Gretchen Rubin, nous n’avons le pouvoir que de nous changer nous-mêmes et on ne peut pas forcer les autres à changer s’ils n’ont pas ce souhait eux-mêmes.
Si vous voulez vous souhaitez aller plus loin vous pouvez relire mon article sur comment j’ai appris à me libérer du regard des autres.
Sortir de sa zone de confort et se lancer des défis
Même si cela est toujours difficile, sortir de sa zone de confort a souvent plus d’avantages que d’inconvénients, notamment celui de se prouver à soi-même que l’on est capable de faire quelque chose ! Se lancer de nouveaux défis, faire de nouvelles activités ou prendre une décision qui vous effraie mais dont vous savez que l’issue sera positive ne pourra que booster votre confiance en vous en vous prouvant que vous êtes capable de plus que ce que vous ne croiriez !
L’idée n’est pas nécessairement d’avoir des objectifs exceptionnels et ambitieux, vos challenges peuvent aussi être de grandes comme de “petites” choses en apparence plus anodines ! C’est aussi l’objectif derrière les bonnes résolutions que je prends chaque début d’année !
Penser aussi à ne placer la barre trop haute pour vous permettre d’atteindre vos objectifs et de vous en trouver encouragé.e et non de vous auto-saboter (un travers commun pour les gens qui manquent de confiance en eux.)
J’ai par exemple voulu me remettre à la lecture l’an dernier et au lieu de me donner l’objectif de lire 30 livres dans l’année, j’ai commencé “petit” avec un objectif de 6 livres que j’ai réalisé et qui m’a donné envie de faire plus (cette année mon objectif est de 10!) Se fixer des objectifs difficilement atteignables aurait l’effet inverse de miner votre confiance en vous !
Un esprit sain dans un corps sain
Faites du sport ! Oui, mais pas seulement pour vous muscler ! Ma dernière astuce pour booster sa confiance en soi serait de faire une activité sportive car le sport apprend à se dépasser ! Chaque victoire nous rassure sur nos capacités physiques et mentales et permet d’accumuler une multitude de petits succès personnels qui font toute la différence ! De plus, le sport favorise la libération d’endorphine, l’hormone du bonheur, de la légèreté, ce qui ne peut que vous aider dans votre cheminement vers la confiance en vous !
Depuis que je fais du sport assidument, ma confiance en moi a encore grandi car j’ai en effet appris à dépasser mes limites et je me suis laissée surprendre par mon propre corps et mes propres ressources, me permettant d’atteindre des objectifs que je n’imaginais pas possible il y a encore quelques années ! C’est tellement revigorant et un gros vecteur de confiance en soi sans aucun doute !
Et vous ?
J’espère que ces quelques astuces permettront à ceux ou celles d’entre vous qui se sentent manquer de confiance en eux de trouver des clefs pour rebooster leur estime d’eux 🙂 De petites choses et de petits changements peuvent avoir de grands effets, ne l’oubliez jamais !
Et vous, quelles sont vos astuces pour avoir confiance en vous ? Je serais ravie d’entendre vous conseil qui sont toujours hyper pertinents 😉
Merci beaucoup pour cet article on ne peut plus motivant, Daphné !
C’est vraiment agréable de lire noir sur blanc non seulement ce qui est difficile à accepter chez nous, mais aussi tes conseils pour y remédier et ainsi gagner en confiance !
J’adore tes rédactions sur le thème du développement personnel : j’ai hâte d’en lire davantage !
Je t’embrasse.
Merci Morgane, ravie que l’article t’ait plu !
Merci pour cet article. Je ne pouvais pas espérer meilleur thème d’article en ce moment ! C’était très intéressant et bien réfléchi.
As-tu d’autres ouvrages à nous conseiller ? Merci 😊
Merci Loly ! Ravie que l’article t’ait plu ! Si tu lis en français, on m’a recommandé le livre “La Confiance en Soi, une philosophie” : https://amzn.to/2CvPoSD
Bonsoir Daphné,
Un grand merci à toi pour cet article de qualité. J’apprécie toujours autant de te lire!
J’ai pris confiance en moi en sortant de ma zone de confort pour découvrir de nouveaux loisirs. Je suis passée de “Je vais essayer d’aller courir avec une copine” une fois par mois à 3 heures de sport par semaine, la découverte des arts martiaux et le commencement de cours d’aquarelle. Ce n’est pas toujours évident, il y a des remises en questions et des peurs qui surgissent en contre partie ces activités font tant de bien à l’esprit que je ne les quitterai plus!
Je suis passée aussi par le “désabonnement” de compte d’instagrammeuse qui me rendaient envieuse et ne m’apportaient rien d’autre. Je ne les blâmerai pas mais j’ai préféré trier les comptes et ne garder que l’essentiel.
Enfin je dois dire que j’avais fait les test que tu avais proposés et que j’avais été agréablement surprise de la précision des résultats, ils m’ont aidée à accepter mes qualités et mes défauts 😉
Belle soirée
Merci de ton commentaire et de ton retour d’expérience Laura ! Ca me fait plaisir à lire 🙂 Et je me réjouis de savoir que les tests de personnalité dont j’avais parlé t’ont aidés aussi !
Daphné,
Toujours un plaisir de te lire ! Merci pour ce bel article que j’attendais avec impatience, je vais lire les livres que tu nous conseilles, ça a l’air très intéressant !
😊
Merci Yeliz 🙂
Bonjour Daphné,
Toujours ce même plaisir à parcourir tes articles, celui-ci m’a beaucoup inspirée et je pense appliquer quelques unes de ces petites astuces 😉
En attendant ton prochain article,
Bonne journée,
Juliette
Merci beaucoup Juliette, ravie que l’article t’ait plu 🙂
J’ai tout simplement adorée lire cet article. C’est tout ce que j’avais besoin de lire en ce moment! Merci beaucoup pour ce contenu, j’espère que d’autres articles sur le développement personnel arriveront très vite !
Merci de me faire découvrir et aimer ce domaine 😘
Très belle soirée,
Bises
Merci de ton petit mot Manon, je me réjouis de savoir que tu as aimé ce post ! Promis d’autres sujets de développement personnel arriveront vite !
Bonsoir Daphné,
Ton article est vraiment bien écrit et très délicat. Merci infiniment, j’adore te lire et toujours dans l’impatience de savoir les thèmes de tes articles.
Avoir confiance en soit c’est le fait de se dire qu’on a le droit d’être heureuse, de mériter le bonheur que l’on a. Et d’accepter même les choses négatives de la vie , qui au final rendra la vie meilleure.
Je ne sais pas si le manque de confiance peux aller avec un trait de caractère comme par exemple être timide ou réservée, mais ça a joué sur moi étant plus jeune. Mais mes rencontres, mon travail (je suis prof d’étudiants qui ont 21/22 ans alors que j’en ai 30 lol), mon époux et son regard sur moi, mes activités et loisirs, pleins de choses qui font que j’ai confiance en moi. Et qu’est ce que ça fait du bien.
Et continuer de se lancer des challenges pour la suite et bien ça augmente encore plus l’assurance qu’on se porte à soit même 🙂 voilà Daphné.
Belle soirée ❤️
Merci de ton commentaire Fatma ! Ca me fait chaud au coeur de lire que tu as appris à trouver confiance en toi, c’est formidable ! En effet il n’est pas rare que la timidité aille de pair avec le manque de confiance en soi mais ce n’est pas toujours systématique !
Merci Daphné pour cet article très bien écrit et que je serai amenée à relire! Mes astuces pour avoir confiance en moi m’ont été soufflées par une sophrologue, chaque matin, je prends quelques minutes pour me répéter des affirmations positives et sur le long terme cela a beaucoup d’effets sur tous les aspects de la vie (on pense spontanément au travail, mais j’ai également augmenté ma vitesse de footing de 9,5 km/h à 10,5 km/h!)
Bonne journée!
C’est un formidable conseil ! Bravo de réussir à l’appliquer et des tes performances en footing !!
Hello,
Très bon article, encore une fois, sur un sujet passionnant et qui touche tout le monde !
J’ai lu récemment un excellent livre à ce sujet. C’est “La confiance en soi” de Charles Pépin. A l’aide d’exemples concrets ou de textes de philosophie très bien expliqués, il mets en lumière 9 ou 10 facteurs qui aident à développer sa confiance en soi ou celle des autres (je me suis dit que c’était un livre à mettre entre les mains de tous les parents de mon entourage, ou encore des profs, éducateurs…)
N’hésite pas à te le procurer, c’est vraiment une mine d’or, et écrit de manière très accessible, donc ça va vite!
Bonne journée,
Alix
Merci Alix ! Je viens de l’ajouter à ma wishlist lecture, c’est top ! Je n’avais pas de référence lecture en français sur le sujet à partager avec vous, ce sera chose faire grâce à toi !
Tous tes conseils + essayer de ne pas trop exiger de soi-même, s’aimer et être plus tolérant vis-à-vis de soi-même. Voilà comment j’ai pu m’aider à avoir un peu plus d’assurance.
Je dis un grand OUI !
Hello Daphné,
Merci pour cet article ! J’ai assez confiance en moi de manière générale, même si je suis introvertie. Les petites astuces comme celles-ci sont toujours utiles et même si j’en utilise déjà plusieurs, j’ai hâte de me renseigner un peu plus sur les autres 😀
Merci de ton commentaire Lindsay ! On associe trop souvent le fait d’être introverti à un manque d’assurance alors que ce n’est pas forcément le cas, tu as bien raison !
Bonjour Daphné,
Je suis contente de lire cet article ce matin. J’ai une façade qui donne souvent l’impression aux gens qui ne me connaissent pas que j’ai hyper confiance en moi (au point de paraitre honnête aux yeux de certains),alors qu’en vrai, j’ai un réel problème de confiance et d’affirmation de soi que j’ai commencé prendre en main il y a seulement quelques mois. Une première expérience de “harcèlement” au collège et une grosse prise de poids à l’adolescence ont ruiné ma confiance en moi pendant très longtemps. Aujourd’hui, plus de problèmes de poids (même si je ne me sens pas encore pas à 100% au top dans mon corps) et beaucoup de sport, m’aide à regagner doucement la confiance “physique” ! Mais quelques très mauvaises expériences récentes m’ont fait prendre conscience que le chemin était encore long et qu’à tout moment, le manque de confiance peut revenir me pourrir la vie. C’est donc un travail au quotidien et suivi par des professionnels. Car j’ai la volonté de m’en sortir et de ne plus me laisser balader et marcher sur les pieds.
Car avec ce manque d’affirmation, je suis souvent la bonne poire à utiliser … Repense que le plus difficile pour moi encore aujourd’hui est d’arriver à dire “Non” ou “Je ne suis pas d’accord avec vous” … ou encore de marcher avec des talons, j’ai l’impression de ne pas être légitime pour cela, que les bonnes poires n’ont pas droit de “s’affirmer” en portant des talons.
Heureusement, je suis bien entourée et aujourd’hui, je sais que je ne dois rien lâcher et continuer de travailler sur moi pour devenir la personne que je souhaite avec plus de confiance et d’affirmation pour mener à bien tous mes projets et appréhender chaque journée du bon côté 😉
Je te remercie pour tes conseils et ta motivation au quotidien.
Merci de ce partage Marie ! Je salue ta clairvoyance et ta persévérance, bravo à toi ! J’espère que tu trouveras vite l’assurance et la confiance en toi que tu mérites sans aucun doute ♡
Merci beaucoup pour cet article très inspirant.
Merci de ton petit mot Marie !
Bonjour Daphné,
Un sujet qui me réconcilie avec le développement personnel car je dois avouer que je manque cruellement de confiance en moi. Pourtant, je me préoccupe peu du regard des autres, j’ai appris à m’en défaire il y a quelques années & je connais plutôt bien ma personnalité. Mais cela n’a pas remédié à mon problème de confiance qui se traduit surtout par un sentiment d’infériorité & je doute énormément de moi, de mes capacités. Donc ton article tombe à pic, comme on dit. Alors je te remercie pour tes conseils, que je vais essayer d’appliquer car ils me semblent simples, accessibles à tous.
Et je pense que tu as raison, il faut apprendre à s’accepter même si c’est difficile. De même, quand on se félicite, c’est vrai que cela motive. C’est gratifiant. Je l’ai récemment découvert & ça aide à avancer, à progresser. Et je confirme que se libérer du regard des autres est vraiment libérateur, on se sent tellement mieux, plus libre.
Je n’ai pas d’astuces à partager sur le sujet mais encore merci pour les tiennes et pour ton article. Je pense qu’elles pourraient m’aider. Et ce sujet serait une excellente idée pour un futur atelier je trouve.
Bonne journée 🙂
Merci infiniment de ton retour Laura ! J’espère que mes astuces te seront utiles !
Coucou Daphné,
Merci beaucoup ! Quelle rédaction !
Personnellement, je pratique le yoga. Pour me rappeler de mes objectifs, je porte une ou deux pierres semi-précieuses (par exemple : petits bracelets). Hâte de découvrir plus de photos de ton mariage ; )
Bonne continuation !!!
Merci de ton commentaire Cha ! Il est vrai que la pratique du yoga est un excellent moyen de prendre conscience de soi, de son corps et donc de se sentir mieux dans sa peau et d’avoir plus d’assurance !
Merci Daphné pour cet article tout en nuances, proposant des exemples concrets qui nous motivent au quotidien ! Mes petites astuces sont de me dire « je vais y arriver », ça fonctionne pas mal pour éviter de baisser les bras, et de penser aussi que les autres sont pareils que moi avec des qualités et des défauts 😀 le magazine flow m’a aidé aussi à me documenter à ce sujet.
Merci de ton commentaire Pomeline ! “Tu vas y arriver” est un peu ma devise !!! Si on croit en soi, on devient capable de tout !
Ton article fait drôlement du bien c’est pile ce que j’avais besoin de lire. Ca me motive encore plus à travailler sur moi cette année. A cause de mon manque de confiance en moi je me met des bâtons dans les roues et je m’empêche de réaliser mes rêves par peur. Encore merci pour ce chouette article 🙂
Merci de ton commentaire ! Je te souhaite de réussir à (re)trouver ta confiance en toi en 2019 et de réussir à mener à bien tous tes rêves et projets ! YOU CAN DO IT !
Excellent article merci beaucoup ! Comme tu dis je pense que s’aimer soi-même est la base de tout. Le reste ne vient qu’après 🙂
Absolument ! Je suis tellement d’accord !
Un article plaisant à lire et qui dit tellement de vérités. J’essaye progressivement de suivre ces conseils mais cela est terriblement difficile. Merci pour tes posts, tes idées, ta bonne humeur. Te suivre fait justement parti de ces petits bonheurs au quotidien ^^
Oh merci Adèle, je suis très touchée !
Bonjour Daphné,
merci pour ce super article!
J’avais déjà vu le début et la fin du Ted Talk de Amy Cuddy, mais grâce à toi j’ai pu regarder le milieu (sur les études que notre corps peut influencer le mental) et c’est la partie qui est la plus intéressante pour moi: combien de fois je me suis dite d’arrêter d’attraper mes coudes et croiser mes jambes dans les situations de stress pour me retrouver dans la même position 10 minutes après sans m’en rendre compte!!
Je te souhaite une agréable journée pleine de confiance,
Maria
Mais oui ! Cette conférence Ted est absolument incroyable ! J’ai ouvert les yeux sur tellement de choses grâce à Amy Cuddy !
Merci Daphné pour tous ces petits trucs 🙂
Avec plaisir !
Merci pour cet article tellement bien ecrit et pensé. Jadore ce sujet et jaimerais en lire davantage ! Bises
Merci à toi de ton commentaire, ravie que l’article t’ait plu !
J’ai très souvent manqué de confiance, dans certaines situations encore aujourd’hui je manque de confiance en moi. Néanmoins avec les années, l’expérience des situations, mes accomplissements personnels et professionnels mais aussi la reconnaissance de mes aînés, de mes collègues et les compliments de ma famille et de mes amis m’ont beaucoup aidé à prendre de l’assurance. Mon astuce pour un boost de confiance à l’occasion d’une présentation orale par exemple : porter une tenue dans laquelle je me sens particulièrement belle ! 🙂
Merci de ton commentaire Claire ! Je rejoins totalement tes propos : je pense que l’assurance se prend aussi avec le temps 🙂 Et quelle bonne astuce pour la tenue à porter pour une prise de parole en public, je fais toujours comme toi ! 😉
Je ne suis qu’à la moitié de l’article et ta faute d’inattention “Cela vous aidera à m’être le doigt sur le positif” a raisonné en moi et m’a fait ouvrir les yeux. Je m’explique. Je suis étudiante en traduction et récemment, dans un travail que j’ai rendu, j’ai fait une grosse faute de ce genre. Je m’en suis rendu compte qu’après avoir rendu ma copie évidemment, et, ayant peu confiance en moi de base, dans ma tête c’était la dévalorisation totale : “qu’est-ce-que la prof va penser de moi ?”, “je suis vraiment trop nulle”, “la honte”… Et je redoute tellement le moment où elle va rendre la copie, je me dis que je suis bête. Et puis là, dans ton article, toi, une personne que je respecte énormément et que je trouve très intelligente et accomplie, commets cette faute. Ça a raisonné en moi et je me suis dit, mais, c’est pas grave. C’est juste pas grave. Ai-je pensé que tu étais bête et nulle ? Pas le moins du monde. C’est dingue comme de si petites choses peuvent faire réaliser de grandes choses. Sans même le faire exprès, tu m’as fait ouvrir les yeux. Non, je ne suis pas nulle. Et je devrais plus souvent penser de moi ce que je pense des autres <3
Merci de ton petit mot qui m’a fait sourire Eloïse ! Personne n’est parfait et c’est très bien comme ça 😉 Je viens de corriger cette faute grâce à toi, la preuve que nous avons besoin des autres pour avancer !
Merci pour ce très bel article, rempli de précieux conseils !
Autre sujet qui pourrait être intéressant si tu as également des conseils à donner serait: comment surmonter la nostalgie et regarder vers l’avenir ?
Si tu as des conseils je suis plus que prenante!!
Sinon je découvre depuis peu ton blog et je suis conquise!
Merci de ton commentaire Camille ! Je note ta suggestion d’article c’est très intéressant (et je ne suis pas du tout quelqu’un de nostalgique donc j’aurais des conseils à partager je pense!)
Merci pour cet article.J’aime te suivre.
Très intéressant cet article, mon petit truc à moi pour booster ma confiance en moi est de faire des livres photos par année ahah Ça parait peut-être tout bête mais quand on est la tête dans le guidon dans son quotidien, on vit de belles choses, de bons moments mais à 100 à l’heure, puis direct après on se remet à notre routine quotidienne à fond les ballons. Et malheureusement avec les réseaux sociaux intégrés à cette fameuse routine quotidienne, on est constamment confronté à des portions de vie géniales que les autres partagent et qui nous font avoir ce fameux sentiment d’infériorité (comme tu le dis d’ailleurs dans ton article). Mais du coup de faire ce fameux album photo annuel permet de se replonger dans cette belle année, de se rappeler des anecdotes et de se dire qu’on a clairement rien à envier à monsieur X ou madame Y d’Instagram 🙂
C’était ma petite réflexion,
Très belle journée Daphné!
Génial ton article Daphné ! Il est très intéressant, très riche et m’a beaucoup fait réfléchir sur moi-même et notamment mon défaut de me comparer toujours aux autres ou de trop me demander ce que les autres pensent de moi, ce qui me fait perdre souvent confiance en moi !
Merci !!!!!!
Avec plaisir ! Trop contente si mon article t’a plu et peut t’aider !
Super article, merci!
Avec plaisir ! Merci de ton commentaire 🙂