Mes 10 astuces pour combattre le blues de début d’année !

1 janvier 2023 7 minutes de lecture 56

Si vous êtes comme moi un.e amoureux.se de Noël et des fêtes de fin d’année, vous connaissez sûrement ce petit coup de mou qui s’invite une fois l’euphorie des fêtes retombée. Chaque année j’ai une petite baisse de moral et d’énergie en janvier ! Cette période de l’année est souvent froide, peu lumineuse et pluvieuse et c’est vrai que ça n’aide pas toujours à booster le moral MAIS il y a plein de manières de tirer profit de cette période et j’ai eu envie de faire une liste d’astuces pour ne pas céder au blues en ce début d’année ! 

#1 : Prolonger l’ambiance des fêtes à la maison

Même si le sapin de Noël est traditionnellement défait en ce début d’année (personnellement je ne le garde jamais après le 1er janvier), j’adore utiliser de jolies guirlandes lumineuses à LED un peu partout chez nous durant l’hiver, car je trouve leur présence hyper réconfortante ! J’en dépose dans des vases,  sur mes commodes ou consoles, autour des miroirs, etc.

J’utilise aussi énormément les bougies pour créer une atmosphère cocooning et cosy à la maison. J’en allume tous les jours, particulièrement le matin lorsque je médite ou le soir quand la nuit commence à tomber. Pensez à les choisir en cire végétale si possible 🙂 Personnellement j’adore cette bougie Aime en ce moment et j’apprécie aussi beaucoup les marques Wabi-SabiLabogie et Apis Cera !

Vous apprécierez d’autant plus de passer du temps chez vous dans cette ambiance tamisée et cocooning qui fera parfaitement la transition entre les fêtes de fin d’année et le printemps !

#2 : Faire du tri et du rangement

J’aime beaucoup prendre le temps de faire un grand tri chez moi chaque début d’année, c’est un peu comme un reste pour moi et l’occasion de remettre les choses à plat et repartir de zéro ! Pour moi il y a quelque chose de presque thérapeutique à faire le vide en se débarrassant des choses inutiles ou dont on ne se sert plus chez soi je trouve, ça me détend !

Je vous avais écrit un article assez complet avec mes astuces pour en finir avec le désordre chez soi et dans son esprit à ce propos, ça devrait vous plaire en ce début d’année !

Si c’est dans votre garde-robe que vous avez envie de faire le tri, vous pouvez aussi relire mon article sur comment je range et stocke mes vêtements d’une saison à l’autre !

#3 : Essayer le hygge

À prononcer «h-u-gueh», il s’agit d’une philosophie destinée à créer un sentiment de bien-être, de cocooning et de convivialité, à partager avec sa famille et ses amis, souvent autour d’une bonne table et de boissons réconfortantes. J’ai commencé à m’intéresser à ce concept il y a 4/5 ans et je suis totalement fan de cette philosophie qui me correspond totalement, moi qui adorer passer du temps chez moi, avec mes proches.

Le hygge m’a notamment permis d’apprendre à apprécier l’hiver et les moments que cette saison peut nous offrir. Ce courant de pensée est présent dans tous les pays nordiques sous différentes appellations (“gezellig” aux Pays-Bas, “lagom” en Suède, “scoorie” en Ecosse etc.) et si cela vous intéresse, je vous recommande les livres suivants qui vous apprendront tout ce que vous devez savoir sur cette philosophie tellement réconfortante à cette saison : Le Livre du Hygge (le premier que j’ai lu, très intéressant!), Le Livre du Lagom, le livre du Coorie et The Art of Coorie !

#4 : Prendre soin de soi via l’alimentation

Ce que nous mangeons a un énorme impact sur notre moral et une alimentation équilibrée permet notamment de prévenir les troubles de l’humeur ! Pensez à manger varié, avec un max de légumes colorés. (riches en antioxydants) et de saison !

Si le sujet de l’alimentation vous intéresse, vous pouvez (re)lire mon article sur tous les aliments indispensables à une cuisine healthy et savoureuse ! J’ai également de nombreuses idées de recettes sur ma page food !

Enfin, les infusions sont également d’une grande aide pour drainer, apaiser et se réchauffer quand il fait froid ! Personnellement à cette saison j’opte pour les infusions aux épices pour garder cet esprit fêtes ! En ce moment j’adore les infusions 3 cannelles de Pukka, le Glögg de Kusmi Tea ou encore l’infusion pomme sauvage et cannelle (toujours chez Pukka) !

#5 : Définir ses intentions pour l’année

Comme je vous en parlais dans mon précédent article, j’aime beaucoup profiter du début d’année pour faire le point sur l’année passée et définir mes intentions pour l’année qui débute. Si vous avez envie de faire de même, voici quelques amorces pour vous accompagner :

 

  • 2022 a été l’année où j’ai …
  • En 2022, quelles ont été les personnes ou expériences qui ont généré des émotions positives pour moi …
  • En 2022, quelles ont été les personnes ou expériences qui ont généré des émotions négatives pour moi …
  • En 2022 j’aurais aimé allouer plus de temps à …
  • En 2022 j’aurais aimé allouer moins de temps à …
  • Quelle a été la plus grande leçon que j’ai retirée de 2022 …
  • En 2023 je veux laisser derrière moi …
  • En 2023 je veux continuer à ….
  • En 2023, je veux commencer/apprendre à …

C’est un excellent exercice à faire, seul.e ou avec ses proches !

J’aime aussi beaucoup l’idée de choisir un mot de l’année, un concept proposé par Clotilde Dusoulier et Gretchen Rubin ! C’est un exercice hyper chouette à faire ! L’an dernier j’avais choisi “confiance” (cette année j’hésite encore) et ce mot avait été une super boussole pour moi au fil des mois !

#6 : Se tenir prêt à célébrer de nouveau

Tenez votre calendrier à jour et ne manquez pas les prochaines occasions de rassembler de nouveau vos proches :  la galette des rois en janvier, les crêpes pour la Chandeleur le 2 février, un dîner en amoureux.ses pour la Saint Valentin … Il n’y a finalement pas qu’en fin d’année qu’il y a des occasions de se retrouver entre proches pour un moment convivial et surtout on peut créer ses propres occasions aussi !

#7 : S’offrir une pause bien-être

Même si ce moment n’est pas mon préféré de l’année, il faut bien reconnaître que l’hiver est propice au cocooning et ça j’adore ! À cette saison j’essaie de prendre le temps de m’offrir des pauses bien être régulièrement, souvent un massage (vous pouvez retrouver ici mon article sur les 5 meilleurs massages que j’ai testés à Paris) ou bien un cours de yoga, un bain sonore, une session de breathwork, etc. A adapter en fonction de ce qui vous fait du bien !

#8 : Soigner son sommeil

Qui dit bon sommeil dit meilleur moral ! Le manque de sommeil a un impact énorme sur notre bien-être général et prendre soin de ses nuits c’est prendre soin de sa santé mentale ! Je suis passionnée par le sommeil et je vous en ai d’ailleurs parlé en détail dans cet article dans lequel je vous donne aussi mes astuces pour améliorer votre sommeil. Si vous avez envie de lire un livre sur le sujet, je ne peux que vous recommander Pourquoi Nous Dormons de Matthew Walker, une mine d’or sur le sujet ! On devrait tous.tes lire ce livre !

#9 : Bouger

Ce n’est pas un secret, faire du sport, se mettre en mouvement et bouger est primordial pour la santé mentale ! En cas de blues, j’essaie toujours de me motiver à faire une petite session de yoga ou de Pilates ou simplement à aller marcher quelques minutes, même si cela me demande justement tout le courage du monde de me motiver dans ces moments de blues ! Quand l’énergie n’est vraiment pas au rendez-vous, une marche rapide avec un thé chaud à la main ou quelques minutes d’étirements me font un bien fou !

Bouger permet de libérer un cocktail d’hormones qui contribue naturellement booster le moral ! Si vous cherchez des recommandations, j’ai écrit un article avec me vidéos et apps préférées pour faire du sport à la maison !

#10 : Regarder des films ou séries réconfortantes

A cette saison, j’adore regarder les films de Nancy Meyers et Norah Ephron ! La série Virgin River a ce côté réconfortant qui fait du bien en cette période aussi  (je suis en train de terminer la saison 4)
Si vous cherchez des idées de films à regarder, vous pouvez relire mon article sur mes comédies romantiques préférées !

Et vous, quelles sont vos astuces pour ne pas vous laisser envahir par le blues à cette saison ? Dites-moi tout en commentaire 🙂 J’attends vos astuces !

 

[ Article publié en janvier 2019 et mis à jour en janvier 2023 ]

Cet article contient des liens affiliés

Par Daphné Moreau 56 commentaires
Shop the post
56 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Sophie 2 janvier 2019

    Chère Daphné,
    Belle année 2019 à toi et ceux que tu aimes.
    De mon côté, je dois déménager d’ici 2 mois et suis en plein tri : pas le temps d’avoir le blues. Et je confirme que ranger par le vide fait un bien fou !
    PS : hâte de pouvoir voir ta robe de mariée !

    • Daphné 3 janvier 2019

      Bonne année Sophie et bon courage pour ton déménagement, c’est toujours une tannée de tout trier et emballer mais s’installer dans un nouveau chez soi est toujours excitant ensuite !

  • Coaltb 2 janvier 2019

    Hello Daphné

    Je voulais commencer par vous souhaiter à toi, Vincent et Pixel une très belle année 2019 qu’elle soit remplie de bonheur 😍
    En ce qui concerne cette période de blues, j’y suis sensible aussi et je me suis mise au rangement et au réaménagement de mon appart pour m’y sentir encore mieux en mode cocooning 😊
    Belle soirée
    A très vite pour le lire à nouveau
    😘😘

    • Daphné 3 janvier 2019

      Bonne année à toi aussi ! Ranger et réaménager chez soi est le meilleur remède je crois 🙂

  • Julie / hors du temps 2 janvier 2019

    J’ai le même sentiment que toi après les fêtes de fin d’année… l’hiver est beaucoup trop long, interminable.
    Pour essayer de combattre l’hiver, depuis quelques années, j’essaie de me forcer à sortir dès qu’il y a le moindre rayon de soleil 🙂
    Et c’est vrai que c’est une excellente idée de se mettre aux fourneaux … ! Surtout qu’il y a plusieurs prétextes : chandeleur, mardi gras, etc. !

    • Daphné 3 janvier 2019

      Oh quelle bonne astuce de se forcer à sortir dès qu’il y a du soleil, j’adore ! Je vais essayer 🙂

  • Marie 2 janvier 2019

    Coucou Daphné
    Je suis comme toi, chaque année j’ai le blues, je déteste la période d’après les fêtes jusqu’à avril et j’avais l’impression d’être la seule! Mes proches me disent que le printemps c’est génial et qu’on va vers le beau temps…
    Mais cette année ça a l’air d’aller (on n’est que le 2 janvier je peux rêver). Les nouveaux projets m’aident à me sentir mieux (je retourne 3 semaines dans mon ancienne fac pour une formation, je prépare mon mariage etc), demain je fais également du tri dans les placards et puis je continue comme l’année dernière à la même époque à méditer.
    On verra les résultats…
    Bises

    • Daphné 3 janvier 2019

      Merci de ton commentaire Marie ! J’ai plus ou moins le blues selon les années, tu es peut être dans une bonne année de ton côté, surtout avec les projets réjouissants dont tu parles ! Je te souhaite de ne pas avoir le blues 🙂 Bonne préparation de mariage en 2019 🙂

  • DéborahLpdr 2 janvier 2019

    Petit blues hivernal de mon côté aussi… qui dure jusqu’au mois d’avril en général et ne cesse qu’à l’arrivée des premières fleurs ! Merci pour cet article qui me donne des idées pour booster cette période 🙂 De mon côté j’aime aussi découvrir de jolis films au cinéma, prendre un chocolat chaud avec des amis, planifier mon année et organiser des voyages/séjours pour les mois à venir…
    Je te souhaite une belle année, à toi ainsi qu’à tes proches !

    • Daphné 3 janvier 2019

      Que de bonnes idées pour combattre le blues ! Il faut aussi se dire que ça va vite passer 🙂

  • Merci Daphné pour ce bel article qui m’inspire même une nouvelle illustration… Donc ne soit pas surprise si tu vois passer quelque chose très prochainement !

    En tout cas je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année que tu célèbre en tant que mariée ! J’espère que vous aurez de beaux projets à deux mais je n’en doute pas!

    • Daphné 3 janvier 2019

      Merci infiniment Amandine ! Hâte de voir cette nouvelle illustration 🙂

  • Charline 2 janvier 2019

    Bonne année à toi Daphné, comme toi j’ai toujours un petit coup de blues après l’euphorie des fêtes, ma période préférée de l’année d’autant plus que je suis du 24 décembre. Merci pour tous tes conseils, mon anti blues c est d améliorer ma déco lorsque j’enlève le sapin j en profite pour repeindre des petites choses, changer mes cadres. Coussins… voilà je te souhaite une belle année 2019 et merci encore pour ta jolie et bonne humeur.

    • Daphné 3 janvier 2019

      Très bonne idée ! Faire de son chez soi un cocon aide toujours beaucoup 🙂

  • cecilia_cherieblossom 2 janvier 2019

    Je valide tout ce que tu as écrit 🙂 Et je rajouterai aussi que lire un bon livre sous un plaid avec un thé ou un chocolat chaud est aussi un très bon moyen d’apprécier l’hiver et le froid sans déprimer !

    • Daphné 3 janvier 2019

      Très très bonne idée tu as raison !

  • Mathilda 2 janvier 2019

    Arf… Je ne suis vraiment pas quelqu’un qui suis fait pour le froid, le manque de lumière et tutti cuanti. Fort heureusement j’habite la Côte d’Azur !!!!!!!!!!! Mais le blues de début d’année est quand même là (et l’an dernier il a NEIGÉ sur la plage. Oui oui oui, tout arrive ! Y’a plus de saison ma brave dame)
    Je mets déjà en pratique la plupart de tes astuces (sauf pour la déco cocooning… ça c’est une super idée , je m’y mets dès ce week end !) mais en plus je fais du vélo (…électrique ! Bouuuuh la tricheuse !) on s’en fiche c’est pour prendre l’air ! Je prévois toujours des escapades pour le printemps (un voyage à Stockholm et un week end de rando/bivouac dans le Vercors avec mon padre pour cette année) ce qui me donne envie de voir le lendemain arriver car cela me rapproche de ces choses là !
    Par ailleurs je m’occupe l’esprit avec les mains (cuisine, couture, DIY) et le truc ultime contre le blues c’est de se lancer dans un truc totalement INUTILE mais ultra kiffant genre: tricoter un pull pour mon chat, me fabriquer une robe que je ne mettrai de toute façon jamais, entreprendre un dessin ultra complexe où personne ne reconnaîtra rien …! Ça c’est captivant, drôle et paf! On en lève la tête et c’est le printeeeeemps !
    Allez bon courage les filles 🙂 🙂

    • Daphné 4 janvier 2019

      J’adore toutes tes astuces anti coup de blues Mathilda, merci de les avoir partagées 🙂

  • Claire 2 janvier 2019

    Coucou Daphné, merci pour cet article qui donne de bonnes astuces, notamment celle de se mettre aux fourneaux! Personnellement, j’ai souvent eu un coup de blues après la période des fêtes de fin d’année pendant des années, et ce jusqu’à l’année de mon mariage en février 2014! Depuis, tout a changé car chaque année on planifie quelque chose (sortie, voyage, etc.) pour célébrer une année de mariage en plus. Mais bien sûr cela peut s’appliquer à tout le monde car il n’y a pas besoin d’avoir une occasion particulière et que le simple fait de prévoir ou planifier un voyage ou quelque chose, pas très longtemps après les fêtes, permet de se projeter et d’avoir hâte d’y être. Je pense que la planification et la perspective d’un voyage ou sortie fait presque autant de bien que le voyage/sortie en elle-même.

    • Daphné 4 janvier 2019

      Oui tu as totalement raison Claire ! L’année dernière Vincent et moi étions en plein préparatifs de notre voyage aux USA à cette saison et je n’avais pas eu autant le blues que cette année !

  • Cindy 2 janvier 2019

    Bonsoir Daphné. Il faut croire qu’en dehors du hygge j’applique ces préceptes avec attention et tout va bien.
    J’ai décidé de placer des guirlandes led qui était dans le sapin dans mon intérieur et j’aime bien ce côté cosy.
    Le rangement me fait souvent beaucoup de bien.
    Je vais tâcher aussi de mieux m’écouter avec de la méditation et le hygge que je ne connais pas.
    Merci pour tes recommandations de lecture.
    Et j’en profite comme je n’ai pas commenté depuis un moment pour te transmettre ici mes bons voeux pour 2019. Plein de bonheur et de beaux projets pour toi et Vincent .

    • Daphné 4 janvier 2019

      Merci beaucoup Cindy ! Tous mes meilleurs voeux également pour 2019 🙂

  • Corinne 2 janvier 2019

    Hello Daphné !
    Encore un bien joli article, je suis pas fan’ non plus des mois mars/avril qui sont interminablement trop long et bizarrement c’est les mois où nous gagnons des minutes en plus donc de la lumière en plus et ou les arbres commencent à bourgeonner et le printemps commence à s’installer !
    merci pour tes conseils !

    • Daphné 4 janvier 2019

      Vivement cet été 🙂 Et Noël 2019 haha !

  • Anaïs 3 janvier 2019

    Bonjour daphné,
    Merci pour toutes ces idées. Personnellement je suis une grande fan de Noël mais j’apprécie aussi la fin, c’est aussi le côté éphémère qui rend la chose magique. Ranger les décorations et avoir l’impression de re-découvrir son intérieur. Laisser les chocolats chauds et se remettre au thé vert et boissons detox.
    (il me semblait que le hygge était suédois et que le lagom est une autre philosophie concernant la gestion de la consommation et non l’art de vivre. Ai-je faux)
    Passe un bon début d’année. Reste sur ton nuage post mariage. (je suis toujours sur le mien depuis plus de 2ans!) et que 2019 vous apporte à toi et doufiz tout le bonheur du monde.

    • Daphné 4 janvier 2019

      Tu as totalement raison : le plaisir des fêtes et de Noël réside aussi dans le fait que ce soit éphémère, je te rejoins !
      Le hygge est d’origine danoise et norvégienne 😉
      Aaaah cela me rassure de lire que tu es toujours sur ton nuage post mariage après 2 ans, j’espère qu’il en serait de même pour moi ! Bonne année 🙂

  • Marie 3 janvier 2019

    Hello Daphné, merci pour cet article dont on a toutes bien besoin. Je suis retrouvée au boulot ce matin et là, j’ai bien ressenti le blues d’hiver. Après en ce qui me concerne, ce blues s’installe davantage vers février car mi-janvier j’ai mon anniversaire et la semaine suivante celui du chéri, donc on reste en mode fête tout janvier.
    Je pense que le mois que je trouve le plus inutile c’est mars, car il recommence à faire beau, mais trop, il fait souvent un temps pourri et on est en suspens permanent d’une éclaircie …
    Mes petites astuces Sint vraiment d’essayer de me poser et faire des activités très cocooning et hivernale pour profiter à fond des avantages de cette saison. Et souvent, si je le peux, je pars quelques jours en voyages, ça permet de bien couper 😉

    Bon courage pour cette période.
    Bises

    • Daphné 4 janvier 2019

      Comme toi le mois de mars est celui que j’aime le moins de l’année, il est toujours décevant car on espère le printemps mais c’est souvent l’hiver qui s’étire !

  • Soa 3 janvier 2019

    Je suis comme toi,étant une grande amoureuse des fêtes de fin d’année, dès le 2 janvier, je ressens une sorte de tristesse. Pour ne pas me laisser envahir, j’organise des déjeuners entre ami(e)s, en général rien de tel pour prolonger les bons moments.

    • Daphné 4 janvier 2019

      Tu as raison, les moments entre amis sont particulièrement réconfortants à cette saison !

  • Noëlie 3 janvier 2019

    Merci pour ce chouette article ! J’ai bien envie d’acheter le livre sur le Hygge, je suis curieuse d’en découvrir plus ! Pour ma part, je commence généralement l’année avec un énooorme rangement/tri, j’ai l’impression de commencer l’année toute “neuve” c’est très motivant !

    • Daphné 4 janvier 2019

      Merci Noëlie ! Le rangement est tellement régénérant, particulièrement à cette période de l’année !

  • Lilouuuu 3 janvier 2019

    Tout ces conseils sont bien utile, j’aime beaucoup l’hiver, quand il fait froid et sec et encore plus si il y a de la neige ( tellement rare ) Je vais bien profiter des prochaines fêtes pour cuisiner, je m’y met d’ailleurs dès aujourd’hui en faisant une galette des rois avant l’heure !
    Bisous

    • Daphné 4 janvier 2019

      Miam ! Bonne galette des rois 🙂

  • Julie Castier 3 janvier 2019

    Coucou Daphné, merci pour cet article , il est grisant et fait un petit bonheur dans mon coeur, tu es une personne fraîche et avec beaucoup de gaieté. Je me fixe des objectifs et des projets avec mon mari. L’année 2018 était faite de travaux car premier achat, donc aucune vacances ni week-end mais 2019 on pense à nous. Sports d’hiver en février , 2 spectacles, Sardaigne cet été et noël prochain à la montagne mon rêve. Et le gros projets fêter nos 15ans d’amour et 10ans de mariage, j’ai perdu ma maman il y a 2ans et j’ai ce besoin de me créer de nous créer de nouveaux souvenirs à ma famille et moi. Merci pour ce que tu es et continue ainsi , je t’embrasse fort et à une prochaine lecture 😘😉

    • Daphné 4 janvier 2019

      Merci beaucoup Julie ! Ton commentaire me fait chaud au coeur et je suis ravie de lire que ton année 2019 semble déjà remplie de jolis projets et voyages ! Je te souhaite beaucoup de bonheur !

  • elsa 3 janvier 2019

    Bonjour, Je te souhaite une belle année !
    Moi pour combattre le blues et faire face à la fin de l’hiver, je viens de supprimer pas mal de comptes Instagram et je vais limiter les visites sur les réseaux sociaux. C’est addictif et néfaste pour bien des raisons. Depuis deux semaines, je vais déjà mieux !!
    Bonne journée,

    • Daphné 4 janvier 2019

      Comme je te comprends, réduire mon addiction aux réseaux sociaux est une de mes résolutions de 2019 🙂

  • My skinny It blog 3 janvier 2019

    Très chouette post.
    Pour ma part le mot d’ordre en ce début d’année c’est vraiment prendre du temps pour moi… pour surmonter le coup de blues en douceur. 🙂

    Bises,
    Sabine

    • Daphné 4 janvier 2019

      C’est un bien joli mot d’ordre ! Bonne année à toi !

  • Laura 3 janvier 2019

    Je pense que je vais essayer quelques-unes de tes astuces. Il y en a une que j’applique déjà : prolonger l’ambiance des fêtes. J’ai toujours du mal à enlever le sapin donc, tant qu’il ne perd pas toutes ses épines, je le garde à la maison (jusqu’à mi-janvier souvent). J’adore le voir quand je rentre le soir. Et en soirée, on mise sur des guirlandes lumineuses pour donner une ambiance cocooning. Avec un bon plaid & un thé devant un film ou une série, c’est très agréable !
    J’aime beaucoup le concept du hygge que j’ai découvert aussi il y a 2-3 ans & que j’appliquais un peu sans le savoir. Je n’ai pas lu les livres que tu évoques, mais j’avais hésité à acheter le 1er que tu as lu. Je pense que je vais le faire prochainement, car il avait l’air assez intéressant.
    De mon côté, j’ai quelques astuces pour me remonter le moral. Aller me promener quand il fait beau, en forêt par exemple. Mettre des pulls bien chauds, épais, avec de jolis motifs. Relire mes livres préférés (Harry Potter à cette période de l’année est d’un formidable réconfort !). Re-re-regarder mes films préférés ou des épisodes de Friends (même quand on les déjà vus, ils restent toujours drôles je trouve). Me plonger dans un livre, emmitouflée dans un plaid avec le chat à côté. Et espérer à chaque annonce de la baisse des températures qu’il va neiger.
    Voilà ! Et merci Daphné d’avoir partagé tes astuces avec nous, ça donne des idées 🙂

    • Daphné 4 janvier 2019

      J’adore tes astuces, merci de les avoir partagées 🙂 Bonne année !

  • Celine 4 janvier 2019

    Coucou Daphné en regardant les commentaires au dessus je me rend compte que je ne suis pas la seule à avoir ce coup de blues entre janvier et avril

    Merci pour les idées pour chasser la morosité je pense faire un brunch chez moi avec mes amis pour la Chandeleur et jouer aux jeux de société !

    Bonne journée 🙂

    • Daphné 4 janvier 2019

      Oui je crois en effet que nous sommes nombreuses à avoir le blues entre janvier et avril ! Heureusement on a maintenant plein d’astuces pour combattre tout ça 🙂 Bonne journée !

  • Clemmmh 9 janvier 2019

    Ah ah le rangement ! je partage ton avis.
    Au quotidien, j’ai souvent tendance à collectionner tout a un tas de choses inutiles parce qu’ “on sait jamais” et ce besoin de combler le vide… 🙈
    En revanche, le jour ou je commence a trifouiller et vider un tiroir, c’est parti l’ouragan Clem est en marche et je vide tout et pas que dans mes affaires ! 😬🤭 mais quelle sensation de bien être ensuite.

  • Maïlys LD 11 janvier 2019

    Je n’ai pas du tout le blues de cette saison ! J’habite à la montagne et en bord de lac, les paysages enneigés sont sublimes. Il y a les randonnées en montagne, les sorties au ski. Rester dans mon cocon sous un plaid avec un bon thé et un livre ou mon ordinateur me réjouis. J’adore cette période ! 🙂

  • Alexandra 9 janvier 2022

    Bonjour Daphné
    Cet article n’a pas pris une ride.
    J’ai décidé d’effacer de ma mémoire les années 2020 et 2021 et de ne me concentrer que sur le positif à venir de 2022 (oui j’y crois encore !)
    Hier je suis tombée sur le livre “Mettez du Lagom dans votre vie” quand j’avais offert à ma meilleure amie un livre Hygge il y a 4 ou 5 ans de cela quand on n’en parlait à peine. A mon tour de prendre soin de moi et de tirer profit de ce début d’année pour mettre de l’ordre et me sentir bien sans me priver pour autant ! Belle année 2022 !

  • Morgane 3 janvier 2023

    Hello Daphné,

    Merci pour cet article et tous mes vœux pour 2023.
    Je suis d’accord avec toi pour le sommeil mais que faire quand tu deviens maman du coup, pour préserver ta santé mentale quand ton bébé ne fait pas encore ses nuits ?

    • Daphné 4 janvier 2023

      Coucou Morgane ! Je pense que c’est hyper important de se rappeler que tout n’est pas permanent dans la vie : cette période de vie où tu dors peu avec ton jeune bébé est ponctuelle (aussi courte que possible, je te souhaite haha) et tu pourras faire du sommeil ta priorité à un moment où cela sera plus aisé pour toi. T’est-il possible de faire des siestes à un moment de la journée (ou le weekend)? Ou d’être relayée la nuit si tu partages ta vie avec quelqu’un ? Je ne suis pas Maman mais je suis sûre qu’il existe des ressources avec des idées qui pourraient s’adapter à ton quotidien et te permettre de préserver le minimum vital de sommeil pour que ta santé mentale en souffre le moins possible. Bon courage et douce année à toi !

      • MORGANE 5 janvier 2023

        Merci pour ton retour Daphné. En effet, tout est une question d’organisation et comme tu le rappelles si bien, rien n’est permanent dans la vie.
        Je ne suis pas encore maman mais c’est bien dans nos projets 2023 :). Douce année à toi aussi, à bientôt !

  • Océane 3 janvier 2023

    Comme cet article est inspirant, merci Daphné !
    Je te souhaite une merveilleuse année 2023 🙂

    • Daphné 4 janvier 2023

      Bonne année Océane ! Ravie que l’article t’ait plu 🙂

  • Jessica 4 janvier 2023

    Ce qui est bien c’est que cet article est valable pour combattre n’importe quel blues! J’ai accouché il y a 2 mois, j’ai mal au cœur à l’idée de me séparer de mon bébé… Et bien tout s’applique dans cette MAJ d’article 🙃

  • Lucie 8 janvier 2023

    Ça fait du bien de relire tout ça. Merci, vraiment.

  • Aurélie 13 février 2024

    On est en 2024, et j’ai adoré découvrir cet article qui m’a donné pas mal de conseil pour ce début d’année. Merci beaucoup 😊

    • Daphné 19 février 2024

      Ah génial, ça ma fait plaisir de lire ça !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Abonnez-vous
à la newsletter
Fermer