dyson-pure-10

Si, comme moi, vous êtes un.e amoureux.se de Noël et des fêtes de fin d’année, vous connaissez sûrement vous aussi ce petit coup de cafard qui s’empare de nous une fois l’euphorie des fêtes retombée. Chaque année j’ai une baisse de moral et un manque d’inspiration une fois Noël et le 1er de l’an passé, encore plus cette année après le mois de décembre incroyable que j’ai vécu avec notre mariage puis notre voyage à New York !

Nous entrons en plus dans une période froide, peu lumineuse et souvent pluvieuse qui n’aide pas toujours à booster le moral … j’espère au moins que nous aurons de la neige à Paris comme l’an dernier !

Comme je suis quelqu’un de positif et que je n’aime pas me morfondre, j’ai eu envie d’anticiper mon blues de cette année en listant des astuces pour ne pas me laisser envahir par le spleen et bien commencer mon année 2019 ! Voici donc mes quelques conseils pour vous aider à retrouver la pêche en ce début d’année ! 

#1 : Prolonger l’ambiance des fêtes à la maison

Même si le sapin de Noël est malheureusement traditionnellement défait en début d’année (personnellement je ne me garde jamais après le 1er janvier), personne ne vous empêche de parer votre chez-vous de jolies guirlandes lumineuses qui réchauffent le coeur quand la météo n’est pas au rendez-vous ou de parsemer ici et là de jolies bougies parfumées aux senteurs cocooning et festives ! J’accroche des guirlandes lumineuses (à LED, comme celle-ci) un peu partout dans notre appartement tout l’hiver et leur présence est tellement réconfortante ! J’en dépose aussi sur mes commodes ou bien dans des vases sur ma table basse !

Côté bougies, la Pomander de Dytique ou la Myrrhe et Benjouin de Durance sont deux de mes favorites qui sont parfaites pour la saison !

Croyez-moi, vous apprécierez d’autant plus de passer du temps chez vous dans cette ambiance tamisée et cocooning qui fera parfaitement la transition entre les fêtes de fin d’année et le printemps !

#2 : Essayer le hygge

A prononcer «h-u-gueh», il s’agit d’une philosophie destinée à créer un sentiment de bien-être, de cocooning et de convivialité, à partager avec sa famille et ses amis, souvent autour d’une bonne table et de boissons réconfortantes. J’ai commencé à m’intéresser à ce concept il y a 3 ans et je suis totalement fan de cette philosophie qui me correspond totalement, moi qui suis casanière et qui adore plus que tout passer du temps à la maison avec mes proches.

Le hygge m’a notamment permis d’apprendre à apprécier l’hiver et les moments que cette saison peut nous offrir. Ce courant de pensée est présent dans tous les pays nordiques sous différentes appellations (« gezellig » aux Pays-Bas, « lagom » en Suède, « scoorie » en Ecosse etc.) et si cela vous intéresse, je vous recommande les livres suivants qui vous apprendront tout ce que vous devez savoir sur cette philosophie tellement réconfortante à cette saison : Le Livre du Hygge (le premier que j’ai lu, ttres interessant!), Le Livre du Lagom et The Art of Coorie !

#3 : Se mettre aux fourneaux !

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la nourriture a un grand pouvoir réconfortant ! Après les fêtes de fin d’année souvent synonymes de lâcher prise et de quelques excès, j’aime l’idée de me remettre aux fourneaux et de tester de nouvelles recettes quand l’année commencer !

Prendre soin de son alimentation à cette saison est très important car ce que nous mangeons a une grande influence sur notre moral ! Une alimentation équilibrée permet notamment de prévenir les troubles de l’humeur et d’être globalement plus heureux ! Un esprit sain dans un corps sain 🙂

A cette saison je ne jure que par les soupes (j’en mange tous les jours ou presque) et vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article de l’année dernière sur mes 3 soupes préférées à déguster en hiver pour vous donner des idées !

J’ai récemment découvert le concept des bowls (des bols-repas) et je ne jure que par ça depuis des mois, surtout pour le déjeuner. J’ai acheté deux livres qui m’ont donné plein d’idées et que je vous recommande : un bowl et c’est tout et Wonder Bowl ! Vincent adore aussi !

J’ai aussi reçu le dernier livre de Ella Wooward, Deliciously Ella entre amis à Noël et il est top pour avoir de nouvelles idées de recettes à tester 🙂 J’ai hâte d’en essayer certaines dès ce weekend !

Enfin, le thé vert et les infusions sont également d’une grande aide pour drainer votre appareil digestif, vous apaiser et, accessoirement, vous réchauffer pendant les températures négatives. On opte pour la cannelle ou le gingembre pour garder cet esprit fêtes qui nous file entre les doigts en janvier ! Vous pouvez aussi découvrir ou redécouvrir mon article sur mes 3 infusions fétiches à déguster en hiver.

#4 : Se remémorer ses souvenirs

Ce n’est pas parce que les fêtes sont terminées que l’esprit de Noël doit être mis au placard ! Profitez donc de cette période de calme pour vous remémorer vos souvenirs et, pourquoi pas, pour vous offrir (ou offrir à vos proches) un joli album souvenirs qui compilerait toutes les photos que vous avez prises à leurs côtés pendant cette période ! Vous vous ferez du bien, mais vous réchaufferez aussi le coeur de ceux qui souffrent de ce petit coup de mou post-fêtes 🙂

#5 : Se fixer des objectifs pour l’année

Comme vous le savez, j’adore prendre des résolutions en début d’année ! Je trouve que c’est un moyen formidable de définir l’année qui commence en se fixant des objectifs ! Je partageais d’ailleurs avec vous mes résolutions 2019 dans mon précédent billet !

Profitez-en pour faire la liste de tout ce qui vous a manqué ou contrarié en 2018 et essayez de trouver des solutions et des actions à mettre en place pour remédier à cela en 2019. Voici quelques exemples de résolutions « populaires » si vous manquez d’idées :

  • Ne plus me coucher après X heures ;
  • Me lancer dans une nouvelle activité à raison de X fois par mois ;
  • M’accorder une pause bien-être X fois par mois ;
  • Dépenser moins de X euros de moins en shopping par mois ;
  • Lire X livre(s) par mois ;
  • Rendre visite à ma famille tous les X mois ;
  • Faire X session(s) de sport par semaine ;
  • Me limiter à X tasse(s) de café par jour ;
  • Prévoir X voyage(s) par an ;
  • Suivre une formation en ligne dans l’année ;

Le plus important : rester raisonnable en prenant des résolutions atteignables objectivement. Si vous ne parvenez pas à tenir vos résolutions en fin d’année car vous avez vu trop grand, l’effet serait inverse de celui escompté : une baisse de motivation et de confiance en vous.

#6 : Se tenir prêt à célébrer de nouveau

Tenez votre calendrier à jour et ne manquez pas les prochaines occasions de rassembler de nouveau vos proches :  la galette des rois le 6 janvier, des crêpes pour la Chandeleur le 2 février, un dîner en amoureux pour la Saint Valentin … Il n’y a finalement pas qu’en fin d’année qu’il y a des occasions de se retrouver entre proches pour un moment convivial !

#7 : S’offrir une pause bien-être

Même si ce moment n’est pas mon préféré de l’année, il faut bien reconnaître que l’hiver est propice au cocooning. A cette saison j’essaie de prendre le temps de m’offrir au moins une pause bien être par mois, souvent un massage (vous pouvez retrouver ici mon article sur les 5 meilleurs massages que j’ai testés à Paris) ou bien un cours de yoga !

#8 : Faire du tri et du rangement

Curieusement je trouve que faire du rangement a un vrai pouvoir délassant (suis-je folle? haha) et j’aime prendre le temps de faire un grand tri chez moi chaque début d’année, un peu comme pour remettre les choses à plat et repartir de zéro ! Il y a quelques de quasiment thérapeutique à faire le vide en se débarrassant des choses inutiles ou dont on ne se sert plus chez soi !

Je vous avais écris un article assez complet avec mes astuces pour ranger son intérieur et mieux se sentir chez soi (que je viens de mettre à jour) il y a quelques mois et que je vous invite à relire si le sujet vous parle 🙂

Si c’est dans votre garde-robe que vous avez envie de faire le tri, vous pouvez aussi relire mon article sur comment je range et stocke mes vêtements d’une saison à l’autre !

Et vous, quelles sont vos astuces pour ne pas vous laisser envahir par le blues à cette saison ? Dites-moi tout en commentaire 🙂 J’attends vos astuces !