8 astuces pour combattre le blues post fêtes de fin d’année

2 janvier 2019 7 minutes de lecture 46
dyson-pure-10

Si, comme moi, vous êtes un.e amoureux.se de Noël et des fêtes de fin d’année, vous connaissez sûrement vous aussi ce petit coup de cafard qui s’empare de nous une fois l’euphorie des fêtes retombée. Chaque année j’ai une baisse de moral et un manque d’inspiration une fois Noël et le 1er de l’an passé, encore plus cette année après le mois de décembre incroyable que j’ai vécu avec notre mariage puis notre voyage à New York !

Nous entrons en plus dans une période froide, peu lumineuse et souvent pluvieuse qui n’aide pas toujours à booster le moral … j’espère au moins que nous aurons de la neige à Paris comme l’an dernier !

Comme je suis quelqu’un de positif et que je n’aime pas me morfondre, j’ai eu envie d’anticiper mon blues de cette année en listant des astuces pour ne pas me laisser envahir par le spleen et bien commencer mon année 2019 ! Voici donc mes quelques conseils pour vous aider à retrouver la pêche en ce début d’année ! 

#1 : Prolonger l’ambiance des fêtes à la maison

Même si le sapin de Noël est malheureusement traditionnellement défait en début d’année (personnellement je ne me garde jamais après le 1er janvier), personne ne vous empêche de parer votre chez-vous de jolies guirlandes lumineuses qui réchauffent le coeur quand la météo n’est pas au rendez-vous ou de parsemer ici et là de jolies bougies parfumées aux senteurs cocooning et festives ! J’accroche des guirlandes lumineuses (à LED, comme celle-ci) un peu partout dans notre appartement tout l’hiver et leur présence est tellement réconfortante ! J’en dépose aussi sur mes commodes ou bien dans des vases sur ma table basse !

Côté bougies, la Pomander de Dytique ou la Myrrhe et Benjouin de Durance sont deux de mes favorites qui sont parfaites pour la saison !

Croyez-moi, vous apprécierez d’autant plus de passer du temps chez vous dans cette ambiance tamisée et cocooning qui fera parfaitement la transition entre les fêtes de fin d’année et le printemps !

#2 : Essayer le hygge

A prononcer «h-u-gueh», il s’agit d’une philosophie destinée à créer un sentiment de bien-être, de cocooning et de convivialité, à partager avec sa famille et ses amis, souvent autour d’une bonne table et de boissons réconfortantes. J’ai commencé à m’intéresser à ce concept il y a 3 ans et je suis totalement fan de cette philosophie qui me correspond totalement, moi qui suis casanière et qui adore plus que tout passer du temps à la maison avec mes proches.

Le hygge m’a notamment permis d’apprendre à apprécier l’hiver et les moments que cette saison peut nous offrir. Ce courant de pensée est présent dans tous les pays nordiques sous différentes appellations (« gezellig » aux Pays-Bas, « lagom » en Suède, « scoorie » en Ecosse etc.) et si cela vous intéresse, je vous recommande les livres suivants qui vous apprendront tout ce que vous devez savoir sur cette philosophie tellement réconfortante à cette saison : Le Livre du Hygge (le premier que j’ai lu, ttres interessant!), Le Livre du Lagom et The Art of Coorie !

#3 : Se mettre aux fourneaux !

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la nourriture a un grand pouvoir réconfortant ! Après les fêtes de fin d’année souvent synonymes de lâcher prise et de quelques excès, j’aime l’idée de me remettre aux fourneaux et de tester de nouvelles recettes quand l’année commencer !

Prendre soin de son alimentation à cette saison est très important car ce que nous mangeons a une grande influence sur notre moral ! Une alimentation équilibrée permet notamment de prévenir les troubles de l’humeur et d’être globalement plus heureux ! Un esprit sain dans un corps sain 🙂

A cette saison je ne jure que par les soupes (j’en mange tous les jours ou presque) et vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article de l’année dernière sur mes 3 soupes préférées à déguster en hiver pour vous donner des idées !

J’ai récemment découvert le concept des bowls (des bols-repas) et je ne jure que par ça depuis des mois, surtout pour le déjeuner. J’ai acheté deux livres qui m’ont donné plein d’idées et que je vous recommande : un bowl et c’est tout et Wonder Bowl ! Vincent adore aussi !

J’ai aussi reçu le dernier livre de Ella Wooward, Deliciously Ella entre amis à Noël et il est top pour avoir de nouvelles idées de recettes à tester 🙂 J’ai hâte d’en essayer certaines dès ce weekend !

Enfin, le thé vert et les infusions sont également d’une grande aide pour drainer votre appareil digestif, vous apaiser et, accessoirement, vous réchauffer pendant les températures négatives. On opte pour la cannelle ou le gingembre pour garder cet esprit fêtes qui nous file entre les doigts en janvier ! Vous pouvez aussi découvrir ou redécouvrir mon article sur mes 3 infusions fétiches à déguster en hiver.

#4 : Se remémorer ses souvenirs

Ce n’est pas parce que les fêtes sont terminées que l’esprit de Noël doit être mis au placard ! Profitez donc de cette période de calme pour vous remémorer vos souvenirs et, pourquoi pas, pour vous offrir (ou offrir à vos proches) un joli album souvenirs qui compilerait toutes les photos que vous avez prises à leurs côtés pendant cette période ! Vous vous ferez du bien, mais vous réchaufferez aussi le coeur de ceux qui souffrent de ce petit coup de mou post-fêtes 🙂

#5 : Se fixer des objectifs pour l’année

Comme vous le savez, j’adore prendre des résolutions en début d’année ! Je trouve que c’est un moyen formidable de définir l’année qui commence en se fixant des objectifs ! Je partageais d’ailleurs avec vous mes résolutions 2019 dans mon précédent billet !

Profitez-en pour faire la liste de tout ce qui vous a manqué ou contrarié en 2018 et essayez de trouver des solutions et des actions à mettre en place pour remédier à cela en 2019. Voici quelques exemples de résolutions « populaires » si vous manquez d’idées :

  • Ne plus me coucher après X heures ;
  • Me lancer dans une nouvelle activité à raison de X fois par mois ;
  • M’accorder une pause bien-être X fois par mois ;
  • Dépenser moins de X euros de moins en shopping par mois ;
  • Lire X livre(s) par mois ;
  • Rendre visite à ma famille tous les X mois ;
  • Faire X session(s) de sport par semaine ;
  • Me limiter à X tasse(s) de café par jour ;
  • Prévoir X voyage(s) par an ;
  • Suivre une formation en ligne dans l’année ;

Le plus important : rester raisonnable en prenant des résolutions atteignables objectivement. Si vous ne parvenez pas à tenir vos résolutions en fin d’année car vous avez vu trop grand, l’effet serait inverse de celui escompté : une baisse de motivation et de confiance en vous.

#6 : Se tenir prêt à célébrer de nouveau

Tenez votre calendrier à jour et ne manquez pas les prochaines occasions de rassembler de nouveau vos proches :  la galette des rois le 6 janvier, des crêpes pour la Chandeleur le 2 février, un dîner en amoureux pour la Saint Valentin … Il n’y a finalement pas qu’en fin d’année qu’il y a des occasions de se retrouver entre proches pour un moment convivial !

#7 : S’offrir une pause bien-être

Même si ce moment n’est pas mon préféré de l’année, il faut bien reconnaître que l’hiver est propice au cocooning. A cette saison j’essaie de prendre le temps de m’offrir au moins une pause bien être par mois, souvent un massage (vous pouvez retrouver ici mon article sur les 5 meilleurs massages que j’ai testés à Paris) ou bien un cours de yoga !

#8 : Faire du tri et du rangement

Curieusement je trouve que faire du rangement a un vrai pouvoir délassant (suis-je folle? haha) et j’aime prendre le temps de faire un grand tri chez moi chaque début d’année, un peu comme pour remettre les choses à plat et repartir de zéro ! Il y a quelques de quasiment thérapeutique à faire le vide en se débarrassant des choses inutiles ou dont on ne se sert plus chez soi !

Je vous avais écris un article assez complet avec mes astuces pour ranger son intérieur et mieux se sentir chez soi (que je viens de mettre à jour) il y a quelques mois et que je vous invite à relire si le sujet vous parle 🙂

Si c’est dans votre garde-robe que vous avez envie de faire le tri, vous pouvez aussi relire mon article sur comment je range et stocke mes vêtements d’une saison à l’autre !

Et vous, quelles sont vos astuces pour ne pas vous laisser envahir par le blues à cette saison ? Dites-moi tout en commentaire 🙂 J’attends vos astuces !

Par Daphné Moreau 46 commentaires
Shop the post
46 commentaires
  • Sophie 2 janvier 2019

    Chère Daphné,
    Belle année 2019 à toi et ceux que tu aimes.
    De mon côté, je dois déménager d’ici 2 mois et suis en plein tri : pas le temps d’avoir le blues. Et je confirme que ranger par le vide fait un bien fou !
    PS : hâte de pouvoir voir ta robe de mariée !

    • Daphné 3 janvier 2019

      Bonne année Sophie et bon courage pour ton déménagement, c’est toujours une tannée de tout trier et emballer mais s’installer dans un nouveau chez soi est toujours excitant ensuite !

  • Coaltb 2 janvier 2019

    Hello Daphné

    Je voulais commencer par vous souhaiter à toi, Vincent et Pixel une très belle année 2019 qu’elle soit remplie de bonheur 😍
    En ce qui concerne cette période de blues, j’y suis sensible aussi et je me suis mise au rangement et au réaménagement de mon appart pour m’y sentir encore mieux en mode cocooning 😊
    Belle soirée
    A très vite pour le lire à nouveau
    😘😘

    • Daphné 3 janvier 2019

      Bonne année à toi aussi ! Ranger et réaménager chez soi est le meilleur remède je crois 🙂

  • Julie / hors du temps 2 janvier 2019

    J’ai le même sentiment que toi après les fêtes de fin d’année… l’hiver est beaucoup trop long, interminable.
    Pour essayer de combattre l’hiver, depuis quelques années, j’essaie de me forcer à sortir dès qu’il y a le moindre rayon de soleil 🙂
    Et c’est vrai que c’est une excellente idée de se mettre aux fourneaux … ! Surtout qu’il y a plusieurs prétextes : chandeleur, mardi gras, etc. !

    • Daphné 3 janvier 2019

      Oh quelle bonne astuce de se forcer à sortir dès qu’il y a du soleil, j’adore ! Je vais essayer 🙂

  • Marie 2 janvier 2019

    Coucou Daphné
    Je suis comme toi, chaque année j’ai le blues, je déteste la période d’après les fêtes jusqu’à avril et j’avais l’impression d’être la seule! Mes proches me disent que le printemps c’est génial et qu’on va vers le beau temps…
    Mais cette année ça a l’air d’aller (on n’est que le 2 janvier je peux rêver). Les nouveaux projets m’aident à me sentir mieux (je retourne 3 semaines dans mon ancienne fac pour une formation, je prépare mon mariage etc), demain je fais également du tri dans les placards et puis je continue comme l’année dernière à la même époque à méditer.
    On verra les résultats…
    Bises

    • Daphné 3 janvier 2019

      Merci de ton commentaire Marie ! J’ai plus ou moins le blues selon les années, tu es peut être dans une bonne année de ton côté, surtout avec les projets réjouissants dont tu parles ! Je te souhaite de ne pas avoir le blues 🙂 Bonne préparation de mariage en 2019 🙂

  • DéborahLpdr 2 janvier 2019

    Petit blues hivernal de mon côté aussi… qui dure jusqu’au mois d’avril en général et ne cesse qu’à l’arrivée des premières fleurs ! Merci pour cet article qui me donne des idées pour booster cette période 🙂 De mon côté j’aime aussi découvrir de jolis films au cinéma, prendre un chocolat chaud avec des amis, planifier mon année et organiser des voyages/séjours pour les mois à venir…
    Je te souhaite une belle année, à toi ainsi qu’à tes proches !

    • Daphné 3 janvier 2019

      Que de bonnes idées pour combattre le blues ! Il faut aussi se dire que ça va vite passer 🙂

  • Merci Daphné pour ce bel article qui m’inspire même une nouvelle illustration… Donc ne soit pas surprise si tu vois passer quelque chose très prochainement !

    En tout cas je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année que tu célèbre en tant que mariée ! J’espère que vous aurez de beaux projets à deux mais je n’en doute pas!

    • Daphné 3 janvier 2019

      Merci infiniment Amandine ! Hâte de voir cette nouvelle illustration 🙂

  • Charline 2 janvier 2019

    Bonne année à toi Daphné, comme toi j’ai toujours un petit coup de blues après l’euphorie des fêtes, ma période préférée de l’année d’autant plus que je suis du 24 décembre. Merci pour tous tes conseils, mon anti blues c est d améliorer ma déco lorsque j’enlève le sapin j en profite pour repeindre des petites choses, changer mes cadres. Coussins… voilà je te souhaite une belle année 2019 et merci encore pour ta jolie et bonne humeur.

    • Daphné 3 janvier 2019

      Très bonne idée ! Faire de son chez soi un cocon aide toujours beaucoup 🙂

  • cecilia_cherieblossom 2 janvier 2019

    Je valide tout ce que tu as écrit 🙂 Et je rajouterai aussi que lire un bon livre sous un plaid avec un thé ou un chocolat chaud est aussi un très bon moyen d’apprécier l’hiver et le froid sans déprimer !

    • Daphné 3 janvier 2019

      Très très bonne idée tu as raison !

  • Mathilda 2 janvier 2019

    Arf… Je ne suis vraiment pas quelqu’un qui suis fait pour le froid, le manque de lumière et tutti cuanti. Fort heureusement j’habite la Côte d’Azur !!!!!!!!!!! Mais le blues de début d’année est quand même là (et l’an dernier il a NEIGÉ sur la plage. Oui oui oui, tout arrive ! Y’a plus de saison ma brave dame)
    Je mets déjà en pratique la plupart de tes astuces (sauf pour la déco cocooning… ça c’est une super idée , je m’y mets dès ce week end !) mais en plus je fais du vélo (…électrique ! Bouuuuh la tricheuse !) on s’en fiche c’est pour prendre l’air ! Je prévois toujours des escapades pour le printemps (un voyage à Stockholm et un week end de rando/bivouac dans le Vercors avec mon padre pour cette année) ce qui me donne envie de voir le lendemain arriver car cela me rapproche de ces choses là !
    Par ailleurs je m’occupe l’esprit avec les mains (cuisine, couture, DIY) et le truc ultime contre le blues c’est de se lancer dans un truc totalement INUTILE mais ultra kiffant genre: tricoter un pull pour mon chat, me fabriquer une robe que je ne mettrai de toute façon jamais, entreprendre un dessin ultra complexe où personne ne reconnaîtra rien …! Ça c’est captivant, drôle et paf! On en lève la tête et c’est le printeeeeemps !
    Allez bon courage les filles 🙂 🙂

    • Daphné 4 janvier 2019

      J’adore toutes tes astuces anti coup de blues Mathilda, merci de les avoir partagées 🙂

  • Claire 2 janvier 2019

    Coucou Daphné, merci pour cet article qui donne de bonnes astuces, notamment celle de se mettre aux fourneaux! Personnellement, j’ai souvent eu un coup de blues après la période des fêtes de fin d’année pendant des années, et ce jusqu’à l’année de mon mariage en février 2014! Depuis, tout a changé car chaque année on planifie quelque chose (sortie, voyage, etc.) pour célébrer une année de mariage en plus. Mais bien sûr cela peut s’appliquer à tout le monde car il n’y a pas besoin d’avoir une occasion particulière et que le simple fait de prévoir ou planifier un voyage ou quelque chose, pas très longtemps après les fêtes, permet de se projeter et d’avoir hâte d’y être. Je pense que la planification et la perspective d’un voyage ou sortie fait presque autant de bien que le voyage/sortie en elle-même.

    • Daphné 4 janvier 2019

      Oui tu as totalement raison Claire ! L’année dernière Vincent et moi étions en plein préparatifs de notre voyage aux USA à cette saison et je n’avais pas eu autant le blues que cette année !

  • Cindy 2 janvier 2019

    Bonsoir Daphné. Il faut croire qu’en dehors du hygge j’applique ces préceptes avec attention et tout va bien.
    J’ai décidé de placer des guirlandes led qui était dans le sapin dans mon intérieur et j’aime bien ce côté cosy.
    Le rangement me fait souvent beaucoup de bien.
    Je vais tâcher aussi de mieux m’écouter avec de la méditation et le hygge que je ne connais pas.
    Merci pour tes recommandations de lecture.
    Et j’en profite comme je n’ai pas commenté depuis un moment pour te transmettre ici mes bons voeux pour 2019. Plein de bonheur et de beaux projets pour toi et Vincent .

    • Daphné 4 janvier 2019

      Merci beaucoup Cindy ! Tous mes meilleurs voeux également pour 2019 🙂

  • Corinne 2 janvier 2019

    Hello Daphné !
    Encore un bien joli article, je suis pas fan’ non plus des mois mars/avril qui sont interminablement trop long et bizarrement c’est les mois où nous gagnons des minutes en plus donc de la lumière en plus et ou les arbres commencent à bourgeonner et le printemps commence à s’installer !
    merci pour tes conseils !

    • Daphné 4 janvier 2019

      Vivement cet été 🙂 Et Noël 2019 haha !

  • Anaïs 3 janvier 2019

    Bonjour daphné,
    Merci pour toutes ces idées. Personnellement je suis une grande fan de Noël mais j’apprécie aussi la fin, c’est aussi le côté éphémère qui rend la chose magique. Ranger les décorations et avoir l’impression de re-découvrir son intérieur. Laisser les chocolats chauds et se remettre au thé vert et boissons detox.
    (il me semblait que le hygge était suédois et que le lagom est une autre philosophie concernant la gestion de la consommation et non l’art de vivre. Ai-je faux)
    Passe un bon début d’année. Reste sur ton nuage post mariage. (je suis toujours sur le mien depuis plus de 2ans!) et que 2019 vous apporte à toi et doufiz tout le bonheur du monde.

    • Daphné 4 janvier 2019

      Tu as totalement raison : le plaisir des fêtes et de Noël réside aussi dans le fait que ce soit éphémère, je te rejoins !
      Le hygge est d’origine danoise et norvégienne 😉
      Aaaah cela me rassure de lire que tu es toujours sur ton nuage post mariage après 2 ans, j’espère qu’il en serait de même pour moi ! Bonne année 🙂

  • Marie 3 janvier 2019

    Hello Daphné, merci pour cet article dont on a toutes bien besoin. Je suis retrouvée au boulot ce matin et là, j’ai bien ressenti le blues d’hiver. Après en ce qui me concerne, ce blues s’installe davantage vers février car mi-janvier j’ai mon anniversaire et la semaine suivante celui du chéri, donc on reste en mode fête tout janvier.
    Je pense que le mois que je trouve le plus inutile c’est mars, car il recommence à faire beau, mais trop, il fait souvent un temps pourri et on est en suspens permanent d’une éclaircie …
    Mes petites astuces Sint vraiment d’essayer de me poser et faire des activités très cocooning et hivernale pour profiter à fond des avantages de cette saison. Et souvent, si je le peux, je pars quelques jours en voyages, ça permet de bien couper 😉

    Bon courage pour cette période.
    Bises

    • Daphné 4 janvier 2019

      Comme toi le mois de mars est celui que j’aime le moins de l’année, il est toujours décevant car on espère le printemps mais c’est souvent l’hiver qui s’étire !

  • Soa 3 janvier 2019

    Je suis comme toi,étant une grande amoureuse des fêtes de fin d’année, dès le 2 janvier, je ressens une sorte de tristesse. Pour ne pas me laisser envahir, j’organise des déjeuners entre ami(e)s, en général rien de tel pour prolonger les bons moments.

    • Daphné 4 janvier 2019

      Tu as raison, les moments entre amis sont particulièrement réconfortants à cette saison !

  • Noëlie 3 janvier 2019

    Merci pour ce chouette article ! J’ai bien envie d’acheter le livre sur le Hygge, je suis curieuse d’en découvrir plus ! Pour ma part, je commence généralement l’année avec un énooorme rangement/tri, j’ai l’impression de commencer l’année toute « neuve » c’est très motivant !

    • Daphné 4 janvier 2019

      Merci Noëlie ! Le rangement est tellement régénérant, particulièrement à cette période de l’année !

  • Lilouuuu 3 janvier 2019

    Tout ces conseils sont bien utile, j’aime beaucoup l’hiver, quand il fait froid et sec et encore plus si il y a de la neige ( tellement rare ) Je vais bien profiter des prochaines fêtes pour cuisiner, je m’y met d’ailleurs dès aujourd’hui en faisant une galette des rois avant l’heure !
    Bisous

    • Daphné 4 janvier 2019

      Miam ! Bonne galette des rois 🙂

  • Julie Castier 3 janvier 2019

    Coucou Daphné, merci pour cet article , il est grisant et fait un petit bonheur dans mon coeur, tu es une personne fraîche et avec beaucoup de gaieté. Je me fixe des objectifs et des projets avec mon mari. L’année 2018 était faite de travaux car premier achat, donc aucune vacances ni week-end mais 2019 on pense à nous. Sports d’hiver en février , 2 spectacles, Sardaigne cet été et noël prochain à la montagne mon rêve. Et le gros projets fêter nos 15ans d’amour et 10ans de mariage, j’ai perdu ma maman il y a 2ans et j’ai ce besoin de me créer de nous créer de nouveaux souvenirs à ma famille et moi. Merci pour ce que tu es et continue ainsi , je t’embrasse fort et à une prochaine lecture 😘😉

    • Daphné 4 janvier 2019

      Merci beaucoup Julie ! Ton commentaire me fait chaud au coeur et je suis ravie de lire que ton année 2019 semble déjà remplie de jolis projets et voyages ! Je te souhaite beaucoup de bonheur !

  • elsa 3 janvier 2019

    Bonjour, Je te souhaite une belle année !
    Moi pour combattre le blues et faire face à la fin de l’hiver, je viens de supprimer pas mal de comptes Instagram et je vais limiter les visites sur les réseaux sociaux. C’est addictif et néfaste pour bien des raisons. Depuis deux semaines, je vais déjà mieux !!
    Bonne journée,

    • Daphné 4 janvier 2019

      Comme je te comprends, réduire mon addiction aux réseaux sociaux est une de mes résolutions de 2019 🙂

  • My skinny It blog 3 janvier 2019

    Très chouette post.
    Pour ma part le mot d’ordre en ce début d’année c’est vraiment prendre du temps pour moi… pour surmonter le coup de blues en douceur. 🙂

    Bises,
    Sabine

    • Daphné 4 janvier 2019

      C’est un bien joli mot d’ordre ! Bonne année à toi !

  • Laura 3 janvier 2019

    Je pense que je vais essayer quelques-unes de tes astuces. Il y en a une que j’applique déjà : prolonger l’ambiance des fêtes. J’ai toujours du mal à enlever le sapin donc, tant qu’il ne perd pas toutes ses épines, je le garde à la maison (jusqu’à mi-janvier souvent). J’adore le voir quand je rentre le soir. Et en soirée, on mise sur des guirlandes lumineuses pour donner une ambiance cocooning. Avec un bon plaid & un thé devant un film ou une série, c’est très agréable !
    J’aime beaucoup le concept du hygge que j’ai découvert aussi il y a 2-3 ans & que j’appliquais un peu sans le savoir. Je n’ai pas lu les livres que tu évoques, mais j’avais hésité à acheter le 1er que tu as lu. Je pense que je vais le faire prochainement, car il avait l’air assez intéressant.
    De mon côté, j’ai quelques astuces pour me remonter le moral. Aller me promener quand il fait beau, en forêt par exemple. Mettre des pulls bien chauds, épais, avec de jolis motifs. Relire mes livres préférés (Harry Potter à cette période de l’année est d’un formidable réconfort !). Re-re-regarder mes films préférés ou des épisodes de Friends (même quand on les déjà vus, ils restent toujours drôles je trouve). Me plonger dans un livre, emmitouflée dans un plaid avec le chat à côté. Et espérer à chaque annonce de la baisse des températures qu’il va neiger.
    Voilà ! Et merci Daphné d’avoir partagé tes astuces avec nous, ça donne des idées 🙂

    • Daphné 4 janvier 2019

      J’adore tes astuces, merci de les avoir partagées 🙂 Bonne année !

  • Celine 4 janvier 2019

    Coucou Daphné en regardant les commentaires au dessus je me rend compte que je ne suis pas la seule à avoir ce coup de blues entre janvier et avril

    Merci pour les idées pour chasser la morosité je pense faire un brunch chez moi avec mes amis pour la Chandeleur et jouer aux jeux de société !

    Bonne journée 🙂

    • Daphné 4 janvier 2019

      Oui je crois en effet que nous sommes nombreuses à avoir le blues entre janvier et avril ! Heureusement on a maintenant plein d’astuces pour combattre tout ça 🙂 Bonne journée !

  • Clemmmh 9 janvier 2019

    Ah ah le rangement ! je partage ton avis.
    Au quotidien, j’ai souvent tendance à collectionner tout a un tas de choses inutiles parce qu’ « on sait jamais » et ce besoin de combler le vide… 🙈
    En revanche, le jour ou je commence a trifouiller et vider un tiroir, c’est parti l’ouragan Clem est en marche et je vide tout et pas que dans mes affaires ! 😬🤭 mais quelle sensation de bien être ensuite.

  • Maïlys LD 11 janvier 2019

    Je n’ai pas du tout le blues de cette saison ! J’habite à la montagne et en bord de lac, les paysages enneigés sont sublimes. Il y a les randonnées en montagne, les sorties au ski. Rester dans mon cocon sous un plaid avec un bon thé et un livre ou mon ordinateur me réjouis. J’adore cette période ! 🙂

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer