Mes astuces pour une transition vacances / rentrée en douceur

3 septembre 2019 10 minutes de lecture 27

 

IG-08495

Hello tout le monde ! Ce lundi rime officiellement avec la rentrée et le début de ma période favorite de l’année ! Chaque année les vacances d’été sont pour moi le meilleur moment pour faire le point sur ma vie personnelle et professionnelle afin d’aborder la rentrée avec sérénité et motivation. Cela étant, le retour à la réalité après les vacances est parfois compliqué, même pour moi 😉 Alors comment capitaliser sur le repos et la détente tirés des vacances et aborder la rentrée en douceur ? Je vous donne toutes mes astuces dans cet article !

IG-08553

Démarrer en douceur

Saviez-vous que le lundi est l’un des jours les moins productifs de la semaine (avec le vendredi) ? Notre organisme a besoin de temps pour sortir de deux jours de repos et se réadapter. Après les vacances, c’est pareil !

Qui dit rentrée ne dit pas nécessairement besoin de redémarrer sur les chapeaux de roue ! Il est important (si possible) de prendre le temps de retrouver son rythme, professionnellement comme personnellement. Par exemple j’évite toujours au maximum de rentrer le dimanche pour une reprise le lundi : j’aime avoir le temps de défaire mes valises, de ranger mon appartement et de me réadapter à ma routine avant de me lancer dans la reprise ! C’est un temps de respiration important pour bien commencer la rentrée je trouve !

Bien entendu on ne peut pas maintenir les horaires décalés que l’on se permet en vacances mais l’important est de garder la notion du lâcher-prise (mais pas du laisser-aller!). Comment bien retrouver son rythme ? Listez les tâches ou projets que vous avez l’intention de mener à bien à la rentrée, puis établissez un classement en fonction de l’attention que ceux-ci vous demanderont. Assignez ensuite les plus simples à vos premiers jours de retours de vacances pour démarrer en douceur.

Prendre l’air et penser à soi

Pour moi, l’atout majeur des vacances, c’est de pouvoir prendre le temps de s’aérer, de profiter de la nature, de marcher (j’adore la randonnée lorsque je suis en vacances ou en voyage par exemple). Le grand air nous requinque et nous fait du bien : de nombreuses études ont montré que s’aérer et marcher en pleine nature stimule notre système immunitaire, booste notre créativité et réduit notre stress ! Pourquoi ne pas conserver cette habitude à la rentrée ?

Marcher

Je sais à quel point il est difficile de trouver du temps dans la journée pour marcher et se promener. Cela fait quelques années que j’ai opté pour une technique toute simple : si ma destination est à moins de 40 minutes à pieds, je délaisse les transports en commune et je marche ! On fait souvent référence au nombre de 10 000 pas par jour : pas forcément facile d’atteindre ce chiffre avec les vies sédentaires que nous menons aujourd’hui mais l’important est de rester actif, de se lever, de bouger et de marcher autant que possible. Les sorties de Pixel plusieurs fois par jour m’aident beaucoup (même si Vincent et moi nous relayons) : avoir un chien incite à être actif c’est certain !

Profiter de la nature

Rien ne vaut une balade en foret ou au moins dans un parc pour se ressourcer ! Même dans les grandes villes il y a toujours un peu de verdure à trouver 😉 Vincent et moi avons l’habitude d’aller au parc de Saint Cloud avec Pixel car le parc est grand et moins fréquenté que d’autres. Le Bois de Boulogne est aussi très vivant et sympa pour des balades le weekend (mais plus fréquenté). Si nous avons moins de temps disponible (mine de rien ces deux espaces verts ne sont pas dans le coeur de Paris) les Tuileries, le parc Monceau et le Jardin du Luxembourg sont de bons compromis que nous aimons beaucoup.

Se sentir en vacances, même au travail !

Pourquoi ne pas conserver un peu ses petites habitudes de vacances à la rentrée ? Aller chercher son petit-déjeuner à pied le matin, déjeuner ou dîner en terrasse (ou votre jardin ou sur votre balcon si vous avez la chance d’en avoir un), faire un barbecue, lire au soleil sur un banc etc. Ce n’est pas parce que la rentrée est arrivée que la belle saison est terminée ! Au contraire le mois de septembre est souvent synonyme d’été indien alors il faut en profiter ! 😉

Vous pouvez aussi appliquer cette philosophie au travail en prenant vos pauses au soleil et à l’air libre. L’exposition à la lumière favorise l’éveil et redonne un coup de boost, c’est bon pour le moral ! Les pauses sont MON secret pour être productive comme je vous l’expliquais dans cet article. Vous pouvez aussi méditer (je vous parlais de mes applications de méditation favorites dans cet article).

IG-08491

Se lancer dans de nouveaux projets

Les vacances sont souvent un moment propice pour sortir de sa zone de confort : on teste de nouvelles activités, on pratique une autre langue dans un pays étranger, on découvre de nouveaux paysages et/ou de nouvelles cultures etc. et ce sont également des moments importants de calme et de réflexion autour de notre quotidien : qui ne s’est pas déjà dit en vacances, « à la rentrée, j’arrête de… » ou « je me mets à… » ? Personnellement je fais toujours des listes des nouvelles choses que j’ai envie de faire et de nouveaux projets que j’ai envie de mettre en place à mon retour de congés.

Le mois de septembre est plein de promesses et comme on rentre de vacances reposés et ressourcés on se sent plus aptes et motivés à se lancer de nouveaux défis ! Profitez de cet élan où vous vous sentez prêt à tout tenter pour bien attaquer la rentrée et fixez vous de nouveaux objectifs inspirés de vos vacances :

 

  • Commencer une nouvelle activité sportive (peut être une activité découverte pendant les vacances?)
  • Se lancer dans des projets de déco qui trainent chez soi (on en a tous je pense : accrocher une suspension, réorganiser un placard, installer une étagère…)
  • Lire un livre par mois (en profitant des temps de trajet : un livre dans le métro ou un audiobook en voiture par exemple)
  • Ecouter un épisode de podcast par semaine (je vous parle de mes podcasts favoris dans cet article)
  • Prendre le temps de soigner son sommeil, notamment en banissant le téléphone de sa chambre à coucher

Ce sont les petits challenges qui font les grands changements 😉

IG-08468

Etablir des habitudes « bien-être »

Comme pour la nouvelle année, je profite souvent de la rentrée pour me fixer de bonnes résolutions à tenir ! Saviez-vous que, pour ancrer une habitude, il faut la répéter pendant 21 jours ? Au delà de cela elle fait désormais partie de notre quotidien et elle devient ainsi plus difficile à perdre 😉

Le week-end, on déconnecte !

Le travail est la deuxième activité que nous pratiquons le plus dans notre vie, après le sommeil (!) : en y passant autant de temps, il est normal de développer des réflexes et d’avoir du mal à le sortir de sa tête. Pourtant, les vacances sont belles et bien faites pour faire le vide ! Pendant le week-end, il est important de tenter d’appliquer cette même règle et de se forcer à éviter de penser au travail, notamment en remplissant son agenda d’activités qui nous font plaisir : des puzzles (ma passion), une promenade en famille, un repas entre amis, un brunch dominical, un cours de sport etc. Déconnecter le weekend permet de revenir plus en forme et d’être plus efficace la semaine 😉

Vous pouvez même tenter la digital detox le weekend, pendant quelques heures, une journée ou même tout le weekend ! Je vous parlais d’ailleurs de mon expérience après 10 jours de digital detox dans cet article !

Mangez plus sainement

Pendant les vacances, c’est souvent tout l’un ou tout l’autre en termes d’alimentation : soit on mange très bien car on a le temps de cuisiner soit on baisse un peu sa garde et on s’autorise plus d’excès que d’habitude (ce qui n’est pas une catastrophe en soit d’ailleurs). Quoiqu’il advienne, à la rentrée on mise tout sur une alimentation équilibrée mais qui reste gourmande ! Vous pouvez retrouver quelques unes de mes recettes dans ma rubrique food ! Depuis quelques mois je ne jure que par les bowls qui sont rapides à préparer, délicieux, healthy et super gourmands. Je puise beaucoup de mes recettes dans les livres Un Bowl et C’est Tout et Lundi C’est Veggie.

Une petite marche digestive le soir

J’ai la chance de devoir sortir régulièrement Pixel dans la journée ce qui me force à marcher un peu et à sortir. Au début ce n’était pas facile de se motiver mais j’y prends maintenant beaucoup de plaisir. Au retour de vacances, cela me rappelle même parfois les longues marches sur la plage au coucher du soleil tout en discutant et c’est très plaisant. De plus, les rues sont généralement moins bondées et c’est l’occasion de redécouvrir certains endroits sous un autre oeil. Mon astuce ? Si vous allez dîner au restaurant le soir, préférez rentrer à pied plutôt qu’en transport !

Se prévoir des moments pour soi

Le self care (le fait de prendre soin de soi) est un sujet dont on parle beaucoup en ce moment et à juste titre. Pour être efficace, heureux, épanoui et entretenir de bonnes relations avec les autres il est primordial de prendre du temps pour soi pour offrir le meilleur de soi-même aux autres. Cela peut passer pas tout un tas de chose : profiter d’un moment seule au calme, prendre le temps de lire, de méditer, s’allonger dans son fauteuil favori, faire du sport, s’offrir un massage ou un soin de visage (je vous parle des 5 meilleurs massages que j’ai testé à Paris ici), se faire (ou s’offrir) une manucure… Je sais que cela parait parfois impensable quand on a un agenda surchargé mais c’est un sas de compression indispensable pour être bien dans sa tête, même si ce n’est que quelques minutes par jour ou par semaine !

Des bilans réguliers

Pourquoi ne pas prendre un moment chaque semaine (ou chaque mois) pour faire un point sur nos habitudes et se demander ce qui pourrait rendre votre quotidien plus agréable ? J’aime beaucoup faire ça et j’ai d’ailleurs été très inspirée par Gretchen Rubin, une de mes auteurs de développement personnel préférés qui traite ce sujet dans son livre Ma Vie En Mieux ! Souvent on se met des propres bâtons dans les roues en n’adaptant pas notre quotidien et nos habitudes à notre style de vie ou personnalité !

place-des-vosges-look-automne

Un mot sur ma tenue

Il y a quelques semaines j’ai pris le temps de faire un peu de shopping spécial pantalons car je voulais absolument trouver des modèles sympas et polyvalents pour cette saison. J’ai flashé sur ce pantalon Mango que j’ai acheté en crème et en marron tant il a la coupe parfaite (il taille normalement, je porte du 34 ici). J’ai aussi craqué pour ce pantalon en velours blanc H&M qui a une coupe similaire (lui taille petit, je l’ai acheté en 36) et que je vous montrerai bientôt dans un look aussi 🙂

J’ai acheté ce joli top en maille à manches courtes camel il y a quelques semaines et je l’ai déjà beaucoup porté. A cette saison il est parfait sous un blazer le matin et seul l’après-midi ! Il est tout simple mais avec de jolis accessoires j’adore le rendu 🙂 Mon blazer est un Mango de l’an dernier mais Sézane en a sorti un modèle très similaire cette saison.

Je portais également mes jolis souliers Balzac camel ouverts à l’arrière (sold out mais ce modèle s’en approche) et mon sublime sac seau Printemps 88 dont je vous avais déjà parlé dans cet article ! Il est magnifique et plein de ravissants détails (on peut même choisir le coloris des oeillets, soit doré soit nickel) et il est fait main à Lyon, ce qui donne toute sa valeur ! J’ai travaillé des années chez Hermès alors je sais reconnaître du beau cuir et celui-ci est vraiment très beau ! Je le porte ici avec un joli foulard noué autour de la anse (un ancien Mango) et j’adore le rendu !

Et vous ?

Quelles sont vos astuces pour appréhender la rentrée de la manière la plus sereine possible ? Dites moi tout !

J’espère que mes astuces vous auront plu et qu’elles vous aideront à appréhender la rentrée comme il se doit 🙂 Bon lundi !

Par Daphné Moreau 27 commentaires
Shop the post

Top H&M (taille normalement, je porte du XS)
Pantalon Mango (taille normalement, je porte du 34)
Souliers Balzac (old, similaires ici) | Foulard Mango (old)
Sac seau made in France Printemps88
Lunettes Ace & Tate

27 commentaires
  • Lise 3 septembre 2019

    Merci Daphné pour cet article très inspirant et motivant. C’est un plaisir de te lire et cela donne toujours de bonnes idées. J’ai déjà envie d’aller m’acheter un petit carnet à garder dans mon sac pour noter mes idées et envies au fur et à mesure 🙂

    • Daphné 3 septembre 2019

      Merci Lise, je suis ravie que tu aies aimé l’article 🙂

  • Nolwen 3 septembre 2019

    Merci pour ce super article très inspirant ! C’est drôle que tu y parles de Ma vie en mieux car je l’ai acheté il y a 1semaine en me souvenant de tes conseils lectures sur le développement personnel et je l’ai adoré ! Depuis je mets en place ses petites habitudes pour une vie en mieux et je me sens déjà mieux, moins pressée et du coup assez sereine pour cette rentrée 🙂

    • Daphné 3 septembre 2019

      Ah génial ! Je trouve ce livre tellement inspirant !

  • Erratum 3 septembre 2019

    Attention, une petite erreur s’est glissée dans cet article !
    « Ce chiffre de 10 000 repose en plus sur un mensonge, sachant qu’aujourd’hui l’OMS ne recommande pas spécifiquement un nombre de pas à atteindre. Les recommandations, précises, portent davantage sur l’intensité de l’activité, et sur sa durée. Pour les adultes, l’organisme recommande ainsi « de pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue ». »
    Source : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/941/reader/reader.html#!preferred/1/package/941/pub/942/page/14

    • Daphné 3 septembre 2019

      Je file lire cela, merci de tes lumières !

    • Erratum 4 septembre 2019

      Oh, super ! C’est rare, les blogueurs/blogueuses qui prennent le temps de corriger leurs articles pour ce genre de raison ! Je trouve ça super, ça évite en outre de colporter les « fake news » (l’erreur est humaine, ça peut arriver à tout le monde d’en faire, mais l’important, c’est de corriger le tir s’il s’avère que ce n’était pas correct…)
      Une raison de plus de suivre ton blog de qualité (l’un des seuls que je continue de suivre, d’ailleurs, et pour de multiples raisons) !

    • Daphné 4 septembre 2019

      Mais c’est normal, évidemment ! Merci de ton message et de tes compliments en tout cas, ça me fait vraiment plaisir 🙂

  • Johanne 3 septembre 2019

    Bonjour Daphné 🙂

    Merci pour cet article très riche! J’ai pris note de quelques petites choses auxquelles je n’avais pas forcément pensé et ça me rassure pour ma rentrée qui approche!
    Cette tenue est vraiment très élégante et te va à ravir 🙂

    • Daphné 3 septembre 2019

      Merci Johanne 🙂

  • Printemps 88 3 septembre 2019

    Bonjour Daphné,

    Merci pour cette superbe mise en valeur de notre petit Bucky !
    Cette tenue année 60 est vraiment très jolie et te correspond si bien, les photos sont très belles bravo🙂

    • Daphné 3 septembre 2019

      Avec grand plaisir, ce sac est sublime ! Quel beau travail !

  • Betty 3 septembre 2019

    on ne dit pas la anse mais l’anse, c’est plus joli à l’oreille.

    • Daphné 3 septembre 2019

      merci 😉

  • Ingrid 3 septembre 2019

    Je suis moi même une freak de la rentrée et de la fin d’année et ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule :D… mes collègues ont vraiment du mal à comprendre :p Tu décris bien ce moment de l année où on se sent plein d énergie et de bonne volonté pour entamer de nouvelles choses! Merci de nous mettre dans l’ambiance, bientôt la déco potiron! <3

    • Daphné 3 septembre 2019

      Merci Ingrid ! Oui bientôt la déco potiron haha !

  • Amanda 3 septembre 2019

    Daphné- my first comment on your blog, which I love and have been reading for some time!! Can you tell us if the Sézane blazer has a split in the back? I can’t tell from the photos on the Sézane website.
    Thank you so much!

    • Daphné 3 septembre 2019

      Hi ! I am actually not wearing the Sezane blazer, mine is an oldie from Mango but I linked to the Sezane that is very similar ! Sorry I can’t help you Amanda !

    • Amanda 5 septembre 2019

      Merci beaucoup!

  • Phannie 3 septembre 2019

    Quelles merveilles toutes ces photos ! J’adore le look bien sûr ! Et que dire de ces couleurs et de la luminosité ! Le petit van jaune est parfait dans le décor ! Ce look seventies te va à ravir et m’inspire beaucoup ! Bravo, c’est un réel plaisir que de découvrir cet article !! Bonne soirée

    • Daphné 4 septembre 2019

      Merci beaucoup Phannie, je suis contente que ce look t’ait plu 🙂

  • Florie 4 septembre 2019

    Bonjour Daphné, merci pour cet article ! Je dois dire qu’il raisonne fortement en moi cette année. Tous les étés quand je pars en vacances, c’est aussi le temps pour moi de faire un peu un bilan de mon année professionnelle et réfléchir à de nouvelles aspirations pour l’année d’après (je compte moi aussi encore les année de septembre à août… ). Et cette rentrée, je saute un peu dans le vide avec la volonté de changer de travail voire d’entreprendre. Donc du stress bien sûr mais aussi énormément d’impatience de découvrir ce qui m’attends. Et au final, c’est mon booster à chaque rentrée. Avoir hâte de mettre en application de nouvelles idées et/ou projets !

    • Daphné 5 septembre 2019

      Je suis exactement comme toi Florie et tant mieux, ça rend le retour des vacances plus excitant 😉

  • Laura 4 septembre 2019

    Comme toi, si je reprends le travail un lundi, je ne rentre pas le dimanche mais le vendredi ou le samedi au plus tard, car j’aime bien avoir un peu de temps pour me retrouver chez moi, ranger les affaires…etc. Sans cette phase, je reprends le travail en étant triste & je perds tous les bénéfices accumulés durant les vacances.
    Sinon, il y a une autre astuce qui m’aide à reprendre en douceur le travail après les vacances estivales : je reprends le mercredi. Comme ça, la semaine de reprise me semble moins longue, moins difficile que de reprendre un lundi. Je fais ça depuis plusieurs années & ça m’aide beaucoup à passer des grandes vacances à la reprise du travail. C’est comme un petit pas avant de faire le grand saut.
    Et je suis d’accord avec toi, les promenades digestives devraient être aussi de rigueur après les vacances car c’est tellement agréable. Ou même avant dîner.
    Plein de bonnes idées dans ton article, dont on peut facilement s’inspirer. Merci 🙂
    Bonne soirée,
    Laura

    • Daphné 5 septembre 2019

      Merci de ton commentaire Laura ! Super idée la reprise le mercredi quand c’est possible, en effet la semaine passe plus vite comme cela !

  • JolieMake-Up 5 septembre 2019

    Coucou,
    Tout d’abord, j’adore ton look !
    C’est vrai, le lundi il me faut du temps pour m’y remettre, par contre le vendredi j’ai la pêche, surement parce que j’ai hâte d’être en Week-end ^^
    Bisous

    • Daphné 5 septembre 2019

      Oui le vendredi est toujours une journée où on est de bonne humeur en général, l’approche du weekend a cet effet haha !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer