bilan-2019-resolutions-2020

Comme chaque mois de janvier, j’aime prendre quelques bonnes résolutions afin d’orienter et de guider mon année à venir et j’en profite aussi toujours pour faire le point sur mes résolutions de l’année qui vient de s’écouler.

Cette année j’ai un peu tardé à faire mon bilan, car le début de l’année a été chargé (notamment avec le lancement de mon premier e-book), mais le voilà ! J’adore l’écrire et je crois savoir que vous prenez plaisir à le lire aussi !

Comme je vous le disais sur Instagram, je veux tout faire pour que mon année 2020 soit placée sous le signe du bien-être. 2019 a été une très belle année, très remplie et profondément enrichissante, mais ce fut aussi une année durant laquelle je me suis sentie plus dépassée, submergée et perdue que les précédentes.

Pro – le blog & mes projets professionnels

2019 a été une année remplie de très belles choses et de très beaux projets sur le plan professionnel, que vous semblez avoir suivi avec plaisir de votre côté ! En effet, le nombre de visiteurs uniques sur mon blog a encore augmenté en 2019 (+65%) par rapport à l’année dernière (on s’approche désormais du million par an, c’est fou) et le nombre de sessions a augmenté lui aussi, de près de 45% (presque 2 millions). C’est sincèrement un vrai bonheur de vous compter de plus en plus nombreux et engagés ici, c’est tellement encourageant pour notre équipe de 3, merci du fond du coeur d’être là, vraiment !

Nous avons également lancé une newsletter fin 2018 qui s’est bien étoffée en 2019 et que vous êtes désormais plus de 11 000 à recevoir chaque semaine dans votre boîte aux lettres (avec du contenu exclusif qui ne se retrouve pas sur le blog ou les réseaux sociaux). Votre engouement et votre engagement me fait chaud au coeur toutes les semaines ! C’est vraiment super de pouvoir échanger avec vous via cette nouvelle plateforme et je crois savoir que vous appréciez également 🙂 Si vous n’êtes pas encore abonné.e à ma newsletter, vous pouvez vous y inscrire via ce lien !

Enfin, une de mes résolutions de 2019 était de lancer un projet autour du bien-être qui nous permettrait de nous rencontrer et je suis ravie d’avoir mené ce projet à bien en novembre dernier avec ma première masterclasse bien-être (conférences, échanges & cours de yoga) sur le thème de « tirer profit de l’automne pour se rebooster » aux côtés de Sophie Vilmont et Ilaria Sgaravato. Vous avez réservé un accueil incroyable à ce projet (la masterclasse était sold out en quelques heures) et je vous en remercie chaleureusement ! J’espère réitérer l’expérience en 2020 !

Perso – réseaux sociaux et temps libre

L’une de mes résolutions de 2019 était de passer moins de temps sur les réseaux sociaux et j’ai plus ou moins réussi, notamment avec ma digital detox de l’été. En toute honnêteté j’ai surtout alterné des périodes où j’ai réussi à maintenir une relation « saine » avec les réseaux sociaux et d’autres où j’y ai clairement passé beaucoup (trop?) de temps. On a vite fait de retomber dans la spirale, je suis sûre que vous le savez bien vous-même 😉

Cette année j’ai réussi à dédier plus de mon temps libre à la lecture, ce qui m’a beaucoup réjoui ! Je m’étais fixée comme objectif de lire 10 livres en 2019 et j’en ai lu 26 ! Je suis super fière de moi ! Malheureusement côté ciné Vincent et moi avons eu du mal à prendre le temps d’aller au cinéma ensemble, ce qui est pourtant une de nos activités favorites !

En 2019 j’avais comme résolution d’apprendre une nouvelle compétence (comme la calligraphie en 2018), mais je n’ai malheureusement pas réussi à me dégager assez de temps libre cette année pour mener à bien cette résolution. En 2020 l’une de mes résolutions est de ne pas trop me mettre la pression donc je ne remets pas l’apprentissage d’une nouvelle compétence sur ma liste de résolutions pour le moment… peut-être en 2021 ! Je ne désespère pas d’apprendre le piano et le patinage artistique un jour !

Perso – le bien-être

Je suis plutôt fière de mon engagement pour mon bien-être en 2019 : malgré des périodes plus compliquées que d’autres je n’ai quasiment jamais fait l’impasse sur le sport, le sommeil, l’alimentation et la méditation, car je sais que ce sont les piliers de mon équilibre physique et mentale. J’ai été moins régulière par périodes et j’en ai payé le prix (je vous en parle plus bas).

J’ai découvert les studios de yoga Yuj (qui proposent des cours de yoga sous la lumière de la chaleur infrarouge) en 2019 et ça a vraiment été une révélation ! J’y suis devenue accro et ça me fait un bien fou ! Les cours sont donnés dans l’obscurité (à la lumière des bougies) et dans une salle sans miroir, chauffée par la lumière infrarouge afin de détoxifier l’organisme. J’essaie d’y aller toutes les semaines et je ressors toujours profondément apaisée.

Un autre coup de coeur sport cette année ? Le cardio barre ! Je prends des cours avec Kalon depuis la rentrée de septembre et c’est génialissime ! Le cardio barre est un mélange de ballet, pilates, yoga et fitness et ça me correspond à 100% ! Les cours sont hyper rythmés et les mouvements très toniques, on se dépense  à fond et on sculpte son corps de façon visible ! J’adore !

Côté alimentation j’ai poursuivi mon cheminement vers une alimentation toujours plus saine et je ne me suis jamais aussi bien sentie dans mon corps ! Depuis quelques mois et suite à différentes lectures / docus j’ai pris la décision de ne plus consommer de viande. Si le sujet vous intéresse, je pourrai vous reparler de ma démarche !

Perso – mon état d’esprit général

Comme je vous le disais 2019 a été une année très riche et très chargée et, même si cela est extrêmement stimulant et énergisant, j’ai aussi eu du mal à sortir la tête de l’eau, à jongler avec tous mes engagements et mes rôles, j’ai eu l’impression d’échouer et de ne pas réussir à tout gérer et j’ai passé plusieurs mois avec le sentiment d’être dépassée, submergée et parfois perdue, tout particulièrement au second semestre.

Lorsque je suis dépassée, j’ai tendance à me renfermer sur moi-même et à me mettre en retrait pour me protéger. Vous vous rappelez de la paralysie de l’analyse dont je vous parlais dans mon article résolutions de l’an dernier ? Cette tendance à réfléchir à toutes les conséquences et ramifications possibles d’actions ou décisions (parfois insignifiantes), à retourner dans sa tête tous les scénarios et conséquences possibles  au lieu d’aller de l’avant ? Je me suis retrouvée victime de ce sentiment piégeant très régulièrement au cours de l’année et je ne veux pas reproduire ce schéma en 2020.

Et c’est justement pendant ces périodes de doute (me sentant noyée/dépassée et manquant de temps) que j’ai fait mes quelques impasses sur les choses qui me font du bien (passer du temps en famille ou entre amis, faire du sport, méditer, soigner mon sommeil, prendre le temps d’aller au cinéma et de regarder des séries etc.), ayant du mal à prendre du temps pour moi et craignant que ce ne soit une décision égoïste.

J’adore avoir une vie bien remplie, être engagée sur plein de projets, créer du contenu, écrire des articles sur mon blog, rencontrer des gens, partager sur mes réseaux, recevoir mes proches, organiser des fêtes & des dîners pour réunir mes amis, voyager, prendre soin de mon intérieur, être présente et disponible pour mon entourage… mais cette année je me suis épuisée à vouloir tout gérer de front, tout particulièrement en étant aussi perfectionniste que je le suis. J’aime que tout soit aussi parfait que possible (une utopie quoi, mais c’est mon côté Monica Geller !) et j’ai beaucoup souffert du sentiment de ne pas « en faire assez » sur les plans pros et persos et d’avoir une to-do list quotidienne dont je ne voyais jamais le bout.

J’ai aussi eu du mal à identifier ce sentiment et à l’accepter sans me dire qu’il s’agissait d’un échec. Je suis ultra positive de nature et j’ai tendance à glisser sous le tapis tout ce qui ne va pas en me disant que je peux passer outre en le voulant, que je ne suis pas à plaindre et que je dois être au top de moi-même en permanence.

J’ai aussi eu du mal à accepter ce sentiment sans en avoir honte : j’ai une situation et un confort de vie que je sais privilégiés et j’avais tendance à ne pas me suis pas laissée le droit de ne pas être 100% épanouie et heureuse en permanence dans  ma situation.

J’ai maintenant compris (même si je le savais déjà) qu’il est important d’accepter que tout n’est pas parfait (et que c’est normal) et je suis prête à prendre les mesures nécessaires pour retrouver l’équilibre pour m’épanouir et me rendre heureuse, d’où mes résolutions de 2020 ci-dessous!

Mes résolutions 2020

1 – Apprendre à dire non

C’est la première de mes résolutions, celle que j’espère le plus tenir, mais aussi celle pour laquelle je sais que je vais devoir me faire le plus violence ! Comme je vous l’ai déjà dit à plusieurs reprises je suis une véritable people pleaser : j’aime faire plaisir aux autres, être présente, rendre service et j’ai surtout une peur maladive de décevoir ou de ne pas être appréciée ce qui me conduit à avoir beaucoup (vraiment beaucoup) de mal à dire non.

Je pense que ça fait des années que je m’épuise à vouloir être partout pour tout le monde en répondant oui à tout (et aussi parce que l’idée de dire oui pour multiplier ses opportunités est un des préceptes du développement personnel que j’ai peut-être trop pris au pied de la lettre) et j’ai vraiment pris conscience qu’en apprenant à dire non pour de bonnes raisons j’allais pouvoir me re-approprier mon temps sans pour autant décevoir ou vexer les gens. Le temps est devenu une vraie richesse de nos jours et je pense que tout le monde est en mesure de comprendre que l’on doive faire des choix.

2 – Instaurer des digital detox régulières

J’ai fait ma première digital detox en août dernier et j’ai vraiment adoré l’expérience ! Je vous avais d’ailleurs fait un retour détaillé suite à mes 10 jours de digital detox si le sujet vous intéresse 😉 Retrouver la notion du temps, se libérer de l’addiction à son smartphone, prendre du temps pour soi, nourrir sa créativité… honnêtement je n’y ai trouvé que des bénéfices, même si vous m’avez évidemment manqué !

Je m’étais promis de renouveler l’expérience et je vais d’ailleurs de nouveau prendre du temps off dès cette semaine, mais je vous reparlerai de tout ça plus en détail dans un article à venir 😉

En 2020 j’aimerais faire des mini digital detox de 24 ou 48 heures : off le premier dimanche (ou weekend) du mois ou du vendredi soir au samedi soir toutes les semaines par exemple ! Un bon moyen de déconnecter sans disparaitre trop longtemps !

3 – Ne pas culpabiliser de ne pas être tout le temps au top de moi-même !

Comme je le disais plus haut, je suis quelqu’un très positif de nature et je n’aime pas m’encombrer d’énergies négatives. Le risque c’est de ne pas se confronter à ses propres émotions dès qu’elles ne sont autrement que positives. Je suis quelqu’un qui pousse toujours les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes et je m’applique le même traitement, souvent avec beaucoup moins de tendresse et de délicatesse qu’avec mes proches. J’ai donc tendance à être très dure avec moi-même et j’ai du mal à accepter que je ne sois pas au top de moi-même en permanence !

En 2020 j’aimerais apprendre à assumer davantage ma vulnérabilité et la partager ! Je pense que cela me ferait beaucoup de bien et me permettrait aussi de me rapprocher des gens avec qui je partage mes émotions, que ce soit mes proches ou vous, ma communauté ! On a trop tendance à nourrir l’image de la perfection (même malgré soi) sur Internet et particulièrement sur les réseaux sociaux.

4 – Apprendre à moins prendre les choses à coeur

Je suis quelqu’un de très entier et, même si je suis persuadée que cela est une très belle qualité, prendre les choses très (trop) à coeur peut aussi être source de beaucoup de frustration et parfois même de souffrance. Je suis très ouverte à la critique constructive que j’accueille sincèrement de manière positive, car je sais qu’elle permet d’avance et de se remettre en question, mais je vais pouvoir passer des heures à ruminer suite à un critique ou un commentaire négatif que j’aurais reçu, même si je le prends aussi comme une occasion de m’améliorer et de me challenger !

En 2020 j’aimerais réussir à prendre un peu de distance et tempérer mes émotions ! La méditation (que je pratique depuis 2 ans) m’aide d’ailleurs beaucoup pour cela, en m’apprenant à identifier et accueillir mes pensées et mes émotions sans les juger.

5 – Ne pas trop me mettre la pression et m’essayer à la slow life

Comme je le disais plus haut, je suis une grande perfectionniste ! Et en plus d’être perfectionniste, je suis aussi ambitieuse, un mélange parfois fatiguant à gérer au quotidien, bien que je reste persuadée que l’ambition et le perfectionnisme soient de très belles qualités 😉

En 2020 j’aimerais m’essayer un peu plus au « slow life » : apprendre à ne plus courir après le temps et apprécier des moments de repos, de calme et d’introspection, ne plus remplir mon agenda au point de devoir chronométrer chacune de mes actions (true story), arrêter de pratiquer le multi-tâche à l’extrême, apprendre à lâcher prise un peu plus et à vivre davantage dans l’instant présent, sans toujours penser au next step. Apprendre à « chiller » quoi ! Je pense que ce sera un vrai challenge pour moi qui ne sais pas trop rester en place, mais je pense surtout que cela pourrait me faire beaucoup de bien !

C’est notamment pour cela que ma liste de résolutions est un peu moins ambitieuse que les années précédentes: cette année je vois mes résolutions comme une liste d’intentions pour me guider plus que comme une liste de choses à faire absolument sous peine d’autoflagellation à la fin de l’année si certaines ne sont pas accomplies.

6 – Vous proposer davantage de contenus de développement personnel / bien-être

Le développement personnel et les « astuces de vie » accessibles et faciles à appliquer au quotidien sont ma passion ! Je regrette de ne pas avoir eu le temps de vous écrire davantage d’articles à ce sujet en 2019 et je compte bien y remédier en 2020 ! Vous m’écrivez tellement régulièrement pour me demander des conseils et j’ai une liste longue comme le bras de sujets d’articles sur le développement personnel, il ne manque que le temps pour les écrire !

Le sujet de l’empowerment est très important pour moi, particulièrement avec une communauté majoritairement féminine. Je mesure souvent l’impact positif que ce que je partage peut avoir, grâce aux messages et témoignages que vous m’envoyez et honnêtement rien ne pourrait me faire plus plaisir et me motiver davantage à prendre la parole sur tous ces sujets !

J’aimerais aussi réfléchir à comment aborder ces sujets de façon didactique et rapide sur Instagram et en Stories par exemple ! Les contenus de développement personnel que je rédige sur le blog sont souvent longs et documentés et j’aimerais pouvoir mettre en place des petits tips et conseils courts et rapides à partager avec vous au quotidien sur les réseaux sociaux en parallèle d’articles plus approfondis sur le blog !

7 – Aller encore plus loin dans ma démarche responsable au quotidien

C’était déjà l’une mes résolutions en 2019 et je suis fière des progrès que j’ai faits en un an et des nouveaux automatismes que j’ai acquis. J’ai encore un long chemin à parcourir, mais je suis motivée et encore plus curieuse d’apprendre de nouvelles choses qu’avant ! En 2020 j’aimerais vraiment m’intéresser de plus près au domaine de la mode plus éthique et éco-responsable. Je sais que c’est aussi une demande de votre part et la raison pour laquelle je ne m’y étais pas attelée plus tôt était tout simplement le manque de temps auquel je fais référence à de nombreuses reprises dans cet article.

Pour être totalement honnête, je suis assez mal informée sur toutes les alternatives et options plus écologiques dans la mode et j’ai besoin de faire mes recherches (sur les matières à fuir ou privilégier, les marques éthiques proposant des pièces modernes et féminines, etc.) avant de pouvoir prendre la parole sur ce sujet mais ce sera l’une des priorités de mon année.

Je ne dis pas que je me construirai un dressing 100% éco-responsable d’ici la fin de 2020 mais j’ai vraiment envie de vous proposer davantage d’alternatives et de m’ouvrir à d’autres perspectives moi-même. A ce propos je suis très intéressée par toutes vos suggestions sur ce sujet : si vous avez des marques éthiques à me recommander ou à me faire découvrir ou des conseils à me donner laissez-moi un commentaire ou faites-moi un mail. J’ai beaucoup à apprendre sur ce sujet et je suis certaine que vous avez plein de choses à me transmettre !

Ce qui est top c’est qu’on ressent une vraie prise de conscience et un engagement grandissant sur ce sujet et c’est très encourageant de se sentir portée par cette mouvance. De plus en plus de solutions et d’alternatives émergent et je crois que nous sommes de plus en plus à l’écoute et curieux sur ces sujets, ce qui ne peut qu’être positif !

8 – Lire 16 livres cette année et aller voir au moins 10 films au cinéma

Le cinéma et la lecture sont deux choses qui me procurent énormément de plaisir et j’aime leur consacrer une de mes résolutions chaque année, pour m’encourager à lire et aller au cinéma tout au long de l’année, même quand j’ai l’impression que c’est un luxe de prendre ce temps !

L’année dernière je m’étais fixée un objectif de lecture de 10 livres et j’en ai lu 26 ! Je suis super fière de moi ! Et quel richesse de lire, j’ai vraiment retrouvé ce plaisir et je ne veux plus le laisser filer ! Vous pouvez d’ailleurs me suivre sur Goodreads si vous voulez suivre mes lectures en cours ou voir mes lectures passées et à venir !

Côté cinéma je me refixe le même objectif de 10 films que l’an dernier, en espérant le tenir cette fois-ci !

9 – Bannir le téléphone à table

Ma résolution la plus pratico-pratique, mais elle me tient vraiment à coeur ! Après avoir banni avec succès le téléphone de la chambre à coucher il y a plus de 2 ans, j’aimerais maintenant ne plus avoir mon téléphone à table. Ca parait bête, mais je n’ai pas encore réussi à ne pas l’avoir à côté de moi quand je mange (il en va de même pour Vincent), comme si c’était vital ! Autant vous dire que la tentation est tellement grande quand le téléphone est juste là à côté de l’assiette, surtout quand la personne qui mange en face de vous fait de même ! Je veux retrouver les moments d’échange sans téléphone à table en 2020 et ne plus jamais revenir en arrière ! Espérons que je vous rédige un article « comment j’ai banni le téléphone à table » très bientôt 😉

bilan-2019-resolutions-2020-2

Et vous ?

Et vous, sous quel signe était placée votre année 2019 ? Avez-vous pris des résolutions/des intentions pour 2020 ? J’adorerais vous lire sur ce sujet ! C’est toujours hyper inspirant de lire les résolutions des autres !