Mon bilan pro et perso 2019 et mes résolutions 2020

13 janvier 2020 15 minutes de lecture 40
bilan-2019-resolutions-2020

Comme chaque mois de janvier, j’aime prendre quelques bonnes résolutions afin d’orienter et de guider mon année à venir et j’en profite aussi toujours pour faire le point sur mes résolutions de l’année qui vient de s’écouler.

Cette année j’ai un peu tardé à faire mon bilan, car le début de l’année a été chargé (notamment avec le lancement de mon premier e-book), mais le voilà ! J’adore l’écrire et je crois savoir que vous prenez plaisir à le lire aussi !

Comme je vous le disais sur Instagram, je veux tout faire pour que mon année 2020 soit placée sous le signe du bien-être. 2019 a été une très belle année, très remplie et profondément enrichissante, mais ce fut aussi une année durant laquelle je me suis sentie plus dépassée, submergée et perdue que les précédentes.

Pro – le blog & mes projets professionnels

2019 a été une année remplie de très belles choses et de très beaux projets sur le plan professionnel, que vous semblez avoir suivi avec plaisir de votre côté ! En effet, le nombre de visiteurs uniques sur mon blog a encore augmenté en 2019 (+65%) par rapport à l’année dernière (on s’approche désormais du million par an, c’est fou) et le nombre de sessions a augmenté lui aussi, de près de 45% (presque 2 millions). C’est sincèrement un vrai bonheur de vous compter de plus en plus nombreux et engagés ici, c’est tellement encourageant pour notre équipe de 3, merci du fond du coeur d’être là, vraiment !

Nous avons également lancé une newsletter fin 2018 qui s’est bien étoffée en 2019 et que vous êtes désormais plus de 11 000 à recevoir chaque semaine dans votre boîte aux lettres (avec du contenu exclusif qui ne se retrouve pas sur le blog ou les réseaux sociaux). Votre engouement et votre engagement me fait chaud au coeur toutes les semaines ! C’est vraiment super de pouvoir échanger avec vous via cette nouvelle plateforme et je crois savoir que vous appréciez également 🙂 Si vous n’êtes pas encore abonné.e à ma newsletter, vous pouvez vous y inscrire via ce lien !

Enfin, une de mes résolutions de 2019 était de lancer un projet autour du bien-être qui nous permettrait de nous rencontrer et je suis ravie d’avoir mené ce projet à bien en novembre dernier avec ma première masterclasse bien-être (conférences, échanges & cours de yoga) sur le thème de « tirer profit de l’automne pour se rebooster » aux côtés de Sophie Vilmont et Ilaria Sgaravato. Vous avez réservé un accueil incroyable à ce projet (la masterclasse était sold out en quelques heures) et je vous en remercie chaleureusement ! J’espère réitérer l’expérience en 2020 !

Perso – réseaux sociaux et temps libre

L’une de mes résolutions de 2019 était de passer moins de temps sur les réseaux sociaux et j’ai plus ou moins réussi, notamment avec ma digital detox de l’été. En toute honnêteté j’ai surtout alterné des périodes où j’ai réussi à maintenir une relation « saine » avec les réseaux sociaux et d’autres où j’y ai clairement passé beaucoup (trop?) de temps. On a vite fait de retomber dans la spirale, je suis sûre que vous le savez bien vous-même 😉

Cette année j’ai réussi à dédier plus de mon temps libre à la lecture, ce qui m’a beaucoup réjoui ! Je m’étais fixée comme objectif de lire 10 livres en 2019 et j’en ai lu 26 ! Je suis super fière de moi ! Malheureusement côté ciné Vincent et moi avons eu du mal à prendre le temps d’aller au cinéma ensemble, ce qui est pourtant une de nos activités favorites !

En 2019 j’avais comme résolution d’apprendre une nouvelle compétence (comme la calligraphie en 2018), mais je n’ai malheureusement pas réussi à me dégager assez de temps libre cette année pour mener à bien cette résolution. En 2020 l’une de mes résolutions est de ne pas trop me mettre la pression donc je ne remets pas l’apprentissage d’une nouvelle compétence sur ma liste de résolutions pour le moment… peut-être en 2021 ! Je ne désespère pas d’apprendre le piano et le patinage artistique un jour !

Perso – le bien-être

Je suis plutôt fière de mon engagement pour mon bien-être en 2019 : malgré des périodes plus compliquées que d’autres je n’ai quasiment jamais fait l’impasse sur le sport, le sommeil, l’alimentation et la méditation, car je sais que ce sont les piliers de mon équilibre physique et mentale. J’ai été moins régulière par périodes et j’en ai payé le prix (je vous en parle plus bas).

J’ai découvert les studios de yoga Yuj (qui proposent des cours de yoga sous la lumière de la chaleur infrarouge) en 2019 et ça a vraiment été une révélation ! J’y suis devenue accro et ça me fait un bien fou ! Les cours sont donnés dans l’obscurité (à la lumière des bougies) et dans une salle sans miroir, chauffée par la lumière infrarouge afin de détoxifier l’organisme. J’essaie d’y aller toutes les semaines et je ressors toujours profondément apaisée.

Un autre coup de coeur sport cette année ? Le cardio barre ! Je prends des cours avec Kalon depuis la rentrée de septembre et c’est génialissime ! Le cardio barre est un mélange de ballet, pilates, yoga et fitness et ça me correspond à 100% ! Les cours sont hyper rythmés et les mouvements très toniques, on se dépense  à fond et on sculpte son corps de façon visible ! J’adore !

Côté alimentation j’ai poursuivi mon cheminement vers une alimentation toujours plus saine et je ne me suis jamais aussi bien sentie dans mon corps ! Depuis quelques mois et suite à différentes lectures / docus j’ai pris la décision de ne plus consommer de viande. Si le sujet vous intéresse, je pourrai vous reparler de ma démarche !

Perso – mon état d’esprit général

Comme je vous le disais 2019 a été une année très riche et très chargée et, même si cela est extrêmement stimulant et énergisant, j’ai aussi eu du mal à sortir la tête de l’eau, à jongler avec tous mes engagements et mes rôles, j’ai eu l’impression d’échouer et de ne pas réussir à tout gérer et j’ai passé plusieurs mois avec le sentiment d’être dépassée, submergée et parfois perdue, tout particulièrement au second semestre.

Lorsque je suis dépassée, j’ai tendance à me renfermer sur moi-même et à me mettre en retrait pour me protéger. Vous vous rappelez de la paralysie de l’analyse dont je vous parlais dans mon article résolutions de l’an dernier ? Cette tendance à réfléchir à toutes les conséquences et ramifications possibles d’actions ou décisions (parfois insignifiantes), à retourner dans sa tête tous les scénarios et conséquences possibles  au lieu d’aller de l’avant ? Je me suis retrouvée victime de ce sentiment piégeant très régulièrement au cours de l’année et je ne veux pas reproduire ce schéma en 2020.

Et c’est justement pendant ces périodes de doute (me sentant noyée/dépassée et manquant de temps) que j’ai fait mes quelques impasses sur les choses qui me font du bien (passer du temps en famille ou entre amis, faire du sport, méditer, soigner mon sommeil, prendre le temps d’aller au cinéma et de regarder des séries etc.), ayant du mal à prendre du temps pour moi et craignant que ce ne soit une décision égoïste.

J’adore avoir une vie bien remplie, être engagée sur plein de projets, créer du contenu, écrire des articles sur mon blog, rencontrer des gens, partager sur mes réseaux, recevoir mes proches, organiser des fêtes & des dîners pour réunir mes amis, voyager, prendre soin de mon intérieur, être présente et disponible pour mon entourage… mais cette année je me suis épuisée à vouloir tout gérer de front, tout particulièrement en étant aussi perfectionniste que je le suis. J’aime que tout soit aussi parfait que possible (une utopie quoi, mais c’est mon côté Monica Geller !) et j’ai beaucoup souffert du sentiment de ne pas « en faire assez » sur les plans pros et persos et d’avoir une to-do list quotidienne dont je ne voyais jamais le bout.

J’ai aussi eu du mal à identifier ce sentiment et à l’accepter sans me dire qu’il s’agissait d’un échec. Je suis ultra positive de nature et j’ai tendance à glisser sous le tapis tout ce qui ne va pas en me disant que je peux passer outre en le voulant, que je ne suis pas à plaindre et que je dois être au top de moi-même en permanence.

J’ai aussi eu du mal à accepter ce sentiment sans en avoir honte : j’ai une situation et un confort de vie que je sais privilégiés et j’avais tendance à ne pas me suis pas laissée le droit de ne pas être 100% épanouie et heureuse en permanence dans  ma situation.

J’ai maintenant compris (même si je le savais déjà) qu’il est important d’accepter que tout n’est pas parfait (et que c’est normal) et je suis prête à prendre les mesures nécessaires pour retrouver l’équilibre pour m’épanouir et me rendre heureuse, d’où mes résolutions de 2020 ci-dessous!

Mes résolutions 2020

1 – Apprendre à dire non

C’est la première de mes résolutions, celle que j’espère le plus tenir, mais aussi celle pour laquelle je sais que je vais devoir me faire le plus violence ! Comme je vous l’ai déjà dit à plusieurs reprises je suis une véritable people pleaser : j’aime faire plaisir aux autres, être présente, rendre service et j’ai surtout une peur maladive de décevoir ou de ne pas être appréciée ce qui me conduit à avoir beaucoup (vraiment beaucoup) de mal à dire non.

Je pense que ça fait des années que je m’épuise à vouloir être partout pour tout le monde en répondant oui à tout (et aussi parce que l’idée de dire oui pour multiplier ses opportunités est un des préceptes du développement personnel que j’ai peut-être trop pris au pied de la lettre) et j’ai vraiment pris conscience qu’en apprenant à dire non pour de bonnes raisons j’allais pouvoir me re-approprier mon temps sans pour autant décevoir ou vexer les gens. Le temps est devenu une vraie richesse de nos jours et je pense que tout le monde est en mesure de comprendre que l’on doive faire des choix.

2 – Instaurer des digital detox régulières

J’ai fait ma première digital detox en août dernier et j’ai vraiment adoré l’expérience ! Je vous avais d’ailleurs fait un retour détaillé suite à mes 10 jours de digital detox si le sujet vous intéresse 😉 Retrouver la notion du temps, se libérer de l’addiction à son smartphone, prendre du temps pour soi, nourrir sa créativité… honnêtement je n’y ai trouvé que des bénéfices, même si vous m’avez évidemment manqué !

Je m’étais promis de renouveler l’expérience et je vais d’ailleurs de nouveau prendre du temps off dès cette semaine, mais je vous reparlerai de tout ça plus en détail dans un article à venir 😉

En 2020 j’aimerais faire des mini digital detox de 24 ou 48 heures : off le premier dimanche (ou weekend) du mois ou du vendredi soir au samedi soir toutes les semaines par exemple ! Un bon moyen de déconnecter sans disparaitre trop longtemps !

3 – Ne pas culpabiliser de ne pas être tout le temps au top de moi-même !

Comme je le disais plus haut, je suis quelqu’un très positif de nature et je n’aime pas m’encombrer d’énergies négatives. Le risque c’est de ne pas se confronter à ses propres émotions dès qu’elles ne sont autrement que positives. Je suis quelqu’un qui pousse toujours les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes et je m’applique le même traitement, souvent avec beaucoup moins de tendresse et de délicatesse qu’avec mes proches. J’ai donc tendance à être très dure avec moi-même et j’ai du mal à accepter que je ne sois pas au top de moi-même en permanence !

En 2020 j’aimerais apprendre à assumer davantage ma vulnérabilité et la partager ! Je pense que cela me ferait beaucoup de bien et me permettrait aussi de me rapprocher des gens avec qui je partage mes émotions, que ce soit mes proches ou vous, ma communauté ! On a trop tendance à nourrir l’image de la perfection (même malgré soi) sur Internet et particulièrement sur les réseaux sociaux.

4 – Apprendre à moins prendre les choses à coeur

Je suis quelqu’un de très entier et, même si je suis persuadée que cela est une très belle qualité, prendre les choses très (trop) à coeur peut aussi être source de beaucoup de frustration et parfois même de souffrance. Je suis très ouverte à la critique constructive que j’accueille sincèrement de manière positive, car je sais qu’elle permet d’avance et de se remettre en question, mais je vais pouvoir passer des heures à ruminer suite à un critique ou un commentaire négatif que j’aurais reçu, même si je le prends aussi comme une occasion de m’améliorer et de me challenger !

En 2020 j’aimerais réussir à prendre un peu de distance et tempérer mes émotions ! La méditation (que je pratique depuis 2 ans) m’aide d’ailleurs beaucoup pour cela, en m’apprenant à identifier et accueillir mes pensées et mes émotions sans les juger.

5 – Ne pas trop me mettre la pression et m’essayer à la slow life

Comme je le disais plus haut, je suis une grande perfectionniste ! Et en plus d’être perfectionniste, je suis aussi ambitieuse, un mélange parfois fatiguant à gérer au quotidien, bien que je reste persuadée que l’ambition et le perfectionnisme soient de très belles qualités 😉

En 2020 j’aimerais m’essayer un peu plus au « slow life » : apprendre à ne plus courir après le temps et apprécier des moments de repos, de calme et d’introspection, ne plus remplir mon agenda au point de devoir chronométrer chacune de mes actions (true story), arrêter de pratiquer le multi-tâche à l’extrême, apprendre à lâcher prise un peu plus et à vivre davantage dans l’instant présent, sans toujours penser au next step. Apprendre à « chiller » quoi ! Je pense que ce sera un vrai challenge pour moi qui ne sais pas trop rester en place, mais je pense surtout que cela pourrait me faire beaucoup de bien !

C’est notamment pour cela que ma liste de résolutions est un peu moins ambitieuse que les années précédentes: cette année je vois mes résolutions comme une liste d’intentions pour me guider plus que comme une liste de choses à faire absolument sous peine d’autoflagellation à la fin de l’année si certaines ne sont pas accomplies.

6 – Vous proposer davantage de contenus de développement personnel / bien-être

Le développement personnel et les « astuces de vie » accessibles et faciles à appliquer au quotidien sont ma passion ! Je regrette de ne pas avoir eu le temps de vous écrire davantage d’articles à ce sujet en 2019 et je compte bien y remédier en 2020 ! Vous m’écrivez tellement régulièrement pour me demander des conseils et j’ai une liste longue comme le bras de sujets d’articles sur le développement personnel, il ne manque que le temps pour les écrire !

Le sujet de l’empowerment est très important pour moi, particulièrement avec une communauté majoritairement féminine. Je mesure souvent l’impact positif que ce que je partage peut avoir, grâce aux messages et témoignages que vous m’envoyez et honnêtement rien ne pourrait me faire plus plaisir et me motiver davantage à prendre la parole sur tous ces sujets !

J’aimerais aussi réfléchir à comment aborder ces sujets de façon didactique et rapide sur Instagram et en Stories par exemple ! Les contenus de développement personnel que je rédige sur le blog sont souvent longs et documentés et j’aimerais pouvoir mettre en place des petits tips et conseils courts et rapides à partager avec vous au quotidien sur les réseaux sociaux en parallèle d’articles plus approfondis sur le blog !

7 – Aller encore plus loin dans ma démarche responsable au quotidien

C’était déjà l’une mes résolutions en 2019 et je suis fière des progrès que j’ai faits en un an et des nouveaux automatismes que j’ai acquis. J’ai encore un long chemin à parcourir, mais je suis motivée et encore plus curieuse d’apprendre de nouvelles choses qu’avant ! En 2020 j’aimerais vraiment m’intéresser de plus près au domaine de la mode plus éthique et éco-responsable. Je sais que c’est aussi une demande de votre part et la raison pour laquelle je ne m’y étais pas attelée plus tôt était tout simplement le manque de temps auquel je fais référence à de nombreuses reprises dans cet article.

Pour être totalement honnête, je suis assez mal informée sur toutes les alternatives et options plus écologiques dans la mode et j’ai besoin de faire mes recherches (sur les matières à fuir ou privilégier, les marques éthiques proposant des pièces modernes et féminines, etc.) avant de pouvoir prendre la parole sur ce sujet mais ce sera l’une des priorités de mon année.

Je ne dis pas que je me construirai un dressing 100% éco-responsable d’ici la fin de 2020 mais j’ai vraiment envie de vous proposer davantage d’alternatives et de m’ouvrir à d’autres perspectives moi-même. A ce propos je suis très intéressée par toutes vos suggestions sur ce sujet : si vous avez des marques éthiques à me recommander ou à me faire découvrir ou des conseils à me donner laissez-moi un commentaire ou faites-moi un mail. J’ai beaucoup à apprendre sur ce sujet et je suis certaine que vous avez plein de choses à me transmettre !

Ce qui est top c’est qu’on ressent une vraie prise de conscience et un engagement grandissant sur ce sujet et c’est très encourageant de se sentir portée par cette mouvance. De plus en plus de solutions et d’alternatives émergent et je crois que nous sommes de plus en plus à l’écoute et curieux sur ces sujets, ce qui ne peut qu’être positif !

8 – Lire 16 livres cette année et aller voir au moins 10 films au cinéma

Le cinéma et la lecture sont deux choses qui me procurent énormément de plaisir et j’aime leur consacrer une de mes résolutions chaque année, pour m’encourager à lire et aller au cinéma tout au long de l’année, même quand j’ai l’impression que c’est un luxe de prendre ce temps !

L’année dernière je m’étais fixée un objectif de lecture de 10 livres et j’en ai lu 26 ! Je suis super fière de moi ! Et quel richesse de lire, j’ai vraiment retrouvé ce plaisir et je ne veux plus le laisser filer ! Vous pouvez d’ailleurs me suivre sur Goodreads si vous voulez suivre mes lectures en cours ou voir mes lectures passées et à venir !

Côté cinéma je me refixe le même objectif de 10 films que l’an dernier, en espérant le tenir cette fois-ci !

9 – Bannir le téléphone à table

Ma résolution la plus pratico-pratique, mais elle me tient vraiment à coeur ! Après avoir banni avec succès le téléphone de la chambre à coucher il y a plus de 2 ans, j’aimerais maintenant ne plus avoir mon téléphone à table. Ca parait bête, mais je n’ai pas encore réussi à ne pas l’avoir à côté de moi quand je mange (il en va de même pour Vincent), comme si c’était vital ! Autant vous dire que la tentation est tellement grande quand le téléphone est juste là à côté de l’assiette, surtout quand la personne qui mange en face de vous fait de même ! Je veux retrouver les moments d’échange sans téléphone à table en 2020 et ne plus jamais revenir en arrière ! Espérons que je vous rédige un article « comment j’ai banni le téléphone à table » très bientôt 😉

bilan-2019-resolutions-2020-2

Et vous ?

Et vous, sous quel signe était placée votre année 2019 ? Avez-vous pris des résolutions/des intentions pour 2020 ? J’adorerais vous lire sur ce sujet ! C’est toujours hyper inspirant de lire les résolutions des autres !

Par Daphné Moreau 40 commentaires
Shop the post
40 commentaires
  • Lise 13 janvier 2020

    Hello Daphné !

    Tes résolutions sont toujours source d’inspiration chaque année en ce qui me concerne, même si notre situation de vie est différente.
    J’ai 32 ans et je suis maman d’une petite Lina de 2 ans. J’ai perdu mon papa pendant ma grossesse. Je me suis alors fait engloutir dans un sorte de spirale infernal où je ne maîtrisais plus rien et ne me reconnaissait plus. J’ai du faire face à la mort et accueillir la vie en même temps. Être à la fois détruite mais heureuse ? Cela a été très dure et l’ai encore.

    J’ai pris mes premières vrai résolutions pour l’année 2019 ! Je les aient toutes tenues !
    -Me retrouver en tant que femme en prenant de nouveau soin de moi
    -Retrouver mon poids d’avant grossesse (j’ai perdu 6 kg)
    -Prendre du temps que pour moi avec mes amie en m’organisant des WE
    -Mettre en place un rituel de plateau repas en amoureux les vendredis soir.

    Cette année voici mes nouvelles résolutions :

    ❶ Avant la naissance de Lina je dévorais parfois plus d’une dizaine de livres et de romans en une année ! Depuis il m’est impossible d’enchaîner plus de deux chapitres car La fatigue et les taches du quotidiens prennent le dessus.
    Cette année je me fixe l’objectif de lire au moins 4 livres 📚
    ❷ Ma deuxième résolution sera la même que l’année dernière : Continuer de prendre soin de moi et de ne plus m’oublier en tant que femme
    ❸ Ma troisième résolution sera de perdre encore quelques kilos pour continuer de reprendre confiance en moi et pour arriver à apprécier mon reflet dans le miroir.
    ❹ Ma quatrième résolution sera de continuer à accorder du temps à mes amies, rien qu’entre filles
    ❺ Ma cinquième résolution : LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL.
    Je ressens le besoin de me sentir mieux, plus heureuse et épanouie dans ma vie. Je vais donc me documenter à ce sujet et compte bien mettre en application ce que j’y apprendrai.
    ❻ Sixième résolution qui sera NOTRE résolution de couple : Faire garder notre fille minimum 1 soirée par mois pour profiter à deux.

    Voilà !
    Passe une belle soirée !

    Lise

  • florence 13 janvier 2020

    Quelles belles intentions pour 2020 !

    En tant que lectrice j’apprécie beaucoup que tu décides de te partager ton côté vulnérable (dans une certaine mesure évidemment !). On sent que tu as envie de maitriser et soigner le contenue que tu nous proposes, et la qualité est là ! Mais à force de voir des images parfaites sur les blogs et les réseaux sociaux cela crée une certaine distance (je parle de façon générale). Tout le monde traverse des hauts et des bas et cela fait du bien de savoir que nous ne sommes pas seuls !

    De mon côté en 2020 je veux vraiment soigner mon sommeil (et grâce à toi j’ai commencé à bannir le téléphone de ma chambre !). Côté sport, j’ai prévu de courir un trail de 30k et surtout j’aimerai me remettre régulièrement au yoga. J’en fais depuis 2011 (notamment chez Yuj ^^) mais j’ai été peu assidue en 2019.

    Je te rejoins sur la « slow life ». Pendant des années j’ai eu un agenda ultra chargé, mes soirées et weekends étaient remplis. Mais depuis quelque temps j’essaie d’adopter un rythme plus cool (même si j’ai des périodes de rechute). J’apprends à glander (même si je serais toujours celle qui part en vacances avec un programme et qui panique le mercredi si elle n’a pas planifié son weekend).

    Tu me donnes très envie de tenter une Digital Detox ! Le podcast de Deliciously Ella sur le sujet m’a vraiment fait prendre conscience de mon addiction. Je vais réfléchir à comment aborder le sujet en « baby steps » (je ne suis pas encore prête pour 10 jours de déconnexion !)

    Excellente année 2020 à toi !

    PS: Je ne sais pas si tu as une carte de ciné illimité mais grâce a ma carte UGC, le cinéma fait vraiment partie de mon quotidien (je vois 3 à 4 films par mois).

  • Isa d 13 janvier 2020

    Bonjour Daphné, tu as toutes mon admiration pour les 26 livres lus. J’ai été loin du compte, cela a été un année sans niveau lecture.
    En 2019, mon objectif a été d’alléger mes possessions (vêtements, cosmétiques, objets dont je ne me sers jamais). Cela a pris du temps, entre le tri, les ventes ou don de ces objets, mais je respire littéralement plus dans notre appartement !
    Sinon, j’ai continué à cuisiner plus que jamais des produits de saison et bio si possible, manger peu de viande, faire attention à notre consommation électrique, etc. Je ne pense pas que cette petite goutte d’eau fera changer les choses mais si on est de plus en plus nombreux à le faire, il y a de l’espoir 😊🍀
    Cette année, je compte vraiment me perfectionner en anglais et avoir un vrai accent so british ah ah 😅.

  • cecilia_cherieblossom 13 janvier 2020

    En 2020 j’ai pour objectif de stresser moins et de lâcher prise quand il le faut 🙂

  • Adèle 13 janvier 2020

    Chère Daphné,

    Merci pour cet article qui est comme chaque année très inspirant.

    Cette année devrait être assez spéciale pour moi car je termine mes études. Je ne peux donc pas vraiment programmer de grands projets.

    En revanche, je souhaite prendre quelques résolutions pour améliorer mon bien être au quotidien.
    En effet, j’ai eu souvent le sentiment de me sentir surmenée et stressée en 2019, notamment à cause des études. J’ai tendance à prendre trop à coeur les choses et à me dévaloriser, ce qui n’aide pas.
    De plus, il faut que je m’oblige à prendre du temps pour moi car j’ai tendance à culpabiliser lorsque que je ne fais rien de « productif » . J’ai donc décidé de faire du sport plus régulièrement en me fixant un trail comme objectif, reprendre le violon, lire, et ce même pendant les périodes les plus difficiles.
    Il me tarde donc de lire tes prochains articles bien-être ! 😉

    Enfin, je vais essayer de mieux consommer, que ce soit en termes de nourriture, de vêtements, etc. Tes conseils me seront donc bien utiles 🙂

    En te souhaitant une excellente année 😚

  • Marina 14 janvier 2020

    Bonjour Daphné,

    A te lire depuis longtemps et plus particulièrement à la lueur de ce que tu dis de toi dans cet article :

    – paralysie de l’analyse (pensée divergente je dirais pour ma part !)
    – goût de la perfection / perfectionnisme
    – désir de contenter tout le monde, au risque de te perdre
    – sens esthétique prononcé
    – ruminations émotionnelles (avec impact et déflagration émotionnelle)
    – volonté permanente de progresser, de faire mieux, de te dépasser …
    – besoin d’introversion, de repli sur soi etc …

    Je ne saurais que trop te recommander, pour toi et uniquement pour toi, et avec toute la bienveillance qui est la mienne, de regarder du côté de la définition de ce qu’est un « Haut Potentiel ».

    Peut-être que je me trompe, mais je ressens cela à ton sujet depuis longtemps et la façon dont tu partages tes ressentis ici confortent l’idée que je me fais de toi.

    J’avais besoin de te dire cela. Belle Année 2020 et félicitations sincères pour l’intelligence et le coeur que tu mets dans chacun de tes articles et tous les projets que tu mènes de front.

    • Chamcham 14 janvier 2020

      Je pense la même chose…
      Soit HP.
      Soit highly sensitive.
      Tu peux faire un test en ligne d’une vingtaine de questions…

    • Lou 15 janvier 2020

      Cest étrange, jai la même sensation 🙂 jai moi-même un petit HP a la maison, et jen suis une aussi 🙂
      Dans tous les cas, je suis touchée par cet aveu de « fragilité », tu en es encore plus incroyable…jai toujours beaucoup apprécie ton positivisme, et cette énergie, tout en me demandant ou tu trouvais cela 🙂

  • Marylène 14 janvier 2020

    Que de bonnes résolutions Daphné ! Je suis absolument d’accord avec nombre d’entre elles.
    Ma liste :
    -La lecture, oui absolument comme chaque année depuis des lustres, lire, lire et encore lire,
    – savoir dire non, mais gentiment,
    – être moins perfectionniste (ça c’est très difficile pour moi),
    – améliorer mon alimentation. Je suis déjà végétarienne (car je n’ai jamais réussi à avaler de la viande), je pense plutôt à mieux équilibrer, j’ai du mal à avoir des heures de repas régulières hélas,
    – faire plus de sport et notamment de l’endurance… mais aussi reprendre le yoga,
    – Le piano c’est déjà fait, il faudrait juste que je m’y remette et ça, c’est archi-difficile…
    – être plus optimiste car j’ai tendance être très anxieuse et c’est un euphémisme de l’écrire !
    – consommer intelligemment et penser à la planète (recycler, trier, acheter local, bannir le plastique le plus possible, limiter la voiture au strict minimum) etc…
    – et le plus important, profiter au maximum de ceux que j’aime (mari, enfants et famille tout comme les amis).
    Finalement, si j’arrive à tout cela, je serai comblée !😉👍
    Et puis pour suivre ton conseil, je viens de m’abonner à ta newsletter !
    Merci de ce billet si encourageant et si bien rédigé et organisé.
    C’est toujours un grand plaisir de te lire !
    Encore une bonne année à toi et les tiens.

  • Gaëlle-Anne 14 janvier 2020

    Bonjour Daphné!
    Comme chaque année, j’adore lire ton article sur les résolutions de l’année à venir. Pour la mode éthique, je te donne ci-dessous le lien des 3 articles de Mangoandsalt (victoria) qui avait fait le catalogue de toutes les marques de mode éthique :
    https://www.mangoandsalt.com/2019/04/05/repertoire-marques-mode-ethique-durable-responsable/
    https://www.mangoandsalt.com/2019/05/06/repertoire-marques-mode-ethique-durable-responsable-2/
    https://www.mangoandsalt.com/2019/06/13/marques-de-mode-ethique-a-connaitre-3/
    Bises et très belle année 2020 à toi 🙂
    Gaëlle-Anne

  • Lise 14 janvier 2020

    Bonne année Daphné !

    Merci pour ce bilan et résolutions inspirants.

    Je reviens sur le point de la mode. J’ai été une acheteuse plus que compulsive pendant des années et il y a 3 ans, lors d’un déménagement, je me suis dite que c’était plus possible. J’ai des pratiques ecolo depuis une dizaine d’années mais la mode je n’y arrivais pas du tout. J’ai eu un déclic et j’ai donné à mon entourage tout ce que je ne mettais pas.

    Ensuite j’ai découvert les blogs de Happy New Green et Iznowgood qui ont des annuaires pour découvrir des marques éthiques (bloomers.eco aussi), et vinted pour le 2nde main.

    J’ai culpabilisé pendant un temps quand j’achetais une pièce non éthique et puis finalement j’ai trouvé un équilibre. Comme je n’achète quasi plus rien et que je n’achète plus que des pièces durables dans le temps, je peux investir dans du moins éthique une fois de temps en temps.

    Et la résolution 2020, coudre un maximum mes vêtements et ceux de mon bébé pour avoir exactement ce que je veux !

    Je voulais te remercier d’avoir remis au goût du jour les puzzles ! C’est ma nouvelle passion soirée ! Tu as déjà tester ceux où on n’a pas l’image à refaire mais une série d’indices pour la trouver ?

    Beaucoup de bonheur et de jolis projets pour cette année 2020

  • Marie 14 janvier 2020

    Hello Daphne je me suis beaucoup retrouvée dans tes propos surtout quand tu dis que tu as tendance à ne pas savoir dire non et à vouloir être partout à la fois ! En 2019 ça a été un de mes plus gros « soucis » et cette année parmi les résolutions que je me suis fixéee il y a entre autre celle d’arrêter de m’eparpiller et de vouloir être partout à la fois car au final c’est assez épuisant !
    J’ai beaucoup pris de plaisir à lire ton article et je te souhaite en tout cas le meilleur pour 2020 !!!

  • Myriam 14 janvier 2020

    Coucou Daphné,

    Que de belles résolutions pour une nouvelle année qui s’annonce positive, constructive et apaisée!
    Je te lis depuis des années mais je ne commente que très rarement, mais en cette nouvelle année, en plus de te souhaiter tout le meilleur, je voulais juste te remercier pour le contenu intelligent, réfléchi, esthétique et travaillé de ton blog. C’est un vrai régal de te lire!

    De mon coté, ja vais fêter mes 40 ans cette année, un cap! Je souhaite continuer sur la voie que j’ai entamée en 2019 à bien des niveaux:
    – Plus d’équilibre dans mon alimentation (déjà végétarienne, je souhaite diminuer les sous produits animaux)
    -Plus de temps pour moi (reprendre la méditation de façon régulière, continuer le sport)
    – Plus de temps pour et avec les autres (organiser des petits moments avec mon mari, consacrer plus de temps à ma famille et mes amis, continuer le bénévolat à la SPA)
    – Plus de bienveillance en général (arrêter de m’énerver pour rien, en particulier en voiture!)
    – Plus de responsabilité dans ma consommation (j’ai commencé le défi rien de neuf, continuer à trouver des moyens de réduire mes déchets)
    – Et surtout, et ce sera le plus dur pour moi: arrêter de stresser pour rien! Je suis une grande anxieuse et j’ai tendance à avoir des coups de stress pour des hypothétiques situations qui pourraient se passer dans le futur et à chercher des solutions à l’avance pour chaque cas de figure possible et imaginable.. Je compte beaucoup sur la méditation pour m’aider à me ré-ancrer dans le présent et mieux gérer mes émotions négatives!

    En tout cas je vais continuer à te suivre avec grand plaisir cette année et m’inspirer aussi de tes résolutions (digital detox…). J’ai hâte de lire tes articles sur le développement personnel, sujet passionnant!

    Belle journée à toi!

  • Marion d'Ethic2hand 14 janvier 2020

    Bonjour Daphné !
    Merci pour cet excellent bilan très transparent. C’est marrant, je n’arrive pas à bannir le téléphone de la chambre pourtant on ne mange jamais avec notre téléphone à table avec mon copain. Peut-être que c’est aussi parce que vous vous voyez toute la journée, nous c’est le moment où on se raconte ce qu’on a fait 🙂
    Concernant ta décision sur la mode éthique, bravo ! J’ai créé Ethic2hand (www.ethic2hand.com), un site de produits éthiques de fin de collections et de seconde main, donc je commence à très bien connaître le secteur 🙂
    Dans les marques féminines et modernes je te conseille Balzac Paris, Muse & Marlowe, Atelier Unes, Ekyog (évidemment, l’une des plus anciennes marques de mode éthique), Rivecour pour les chaussures, les petites jupes de Prune, l’Atelier de Camille… Et j’en oublie beaucoup !
    Pour s’informer, je te conseille l’excellent podcast « Nouveau Modèle » qui interview des personnes dans la mode éthique. Il y a aussi les blogs d’Anne dressing idéal, de Coline et d’Iznowgood (qui a un annuaire des marques de mode éthique avec plus de 600 marques référencées)
    Côté « pratique », privilégier les matières naturelles (pas de polyester & autres) et les labels (GOTS, Fairwear).
    C’était un pavé mais tu pourras le relire quand tu en auras besoin ! 🙂 Et n’hésite pas si tu as d’autres questions, je serai ravie de répondre plus en détails.

  • Nina 14 janvier 2020

    Bonjour Daphné

    J’ai vécu une situation assez similaire à la tienne en 2019: Après de commencer des études assez exigeantes en septembre, je me sentais souvent submergée et dépassé, j’avais l’impression de n’arriver pas du tout à gérer tout ce que je voulais faire: études, former des nouvelles relations amicales, sport, alimentation…
    Comme toi, du coup, j’ai pas pris des résolutions très ambitieuses cette année – je veux surtout être plus gentille avec moi-même et me concentrer sur les choses qui me font vraiment du bien et pas les choses dont j’ai l’impression que je devrais les faire! Et je pense que je vais me laisser inspirer un peu par ta liste des résolutions!

    Je te suis maintenant depuis quelques années (mais c’est mon tout premier commentaire) et je voulais te remercier de partager avec nous tes expériences et d’être si honnête et ouverte, t’es une vraie inspiration!

    Belle journée à toi!

  • Orane 14 janvier 2020

    Bonjour Daphné,
    Merci de ce bel article !
    Comme toi , tous les ans, je me fixe un objectif lecture. Cette année, j’ai pour objectif de lire 50 livres et de consacrer au moins 1h30 de mes journées à la lecture. Je vais te prendre l’idée des films au cinéma. Je n’y vais pas assez, je manque de temps et le prix du ticket me rebute.
    Belle journée à toi

  • Soa 14 janvier 2020

    Depuis quelques années, je me suis fixé comme objectif de me connaître toujours plus et de m’accepter et de m’aimer, moi qui n’ai absolument pas confiance en moi-même. Sur ce plan-là, le résultat est plutôt positif car je n’ai jamais été aussi épanouie que ces dernières 4 années. Pour 2020, je compte bien continuer sur ma lancée, continuer à ne pas me faire trop de pressions, à accepter mes erreurs et mes échecs avec philosophie et sourire, à distribuer bienveillance autour de moi à commencer par moi-même !
    Pour les livres, je n’ai jamais autant lu en une année qu’en 2019 ! Et là aussi, je compte continuer sur ma lancée. Idem pour les films ! Il faut dire que les enfants grandissent, gagnent en autonomie et j’ai de plus en plus de temps pour moi, ce qui me fait le plus grand bien.

  • Séverine 14 janvier 2020

    Hello Daphné! J’ai adoré ton article ( et ta photo d’en tête est sublime).
    Je te souhaite sincèrement le meilleur dans tes projets perso et pro. Et je te souhaite sincèrement de parvenir à tes résolutions. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris ( sauf le côté ambitieux clairement ça je ne l’ai pas peut être justement parce que j’ai encore trop tendance à faire passer les autres avant moi. On ne peut pas tout changer d’un coup 🙂
    Je suis passé par un burn out il y a quelques années justement pour les raisons que tu cites. Et j’avais pris grosso modo les même résolutions que toi pour ne plus jamais vivre ça. Et si tout n’est pas parfait, je peux te dire que ça fait un bien fou!!

    Pour ma part mes résolutions:
    1: continuer mon engagement vers une vie plus saine: moins de viande, meilleure nourriture, du bio et de l’éthique autant que je peux, le fait maison (je me suis offert avec les sous de Noël une machine à pain et un multicuiseur d’occasion, le thermomix ou compagnon de Moulinex étant trop cher pour moi). je vais essayer la course à pied au moins une fois par semaine après l’arrivée de BB2.
    2: Me moquer de ce que les gens pensent. J’ai décidé de faire ce qui me semble bien quoi qu’on en dise. Notemment remettre à plus tard ma reconversion pro pour pouvoir m’occuper de mes enfants tant qu’ils sont petits. Je tenterai ma chance plus tard.
    3: Déculpabiliser et continuer à amoindrir mon côté perfectionniste.
    4: Mettre d’avantage mes besoins en avant. Genre ne pas me coucher trop tard pour pouvoir lire (mon petit plaisir) et être moins fatiguée. Ou encore dire non à une soirée. Les week ends sont généralement chargé et des fois j’ai qu’une envie c’est de rester tranquille avec mon homme et ma fille.
    5 THE résolution impérative. Mieux gérer mes comptes. Franchement des fois je me fais honte tellement je peux être panier percé lol. J’aimerai pouvoir mettre de côté pour des futurs projets.

  • Agnès 14 janvier 2020

    Bonjour Daphné,
    Pour ce qui est de la mode éthique, connais-tu, « Anne le dressing idéal »? Elle donne pleins de conseils sur les marques éco-responsables et les basiques de sa garde robe. C’est vraiment intéressant.

    Bonne journée!

  • delphine bell 14 janvier 2020

    yes , bravo !! delphine bell on www;desmotsquitrottent.fr

  • Marion 14 janvier 2020

    Coucou Daphné,

    Merci pour cet article où ça se sent tu te dévoiles encore un peu plus. On y ressent une fragilité mais aussi une grande force et je t’admire pour ça. J’aime toujours autant ton contenu, si inspirant au quotidien. Tes articles sont tellement bien écrits. Tu es une vraie source d’inspiration, je me répète mais te suivre me booste sur beaucoup de points, et je te remercie de partager ces petits bout de vie au quotidien, ces petits bouts si personnels finalement.
    Je n’ai jamais vraiment pris de résolutions, je n’ai jamais vraiment aimé ça j’avais en tête que c’était toujours des choses infaisables, à part l’année dernière où j’avais pris 3 résolutions simples que j’ai réussi à tenir (manger et consommer mieux, faire plus de sport notamment un peu de course à pieds, (re)porter plus de talons).
    Cette année, la transition entre 2019 et 2020 a été assez bizarre dans ma tête pour moi, je n’ai donc pas pris de résolutions du tout, mais lire les tiennes me donnent envie de réessayer donc pourquoi pas. J’ai encore tout le mois de Janvier non ? 🙂
    Merci encore pour tout ton travail et tes partages.
    Hâtes de suivre cette nouvelle année avec toi.

    A très bientôt, bisous 🙂
    Marion.

  • Sophie 14 janvier 2020

    Bonjour Daphné,
    Première fois que je commente par ici, même si je te suis depuis quelques mois. Cet article est non seulement inspirant, mais également touchant car tu y parles réellement de toi.
    Je trouve que tes résolutions de nous parler d’avantage de bien-être et d’alternatives éthiques à la fast fashion sont deux excellentes idées!
    Si tu veux te renseigner sur ce second domaine, je te conseille d’aller jeter un oeil à deux sites qui t’ont déjà été recommandés dans d’autres commentaires, à savoir Mango and salt (qui cite de nombreuses marques éthiques mais aussi des sites de seconde main) et Happy new green (qui cite également beaucoup de marques éthiques par type de vêtements et explique très bien quelles sont les matières à privilégier et à fuir). Il y a aussi le site Le dressing idéal d’Anne Montecer qui met en avant des looks très chouettes à base de pièces intemporelles et durables.
    Bonne année à toi et vivement tes prochains articles!

  • Laura 14 janvier 2020

    Merci de partager avec nous tes résolutions, qui sont des décisions personnelles & qu’il n’est pas toujours évident de divulguer aux autres. J’espère que tu arriveras à les tenir & que tu parviendras notamment à apprendre à dire non. Au début, ce n’est pas facile mais rapidement, cela t’aidera à trouver davantage de temps pour toi & surtout, cela permet de se consacrer à l’essentiel, à ce qui est vraiment important & de s’impliquer pleinement.
    Pour l’instant, je n’ai pas de résolutions. J’ai toujours du mal à m’y tenir mais j’aimerais beaucoup arriver à être moins dure avec moi-même. J’aimerais aussi, comme toi, aller plus loin dans ma démarche responsable en remplaçant certains produits du quotidien par d’autres plus écologiques (le film alimentaire par exemple ou l’essuie-tout), en changeant de produits de beauté & en privilégiant plus de soins vegan. Il faut aussi que je réduise ma consommation de sucres, notamment « cachés » qui ne sont pas bons pour la santé (& ton e-book va m’aider je pense). Pour le reste, je verrai au fur & à mesure.
    En tout cas, une chose est sûre, je continuerai de te lire avec grand plaisir.
    Laura

    • Laura 15 janvier 2020

      Ah oui, en marque éthique, il y a PATINE (patine.fr) qui est une marque française. Il y a peu de produits pour l’instant & c’est vrai qu’ils ne correspondent pas vraiment à ton style vestimentaire, néanmoins leurs t-shirts Willie sont très bien (en coton bio & recyclé). J’en ai acheté quelques-uns (ceux où il est écrit « La Boum » en référence au film avec Sophie Marceau) & l’été, avec un short ou une jupe, ils sont parfaits, tant au niveau de la coupe que de la tenue. Je n’ai pas essayé leurs autres pièces car toutes ne vont pas forcément avec mon style plutôt classique, mais j’apprécie leur démarche & leurs engagements : produire peu mais bien & en limitant l’impact écologique.
      Après il existe sans doute d’autres marques engagées mais j’en connais peu. Bref, je pense que je vais également me pencher sur ce (vaste) sujet pour en découvrir d’autres.

  • Mathilde 14 janvier 2020

    Je pense que je n’ai jamais autant aimé tes résolutions… tu m’as émue !
    Ta liste est tellement sincère et tu t’y dévoiles. On a l’impression que tu gères parfaitement tes émotions et nous voyons finalement que tu es comme tout le monde, sensible et parfois dépassée par ce flot de sentiments contradictoires.
    Tu n’en es que plus humaine et attachante.
    C’est un beau message d’amour que tu envoies à ta communauté : « je suis parfois fragile, et j’ai assez confiance en vous pour vous en parler. »

    Bravo Daphné, tu es à la fois si humaine et si exceptionnelle !

  • Aziliz 14 janvier 2020

    Je ne te cache pas que tu me rassures un peu… Je me demandais comment tu faisais pour faire autant de choses à la fois et par ricoché je culpabilisais de ne pas en faire autant! C’est vrai que consommer plus responsable, manger mieux… ce sont d’excellentes choses pour la planète et pour soi-même mais parfois ça fait juste trop d’injonction quand elles s’ajoutent à tout le reste! C’est d’ailleurs pour ça que j’adore le ton enthousiaste de tes articles et jamais dans le jugement: on n’est là pour s’encourager!!!
    Dans tous les cas, je te souhaite de tout cœur de réaliser tes résolutions et je te présente mes meilleurs vœux!

  • Eva 14 janvier 2020

    Très bel article!
    Je te souhaite d’avancer dans tes intentions/objectifs.
    En 2020, j’aimerais lire, voyager, avancer dans ma conscience écologique, profiter de mes amis, savoir m’accorder des petits moments pour moi, trier et trouver les vêtements qui me correspondent.
    Un vaste programme qui va prendre plusieurs années mais comme le dit Lady Gaga « J’essaie de changer le monde, un sequin à la fois. »

  • Anne-Sophie 14 janvier 2020

    Bonsoir Daphné merci pour ce partage.
    Ma première résolution est d’apprendre également à dire non pour penser à moi, la deuxième reprendre confiance en moi et la troisième profiter encore des instants en Famille.
    Hâte de continuer à te lire !!!
    Bonne soirée
    Bises
    Anne-Sophie

  • Fatma 14 janvier 2020

    Bonsoir Daphné,

    Que dire de cet article.. il m’a beaucoup touché. Tu devrai nous montrer encore plus souvent ce côté là de toi, ce côté « normale » qui m’a beaucoup émue..:) je comprends encore plus pourquoi je te suis depuis tant d’années ❤️ Tes résolutions sonnent chez moi aussi. Mais pour ma part, j’ai du mal encore à définir mes intentions pour cette nouvelle année.. je sais juste que j’aimerai penser à moi. Même recentrer sur moi même 🙂 malgré la famille les amis et mon mari bien sûr.
    Pleins de belles choses pour toi 😘

  • Fantine 14 janvier 2020

    Quel bel article, écrit à coeur ouvert.
    Il est très parlant et enrichissant, la maturité avec laquelle tu parles de ton état d’être est un bol d’air frais ! Merci de tes paroles qui rassurent. Tu as donc toi aussi tes peurs.
    Le sujet de la mode éco responsable me passionne, même si à terme, nous devons tendre vers moins de consommation.
    Je t’avoue que je suis agréablement surprise de voir que depuis quelques mois tu évoques le sujet, car je ne pensais pas que ça ferait un jour partie de tes préoccupations ! Tu es surprenante !!
    En tous cas merci de ton contenu, toujours plus riche et diversifié.
    Belle année 2020 à toi, qu’elle te soit douce et paisible.

  • Pomeline 14 janvier 2020

    Merci Daphné d’avoir partagé avec sincérité tes résolutions, ton ressenti tout en transparence sur l’année passée. Ma résolution pour cette année serait d’avoir la capacité de prendre du recul pour éviter au maximum le stress. On y croit ! merci encore de nous faire rêver au quotidien.🙂

  • Alexia 14 janvier 2020

    Bonsoir Daphné,
    Je trouve que tes résolutions sont sincères et bienveillantes envers toi même, et cela donne envie d’en faire autant pour nous. Je te remercie pour ta franchise et ta vulnérabilité, nous avons toutes des doutes, ça fait des biens!
    Concernant ta résolution Num 7, sur le côté « ecoresponsable », et notamment dans le monde de la mode, je peux te conseiller de faire un tour sur le compte Instagram de «ondinema ». Elle est très engagée et informe les gens sans pour autant faire culpabiliser…
    Elle est entre autre prof de yoga et a créé un tapis de yoga en liège, justement très écologique! Elle habite sur Paris d’ailleurs. Peut-être que son compte te plaira? 🙂
    Je vous souhaite beaucoup De bonheur à tous les trois! 🙂

  • Sofia 14 janvier 2020

    Hello

    Pour les marques eco-responsables je te conseille le site et la boutique Jours à Venir (dans le 18ème). Ils recensent beaucoup de marques à production raisonnée, dont du prêt à porter et des accessoires et donnent des tips du quotidien. Il y a aussi des ateliers régulièrement dans la boutique. Je ne vais plus que chez elles !

  • Margaux 15 janvier 2020

    Bonsoir,

    Comme plusieurs autres lectrices, j’apprécie énormément cet article et notamment le fait que tu partages ta vulnérabilité. Les réseaux sociaux créent souvent le sentiment que certaines personnes sont « parfaites » et ont une vie « parfaite » et cela a tendance à faire culpabiliser sur sa propre vie. C’est donc très courageux de ta part de t’ouvrir et de partager tes moments difficiles et tes doutes.

    Je t’avoue que je me suis beaucoup retrouvée dans tes propos : j’ai peur de ne pas être appréciée par les autres, je crains le regard des autres, je souhaite toujours être parfaite et maîtriser ce que je dis, j’ai des difficultés à dire non, j’ai tendance à souvent culpabiliser et à me mettre la pression. C’est très difficile d’être soi quelquefois ^^ Du coup, je serais intéressée de lire un jour un article de développement personnel sur ce genre de sujets (mais sans te mettre la pression et sens toi libre de dire non haha).

    En ce qui concerne mes résolutions, je souhaite continuer de faire du sport et de manger sainement en ajoutant plus d’alternatives végétales à mes repas, continuer de consommer moins mais mieux, me remettre à la lecture (même si je me félicite d’avoir enfin osé m’inscrire dans un atelier de peinture en septembre) et surtout commencer à prendre du recul, apprendre à dire les choses sans culpabiliser et sans me refaire des scénarios et des hypothèses dans la tête.

    Je termine en te souhaitant, ainsi qu’à Vincent et Ophélie, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu’elle t’apporte tout ce que tu souhaites.

  • Alice 15 janvier 2020

    Bonjour Daphné !

    Très belles listes de résolutions, très inspirantes aussi ! Merci de les partager avec nous !

    Pour tes résolutions de prendre tout moins à cœur et de ne pas culpabiliser de ne pas toujours être au top niveau de ce que tu peux faire, je te conseille vraiment le livres les 4 accords toltheques qui se lie très vite et apporte vraiment des changements ! Mais peut être que tu l’as déjà lu 😊

    Avec ce livre, j’utilise un petit jeu de cartes oracle de développement personnel, c’est un petit outil très ludique qui te permet de travailler les 4 accords toltheques au quotidien.

    Enfin, voici une suggestion de marque très éthique (total made in France, tissus, conception et création en France ) que j’ai découvert cet été et que j’aime bien. Plutôt très chic, je n’aime pas tout mais ils ont de très belles pièces. Notamment leur célèbre robe Maya. Les prix sont aussi très intéressants en période de soldes. Il s’agit de la marque opullence Paris.

    Très belle année 2020 à toi, je te souhaite de mener à bien toutes ces jolies résolutions ! Et j’aime bcp l’idée de s’en servir plutôt comme un guide que comme une liste de choses à accomplir impérativement. Merci pour cette réflexion.

    Alice

  • Sabrina 15 janvier 2020

    Bonjour Daphné et bonne année!

    je suis italienne et je travaille à monaco, mais avec plaisir je regarde ta page chaque jour (tu es dans mes favoris).
    je trouve en toi (comme chez ines de la fressange) une bonne inspiration et le charme que nous italienne n’aurons jamais dans la vie (nous avons autres choses mais pas ça!)
    j’ai 50 ans et une fille de 11 ans et pour nous pas des resolutions en 2020 mais beaucoup de joie de vivre, de se retrouver le soir, de manger ensamble et concentrer les plus belles choses pour les vacances.
    je te souhaite tout le bonheur que la vie peux te donner et la chance des nous expliquer que le style de vie peut faire partie de n’importe qui, même si tu n’as pas la chance de vivre à Paris.

    Bonne journée

    Sabrina

  • Julia Joseph 15 janvier 2020

    Bonjour Daphné!

    Très chouettes résolutions, je compte bien moi-même t’en voler quelques unes pour cette nouvelle année.
    En ce qui concerne ton envie de te diriger vers des habits plus éco-responsables, j’ai récemment découvert une super chouette marque de vêtements éco-responsables, Shak&Kai. Ces habits, en plus d’être super confortables, sont 100% recyclés et recyclables, ce qui permet de faire un bon geste pour la planète tout en se faisant plaisir.

    Merci beaucoup pour ton partage et ta sincérité,
    Julia

  • Elodie 15 janvier 2020

    Bonne année Daphné ! De belles résolutions en perspectives.
    Je me permets de te donner mon petit point de vue, parve que je t’apprécie (sans te connaître) et que je comprends ce que tu as ressenti.
    D’abord, j’adore tes partages et j’apprécie grandement la tournure qu’a pris ton instagram, je l’ai remarqué (moins commercial, et plus responsable). La mode éthique me tient bcp à cœur, j’ai hâte d’avoir des compléments de conseils. Après, il ne faut jamais punir ses écarts, mais plutôt féliciter chacun de ses progrès (je le sais car je vais et je viens sur les gestes écolos, pas tjs facile selon sa vie @gestesecolo ).
    Le numérique responsable m’a bcp intéressée et pour cette raison je ne suis pas inscrite aux newslettes par exemple, je culpabilise aussi d ‘utiliser la 4G…
    Aussi, tu me fais du bien avec tes posts/stories joyeux, lumineux, et pleins de bons conseils.
    Je crois qu’il faut apprendre à lâcher-prise. Après 30 ans, la vie devient parfois plus difficile (pour ma part, ma santé n’est plus au taquet comme à 20 ans, chaque jour est moins productif). Alors on est bien obligé d’être plus tolérant avec soi-même, et du coup avec les autres. Et c’est TANT MIEUX, car il n’y a pas de plus belles personnes que ceux qui tolèrent, comprennent, écoutent, et savent placer les priorités dans le bon ordre.
    Je ne veux pas paraître moralisatrice, juste je voulais te dire ô combien tu as raison d’être moins exigeante avec toi-même et de prendre d’abord soin de toi, pour pouvoir prendre soin des autres (et donc de nous sur ton instagram). Chacun a le droit d’avoir ses faiblesses, ses moments off (et HS), tout le monde peut bien comprendre cela quand même. Qui ne le comprends pas ?
    Merci bcp pour tout ce que tu publies, c’est vraiment plein de bonnes ondes, ca se sent et j’adore. Dans mon TOP avec @lhommetoile : de l’amour, de la bienveillance, à partager et à répandre pour un monde meilleur !!!!
    De mon côté, mes résolutions sont de sortir et d’accomplir plus de choses, plus de rêves, et d’accomplir mes convictions dans mon chemin professionnel, but step by step… Slowly and surely 😉 comme un petit colibri.
    Belle année à toi, et à vous 🙂

  • Rachel 16 janvier 2020

    J’ai la chance d’avoir du temps pour moi, j’ai réussi en 2019 à lire 50 livres et j’ai été 78 fois au cinéma. J’aimerais pour 2020 prendre des bonnes résolutions écolos : je mange peu de viande mais je voudrais diminuer encore, faire attention aux déchets, acheter plus en vrac…

  • Fleur 3 février 2020

    Bonjour Daphné,
    Je vais garder pour moi pes résolutions de l’année qui sont purement personnelles.
    Vous voulez vous intéressez à la mode éthique. Comme je vous le disais dans un autre message sur un autre sujet, pour moi la mode éthique est avant tout un produit exclusivement fabriqué dans le pays où l’on réside, en l’occurrence la France. Si si, il y a beaucoup de vêtements et de lingerie encore fabriqué en France alors certes un peu plus cher mais au moins vous savez ou sont fabriqués ceux-ci, vous savez que les ouvriers/employés sont au minimum payés au SMIC, même si c’est peu, vous savez qu’ils sont pour la plupart fabriqués en province, etc… La mode éthique c’est ça. Alors ça fait peut-être un peu prétentieux mais soutenir l’emploi local par nos achats, c’est clairement une démarche éthique.
    Concernant les matières à éviter, tout ce qui est issu du pétrole et il y en a beaucoup. Polyamide, polyester, viscose, élasthanne, nylon, acrylique, lycra, etc… Bref quand vous vous penchez sur la composition de votre garde-robe, ça fait peur. A titre personnelle, j’évite toutes ces matières infectes et infecte est bien le nom qu’il faut car mettre ça sur sa peau et vous avez la garantie de sentir mauvais à peine une heure après vous être lavée. Personne n’a envie de sentir la chèvre, je pense, donc on bannit.
    Pour la viscose, il existe celle de bambou qui est douce et ne retient pas les odeurs.
    Concernant les matières naturelles végétales, on retrouve le coton de préférence bio, le chanvre, le lin, le rafia, le latex naturel, etc…
    Concernant les matières naturelles animales, toutes ne sont pas à jeter, en s’informant sur les filières certaines sont très éthiques. Ainsi à titre d’exemple mes pulls en mohair véritable proviennent d’une petite exploitation Occitane ou les chèvres sont très bien traitées. Donc on retrouve le cuir, la laine et la soie.
    Bonne recherche.

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer