Mon vision board pour 2021 & mes astuces pour faire le vôtre !

17 janvier 2021 6 minutes de lecture 28

Le weekend dernier j’ai fait une Story sur Instagram en vous montrant le vision board que j’étais en train de créer pour mon année 2021 et j’ai été surprise de l’immense nombre de messages que j’ai reçu suite à cette story, me demandant si je pouvais vous en dire plus et écrire un article à ce sujet. Ta-dam, le voici !

Vision board & loi de l’attraction

Même si cela fait plusieurs années que j’en entends parler, c’est la première fois que je fais un vision board ! Mais alors … un vision board c’est quoi ? On pourrait le traduire par “tableau de visualisation” et c’est un montage ou collage fait d’images d’inspiration, de citations ou de dessins qui permettent de visualiser ses projets, rêves ou ambitions à court, long ou moyen terme.

Créer un vision board est un exercice de mise en pratique de la loi de l’attraction : visualiser pour créer ! Nous avons tous des tas de rêves, d’envies, objectifs et ambitions dans nos esprits, mais il est plus rare de prendre le temps les lister, de les organiser et de les prioriser de manière tangible. En les ayant uniquement en tête de manière un peu vague, il est difficile de se projeter mentalement : les retranscrire en images et en faire un tableau permet de garder ses ambitions en tête avec clarté et de ne pas se trouver happé.e par le quotidien en perdant ses objectifs de vue. Voir le tableau permet de susciter des émotions positives et de générer des actions dans le présent pour les atteindre dans le futur.

L’idée est qu’en s’entourant d’images de sa vie idéale (qui on aimerait être, où l’on aimerait vivre ou partir en vacances, ce que l’on faire, avoir ou vivre, etc), notre vie change pour s’adapter à ses images grâce au pouvoir de la visualisation, notamment car on devient plus sensible et réceptif.ve aux opportunités qui se présentent et qui correspondent aux objectifs, rêves ou ambitions de notre vision board. À l’inverse, avoir un vision board en tête permet de canaliser son énergie afin l’investir dans les objectifs du vision board et ne pas la gaspiller ailleurs, dans des projets qui ne sont pas nos priorités, puisqu’absents de notre vision board.

Visualiser ses rêves, ambitions ou objectifs renforce la motivation et la confiance en soi. C’est une technique qui est d’ailleurs utilisée par de nombreuses sportifs de haut niveau : en s’imaginant franchir la ligne d’arrivée, on maximise ses chances d’y arriver.

Le cerveau aime ce qui est visuel et c’est notamment au travers de la vue que se fait la mémorisation (accompagnée de nos autres sens bien sûr). Je suis personnellement quelqu’un qui utilise beaucoup la mémoire visuelle donc cet exercice me parle tout particulièrement.

Choisir le support de son vision board

Vous avez 2 possibilités : faire un vision board en version digitale et faire un vision board en version papier. L’important c’est de le voir tous les jours et de le faire sur un support qui nous met à l’aise. Personnellement je l’ai fait à la fois en version papier et en version numérique, car je n’arrivais pas à choisir entre les deux.

Version papier

Une version papier peut être facilement être accrochée chez soi et être regardée régulièrement. Si c’est le support qui vous parle, munissez-vous d’un grand support : un carton, une planche de bois ou plus simplement un tableau en liège. Si vous préfèrez un format plus petit et plus confidentiel, pourquoi pas un joli carnet ou une feuille A4 à plier et garder dans son portefeuille ?

Version numérique

Si vous préférez réaliser une version numérique de votre vision board, vous pouvez utiliser Photoshop (si vous maitrisez déjà le logiciel) ou Canva (gratuit) pour faire le montage ! Comme il est important de voir et consulter quotidiennement son vision board, j’ai eu l’idée d’en faire un fond d’écran sur mon smartphone (vous pouvez aussi en faire votre fond d’écran d’ordinateur).

Personnellement j’ai fait les deux (papier et numérique) car les deux supports me parlent beaucoup ! Une fois qu’on a fait l’une des deux versions, c’est assez rapide de la décliner en l’autre : vous pouvez photographier votre board papier pour l’avoir en numérique et imprimer votre board numérique pour l’avoir en papier 😉

Préparer son vision board

Déterminer ses objectifs, rêves, thèmes

C’est la partie cruciale et il faut prendre le temps de bien y réfléchir pour produire un vision board efficace. Prenez 1 à 2 heures au calme, mettez une musique apaisante, fermez les yeux et prenez de grandes respirations pendant quelques instants afin de favoriser l’introspection : qu’est-ce qui est le plus important pour vous et que voulez-vous mettre sur ce vision board ?

NB : définissez aussi la temporalité de votre tableau de visualisation : est-ce un tableau à court terme, moyen terme ou long terme ? Vous pouvez faire un vision board pour l’année, mais aussi pour un mois, un trimestre ou même une décennie. Vous pouvez en faire plusieurs sans souci ! Personnellement j’ai choisi de faire un vision board pour l’année !

Vous pouvez intégrer n’importe quel domaine de votre vie dans ce vision board : couple, famille, amis, travail, centres d’intérêt, voyages, déco, argent, etc. Vous pouvez également inclure des éléments passés que vous avez déjà dans votre vie, mais que souhaitez continuer de voir arriver ou avoir.

Rassembler ses images d’inspiration

Maintenant que vous avez identifié les thèmes de votre vision board, il vous faut les images pour les illustrer. Plusieurs manières de faire : utiliser Pinterest, feuilleter des magazines ou bien dessiner soi-même ! 

Commencez par sélectionner un maximum d’images, tout ce qui évocateur pour vous et qui correspond à des ambitions de votre vision board. Vous effectuerez ensuite un tri pour ne choisir que vos préférées et/ou les plus représentatives.

Si cela vous parle, vous pouvez également mettre une photo de vous au centre de votre tableau de visualisation.

Personnellement je me suis créé un tableau secret sur Pinterest dans lequel j’ai rassemblé mes images d’inspiration et citations avant de les imprimer pour mon board version papier et de les intégrer dans Photoshop pour ma version numérique.

Un vision board n’est pas figé !

N’hésitez pas à modifier, changer ou faire évoluer votre vision board, il n’a pas à être gravé dans le marbre. Il est malin de laisser un peu d’espace libre dans votre collage afin de pouvoir éventuellement ajouter de nouvelles images d’inspiration par la suite.

Mon vision board

J’ai fait 2 versions légèrement différentes de mon vision board : une version au format paysage pour l’imprimer et l’afficher dans mon bureau et une en version portrait pour en faire mon fond d’écran sur mon smartphone.

J’ai rassemblé des images qui me parlent, m’inspirent et correspondent à des objectifs, envies ou ambitions de mon année 2021. Certaines vous apparaitront comme assez évidentes en les regardant et d’autres sont plus abstraites et personnelles 😉 J’ai utilisé pas mal de mots et de citations car je suis quelqu’un de très sensible à l’écrit et au texte !

Et vous ?

Avez-vous déjà fait un vision board ? En avez-vous déjà vu les bénéfices ? Est-ce quelque chose qui vous tente ?

Bonne semaine à tous !

28 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Mathilde 17 janvier 2021

    je cherchais justement comment faire mon vision bord parce que je trouvais que c’était une bonne idée mais je n’avais pas trop compris le principe… grâce à ton article je vais en faire un rapidement hihi ! merci beaucoup !

    • Daphné 17 janvier 2021

      Super contente que mon article puisse t’être utile ! Bonne création de vision board 😉

  • Sabrina 17 janvier 2021

    Bonsoir Daphné,

    Merci pour ces astuces ! C’est exactement ce qu’il me fallait afin d’y voir un peu plus clair dans mon esprit ☺ entre les objectifs pro et perso ce n’est pas toujours évident. Le vision board va me permettre en plus de prendre un temps calme et de réflexion pour le créer.
    Merci beaucoup ! 🙏

    • Daphné 17 janvier 2021

      Avec plaisir Sabrina !

    • Ln 20 janvier 2021

      Super idée ! Ça permet de se poser et fixer ses attentes sur l’année, pas forcément que des gros projets mais un tout qui donne envie d’avancer 🙃

      • Daphné 21 janvier 2021

        C’est exactement ça !

  • Floriane Biguet-Fernandes 17 janvier 2021

    Bien sympa cet article, merci ! Le mien sera davantage orienter sur mes ambitions professionnelles… sans oublier mes piliers… Bonne soirée

    • Daphné 18 janvier 2021

      Avec plaisir ! J’espère que ton vision board te sera utile 🙂

  • Eléonor 18 janvier 2021

    Oh super ! Je ne connaissais pas précisément le concept mais j’adore l’idée pour prioriser et canaliser son énergie tout au long de l’année. Le tien est très harmonieux !

    • Daphné 18 janvier 2021

      Fonce, c’est vraiment un super exercice !

  • Juliette 18 janvier 2021

    Merci Daphné pour cet article ! Cela fait longtemps que je voulais créer mon vision board mais que je ne savais pas trop comment m’y prendre… tes conseils vont beaucoup me servir! Et merci pour tout ce que tu fais au quotidien😉

    • Daphné 18 janvier 2021

      Trop contente que l’article t’ait plu et top s’il peut t’aider à créer ton vision board 🙂 Tu vas voir c’est trop chouette !

  • Marie 18 janvier 2021

    Merci pour ce très bon article, autant je suis très moodboard, notamment pour les romans que j’écris, je fais des tableaux Pinterest pour chaque histoire. En revanche je n’en ai jamais fait pour mes objectifs perso sur l’année ! J’ai fait une liste des mes objectifs 2021, mais je ne les ai pas illustrer en image.
    Je vais tenter, tiens ^^

    Je te souhaite une très belle journée

    • Daphné 18 janvier 2021

      Comme toi je faisais mes listes d’objectifs et d’ambitions par écrit mais ça prend vraiment une autre dimension en images ! Tu me diras si ça t’a plu 🙂

  • Cécile - Plumedouce 18 janvier 2021

    Je n’en ai jamais fait, mais j’adore l’idée et le principe ! Effectivement, je pense que ça peut carrément aider à marcher vers ses objectifs et à ne pas les perdre de vue…
    Moi j’en fais plus un papier, mais version écrite et décorée avec des petits dessins et autocollants… Il est dans mon bullet journal et j’y jette un œil régulièrement… J’avance, les yeux fixés sur mes rêves ! 🙂
    https://www.plumedouce.com/

    • Daphné 18 janvier 2021

      C’est top, les yeux fixés sur ses rêves tu as raison ! Bonne semaine 🙂

  • Jeanne 18 janvier 2021

    Merci pour cette idée. Ton vision board est très beau!
    Je vais essayer de réaliser le mien.
    Mais comme je suis prof d’anglais je me disais que je pourrais demander à mes élèves d’en faire un, puis de le présenter à la classe en anglais…

    • Daphné 19 janvier 2021

      Super idée !!!!

  • Julie 18 janvier 2021

    Je n’ai jamais fait de vision bord, et j’ignorais le concept avant la lecture de cet article, mais je trouve l’idée très intéressante !

    • Daphné 19 janvier 2021

      C’est vraiment un exercice très intéressant 🙂

  • delphine bell 20 janvier 2021

    awesome and wonderful !! delphine bell dernière liberté http://www.desmotsquitrottent.fr

    • Daphné 20 janvier 2021

      Thank you !

  • Sabrina 21 janvier 2021

    J’ai tellement adoré vôtre vision board 🤍! C’est tellement magnifique et inspirant, avant je savais pas ce que « un vision board » mais grace a vous je le sais mnt et j’ai hâte de faire le mien!
    C’est comme une wishlist en images.. ou une carte pour te guider dans le bon chemin de cette année .. c’est des points bien précis pour une vie dont tu rêves 🤍.
    J’adore tellement votre idée ! Merci , Merci beaucoup Daphné c’est magnifique ce que vous faites.✨🤍

    • Daphné 21 janvier 2021

      Merci Sabrina ! Super touchée par ce message ✨🤍

  • anais 21 janvier 2021

    Bonjour Daphné!

    Merci pour cette belle idée, je ne serais pas le seule que tu auras inspiré en ce début d’année. C’est tellement positif de se projeter sur des choses qui nous motive ou qui nous procure du bien être.
    Merci de partager ton “vision board” , c’est assez intime et c’est un beau partage!

    • Daphné 22 janvier 2021

      Hello Anaïs 🙂 Merci de ton message qui me fait super plaisir ! Je suis tellement heureuse que vous soyez si nombreuses à vous lancer, c’est un si bel exercice !

  • Harmandine 24 janvier 2021

    Merci Daphné pour tes conseils et le partage de ton vision board ! Il est bien vrai que visualiser ses objectifs, ses rêves permet de les mémoriser et de les atteindre de façon plus concrète. J’en profite pour vous féliciter pour le lancement de votre marque de vêtements écoresponsable. Hâte de la découvrir au printemps. Belle journée à toi ✨

    • Daphné 25 janvier 2021

      Merci beaucoup Harmandine 🙂

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer