Pourquoi j’ai banni le téléphone portable de la chambre à coucher

24 avril 2018 6 minutes de lecture 115
decoration-chambre-idee-deco-12

Il y a un peu plus d’un mois j’ai pris la meilleure décision de ma vie : celle de bannir mon téléphone portable de ma chambre ! Cela faisait des mois que j’avais très envie de ne plus laisser mon iPhone passer le pas de la porte de notre chambre à coucher mais je n’avais pas encore eu le « courage » de passer à l’action. C’est maintenant chose faite et je ne regrette pas une seule seconde !

Téléphone, sommeil & productivité

Je vous en ai déjà parlé en détails dans cet article de développement personnel :  j’essaie d’être le plus vigilante possible quant à mon temps et ma qualité de sommeil. Pendant longtemps, j’ai clamé haut et fort ne pas aimer dormir mais, après beaucoup de lectures sur le sujet, je me suis rendue compte que préserver et choyer le sommeil était pourtant la base d’une vie équilibrée et productive.

Je me fais « violence » depuis plusieurs années pour ne plus me servir de mon téléphone le soir, justement dans le but de préserver mon sommeil (je vous parle des méfaits du téléphone dans la chambre un peu plus bas). Cela faisait des années que j’avais réussi à laisser mon iPhone sagement sur ma table de nuit sans (trop) le regarder mais j’ai étrangement « rechuté » et recommencé à passer du temps le nez sur mon téléphone avant de me coucher ces 6 derniers mois.

Mes derniers moments avant de sombrer dans le sommeil étaient donc quasiment quotidiennement passés sur l’écran de mon iPhone. Au lieu de lire le soir comme je le faisais avant, je me glissais entre les draps mon téléphone à la main, à zoner de manière passive sur les réseaux sociaux, principalement Instagram. Je me suis assoupie ou endormie avec mon téléphone à la main un bon nombre de fois (et je n’en suis pas fière).

Le matin, même problème : mes premières minutes étaient systématiquement passées sur un écran à cause de ce vilain réflexe de saisir mon iPhone dès mes yeux ouverts. Je me suis toujours considérée « du matin » (du genre à sauter du lit 30 secondes après m’être réveillée) mais, à cause de cette addiction à mon iPhone, j’avais récemment plutôt tendance à trainasser au lit quotidiennement après m’être réveillée, le nez collé à mon smartphone sur les réseaux sociaux et je me levais chaque jour avec l’impression d’avoir perdu du temps le matin, au lieu de pouvoir tranquillement me préparer ou petit déjeuner.

Les méfaits du téléphone dans la chambre

Les méfaits sont nombreux mais le plus évident est celui causé par la lumière bleue émise par nos écrans (téléphone, tablette, ordinateur …) qui entrave l’endormissement. La lumière bleue qui se dégage de nos écrans est trop stimulante et perturbe la mélatonine, l’hormone qui régule notre rythme veille/sommeil. En percevant cette lumière bleue avant de dormir, notre cerveau pense qu’il fait encore jour et nous avons ainsi plus de mal à trouver le sommeil par la suite. Il est recommandé de ne pas s’exposer à de la lumière bleue pendant au moins 60 minutes avant le coucher afin de ne pas perturber l’endormissement.

Vous pouvez en lire davantage sur l’importance du sommeil pour être heureux dans mon article de développement personnel.

Avoir son téléphone le soir perturbe également la période de repos et de détente qui précède normalement l’endormissement, notamment propice à la lecture ! J’ai retrouvé le plaisir de lire ou de feuilleter des magazines/catalogues avant de dormir et c’est un vrai bonheur ! Sans la stimulation de la lumière bleue, je « pique du nez » naturellement sur mon livre et je m’endors ensuite hyper facilement.

En ce moment je lis Lean In de Sheryl Sandberg, la Directrice des Opérations de Facebook, un livre passionnant et féministe qui examine les inégalités homme/femme particulièrement dans le milieu du travail, les mauvaises habitudes ancrées dans notre société et qui poussent les femmes à l’auto-dévalorisation. Le livre offre des clefs pour rendre notre société plus égalitaire et encourager les femmes à poursuivre des carrières et des postes de leaders.

Enfin, si vous êtes en couple, vous aurez certainement constaté que le téléphone entrave les interactions sociales. Je suis très bavarde et j’adore parler avant de m’endormir. Cependant, ces moments d’échanges sont souvent perturbés ou tout simplement rendus inexistants par les téléphones portables puisque chacun a le nez sur son smartphone. Privilégions les moments d’échange non virtuels !

photo-chambre-decoration

Définitivement bannir le téléphone de la chambre à coucher

Je suis convaincue que la première et la dernière chose que nous faisons chaque jour est représentative de notre vie. Et je n’avais plus envie que ces moments-là soient passés sur l’écran de mon téléphone. Il y a quelques mois j’ai donc pris la décision de définitivement bannir mon téléphone de ma chambre et de rendre à cette pièce son utilité première : une pièce réservée au sommeil. La tentation de regarder mon smartphone était trop forte lorsqu’il était posé sur la table de nuit : je le mets dorénavant à charger dans la cuisine avant d’aller me coucher et je ne l’emmène plus dans ma chambre.

Vous savez quoi ? C’est génial ! Le matin je me lève plus rapidement et je ne perds plus 30 minutes à zoner passivement sur Instagram ; au contraire je me lève, je prends le temps de faire ma séance de méditation quotidienne et je prends ensuite mon téléphone en main « en conscience » :  je regarde activement les réseaux sociaux (et non passivement sans vraiment prendre de plaisir), pendant que je petit-déjeune par exemple. Je n’ai plus l’impression de perdre mon temps sur mon téléphone mais au contraire j’apprécie le temps que j’y consacre et je m’en sers dans un but précis (répondre à un sms, puiser de l’inspiration sur Instagram, regarder mes emails etc).

Je sais que « l’excuse » qui est souvent donnée pour avoir son téléphone dans sa chambre est que cela sert de réveil. J’ai la chance de travailler à mon compte et d’être réglée comme une pendule, je ne mets donc pas de réveil et je me réveille naturellement entre 7h et 7h30 tous les matins, la semaine comme le weekend. Cependant si c’est l’excuse que vous vous donnez à vous même pour prendre votre téléphone dans votre chambre j’ai une solution pour vous : acheter un réveil haha ! Une évidence, n’est-ce pas ? Les modèles de base ne vous couteront même pas 10 euros et c’est largement ce que vaut votre sommeil !

Mon prochain combat ? Réussir à convaincre Vincent de bannir le téléphone dans la chambre aussi ! Je crois qu’il n’est pas encore tout à fait prêt mais j’espère être en bonne voie pour le convaincre 😉

Et vous, vous emmenez votre téléphone dans votre chambre ? Vous auriez-vous envie d’essayer de le bannir de la chambre à coucher aussi ? Dites moi, j’adorerais connaître votre ressenti sur le sujet !

Bonne semaine !

Pour relire mes anciens articles de développement personnel RDV dans cette catégorie.

Shop the post
115 commentaires
  • Hanna 24 avril 2018

    Il y a deux ans, j’ai lu le livre dont tu parles. Je l’ai dévoré !
    L’auteure y analyse finement les situations des femmes modernes. Elle a fait également plusieurs conférences sur youtube. C’est inspirant et motivant !

    • Daphné 26 avril 2018

      Sheryl Sandberg est incroyable ! J’ai juste boomarké sa conférence Ted pour la regarder dès que j’aurais le temps !

  • Aude rms 24 avril 2018

    Merci pour cet article ! C’était notre effort de carême de ne pas avoir de téléphone dans la chambre mais malheureusement étant au lit la 1ere j’ai repris cette mauvaise habitude.. Mais j’espère bien reprendre cette bonne habitude ! Merci !!

    • Daphné 24 avril 2018

      J’espère que mon article t’aidera à reprendre cette bonne habitude 😉

  • Mathiilde 24 avril 2018

    Oh que oui !! Et j’espère réussir comme toi à la bannir. Bon c’est mon reveil mais après tout je peux bien en acheter un ! J’adore lire et ces derniers temps je suis rivé sur mon téléphone… C’est le prochain Challenge 🙂 ! Que ce soit chez moi ou chez Monsieur d’aillieurs !

    • Daphné 24 avril 2018

      Top j’espère que tu réussiras à bannir le téléphone de ta chambre toi aussi ! Comme tu dis pour le réveil : il suffit d’en acheter un finalement 😉

  • Jessica 24 avril 2018

    Bonjour Daphné,

    J’ai suivi le même cheminement que toi il y a plus d’un an lorsque j’ai décidé de me désintoxiqué de mon téléphone.
    Le mot est fort, mais je me sentais comme dépendante.
    J’ai fonctionné en étape :
    1/ j’ai enlevé les notifications
    2/ je n’ai gardé sur mon iphone qu’instagram (et supprimé FB et Twitter) – ce geste n’est surement pas facile et pas possible pour une influenceuse. 3/ j’ai décidé d’arrêter de zoner sur mon ordinateur et mon téléphone
    4/ j’ai décidé de ne plus être sur mon téléphone/ordinateur après 20h
    5/ plus de téléphone dans la chambre, un bon vieux réveil !

    Résultat: je me sens mieux, moins dépendante de mon téléphone et ordinateur !
    Merci pour cet article

    • Daphné 24 avril 2018

      Je vois totalement ce que tu veux dire ! En effet difficile pour moi de supprimer des apps de mon téléphone car cela fait partie intégrante de mon métier mais je peux en revanche réguler les utilisations, ce que j’essaie de faire au mieux ! C’est fou cette dépendance que l’on créé soi même n’est-ce pas ?

  • Marion 24 avril 2018

    Bonjour Daphné,
    Ah, moi mon combat c’est d’aider mon copain à bannir son téléphone de la chambre et c’est vraiment chose difficile… toujours une bonne excuse dont la principale est la peur de louper un appel/message urgent…
    Autre sujet, Lean In… C’est mon livre pour les transports en ce moment, de quoi donner la pêche et une sensation du tout est possible pour aller au travail. J’adore !

    • Daphné 25 avril 2018

      Lean In est incroyable, hyper motivant ! Pas facile de convaincre sa moitié de prendre la même habitude (on est dans le même cas à la maison) mais je pense que chacun doit avoir son propre déclic aussi. Envoie lui le lien de mon article hehe 😉

  • Maarine_coconut 24 avril 2018

    J’y pensais et je crois que tu viens de me motiver ! Reste plus qu’à voir dans la pratique 😊 Merci pour cet article encore une fois bien utile 😘

    • Daphné 25 avril 2018

      Ah génial, reviens me dire si tu as réussi !

  • Marine.rirou 24 avril 2018

    J’habite en studio donc oui mais j’ai investi dans un réveil l’année dernière!
    Je suis une véritable accro à mon téléphone à côté de moi du matin au soir très difficile de ne pas passer tout mon temps libre dessus! J’ai même téléchargé une application pour limiter l’accès à partir de certaines heures pour éviter de me coucher trop tard en allant de site en site à la recherche de rien du tout et de perdre beaucoup de temps de sommeil !
    Je suis en vacances dans quelques jours et je compte bien en profiter pour me couper des applications et de profiter de la vie en vraie !

    • Daphné 25 avril 2018

      Je crois qu’on a tous une relation d’amour/haine avec nos téléphones ! Ils peuvent être sources de telle richesse mais aussi de tel perte de temps et frustration ! Comme pour tout, je pense que la modération est la clé 😉

  • Lilouuuu 24 avril 2018

    C’est vrai que j’ai tendance à regarder mon téléphone avant de me coucher, en plus a chaque fois que je l’éteins, je me sens coupable d’y être resté tant de temps ! Je pense que je vais faire comme toi, pas de téléphone le soir !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    • Daphné 25 avril 2018

      Alors alors, pas de téléphone hier soir ? Comme tu te sens hehe ?!

  • Sarah 24 avril 2018

    Bonjour Daphné,

    Comme je te comprends ! Pour notre part, depuis que nous vivons sur le même toit, nous posons systématiquement le téléphone passé 18h (geste naturel après avoir regardé quelques petites choses de façon passive et juste avant de tourner en rond) ! On profite de ces moments pour profiter de chez nous, de notre chien. n fait la cuisine ensemble et surtout avant de dormir on échange. C’est tellement agréable comme moment et si ressourçant. Parfois la discussion est tellement ancrée qu’on s’endort passé minuit !

    Mais après toutes ces années et notre addiction aux réseaux sociaux, on n’a jamais été si heureux que depuis qu’on a naturellement instauré ce geste. Aujourd’hui, on ‘en ressent tout simplement plus le besoin. On partage un film ensemble en échangeant la dessus sans un regard vers nos téléphones et donc s’éloigner de l’autre. Au restaurant, les téléphones sont presque oubliés dans la voiture. On ne les sort jamais à table pour profiter !

    Et qu’est-ce que ça fait du bien !

    • Daphné 25 avril 2018

      Oh ça me fait tellement plaisir de lire ton retour d’expérience ! Pas de téléphone passé 18h? Chapeau, je vous admire !

  • Camille 24 avril 2018

    Quelle bonne idée! Nous sommes tellement intoxiqués par ces petits objets, et je me retrouve totalement dans « les conversations » avant de s’endormir… quand le téléphone est dans le coin on s’intéresse plus à celui çi qu’à son conjoint … 😣 malheureusement.
    Pourtant je suis navigante, quand je suis en mer une semaine sur deux je ne capte pas souvent et me passe très bien du portable! Comme quoi tout est vmt question de volonté ! Je vais tenter la désintoxication du soir et pourquoi pas tenter de motiver l’amoureux ! À bientôt Daphné.

    • Daphné 25 avril 2018

      Ah top Camille, ça me fait plaisir de lire que mon article t’ait donné envie de tenter la désintox téléphone dans la chambre 😉 Tu me diras !

  • Bonsoir Daphné😊
    Ah moins que tu ne sois plus sur ton portable…😉 tu as bien raison, nous devrions nous désintoxiquer un peu de ces petits appareils si performant! Si difficile…je n’y arrive pas encore! Mais ça serait une chouette idée ❤️

    • Daphné 25 avril 2018

      Le téléphone portable est mon outil de travail premier alors je n’ai pas l’intention de l’abandonner totalement … mais en tout cas de mettre des limites à son utilisation pour plus en profiter lorsque je m’en sers 🙂

  • Aurélie 24 avril 2018

    Coucou Daphné,

    Pour ma part, j’en ai assez de mon addiction au smartphone et aux écrans de manière générale. Ainsi, je m’interdis d’utiliser mon téléphone, le soir, à partir de 21h et je le rallume le matin une fois que je suis prête, juste avant d’aller au travail. Comme toi, je rends cela plus facile en le mettant à charger dans une autre pièce.
    En journée, j’aimerais réduire le nombre de fois où je consulte mon téléphone… mais ce n’est pas évident quand celui-ci se trouve à portée de main, la tentation est trop grande..!

    Bises

    Aurélie

    • Daphné 25 avril 2018

      Cette addiction est dingue n’est-ce pas ? Je suis la première touchée, d’autant que le téléphone est mon outil de travail ! Limiter son utilisation et le bannir de la chambre est le compromis que j’ai trouvé pour mieux vivre ma relation avec mon iphone 😉

  • Sabrina 24 avril 2018

    Merci pour cet article !
    J’aime beaucoup ces articles un peu « développement personnel » et « confort de vie » que tu écris ces derniers temps !

    J’essaye aussi de lutter contre mon addiction au téléphone le soir, mais c’est encore un peu dur pour moi.
    Je fais de la meditation depuis une appli smartphone avant de me coucher et a mon réveil. Il faudrait peut être que je trouve une pièce autre ou faire cela, et que j’y laisse mon portable la nuit !

    Merci pour ton retour sur cette expérience en tout cas 😊

    • Daphné 25 avril 2018

      Je médite aussi au réveil mais dans mon salon ou salle de bains du coup 😉
      Merci de ton commentaire, suis ravie que tu apprécies ces articles de développement personnel !

  • Marie 24 avril 2018

    Hello Daphné,
    tu as eu 100% raison de t’interdire le téléphone dans la chambre. Effectivement, on y pense pas souvent, mais le téléphone est une vraie entrave aux échanges. Cependant, de notre côté, avant de dormir Nathan et moi jouons chacun sur notre téléphone au même jeu, au moins on échange un peu…
    Ma principale préoccupation sur le fait d’avoir mon téléphone dans la chambre est la diffusion intensive des ondes, mais au point où nous en sommes avec les ondes, le téléphone ne change plus grand chose.
    Ton premier article sur le sommeil avait commencé à me faire réfléchir quant à l’utilisation du téléphone avant de dormir et suite à cet article, j’ai essayé de décrocher un peu … je dis bien un peu !
    Tout comme Vincent, à la maison, nous ne sommes pas encore prêt à laisser l’Iphone dans la cuisine.
    Merci pour cet article très constructif.

    Ps : rien à voir, mais j’adore le joli bandeau dans tes cheveux.

    Bisous Bisous

    • Daphné 25 avril 2018

      Merci Marie ! Pas facile de lâcher nos smartphones avant le coucher et au réveil, c’est certain !

  • gaelle R 24 avril 2018

    Merci pour cet article.

    J’essaie aussi de bannir le téléphone dans la chambre, enfin j’aimerais bien Je m’en sers de réveil alors que j’ai un très bon radio réveil mais pas installé dans cet appart, vu que j’envisage de déménager. Mais j’essaie de moins regarder les appli car je me suis aperçue comme toi que je lis moins et suis bien sûr en retard sur la tonne de livres en stock.

    Surtout que j’ai tendance à avoir du mal à m ‘endormir .Peut être qu’un jour j’ y arriverai

    • Daphné 25 avril 2018

      Je te le souhaite ! Tu peux commencer à essayer de bannir le téléphone de ta chambre 1 soir sur 2 par exemple, pour voir 😉

  • Nicole 24 avril 2018

    Gros sujet !!! Moi aussi je suis complètement accro… mon mec aussi… d’ailleurs je me bas avec lui pour qu’on éteigne ensemble nos téléphones pour dormir… souvent il reste dessus beaucoup plus tard que moi 😒
    Il y a quelques temps j’avais commencé à regarder les radios réveils justement pour arrêter d’utiliser l’excuse du réveil !! Ton article vient de me remotiver ! Il nous faut un réveil à double réveil car nous nous levons à des heures différentes (autre fausse excuse) !!

    • Daphné 25 avril 2018

      Allez hop un réveil chacun pour bannir le téléphone de la chambre 😉 C’est un investissement qui vaut le coup !

  • Ancelin 25 avril 2018

    Pour éviter de répondre à celles qui te lisent??? Toujours aucunes réponses à mes mails, messenger ou insta:/

    • Daphné 25 avril 2018

      Je suis très surprise de ton message car je réponds à tous les messages (pas sur messenger je te l’accorde, je n’y suis jamais) en tout cas dans la mesure du possible (comme tu peux t’en douter j’en reçois beaucoup et je ne suis pas une machine!) N’hésite pas à me poser ta question si tu as une ici 😉 Et un peu de courtoisie ne serait pas de refus non plus 😉

  • Darrouss 25 avril 2018

    Ton article m’inspire mais je le lis depuis mon lit à 7h30 😒 il faut vraiment que je change mes habitudes. Merci pour ton article qui me motive

    • Daphné 25 avril 2018

      Merci à toi de ton commentaire ! Je te soutiens à fond pour la prise de cette nouvelle habitude 😉

  • Alix - A tire d'Elle 25 avril 2018

    Hello Daphné !
    Cet article fait tellement écho à ma situation ! Ici, nous avons pris la décision, il y a 6 mois, en emménageant ensemble, de ne pas laisser rentrer de portable dans la chambre au moment du coucher, j’ai acheté un réveil à 3 € à Emmaüs pour remplacer mon portable (il avait déjà un réveil), c’est vraiment une des meilleures décisions que nous ayons prises !
    Du coup, on essaie aussi, dans la mesure du possible, de se coucher en même temps, et de prendre un moment pour discuter ensemble, se raconter encore la journée ou celle du lendemain, c’est vraiment un temps qui n’est perturbé par rien, la qualité du moment passée ensemble nous soude vraiment !
    Le portable, c’est dans la cuisine, dans le salon, ou a l’extérieur, mais pas pendant les repas ni dans la chambre, et c’est parfait comme ça 🙂
    Alix

    • Daphné 25 avril 2018

      Oh comme ça me fait plaisir de lire ça Alix ! On oublie souvent que les portables sont une vraie barrière aux interactions sociales et il est malheureux de se dire qu’au lit on fait plus attention à son téléphone car la personne qui partage sa vie ! Bravo pour votre démarche !

  • CYNTHIA 25 avril 2018

    C’est un sujet intéressant car on est trop dépendant du téléphone. Moi il me sert de réveil mais par contre je le mets en mode avion à chaque fois car cela arrive que des personnes envoient des sms tardivement ou même appellent et le sommeil est trop précieux pour moi. Et quand je ne travaille pas je l’éteins et le rallume le lendemain en prenant mon temps histoire de couper un peu les ondes qui ne sont pas bonnes aussi.
    Merci pour cet article j’espère que ça en persuadera plus d’une/un.
    A bientôt!
    Cynthia
    https://look-at-my-shoes.blogspot.fr/2018/04/montmartre.html

    • Daphné 25 avril 2018

      Merci de ton retour d’expérience Cynthia ! Et bravo pour ta démarche !

  • ELODIE 25 avril 2018

    Merci pour cet article ! Comme toi j’avais réussi à le bannir de la chambre pendant 1 année mais depuis quelques temps je m’endors tous les soirs sur Instagram et je dois dire que j’ai du mal à m’endormir !
    A partir de ce soir, je bannis mon téléphone et je me remets à la lecture que j’ai délaissé depuis un petit moment ! Et je refais confiance à mon réveil !

    • Daphné 25 avril 2018

      Top ! Bravo Elodie, ça me fait super plaisir à lire !

  • Sophie 25 avril 2018

    Comme pour toutes les autres sources d’addiction, le mieux est de ne pas commencer : je n’ai pas de smartphone. Je suis déjà toute la journée sur écran alors je n’ai aucune envie de m’y coller en soirée. Mon téléphone portable sert à téléphoner, point. Et je lis au moins une heure par jour dans mon lit !

    • Daphné 25 avril 2018

      A chacun de trouver la meilleure façon de lutter contre la dépendance au smartphone ! La tienne est en effet très efficace 😉

  • Ophélie 25 avril 2018

    Merci pour cet article. J’aimerais franchir le pas aussi depuis un petit moment pour les mêmes raisons que toi. On est sur notre téléphone pendant 20 mn au moins une fois dans le lit et avec le copain on ne se parle à peine au moment du coucher… J’avoue avoir essayé de ne plus l’utiliser dans le lit au coucher, mais au réveil je n’y arrive pas !
    Je vais filer acheter un réveil et je vais sauter le pas au plus vite.

    • Daphné 25 avril 2018

      Bravo Ophélie, tu vas voir tu te sentiras tellement mieux et épanouie ! Et tu apprécieras d’autant plus le temps que tu passes sur ton téléphone de manière non passive !

  • Claire 25 avril 2018

    Le portable, comme la TV d’ailleurs, sont bannis de ma chambre depuis toujours. Je trouve ça sain d’avoir une pièce réservée à la détente, sans distraction d’objets électroniques et sans ondes.
    Je ne regarde jamais mon téléphone au réveil non plus, je préfère prendre du temps pour m’occuper de moi. C’est une question d’habitude !

    • Daphné 25 avril 2018

      Bravo Claire ! TV banni de la chambre depuis toujours chez moi aussi mais je n’avais pas franchi le pas pour le téléphone !

  • Marilyne 25 avril 2018

    Très bon article Daphné !
    Mon téléphone me sert de réveil mais il reste en mode avion. Par contre, ce qui m’enerve tous les soirs c’est mon chéri qui une fois couché « zone » sur Instagram/internet alors que j’attends qu’il coupe son tel… super la vie de couple lool ^^

    • Daphné 25 avril 2018

      Oui c’est difficile quand il y a un écart entre les deux membres du couple (un qui coupe et l’autre pas) mais je pense qu’on ne peut pas forcer qqn à prendre une habitude … il faut qu’il ait le déclic lui même ! Envoie lui le lien de mon article 😉

  • Mathilde Salvi 25 avril 2018

    Bonsoir Daphné, je suis ravie de lire ton article car c’est un sujet qui m’intéresse. Je vais essayer de prendre la bonne habitude tout comme toi ! J’espère aussi que mon mari suivra un jour le mouvement (je te rejoins tout à fait dans le moment privilégié pour papoter!!!)

    C’est la première fois que je prends le temps de t’écrire, j’en profites pour te dire merci 😊

    Bonne soirée,

    Mathilde

    • Daphné 25 avril 2018

      Merci à toi de ton gentil mot Mathilde ! J’espère que ton mari et toi allez réussir à prendre cette nouvelle habitude 😉 Reviens me dire si vous avez réussi !

  • Lindsay 25 avril 2018

    Oups j’ai lu ton article ce matin mais je viens mettre un petit commentaire suite à ta story 🙊 (je lis depuis longtemps mais pas encore l’habitude de commenter ahahah)
    J’adore l’idée de ne plus avoir de téléphone dans la chambre ! Il faut vraiment que j’essaye… je passe aussi un temps fou sur Instagram, et pourtant ce n’est pas mon métier mais je déteste « louper » des stories ou autre donc il faut que je regarde tout en 24h, ce qui peut parfois prendre du temps… alors que je sais pertinemment que ça ne change pas grand chose à ma vie de regarder ces stories ou non. Peut-être penser à limiter le nombre de mes abonnements…
    Tu m’as convaincue, je vais tester mais mon copain est constamment sur son téléphone et en plus on regarde des séries sur ordi avec de dormir… on essaye d’éteindre 1h avant mais pas terrible.
    En tout cas ayant beaucoup beaucoup de mal à m’endormir (et á me réveiller aussi ^^) c’est une piste à explorer !

    Merci !

    • Daphné 25 avril 2018

      Merci de ton petit mot Lindsay, je suis ravie que cet article t’ait éclairé 😉 Et j’espère qu’il t’invitera à essayer de prendre cette nouvelle habitude de ne pas avoir son téléphone dans la chambre 😉

  • Fanny 25 avril 2018

    Bonsoir,

    J’utilise l’application de l’iPhone « sommeil »
    Je ne me couche pas tous les soirs à la même heure …
    je ne vois donc pas comment je peux faire sans cette application… qui me sert de réveil et qui me fait un état des lieux de mon sommeil
    La solution serait de mettre un réveil dans la chambre et de laisser mon téléphone 📱 dans le salon avec aussi le réveil ?!

    • Daphné 25 avril 2018

      C’est vrai que cette application sommeil est très pratique. Une autre idée pourrait être d’avoir ton téléphone dans la chambre mais pas sur ta table de nuit par exemple : assez loin pour que tu ne sois pas tentée de t’en sortir mais assez près pour que tu entendes ton réveil ?

  • Adrienne 25 avril 2018

    J’ai très envie de bannir aussi mon téléphone de ma chambre, mais pas encore eu le « courage » comme tu dis…
    J’ai pourtant fait un premier pas : j’ai demandé un réveil à Noël, et je l’ai reçu en cadeau! Reste à l’utiliser vraiment, et à laisser mon téléphone dans le salon…
    Bravo pour ton article qui va me motiver à aller plus loin dans ma démarche !

    • Daphné 25 avril 2018

      Allez go Adrienne je suis à fond derrière toi ! Si tu as déjà le réveil, il ne te reste plus qu’à mettre ton tél dans une autre pièce ce soir en te couchant !

  • Manon 25 avril 2018

    Je me suis empressée de lire ton article, mais aussi de l’envoyer à mon copain…!! Il passe plus d’une demie heure tous les soirs sur son téléphone lorsque l’on va se coucher, et après il dit qu’il a du mal à s’enformir… mais forcément !
    Je suis aussi dans cette quête de me libérer de mon smartphone et pas seulement le soir, je me rends compte que je suis dessus par « réflexe »!
    Ton article m’encourage davantage 🙂

    • Daphné 25 avril 2018

      Oh ça me fait plaisir Manon, ravie que cet article ait pu t’encourager !

  • Jeanne 25 avril 2018

    Des semaines, des mois que je sais qu’il faut que je m’améliore sur l’usage du téléphone (ça m’est beaucoup reproché d’ailleurs…).
    Je crois que ton article agit comme l’élément déclencheur!
    Mission : acheter un réveil (je comptais m’en prendre un qui fait aussi luminothérapie)! Et très bonne idée de le mettre à charger dans une autre pièce (sinon je songeais à mettre une corbeille à l’entrée de la chambre pour le déposer avant d’entrer : il me faut clairement un rituel).
    Il va falloir que mes proches s’habituent à ce que je ne réponde plus rapidement haha.

    En attendant, je continue cette habitude récente de le mettre en mode avion avant de dormir: exit les mauvaises ondes.

    • Daphné 25 avril 2018

      Je suis trop contente de lire que mon article est ton élément déclencheur ! C’est super 🙂 Tu vas voir tu ne regretteras pas cette nouvelle habitude ! Très bonne idée la panière pour le smartphone, on fait ça à table nous (enfin on essaie, step by step haha)

  • Josy 25 avril 2018

    Je pensais la même chose en te voyant au spa avec ton portable ds tes story … comment peut on parler de détente portable à la main qq sec avant et après un soin ?… c est très étonnant !

    • Daphné 26 avril 2018

      Je n’ai pas fait ces stories en temps réel mais plusieurs heures après 😉 J’ai juste pris les photos au spa et j’ai profité de mon moment de détente avec mon tél en mode avion !

  • Derrien 25 avril 2018

    Je me sens concernée, je lis ton article au lit avec mon telephone😂😂
    Bon certes j’active le mode anti lumiere bleu (c’est pour ma conscience^^). Apres j’essaie de limiter et je retrouve plaisir a acheter et lire des livres, mais il reste en mode avion a coté… encore compliqué de passer totalement le pas 😁

    • Daphné 26 avril 2018

      L’important c’est de faire les choses en conscience 🙂 Et le mode avion peut être une très bonne alternative aussi !

  • Marjorie 26 avril 2018

    Alors c’est donc possible, même en 2018 où il faut être hyper connecté et toujours joignable! Ça me donne de l’espoir, merci! Parce que j’y pense depuis plusieurs semaines mais je n’ai pas trouvé le courage encore. Peur de louper un sms/appel important alors que rappelons-le je ne suis pas urgentiste ^^ Bref, prochain challenge à réaliser! Bises

    • Daphné 26 avril 2018

      On s’impose nous même cette pression finalement ! Je peux te dire qu’en laissant mon téléphone hors de ma chambre entre 23h et 7h je ne loupe rien ou encore pas des choses qui vont changer la face de la planète 😉

  • Aude 26 avril 2018

    Ton article me motive vraiment à bannir également le téléphone de la chambre. J’y ai déjà pas mal pensé sans jamais sauter le pas. Et j’avoue que c’est une des raisons pour lesquelles je ne trouve plus le temps de lire… Il ne me reste plus qu’a me trouver un réveil pour remplacer mon téléphone 😉
    Je trouve ta housse de couette super jolie, d’où vient elle ?

    • Daphné 26 avril 2018

      Ah ça me fait plaisir Aude ! Tu vas voir, retrouver le plaisir de lire le soir n’a pas de prix ! Ma couette est une Ikea d’il y a 1 ou 2 ans 🙂

  • Deborah 26 avril 2018

    Je ne le prends plus non plus. J’ai arrêté car je le mettais sur mode avion et un jour mon frère a essayé de nous joindre en urgence (rien de grave ouf) mais il ne pouvait joindre personne. Depuis je le laisse à l’extérieur et c’est beaucoup mieux. Et je relis !

    • Daphné 26 avril 2018

      Je crois que renouer avec la lecture est l’une des meilleurs avantages de cette nouvelle habitude !

  • Sophie 26 avril 2018

    Bonjour Daphné,
    Moi non plus, je n’amène pas mon téléphone dans ma chambre et mon mari n’ont plu. De plus, c’est mauvais de dormir près de lui car les ondes qu’il émet sont mauvaises pour le cerveau! Elles peuvent causer des tumeurs et le cancer! On est déjà assez exposé la journée donc la nuit laissons notre cerveau se reposer à 100% 😉.
    En tous cas tes articles sont toujours super intéressants et tes tenues toujours aussi belles! Merci et bravo 😉.
    Bisous 😗.

    • Daphné 26 avril 2018

      C’est vrai que le souci des ondes est aussi quelque chose qui me tracasse. Tu as raison, autant ne pas s’y exposer la nuit ! Merci de tes compliments 😉

  • Pauline Jolie Jupette 26 avril 2018

    C’est une chose que j’ai envie de faire depuis quelques temps sans m’être lancé jusqu’à présent. Mon mari passe énoooooormément de temps sur son téléphone, c’est son outil de travail presque principal, mails, appels, SMS, google… C’est vrai que c’est un outil ultra pratique qui a complètement changé nos vies mais on en devient tellement dépendant…. Du coup impossible pour lui de le lâcher même le soir (vive les appels de clients à 23h grrr) moi même je suis bien trop souvent sur les réseaux sociaux passivement et encore plus maintenant la nuit lors des tétées de babychou, ça me permet de ne pas piquer du nez^^
    Mais tu m’as convaincu je vais tenter l’expérience et peut être que Mr me suivra à la longue!
    Un autre exemple de dépendance c’est Waze, à la base très pratique je le lance pour quasi tous mes déplacements, en cas d’imprévus sur la route et du coup je ne connais pas encore par coeur certains trajets alors que je les fait régulièrement…
    Merci beaucoup pour ton article en tout cas, cette série est toujours très inspirante.
    Bonne journée!

    • Daphné 26 avril 2018

      Merci de ton petit mot Pauline ! J’espère que tu prendras plaisir à prendre cette nouvelle habitude de « pas de téléphone dans la chambre » 😉

  • Astrid 26 avril 2018

    Personnellement je laisse aussi mon gsm en dehors de la chambre, pour ne pas être tentée et dérangée pour des choses inutiles. On a d’ailleurs, en déménageant d’un studio à un plus grand appart, banni la télévision de la chambre ce qui n’était pas possible dans notre ancien logement et les effets sur notre sommeil on été immédiat, mieux reposé, on profites d notre chambre plus sereinement

    • Daphné 26 avril 2018

      Ah ça me fait plaisir à lire Astrid ! La TV est banni de notre chambre depuis toujours mais j’ai mieux plus de temps à instaurer l’absence de téléphone 😉

  • cissy 26 avril 2018

    Chez nous, téléphone interdit dans la chambre depuis plus d’un an…même en mode avion, les téléphones proches du lit envoient des ondes et je ne préfère même pas imaginer la conséquence sur nous et notre cerveau avec plusieurs années de téléphone sur la table de nuit. Mon mari ayant en plus fait un AVC, c’est inimaginable pour nous de l’avoir à côté en dormant! Donc ils restent bien à distance, dans le salon, et ils ne nous manquent pas du tout! Le réveil a donc repris sa fonction de base : sonner pour me réveiller (car autrefois, c’était mon téléphone!) Je me dis aussi qu’on passe suffisamment de temps sur notre portable en journée, donc nous ne le consultons pas le soir! et c’est quand même drôlement agréable de réouvrir un bon bouquin ! bonne soirée jolie Daphné

    • Daphné 26 avril 2018

      Absolument, je plussoie à 2000% ton commentaire 🙂 Merci de ton retour d’expérience !

  • Vanille 27 avril 2018

    Bonjour Daphné,
    Article super intéressant !
    Perso j’ai eu la révélation il y a 3 ans, avec mon copain de l’époque : un soir au couché, on était tous les deux dans le lit, scotchés à nos téléphones. Sans se calculer…
    Et ça m’a frappée, genre : Heuuuuu, y’a une vraie personne à côté de toi là, genre, je sais pas, si on fait l’effort d’être dans la même pièce ça vaut peut-être le coup d’essayer de tenter un dialogue ?

    Je n’ai jamais banni le téléphone de la pièce, mais j’ai beaucoup travaillé sur moi pour apprendre à le laisser de côté. J’en étais à traverser la pièce juste pour aller chercher mon téléphone et l’avoir près de moi (?!). Si c’est important on appelle, et pas de risque de louper la sonnerie, pas besoin de l’avoir greffé à la main.
    Et finalement régulièrement je ne touche plus à mon téléphone à la maison, il reste sagement sur une commode en attendant le jour suivant !
    Après l’avoir dans le coin et ne pas le regarder, ça m’a demandé un moment pour y arriver, et maintenant je ne remarque même plus que ça me « manque », même si au début j’avoue que je ne savais plus quoi faire de moi-même.

    J’espère que tu continueras avec ce genre d’articles, c’est vraiment chouette ! 🙂

    • Daphné 27 avril 2018

      Merci de ton retour d’expérience Vanille (je suis fan de ton prénom!) Moi aussi j’ai eu le déclic récemment et comme tu le dis on réussit finalement à se passer assez vite de son téléphone quand on en prend l’habitude 😉

  • Loue 27 avril 2018

    Moi j’ai 2 excuses :
    – la première c’est que je l’utilise pour la méditation ou la cohérence cardiaque lorsque je me couche (mais bon je pourrai me relever pour le mettre dans une autre pièce !)
    – la seconde c’est que c’est mon réveil (je le met en mode avion), j’ai essayé les réveils à piles mais j’ai besoin de ZÉRO bruit!!! J’ai essayé électrique style radio réveil mais j’ai besoin de ZÉRO lumière !!! On avait même teste un système pour le mettre dans la table de nuit mais il y a quand même un peu de lumière qui passe…on a aussi testé le réveil style projeté mais il y a également un peu de lumière ….!
    Donc si quelqu’un peut me conseiller un réveil ZÉRO lumière eh ZÉRO bruit ça serait super cool!!!
    Merci!

    • Steemba 28 avril 2018

      Moi j’ai un super réveil qui ne fait pas de bruit et ne fournis aucune lumière tant que l’on n’appuie pas dessus il est petit et pas cher acheter à Gifi

    • Daphné 29 avril 2018

      Merci de l’astuce 😉

    • Anna 7 mai 2018

      J’ai achete ce reveil a Hema l’annee derniere, il ne fait aucun bruit et la lumiere s’encleche que lorsqu’on l’active 🙂

      https://www.hema.fr/magasin/literie/deco-chambre-a-coucher/reveils/reveil-(13710300)?variant=13710300

  • Steemba 28 avril 2018

    Bonjour,
    J’ai lu votre article et je l’ai trouvée assez bien. Pour ma part je suis quelqu’un qui a eu 2 vie et dans ma priemiere je lisez beaucoup et en plus de cela je n’avait pas le droit au téléphone donc pas question d’être acros sauf que depuis que je vie ma deuxième vie je ne lis plus et c’est 2 dernier mois j’ai été constamment sur le téléphone ou bien la play et je me suis réveillé récemment avec des pensées qui me ferait mal et surtout je ne distinguais plus la réalité de l’irréel donc bonjour l’état mental. Bref j’ai décidé d’arrêter le téléphone j’ai rendue ma console de jeux et j’espère que mon état s’améliora

    • Daphné 7 mai 2018

      Téléphone comme playstation sont clairement à bannir avant de se coucher en effet !

  • Milou 29 avril 2018

    Super idée Daphné ! Bon pour l’instant notre appartement est encore trop petit est nous n’avons pas de chambre mais je peux faire l’effort de le poser sur le comptoir de la cuisine ….
    Pas besoin de réveil moi non plus, mon corps se réveil comme une pendule^^
    Mais j’avoue qu’il faut que je me fasse violence pour ne pas sombrer devant une série sur ma tablette le soir, et prendre un livre…. Je lis beaucoup dans le metro mais pas assez le soir…

    • Daphné 7 mai 2018

      Si tu ne peux pas bannir le téléphone de ton appartement, tu peux en effet le rendre hors de portée 😉 Tu verras ça vaut largement le coup !

  • Marie E. 29 avril 2018

    Un article qui me parle totalement. Je vis seule, donc passer du temps derrière mon écran ne peut déranger que moi. Mais je te rejoins totalement sur le fait qu’il peut entacher une relation ou une vie à plusieurs. Lorsque je rentre chez mes parents, je laisse en général mon téléphone dans un coin pour profiter pleinement de ces moments en famille qui me sont précieux.
    Sinon, vivant en studio, mon téléphone ne peut pas être très loin de moi. Par contre, la nuit, je le mets charger sur une prise électrique assez loin pour ne pas pouvoir y avoir accès depuis mon lit, mais tout en étant en capacité de l’entendre le matin (puisqu’il reste mon réveil). Une solution qui me convient puisque cela m’évite de l’avoir près de moi le soir et cela me pousse à me lever le matin (si je veux l’éteindre, hihi).
    J’aime beaucoup tes articles Bien-être et Développement personnel. c’est un plaisir de te lire à chaque fois et je partage bien souvent ton point de vue.
    Je te souhaite une belle semaine. A bientôt,

    • Daphné 7 mai 2018

      Merci Marie ! Tu as l’air d’avoir une relation très saine avec ton téléphone, bravo !

  • Ophelie 3 mai 2018

    Voilà deux jours que je suis téléphone dans la chambre, bon ok là je suis dans le lit avec la tablette mais j’y travaille 😄
    Mon prochaine défi est de bannir tous les écrans le soir et de lire plus souvent. Affaire à suivre !
    Merci pour cet article très intéressant,
    A bientôt

    • Daphné 7 mai 2018

      Ah génial ! Le téléphone c’est la première étape avant de bannir aussi la tablette 🙂 Bonne désintox 😉

  • Coline 4 mai 2018

    Nous on le garde mais en mode avion…solution de facilité on s’en sert de réveil et pour regarder l’heure la nuit sans qu’il y est toujours des chiffres allumés comme sur un réveil. On s’était aussi rendu compte qu’on errait sur les réseaux ou le net le soir avant de se coucher, on se parlait peu et on ne lisait plus trop. Maintenant, on discute ou on lit un bon bouquin et le téléphone n’est remis en mode normal que le matin après le lever. Il faut que je me mette à la recherche du bon réveil maintenant 😉

    • Daphné 7 mai 2018

      Le mode avion c’est déjà top ! Je pense que l’idée c’est vraiment de ne plus errer sur le net ou les réseaux et de réintroduire la discussion, la lecture et le vrai repos/détente pré sommeil !

  • Anna 7 mai 2018

    Bonjour Daphne! Merci pour cet article constructif.
    Pour ma part, je me suis imposee depuis quelques annees maintenant de mettre mon telephone en mode avion des 21h afin de pouvoir profiter pleinement de la soiree. Mes proches sont au courant qu’apres 21h, je ne suis pas joignable sur mon telephone portable mais ils peuvent toujours m’appeler sur le fixe si urgence. Au debut, l’exercice etait difficile mais maintenant je ne pourrais plus faire autrement! Le matin je m’impose de ne pas toucher mon telephone avant d’arriver au travail, comme ca j’ai vraiment le temps de me preparer le matin et de ne pas agresser mes yeux et mon cerveau de bon matin 🙂
    Bonne journee a toi et merci pour ces articles developpement personnel toujours tres interessant!

    • Daphné 7 mai 2018

      Merci de ton partage Anna ! Je salue ton rituel de mettre ton téléphone en mode avion dès 21h, tu dois profiter de tes soirées bien différemment !

  • Julie 23 mai 2018

    Bonsoir Daphné,

    Merci pour cet article, j’aimerai avoir ce courage. Je me dis chaque soir que je devrais abandonner l’iPhone au salon, mais impossible ! Le prétexte ? C’est mon réveil !!
    Enfin je vais essayer ou réessayer … 🙂

    • Daphné 23 juillet 2019

      Achète toi un réveil et tu tiendras sans souci tu verras 😉

  • Quel bon article !
    Et franchement bravo !

    pour être honnete il y a quelques temps je faisais presque comme toi. A 21h, je coupais mon téléphone (je ne le bannis pas vu que c’est mon reveil), mais je le mettais systématiquement en mode avion pour essayer de couper avec tous les réseaux sociaux et comme toi j’étais mieux. On s’endort plus naturellement, et j’adore lire avant de me coucher pour déconnecter.

    le problème c’est que j’ai rechuter, car mon copain s’endort + facilement et rechigne à avoir la lumière allumée.. Du coup je m’ennuie…
    Mais je pense me remettre à couper mon téléphone, ordinateur et tablette. Le problème étant aussi que quand tu vis dans 40 m2 t’as envie d’emmener ton ordinateur jusqu’à ton lit.. surtout quand tu es à temps plein et que tu fais du free en plus. Mais je ne devrais plus faire ça car c’est cimme si je m’engageait dans une deuxième journée et finalement je me repose jamais !

  • Agence Adwords 25 mai 2018

    C’est vrai que c’est compliqué mais tellement mieux !

    • Daphné 23 juillet 2019

      Tellement !!!

  • pauline 8 juin 2018

    Bonjour Daphné, j’aime beaucoup le papier peint de ta chambre ! D’où vient-il ? Où l’as tu acheté ? Merci d’avance pour ta réponse 🙂
    Pauline

  • Mlle pixiee 12 décembre 2018

    Coucou je viens de découvrir ton blog et je tombe en premier stage cet article et tu viens de me convaincre je file acheter un réveil tout beau 🙂

    • Daphné 12 décembre 2018

      Aaaah ça me fait tellement plaisir à lire !

  • Coutan Caroline 2 janvier 2019

    A lire ton article, je crois que je vais vraiment essayer de faire la même chose… Je me dis depuis des mois « mais arrête de regarder bêtement ton téléphone avant de t’endormir ».
    Mais alors par contre, mon mari va avoir beaucoup beaucoup plus de mal. Si tu arrives à raisonner Vincent, je suis preneuses de tes bons tuyaux pour faire céder mon chéri .

    • Daphné 7 janvier 2019

      Je n’ai pas réussi à convaincre Vincent … malheureusement !

  • Emma 15 février 2019

    Bonjour Daphné,

    Je voulais savoir si presque un an après ton article ta bonne résolution était toujours d’actualité. Et que tu n’avais pas repris le téléphone ou la tablette dans la chambre à coucher.
    Quelle bonne résolution, une bonne résolution que j’aimerais mettre en place chez moi et remplacé mon téléphone par un bon livre…👍
    Plaisir de te lire…..

    • Daphné 16 juillet 2019

      Absolument ! Pas d’écran dans la chambre depuis que j’ai pris ma résolution 🙂

  • Elodie Le Barz 11 juillet 2019

    Bonjour Daphné,

    Comme toi je m’intéresse beaucoup au fait de lâcher prise avec mon téléphone et (notamment) les réseaux sociaux. J’ai réussi quand j’étais en couple mais depuis peu je suis seule chez moi et c’est un peu pour me rassurer que je le garde dans la même pièce que moi, aurais-tu une astuce à donner?
    En te remerciant par avance 🙂

    • Daphné 16 juillet 2019

      Je te conseillerai de substituer : par exemple remplacer le téléphone (qui te rassure) par autre chose : un livre, des catalogues à feuilleter, une tasse de tisane bien chaud, du parfum d’ambiance ou une brume d’oreiller … d’autres choses pour te rassurer et te procurer du réconfort ! J’espère que cela t’aidera !

  • Noemie 16 juillet 2019

    Tu m’as convaincue! Mais une petite question, quel réveil? ^^ Quel type/genre a tu pris? Je me réveille beaucoup plus tôt que l’Homme et ne peux donc pas utiliser les réveils lumineux…seulement la perspective de me faire a nouveau réveiller par un BIP BIP agressif ne m’enchante pas, mais alors paas du tout…des suggestions?

    • Daphné 23 juillet 2019

      J’ai la chance de ne pas avoir à mettre de réveil car je me réveille naturellement tôt tous les matins ! Mais tu peux acheter des réveils lumineux qui reproduisent la lumière du soleil pour te réveiller ou des réveils avec sons de la nature moins agressifs que le bip !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer