Quelques nouvelles du moment (gestion du temps, priorités et perfectionnisme)

6 juin 2021 5 minutes de lecture 27

Hello à toutes et toutes !

J’espère que vous allez bien 🙂 Je prends enfin le temps de vous rédiger un article après quelques semaines où j’ai été un peu moins présente que d’habitude ici. Comme vous vous en êtes peut-être douté.e.s, ces derniers temps toute mon énergie était investie dans le lancement de la première pièce de la marque de prêt-à-porter féminin que Vincent et moi avons créée : Solstice Éditions. C’est un projet très (très très) prenant et je n’arrivais plus à être présente sur tous les tableaux ces dernières semaines … alors j’ai arrêté d’essayer !

J’ai un gros défaut : à chaque fois que je me lance dans un nouveau projet,  j’ai du mal à accepter qu’il va falloir faire de la place dans mon emploi du temps et dans ma vie pour le développer, car le temps n’est pas une ressource inépuisable et qu’il faut quotidiennement faire des choix quant à la manière dont nous l’utilisons. Mon réflexe quand je lance un nouveau projet c’est de vouloir l’absorber sans rogner sur les choses que je fais déjà, sans toucher à l’existant et sans réajuster mes priorités. En gros je veux tout faire, en même temps et parfaitement 🤪 Autant vous dire que c’est mission impossible quand décide de lancer une marque de vêtements alors qu’on avait déjà des journées bien remplies auparavant !

Comme je vous en avais parlé dans cet article et dans ma newsletter du 6 avril dernier, je me suis beaucoup remise en question depuis mon burnout de début 2020 et j’apprends notamment à me défaire du perfectionnisme qui a caractérisé ma vie de jeune adulte (depuis que j’ai enfin compris pourquoi et comment je m’étais réfugiée derrière le perfectionnisme pour me protéger) et à développer plus de compassion envers moi-même.

J’arrive enfin à me dire que c’est OK de ne pas tout faire et de ne pas pouvoir être partout et que de devoir me concentrer sur un projet X veut forcément dire que j’ai moins de temps et d’énergie pour un projet Y,  au moins ponctuellement. Bon j’ai quand même eu des moments de culpabilité et de frustration, avec l’impression de ne pas faire assez, pas assez bien, pas assez vite, des « olala je n’ai posté sur le blog depuis 5 jours » et des « et dire qu’avant je publiais plusieurs fois par semaine sur mon blog » qui m’ont parfois un peu mis la boule au ventre ces dernières semaines, mais j’essaie de prendre du recul et d’être plus bienveillante avec moi-même, de me rendre compte que faire plus et produire plus ne devrait pas être un objectif en soi (ce qui est parfois compliqué quand on est à son compte et qu’on a internalisé le fait qu’on pourrait -et devrait- travailler en permanence, chaque moment de repos était teinté d’une pointe de culpabilité …)

J’ai d’ailleurs récemment lu le livre The One Thing que j’ai trouvé assez intéressant et qui m’a fait prendre conscience de pas mal de choses sur la gestion des priorités. C’était une lecture déculpabilisante aussi, appuyant sur le fait qu’on ne peut pas tout faire et que faire un choix, quel qu’il soit, amène forcément à une renonciation en contrepartie (rien que l’écrire me fait serrer les dents, c’est un concept tellement peu naturel pour moi qui veut toujours tout faire 😅).

J’ai bien aimé cette citation du livre (traduite librement, car je l’ai lu en anglais) : « se concentrer sur une seule chose a une conséquence inévitable : d’autres choses passent au second plan. Même si c’est exactement le but recherché, c’est rarement une sensation plaisante à ressentir. Il y aura toujours des gens ou des projets qui ne font pas partie de notre priorité du moment, mais qui ont tout de même de l’importance. Il y aura toujours des projets inachevés et des détails à régler qui feront pression pour capter notre attention. »

J’ai d’ailleurs fait un livre sur la gestion du temps avec Clotilde Dusoulier, la créatrice du podcast Change Ma Vie que vous pouvez revoir en replay juste ici !

En plus du lancement de notre marque Solstice Éditions, Vincent et moi avons un projet perso super excitant qui nous a beaucoup occupés depuis le début de l’année (un projet immobilier, je vous en parlerai plus bientôt plus en détails) et qui devrait donner lieu à plein de contenus sympas ici ! J’ai vraiment hâte de vous en dire plus !

Comme je vous le disais dans cet article, je suis aussi une formation de méditation depuis le mois d’avril et ça m’apporte beaucoup ! Je pratique la méditation depuis plusieurs années et j’avais envie d’aller plus loin dans ma pratique. Je sens que quelque chose m’appelle et me fait vibrer dans ce domaine donc je suis mon intuition 😊  Cette formation est vraiment une belle aventure humaine, à la fois via les partages avec les autres participant.e.s mais aussi avec soi-même en apprenant à se connaître et ce comprendre.

En tout cas, loin de moi l’idée de ne plus publier sur mon blog, ce n’est pas le message de mon article 🙂  J’apprends juste à ne plus me mettre la pression de publier pour publier et à accepter que tous les mois ne peuvent pas se ressembler et que certains mois sont plutôt axés sur un projet X et d ‘autres sur un projet Y 🙂

Voilà pour les nouvelles du moment ! Et vous, comment ça va en ce moment ? De quel type de contenu auriez-vous envie ici dans les semaines / mois à venir ?

Je vous embrasse & bon dimanche !

Par Daphné Moreau 27 commentaires
Shop the post

Robe Sézane
Panier Stradivarius (old)
Lunettes Jimmy Fairly

27 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Harmonie 6 juin 2021

    Bonjour Daphné,

    Je suis ravie de te retrouver ici !
    Je comprends totalement que tu sois très occupée par tes projets. Pas de problème nous sommes toujours au Rendez-vous!
    J’ai hâte d’en savoir plus sur ton projet immobilier!

    J’ai hâte de retrouver tes 5 jolies choses que j’adore lire! Et D’avoir ton avis sur le dernier épisode de Friends!
    J’aimerai aussi des articles sur tes meilleures adresses à Bordeaux.

    Bises

    Harmonie

    • Daphné 7 juin 2021

      Merci de ton petit mot Harmonie ! Ouiii il faut que je vous parle de Friends The Reunion dans un article Les 5 Petites Choses en effet 😉

  • Romain 6 juin 2021

    J’ai vu qu’un article (sur le thème du couple) avait disparu alors qu’il semblait récent mais je n’ai même pas remarqué qu’il y avait moins d’articles en ce moment. Tu as raison de ne pas te mettre la pression, surtout que de toute façon ton blog est très actif et très complet depuis des années. ^^
    Très bon dimanche à toi Daphné ! 🙂

  • Jade 6 juin 2021

    Hello Daphné,
    Ton absence ici est très compréhensible et c’est déjà un plaisir de te voir quotidiennement sur Instagram ! Prend tout le temps qu’il faut, et surtout pour te reposer après ces longs mois d’intense travail. Tu le mérites bien !
    Concernant votre projet, tu avais parlé, il y a un presque un an, d’acheter une maison et de la rénover : est-ce une bonne piste ?! J’attends avec impatience d’en savoir plus (et si je suis complétement à coté de la plaque).
    Profite bien de ton week-end en famille,
    Jade

    • Daphné 7 juin 2021

      Merci Jade ! Et oui tu es sur la bonne piste 😉
      Bonne semaine !

  • Mélanie 6 juin 2021

    Tes réflexions sont très intéressantes. Je trouve que tu parviens à prendre beaucoup de recul et à poser des analyses très lucides. J’aime beaucoup ton blog justement pour ces cheminements réflexifs très développés que l’on y trouve. Moi aussi le perfectionnisme me gangrène. Longtemps je n’ai pas voulu y renoncer car je me disais que sinon j’allais faire moins bien, que j’allais me laisser aller. Et puis je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’une croyance limitante en quelque sorte car sauf à pratiquer de l’autosabotage (heureusement je n’en souffre pas), on essaie toujours de faire du mieux qu’on peut en fonction des circonstances. Et autant faire ces choses avec une dynamique de joie et de satisfaction plutôt qu’avec le stress et la pression. Bien sûr la théorie n’est pas toujours facile à appliquer, mais c’est une première étape !

    • Daphné 7 juin 2021

      Complètement en phase avec ce que tu écris dans ton commentaire ! J’ai adoré les écrits de Brené Brown sur la vulnérabilité et le perfectionnisme qui m’ont beaucoup aidée à prendre conscience de combien cette quête de la perfection permanente était néfaste pour moi. Si tu parles anglais j’avais adoré cet épisode de podcast aussi : https://unfuckyourbrain.com/setting-impossible-goal-2021/
      Comme tu dis la théorie n’est pas toujours facile à appliquer mais prendre conscience des choses est toujours la première étape !!!

  • Lolly 6 juin 2021

    Coucou Daphné !
    Je ne commente pas souvent bien que je ne loupe aucun de tes billets ! C’est marrant, ce matin, je me disais, tiens ça fait longtemps qu’elle n’a pas publié, les 5 petites choses, tout ça … Et paf ! Un article qui éclaire ma loupiote x) Je souffre du même problème que toi sur le perfectionnisme, l’envie de tout faire, l’impression de m’épuiser et/ou de perdre mon temps pour des résultats souvent médiocres … Je vais donc lire ce fameux livre, je pense que ça me fera du bien ! Hâte d’en savoir plus sur votre projet immo :p
    Très bon dimanche à vous deux et caresses à Pixel !

    • Daphné 7 juin 2021

      Merci Lolly ! N’hésite pas à lire mon commentaire plus haut (en réponse à Mélanie) dans lequel je partage d’autres ressources liées au perfectionnisme si cela t’intéresse 😉

  • Julie 6 juin 2021

    Quel plaisir d’avoir quelques nouvelles. C’est toujours très agréable de lire quelques mots ici 🙂 Je me reconnais beaucoup devant la culpabilisation de ne pas pouvoir tout faire … je mets toujours beaucoup de temps, je pèse le pour, le contre, les avantages, les inconvénients de chaque choix que je dois faire pendant des lustres (une vraie « analyse multicritères »)… et je suis toujours frustrée … Choisir, c’est renoncer
    Hâte d’en savoir plus sur votre projet immobilier !

    • Daphné 7 juin 2021

      Merci de ton petit mot Julie ! Ah cette culpabilité qui nous prive de tellement de joie et de sérénité ! C’est dur de cultiver la bienveillance envers soi !!!

  • Laurie 7 juin 2021

    Coucou Daphné,

    C’est un plaisir de te lire ce matin 🙂
    Félicitations pour le lancement de ta marque, c’est super d’avoir pu suivre les coulisses et tout le processus des proto au lancement.
    J’aimerais beaucoup voir un article sur ta formation de méditation (comme tu as pu le faire pour Melissa Wood par exemple – ce serait hyper intéressant).
    Hâte d’en savoir plus sur le projet immobilier ! Avec mon copain nous aimerions nous lancer dans la rénovation d’une maison donc si je suis sur la bonne piste.. hâte d’en savoir plus.

    Ne te met pas de pression sur le rythme de posts : après une grosse année et demi de covid, nous profitons tous de nos proches, amis et sommes peut être un peu moins sur nos téléphones. Donc moins de contenus à rattraper, c’est encore mieux ahah.

    Belle journée !
    Et jolie semaine ensoleillée.

    • Daphné 7 juin 2021

      Merci de ton petit mot Laurie ! Tu es sur la bonne piste par rapport au projet immobilier 😉 A bientôt et belle semaine sous le soleil !

  • Camille 7 juin 2021

    Hello Daphné
    Merci de partager tout cela avec nous!
    Je dirais aussi qu’il faut accepter que nos envies évoluent. Aujourd’hui tu te lances dans de nouveaux projets et c’est peut-être simplement le reflet de ce vers quoi tu veux aller. On évolue tous et toutes au cours du temps, et c’est ça qui est chouette! Rien n’est figé, on continue de découvrir d’autres centres d’intérêt, de se lancer des défis et heureusement sinon la vie serait bien triste.
    Et comme me rappelle mon papa au moins 1 fois par mois: « Choisir c’est renoncer ». C’est un mantra que je m’applique aussi et ça fait du bien de se dire que c’est ainsi et qu’on n’y peut rien.

    Belle journée

    Camille

    • Daphné 7 juin 2021

      Merci Camille ! J’adore quand tu dis que « rien n’est figé », c’est quelque chose que je me dis tout le temps et ça m’aide beaucoup ! Tu as raison, il faut accepter que nos envies évoluent et qu’on ait envie d’aller vers d’autres choses, mais parfois c’est dur d’en laisser d’autres derrière (pour ma part en tout cas!) Belle semaine et à bientôt !

  • Lithienne 7 juin 2021

    Coucou Daphné,

    J’écris rarement des commentaires sur ton blog, et pourtant je te suis depuis le début ! Bon dieu ça fait au moins 13 ans, c’est dingue …
    Je trouve ta démarche très saine, même si ce n’est pas facile à mettre en pratique ! Mais tes lecteurs et lectrices comprennent, et nous savons que tu ne nous dis pas au revoir. De toute façon, tu ne peux pas dire au revoir à des personnes aussi géniales que nous hahaaa !
    Mais nous te soutenons dans ta démarche, et tes projets sont passionnants à suivre 🙂 Ca donne des idées et le courage de se lancer dans nos propres projets 🙂
    Donc, vas-y, continue, suis ton intuition, ce ne peut qu’être constructif pour tout le monde 🙂

    Bon courage dans tout ceci, toujours hâte de lire tes prochains contenus sur n’importe quelle plateforme !

    Nathalie

    • Daphné 7 juin 2021

      Oh merci Nathalie, ton message me touche beaucoup ! Et merci de me suivre depuis si longtemps, c’est vraiment le plus beau des compliments pour moi 🙂

  • Jeanne 7 juin 2021

    Don’t worry! on peut également te suivre sur Instagram. Quand on est fidèle depuis des années on ne lâche pas le morceau comme ça. ;o)
    Pense tout de même à te préserver un peu.

    • Daphné 8 juin 2021

      Merci Jeanne c’est super gentil 🙂

  • Pauline 7 juin 2021

    Intéressant, je suis aussi à mon compte et perfectionniste et je comprends et partage ta frustration. Je médite aussi tous les jours au réveil et c’est en train de changer ma gestion du stress car j’en profite pour établir mes priorités pour la journée. La mise au point d’une routine avec des horaires m’aide aussi énormément et je me répète souvent qu’à tous les coups, personne ne va remarquer si je n’accomplis pas telle tâche tel jour (notamment sur les réseaux sociaux). Et j’apprécie de me dédier pleinement à une tâche à la fois depuis que j’ai coupé les notifications de mon téléphone ! Et comme on dit en anglais : « better done than perfect » (facile à dire, mais c’est bien de se le rappeler surtout en dehors du travail). Bonne chance 🍀

    • Daphné 8 juin 2021

      Haha better done than perfect est ma devise depuis 1 an ! Comme tu dis : dur dur de se le rappeler parfois mais ça aide beaucoup ! La méditation a totalement changé ma vie aussi, c’est une vraie bulle d’oxygène pour moi ! Comme toi je médite tous les jours au réveil et ça me fait un bien fou !

  • Charlotte 7 juin 2021

    Bonjour Daphné,
    Les 5 petites choses me manquent (surtout qu’on veut tous connaître ton avis sur tu sais quelle réunion dont personne n’a parlé 😊) mais je me doute bien que tu es très occupée à gérer les commande (dont la mienne haha).
    Je suis quelqu’un de très perfectionniste aussi et j’apprécie de voir que tu prends assume ta vulnérabilité et ton soin de te préserver, j’adorerais article la dessus 😊

    • Daphné 8 juin 2021

      Merci Charlotte ! J’adorerais écrire un article à ce sujet, je crois quo’n est nombreux.ses à se sentir concerné.e.s, je note ! Si tout va bien il y aura un article Les 5 Petites Choses ce vendredi, dans lequel je parlerais de cette fameuse réunion 😉

      • Charlotte 8 juin 2021

        Super 😊
        Je me suis relue, merci de ton indulgence mon commentaire était bourré d’erreurs (team perfectionniste)
        Bonne journée

  • Laure 11 juin 2021

    Coucou Daphné !

    Très heureuse de lire ton article, félicitations pour ta marque ! Travaillant pour le SAV d’un e-shop en pleine croissance, je sais à quel point créer une marque et gérer tout ce qui est autour (SAV, production, expédition, communication etc) est très prenant et chronophage. Nous tes fidèles lectrices, nous ne t’en voudrons jamais de ne pas assez publier et il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité, soit un article de qualité que plusieurs baclés ! Et il nous reste toujours tes autres articles pleins de fraîcheur. Cela me rappelle My better self qui publiait une vidéo par jour pendant le premier confinement et s’est vite retrouvée dépassée et fatiguée (enfin je crois). Belle journée !

    • Daphné 14 juin 2021

      Merci infiniment de ton message Laure, ça me fait hyper plaisir ! Il faut savoir s’écouter, même si ce n’est pas toujours facile ! Ton soutien me touche beaucoup en tout cas 🙂

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer