Fonctionnement du blog & relations avec les marques

Les différents supports sur lesquels je crée du contenu (blog, réseaux sociaux, newsletter… ) représentent un travail à temps plein pour moi-même et les deux membres qui composent actuellement mon équipe, Vincent et Ophélie. 

C’est grâce au temps investi sur mon blog et mes autres supports que je peux vous fournir du contenu que j’espère intéressant et qualitatif depuis plus de 12 ans : rédaction d’articles, photos, partages et conseils, réponses à vos messages et commentaires, gestion des emails (plusieurs centaines par jour!), etc.

C’est en partie grâce aux partenariats avec les marques et à l’affiliation que vit Mode & The City aujourd’hui. J’ai toujours eu à coeur d’être transparente avec ma communauté quant au fonctionnement de mon blog et à la manière dont je suis rémunérée au travers de celui-ci. 

C’est souvent que revient la question « Quelles sont les différentes sources de rémunération liées à mon blog ? ». Voici la réponse !

Les articles sponsorisés

Un article sponsorisé est un article écrit par mes soins, publié sur mon blog et pour lequel je suis rémunérée par une marque. Je choisis toujours moi-même la manière dont je rédige mon article et la façon dont je mets en avant la marque (que ce soit un service ou un produit) afin que l’angle choisi me ressemble, me plaise et ait un intérêt pour mes lecteurs. Tous les avis partagés dans ce type d’articles sont le reflet de mon ressenti personnel.

Je porte un grand soin aux collaborations que je choisis et je ne vous parlerai jamais de produits ou services que je ne vous recommanderais pas à 100% le reste du temps, que je sois rémunérée ou non.

La première question que je me pose, lorsque je reçois la demande d’une marque pour un article sponsorisé, est la suivante : “est-ce que je souhaiterais parler de cette marque si je n’étais pas rémunérée pour le faire ?” Si la réponse est négative, je décline systématiquement le partenariat, puisque cela signifie que je ne vous aurais pas recommandé cette marque de manière naturelle. Vous le savez, votre confiance m’est extrêmement précieuse. 

Tous les articles sponsorisés sont spécifiés de manière claire et transparente au sein de l’article par la formulation « en collaboration avec la marque ».

Les posts et stories Instagram sponsorisés

Ils fonctionnent de la même manière que les articles blogs sponsorisés. Comme sur le blog, je suis ponctuellement rémunérée par des marques pour mettre en avant des produits ou services sur mon compte Instagram, que ce soit avec un post ou des stories, en échange d’une rémunération.

Comme sur le blog, toutes les publications sponsorisées sont indiquées comme telles sur mon compte.

L’affiliation

Certains des liens que j’utilise dans mes articles sont des liens affiliés. L’affiliation consiste, pour le revendeur (Fnac, Mango, Birchbox, etc.), à reverser à l’éditeur (c’est-à-dire le blogueur ou influenceur), une commission lorsqu’un achat est effectué depuis son lien affilié.

Il n’y a aucun surcoût pour le consommateur, c’est le revendeur qui réduit sa marge en rémunérant l’influenceur/blogueur, à la manière d’un apporteur d’affaire.

L’affiliation me permet de vous recommander des produits et services en recevant une rémunération de la part du revendeur mais ce dernier n’entre pas en contact avec moi : je choisis les produits ou services que je souhaite mettre en avant de façon totalement libre.

Le don (gifting)

J’ai la chance de recevoir des produits à titre gracieux de la part de marques qui souhaitent me présenter leurs nouveaux produits ou services. J’accepte uniquement de recevoir des produits qui m’intéressent sincèrement, que je suis curieuse d’essayer et dont je suis certaine d’avoir l’utilité pour éviter toute surconsommation.

Comme pour tous les autres types de collaboration, je ne vous parle que des produits que j’ai testés, appréciés et que je vous recommande les yeux fermés. Si une marque m’impose de mettre en avant un produit ou un service en échange d’un don (produit ou service), je refuse systématiquement le don. Je reçois d’abord le produit (ou je teste d’abord le service) avant de décider si je souhaite en parler sur mes supports ou non.

De plus, comme vous l’avez certainement constaté ces derniers mois sur mon blog, j’ai de plus en plus à coeur de faire attention à ma consommation. C’est pour cela que je refuse systématiquement les livraisons “surprises” dont je n’ai pas préalablement validé le contenu, afin d’éviter de recevoir des produits dont je n’aurais pas l’utilité.

Des questions ?

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter à daphne@modeandthecity.net

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer