Aujourd’hui on se retrouve pour un article que vous avez été nombreux à me demander tout au long de cette année : mon retour d’expérience et mon avis sur le petit nouveau qui a rejoint ma cuisine en mars dernier et dont je ne pourrais plus me passer aujourd’hui : le Thermomix TM6 ! Pour ceux et celles qui ne connaitraient pas le TM6 de Thermomix, il s’agit de la dernière version de leur robot multifonction connecté avec un grand écran tactile.

J’ai été contactée en début d’année par la marque Thermomix qui m’a proposé de tester leur robot TM6 et de participer à différents ateliers avec des professionnels du monde de la cuisine, dont le Chef Eric Guérin, qui utilisent quotidiennement ce robot dans leurs cuisines.

Évidemment je connaissais Thermomix de nom, mais je ne m’étais jamais servie de ce robot moi-même. Je l’avais vu en action à plusieurs reprises chez des amis et j’avais notamment été bluffée par un risotto fait au Thermomix (délicieux, texture de folie et pas besoin de rester à côté pour remuer sans cesse). Moi qui adore cuisiner, j’ai tout de suite accepté de tester ce robot et j’étais curieuse de me l’approprier en cuisine !

Pour être honnête, je ne pensais pas que je me servirais autant du Thermomix au quotidien. C’est bien simple il ne se passe pas une journée sans que je ne m’en serve ! Lorsque j’ai fait des Stories pour vous annoncer que je venais de recevoir le TM6 en mars dernier, j’avais eu énormément de retours enthousiastes de votre part et vous aviez été extrêmement nombreux à m’envoyer des messages pour que ma ma vie allait être changée … vous aviez raison haha 😉

Des ateliers pour découvrir et cuisiner avec le robot

Quelques jours après avoir reçu mon TM6, j’ai participé à mon premier atelier culinaire au showroom Thermomix à Paris avec mon amie la talentueuse Emilie Griottes et plusieurs personnes de nos communautés respectives. J’avais déjà le TM6 à la maison depuis quelques jours et j’avais pu tester quelques recettes (notamment les premières pizzas réalisées par Vincent qui sont depuis devenues légendaires dans notre entourage haha), mais je n’étais pas encore 100% à l’aise avec le robot. Cet atelier, mené par une conseillère de la marque, a tout changé et m’a fait découvrir des façons d’utiliser le robot que je n’aurais pas imaginé ! En à peine 2 heures, nous avons préparé des oeufs cocotte et fondue d’épinards, une soupe de légumes, une citronnade, une tarte aux fraises sans cuisson et même des pains au lait pour le lendemain matin ! Emilie et moi avons toutes les deux été bluffées !

[ Crédit photos (3 ci-dessus) : Griottes ]

 

Quelques mois plus tard, j’ai également reçu mon amie Emilie Plus Une Miette à la maison et nous avons cuisiné ensemble et dégusté un menu 100% préparé au Thermomix : un délicieux gaspacho vert (avocat, concombre et poivron), un risotto aux céréales gourmandes et un crumble aux pêches en dessert. C’était trop chouette de cuisiner ensemble et de dresser de belles assiettes aux côtés d’Emilie dont j’admire le travail !

[ Crédit photos (3 ci-dessus) : Plus Une Miette ]

L’atelier avec un chef

J’ai également eu l’occasion de préparer un repas très spécial au showroom Thermomix il y a quelques semaines accompagnée de mon amie Margot (Bien Dans Mon Slip) et de 4 personnes de nos communautés respectives : un dîner préparé à quatre mains avec le chef étoilé Eric Guérin ! Comme beaucoup de chefs, Eric Guérin utilise le Thermomix dans ses cuisines au quotidien, notamment pour les sauces puisque le robot permet de chauffer et mélanger de lui-même avec une gestion très précise de la température. C’était très intéressant (et inspirant) de voir comment un chef étoilé utilise et s’approprie un tel robot. Ce soir-là nous avons préparé des gyozas au Thermomix et j’ai rarement mangé quelque chose d’aussi bon ! Je n’ai pas encore essayé d’en refaire, mais il faut absolument que je me lance, car ça fait vraiment l’effet « wahou » de servir des gyozas maison à ses amis !

S’il y a bien quelque chose que m’ont prouvé ces ateliers, c’est que le Thermomix est un outil très versatile qui correspond vraiment à tous les types de cuisiniers : aussi bien aux débutants qu’aux experts ! Pour les premiers, le côté ludique et connecté du TM6 permet de réaliser des recettes avec un pas à pas simple, rassurant et détaillé alors que pour les seconds, le TM6 sera un parfait allié grâce à de nombreuses fonctionnalités plus « expertes » comme la cuisson sous vide, la cuisson à basse température avec une gestion au degré près ou encore la fermentation.

porridge-lait-amandine-petit-dejeuner-3

Mon utilisation du Thermomix® au quotidien

Comme je vous le disais plus haut, j’adore cuisiner et j’ai totalement adopté le Thermomix ces 9 derniers mois. Je crois que l’on peut même dire que je le considère dorénavant comme un membre de la famille à part entière haha ! Je m’en sers TOUS LES JOURS et ce dès le matin pour préparer mon porridge au lait d’amande (comme avec le risotto, le TM6 fait des miracles pour mélanger et chauffer pendant de longues minutes sans risque que cela n’accroche aux parois ou brûle). Je le lance le matin avant de descendre balader Pixel et lorsque je remonte il est prêt et gardé à la bonne température dans le bol de mon Thermomix !

Je dirais que je prépare dorénavant plus de la moitié de mes repas avec mon Thermomix, que ce soit en suivant une recette complète ou pour faire cuire un ou des éléments de mon plat (faire cuire des légumes à la vapeur, préparer une sauce, hacher de l’ail ou des oignons, mixer des oléagineux…)

Personnellement, ce que j’adore c’est que, grâce au Thermomix, je me lance dans des recettes que je n’aurais jamais réalisé sans ce robot. L’exemple parfait est la pâte à pizza, le pain ou encore la pâte à tarte ! Il est évidemment possible de le faire sans robot, mais je ne me serais personnellement jamais lancée sans l’assistance du Thermomix (qui pétrit notamment) et sans l’aide du pas à pas affiché sur l’écran. En plus -une autre de mes fonctionnalités préférées- la balance est intégrée au TM6 donc c’est encore plus facile et rapide de suivre une recette et préparer un plat !

thermomix-TM6-3

Cookidoo® et les recettes spéciales Thermomix®

Je crois d’ailleurs que la fonction connectée et les recettes intégrées sont ce que je préfère sur le TM6. Il est en effet possible, depuis son Thermomix ou depuis smartphone, d’accéder à l’application Cookido qui répertorie des dizaines de milliers de recettes à faire avec son appareil. C’est vraiment top, car je trouve que l’un des freins à faire la cuisine est souvent le manque d’inspiration : dur dur de trouver de nouvelles idées de recettes en permanence ! Avec le Thermomix et Cookidoo vous n’aurez plus jamais ce problème !

Il existe également des centaines de livres proposant des recettes à faire au Thermomix et ce n’est pas l’inspiration qui manque en les feuilletant !

Mes recettes préférées ? Le velouté carottes/lentilles corail/potiron, la tarte sans cuisson fraises spéculoos (ci-dessous), le gâteau aux noisettes (photo ci-dessus) et le porridge au lait d’amande.

thermomix-TM6-4

Vincent et le Thermomix®

La vraie révolution qu’a apportée le Thermomix chez nous c’est que dorénavant Vincent fait la cuisine ! Jusque là Vincent n’avait jamais vraiment cuisiné à la maison, tout simplement parce que ce n’est pas quelque chose qu’il appréciait faire, contrairement à moi. L’arrivée du Thermomix à la maison a clairement changé la donne : Vincent est fan de l’aspect ludique du robot connecté et il me surprend à réaliser des recettes « complexes » (son premier essai ? Des bretzels!) alors qu’il ne se serait clairement jamais lancé dans de telles recettes sans l’aide du robot. Le pas-à-pas et la quasi-impossibilité de rater une recette le rassure et l’encourage.

Vincent est un grand fan de pizza et le Thermomix permet de pétrir la pâte à pizza en quelques minutes seulement. Il ne reste plus qu’à faire lever la pâte, ajouter des ingrédients et passer le tout au four puis profiter d’une délicieuse pizza faite maison. Les pizzas de Vincent sont maintenant devenues légendaires chez nous haha !

Vincent a testé de nombreuses recettes de pâtes et d’appareils différents, et voici, selon lui, la recette idéale de pâte à pizza au Thermomix : suivre cette recette sur Cookido avec un mélange de 133 grammes de farine de petit-épeautre, 133 grammes de farines de blé T85 et 133 grammes de farines de blé T65. Pour la base : de la sauce tomate, du pesto de roquette (ou pesto traditionnel) et de la moutarde à l’ancienne. Pour la garniture : de la mimolette, du gorgonzola, du chou rouge cru, de l’oignon rouge cru, des olives vertes, des cœurs d’artichaut et des champignons cuits. Mettre le tout au four à très haute température (250°C) jusqu’à ce que tout soit cuit (environ 15-20 minutes selon le four)

Vincent a maintenant ses « recettes signatures » haha et je ne vous raconte pas combien je prends plaisir à me mettre les pieds sous la table depuis ces derniers mois ! Ses recettes préférées Cookido sont la pâte à pizza, les bretzels, la tarte sans cuisson aux fraises et speculos et les roulés à la cannelle.

Des recettes Thermomix® veggie et vegan

Vincent et moi ne consommons pas de lactose (sauf le fromage) et essayons de limiter notre consommation de sucre, de gluten et de produits d’origine animale quand cela est possible.

Aucun souci avec le Thermomix : il existe quelques sélections de recettes intégrées à Cookidoo qui s’adaptent au différents régimes alimentaires et vous pouvez surtout tout adapter vous-même : remplacer la crème fraîche par de la crème végétale, le beurre par de la margarine végétale, le sucre blanc par du sucre coco, la farine de blé par un mélange de farines autres, les oeufs par l’agar-agar… Il existe aussi des tas d’ouvrages de recettes Thermomix selon les régimes alimentaires.

Le livre Ma cuisine vegan au Thermomix est devenue notre bible avec Vincent ! Nos recettes préférées : le beurre de cajou, la veganaise (mayonnaise vegan), le gâteau sarrasin-orange avec son glaçage chocolat (que je mange sans glaçage puisque je suis allergique au cacao) et le gratin de chou-fleur à la béchamel de haricots blancs du même ouvrage.

Nous avons aussi récemment testé la recette des flans de carottes au romarin et au chèvre dans laquelle nous avons remplacé les deux oeufs par une cuillère à café d’agar-agar (l’agar-agar nécessite simplement de bien laisser refroidir les ramequins) avant de servir pour avoir l’aspect flan.

Thermomix-TM6-1

En bref !

Le Thermomix était la meilleure nouveauté de mon année 2019 et de loin ! Comme je vous le disais en introduction, je ne m’attendais pas à m’en servir autant, moi qui passais déjà beaucoup de temps à cuisiner. ll a tellement simplifié ma vie en cuisine et, surtout, il m’a permis de me lancer dans des recettes plus évoluées et abouties et de cuisiner de nouvelles choses !

L’achat d’un Thermomix n’est pas anondin certes, mais c’est vraiment un produit de grande qualité, très bien fini et qui dure dans le temps (j’ai reçu plein de témoignages d’entre vous me disant que leurs  Thermomix les suivaient depuis des années voir des décennies).

La plupart des TM6 européens sont fabriqués en France près de Châteaudun (l’autre partie étant fabriquée en Allemagne où est née la société) et Vincent et moi avons visité l’usine de la marque il y a quelques mois et c’était très intéressant : tous les robots sont fabriqués à la commande. Un bon point en plus pour Thermomix de faire fabriquer en France !

Je vois aussi le Thermomix comme un investissement puisqu’il permet d’économiser de l’argent en réduisant la consommation de plats préparés (que ce soit pour vous ou vos enfants/bébés par) et en limitant les commandes de repas en livraison (ce que nous avions tendance à faire bien plus trop régulièrement avant).

Comment se procurer son Thermomix® ?

Si vous n’habitez pas à Paris, vous pouvez contacter directement un conseiller depuis le site Thermomix pour tester le robot et le commander si l’expérience vous plait.

Si vous vivez à Paris vous pouvez venir tester le robot et le commander directement au showroom de la marque boulevard des Capucines !

Et vous ?

Est-ce que vous connaissez le Thermomix® ?

? A-t-il déjà une place de choix dans votre cuisine ou vous fait-il envie ?

 

Article en collaboration avec Thermomix®