9 mois avec le Thermomix® TM6 : mon avis et mes recettes préférées

29 décembre 2019 10 minutes de lecture 58

Aujourd’hui on se retrouve pour un article que vous avez été nombreux à me demander tout au long de cette année : mon retour d’expérience et mon avis sur le petit nouveau qui a rejoint ma cuisine en mars dernier et dont je ne pourrais plus me passer aujourd’hui : le Thermomix TM6 ! Pour ceux et celles qui ne connaitraient pas le TM6 de Thermomix, il s’agit de la dernière version de leur robot multifonction connecté avec un grand écran tactile.

J’ai été contactée en début d’année par la marque Thermomix qui m’a proposé de tester leur robot TM6 et de participer à différents ateliers avec des professionnels du monde de la cuisine, dont le Chef Eric Guérin, qui utilisent quotidiennement ce robot dans leurs cuisines.

Évidemment je connaissais Thermomix de nom, mais je ne m’étais jamais servie de ce robot moi-même. Je l’avais vu en action à plusieurs reprises chez des amis et j’avais notamment été bluffée par un risotto fait au Thermomix (délicieux, texture de folie et pas besoin de rester à côté pour remuer sans cesse). Moi qui adore cuisiner, j’ai tout de suite accepté de tester ce robot et j’étais curieuse de me l’approprier en cuisine !

Pour être honnête, je ne pensais pas que je me servirais autant du Thermomix au quotidien. C’est bien simple il ne se passe pas une journée sans que je ne m’en serve ! Lorsque j’ai fait des Stories pour vous annoncer que je venais de recevoir le TM6 en mars dernier, j’avais eu énormément de retours enthousiastes de votre part et vous aviez été extrêmement nombreux à m’envoyer des messages pour que ma ma vie allait être changée … vous aviez raison haha 😉

Des ateliers pour découvrir et cuisiner avec le robot

Quelques jours après avoir reçu mon TM6, j’ai participé à mon premier atelier culinaire au showroom Thermomix à Paris avec mon amie la talentueuse Emilie Griottes et plusieurs personnes de nos communautés respectives. J’avais déjà le TM6 à la maison depuis quelques jours et j’avais pu tester quelques recettes (notamment les premières pizzas réalisées par Vincent qui sont depuis devenues légendaires dans notre entourage haha), mais je n’étais pas encore 100% à l’aise avec le robot. Cet atelier, mené par une conseillère de la marque, a tout changé et m’a fait découvrir des façons d’utiliser le robot que je n’aurais pas imaginé ! En à peine 2 heures, nous avons préparé des oeufs cocotte et fondue d’épinards, une soupe de légumes, une citronnade, une tarte aux fraises sans cuisson et même des pains au lait pour le lendemain matin ! Emilie et moi avons toutes les deux été bluffées !

[ Crédit photos (3 ci-dessus) : Griottes ]

 

Quelques mois plus tard, j’ai également reçu mon amie Emilie Plus Une Miette à la maison et nous avons cuisiné ensemble et dégusté un menu 100% préparé au Thermomix : un délicieux gaspacho vert (avocat, concombre et poivron), un risotto aux céréales gourmandes et un crumble aux pêches en dessert. C’était trop chouette de cuisiner ensemble et de dresser de belles assiettes aux côtés d’Emilie dont j’admire le travail !

[ Crédit photos (3 ci-dessus) : Plus Une Miette ]

L’atelier avec un chef

J’ai également eu l’occasion de préparer un repas très spécial au showroom Thermomix il y a quelques semaines accompagnée de mon amie Margot (Bien Dans Mon Slip) et de 4 personnes de nos communautés respectives : un dîner préparé à quatre mains avec le chef étoilé Eric Guérin ! Comme beaucoup de chefs, Eric Guérin utilise le Thermomix dans ses cuisines au quotidien, notamment pour les sauces puisque le robot permet de chauffer et mélanger de lui-même avec une gestion très précise de la température. C’était très intéressant (et inspirant) de voir comment un chef étoilé utilise et s’approprie un tel robot. Ce soir-là nous avons préparé des gyozas au Thermomix et j’ai rarement mangé quelque chose d’aussi bon ! Je n’ai pas encore essayé d’en refaire, mais il faut absolument que je me lance, car ça fait vraiment l’effet « wahou » de servir des gyozas maison à ses amis !

S’il y a bien quelque chose que m’ont prouvé ces ateliers, c’est que le Thermomix est un outil très versatile qui correspond vraiment à tous les types de cuisiniers : aussi bien aux débutants qu’aux experts ! Pour les premiers, le côté ludique et connecté du TM6 permet de réaliser des recettes avec un pas à pas simple, rassurant et détaillé alors que pour les seconds, le TM6 sera un parfait allié grâce à de nombreuses fonctionnalités plus « expertes » comme la cuisson sous vide, la cuisson à basse température avec une gestion au degré près ou encore la fermentation.

porridge-lait-amandine-petit-dejeuner-3

Mon utilisation du Thermomix® au quotidien

Comme je vous le disais plus haut, j’adore cuisiner et j’ai totalement adopté le Thermomix ces 9 derniers mois. Je crois que l’on peut même dire que je le considère dorénavant comme un membre de la famille à part entière haha ! Je m’en sers TOUS LES JOURS et ce dès le matin pour préparer mon porridge au lait d’amande (comme avec le risotto, le TM6 fait des miracles pour mélanger et chauffer pendant de longues minutes sans risque que cela n’accroche aux parois ou brûle). Je le lance le matin avant de descendre balader Pixel et lorsque je remonte il est prêt et gardé à la bonne température dans le bol de mon Thermomix !

Je dirais que je prépare dorénavant plus de la moitié de mes repas avec mon Thermomix, que ce soit en suivant une recette complète ou pour faire cuire un ou des éléments de mon plat (faire cuire des légumes à la vapeur, préparer une sauce, hacher de l’ail ou des oignons, mixer des oléagineux…)

Personnellement, ce que j’adore c’est que, grâce au Thermomix, je me lance dans des recettes que je n’aurais jamais réalisé sans ce robot. L’exemple parfait est la pâte à pizza, le pain ou encore la pâte à tarte ! Il est évidemment possible de le faire sans robot, mais je ne me serais personnellement jamais lancée sans l’assistance du Thermomix (qui pétrit notamment) et sans l’aide du pas à pas affiché sur l’écran. En plus -une autre de mes fonctionnalités préférées- la balance est intégrée au TM6 donc c’est encore plus facile et rapide de suivre une recette et préparer un plat !

thermomix-TM6-3

Cookidoo® et les recettes spéciales Thermomix®

Je crois d’ailleurs que la fonction connectée et les recettes intégrées sont ce que je préfère sur le TM6. Il est en effet possible, depuis son Thermomix ou depuis smartphone, d’accéder à l’application Cookido qui répertorie des dizaines de milliers de recettes à faire avec son appareil. C’est vraiment top, car je trouve que l’un des freins à faire la cuisine est souvent le manque d’inspiration : dur dur de trouver de nouvelles idées de recettes en permanence ! Avec le Thermomix et Cookidoo vous n’aurez plus jamais ce problème !

Il existe également des centaines de livres proposant des recettes à faire au Thermomix et ce n’est pas l’inspiration qui manque en les feuilletant !

Mes recettes préférées ? Le velouté carottes/lentilles corail/potiron, la tarte sans cuisson fraises spéculoos (ci-dessous), le gâteau aux noisettes (photo ci-dessus) et le porridge au lait d’amande.

thermomix-TM6-4

Vincent et le Thermomix®

La vraie révolution qu’a apportée le Thermomix chez nous c’est que dorénavant Vincent fait la cuisine ! Jusque là Vincent n’avait jamais vraiment cuisiné à la maison, tout simplement parce que ce n’est pas quelque chose qu’il appréciait faire, contrairement à moi. L’arrivée du Thermomix à la maison a clairement changé la donne : Vincent est fan de l’aspect ludique du robot connecté et il me surprend à réaliser des recettes « complexes » (son premier essai ? Des bretzels!) alors qu’il ne se serait clairement jamais lancé dans de telles recettes sans l’aide du robot. Le pas-à-pas et la quasi-impossibilité de rater une recette le rassure et l’encourage.

Vincent est un grand fan de pizza et le Thermomix permet de pétrir la pâte à pizza en quelques minutes seulement. Il ne reste plus qu’à faire lever la pâte, ajouter des ingrédients et passer le tout au four puis profiter d’une délicieuse pizza faite maison. Les pizzas de Vincent sont maintenant devenues légendaires chez nous haha !

Vincent a testé de nombreuses recettes de pâtes et d’appareils différents, et voici, selon lui, la recette idéale de pâte à pizza au Thermomix : suivre cette recette sur Cookido avec un mélange de 133 grammes de farine de petit-épeautre, 133 grammes de farines de blé T85 et 133 grammes de farines de blé T65. Pour la base : de la sauce tomate, du pesto de roquette (ou pesto traditionnel) et de la moutarde à l’ancienne. Pour la garniture : de la mimolette, du gorgonzola, du chou rouge cru, de l’oignon rouge cru, des olives vertes, des cœurs d’artichaut et des champignons cuits. Mettre le tout au four à très haute température (250°C) jusqu’à ce que tout soit cuit (environ 15-20 minutes selon le four)

Vincent a maintenant ses « recettes signatures » haha et je ne vous raconte pas combien je prends plaisir à me mettre les pieds sous la table depuis ces derniers mois ! Ses recettes préférées Cookido sont la pâte à pizza, les bretzels, la tarte sans cuisson aux fraises et speculos et les roulés à la cannelle.

Des recettes Thermomix® veggie et vegan

Vincent et moi ne consommons pas de lactose (sauf le fromage) et essayons de limiter notre consommation de sucre, de gluten et de produits d’origine animale quand cela est possible.

Aucun souci avec le Thermomix : il existe quelques sélections de recettes intégrées à Cookidoo qui s’adaptent au différents régimes alimentaires et vous pouvez surtout tout adapter vous-même : remplacer la crème fraîche par de la crème végétale, le beurre par de la margarine végétale, le sucre blanc par du sucre coco, la farine de blé par un mélange de farines autres, les oeufs par l’agar-agar… Il existe aussi des tas d’ouvrages de recettes Thermomix selon les régimes alimentaires.

Le livre Ma cuisine vegan au Thermomix est devenue notre bible avec Vincent ! Nos recettes préférées : le beurre de cajou, la veganaise (mayonnaise vegan), le gâteau sarrasin-orange avec son glaçage chocolat (que je mange sans glaçage puisque je suis allergique au cacao) et le gratin de chou-fleur à la béchamel de haricots blancs du même ouvrage.

Nous avons aussi récemment testé la recette des flans de carottes au romarin et au chèvre dans laquelle nous avons remplacé les deux oeufs par une cuillère à café d’agar-agar (l’agar-agar nécessite simplement de bien laisser refroidir les ramequins) avant de servir pour avoir l’aspect flan.

Thermomix-TM6-1

En bref !

Le Thermomix était la meilleure nouveauté de mon année 2019 et de loin ! Comme je vous le disais en introduction, je ne m’attendais pas à m’en servir autant, moi qui passais déjà beaucoup de temps à cuisiner. ll a tellement simplifié ma vie en cuisine et, surtout, il m’a permis de me lancer dans des recettes plus évoluées et abouties et de cuisiner de nouvelles choses !

L’achat d’un Thermomix n’est pas anondin certes, mais c’est vraiment un produit de grande qualité, très bien fini et qui dure dans le temps (j’ai reçu plein de témoignages d’entre vous me disant que leurs  Thermomix les suivaient depuis des années voir des décennies).

La plupart des TM6 européens sont fabriqués en France près de Châteaudun (l’autre partie étant fabriquée en Allemagne où est née la société) et Vincent et moi avons visité l’usine de la marque il y a quelques mois et c’était très intéressant : tous les robots sont fabriqués à la commande. Un bon point en plus pour Thermomix de faire fabriquer en France !

Je vois aussi le Thermomix comme un investissement puisqu’il permet d’économiser de l’argent en réduisant la consommation de plats préparés (que ce soit pour vous ou vos enfants/bébés par) et en limitant les commandes de repas en livraison (ce que nous avions tendance à faire bien plus trop régulièrement avant).

Comment se procurer son Thermomix® ?

Si vous n’habitez pas à Paris, vous pouvez contacter directement un conseiller depuis le site Thermomix pour tester le robot et le commander si l’expérience vous plait.

Si vous vivez à Paris vous pouvez venir tester le robot et le commander directement au showroom de la marque boulevard des Capucines !

Et vous ?

Est-ce que vous connaissez le Thermomix® ?

? A-t-il déjà une place de choix dans votre cuisine ou vous fait-il envie ?

 

Article en collaboration avec Thermomix®

Par Daphné Moreau 58 commentaires
Shop the post
58 commentaires
  • Joy - Mangue Poudrée 29 décembre 2019

    Pas de Thermomix chez nous car nous avons un compagnon. Mais j’envisage de le remplacer par le Thermomix dans quelques années.
    Je ne savais pas qu’on pouvait le tester, merci de l’info 😉

    • Daphné 30 décembre 2019

      Oui tu peux le voir et le tester au showroom ! Je trouve ça top de pouvoir l’essayer avant de faire un tel investissement, c’est rassurant !

    • Kuntzmann Alexandra 30 décembre 2019

      Bonjour,
      Vous pouvez tester le Thermomix dans notre boutique de Paris, mais nous sommes aussi présents dans de nombreuses villes. Vous pouvez vous inscrire à des ateliers découverte sur notre site internet et nous organisons des portes ouvertes les 17 et 18 janvier. Vous pouvez aussi découvrir le Thermomix à votre domicile en famille ou entre amis.
      Alors n’hésitez plus.
      Délicieusement
      Alexandra

  • Marina 29 décembre 2019

    Bonjour Daphné,

    Heureuse de lire un nouvel article sur ton blog, comme à chaque fois 🙂
    Un vrai petit bonheur toujours renouvelé, en ce qui me concerne.

    J’apprécie ton article, qui en effet donne envie de faire l’acquisition de cette petite merveille. Mais hélas, pour moi, le tarif est prohibitif, même en offre « appareil reconditionné ».

    Et pourtant, c’est un robot multifonctions qui me tenterait et me faciliterait grandement le quotidien. J’ai toujours été férue de cuisine et j’ai toujours pris grand plaisir à mettre la main à la pâte (!), mais avec une fatigue chronique parfois invalidante à laquelle je dois désormais faire face, il m’arrive de ne même pas avoir l’énergie (la capacité) de me faire des pâtes.

    Ce type d’appareil serait donc tout à fait bienvenue, pour pouvoir cuisiner, préparer un repas digne de ce nom, c’est l’impression que cela me donne.

    Rien à voir avec le Vorwerk, mais il y a une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, à te lire régulièrement ici et à voir la qualité de tes contenus, le souci du détail esthétique, le soin apporté à chaque publication : je te verrai tout à fait publier un livre, tu as un vrai talent esthétique, un goût des belles choses et je pense que beaucoup des conseils dispensés ici auraient leur place dans un ouvrage (je pense à un ouvrage type « Celebrate » de Pippa Middleton … un savant mélange entre conseils de décoration pour chaque occasion (avec ta belle vaisselle), des recettes créées par tes soins et surtout … surtout ces superbes photos qui me ravissent à chaque fois).

    Peut-être es-tu déjà sur un projet de livre, mais j’avais envie de partager mes idées avec toi.

    Belle journée,

    • Daphné 30 décembre 2019

      Merci de ton commentaire Marina, c’est adorable ! C’est une idée que j’ai en tête depuis plusieurs années déjà … à suivre 😉 J’adore le livre Celebrate de Pippa Middleton, c’est ma bible !

  • Riou 30 décembre 2019

    Très contente de mon achat j en ai même offert 1 à ma belle belle-fille, qui m aimait pas cuisiné elle n a pas peur d inviter des amies .elle me demande des conseils car j adore cuisiné et créer des recettes super appareil a s offrir .bonnes fêtes à tous

    • Daphné 30 décembre 2019

      Ah génial ! Quel beau cadeau ! Bonnes fêtes !

  • Caroline T. 30 décembre 2019

    Merci Daphné pour cet article !
    J’attendais avec impatience votre retour d’expérience sur le Thermomix. On a hésité à se l’offrir pour Noël 🙂
    Points qui nous ont fait hésité :
    – le contenant pour la cuisson vapeur en plastique (on n’est pas très « rassuré » sur le potentiel transfert de particules plastiques lors de la chauffe)
    – le bruit (le Thermomix est le plus bruyant sur le marché apparemment)
    – le fait que tous les appareils ne soient pas fabriqués en France comme tu le mentionnes (contrairement à une autre marque concurrente avec laquelle on hésite)

    Comme tu l’utilises au quotidien, en terme de volume sonore quel est votre ressenti ? Est-ce vraiment très bruyant ?
    Merci encore pour ce feedback !
    Les pizzas de Vincent me donnent toujours l’eau à la bouche quand tu en postes des photos 😀
    Bonne journée

    • Daphné 30 décembre 2019

      Hello Caroline ! Merci de ton petit mot ! Je comprends tes questionnements avant un tel investissement, c’est normal ! Honnêtement le bruit n’est pas gênant à part quand le Thermomix est à pleine vitesse (pour mixer ou broyer par exemple) mais cela ne dure que très peu de temps (souvent quelques dizaines de secondes max). Pour moi ce n’est pas du tout rhédibitoire et ça ne me pose hônnetement aucun souci au quotidien ! Si jamais tu es à Paris n’hésite pas à aller au showroom pour tester le bruit toi même 😉 Concernant l’utilisation des plastiques dans le TM6, tu peux avoir plus d’infos ici si tu veux : https://support.vorwerk.com/hc/fr-fr/articles/360000847885-Quels-produits-sont-utilis%C3%A9s-dans-la-fabrication-du-Thermomix-et-des-accessoires-Thermomix-

    • Kiki 30 décembre 2019

      Je trouve que le thermomix est en effet très bruyant. J’ai une cuisine ouverte et quand je l’utilise je fais râler tout le monde dans le salon… C’est un vrai problème.

    • Daphné 31 décembre 2019

      Est-ce le TM6 que tu as ? Car il est moins bruyant que ces prédécesseurs ! Personnellement j’ai une cuisine ouverte aussi et le bruit ne me dérange que lorsque je dois mixer/hacher à très forte vitesse (mais c’est toujours court)

    • Bériot Virginie 31 décembre 2019

      Le Thermomix est un très bon produit mais il a pour moi certains inconvénients par rapport au Cookexpert de Magimix que j’ai finalement acheté après mûre et longue réflexion: le bruit effectivement, sa capacité (inférieure vs le TM6 pourtant un peu plus grand que son prédécesseur), son panier vapeur trop petit (le panier XL du Cookexpert permet de cuire des poissons entiers et une grosse quantité de légumes). De plus le Cookexpert est complet avec un vrai robot en plus qui permet de râper, couper en rondelles…etc. Pas besoin d’un autre appareil à côté. Seul bémol en faveur du Thermomix, il n’y a pas de balance intégrée au robot, elle est juste séparée. Personnellement ça ne me dérange pas, et elle me sert par ailleurs. Magimix produit tous ses robots en France, en Saône et Loire je crois. Après bien sûr, chacun ses envies et ressentis!!

  • Suzanne de Loire 30 décembre 2019

    J’ai pour ma part investi dans le robot Lidl et j’en suis ravie !!! Il est tout à fait comparable au Thermomix et son prix est nettement moins élevé (3 fois moins cher … tout de même). Son seul défaut, ne pas être fabriqué en France… pas suffisant m’a dit mon porte-feuille ! J’utilise les recettes de Cookidoo qui sont transposables.

    • Ju de pome 31 décembre 2019

      Bonjour Daphné, je suis étudiante et j’ai grandi avec un thermomix à la maison… Cela m’a rendu adepte et j’ai eu le plaisir d’en recevoir un à Noël ! C’est un robot du quotidien qui change la vie je suis totalement d’accord … Ce serai très chouette si tu sortais un livre de recette thermomix avec tes recettes 🙂

    • Daphné 31 décembre 2019

      J’essaierai de vous poster mes recettes Thermomix préférées plus souvent, notamment en Stories sur Instagram !

  • Estrada Catherine 30 décembre 2019

    Que du bonheur j’ai innové des recettes pour Noël seule je n’aurai jamais osé sans thermomix

    • Daphné 30 décembre 2019

      C’est ça qui est top en effet, on se lance dans des recettes que l’on n’aurait pas osé tenter sans Thermomix, je suis d’accord !

  • Eva 30 décembre 2019

    Le Thermomix est incroyable, je l’utilise depuis des années quand je vais chez mes parents.
    En juin, ils m’ont d’ailleurs offert le robot Lidl qui fait très bien le job.
    Heureusement les recettes Thermomix sont parfaitement adaptables pour ce robot.
    Comme celle de la recette du pain cocotte! Je n’avais jamais osé faire du pain et avec ces robots, les pains et les brioches sont hyper réussies!
    Je prends note de la recette du gateau aux noisettes, je vais faire un ravi avec.

    • Daphné 31 décembre 2019

      Oui les pains et brioches au Thermomix sont dingues ! Je n’aurais jamais tenté ce type de recettes avant mais quel régal ! Et c’est facile 🙂 Tu vas voir la recette de gâteau aux noisettes est délicieuse !

    • Eva 1 janvier 2020

      Recette testée et validée par nous deux! Merci encore!

  • Luisa 30 décembre 2019

    Bonsoir, Daphné,
    Et le lavage du robot est facille? Je ne le connais pas ici au Portugal, juste le robot de Vorwerk, lui aussi assez cher. Merci de tes retours très clairs et honnêtes sur l’usage du robot.

    • Daphné 31 décembre 2019

      Bonjour Luisa ! Le robot de Vorwek est le Thermomix, il a peut être un nom différent au Portugal ! Le nettoyage est hyper facile, il y a une fonction spéciale (tu mets de l’eau + 1 goutte de liquide vaisselle) qui s’adapte en fonction de ce que tu viens de cuisiner dans ton robot ! Le top !

    • Diana Lopes 25 novembre 2020

      Bonjour Luisa, le Thermomix s appelle Bimby au Portugal. C est exactement le même robot de la marque Vorwerk

  • Calisson91 30 décembre 2019

    Oui, je le connais depuis un moment, plusieurs amies l ayant et qui en sont d’ailleurs très satisfaites !
    Ça fait des mois que je me tâte à me laisser tenter mais je n’arrive pas à sauter le pas 🤔
    De peur sûrement de ne pas assez m’en servir… mais ton article me donne vraiment envie 🤤

    • Daphné 31 décembre 2019

      Honnêtement avant d’avoir le mien je ne pensais pas que je m’en servirai autant haha ! Mais maintenant qu’il est dans ma cuisine impossible de m’en penser (je t’écris pendant qu’il travaille en train de me préparer un velouté de brocolis haha)

    • CHANEL 18 novembre 2020

      Bonjour, votre commentaire me fait penser à moi il y a encore deux mois….
      J’ai mis dix ans à me décider d’acheter le Thermomix, et bien croyez-moi, j’ai perdu beaucoup de temps et je le regrette fortement ! Car comme vous, j’ai mis des années à me décider eu égard au prix de ce robot et j’avais très peur de ne jamais l’amortir. Grande erreur de ma part, j’ai quand même franchi le pas cette année en achetant le TM6 et j’en suis littéralement ENCHANTEE !!! Je m’en sers presque tous les jours et à présent, je ne pourrais plus m’en passer !!!! Je suis enchantée de tout ce qu’il peut faire, du gain de temps passé en cuisine, pourtant je suis une grande passionnée de cuisine, je faisais tout moi-même, mais croyez-moi, je gagne un temps fou et énormément de lave-vaisselle à faire tourner !!!! Il suffit de deux bols de robot et avec, vous faites absolument tout !!! Par contre, achetez bien un bol supplémentaire pour ne pas avoir à le laver sans arrêt, c’est un gain de temps colossal croyez-moi. Je vous conseille vivement de faire l’achat de ce robot, vous ne le regretterez pas, soyez-en certaine !!! C’est le plus beau cadeau que j’ai reçu après ma montre CHANEL ! Bien à vous, Valérie

  • Clarasvn 30 décembre 2019

    Thermomix depuis 3 mois à la maison, et il est devenu mon meilleur ami en cuisine ! J’ose tout et je ne rentre rien.
    Je m’amuse et on se régale !
    J’adore

    • Daphné 31 décembre 2019

      Trop bien ! Même ressenti que moi alors 🙂

  • Sophie 31 décembre 2019

    Bonjour Daphné as tu un code reduc pour l’achat d’un thermomix ? Merci

    • Daphné 31 décembre 2019

      Non, désolée Sophie !

  • cecilia_cherieblossom 31 décembre 2019

    Je conçois parfaitement que tous ces robots facilitent la vie mais est-ce qu’il est judicieux justement de nous la faciliter ? J’ai l’impression que nous (je m’inclus dedans) voulons toujours plus de facilité tout le temps et à tous les niveaux et qu’au final nous ne savons plus rien faire de nos dix doigts … Nos parents et grands-parents faisaient sans les robots et ça allait très bien alors pourquoi pas nous ? 🙂 Ce n’est évidemment pas une critique vis-à-vis de toi ou de ceux qui ont des robots chez eux mais juste une constatation.

    • Daphné 1 janvier 2020

      Je vois surtout cela comme un gain de temps qui offre la possibilité de manger de bons plats même quand on est pressé.e ! Certes il est possible de cuisiner sans évidemment mais pourquoi se priver d’un outil qui nous permet de gagner du temps que l’on peut passer à faire autre chose ? 🙂

    • Elo 2 janvier 2020

      Je suis d’accord… Il y a des choses qui se perdent, et la cuisine en fait partie. Il faut prendre le temps de se consacrer à une recette si l’on a envie de cuisiner, pas de laisser faire un appareil à 1500 euros qui nous permettra de faire autre chose… Faire de bons petits plats, c’est tout un art et il ne suffit pas de beaucoup plus de temps pour y arriver, quand on a envie de se lancer. Il suffit juste de mieux s’organiser ! J’ai deux enfants, je sais de quoi je parle 😊

    • CHANEL 18 novembre 2020

      Il faut vivre avec son temps !!! Vous avez un portable je suppose, dans le temps, il n’y en avait pas !!!!! Un micro-ondes, un aspirateur, une machine à laver, moi ma grand-mère allait laver le linge de sa famille au ruisseau été comme hiver, elle a pleuré de joie quand elle a eu sa première machine à laver !!!….. Un hiver elle a eu tellement froid au ruisseau qu’elle a eu un malaise et elle est tombée dedans, elle a été sauvée in-extrémis…. Elle cuisinait à merveille, maman m’a transmis toutes ses merveilleuses recettes, elle aurait adoré le THERMOMIX croyez-moi et l’aurait acheté c’est certain !! D’ailleurs, si elle n’était pas décèdée, je me serais fait une joie de le lui offrir tant elle en a bavé dans sa vie pour tout….. C’est pour tout ça que des ingénieurs font de longues études pour nous faciliter la vie Madame….

      Il faut vivre avec son temps et évoluer en même temps que la SOCIETE croyez-moi…. A MEDITER…….

  • Floriane 31 décembre 2019

    Salut Daphné !
    J’ai le thermomix depuis plus d’un an maintenant, j’adore.
    Je suis d’ailleurs tombée sur une recette de GYOZA végétariens sans thermomix et je pensais l’adapter au thermomix :
    – Réalisation de la pâte de Gyoza
    – Farce
    – Cuisson à la vapeur au VAROMA
    Si je la fais, je partagerai volontiers la recette 🙂

    Je l’utilise surtout pour les soupes :
    – Soupe carottes/curry/coco
    – Velouté de Butternut
    – Soupe Butternut/patate douce et épices orientales
    – Soupe Butternut/châtaignes

    Les idées ne manquent pas !

    Concernant ton porridge maison au thermomix je suis bien curieuse de connaître la vitesse et durée que tu programmes ? Si tu peux partager ces infos je suis preneuse !

    En attendant, je te souhaite un excellent réveillon à toi, Vincent et Pixel !

    A bientôt

    Floriane

    • Daphné 1 janvier 2020

      Merci Floriane ! Oh oui tiens nous au courant pour les gyozas au Thermomix ! Pour le porridge voici je programme 12 minutes à 80° et vitesse 1 😉

  • Dub 31 décembre 2019

    Vorwerk ne vous dit pas tout sur le Thermomix !

    Savez vous que des pièces sont a changer régulièrement ?
    Comme l’entretien d’une voiture vous dira t’on alors que Vorwerk sorte le carnet d’entretien avec les pièces a changer.

    Le couteau peut durer 6 mois ou 4 ans ?!?!
    Le couvercle avec joint non démontable 2 ans ?!?!

    La balance se dérègle on vous dit que c’est gratuit après la garantie mais surprise il faut payer 89€ !

    Le monde change et Thermomix a changé depuis quelques années…

    N’hésitez pas à me contacter nous pourrons échanger sur le sujet.

  • MamanMaisCoquette 1 janvier 2020

    Moi je possède le TM5 donc le modèle précédent, et je ne pourrais plus m’en passer c’est sur !!
    Je m’en sers quotidiennement, je fais tout avec !

    • Daphné 1 janvier 2020

      Comme moi !! Meilleur allié en cuisine !

  • VAN DROOGENBROECK 2 janvier 2020

    Bonsoir
    J ai acheté le TM5 il y a 2 ans 1/2 et comme vous je m en sers tous les jours. J adore cuisiner et avec ce robot c est parfait
    J ai tellement envie d avoir le TM6 mais on ne peut l échanger, dommage.
    J’ai déjà réalisé des centaines de recettes

    • Daphné 3 janvier 2020

      Ravie que vous soyez convaincue aussi par le Thermomix !!

  • Lilouuuu 3 janvier 2020

    Cet appareil a l’air génial ! On peut faire tellement de choses, j’adore cuisiner et je prend toujours plaisir à le faire mais c’est vrai que certaines étapes sont longues et une petite aide ne serait pas de refus !
    Bisous

    • Daphné 3 janvier 2020

      Exactement, c’est le coup de pouce qui fait plaisir, qui motive et qui donne envie de se lancer dans des choses plus évoluées 🙂

  • Johanna 8 janvier 2020

    Bonjour Daphné,
    J’ai également le TM6 et il est incroyable ! Je serai ravie d’avoir plus souvent l’information sur tes recettes Thermomix préférées. Il y a tellement de recettes dans le Cookidoo que parfois je m’y perds un peu…
    J’ai vu que tu parlais de programmes de nettoyage dans les commentaires, ma conseillère ne m’en a absolument pas parlé !!! Peux-tu m’en dire plus, je vais regarder ce soir dans les fonctions.
    Un détail tout bête mais depuis que j’ai le TM6, je n’achète plus aucune pâte brisée et elle est tellement meilleure 😀

  • Jean 9 janvier 2020

    Bonjou Daphné, je possède un TM6 et ta recette de porridge au lait d’amende m’intéresse. Peux-tu communiquer comment la réaliser au thermomix sur ton blog c’est à la casserole.
    Merci par avance
    Caroline

  • Caroline 16 février 2020

    Bonjour Daphne, j’ai moi aussi un thermomix, comment fais tu ton porridge avec celui ci (temps, température, vitesse de cuisson)?
    Merci par avance

  • Murielle 9 avril 2020

    Bonjour
    Très intéressée par tout tes commentaires. Merci beaucoup ! J’ai un cook expert de Magimix qui me ravit, je l’utilise énormément mais depuis l’a survenue d’une hernie discale cervicale j’ai du mal à utiliser le bol inox ( qui en réalité n’a que 2,5 l utile ). Trop lourd !!!! Par contre autant je songe à passer cjeu Thermimix, autant j’ai peur de me sentir privée pour émincer, râpées, frites et cubes…. par Quoi complètes tu ton TM6 ? Bonne journée !

  • Thomas 27 juin 2020

    Bonjour Daphné, est ce que tu pourrais nous donner la recette des gyozas d’Eric Guérin ? Je suis un vrai fan de gyozas et j’adorerais pouvoir reproduire la recette de ce chef 😍
    Merci beaucoup !

    • Daphné 27 juin 2020

      Hello Thomas ! Malheureusement je ne l’ai pas, désolée !

  • Vanessa 14 juillet 2020

    Salut
    Ton article est vraiment intéressant.
    Que penses tu du plastique pour la cuisson?
    J avous que cela me pose question!
    Merci d avance

  • Betty 7 septembre 2020

    Je viens de commander un TM6 – faut-il être connectée à Cookidoo pour réaliser par exemple le rissolage des oignons ou la confection du caramel.

    Concernant la question sur le plastique, il faut mettre un papier beurre entre la nourriture et le plastique.

    • Daphné 7 septembre 2020

      Tu peux sans souci utiliser les fonctionnalités du TM6 sans Cookidoo ! Cookidoo te permet l’accès aux recettes uniquement 😉

  • Veiga 28 septembre 2020

    Très déçu du service clients thermomix désagréable, aucun geste commercial. Je ne vous conseil pas ce robot un nouveau concurrent arrive bientôt et un sav beaucoup mieux.

  • Bonenfant Anna 14 octobre 2020

    Bonjour Daphné,

    J’ai moi-même le TM5 depuis 4 ans et demi. J’en étais contente au début car il me permettait de préparer des plats tout en continuant de m’occuper de mes enfants jadis en bas âge. Malheureusement, mon mari et mes enfants me disaient régulièrement que mes plats étaient meilleurs et j’ai peu à peu délaissé les recettes salées au profit des recettes sucrées puisque les desserts préparés avec ce robot sont inratables.
    J’aime beaucoup les recettes sucrées de Lise sur son blog yummix car elle propose des alternatives sans lactose, sans gluten et moins sucrées.
    Aujourd’hui, je me suis offert le vitaliseur de Marion Kaplan qui me permet de cuisiner à basse température toute sorte de recettes, même la boulange et les desserts à la vapeur ! J’ai été conquise par le concept car ce mode de cuisson permet de préserver les vitamines des légumes, avec analyse biologique à l’appui ! Je suis un régime sans gluten, FODMAP et lactose et les recettes proposées sont fantastiques… Même mes enfants se régalent.

    Bonne continuation !

    Anna

  • Marie 5 novembre 2020

    Bonjour Daphné,
    Je vais bientôt recevoir mon Thermomix, et je m’intéresse de plus en plus à l’alimentation naturelle, vraie, sans gluten ni lactose.

    J’ai l’impression qu’il n’y a pas tant de recettes comme ça sur Cookidoo…

    Merci de ton conseil pour le livre « Ma cuisine Vegan au Thermomix », sais tu s’il y a d’autres ouvrages (si possible sur internet ou en ebook) sur ce genre de cuisine, spécialisé avec le Thermomix ?

    Merci beaucoup !

    • Daphné 5 novembre 2020

      Hello Marie ! Je n’ai pas de livres similaires mais tu verras que Ma Cuisine Vegan au TMX est bien rempli, il y a plein de choses à tester !

  • Ghada 17 novembre 2020

    Bonjour
    J’ai le thermomix depuis 25ans
    Et je suis à la 3ème thermomix
    Bravo

  • soulan 29 novembre 2020

    bjr ! je trouve juste le bol un peu petit par rapport a d autre robot ! 2.2 l contre 4.5 moyen pour d autre ca fait une sacrée difference quand on est 6 voir 8 a table

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer