Je réponds à 10 de vos questions sur la nutrition !

12 mars 2019 9 minutes de lecture 40
Essentiels-cuisine-saine-5

Hello tout le monde ! Il y a deux mois, j’ai eu la chance de rencontrer Marion, coach en nutrition avec qui j’ai décidé d’entamer une série d’articles pour vous parler de nutrition. Dans le premier, je vous racontais que Marion était venue chez moi afin d’analyser le contenu de mes placards et de mon frigo (une expérience très instructive) et dans le second je vous révélais les aliments indispensables d’une cuisine saine et savoureuse.

Aujourd’hui on se retrouve pour un Q&A ! Vous avec été extrêmement nombreux.ses à me poser toutes sortes de questions en commentaires suite à ces deux articles, c’est pourquoi j’ai eu envie d’en compiler 10 dans un article questions/réponses auquel Marion a bien voulu m’aider à répondre ! 🙂

Nous répondons à vos questions !

#1 Pourrais-tu dresser un petit récapitulatif des composants à éviter ?

Rentrer dans le détail serait trop complexe mais, de manière générale, l’idée est d’éviter au maximum les additifs alimentaires et partir du principe que, si on ne comprend pas la liste des ingrédients, il vaut mieux délaisser le produit. Pour ce faire, Marion conseille de cuisiner un maximum à base de produits naturels bruts (vous pouvez retrouver les indispensables de la cuisine saine dans mon précédent article) et d’éviter d’acheter des produits tout faits, que ce soit des plats préparés ou des sauces par exemple.

#2 Que sont les super aliments et à quoi servent-ils exactement ?

« Super aliment » est une expression qui désigne des aliments qui sont particulièrement riches en micronutriments (vitamines, minéraux, phytonutriments, etc.). Ces super aliments viennent en général de loin (les baies de Goji de Chine, l’açai ou le maca d’Amérique du Sud…), ils sont donc non seulement peu écologiques mais aussi onéreux !

Certains aliments locaux (et donc bon marché) et avec lesquels on est familier pourraient et devraient eux aussi être considérés comme des super-aliments : l’ail, la coriandre, le miel, l’huile d’olive ou encore les légumineuses, les fruits rouges et de nombreuses graines sont très denses en micronutriments. Ils ont des propriétés préventives et sont ainsi très bons pour la santé, Marion recommande donc de les utiliser régulièrement en cuisine !

#3 Quand on vit à Paris, les aromates qui poussent sur le balcon ne sont-ils pas trop pollués ?

La pollution est inévitable et pas uniquement en ville. Si vous vivez à côté d’un champ où poussent des plants arrosés de pesticides, il y a de bonnes chances pour que les pesticides se retrouvent sur vos aromates du balcon.

Aussi, quand on sait que chaque jour, environ 12 000 litres d’air (pollué) passent dans nos poumons, la question de la pollution sur les aromates d’un balcon devient (malheureusement) assez négligeable.

Tout comme il est préférable de manger des légumes non bio que pas de légumes du tout, il est préférable de manger des aromates qui poussent sur un balcon en ville que pas du tout.

#4 Quelles sont les meilleures sources de protéines végétales ?

On retrouve des protéines végétales dans les aliments suivants :

  • Les légumineuses : lentilles, haricots rouges, haricots noirs, pois chiches, edamame…
  • Les produits à base de soja : tofu, tempeh…
  • Les graines : graines de chia, les graines de chanvre, graines de courge…
  • Les céréales complètes : quinoa, avoine…
  • Les oléagineux : amandes, cacahuètes…
  • Les légumes verts, notamment les petits pois et les épinards.

#5 Quels sont les fondamentaux d’un régime alimentaire vegan équilibré ?

Manger vegan ne rime pas forcément avec manger santé ! C’est un sujet qu’il est préférable d’aborder en consultation ou en coaching (vous pouvez vous rapprocher de Marion pour cela) puisque chacun est biochimiquement unique, mais voici les bases :

  • Manger naturel et brut (versus manger des produits industriels transformés) ;
  • Aller chez votre médecin et lui demander un bilan sanguin pour checker les éléments suivants : vitamine B12, vitamine D, fer, vitamine A, zinc, iode, et rectifier en conséquences ;
  • Prendre un complément alimentaire en vitamine B12 selon les conseils de votre médecin ;
  • Être conscient des sources végétales de protéines et en intégrer chaque jour dans votre alimentation ;
  • Être conscient des sources végétales de fer et en intégrer chaque jour dans votre alimentation, voire prendre un complément alimentaire selon les conseils de votre médecin ;
  • Être conscient des sources végétales d’omégas 3 et en intégrer chaque jour dans votre alimentation.

#6 Comment expliquer cette nouvelle façon de consommer à son entourage ?

Question complexe et, malheureusement, Marion et moi n’avons pas de solution simple et rapide ! Les habitudes/croyances alimentaires sont en général très ancrées chez chacun et il est malheureusement souvent difficile de s’ouvrir à d’autres perspectives. Laissez le temps à vos proches de comprendre votre démarche, c’est souvent un travail de longue haleine.

Je vous conseille de ne pas forcer votre entourage à adopter vos nouvelles habitudes alimentaires, et d’avoir des arguments sous la main pour expliquer les raisons de ces nouvelles habitudes (ce que l’on vous demandera très probablement). Avec le temps, s’ils voient que ces nouvelles habitudes vous conviennent et que vous rayonnez de santé, ils finiront par s’y faire 🙂

Pensez aussi à intégrer vos proches dans votre démarche en leur faisant découvrir que manger sain ne rime pas avec ennui et privation ! J’ai découvert que je me régalais encore plus (et que j’avais moins de problèmes de digestion) en mangeant la cuisine sans lactose et sans gluten de ma Maman (qui a été diagnostiquée comme allergique aux deux il y a quelques années) et c’est depuis cela que j’ai eu envie d’adopter un nouveau mode d’alimentation à mon tour !

Essentiels-cuisine-saine-14

#7 Comment contrôler ce qu’on mange quand on ne mange pas chez soi, par exemple dans une cantine d’entreprise ?

Si, dans votre cantine d’entreprise, peu de choix vous conviennent ou si la qualité de la nourriture proposée n’est pas bonne à votre sens, nous avons bien conscience que la changer relève du défi. Si vous en avez la possibilité, prenez alors le temps de vous faire une lunchbox maison, ce qui reste le meilleur moyen de manger comme on l’entend. Si vous cuisinez le soir, pensez par exemple à doubler les quantités pour en faire votre déjeuner à emporter le lendemain midi ! Avec une bonne dose d’organisation, se préparer son déjeuner à emporter n’est pas forcément si compliqué que cela 😉

Qui ne tente rien n’a rien : vous pouvez aussi essayer (avec d’autres collègues partageant votre position) de faire changer les choses dans la cantine d’entreprise en demandant à ce que d’autres options plus saines et/ou variées soit intégrées.

#8 Comment gérer sa faim et ses envies compulsives ?

Il est difficile de répondre à cette question de manière générale, car selon l’histoire médicale, les habitudes alimentaires et la santé de chacun, les conseils ne peuvent être les mêmes pour gérer sa faim et ses envies compulsives. C’est quelque chose qu’il est préférable d’évoquer en consultation ou en coaching avec Marion ou avec un autre thérapeute.

De manière générale, pour avoir un sentiment de satiété dans la durée et éviter de grignoter, je vous conseille de manger des repas complets et variés (protéines, lipides, glucides et beaucoup de micronutriments) dans des quantités suffisantes, et également de prendre le temps de mâcher (20 à 40 fois par bouchée idéalement !).

Concernant les envies compulsives, en général sucrées chez une majorité de personnes, c’est assez difficile car le sucre est addictif. Il faut donc s’en déshabituer petit à petit, ce qui requiert beaucoup de volonté ! Pensez aussi à avoir des snacks healthy (mais délicieux) sous la main : personnellement j’adore manger une poignée de noix de cajou ou d’amandes lorsque j’ai faim ! Boire du thé ou une tisane peut également aider à pallier cette envie de sucre !

#9 Comment résister aux envies de sucré à la fin d’un repas ?

Je conçois que ça peut être très difficile car j’étais moi-même incapable de me passer de sucre en fin de repas, même lorsque j’avais déjà trop mangé. Comme nous le disions plus haut, le sucre est addictif, il faut s’en déshabituer petit à petit… Cela prend du temps et peut être frustrant mais croyez-moi si j’ai réussi à le faire vous le pouvez aussi ! Aujourd’hui je ne me prive jamais si j’ai envie d’un dessert au restaurant mais je n’en prends jamais un “juste pour en prendre un” lorsque je suis déjà repue.

Pour comment à vous défaire de l’addiction au sucre notamment en fin de repas, Marion vous conseille d’adopter le réflexe tisane. A la fin de chaque repas, au lieu de prendre une sucrerie, faites-vous votre tisane préférée. Le temps de la boire, en général, vous être distrait de cette envie de sucré et votre estomac est plein d’eau. Technique que j’ai testé et adopté et qui marche à merveille ! Si tous vos amis prennent des desserts au restaurant, cela vous permet d’avoir quelque chose à consommer vous aussi et de ne pas les regarder manger 😉

dyson-pure-10

#10 Quels sont les faux bons amis ?

Marion a cité deux exemples assez surprenants :

  • Les galettes de riz : le riz blanc est constitué de sucre qui passe rapidement dans le sang et a tendance à faire grossir et à fatiguer notre mécanisme de régulation de la glycémie. Même chose pour les galettes de maïs que je mangeais en grande quantité avant que Marion n’attire mon attention sur leur teneur en sucre. Je privilégie les tartines de sarrasin dorénavant !
  • Le sirop d’agave : c’est lui aussi un sucre qui passe rapidement dans le sang, avec les mêmes conséquences que pour les galettes de riz. Privilégiez le sucre coco ! Je l’ai adopté depuis quelques semaines de mon côté !

Les questions qui restent encore sans réponse

Vous avez été nombreux.ses à me demander ce qu’il fallait penser du tofu et, plus globalement, de la consommation de soja pour les femmes et les enfants. Marion m’a expliqué que la recherche sur le soja était encore en cours et que des conclusions d’études très sérieuses avaient été trouvées des deux côtés du spectre. Autrement dit, il est pour l’instant impossible d’apporter un réponse absolue à cette question. 

D’autres questions ?

J’espère que cet article vous aura plu et aura répondu à des questions que vous vous posiez peut être ! N’hésitez pas à nous en poser d’autres en commentaires si vous en avez. De notre côté nous travaillions sur des recettes de repas sains et faciles à préparer à vous partager sur le blog dans notre prochain article food 🙂

Bonne semaine !

Par Daphné Moreau 40 commentaires
Shop the post
40 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Aziliz 12 mars 2019

    Merci encore pour ces articles sur la nutrition. La nourriture est devenu un sujet anxiogène et sujet à bien des polémiques, j’apprécie le ton que tu adoptes neutre, pédagogique et surtout sans donner de leçon. A lire et à relire !

  • Lisbaune Persie 12 mars 2019

    J’adore ce genre d’articles, je suis moi même dans j’en demarche d’equilibre alimentaire et je trouve intéressant d’avoir des avis. Concernant le Soja, j’en consomme plus qu’avant dans la mesure où j’ai arrêté les crèmes fraîches et les yaourts et ma thyroïde ne s’en porte pas plus mal malgré ma maladie. Quand on sait l’impacte que la viande a sur notre santé je pense qu’il ne faut juste pas en abuser et le privilégier face à la surconsommation de viande.

    • Daphné 13 mars 2019

      Merci de ton commentaire et de ton retour d’expérience sur le soja !

  • Zoé HSN 12 mars 2019

    Merci Daphné pour ce nouvel article.
    la nutrition, quel domaine passionnant !
    L’équilibre de l’assiette réside dans la diversité et des bases que tout le monde peut appliquer. Le plus difficile est de se défaire de certaines mauvaises habitudes ou croyances que l’industrie alimentaire nous chantonne depuis des années.
    Je n’étais pas en surpoids mais j’ai fait appel à une diététicienne pour “ré-apprendre à manger” et cette rééducation alimentaire vaut tous les régimes du monde car on apprend à manger correctement sans privation / frustration car on ne le dit pas assez mais aucune aliment ne fait grossir ou maigrir. Tout est question de proportions.

    En tout cas j’ai pris plaisir à lire cet article, comme toujours.
    Belle soirée Daphné !

    • Daphné 13 mars 2019

      Merci de ton commentaire et de ton retour d’expérience Zoé ! Comme tu le dis le plus dur est de se défaire des habitudes ou croyances que l’industrie alimentaire nous rabâche depuis des années ! Une fois ce cap passé, manger devient encore plus plaisant !

  • francoual 12 mars 2019

    bonjour, je suis diabetique depuis plusieurs années (de type 2); j’ai déjà participé a un programme nutrition dans le cadre de la prévention du diabète de type 1 et maladies cardio vasculaires; je n’arrive pas a perdre de poids , il est stable mais ne baisse pas; tout est sur le ventre et je ne fais pas de sport; j’ai essayé un cours de fitness en salle, en groupe , il fallait bouger en musique avec des accessoires , j’etais littéralement rouge cramoisie , je ne respirais pas assez, trop complexée aussi par rapport a d’autres femmes venant s’entretenir mais sans problème de poids; j’ai fait deux séances et j’ai arreté; je suis un régime , celui du programme nutrition de l’ERET de Caen mais je n’arrive pas a ne pas avoir de gâteaux secs au chocolat a chaque repas ni même ne pas en acheter du tout; du coup j’entretiens le poids; par contre, j’arrive a manger féculents et légumes ensemble au repas du midi pour éviter la montée de sucres; je mange du poisson , de la viande une fois par semaine, je privilégie les œufs; il faut savoir que les fruits sont sucrés , donc ne pas manger et des fruits et des gâteaux, choisir!!!on m’a toujours dit qu’il ne fallait pas écarter le plaisir alimentaire mais choisir les bons aliments,varier aussi; mais je n’ai pas la solution a mon problème de poids; je crois que j’arriverai a me motiver seule pour faire des exercices comme daphné pour retrouver une jolie silhouette peut-être!

    • Daphné 13 mars 2019

      Nous sommes tous différents et avec des profils et historiques qui sont propres à chacun en effet ! C’est important d’être suivie de manière personnalisée lorsque, comme toi, des problématiques de santé comme le diabète sont impliquées.

  • francoual 12 mars 2019

    j’oubliais de vous dire que la coach marion donne de bons conseils qui ne sont pas extravagants a mettre en place: quand on va chez le primeur, il suffit de s’intéresser a TOUS les légumes en vente et après chez soi, on avise ce qu’on en fait!!!l’article m’a bien plu sauf en ce qui concerne les micronutriments; on a pas besoin d’aller chercher chez nos voisins, les recettes de régime, il suffit de suivre les saisons déjà c’est la première chose , on est sur de pas manger ” trafiqué!bonne soirée!et à la prochaine!

    • Daphné 13 mars 2019

      Ravie que l’article t’ait plu !

  • Merci encore pour ces articles, j’ai appris quelques petites choses et la confirmation que je vais bannir le sirop d’agave, car je trouvais aussi qu’il apportait rien de bon dans mes essais de desserts.

    Malgré tout là où je reste mitigée face à la question du régime alimentaire, c’est que ce n’est pas si facile de faire comprendre pourquoi on mange comme ça… Je passe des heures en cuisine à faire absolument tout moi même parce que je suis victime de douleurs intestinales et d’estomac depuis maintenant 6 ans. C’est très facile de se prendre régulièrement des remarques de ses amis / familles sans pour autant avoir de l’aide d’eux. La nourriture est vraiment quelque chose de convivial et chaleureux, mais coupés par les remarques incessantes sur “qu’est ce que tu manges” “le lait sans lactose, c’est pas du lait” “le gluten, c’est un effet de mode” que ça tendance à me replier sur moi même….

    • IMAJEENE33 13 mars 2019

      Que l’on dise que le sucre raffiné soit mauvais pour la santé ok. Mais que l’on denigre le sirop d’agave, non. Le sirop d’agave comme le sucre de fleur de coco ou le xylitol (sucre de bouleau), la stevia naturelle ou enfin le fructose ont un index glycémique bas et sont donc des alternatives saines au sucre blanc (dit raffiné). A consommer tous avec moderation et en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire (nature ou cuison)

    • Daphné 13 mars 2019

      J’ai remplacé le sirop d’agave par le sirop de coco et c’est encore mieux ! Je suis tout à fait d’accord avec les propos de ton témoignage concernant les réactions de tes proches à tes habitudes alimentaires. J’ai moi même droit à des remarques pas toujours très agréables et comme tu dis cela à tendance à gâcher les moments de convivialité que sont les repas. Il ne faut pas éviter à vocaliser cette frustration et à le dire clairement à ses proches pour le leur faire comprendre. Et puis se rappeler que personne ne peut mieux savoir ce qui fait du bien à son cours que soi-même 😉

    • Elise 13 mars 2019

      C’est vrai que parfois notre entourage a tendance à croire qu’il sait mieux que nous ce qui nous convient… Quand j’ai décidé de devenir végétarienne il y a près de deux ans, j’avais droit à chaque réunion de famille à des “T’es toujours végétarienne?” “Quelle idée…” “Très peu pour moi”
      Finalement à force de patience et de pédagogie ces remarques arrivent de moins en moins et j’ai même réussi à convaincre quelques amis de tester le Lundi Veggie ! L’important dans tout changement c’est d’être convaincu que ce qu’on fait est bon pour nous et prendre avec légèreté les remarques des autres 🙂

      • Daphné 15 mars 2019

        Exactement je te rejoins ! Mais c’est dur au début et ça hérisse toujours un peu les poils sur le long terme aussi haha 😉 Mais comme tu dis en étant convaincu.e que ce l’on fait est bon pour soi cela permet de prendre du recul quant aux réflexions des autres 😉

  • Astrid 13 mars 2019

    Merci pour ce chouette article Daphné 😃

    • Daphné 13 mars 2019

      Merci de ton commentaire 🙂

  • francoual 13 mars 2019

    j’ai hâte pour les recettes ; c’est toujours un casse tête de renouveler les saveurs et les combinaisons de produits!alors vivement votre article!

    • Daphné 13 mars 2019

      Oui pas toujours facile d’être inspiré.e en cuisine je suis d’accord ! L’article arrive bientôt !

  • al32 13 mars 2019

    compliquer de se lancer dans un article sur la nutrition sachant que chacune des lectrices a un profil différent voir des pathologies différentes … Et puis les pubs pour la panière à pain ou les petits torchons en bas de page, c’est fort amusant !!!

    • Daphné 13 mars 2019

      Nous avons insisté dans chacun de nos articles sur le fait que chaque personne est différente et que pour des conseils plus poussés et personnalisés une consultation avec un spécialiste était appropriée. Cela étant dit il y a des tas d’astuces et de recommandations qui sont communes à tous les profils (bannir le sucre blanc et raffiné etre autres)
      Quant aux sélections produits en fin d’articles, elles sont présentes dans chacun de mes articles et éditorialisées avec soin en fonction du contenu mis en avant.

  • Blandine 13 mars 2019

    Je ne commente pas souvent, voire jamais, mais je tenais à te remercier (ainsi que Marion) pour ces articles nutrition. Ils sont bien écrits, intéressants et absolument pas moralisateurs. J’adore, hâte de lire le prochain. 😊

    • Daphné 13 mars 2019

      Merci beaucoup Blandine, cela me fait plaisir à lire 🙂 Notre souhait numéro 1était justement de ne pas être moralisatrice donc ton commentaire nous fait d’autant plus plaisir !

    • Marion Nutrition 20 mars 2019

      Merci Blandine !

  • Typhaine 13 mars 2019

    J’aime bien le lapsus “j’étais moi-même incapable de me passer de sucre en FAIM de repas” 🙂
    Merci pour cet article très intéressant !

    • Daphné 13 mars 2019

      Haha mince, le lapsus est révélateur !

  • Le bazar d'Alison 13 mars 2019

    Hyper complet et riche en informations cet article, merci Daphné et Marion 🙂

    • Daphné 13 mars 2019

      Merci de ton commentaire, nous sommes ravies que l’article t’ait plu !

    • Marion Nutrition 20 mars 2019

      Merci ! 🙂

  • Phannie 13 mars 2019

    Merci Daphné d’avoir rappelé qu’il n’est pas nécessaire d’aller chercher des “super aliments” qui ont été cultivés à l’autre bout du monde. Il existe en effet des super aliments moins médiatisés et tout aussi bon pour notre santé, qui poussent sur notre territoire…
    Le bon sens, comme toujours, me paraît important quand il s’agit de remplir notre assiette.
    Merci pour cet article, cohérent et intelligent.
    Bonne soirée !

    • Daphné 15 mars 2019

      Tout à fait 🙂 Merci de ton petit mot !

  • Marie 14 mars 2019

    Argh, les galettes de maïs, il ne faut pas non plus ? Mais alors par quoi les remplacer (car je n’aime pas trop les galettes de sarrazin) ? Mille mercis !!!

    • Daphné 15 mars 2019

      Les galettes de maïs ne sont pas mauvaises mais il faut avoir en temps qu’elles sont sucrées 😉 Elles ne sont pas à bannir mais ne sont pas aussi “neutres” qu’elles n’y paraissent 😉

  • francoual céline 14 mars 2019

    bonjour daphné et marion !j’ai été rechercher l’ article de daphné aussi sur ” pourquoi je fais du sport”et, celui là parle aussi du BBG: c’est tentant , les résultats sont pleins de promesses de jour meilleurs pour pouvoir s’habiller facilement!!vous donnez très précisément les différents temps dans le travail des exercices mais au juste, moi, j’ai d’autres questions très pratiques avant de vouloir souscrire au programme: peut-on faire les exercices chez soi avec un seul tapis, faut-il acquérir d’autres objets; lesquels? faut-il aller en extérieur? combien coute le programme vidéo du bbg , comment peut-on l’acquérir? ou, le trouve t-on en libre accès ailleurs?: peut-on le mettre sur un ordinateur portable si on a que cela pour avoir le guide PENDANT les exercices? merci, j’arrete là déjà et vous remercie de votre réponse!

    • francoual céline 14 mars 2019

      Malgré mon intérêt et ma curiosité pour le programme BBG de kayla itsines qui fait fureur et donne des résultats apparemment , je me demande cependant si dans mon cas de surpoids ce n’est pas se faire un peu violence de tout d’un coup” s’enfiler” un programme tres chargé et tres sollicitant pour le corps; certes on s’arrete quand on veut, c’est l’avantage par rapport a un travail en groupe en salle ou etre a la traine n’est jamais bien perçu , mais la coach marion aura peut être un avis; en entendant, j’ai aussi demandé a l’ERET si ils pouvaient me conseiller un lieu de pratique du fitness tenant compte de mon poids actuel et de ma pathologie!je vous souhaite une belle soirée inspirée de belles recettes!

  • Sharlen VASSEUR 14 mars 2019

    Merci pour ces articles sur la nutrition, je les trouve passionnant ! Je suis moi même dans un processus de rééquilibrage alimentaire depuis que je suis étudiante (j’ai été élevée aux croquettes de poissons et purée mousseline !), et je suis végétarienne depuis bientot 1 an. C’est dans ce genre de processus que l’on se rend compte de nos mauvaises habitudes et de nos addictions car même en étant trés motivée le changement a été long. J’ai maintenant trouvé un équilibre, plus de “mauvais sucres”, de produits tout préparés, j’adore cuisiner (vrai moment de détente en rentrant du travail) et faire découvrir de nouveaux plats à mon entourage.
    Hate de lire les prochains articles ! Des recettes seront elles au programme ?
    Bonne journée

    • Daphné 17 mars 2019

      Hello Sharlen ! Bravo pour ta démarche et pour ton processus de rééquilibrage alimentaire, c’est top ! Comme tu dis même en étant motivée ce n’est pas si facile que cela alors tu peux être fière de toi ! Je suis ravie que nos articles sur la nutrition t’intéresse en tout cas et oui des recettes sont au programme 🙂

  • Maïlys LD 18 mars 2019

    J’ai appris plein de choses! Je te rejoins sur le fait de ne pas forcer notre entourage à adopter les même habitudes alimentaires que nous, il y a un an j’ai décidé de ne plus manger de viande. Je n’ai pas forcé mon chéri à en faire autant et aujourd’hui, il a énormément réduit sa consommation, il ne mange pas de poisson (il a horreur de ça) et achète très rarement de la viande. On achète en vrac le plus souvent possible, même si ça nous arrive d’acheter des sachets. Maintenant il faut que je réussisse a enlever tout ces gâteaux chimiques et que j’en achète en biocoop ou que je me mette à les faire. Je trouve ça dur de changer nos habitudes, puis dans les premiers temps, ça prend deux fois plus de temps de faire les courses le fait de regarder les composants, la provenance, etc. Du coup je préfère changer petit à petit plutôt que tout d’un coup. Pour combler la faim, je valide le réflexe thé/tisane. Je fais ça maintenant et ça coupe la faim. Ça m’aide aussi à boire beaucoup plus car je suis quelqu’un qui boit très très très peu (voire pas du tout parfois). Par contre, il parait que le thé contient, au même titre que le café, des excitants ? Caféine/théine. Je ne sais pas si ça a des conséquences sur la santé mais j’avoue que je ne vois aucune différence personnellement. Boire un thé avant de me couché ne m’empêchera pas de dormir par exemple.
    J’avoue que je compte beaucoup sur notre déménagement pour changer drastiquement notre manière de consommer (alimentation ou autre) – je me dis que c’est un excellent prétexte de repartir de (presque) zéro.

  • stephy 28 juin 2020

    Bonjour, merci pour cet article intéressant. Où trouvez-vous vos contenants en verre soufflé? ils sont super jolis!
    Merci 🙂 et bon courage pour le déménagement! j’ai habité 5 ans à Bordeaux, c’est une ville super :))

    • Daphné 29 juin 2020

      Ils viennent de chez Sostrene Grene !

  • Léa 30 décembre 2020

    Bonjour Daphné,
    À quand d’autres articles avec Marion ? J’ai beaucoup aimé cette série d’articles et adorerais en lire de nouveaux 🙂
    Merci à vous deux !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Abonnez-vous
à la newsletter
Fermer