Vous remarquerez que la plupart des recettes que je vous propose ici sont des recettes sucrées : je suis une gourmande invétérée et même si j’aime tout cuisiner, je prends toujours plus de plaisir à faire du sucré. Mais promis la prochaine fois j’essaie de vous parler de salé !
En ce qui concerne la nourriture, j’ai un top 5 assez facile à identifier : les burgers, la raclette, le melon, la brioche façon pain perdu et les crumbles. Je pourrais me nourriture exclusivement de ce que je viens de vous citer précédemment (même si ce serait très clairement une très mauvaise idée!)
Aujourd’hui je vous parle donc de crumble ! Les crumbles c’est délicieux et c’est facile à faire : à la pomme, à la poire, à la pêche, à la myrtille, à la rhubarbe …. les combinaisons sont infinies ! Aujourd’hui je vous propose la recette de mon crumble favori, le plus simple, celui à la pomme et à la cannelle mais avec une petite particularité : je le travaille sur un fond de tarte brisée !
Pour un crumble pour 6 à 8 personnes :
– 3 grosses pommes pommes (idéalement des ‘Canada’), coupées en dés
– 350 grammes de compote de pommes
– 80 grammes de cassonade
– 80 grammes de beurre à température ambiante, coupés en dés
– 130 grammes de farine
– 2 pincées de sel
– cannelle
– 1 tarte brisée
– Étalez votre pâte brisée dans un moule à tarte et perforez-la légèrement de quelques coups de fourchette
– Nappez la pâte brisée de compote de pommes
– Coupez les pommes en petits dés et disposez-les sur la compote
– Mélanger farine, cassonnade, sel et beurre (à température ambiante coupé en dés) dans un saladier et malaxez avec les mains jusqu’à l’obtention d’un mélange ‘sableux’ et ‘grumeleux’.
– Recouvrez la tarte de ce mélange puis saupoudrez de cannelle. Si vous n’aimez pas la cannelle, vous pouvez aussi ajouter un peu de poudre d’amande 😉
– Enfournez pendant 45 minutes à 200° (vérifier que la pâte brisée soit bien cuite sinon rajoutez quelques minutes de cuisson)
– Servez tiède et avec une boule de glace en option 😉
Le dessert que je fais très souvent ! je vais essayée ta recette !
http://www.noiretdore.com
mon dessert préféré aussi !! merci, je vais tenter 😉
Cette recette à l’air fabuleuse. Je testerai ça dès ce weekend.
Merci pour la recette
http://mementoeve.blogspot.com
J’ai une confession à te faire, à chaque fois que je teste une de tes recettes, je la rate complètement 🙁
j’ai une confession à te faire moi aussi : je déteste le crumble , et je ne sais pas pourquoi 🙁
essaie le crumble salé au parmesan par exemple, c’est IMPOSSIBLE que tu n’aimes pas!!
oui un article food!!!!
La dernière fois j’avais testé les cookies, miam!
ce crumble m’a l’air très bon, moi je fais souvent la combinaison rhubarbe/fraise, un règale!
Ahah moi depuis qu’une copine m’a fait une blague en me faisant manger une boule de beurre entourée de crumble je suis un peu traumatisée ^^ mais j’aime toujours, surtout que j’ai remarqué que c’était un dessert très apprécié par la gente masculine 😉 yummy !
Chouette, une nouvelle recette, je vais m’empresser de la tester. Tu as toujours de très bonne recettes alors il n’y a pas de raison que celle-là ne soit pas bonne. Merci et gros bisous !!!
Léa
http://addictlea.blogspot.fr/
Pomme-Cramberrie c’est une tuerrie si tu veux tester 🙂
http://lesgnousduchapelier.blogspot.fr
Le crumble aux pommes oui, la tarte aux pommes oui, mais la tarte crumble aux pommes alors là je n’avais jamais essayé ! Mais ça ne peut que me plaire 🙂
Miam ! Je retiens la recette très appétissante !
Recette faite vendredi pour mon Boy… eh bien un succès! Merci Daphné! et pourtant habituellement, je suis pas une experte en pâtisserie! donc tks!
Premier commentaire sur ton blog bien que je le suive très régulièrement !
J’ai testé ta recette de tarte-crumble au pommes mardi soir, un vrai délice ! Il n’en est pas resté un seule miette 🙂
Merci !
Hello Daphné,
Merci pour toutes tes recettes! J’ai testé ta recette du crumble sans la pâte brisée (en mode pure crumble) car j’essayais d’alléger un petit peu après le dîner qui était une grosse raclette 😉 et cela fut un franc succès!
Je l’ai également testée en tarte aux pommes pour changer (sans le crumble et avec les pommes coupées en lamelles et disposer en rosace), et c’était très bon aussi. Ta combinaison de compote et morceaux de pomme rends ces gâteaux onctueux et délicieux! J’ai hâte d’essayer tes autres recettes!
Très belle année!
Merci Anne ! Ravie que la recette t’ait plu !