Ma recette de porridge healthy au lait d’amande

17 juin 2018 4 minutes de lecture 59
porridge-lait-amandine-petit-dejeuner-4

Après le banana bread au lait d’amande, voici le porridge au lait d’amande ! Pendant très longtemps j’ai pensé que ces jolis bols de porridge colorés et appétissants étaient compliqués et/ou trop longs à cuisiner pour être mangé au quotidien le matin.  J’avais tort ! Grâce au livre de Ella Woodward, Deliciously Ella, j’ai découvert qu’un porridge se préparait en réalité rapidement, ne nécessitait pas tant d’ingrédients que cela et surtout était absolument enfantin à cuisiner !

Après plus d’un an à manger du porridge tous les matins, j’ai adapté ma propre recette selon mes propres goûts avec aussi peu d’ingrédients que possible (les recettes avec une longue liste d’ingrédients me découragent toujours). Voici donc ma recette rapide pour un porridge healthy et vegan, à la banane et au lait d’amande (ou lait d’avoine) !

Ingrédients :

La base du porridge :

50 grammes de flocons d’avoine
20cl de lait d’amande (vous pouvez aussi utiliser du lait d’avoine si vous préférez)
1 banane
1 pincée de cannelle

Le topping :

1 poignée de framboises
1 poignée d’amandes
1 pincée de graines (ici graines de chia)
1 filet de sirop d’agave

porridge-lait-amandine-petit-dejeuner

Recette :

  • Dans une casserole, ajoutez les flocons d’avoine, le lait et la moitié de la banane coupée en rondelles ;
  • Faites cuire à feu doux, pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu’à obtenir une consistance qui vous plait (certains aiment le porridge plus ou moins crémeux) en remuant de temps en temps ;
  • Juste avant de retirer du feu, ajoutez la pincée de cannelle et mélangez bien ;
  • Laissez tiédir quelques minutes et ajoutez le topping : ici la demi banane qu’il vous reste (coupée en rondelles), des amandes et des framboises puis saupoudrez d’une pincée de graines de chia* et ajoutez un filet de sirop d’agave ;
  • Régalez-vous !

*attention à ne pas abuser des graines de chia lorsqu’elles sont sèches, elles ont le pouvoir d’absorber jusqu’à 27 fois leur poids sec en eau et peuvent perturber l’oesophage des personnes sensibles. Juste une petite pincée ! 

porridge-lait-amandine-petit-dejeuner-3

D’autres idées de toppings que j’aime

Ce que j’adore avec le porridge c’est qu’il s’agit d’un petit déjeuner que l’on peut sans cesse adapter et réinventer selon ses goûts, ses envies ou ce qu’il reste dans ses placards ! La base du porridge reste la même mais vous pouvez l’agrémenter différemment chaque jour avec des toppings différents !

Ces combinaisons sont mes préférées:

  • Porridge avec topping 1/2 banane + 1 kiwi + graines de courges + filet de sirop agave
  • Porridge avec topping 1/2 banane + 2 cuillérées de compote de pommes
    Porridge avec toppping 1/2 banane + 1 pèche coupée + graines de tournesol

Ma version au Thermomix

Depuis mars 2019, j’ai un Thermomix à la maison et ça a clairement changé ma vie et ma façon de cuisiner ! Même si on peut facilement faire son porridge sans, je fais dorénavant le mien au Thermomix et vous avait été nombreux.ses à me demander ma recette, la voici donc !

  • Versez les 50 grammes de flocons d’avoine, 180 grammes de lait végétal, 1/2 banane coupée en rondelle et 1 pincée de cannelle  dans le bol du Thermomix ;
  • Faites cuire 12 minutes, température 85 degrés et vitesse 1.
  • Laissez tiédir quelques minutes et ajoutez le topping : ici la demi banane qu’il vous reste (coupée en rondelles), des amandes et des framboises puis saupoudrez d’une pincée de graines (chia, sésame etc.) et ajoutez un filet de sirop d’agave ;
  • Régalez-vous !

 

J’espère que ma recette vous aura plu et que vous vous régalerez avec vos futurs porridges ! N’hésitez pas à partager vos variations ou toppings en commentaires pour que tout le monde puisse en profiter et à me tagguer sur vos essais sur les réseaux sociaux 🙂

Retrouvez aussi ma recette de banana bread au lait d’amande ainsi que toutes mes recettes food.

Je vous souhaite un très bon dimanche !

Par Daphné Moreau 59 commentaires
Shop the post
59 commentaires
  • Lilouuuu 17 juin 2018

    J’adore le porridge, c’est tellement bon et c’est parfait pour un petit déjeuner !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    • Daphné 17 juin 2018

      Oui, c’est le petit déj idéal !

  • Blandine 17 juin 2018

    Bonjour Daphné, peut-on utiliser du lait de vache à la place du lait d’amande ? Pourquoi recommanderais-tu du lait d’amande ? merci !

    • Daphné 17 juin 2018

      Je ne bois plus de lait de vache depuis des années (qui me causait ballonnements et maux de ventre, je te laisse faire tes recherches sur ce sujet) et le lait d’amande est particulièrement savoureux dans ce porridge ! Après à chacun de l’adapter comme il le souhaite selon son régime alimentaire !

  • Jasmine 17 juin 2018

    Je mange du porridge aussi tous les matins (en hiver seulement), mais en version plus américaine: chocolate chips et peanut butter! Je rajoute aussi du collagen en poudre (super pour les ongles et les cheveux), des graines de chia et des flaxseed. Du coup ça ressemble à un Reese’s Peanut butter cup!

    • Daphné 17 juin 2018

      Miam quelle variante gourmande 🙂 Merci du partage !

  • Marie 17 juin 2018

    Hello Daphné,
    Cette recette est vraiment la base pour le petit déjeuner. J’ai testé une variante avec des pétales de riz à la place des flocons d’avoine. Ce n’est pas mauvais, mais je préfère tout de même l’avoine.
    Et je dois aussi reconnaitre que depuis que j’ai abandonné le lait de vache pour du lait végétal, je me sens mieux dans mon ventre.
    Merci pour ta recette.

    Bisous

    • Daphné 17 juin 2018

      Je n’ai jamais testé le porridge à base de flocons de riz tiens ! Ca peut être une bonne manière de changer, merci !

  • Mary 17 juin 2018

    Bonjour Daphné,
    Merci beaucoup pour la recette !
    J’ai hâte de tester ce porridge fait maison 🙂
    Petite question , peut-on en faire cuire à l’avance pour plusieurs jours ?
    Merci !
    Mary

    • Daphné 17 juin 2018

      Mieux vaut le faire minute pour un meilleur goût ! Tu peux tester de le faire la veille et de le garder au frigo en le faisant réchauffer le matin mais j’ai peur qu’il soit moins bon ! En revanche il existe des recettes à faire la veille pour le lendemain en faisant gonfler les flocons dans du liquide pendant la nuit si c’est que tu cherches 😉

  • Calisson 17 juin 2018

    Merci daphné pour la recette !
    Par quoi peut on remplacer le sirop d agave ?
    Belle soirée à toi 🤗

    • Daphné 17 juin 2018

      Il est optionnel, tu peux ne pas en mettre ! Sinon tu peux aussi le remplacer par du miel ou du sirop d’érable !

  • Fanny 17 juin 2018

    Je fais la même chose que toi tous les matins mais je mets les graines de chia a cuire avec les flocons d’avoine. Et à la place de la cannelle, je varie parfois avec de la vanille ! Un petit dej sain et délicieux ! 😋

    • Daphné 17 juin 2018

      Hum, miam ! Ca me donne envie d’essayer aussi ! Merci 🙂

  • DègeNa 17 juin 2018

    Hello Daphné!

    Je fais exactement la même recette pour la base. Je mets en plus de la compote et en topping des pommes ! J’adore. Avec du lait de noisette aussi c’est délicieux.
    J’ai moi aussi arrêté le lait de vache il y a quelques années pour des soucis de ventre et d’acné, ça marche !
    Bonne soirée 🙂

    • Daphné 17 juin 2018

      Moi aussi j’adore avec la compote de pommes, TROP bon !

  • Merci pour la recette, Daphné! Porridge est l’une de mes choses préférées pour le petit déjeuner. J’ai récemment trouvé une recette de Jamie Oliver avec des noisettes, des dattes et du cacao, c’est délicieux!

    • Daphné 17 juin 2018

      Hum, miam miam ! Je vais regarder cette recette !

  • Marioncoon 17 juin 2018

    Cela fait bientôt un an aussi que mon petit dej le plus courant (6 jours sur 7 😂) est devenu un porridge ! J’ai testé plusieurs versions pour arriver à trouver mes versions favorites ! Je les aime très compacts donc le mien c’est toujours la veille et une nuit au frigo et je le mange froid 🙂 ! La base 50g de carottes cuites écrasées ou courgettes (selon saison) 50g de flocons divers et variés (je mix je change j’alterne: millet, quinoa, riz, mais, avoine, sarrasin etc) 15g de gras (beurre d’amandes ou cacahuètes ou noisettes ou cajou etc) 10g de sucrant (miel ou confiture ou agave) et 200/210g de lait végétal sans sucre ajouté (amande, riz, noisettes etc)… Mes deux versions favorites: le noisettes / chocolat je rajoute à la base 10g de cacao sans sucre (avant cuisson) et un ou deux carrés de chocolat noir concassé (le matin) ou la version vanille amande je rajoute 5g d’amandes en poudre, de l’extrait d’amande amère et de vanille le tout avant cuisson! Tout dans une casserole cuisson en remuant sans cesse pendant 6 à 7 minutes ! Je le reconnais… Je suis devenue accro 😍

    • Daphné 17 juin 2018

      Top, merci du partage ! 🙂

    • sunsiare 20 juin 2018

      Merci Marioncoon je vais tester ta recette hyper claire, mais tu pèses tout à chaque fois ou à force tu as le coup d’œil ? stp? et sinon Daphné je vais tester aussi ta recette bien entendu , j’ai acheté deux livres de Ella et ce sont des pépites!!! bonne soirée et merci pour l’article et les commentaires où j’apprends plein de choses.

  • Sarah Danielle 17 juin 2018

    Merci pour la recette Daphné! Vous avez toujours les bons tips.

    A essayer cette semaine …

    • Daphné 18 juin 2018

      Avec plaisir 🙂 Bon appétit !

  • Elena 18 juin 2018

    Merci Daphné
    Les photos sont sublimes et les recettes ont l’air exquises !
    Aurais-tu évalué les apports caloriques de tes recettes ?
    Merci

    • Daphné 18 juin 2018

      Merci ! Non du tout pour les apports caloriques !

  • Amélie 18 juin 2018

    Miam ! Déjà testé ce matin ! Tes photos me donnaient tellement envie !
    Bises
    ♡♡♡
    Amélie

    • Daphné 18 juin 2018

      J’espère que tu t’es régalée !

  • Laure 18 juin 2018

    Depuis quelques mois je mange également un porridge le matin, c’est tellement plus rassasiant que le pain ! Personnellement c’est le blog de Porridge Lab qui m’inspire beaucoup.
    Ma recette de base est la même que la tienne, en variant les laits (amandes, soja, noisette, vache…) et en ajoutant parfois un peu de chocolat en poudre ou de thé matcha. J’aime bien également les porridge overnight (pas de cuisson, on les laisse gonfler une nuit au frigo), pour les matins pressés c’est l’idéal !

    • Daphné 18 juin 2018

      Miam ! Je n’ai jamais testé avec le lait de noisette mais ça me fait envie 🙂 Je vais essayer ! Et l’astuce de laisser gonfler au frigo est top quand on est pressé en effet !

  • Catherine 18 juin 2018

    J’en mange tous les matins; l’hiver c’est tellement réconfortant avec de la cannelle ! C’est le seul petit déjeuner qui me permet de tenir jusqu’au déjeuner sans fringale.
    Comme je n’ai pas le temps de le cuire une dizaine de minutes, je le fais au micro-ondes (flocons + lait pendant environ 2 min selon l’onctuosité désirée) ou je verse directement le lait bouillant sur les flocons dans le bol. Pour ma part je mélange toujours un peu de son avec les flocons d’avoine.
    En topping, selon l’humeur et ce que j’ai dans mes placards, je mets, pour la petite note sucrée un peu de sirop d’agave, de sirop d’érable, de sucre de canne complet, des cranberries séchées, des raisins secs, pour la gourmandise du cacao en poudre, et pour le croquant toutes sortes de graines (chia, courge, sésame, tournesol, lin…), des noisettes ou amandes torréfiées ou des éclats de cacao cru, et pour finir une bonne cuillère de beurre de cacahuète.

    • Daphné 18 juin 2018

      Merci de l’astuce micro-ondes, super idée !

  • Charlotte 18 juin 2018

    Très jolies photos! Je remplace également les flocons d’avoine par des graines de chia (excellentes pour la santé) que je laisse gonfler dans le lait d’amandes la veille au soir! Avec de la grenade pour le croquant et des baies de goji c’est top!

    • Daphné 18 juin 2018

      Miam miam merci de ton commentaire !

  • GAELLE RABIET 18 juin 2018

    j »adore aussi les porridges, j’en mange régulièrement et celui ci a l’air délicieux ! j’aime bien mélanger, aussi, changer les toppings, je rajoute parfois des pépites de chocolat .lorsque je n’ai pas le temps, je le fait au micro ondes avec le bol exprès de chez lékué, très pratique,

    • Daphné 18 juin 2018

      Miam ! Malheureusement je suis intolérante au cacao mais en effet les pépites de chocolat doivent être délicieuses dans le porridge !

  • Sophie 18 juin 2018

    Merci pour ces idées! Je ne pense jamais au sirop d’agave mais c’est tellement bon! Je mange du porridge tous les matins. Perso, pas le temps (et pas l’envie) de le faire cuire et de laver une casserole, du coup je verse de l’eau chaude, je couvre d’une assiette, hop sous la douche et quand je ressors, le porrdige est prêt et encore chaud ♥ Petite alternative quand on a pas de fruit: une cuillère de confiture fait super bien l’affaire!

    • Daphné 18 juin 2018

      Merci de ton astuce pour préparer le porridge 🙂 Ah bonne idée la confiture, je n’ai jamais testé ! Merci !

  • Julie 18 juin 2018

    Merci pour le partage ! Adepte aussi du porridge mais froid (plus digeste pour moi)
    Je prépare la veille les flocons d’avoine avec du lait d’amande ou lait d’avoine et le matin j’ajoute une banane et de la purée d’amande complète .. un délice 🙃
    Hâte que tu nous partages d’autres recettes 😋

    • Daphné 19 juin 2018

      Miam miam !

  • Anna 19 juin 2018

    Merci pour cet article, encore une fois complet et interessant! Si tu aimes le porridge, je te conseille d’aller dans un super bar a porridge dans le 10eme. Je sais pas si tu connais, ca s’appelle Bol Porridge Bar et c’est vraiment un endroit genial 🙂
    Bisous

    • Daphné 19 juin 2018

      Oh génial je ne connais pas ! Mais je vais y aller c’est sûr ! Merci 🙂

  • Justine 13 juillet 2018

    Mon petit déj’ idéal ! Mais je me décide toujours d’en faire un le jour j quand je n’ai pas les ingrédients 😔

  • Emilie 12 septembre 2018

    Et bien je me suis lancé et j’ai testé (sans la banane et avec du miel). C’est vraiment bon. Je ne suis pas sure d’en manger tous les matins mais de temps en temps ça change d’un petit-déjeuner « classique ». Merci pour la recette

  • Alexandra 19 septembre 2018

    Salut Daphné merci pour ta recette ! Peux tu nous donner les quantités en cuillères/verre pour que ce soit plus simple à la maison sans sortir sa balance ? Merci !!

    • Daphné 20 septembre 2018

      Je ne cuisine jamais avec les quantités en verres car je ne trouve pas ça précis, désolée 🙂

  • Clotilde 29 janvier 2019

    Merci pour cette recette !malheureusement j’ai peur de manquer de temps le matin mais je vais le tester le week end 🙂
    Par contre, jai peut être une question idiote mais les framboises cest des surgelés ?

    • Daphné 20 juin 2019

      J’essaie de privilégier les fruits de saison pour mon topping (frais) mais les surgelés marchent très bien aussi, il faut juste les décongeler avant ce qui rajoute une étape un peu pénible à mon sens quand on est pressé.e.s le matin 😉

  • Camille 20 juin 2019

    Une chouette recette à tester sans hésiter pouf les petits déjeuners à mon retour à la maison!
    Tes photos sont superbes ça donne vraiment envie!
    Quand tu avais posté ta magnifique tarte aux fraises sur les réseaux, j’ai absolument voulu en tenter une et depuis tout le monde y est accro à la maison, le porridge aura t’il le même succès 😉
    À bientôt Daphné

    • Daphné 20 juin 2019

      Ah génial ! Cette tarte est dingue et tu verras le porridge est super aussi 🙂

  • Chocolat 20 juin 2019

    Je n’ai pas le temps, mais je vais tester avec le microondes! 🤔😊
    Merci!pour ta recette Daphné 😋😍ñam!ñam!

    • Daphné 20 juin 2019

      J’espère qu’elle te plaira !

  • Le Duigou 5 avril 2020

    Bonjour Daphné, il me semble avoir lu quelque part que vous faites cette préparation également au thermomix? Cela m’intéresse pour le mettre à cuire pendant que je me prépare, mais qu’elle température mettez-vous ? Et combien de temps?
    Merci pour vos astuces !

    • Daphné 7 avril 2020

      Bonjour ! Je viens de l’ajouter au corps de l’article 😉 Bonne découverte !

  • lucie 6 mai 2020

    Merci pour cette recette, je n’avais eu envie d’essayer le porridge, rien que le nom me bloquait, mais là ça donne envie, je teste…

    • Daphné 6 mai 2020

      J’espère que ça te plaira ! Tu verras c’est la régalade 🙂

  • Margot 13 mai 2020

    1e porridge testé ce matin avec ta recette : un vrai délice 😋
    J’ai juste rajouté en plus des fraises en top in 🍓 merci pour le partage de ta recette Daphné 🌸

  • Elisabeth 17 mai 2020

    Grosse envie de porridge ce matin : réalisé avec lait de noisette, topping banane, kiwi, amandes et noisettes, un filet de sirop d’érable et la touche gourmande (pour moi !) une noisette de beurre salé… Un délice ! Merci Daphné pour tes partages, c’est toujours un bonheur de te lire.

    • Daphné 17 mai 2020

      Avec plaisir ! Ravie que ma recette t’ait plu !

  • Odile 14 juillet 2020

    Merci !
    Je me suis régalée ce matin ! Je dois éviter le lactose et le sucre, cette petite recette est parfaite:-)

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer