Tous les aliments indispensables d’une cuisine healthy et savoureuse

18 février 2019 11 minutes de lecture 77
Tous les aliments indispensables d’une cuisine healthy et savoureuse - Daphné Moreau - Mode and The City

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine 🙂 Merci pour l’incroyable accueil que vous avez réservé à mon premier article sur le sujet de la nutrition dans lequel je vous racontais que Marion, une coach en nutrition, était venue regarder dans mes placards pour analyser leur contenu. Je me réjouis de vous parler davantage de ce thème durant les mois à venir et de vous retranscrire toutes les choses passionnantes que j’apprends sur le sujet de la nutrition grâce à Marion !

Après vous avoir dévoilé le contenu de mes placards et de mon frigo, je vais aujourd’hui vous parler des essentiels à avoir dans ses placards pour cuisinier sainement. Je sais que vous êtes nombreux.ses à avoir envie de mieux manger et/ou d’apprendre à cuisiner de nouvelles choses mais je sais aussi qu’on peut vite se retrouver un perdus face à ce challenge ! Je suis là pour vous aiguiller, avec les conseils de Marion 😉

Vous trouverez ci-dessous tous les grandes familles d’aliments nécessaires à une alimentation saine : il ne vous reste plus qu’à vérifier que vous avez bien des éléments de chaque catégorie dans vos placards et votre frigo ! Vous pourrez aussi piocher d’autres idées d’aliments pour varier votre alimentation car je sais qu’on a souvent tendance à manger la même chose par habitude et facilité (moi la première!). C’est parti !

Essentiels-cuisine-saine-2 Essentiels-cuisine-saine-5 Essentiels-cuisine-saine-9

L’épicerie

Les légumineuses

Les légumineuses, aliments populaires et bon marché, sont parfois totalement absentes de l’alimentation de certaines personnes. Pourtant c’est une catégorie d’aliments santé puisqu’elles sont riches en micronutriments (vitamines, minéraux, phytonutriments) et en fibres qui ralentissent l’absorption du sucre et du gras dans le sang, assurent un bon transit et nourrissent les bonnes bactéries qui vivent dans vos intestins (ces bactéries font des merveilles pour notre santé). Parmi elles, on trouve :

  • les lentilles vertes ou corail
  • les pois chiches
  • les haricots rouges, blancs ou noirs
  • les haricots mungo

Personnellement je raffole des pois chiches que je consomme très régulièrement (le houmous, ma passion absolue) et j’adore aussi les lentilles et les haricots rouges ! En revanche je ne connaissais pas les haricots mungo et je vais tenter de les cuisiner ces prochaines semaines pour les découvrir !

Essentiels-cuisine-saine

Les céréales

Les céréales sont tout aussi riches en micronutriments et en fibres que les légumineuses, à condition de bien les choisir ! Privilégiez les céréales complètes, c’est-à-dire les céréales brutes non raffinées dont on n’a pas enlevé la coque. Conserver la coque, c’est conserver les fibres et les micronutriments qu’elle contiennent. Soyez curieux et testez-en de nouvelles pour varier les goûts et les apports nutritifs !

Privilégiez par exemple :

  • le riz complet au riz blanc
  • les pâtes complètes (ou pâtes de sarrasin, de riz, de lentilles) aux pâtes classiques blanches
  • les autres céréales : quinoa, millet ou sarrasin pour varier les plaisirs et les nutriments
  • les flocons d’avoine ou le muesli aux céréales de petit-déjeuner industrielles généralement très transformées et très sucrées

Personnellement j’adore les pâtes de lentilles (franchement meilleures que les pâtes de blé à mon sens), le sarrasin (décortiqué, il se cuit comme du riz) et les flocons d’avoine que je mange quotidiennement dans mon porridge le matin !

Les graines

Elles sont gorgées de micronutriments et de bons gras (acides gras mono et polyinsaturés) dont notre corps a besoin pour fabriquer la membrane de chacune de nos cellules ou encore des hormones pour ne citer que quelques-unes de leurs fonctions. Parsemées sur un plat salé, sucré, chaud ou froid (peu importe !), elles apportent un bonus en nutrition et ajoutent une texture intéressante aux plats.

On trouve par exemple :

  • les graines de chia
  • les graines de courge
  • les graines de tournesol
  • les graines de lin
  • les graines de sésame

J’en utilise énormément dans tout ce que je cuisine, particulièrement les graines de courges (dans les salades ou sur des avocado toats) et les graines de sésame (saupoudrées sur un toast de purée d’amandes avec des rondelles de bananes pour le goûter ou le petit déj)

Essentiels-cuisine-saine-7 Essentiels-cuisine-saine-6

Les oléagineux

Les oléagineux sont tout aussi gorgés de micronutriments et de bons gras que les graines. Ils peuvent être utilisés de la même manière que celles-ci, mais font également office d’un bon en-cas à emporter dans son sac.

Parmi les plus connus :

  • les amandes
  • les noix
  • les noix du Brésil
  • les noix de cajou
  • les noix de pécan
  • les noisettes
  • les pignons de pin
  • les pistaches

Je mange beaucoup d’amandes et de noix de cajou en en-cas : une petite poignée quand j’ai un petit creux, j’adore ça ! Les pignons de pin sont aussi mon péché mignon quand je prépare des bowls et sur des avocado toasts, j’adore leur goût !

Les condiments

Privilégiez des condiments de qualité (cf. détails ci-dessous), les plus « bruts » possible, ce qui maximisera vos chances d’acheter un produit riche en nutriments et pauvre – voire dénué – de substances potentiellement néfastes sur la santé.

Privilégiez par exemple :

  • le sel de mer au sel blanc, la plupart du temps blanchi avec des produits pouvant avoir un impact sur la santé et qui contient moins de minéraux que le sel de mer
  • l’huile d’olive vierge ou extra vierge pressée à froid à l’huile d’olive tout court ou raffinée, qui peuvent être obtenues après plusieurs mélanges et filtrages. L’extraction de l’huile à froid permet de conserver un maximum de nutriments.
  • l’huile de coco au beurre en pâtisserie ou autres huiles de cuisson. L’huile de coco (à choisir désodorisée si vous n’aimez pas le goût) est stable et supporte plus de chaleur que d’autres huiles ; elle est donc recommandée pour la cuisson (c’est celle que j’utilise au quotidien). Remarque : le beurre, s’il est bio et de bonne qualité, n’est pas mauvais en soi à condition qu’il soit consommé avec modération.
  • le vinaigre de cidre aux vinaigres balsamiques, car à moins d’acheter le vrai vinaigre balsamique de Modène, la plupart des vinaigres balsamiques que l’on trouve en supermarché ne sont pas produits dans les règles de l’art et contiennent beaucoup de sucres. Le vinaigre de cidre, quant à lui, stimule la digestion.
  • la pâte miso ou la sauce soja (ou « tamari », de la sauce soja sans gluten) qui sont des produits à base de soja fermenté parfaits pour saler un plat tout en lui donnant beaucoup de richesse en goût.
  • la passata pure (purée de tomate sans aucun autre ingrédient) aux sauces tomate/pour pâtes toutes prêtes qui, elles, contiennent en général des additifs et/ou conservateurs et/ou sucres ajoutés. La passata permet d’avoir une base brute à partir de laquelle réaliser une sauce tomate maison pour des pâtes, un chili ou encore une ratatouille par exemple. Personnellement je n’aime pas la tomate mais Vincent adore ça !
  • les sucrants naturels (sirop d’érable, sucre de coco, sucre muscovado…) au sucre blanc qui a été raffiné et possiblement blanchi. Les sucrants naturels restent du sucre, mais ils sont au moins riches en nutriments !
  • les purées et beurres d’oléagineux ou de graines aux beurres ou pâtes à tartiner industrielles (qui sont rarement irréprochables du point de vue de la composition). Les purées/beurres d’oléagineux ou de graines, idéalement composés à 100% d’oléagineux/graines ont les mêmes propriétés que les oléagineux/graines (cf. ci-dessus). Personnellement j’adore la purée d’amandes grillées et la purée de noisettes, délicieuses toutes les deux sur des tartines de pain de seigle ! Les beurres d’oléagineux/graines peuvent également être utilisés dans des sauces pour épaissir la consistance et enrichir le goût.

Les épices & herbes

Ils apportent à la fois du goût et des nutriments à vos préparations.

Les plus faciles à utiliser dans ses plats au quotidien sont :

  • le curcuma
  • le cumin
  • le paprika
  • la cannelle
  • les herbes de Provence, le thym, l’origan et le romarin

Je suis une immense amoureuse de la cannelle et j’en mets dans tout ce que je peux haha ! Le romarin est aussi un aromate que j’adore utiliser quand je fais rôtir des légumes au four ou pour relever une poêlée !

Le pain

Privilégiez les pains complets, aux graines ou intégraux qui contiennent plus de fibres que les pains blancs. Alternativement, vous pouvez opter pour des crackers, craquottes ou biscottes (nombreux sur le marché de nos jours). Attention cependant à la composition, beaucoup de marques ajoutent du sucre ! J’achète personnellement les tartines au sarrasin de la marque Le Pain des Fleurs et elles sont délicieuses (et sans sucre) avec du houmous, de la purée d’amandes ou… du fromage 😉 Elles se mangent aussi toutes seules en snack !

Les fruits & légumes de saison

Riches en fibres, particulièrement riches en nutriments et en antioxydants, les fruits et légumes devraient idéalement prendre une large place dans notre alimentation. Soyez curieux et testez d’autres fruits et légumes que les « classiques » : non seulement pour que vos repas soient plus intéressants, mais également pour varier vos apports en nutriments.

Privilégiez les fruits et légumes bio. Vous minimisez ainsi l’apport en substances de type pesticides et vous maximisez votre apport en nutriments.

Privilégiez les fruits et légumes de saison, moins chers et plus écologiques car venant de près et souvent plus goûtus. Vous trouverez sans aucun problème des calendriers de fruits et légumes de saison sur internet, mais voici ceux du mois de février :

  • le brocoli
  • le chou rouge, frisé ou vert
  • le céleri
  • le poireau
  • le panais
  • le salsifi
  • la carotte
  • la betterave
  • chou de Bruxelles
  • le cresson, la mâche
  • le topinambour
  • l’endive
  • le pamplemousse
  • l’orange
  • la clémentine
  • le kiwi

Vous pouvez facilement trouver un calendrier des fruits de saison sur internet et, si vous voulez une version papier, celui-ci est superbe !

Essentiels-cuisine-saine-14

Les produits frais

Les produits laitiers

Les produits laitiers étant riches en hormones de croissance et acidifiants, pourquoi pas réduire votre consommation et alterner avec des produits à base de laits végétaux ? Il existe de nombreux yaourts, laits et crèmes végétaux sur le marché ! Personnellement je ne consomme plus de produits laitiers (hormis le fromage) depuis maintenant 2/3 ans et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde. Je me sens beaucoup mieux depuis que je n’en consomme plus (en termes de digestion surtout). On remplace systématiquement par du lait d’amande ou d’avoine. Idem pour la crème fraîche que l’on remplace par de la crème végétale, souvent de riz ou de soja. Dans une préparation c’est franchement quasi insoupçonnable, même si vous n’êtes pas habitué.e ! J’ai remplacé les yaourts en fin de repas par des compotes mais Marion nous a recommandé de tester les yaourts de coco ! Je n’ai pas encore goûté mais ça me parle !

Les oeufs & viandes

Privilégiez la viande non industrielle (dans la viande industrielle sont généralement ajoutés de nombreux produits dont beaucoup de sel ou encore des nitrates notamment), bio et de qualité, quitte à en manger moins, pour minimiser l’apport en produits néfastes et maximiser l’apport en nutriments. Privilégiez les oeufs bio pour les mêmes raisons.

Vincent et moi consommons assez peu de viande et nous n’en cuisinons jamais à la maison (sauf un poulet au four occasionnellement). Les seules fois où nous en consommons de la viande, c’est plutôt à l’extérieur, chez des amis ou au restaurant

Les poissons

Privilégiez les petits poissons qui seront moins riches en polluants de type métaux lourds (qui ont tendance à se concentrer plus on monte dans la chaîne alimentaire). Les petits poissons gras sont notamment recommandés pour leur apport en omégas 3 (acides gras anti-inflammatoires), comme les sardine, maquereau, anchois ou encore hareng.

Essentiels-cuisine-saine-13

Au congélateur

Les herbes

Même si j’achète régulièrement des bouquets de coriandre ou persil frais, Picard est un bon allié pour en avoir toujours des herbes aromatiques dans sa cuisine : une grande variété de plantes aromatiques surgelées y sont proposées et cela permet d’avoir toujours ce qu’il faut pour agrémenter ses plats ! Mon congélateur est bien rempli d’herbes aromatiques Picard (et j’achète aussi d’ailleurs de l’oignon déjà coupé et de l’ail chez eux pour en avoir toujours sous la main!)

Les fruits & légumes congelés

C’est une bonne manière de toujours avoir des aliments sains sous la main, même quand le frigo est vide ! Une fois de plus, Picard est souvent mon allié et j’ai toujours quelques dés de patates douces et des courgettes au congélateur.

Le pain

On a tendance à jeter beaucoup de pain puisqu’on le mange rarement en entier rapidement. Astuce pour minimiser le gaspillage et éviter de jeter son argent par les fenêtres : le trancher et le mettre direct au congélateur quand on rentre des courses, puis décongeler le nombre de tranches dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.

Et vous ?

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis de faire le point sur ce que vous avez dans vos placards et peut être ce qu’il manque aussi 😉 Si vous souhaitez recevoir une version imprimable de cette liste pour l’afficher dans vos placards ou l’avoir à portée de main pour faire vos courses, elle sera disponible en exclusivité dans la newsletter de demain, que vous recevrez à 14h ! 🙂  Si vous n’êtes pas encore inscrit, inscrivez-vous ici !

Maintenant que vous y voyez plus clair sur les grandes familles d’aliments à avoir dans sa cuisine, nous allons pouvoir passer aux recettes ! Marion et moi allons très prochainement vous proposer des recettes saines, faciles et rapides à exécuter dans un article à venir ! Ca vous dit ?

[Mise à jour] J’ai récemment publié un article où Marion et moi répondons à toutes vos questions posées en commentaires, allez jeter un œil !

Par Daphné Moreau 77 commentaires
Shop the post
77 commentaires
  • Alexandra 18 février 2019

    Merci pour cet article! Je suis en plein rééquilibrage alimentaire et cela m’aide beaucoup !

    • Daphné 19 février 2019

      Génial ! Ravie que cet article te soit utile 🙂

  • Nadège 18 février 2019

    Oui très intéressée par un nouvel article avec des recettes, c’est toujours inspirant.
    De notre côté pour être sûrs de consommer sain, bio et de saison nous avons opté pour l’Amap (associations de producteurs locaux dans toute la France) où nous achetons presque tout. C’est top!
    Merci pour ces supers articles 😊💋

    • Daphné 19 février 2019

      Oh oui l’AMAP c’est top en effet ! Super démarche !

  • Pomeline 18 février 2019

    Pour les pâtes, j’ai découvert il y a peu celles au maïs et riz et cela change des pâtes au blé et elles sont délicieuses. Pour le pain, je le mets aussi congélateur, cela est bien pratique. J’adore aussi les noix de cajou, c’est difficile de ne pas en manger en plus 😀 merci pour tous ces conseils, il n’y a plus qu’à !

    • Daphné 19 février 2019

      J’adore les pâtes de maïs aussi ! Je me régale avec 🙂 Et je suis d’accord avec toi pour les noix de cajou haha, c’est addictif !

  • Béthi 18 février 2019

    Trop top l’idée des recettes ! Super hâte !
    Et sinon #passioncannelle ! Même si parce que j’ai mis plus de cannelle que de compote de pommes, je manque de m’étouffer à chaque fois haha

    • Daphné 19 février 2019

      Hahaha je comprends totalement ce à quoi tu fais référence haha

  • Anaïs 18 février 2019

    Super idée de publier davantage de recettes, d’ailleurs, j’utilise souvent ta recette de banana bread… Miam !

    • Daphné 19 février 2019

      Ravie que l’idée te plaise ! Et vive le banana bread 🙂

  • Mathilde 18 février 2019

    Super article, ça me parle bcp en ce moment. J’ai aussi arrêté les produits laitiers (sauf fromages mais le crottin de brebis est à tombé et ce n’est pas du lait de vache!). Hâte de lire le prochain article avec les recettes.

    • Daphné 19 février 2019

      En effet c’est encore mieux de privilégier les fromages qui ne sont pas au lait de vache !

  • Elodie 18 février 2019

    Bonsoir daphné,
    super article bien résumé.
    Je crois que c’est un sujet qui parle à beaucoup de monde ces temps ci et moi la première !
    J’aimerai faire des changements dans mon alimentation et celle de ma famille en douceur et bien se documenter est important, surtout lorsque l’on a des enfants !
    Merci donc pour cet article, cela va me permettre d’avoir des pistes pour quelques changements 😉

    • Daphné 19 février 2019

      Merci de ton commentaire, ravie que l’article puisse t’être utile !

  • Cali 18 février 2019

    Hello!
    J’aime beaucoup cette thématique, essayant d’aller vers une alimentation plus réfléchie depuis quelques années.
    Une question bête: pas de pignons de pin mais uniquement des pignons de cèdre dans mon magasin bio…
    Sais tu s’il y a une différence, si cela est aussi intéressant que les pignons de pin, et si cela se ressemble gustativement parlant?
    Hâte de voir les recettes!!
    Bonne soirée

    • Daphné 19 février 2019

      Je pose la question à Marion et je reviens vers toi ! Je dois dire que je n’ai jamais consommé de pignons de cèdre !

  • Adele 18 février 2019

    Merci pour cet article très intéressant. Au sujet des graines, j’ai lu qu’il fallait les broyer pour profiter de leurs bienfaits.
    Hâte de lire la suite 🤗

    • Daphné 19 février 2019

      Je poserai la question à Marion mais nous n’avions pas évoqué le fait de les broyer ensemble en tout cas !

  • Barbatop 18 février 2019

    Merci pour cet article très intéressant! J’essaie au maximum de faire attention à ce que j’achète; très très rarement de gâteaux industriels et produits préparés. Comme toi j’ai abandonné les produits laitiers et mon congélateur regorge d’herbes picard! En revanche, je n’ai encore jamais testé les pâtes autres que les blanches… prochaine étape sur ma liste! Je serai ravie de voir d’autres articles de ce type 🙂

    • Daphné 19 février 2019

      Merci de ton commentaire ! Je te recommande les pâtes de pois chiches et sarrasin, délicieuses !

  • Katia 18 février 2019

    Je vois que jai déjà pris de bonnes habitudes mais il y a aussi des choses que je vais tester 🙂
    J’avais envie d’imprimer ton article alors la bonne nouvelle a la fin de l’article génial!j’attends le newsletter avec impatience !!! Et des recettes alors la c’est vraiment une super idée 👍🏻 Le plus dur dans les nouvelles habitudes alimentaires a prendre cest de trouver des recettes qui plaisent à toute la famille , et surtout éviter de tourner en rond et manger toujours la même chose.Merci pour cet article hyper complet & hâte de découvrir ceux que tu nous réserves 🙂

    • Daphné 19 février 2019

      Merci de ton commentaire Katia 🙂

  • cecilia_cherieblossom 18 février 2019

    Ton article est très intéressant et ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas aimer les tomates haha !

    • Daphné 19 février 2019

      Haha je HAIS ça sous toutes ses formes haha !

  • Laura 19 février 2019

    Bonjour,

    Article très intéressant, merci ! Cependant, j’ai un doute sur l’huile de coco … est-elle réellement bonne pour la santé ? J’ai lu de nombreux articles dénonçant ce produit… as-tu plus d’infos à ce sujet ?

    Belle soirée

    • Daphné 19 février 2019

      Merci Laura ! Laisse moi échanger avec Marion et je reviens vers toi sur ce sujet 😉

  • Marlene 19 février 2019

    Bravo Daphné pour cet article hyper clair !

    Cela permet de faire le point facilement pour réorganiser les placards, voir les vider pour les remplacer par de bonnes choses ! J’ai hâte de pouvoir imprimer la liste pour faciliter la lecture et l’envoyer à mes proches et j’attends les recettes avec beaucoup d’impatience 🙂

    Merci encore pour ce bel article si bien traité ! Cette collaboration avec Marion est une excellente idée 🙂

    • Daphné 19 février 2019

      Merci beaucoup de ton message et de tes encouragements Marlène !

  • Maria José 19 février 2019

    Daphné cet article aussi à été un plaisir à lire, tout comme le premier de cette série. Je mange déjà sainement depuis un petit moment mais c’est toujours bien de voir des personnes influentes comme toi en parler avec joie et sans prise de tête par rapport au poids, ce qui peut faire culpabiliser certaines personnes. J’ai hâte de découvrir la suite! Et si je peux glisser une suggestion, ce serait chouette si vous proposez des versions saines de recettes classiques françaises 😉

    • Daphné 19 février 2019

      Merci Maria José ! Je note ta suggestion 😉

  • Manon 19 février 2019

    Bonjour Daphné !
    Merci pour cet article vraiment très passionnant !
    Je dis OUI pour les recettes mais j’aurai une suggestion à vous faire : pourriez-vous inclure quelques recettes post training et pré training quand on suit un programme sportif (type BBC, 90daylc…) stp ?
    Merci 😁

    • Daphné 19 février 2019

      Super suggestion Manon, on note 🙂

  • Angélique AUBER 19 février 2019

    Article très intéressant. Hâte de lire et tester les recettes 😊

    • Daphné 19 février 2019

      Merci Angélique !

  • Lisbaune Persie 19 février 2019

    Article vraiment intéressant, je suis ravie de voir que je connaissais les bases mais la volonté me manque et avec un petit garçon les bonnes habitudes sont difficiles à installer et les gâteaux qui traînent son plus tentant que la purée d’amande ou une poignée d’amandes … il faut vraiment que je trouve la volonté de consommer mieux et moins.
    Envisages-tu de faire un article « une semaine dans mon assiette » ? j’imagine que c’est un article qui doit lasser certaines mais je trouve que cela donne des idées.

    • Daphné 19 février 2019

      Pourquoi pas oui ! Quoiqu’il arrive nous allons vous proposer davantage de recettes pour mettre en pratique toutes ces bonnes habitudes de consommation 😉

  • Maëlle 19 février 2019

    Hello Daphné 🙂 ! Je me pose des questions sur les laits végétaux : est-ce bien le calcium que l’on cherche à y retrouver ou bien d’autres minéraux ? Et du coup prends-tu du lait enrichi en calcium ? Et ton choix s’est-il porté vers l’amande et l’avoine pour des vertus nutritives particulières ?

    • Daphné 19 février 2019

      Je bois à la fois du lait d’amande et d’avoine mais aussi de noisette, enrichis en calcium quand cela est disponible oui ! Marion et moi aurons l’occasion de revenir plus en détails sur le lait animal VS végétal car je sais que vous êtes nombreuses à vous questionner sur le sujet 🙂

  • Elodie 19 février 2019

    Super article et j’attends avec impatience sa version imprimable demain. Quant aux recettes saines et rapides à venir, c’est une super idée!!!

    • Daphné 19 février 2019

      Merci Elodie !

  • Lilouuuu 19 février 2019

    Un article super intéressant ! Pour le pain, si il t’en reste, je te conseille soit de le mixer pour remplacer la farine dans les préparations ou alors de faire un pudding, c’est délicieux !
    Bisous

    • Daphné 19 février 2019

      Oh je connaissais pas cette astuce, merci !

  • Mathilde 19 février 2019

    Bonjour Daphné, une astuce pour le pain qui a tendance à durcir si on ne le mange pas assez rapidement (cela fonctionne pour le pain non tranché uniquement, exemple les baguettes) : il faut le mouiller (le passer rapidement sous le filet d’eau du robinet sans le détremper) et le passer au four préchauffé à 200°C pendant 5 minutes. Le pain ressort chaud, moelleux et croustillant ! C’est top pour ne pas gâcher 🙂

    • Daphné 19 février 2019

      Merci de cette astuce 😉

  • Anne-Charlotte 19 février 2019

    Bonjour Daphné,

    Merci pour ton article. Moi qui est la même alimentation que toi (moi aussi je ne consomme plus de produits laitiers sauf yaourt et fromage) Ou achetes tu tes bocaux en verre?

    • Pour ma part, je ne les achètent pas ! J’ai beaucoup de collègues qui me les refilent de leurs pots de compote, de soupes, etc !
      Du coup c’est hyper pratique !

      Sinon tu en as beaucoup chez Hema, en supermarché ou même Amazon

    • Daphné 19 février 2019

      Les miens viennent de chez Sostrene Grene mais en effet très bonne idée d’Amandine ci-dessous de réutiliser des bocaux en verre de légumes ou compotes par exemple !

  • Hello ! Merci pour ton article ! En fait je me rends compte que j’ai vraiment une alimentation saine.
    D’autant plus que comme indiqué lors de mon dernier passage ici, j’ai des soucis de santé (on ne sait pas ce que j’ai) et j’ai commencé à remplacer le beurre par de la compote et des purées de oléagineux, on ne sent casi pas la différence !

    Aussi, à voir avec Marion, mais j’avais lu plusieurs fois que si on consomme bio, il faut consommer local ! Si tu prends des bananes bio par exemple (ce qui m’arrive pour le petit dej du matin ou faire des nice cream) ça ne sert strictement à rien … avec le transport « long » elles ont perdues tout le bénéfice « bio ». A vérifier, mais j’entends beaucoup de chef le dire.

    Pour le pain, rien de mieux que de le faire soi même et notamment je consomme du pain sans gluten avec une super recette d’un livre de boulanger et il se conserve plus d’une semaine sans problème !

    En tout cas j’attends ton mail avec impatience pour coller ça sur mon frigo. Car je ne connaissais pas du tout les pâtes de lentilles. Tu trouves ça dans les magasins spécialisés ? Car ma vie ce sont les pâtes, mais elles me font extrêmement mal au ventre, donc je me suis remise au riz !

    Voilà !!!

    • Daphné 21 février 2019

      Hello Amandine ! Merci de ton message et de ton retour d’expérience 🙂 J’achète les pâtes de lentilles, pois chiches etc en magasin bio oui (tu peux en trouver chez Naturalia ou La Vie Claire notamment). Bonne dégustation !

  • Laura 19 février 2019

    Merci pour cet article très complet, j’attends vos recettes avec impatience car j’ai peu d’imagination en matière de cuisine. Donc je suis sûre que vos recettes m’inspireront d’autant que les tiennes sont toujours accessibles à tous.
    Pour les fruits & les légumes, tu as parfaitement raison, consommer de saison est essentiel ! Je rajouterai aussi consommer local en s’approvisionnant sur les marchés (ou en créant son potager, quand on en a la possibilité, c’est vraiment génial de récolter & cuisiner ses légumes). On trouve des maraîchers & producteurs proposant des produits cultivés près de chez soi, savoureux & de saison. Je suis vigilante avec le bio car tous les labels ne se valent pas & il faut faire attention à l’origine des produits. Et certains producteurs font du bio mais sans être labellisés.
    Et je confirme, les herbes aromatiques Picard sont très bonnes & tellement pratiques. On en a aussi à la maison dans le congélateur, aux côtés des légumes frais & de saison qu’on congèle pour en avoir toute l’année (des haricots verts par ex).
    Ton article me donne quelques idées d’aliments à intégrer plus souvent dans mon alimentation, alors merci 🙂

    • Daphné 21 février 2019

      Merci Laura ! Tu as tout à fait raison pour le fait de consommer local au maximum 🙂

  • Mathildine 19 février 2019

    Merci pour cet article. J essaye aussi de manger mieux, de consommer avec moins de déchets (j’ai relevé ton lien pour les sacs réutilisables en filet), j’avais déjà enlevé le lait de vache, le pain à mie blanche et les gâteaux industriels et je me sens mieux. J ai téléchargé ton calendrier des fruits et légumes, cela va m’aider dans ma liste de course.

    • Daphné 21 février 2019

      Merci de ton commentaire 🙂 Ravie que mon article et notre liste aient pu t’aider !

  • Sabrina 19 février 2019

    Super article merci Daphné.
    Je lis depuis peu ton blog et je suis impatiente de lire d’autres articles à ce sujet. Je suis surprise je m’attendais à être une mauvaise élevé et je me rends compte que j’utilise déjà de nombreux produits de cette liste. Je te conseille les yaourts à la coco que je mange régulièrement car mes filles ont toutes les deux une intolérance au lait de vache et que j’allaite encore la plus jeune. Mon préféré reste le nature avec un peu de sirop de coco ou d’agave.

    • Daphné 21 février 2019

      Ah génial merci de ton retour pour les yaourts au lait de coco ! Hâte de tester !

  • Charlotte 19 février 2019

    « le houmous, ma passion absolue » 😀 😀 😀 J’adorais mais le plaisir est un peu passé avec le temps. Heureusement la cuisine végétale apporte régulièrement son lot de surprises. C’est dernier temps, j’ai une passion pour les « omelettes » sans œufs (à base de tofu soyeux et de farine de pois chiches) 🙂

    • Daphné 21 février 2019

      Huuum miam tes omelettes ! Je ne connais pas mais ça m’intrigue !

  • Christelle 19 février 2019

    Moi j’essaie de ne pas jeter le pain donc je suis devenue une experte en pudding-pain-perdu 🙂 avec ou sans fruit, au lait d’amande ou de coco etc. Je ne m’en lasse pas!

    • Daphné 21 février 2019

      Miam miam ! Je n’en ai jamais fait !!! Merci de l’idée 🙂

  • Dhautefeuille 19 février 2019

    Merci beaucoup pour cette article très complet .
    Bonne soirée

    • Daphné 21 février 2019

      Merci de ton commentaire ! Ravie que l’article t’ait plu !

  • Pages 19 février 2019

    Merci pour cette article!!! Vous pouvez également acheter des bocaux en verre Le Parfait ils sont fabriqués en France (en Auvergne 😃).

    • Daphné 21 février 2019

      Tu as raison ! J’ai quelques uns de ces bocaux mais je m’en sers davantage comme vases !

  • Fatma 19 février 2019

    Merci pour cet article tellement complet Daphné, pour une débutante comme moi avec l’alimentation « saine » 🙂
    Je vais vite l’imprimer pour ma cuisine!!

    • Daphné 21 février 2019

      Ravie que l’article t’ait plu Fatma !

  • Jeanne 20 février 2019

    Coucou Daphné,
    Merci beaucoup pour ce super article très complet et intéressant. Petite info qui t’intéressera peut-être: il semble que si tu aimes les aliments complets il est mieux de les acheter bio. En effet, les pesticides se logent plus particulièrement dans l’enveloppe de son.

    • Daphné 21 février 2019

      Merci de ce retour Jeanne ! J’essaie de privilégier le bio de manière générale !

  • Sébastien 21 février 2019

    Super article, très complet !
    Et les jolies photos ne gâchent rien. Bravo !

  • Annabelle 22 février 2019

    Excellent article que je vais garder en favoris merci à toi pour ces précieuses informations ! J’ai suite à l’article acheté des haricots rouge mais je ne sais franchement pas avec quoi les cuisiner^^ Changer ses habitudes demande du temps et un brin de recherche ! Par ailleurs je me demandais pour ce qui est du lait je connais déjà les laits végétaux mais quand est il du lait  » sans lactose  » ( soit disant plus facile à digérer donc ) qui ressemble à si méprendre au lait classique niveau packaging ? En te remerciant !!

  • Les Portraits d'Adalyne 22 février 2019

    J’ai déjà pas mal de choses de la liste dans mon frigo, ouf!
    Par contre le fromage, vache ou non, impossible de m’en passer! ^^
    Hâte d’avoir des idées recettes car c’est vrai qu’il y a certains aliments qui ne font pas partie d’une alimentation classique et du coup on ne sait pas comment les cuisiner! Et c’est difficile aussi de se renouveler tout en ne passant pas des heures de préparation après le travail! Alors merci!

  • Solenne 25 février 2019

    Bonjour Daphné,
    Ces articles sur l’alimentation à l’aide de ta coach sont hyper intéressants.
    Je me suis inscrite à la newsletter le jour de la sortie de l’article mais je n’ai pas reçu la check-list par mail 🙁
    Pourrais-tu nous la faire parvenir ?
    Merci d’avance et bonne journée 😉

  • Alix 25 février 2019

    Merci beaucoup pour cet article! Ils sont toujours passionnants! Je suis à la recherche d’idées pour le petit dej, quand on n’a pas beaucoup le temps, mais des recettes qui changent du classique « pain beurre confiture ». Peut-être dans un prochain article? 😊😉

  • *emeline 1 mars 2019

    Merci pour cet article super complet ! Je suis justement en train de repenser mes habitudes alimentaires et il m’aide beaucoup.

  • DUPIN 2 mai 2019

    Bonjour Daphné
    Je découvre ton blog et j’adore !
    Je suis comme beaucoup en ce moment, en pleine réflexion sur notre mode de consommation, et notamment sur notre alimentation. Acheter en vrac fait partie des prochaines actions, mais je cherche de « bons » bocaux. es-tu satisfaite des tiens et si oui peux-tu m’indiquer stp les références ?
    Merci par avance.
    Vanessa

  • Maud 9 avril 2020

    Bonjour Daphné,
    J’aimerais savoir si tu as une liste de livres de recettes qui t’aident au quotidien. Ca m’intéresse, j’ai cherché sur ton blog mais pas trouvé.
    Merci 🙂
    Maud

  • morgane hocquigny 16 avril 2020

    Bonjour Daphné 🙂 super article que je viens de dévorer , j’ai hélas raté la liste, est il possible de la récupérer ? je souhaiterais l’afficher dans la cuisine pour avoir un bon rappel ! bises

    • De freitas 12 mai 2020

      Bonjour Daphné,
      Merci pour cet article ! Top top top !
      Est ce possible de récupérer la liste des aliments ? Je viens de m’inscrire à la newsletter mais je ne peux pas accéder aux précédentes ? 🙁
      Merci à toi !
      Melissa

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer