Une coach en nutrition est venue regarder dans mes placards !

21 janvier 2019 17 minutes de lecture 161
Une coach en nutrition est venue regarder dans mes placards ! - Daphné Moreau - Mode and The City

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un sujet qui me passionne tout particulièrement en ce moment : l’alimentation !

C’est en 2014 que j’ai commencé à vraiment m’intéresser de près à ce sujet, lorsque j’ai commencé à suivre le programme de sport BBG de Kayla Itsines. Si cela vous intéresse j’ai écrit un article très documenté sur ce programme et ma relation au sport l’année dernière.

Sport et alimentation sont indissociables pour une bonne hygiène de vie et je me suis naturellement intéressée de plus près à mon alimentation en commençant à faire du sport de manière plus intensive. Je n’avais jamais fait d’excès alimentaires particuliers avant cela mais je dois avouer que je ne me posais pas forcément toujours les bonnes questions en termes de nourriture avant, notamment parce que j’ai la chance de ne pas prendre de poids facilement. Je mangeais plus gras et plus sucré qu’aujourd’hui, sans trop y réfléchir et sans vraiment questionner les quantités que j’ingérais ni regarder les étiquettes de composition des aliments que j’achetais (additifs, quantités de sucre, de lipides, etc.) alors que j’utilise presque quotidiennement l’application Yuka depuis quelques mois.

A peu près à la même période et en parallèle de mon implication plus poussée dans le sport, ma maman a été diagnostiquée comme allergique au gluten et au lactose. Elle aimait énormément faire la cuisine et a du totalement revoir sa manière de manger et de préparer les repas suite à cela. C’est ainsi grâce à elle que j’ai découvert les substituts au lactose (laits végétaux, crèmes de soja et de riz etc …) et totalement arrêté ma consommation de lactose moi-même (sauf le fromage) et je ne me suis jamais sentie aussi bien. Fini les ballonnements et le ventre gonflé après un repas !

Elle m’a aussi fait découvrir les alternatives au gluten : le sarrasin, les pâtes de maïs, farine de riz etc et, même si je consomme toujours du gluten, j’essaie aussi d’inclure d’autres alternatives afin de varier mon alimentation, ce qui m’a permis de découvrir de nouvelles saveurs comme l’orge perlé ou la farine de sarrasin entre autres ! Cela m’a surtout permis d’ouvrir les yeux et de découvrir que manger plus sainement ne voulait pas dire manger moins savoureusement ! Si vous saviez tous les plats absolument dé-lic-ieux que prépare ma Maman malgré ses allergies !

En somme, j’ai appris à manger « en conscience », une expression prononcée par Angèle de La Guingette d’Angèle lorsque je l’avais rencontré en 2017 et qui m’avait marquée. Manger en conscience c’est avoir conscience de ce que l’on met dans son assiette et dans son corps mais sans pour autant se priver. Je me suis vraiment rendue compte de l’impact (aussi bien positif que négatif) de la nourriture sur la santé (qui est en cause dans des tas de pathologies, diabète, maladies cardiaques, cancers etc.), sur mon corps et mon bien-être et j’ai drastiquement réduit ma consommation de graisses, de sucres mais aussi de gluten.

Cependant je n’ai aucun problème à craquer pour un cheesecake ou un burger si j’en ai vraiment envie mais ce n’est plus quelque chose que je mange sans y réfléchir. Avant je clamais haut et fort ne pas pouvoir finir un repas sans touche de sucre et je prenais toujours un dessert même si j’avais déjà trop mangé, une habitude dont je me suis totalement débarrassée aujourd’hui. Si j’ai très envie d’un dessert j’en mangerai un sans hésiter mais si j’ai déjà trop mangé je saurais tout aussi bien passer mon tour sans aucune frustration !

Toutes ces nouvelles habitudes d’alimentation et cette nouvelle hygiène de vie se sont vraiment créées progressivement, au fur et à mesure de mon implication dans le sport et du développement de mes connaissances sur le sujet de la nutrition et toujours sans privation. Je me sens hyper à l’aise avec cette nouvelle façon de consommer et de me nourrir et je suis toujours à la recherche de nouveaux conseils et astuces sur ce sujet.

Marion-Nutrition-14

La visite de Marion, coach nutrition

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’avoir la visite de Marion, coach en nutrition, qui est venue à la maison pour ouvrir nos placards de cuisine et notre frigo afin d’établir un diagnostic complet sur mon alimentation et de celle de Vincent. Même si je sais que nous avons une alimentation plutôt saine et équilibrée, il me tardait d’avoir l’avis d’une spécialiste !

Marion s’est passionnée pour la nourriture saine le jour où elle a réalisé que celle-ci pouvait la faire rayonner de santé plutôt que d’être un simple fardeau de kilos en trop. C’est à ce moment-là qu’elle a compris qu’aider les gens à être en meilleure santé en mangeant mieux était sa vocation. Elle a donc décidé de suivre des études en nutrition naturopathique et nutri-thérapie au College of Naturopathic Medicine de Londres, un cursus de 3 ans, qu’elle s’apprête à terminer en fin d’année.

Aujourd’hui, elle pratique la nutri-thérapie, qui s’intéresse à prévenir et à accompagner des guérisons à travers une alimentation personnalisée : perte de poids, problèmes digestifs, de sommeil, d’anxiété ou d’énergie, déséquilibres hormonaux, etc. ou tout simplement pour mieux manger !

Moi qui m’intéresse à l’alimentation et aux médecines douces depuis quelques années maintenant (je prends le moins de médicaments possible et je privilégie les alternatives naturelles quand cela est possible) j’étais ravie de faire sa connaissance et j’avais hâte de découvrir ce qu’elle avait à m’apprendre !

Dans cet article et en guise d’introduction, je vous propose de faire le point de ma rencontre avec Marion, avec qui je prévois de travailler sur une série d’articles autour de la nutrition/alimentation dans les semaines à venir. Le premier que nous avons en tête ? Les bons basiques à avoir dans ses placards de cuisine ! L’idée vous plait ?

Je vous dévoile aussi le compte-rendu qu’elle a établi après avoir regardé dans nos placards et cerné nos habitudes alimentaires !

Dans nos placards !

Pour faire le bilan des habitudes alimentaires de ses clients, Marion utilise une technique simple mais efficace : elle fouille dans les placards et les frigos ! Rien ne lui échappe, Marion regarde tout : de vos yaourts à vos fruits et légumes, en passant par la nature de votre sel de cuisine ou même votre vinaigre ! Inutile donc de pousser au fond du placard ce paquet de gâteau dont vous n’êtes pas très fier car elle mettra immanquablement la main dessus 😉

Marion propose à tous ses clients des bilans de santé ainsi qu’un travail d’accompagnement sur le long terme, pour les aider à mettre en pratique les recommandations qu’elle leur donne.

Quelques minutes après son arrivée, Marion s’est donc lancée à l’assaut de nos placards ! Elle a tout inspecté pris des notes dans un petit cahier, tout en nous posant des questions sur nos habitudes telles que la fréquence de consommation de tel ou tel aliment, la quantité ingérée par jour, etc. Vincent et moi étions tellement curieux de savoir ce que Marion allait nous révéler !

Le bilan de Marion

Bien que nous ayons globalement une alimentation et des habitudes relativement saines, Marion a mis le doigt sur certains produits pas aussi healthy qu’ils n’en ont l’air dans nos placards et nous a aussi proposé des alternatives et des suggestions pour enrichir notre régime alimentaire 😉 Il y a en effet de nombreux faux amis en cuisine, qu’on pense bon pour notre santé alors qu’ils ne le sont pas. Inversement, on trouve aussi des faux ennemis, qui sont réputés comme nocifs alors qu’ils sont bons pour la santé.

Les éléments à conserver et les suggestions de Marion pour nous améliorer : 

Les légumes

Nous en mangeons beaucoup mais trop souvent les mêmes (en ce moment surtout des potimarrons, butternuts, pommes de terre et patates douces). Marion nous a suggéré de varier encore plus avec toujours des produits de saison : en ce moment chou-fleur, cresson, chou blanc, chou rave, fenouil, blettes, épinards, topinambours, roquette etc. Marion nous a suggéré de consulter un calendrier des légumes de saison chaque mois et de tester un nouveau légume par semaine pour intégrer toujours plus de variété dans votre alimentation. Une super idée !

Avec les aliments de saison, outre l’aspect écolo/empreinte carbone, on s’assure une concentration plus forte en micronutriments (vitamines, minéraux, antioxydants, phytonutriments, etc).

D’une manière générale, Marion nous a donné cette super astuce : choisir les légumes les plus colorés, car ce sont les antioxydants qui sont responsables de la couleur donc plus un légume est coloré, plus il a d’antioxydants, et mieux c’est pour la santé ! Non pas qu’une pomme de terre blanche n’apporte rien, ça reste un aliment sain, mais la patate douce vous apportera encore plus d’antioxydants !

Les fruits

Comme les légumes, nous en mangeons des fruits régulièrement mais surtout en été. En ce moment on se cantonne surtout aux clémentines et aux bananes qui sont mes fruits favoris. Comme pour les légumes Marion nous a suggéré de varier pour un apport divers en micronutriments qui sont essentiels pour le corps. Même en hiver, d’autres options existent : grenade, kiwi, kaki, pamplemousse, oranges, poire, ananas, etc.

Les laits végétaux & crème végétale

Comme je le disais plus haut nous ne consommons aucun lait d’origine animale (sauf fromage) et on remplace systématique par du lait d’amande ou d’avoine. Idem pour la crème fraîche que l’on remplace par de la crème végétale, souvent de riz ou de soja. Dans une préparation c’est franchement quasi insoupçonnable, même si vous n’êtes pas habitué.e !

Nous aurons l’occasion d’en reparler en détails dans de futurs articles mais Marion nous a confirmé que le lait animal n’était pas vraiment un « aliment santé » (c’est d’ailleurs clairement un faux ami) et que le remplacer par du lait végétal (et des crèmes végétales) était une bonne habitude. Bien pensez à vérifier que les laits végétaux soient sans sucres ajoutés.

Le houmous

C’est un aliment que je mange très régulièrement, soit dans des bowls ou salade ou en snack avec des galettes de maïs lorsque j’ai faim et je me demandais justement si cela était une bonne habitude. Marion m’a rassurée en me confirmant que le houmous était un super basique à avoir dans son frigo ! Le houmous est riche en bons gras (huile d’olive, tahini), en fibres et en nutriments (pois chiches, éventuellement de l’ail et du cumin, citron…) mais attention à bien vérifier que la composition ne contienne pas d’autres ingrédients (non naturels) qui ne le rendrait pas aussi sain. Marion m’a suggéré de le faire moi-même avec cette recette de Deliciously Ella et je vais vite essayer ça !

Les condiments

Nous utilisons du sel de mer gris et de bonnes huiles (olive, noix, coco, sésame…) donc nous avons eu les félicitations de Marion 😉 L’important est de penser à bannir le sel blanchi (comme tous les autres produits blanchis : comme le sucre ou… le sopalin !).

Le conseil de conservation de Marion : les huiles peu stables comme l’huile de noix par exemple seront mieux conservées au frigo que dans un tiroir. Elle ranciront moins vite et seront moins susceptibles de créer des composés néfastes au contact de la température ambiante ou même de la lumière.

Côté vinaigre la meilleure option est globalement le vinaigre de cidre (aide à la digestion, pas acidifiant) et le mauvais élève est le vinaigre balsamique dans lequel on rajoute en général beaucoup de sucre (dans les vinaigres balsamique du commerce).

Purées/beurres d’oléagineux

Nous consommons pas mal de purée d’amandes (j’en mets dans mon porridge le matin) et de purée de sésame (tahini) dans les préparations salés. Marion a encouragé cette habitude qui permet de remplacer le beurre notamment sur les tartines ou dans les gâteaux. C’est rempli de bons gras qui favorisent la satiété et l’équilibre hormonal. Comme toujours attention à la composition: idéalement, un beurre d’oléagineux devrait être composé à 100% d’oléagineux et Marion a attiré mon attention sur la purée de noisettes que j’utilise (sur des tartines, un délice) qui contenait du sucre. Je vais essayer d’en trouver une autre du coup, ou de la faire moi-même !

Compote de pommes

Comme nous ne consommons pas de lactose, nous prenons souvent une compote en dessert, une habitude validée par Marion. Elle a cependant attiré notre attention sur le fait de plutôt choisir de la « purée » de fruits (100% fruits) plutôt que de la « compote » de fruits (fruits + sucre).

Tofu & galettes végétales

Vincent et moi ne consommons de la viande et du poisson que lorsque nous mangeons à l’extérieur ou lorsque nous nous faisons livrer à la maison (ce qui arrive au moins 4/5 fois par semaine). Je ne cuisine quasiment jamais de viande ou de poisson à la maison, sauf occasionnellement du poulet ou du poisson blanc. Nous consommons donc plutôt du tofu et des galettes végétales qui sont de bonnes sources de protéines végétales et que Marion a validé en nous rappelant qu’on trouve aussi des protéines végétales dans toutes les légumineuses, les céréales complètes mais aussi les champignons !

Oeufs

Comme nous consommons peu de viande et de poisson à la maison, nous mangeons pas mal d’oeufs, durs ou au plat.  Une bonne pratique selon Marion qui nous a bien rappelé de veiller à acheter des oeufs bio (ce que nous faisons déjà). Côté cuisson, ce sont les oeufs mollets qui permettent de préserver au mieux tous les apports nutritif afin de cuire le blanc mais pas le jaune. Nous ne les cuisinons que rarement comme ça mais à tester !

Oléagineux, céréales complètes, pâtes complètes, légumineuses & graines

Marion nous a félicité pour notre « tiroir magique » (en photo ci-dessous) qui contient pleins d’oléagineux, graines, céréales complètes… J’adore avoir graines et oléagineux sous la main pour agrémenter mes bowls et préparations (noix de pécan, cajou, graines de sésame, graines de courges etc.) ou même en snacks ! Les noix de cajou sont mes préférées quand j’ai un petit creux !

Les herbes

Pour en avoir toujours sous la main pour cuisiner, j’ai une petite collection d’herbes Picard au congélateur. Même si Marion a reconnu que c’était vraiment le moyen le plus pratique d’en avoir toujours à disposition en cuisine, le must du must reste de mettre une jardinière à sa fenêtre et de faire pousser du thym, du laurier ou du romarin, trois plantes qui survivent à l’hiver et qui permettent d’avoir des herbes fraîches en tout temps. Je n’ai pas la main verte mais ça nous a donné envie et on va essayer de se lancer !

Eléments éventuellement à reconsidérer et suggestions de remplacement : 

Le fromage

Comme je vous le disais plus haut, Vincent et moi ne consommons pas de produit laitiers d’originale animale SAUF du fromage que nous adorons tous les deux. Marion a donc remarqué que nous avions beaucoup de fromage dans notre frigo par rapport aux autres catégories d’aliments… Oups ! Sa suggestion : essayer de réduire, au moins un peu, notre consommation !

Marion nous a recommandé un ingrédient apparemment génial pour donner un goût de fromage à vos préparation : la levure de bière (qui se présente sous forme de paillettes, au rayon farines en général des magasins bio) et qui a un goût salé qui rappelle parmesan, et est très riche en vitamines du groupe B. A parsemer sur les plats salés, à intégrer dans les sauces maison ou les pestos maison… Je n’en ai pas trouvé lorsque j’ai fait les courses la semaine dernière mais j’ai très envie de tester !

Le sirop d’agave

Je n’utilise plus de sucre traditionnel et le remplace quasi systématiquement par du sirop d’agave sur lequel Marion a attiré mon attention. L’index glycémique de ce sucrant, certes naturel, est très élevé, ce qui veut dire que le sucre du sirop d’agave passe rapidement dans le sang. Résultat : on risque d’avoir faim plus rapidement, d’avoir un pic d’énergie suivi d’un « crash », de fatiguer le mécanisme de régulation de la glycémie (si on en consomme fréquemment sur le long terme) ce qui peut augmenter les risques de développer un diabète de type 2. Marion m’a tout de même fait relativiser car je n’en consomme pas des quantités astronomiques et majoritairement avec mon porridge ou d’autres aliments qui contiennent des fibres, ce qui a l’effet inverse, i.e. de ralentir l’absorption du sucre dans le sang. L’idée serait tout de même de varier entre sirop d’agave, sirop d’érable, miel, sucre de coco ou sucre muscovado.

Les galettes de riz/maïs

Nous ne mangeons pas de pain à la maison mais pas mal de galettes de sarrasin, riz et maïs. Vincent adore celles au sarrasin (qui sont tops selon Marion) mais je leur préfère les galettes de riz ou de maïs. Marion a attiré mon attention sur l’index glycémique du riz blanc et du maïs qui sont très élevés. Rien de grave car mon alimentation est saine donc j’équilibre le tout mais il serait intéressant de privilégier les galettes de sarrasin de temps en temps. Même chose pour les pâtes de maïs qui sont plus sucrées que des pâtes au sarrasin ou aux pois chiches par exemple !

Le philadelphia

Le Philadelphia c’est un peu mon péché mignon : je l’utilise en snack sur des galettes de maïs ou lorsque je fais des tartines d’avocat mais je savais au fond de moi qu’il n’allait pas être un bon élève en termes de santé. Marion me l’a confirmé : ce fromage contient du lait de vache (le pire en termes d’impact sur la santé) et il est très transformé et donc moins nutritif que d’autres fromages et plus riche en substances néfastes (additifs, conservateurs…), et aussi souvent plus riche en sel que d’autres. Plutôt à éviter donc et à remplacer par du fromage de chèvre frais par exemple.

Les éléments absents de nos placards/frigo : 

Pâte miso

Je ne connaissais pas cet aliment lorsque j’ai rencontré Marion mais je l’ai totalement adopté depuis ! C’est un super condiment du fait de son goût (similaire au tamari/sauce soja) et de sa valeur nutritive car il s’agit d’un aliment fermenté bourré de probiotiques (les fameuses bonnes bactéries). Ca s’utilise simplement : dans n’importe quelle poêlée, bouillon ou soupe, vous ajoutez d’une noisette à une cuillère à café de pâte miso, ça se mélangera au reste et donnera un petit goût de sauce soja très agréable. Attention c’est très salé donc en fonction de la qualité utilisée, vous n’aurez pas forcément besoin de saler votre plat. J’en ai utilisé dans une poêlée de champignons la semaine dernière, c’était succulent ! Pâte miso adoptée !

Gingembre

Un basique de la cuisine saine selon Marion et il est vrai que je n’en avais jamais acheté avant. Le gingembre se conserve avec les oignons et l’ail et s’utilise de la même façon : épluché et coupé finement dans des poêlées, des bouillons, des soupes, des ragoûts… Ou bien en infusion maison ! C’est d’ailleurs un aliment génial pour dissiper les nausées (en inhalation ou en infusion/bouillon ou autres).

Noix du Brésil

Ce n’est en effet pas une noix que nous avions dans notre tiroir magique 😉 Les noix du Brésil sont très riches en sélénium, un minéral indispensable à l’activité de la thyroïde, une glande endocrinienne qui se trouve dans votre gorge et qui régule un tas de choses dans le corps dont la température et la production d’énergie. J’en ai acheté la semaine dernière et c’est délicieux ! Il suffit d’en manger une par jour pour avoir l’apport journalier recommandé. Attention, ne vous en gavez pas, trop de sélénium est toxique !

Les contenants et ustensiles de cuisine

Un autre point intéressant sur lequel Marion a attiré mon attention et que j’aimerais beaucoup creuser dans un article à venir : la nécessité d’avoir de bons contenants qui ne contaminent pas la nourriture avec des composés nocifs. Même si je privilégie le verre dans la cuisine, il me reste encore quelques anciens contenants en plastique que Marion a pointé du doigt.

Le plastique relargue des xénoestrogènes (i.e. des molécules appelées « perturbateurs endocriniens » qui ont une structure similaire à l’oestrogène de notre corps et qui va mimer son action une fois à l’intérieur de nous – c’est très très néfaste), surtout quand c’est chauffé. Utiliser des contenants en plastique pour conserver des choses au frigo n’est pas problématique en termes de santé mais cela le devient si on les réchauffe ou si on y met de la soupe chaude avant de la stocker au frigo par exemple (ce que je fais souvent). Une habitude à perdre donc et qui m’encourage d’autant plus à définitivement bannir le plastique de la cuisine.

Posez-nous vos questions !

Vincent et moi avons été absolument conquis par notre rencontre avec Marion et prêts à adopter de nouvelles habitudes alimentaires en 2019 ! Nous nous réjouissions de pouvoir travailler avec Marion pour vous proposer plusieurs contenus sur le sujet de la nutrition (notamment les bons basiques à avoir dans ses placards de cuisine) dans lesquels je vous en dirais aussi plus sur les conseils que Marion nous a livrés ce jour là ! L’idée est vraiment de ne pas être moralisatrices et de vous donner des petites astuces faciles à appliquer au quotidien dans votre cuisine tout en s’amusant et en se régalant surtout !

Et vous, quelles sont les questions que vous vous êtes toujours posées en termes de nutrition et auxquelles vous n’êtes jamais parvenus à avoir une réponse ? Dites-moi tout et nous essaierons d’y répondre dans nos futurs articles !

[Mise à jour] Depuis cet article, Marion m’a aidée à dresser la liste de tous les aliments indispensables à une cuisine healthy et savoureuse. J’ai également répondu à toutes vos questions posées en commentaire dans cet article grâce à son aide.

Bonne semaine 🙂

Par Daphné Moreau 161 commentaires
Shop the post

Robe Sézane (modèle similaire en soldes ici)
Boucles oreilles I am
Tasse initiale Anthropologie
Tasse chiens Fish’s Eddy

161 commentaires
  • anais 21 janvier 2019

    Quelle bonne idée! J’ai hâte de découvrir d’autre articles sur ce même thème…

    • Daphné 22 janvier 2019

      Merci Anaïs !

  • Françoise 21 janvier 2019

    Super article Food ! Merci ! Merci ! J’adore le sujet et j’ai hâte de découvrir les autres articles 🙂 Personnellement , pour pallier aux problèmes digestifs , je me suis mise au fait maison et ça marche. Je ne supportais plus le pain industriel même ceux de la boulangerie, trop de gluten qui rend malade. Avec mon pain maison , plus aucun problème. Je fais moi-même mes desserts et biscuits. alors ma question : quel sucre utiliser dans ses préparations ? Je ne prends plus de sucre blanc mais du sucre roux de canne , est-ce un bon remplacement pour les pâtisseries ??

    • Daphné 22 janvier 2019

      Merci de ton commentaire Françoise ! Rien de mieux que le fait maison c’est certain ! Je note tes questions pour Marion 🙂

  • Marion Ecard 21 janvier 2019

    Un article qui change et un sujet qui est super intéressant!
    Hâte de lire cette série d’articles nutrition 🙂

    • Daphné 22 janvier 2019

      Merci Marion, trop contente que l’article t’ait plu !

  • Ju 21 janvier 2019

    Merci pour cet article très intéressant!!! Je m’interroge sur la façon de réchauffer les aliments. Faut-il vraiment stopper l’utilisation du micro-ondes? Difficile de s’en passer parfois! Merci!

    • Daphné 22 janvier 2019

      Je note tes questions pour Marion 😉

  • Flora 21 janvier 2019

    Article ultra intéressant! J’ai très très hâte d’en lire d’autres! La nutrition est un sujet qui m’interesse de plus en plus. J’ai quelques kilos à perdre et le fait que je mange très peu de légumes me font me sentir mal dans ma peau (pas assez des bonnes vitamines etc). Je suis d’ailleurs en train de lire « l’enquete Campbell » qui me donne envie de faire le tri total de mes placards! Donc autant dire que ces articles vont tomber à la perfection 🙂

    • Daphné 22 janvier 2019

      Merci de ton commentaire Flora ! Je ne connais pas le livre dont tu parles mais je vais aller regarder ça de plus près 😉 Ravie que le sujet t’intéresse !

  • Marie 21 janvier 2019

    Super bonne idée de nous partager cette visites de Marion tu m’as appris pas mal de choses c’est vraiment intéressant.
    J’adore ton tiroir magique 😁😁

    Par rapport aux perturbateurs endocriniens il y a un reportage juste génial sur ce sujet qui est sûrement visible en streaming qui s’appelle demain tous crétins cela parle de l’impact des perturbateurs endocriniens sur notre santé et notre site; il était vraiment très complet et très intéressant dans ce reportage il y a Barbara Demeneix qui intervient c’est une chercheuse très reconnue elle est l’auteure de livres le cerveau endommagé et toxic cocktail je te conseille vraiment.

    Ici cela fait plusieurs années que j’ai enlevé tous les phtalates, téflon, et autre matières controversée de ma cuisine et ma maison.
    Pareil pour les retardateurs de flamme et dérivés bromés contenus dans certains textiles.

    Je voulais vraiment te remercier pour ton article qui est très plaisant à lire surtout de nos jours où les discours nutrition/santé sont très souvent enflammés et extrémistes ou vu sous un seul prisme…

    je me reconnais beaucoup dans le fait que tu manges sainement mais que tu ne dis pas non à des repas plus copieux 🤣
    J’aimerais bien que tu nous conseil des livres de cuisine où nous pourrions utiliser les substituts au sucre classiques.
    Le seul que j’utilise est le livre de Marie Laforêt végan il y a de très belles recettes avec des produits très sains.

    Pour le houmous ça m’arrive d’en faire près d’un kilo par semaine pour notre famille je ne mets pas de cumin 500 g de pois chiches un citron une gousse d’ail; une grosse cuillère de crème de sésame ; une fois le tout mixé et lissé je recouvre le tout d’huile d’olive et je souffre saupoudre de zaatar.

    Ici tout le monde en mange et il nous sert à tout autant de snack sur des galettes comme de sauce d’accompagnement pour les légumes ou le poulet grillé par exemple 🙂

    Avec le caviar d’aubergine et la salade méchouia c’est notre top 3 que nous avons toujours au frais.

    Je te souhaite une belle semaine.

    • Daphné 22 janvier 2019

      Merci beaucoup pour ton long commentaire Marie, c’était très intéressant ! Je vais essayer d’aller regarder le reportage dont tu parles, ça me parle beaucoup et j’aimerais en savoir plus sur le sujet ! Bravo pour toutes tes belles démarches côté food !

  • Marie-Laure 21 janvier 2019

    Merci pour cet article très instructif !!
    Je n’ai pas le temps de prendre un petit-déjeuner le matin et n’ai pas vraiment faim au réveil. J’aimerai découvrir des idées de petit-déjeuner sain, rapide à préparer et facile à emporter / manger au bureau et gourmand 😉

  • Béthi 21 janvier 2019

    Super article ! Très intéressant et qui m’a rassurée sur mes placards et mon frigo (composition très similaire haha)
    J’ai arrêté les produits laitiers il y a maintenant deux ans (excepté le fromage aussi ^^) et vraiment ça change la vie (enfin surtout la digestion lol) !
    Merci beaucoup Daphné pour cet article et j’ai bien envie d’essayer la pâte miso 😊

    • Daphné 22 janvier 2019

      Merci Béthi ! Arrêter le lactose a changé ma vie aussi ! Je me sens tellement mieux également !

  • Adele 21 janvier 2019

    Un super article 🤗 il me tarde de lire la suite …
    J’aimerais avoir des idées sur des superaliments ou des compléments alimentaires. Je cherche des solutions pour me donner un peu plus d’énergie et après ou de nombreux articles je me suis tournée vers une alternative un peu plus Green que les rayons de la pharmacie : Je prends une cuillère à café cumacuma en poudre mélangée dans du jus d’orange et de la spiruline en paillettes le soir avant le repas. Est-ce une bonne chose ?

    J’aimerais également avoir des idées de plats à faire au quotidien.

    Quelle alternative au pain ? Les galettes comme tu disais ? Je prends des craquottes à la farine de châtaignes !

    Encore merci pour cet article 😊 bonne soirée

    • Daphné 22 janvier 2019

      Merci beaucoup Adèle, je prends note de tes questions et j’y répondrai avec Marion 🙂

  • Adrienne 21 janvier 2019

    Super article! Très contente que plusieurs sujets nutrition arrivent bientôt, c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup aussi!
    Suggestions de sujets : idées pour remplacer certains aliments par leur équivalent plus sain (tu en as déjà un peu parlé dans cet article!), meilleures combinaisons d’aliments, idées de petit déjeuner pas trop sucrés..
    Merci en tout cas!

    • Daphné 22 janvier 2019

      Merci Adrienne ! Marion et moi prévoyons justement un article sur les aliments à remplacer par leurs équivalents plus sains, stay tuned 😉

  • Violette 21 janvier 2019

    Merci pour cet article. Même si je suis moins intransigeante que toi question aliments . Ton article m a beaucoup intéressé. Il aurait été bien de nous donner les bonnes marques quand tu parles de tels ou tels aliments. Des articles dans ce sens m intéresserait c est sur, je manque surtout d inspiration pour les recettes de préférence simple . . Et c est sur tu es toute mince donc pas besoin de faire trop attention mais bien manger c est un plus . Super article

    • Daphné 22 janvier 2019

      Etre mince n’est pas le seul objectif d’une nutrition équilibrée 😉 Je prends notes de tes remarques pour nos prochains contenus alimentation !

  • Mireille Garrido 21 janvier 2019

    Article très intéressant, de très bonnes idées. Envie de vous relire sur le même thème.

    • Daphné 22 janvier 2019

      Merci Mireille ! A bientôt pour d’autres articles sur ce sujet 🙂

  • Typhaine 21 janvier 2019

    Article bien intéressant ! La levure de bière fait partie de mon alimentation quotidienne depuis bien bien longtemps (toute ma vie en fait : Merci Papa et Maman 😉) et on en trouve vraiment partout mais souvent elle est appelée levure diététique (Gerblé) c’est peut être pour cela que vous ne l’avez pas trouvée ?

    • Daphné 22 janvier 2019

      Ah génial je suis ravie d’avoir ton retour positif sur ce produit ! Je vais essayer de mieux chercher la levure de bière la prochaine fois que je ferai les courses, hâte de tester !

  • cecilia_cherieblossom 21 janvier 2019

    Cet article est vraiment très intéressant merci 🙂

    • Daphné 22 janvier 2019

      Merci Cécilia !

  • Lou 21 janvier 2019

    J’adore la levure de bière que mon père m’a habituée à consommer dans les salades, c’est délicieux. Mais si tu es un fan de fromage comme moi, tu risques d’être déçue si tu t’attends à un goût proche du fromage 😀
    En revanche, les faux-mages peuvent être bluffants, notamment le Joséphine de chez Jay&Joy (il coûte cher mais c’est à essayer au moins une fois !).

    • Daphné 22 janvier 2019

      Merci de tes recos Lou ! J’avais justement hyper envie de tester Jay&Joy, j’en entends beaucoup de bien !

  • sophie 21 janvier 2019

    Article super intéressant !! J’ai appris beaucoup de choses. J’ai vraiment hâte de lire les prochains de cette rubrique !
    Si Marion venait chez moi, je crois que je me ferai taper sur les doigts :-*
    Je sais que je mange trop de féculents, de sucrés et j’adore le chocolat chaud (au lait de vache.. j’ai déjà testé le lait de soja et d’amande, et je déteste … )
    Sinon tu es sublime sur les photos de l’article 😉

    • sophie 21 janvier 2019

      J’ai oublie de dire qu’un article sur des petits-déjeuners sains et rapide, ce serait top 😉 ! Je ne sais jamais quoi manger le matin… du coup c’est brioche, crêpes… vraiment pas top quoi…

    • Daphné 22 janvier 2019

      Merci de ton commentaire Sophie ! As-tu testé le lait de noisette ? Tellement bon ! 🙂 J’ai des recettes de porridge et granola pour le petit déj dans ma rubrique food si tu veux !

  • Alice-Hélène 21 janvier 2019

    Hello Daphné, c’est génial que tu abordes ce sujet de l’alimentation !! J’ai hâte de voir les prochains articles ! C’est un thème qui me passionne aussi !! (je suis même en train de me demander si je ne vais pas me réorienter professionnellement dans ce domaine..). Je suis contente de me rendre compte que j’ai de bonnes habitudes alimentaires et que je n’ai presque pas de « mauvais » aliments dans mes placards !
    Moi ça m’interesserait d’avoir un article « comment expliquer à son entourage cette nouvelle façon de consommer », les bons arguments à leur donner 🙂
    Merci beaucoup en tout cas et vivement la suite !!

    • Daphné 22 janvier 2019

      Merci de ton commentaire ! Excellente idée d’article que d’évoquer comment expliquer à son entourage cette nouvelle façon de consommer ! J’ai parfois l’impression que mon entourage pense que je me prive en termes de nourriture alors que pas du tout !

  • Aurélie 21 janvier 2019

    J’ai hâte de découvrir les prochains articles sur le sujet. Depuis le début de cette année, avec mon chéri on a pris comme bonne résolution de manger plus sainement. On avait tendance à manger trop de viande et trop de produit laitier. Comme toi, j’utilise des alternatives au lait animal sans pour autant l’avoir bannie totalement de mon alimentation. Je trouve qu’il est très important de varier d’aliments. J’adore découvrir de nouvelles saveurs alors je vais tester plusieurs produits dont tu parles et que je ne connaissais pas. 😁

    • Daphné 22 janvier 2019

      Merci de ton commentaire Aurélie ! J’espère que nos articles pourront t’accompagner dans ta démarche !

  • Alexandra 22 janvier 2019

    Merci pour ce bel article! J’adore aussi le fromage, mais je ne peux que avoir ceux de chèvres ou de brebis.

    Je voulais savoir si votre m`ere avait de bonnes recettes sans gluten et sans lactose qu’elle voudrait partager, ou bien une recommendation de livre de cuisine?
    Merci!

    • Daphné 22 janvier 2019

      Oui elle en a des tonnes ! Je pourrais lui demander de faire la liste des livres de cuisine qu’elle préfère, bonne idée !

    • Alexandra 23 janvier 2019

      Oui SVP 🙂

  • Lilouuuu 22 janvier 2019

    ça à l’air intéressant d’examiner ses placards mais je trouve que ça devient malsain à force. On ne peut pas manger 100 % sain tout le temps, d’ailleurs qu’est ce que ça veut dire ? Je mange régulièrement des yaourts, parfois fait maison par ma mère avec le lait que produit mon oncle, parfois des yaourts du commerce, et je ne pense pas que ça soit si nocif que ça !
    Je trouve que ton alimentation est déjà assez équilibré, il ne faut pas que tu te prives de fromage si tu aime ça, et si tu en a envie, c’est que le corp en a besoin.
    Bisous

    • Elodie 22 janvier 2019

      Il y a une grosse différence entre ce dont on a besoin et ce dont on a envie… si j’ai envie de me gaver de Kit-Kat pendant 3 jours, ça ne veut pas dire que c’est parce que mon corps le réclame !

    • Daphné 22 janvier 2019

      L’idée n’est jamais de se priver justement, c’est ce que je répète plusieurs fois dans mon article mais de manger sainement tout en se faisant plaisir !
      Et je rejoins Elodie, il y a une différence entre ce dont on a besoin et envie 😉 Comme pour tout dans la vie, l’important est d’éviter les extrêmes et de faire les choses avec modération ! Du fromage et des yaourts de temps en temps ne sont pas nocifs mais il faut les manger en conscience comme je le dis dans mon article 😉

    • Lilouuuu 22 janvier 2019

      Je dis surtout ça à cause de mon expérience, j’ai privé mon corps pendant plusieurs années et encore aujourd’hui cela n’est pas simple, et j’ai appris que si j’avais envie d’un produits, c’est que j’en avait besoin ( même si j’ai du mal à l’appliquer ) ( après ce n’est pas forcément pareil pour toi, tu n’as pas été malade donc … ) Evidemment ton article reste super intéressant et j’ai appris beaucoup de choses, j’ai hâte de lire la suite !
      Bisous

  • Saligneau 22 janvier 2019

    Super article !
    J’ai acheté ce calendrier des fruits et légumes : https://www.primesautier.com/calendrier-des-fruits-et-legumes en fin d’année pour essayer d’en consommer davantage !

    • Daphné 22 janvier 2019

      Wahou il est superbe ! Merci beaucoup du partage !

  • Corinne 22 janvier 2019

    Hello Daphné !
    Merci pour ce bel article et je suis complètement en accord avec toi et Marion. Des années que je pratique cette façon de manger plus sainement et plus légère pour ce sentir mieux !!! Ça m’a fait sourire pour les restes dans le frigo car là aussi depuis des années que j’utilise des bols en verre pour les mettre 😁je favorise plutôt une baguette céréales que du pain blanc, du thé vert au lieu du thé noir et toujours un fruit au petit déjeuner ! Et je favorise toujours un fruit si j’ai faim durant la journée au lieu d’un biscuit mais j’avoue pas toujours facile car la tentation est là 😁
    Oui pour plus d’articles de ce genre
    Bonne journée !
    Les photos et la tenue de ton article précédent Top !!!

    • Daphné 22 janvier 2019

      Merci beaucoup de ton commentaire hyper encourageant Corinne, suis ravie que le sujet te plaise !

    • ALART Fabienne 24 janvier 2019

      qu’est-ce qu’il a le thé noir ? j’en bois des tonnes, je déteste le thé vert…

  • Aziliz 22 janvier 2019

    Il est génial cet article! Merci! J’ai appris plein de choses! Il faut que je trouve la levure de bière, la pâte Miso et que je change mes contenants en plastique!
    Comme ta maman, j’ai une alimentation sans gluten et sans lactose, et je fais mes laits végétaux moi-même c’est simplissime! Côté défaut d’alimentation à corriger: je pense que je mange trop de viande, trop de sucre et trop de charcuterie. Je suis preneuse d’astuces pour réduire sa consommation de viande quand on est sportif et qu’on mange à la cantine d’entreprise le midi. Pour le sucre et la charcuterie ce n’est qu’une question de volonté… mais je suis faible!

    • Daphné 22 janvier 2019

      Je note tes questions Aziliz 😉 Je n’ai jamais testé de faire mon lait végétal moi-même mais tu me donnes envie !

  • Joséphine 22 janvier 2019

    Article très intéressant, merci Daphné.
    Même si je souscris totalement au discours, je ne pense pas que je suis encore prête et surtout « capable » de changer toutes mes habitudes alimentaires.
    Comme surement beaucoup de lectrices, j’ai un travail à temps plein à plus de 30 min en voiture de chez moi, je pars très tôt le matin, je me prépare un déjeuner pour le midi (plus économique, entre autre), et même si j’adore ça, je n’ai pas le temps de me préparer un petit déj healthy comme on peut voir sur instagram…. Je me lève tous les jours à 6h, 10 min plus tôt pour couper des fruits frais n’est pas envisageable pour moi même si j’adorerai!!
    J’aimerais beaucoup que tu nous conseilles des recettes saines, simples et plutôt rapides à réaliser. 😉

    • Flo 22 janvier 2019

      Je me permets de répondre ^^
      Moi aussi je bosse à temps plein avec pas mal de trajet et j’ai adopté depuis 7ans le porridge le matin. Flocons d’avoine + lait d’amande + banane. C’est ultra rapide à préparer et avec ça je tiens jusqu’à l’heure du dejeuner !

    • Daphné 22 janvier 2019

      Crois moi mes repas ne sont pas tous instagrammables et ce n’est pas l’idée d’ailleurs 😉 C’est déjà top que tu prennes le temps de faire ton déjeuner le midi en tout cas !
      PS : même lorsque j’avais 1h15 de transport chaque jour avant d’être à mon compte je trouvais le temps de faire mon porridge et de me couper mes fruits le matin 😉 Comme le dit Flo c’est ULTRA rapide à préparer !

    • Laura 22 janvier 2019

      Bonsoir Joséphine,
      Si je peux me permettre, j’ai changé des éléments de mon alimentation mais pas de façon drastique 😊 C’est bien d’essayer de nouvelles choses mais si cela devient contraignant pourquoi ne pas commencer par essayer de le faire en week-end ? Une fois l’habitude prise cela ira plus vite et il sera plus évident de le faire le matin en semaine. Avant j’étais constamment à la bourre et désorganisée le matin, je ne commençais pas bien mes journées. Depuis j’ai appris à m’organiser à l’avance et à prendre mes marques le week end sur une habitude à prendre en semaine 😊

    • Joséphine 28 janvier 2019

      Merci de vos réponses, et vous avez raison, je vais essayer par commencer le week end. L’idée m’attire et j’ai envie d’améliorer les choses, sans que cela devienne une nouvelle contrainte.
      J’essaie déjà de m’organiser à l’avance en préparant minimum 2 plats maison le dimanche en fin de journée, qui me permettent de ne pas trop cuisiner durant la semaine quand je suis crevée ou pas motivée.
      Hâte d’avoir tes conseils Daphné!

  • Alex 22 janvier 2019

    Topissime cet article ! Je l’ai trouvé passionnant et j’ai hâte de lire les suivants 🙂
    Ah ah trop bien pour le houmous ! Fini la culpabilité !
    J’ai hâte de lire l’article sur le lait animal vs végétal. J’ai 3 enfants dont 2 qui boivent du lait de vache le matin au petit déjeuner … aaahhh dur d’enlever les habitudes bien ancrées, surtout chez des enfants. J’aimerais leur proposer d’autres alternatives mais ce n’est pas évident de leur faire accepter. Est-ce qu’un bol de lait végétal va autant les caler le matin qu’un bol de lait animal ? Et est-ce que le lait de brebis/chèvre est aussi nocif que le lait de vache (même si c’est un lait animal) ? Nous ne consommons aucun yaourt au lait de vache mais quelques uns au lait de brebis.
    Nous aussi nous sommes des fromages addict 😉

    Belle journée

    • Daphné 22 janvier 2019

      Merci de ton commentaire Alex ! Je suis ravie que l’article t’ait plu ! Je prends note de tes questions, il y a BEAUCOUP à dire sur le lait animal 😉 A bientôt !

  • Magali 22 janvier 2019

    Article très instructif et efficace : merci beaucoup j’ai appris plein de choses…Je suis aussi contente de constater que je ne suis pas « à la ramasse » tant que ça ou du moins comme je le pensais, puisqu’il y a pas mal de points évoqués dans l’article que je connaissais déjà ou que je faisais déjà…J’ai hâte de lire les articles sur le sujet qui vont venir ! Très bon travail et article comme toujours dans ce blog ! Bonne semaine Daphné !

    • Daphné 22 janvier 2019

      Merci de ton commentaire Magali ! Trop contente que l’article t’ait plu !

  • Pauline M.W 22 janvier 2019

    Super article !! J’ai adoré et j’ai appris pleins de petits tips. J’ai hâte de voir ce que vous allez nous préparer pour les prochains articles, car c’est une de mes résolutions de l’année, notamment en ce qui concerne le petit dessert… Ton tiroir à bocaux est génial ! Je pense que je pourrai adapter mon meuble de cuisine Ikea qui a déjà ce système parce qu’une cuisine fonctionnelle c’est 40% de réussite et des fois rien que l’idée de tout sortir pour attraper les lentilles ça me coupe l’envie de cuisiner haha.

    De gros bisous

    Pauline

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci de ton commentaire Pauline ! Je suis d’accord une cuisine bien équipée et organisée ça aide tellement à se motiver ! Je cuisine encore plus depuis que nous avons notre nouvel appart et une cuisine plus grande et fonctionnelle !

  • Axelle 22 janvier 2019

    Hello! Concernant la compote, cela fait des mois que je la fais maison, donc 100% fruits. Ça me prend maximum 30min à chaque fois pour avoir 2 semaines de compote, et c’est largement meilleur ! 🙂

    • Daphné 23 janvier 2019

      Tu me donnes envie ! Je vais tester ce weekend tiens, merci 🙂

  • Fatma 22 janvier 2019

    Coucou Daphné,

    Merci pour ton article, j’adore le thème et il me tarde vraiment de lire les autres 🙂
    Je ne suis pas un bon exemple niveau nutrition.. donc j’espère que je vais m’y mettre avec tes articles et conseils !!
    Si tu as des livres de cuisine à me conseiller, pour une débutante dans le milieu je suis preneuse 😉
    Belle semaine à toi 😘

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci de ton commentaire Fatma ! Nous avons plein de recommandations et d’astuces à partager pour t’accompagner dans ta démarche !

  • Élisabeth 22 janvier 2019

    Excellent article.
    Je cuisine beaucoup. Et j’ai appris des choses notamment la levure de bière. Je connais ce produit mais je n’y ai pas pensé en alternative au sel.
    On pourrait peut être rajouter un article les épices dans la cuisine et la nécessité de manger moins salé.
    De mon côté je suis très grande consommatrice de curcuma, à rajouter par exemple dans les omelettes, c’est excellent.

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci de ton commentaire Elisabeth ! Je note pour le curcuma, c’est une épice que j’utilise peu !

  • Laura 22 janvier 2019

    Bonjour Daphné,
    Ton article est très complet & vraiment intéressant. Je trouve que c’est une bonne idée de développer ce genre de sujets, sur la nutrition & l’alimentation, d’autant qu’on sait que tu aimes beaucoup cuisiner. Et ce que j’aime bien dans tes articles, c’est que tu ne nous culpabilises pas. Tu nous donnes des conseils & idées faciles à suivre en plus.
    Pour les légumes, je suis d’accord avec Marion. Consulter le calendrier des légumes de saison permet de varier les recettes & d’essayer de nouveaux légumes, auxquels on ne penserait pas forcément. Idem pour les fruits.
    En revanche, je ne suis pas d’accord avec les laits végétaux. Mais je sais qu’à ce sujet, les débats sont nombreux. Je préfère manger peu de produits laitiers (j’adore les yaourts, je ne pourrai pas m’en passer) mais de bonne qualité & sains (Yuka est une appli géniale pour faire le tri dans les yaourts). Et comme tu le précises, il faut faire attention aux laits végétaux car tous ne se valent pas & certains ne sont pas forcément bons pour la santé.
    Pour la compote, est-ce que tu en fais à la maison ? Je cuisine peu car je ne suis pas douée mais j’adore faire de la compote de pommes en automne. C’est facile, rapide & tellement bon !
    Pour l’instant, je n’ai pas de questions sur la nutrition. Peut-être plus tard. Mais pour des prochains articles, je serais intéressée par des recettes à base de tofu car je le cuisine souvent de la même façon. Par des recettes de gâteaux sains aussi. Ou à base de légumes car je ne mange plus de viande depuis plusieurs années & je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes.
    En tout cas, merci à Vincent & toi pour cet article 🙂
    Laura

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci de ton commentaire Laura ! Je suis ravie que le sujet te parle 😉 Nous aurons l’occasion de revenir sur le débat lait d’origine animale et végétaux mais sache que ni Marion ni moi ne sont extrêmes dans nos propos/visions. Marion recommande justement de privilégier des produits laitiers bio et non industrialisés si on souhaite en consommer mais l’idée est de varier en introduisant des alternatives végétales aussi (mais avec des bonnes compos et non sucrées comme tu le soulignes) Le but est de trouver la manière de s’alimenter qui nous convient selon nos objectifs et éventuelles pathologies. Perso le lait d’origine animale me faisait gonfler le ventre après un repas, ce qui n’arrive plus depuis que je consomme du lait végétal. Je me sens beaucoup mieux !

    • Laura 23 janvier 2019

      Merci de ta réponse Daphné. Je suis parfaitement d’accord avec toi, il faut que chacun trouve une façon de s’alimenter qui lui convient. Et grâce à ton article (& aux futurs autres), on pourra trouver d’autres idées pour varier les menus & les plaisirs. Et comme je l’ecrivais, même si on N’est pas d’accord avec toi, tu ne nous culpabilises pas. Tu respectes les points de vue de chacune & c’est quelque chose que j’apprecie énormément. Avec toi, on peut vraiment échanger & c’est agréable.
      Je sais que le lait de vache ne convient pas à tout le monde donc je comprends parfaitement ta démarche. Ce qui compte, c’est de se sentir bien & d’avoir une alimentation adaptée à ses besoins & a sa santé 🙂 J’ai essayé les boissons & yaourts au soja mais je n’aime pas le goût..

  • Astrid 22 janvier 2019

    Hello Daphné, la nutrition est un sujet qui me passionne d’ailleurs je suis diététicenne. C’est d’ailleurs pour ça que je te laisse un message. En effet tu parle de l’épautre et de l’orge comme alternative au gluten alors que c’est deux produits en contiennent. Je voulais donc faire une petite clarification à ce sujet et éviter un mal entendu. Le sujet de manger sans gluten est un large débat mais l’important est surtout de consommer des céréales riche en fibre et moins de produits transformés.
    En tout j’apprécie beaucoup voir ces nouveaux sujets ce développer sur ton blog 🙂

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci Astrid ! Oui tu as raison, je n’étais peut être pas claire dans mon article ! Ma Maman qui est allergique au gluten ne consomme pas d’orge ni d’épeautre en effet 😉 De mon ôté j’essaie de varier les céréales que je consomme, c’est pour cela que je parlais de ces alternatives. Je vais éditer mon article en ce sens pour qu’il soit plus clair, merci 😉

  • flo 22 janvier 2019

    Super article, merci pour tous ces conseils !
    La levure de bière tu en trouves de la marque Gerblé sous l’appellation « levure diététique ». C’est top sur les salades.
    Et pour le miso je l’ai adopté depuis quelques mois. C’est génial en sauce sur les bowls (j’ai vu que toi aussi tu les avais adopté !). Je mixe du miso avec de la purée de sésame (sur la base de cette recette: https://www.thekitchn.com/recipe-miso-tahini-dressing-172942) ou alors avec des noix de cajou (comme dans cette recette mais avec du miso en plus : https://pinchofyum.com/five-minute-cashew-sauce) c’est délicieux !
    J’aimerai beaucoup avoir des conseils sur comment manger sainement quand on a une cantine d’entreprise 🙂

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci de tes recettes Flo, je vais aller regarder ça 🙂 Je note ta question côté cantine d’entreprise 😉

  • Maëva 22 janvier 2019

    MERCI pour cet article ! Je trouve cela super que tu t’orientes aussi vers ce type d’articles sur la nutrition, le bien-être. Je m’intéresse aussi de plus en plus à ce sujet et m’informe énormément là-dessus. J’écoute d’ailleurs les podcasts super intéressants de Deliciously Ella comme tu l’avais conseillé dans un de tes articles 🙂
    J’ai hâte de lire les articles suivants à ce sujet !

    • Daphné 23 janvier 2019

      J’adore Deliciously Ella et je me retrouve totalement dans son approche ! Je suis ravie que ces nouveaux sujets te plaisent, merci de tes encouragements 🙂

  • Emeline 22 janvier 2019

    Super article ! La nutrition est également un sujet qui me passionne depuis plusieurs mois maintenant et je suis ravie de voir que tu vas y consacrer de nouveaux articles, très bonne idée ! 🙂

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci Emeline, à bientôt pour d’autres sujets pour la suite !

  • Céline 22 janvier 2019

    Cet article était absolument génial !
    merci ! 🙂
    bises

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci Céline !

  • Elodie 22 janvier 2019

    Ah je me suis toujours demandé pour les aromates : lorsqu’on habite Paris justement, ne sont-elles pas trop polluée si elles poussent sur le balcon ?

    • Daphné 23 janvier 2019

      C’est vrai que c’est une très bonne question, je la note pour Marion 😉

  • Diane 22 janvier 2019

    Première fois que je commente depuis que je te suis mais là suis obligée 😉
    Super article très intéressant!! Cela change d’avoir du contenu Healthy Food sur les blogs, et surtout ça donne envie d’essayer de nouveaux produits. Merci!
    Je ne suis juste pas d’accord pour le vinaigre balsamique… Si tu vas à Modène et que tu dégustes le VRAI vinaigre balsamique de Modène et que tu découvres sa fabrication, aucun sucre n’est rajouté!
    Belle semaine !

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci de ton commentaire Diane ! Je vais clarifier mon article mais en effet Marion faisait référence au vinaigre balsamique du commerce ou du sucre est souvent rajouté et pas nécessairement à ceux qui sont fabriqués artisanalement 😉

  • Léa 22 janvier 2019

    Cet article est génial ! J’ai appris quelques nouvelles choses que je ne connaissais pas, notamment pour la pâte miso merci ! Je ne savais pas vraiment comment l’utiliser…
    J’adore ces sujets autour de la nutrition saine et tout ce qui s’en suit.
    Je vais être accro aux futurs articles 😉

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci Léa ! Contente que ce sujet te plaise 🙂

  • Laurence 22 janvier 2019

    Bonjour
    J ai trouve l article tres interessant et compte bien suivre des conseils notamment au niveau des contenants.
    j ai change ma facon de manger en 2015 et quelques mois apres j ai eu des soucis de sommeil qui persistent? comment savois si cela est lié? les medecins generalites etant peu ouverts sur le sujet?…
    merci

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci Laurence, je note ta question !

  • Pomeline 22 janvier 2019

    Bonsoir Daphné, merci pour cet article si instructif et qui présente un large éventail sur la nutrition. Ce n’est pas toujours évident de changer ses habitudes alimentaires mais j’y vais petit à petit, je mange moins de pain et le matin je l’ai remplacé par des biscottes, je me demandais si c’etait préférable de manger celles à la farine bise plutôt que celle avec la farine blanche ? En ce moment au niveau légumes c’est plutôt courge, pommes de terre, avocat et en fruit la pomme. J’adore aussi la noix de cajou et je prends un peu de baie de goji en cas de fatigue. J’ai hâte de lire les prochains articles sur ce thème. Je trouve les photos très jolies, elles reflètent bien le côté pris sur le vif, lors de votre conversation.

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci Pomeline ! Je note ta question biscotte pour Marion 😉

  • Laura 22 janvier 2019

    J’ai dévoré ton article et j’ai hâte de découvrir les autres! C’est un sujet qui m’intéresse énormément et le fait que tu collabores avec une professionnelle est hyper intéressant!

    J’ai appris plusieurs petits choses, d’autres me semble être du bon sens mais c’est bien d’en parler car pour beaucoup ça ne l’est pas encore, c’est une excellente idée cette série de billets :)!

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci de tes encouragements Laura !

  • Cons 22 janvier 2019

    Bonjour,
    Intéressant mais la nutrition est un sujet polémique et il semble important de se baser sur des faits scientifiques et de tenir compte des recommandations actuelles !
    Pour info on parle d’intolerance au gluten et au lactose et non pas d’allergie 🙂 (c’est une réaction liée au système digestif et non pas immunitaire)
    Bonne journée

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci de cette précision !

    • Castille 10 février 2019

      Bonjour, je viens corriger ta précision. Il existe bien l’intolérance au gluten mais également l’allergie au gluten ! Ce sont 2 choses différentes ! L’intolérance se manifeste souvent par des problèmes intestinaux mais l’allergie se manifeste par de l’uticaire pouvant aller jusqu’à un choc anaphylactique. Je le sais car je suis ALLERGIQUE et non pas intolérante. J’ai avec moi des piqûres d’adrénaline en cas de choc, ce que n’ont pas les intolérants au gluten.

  • Aurélie 22 janvier 2019

    Article très intéressant! Juste une remarque sur le soja. On a tendance à le considérer comme un élément d’une alimentation saine, alors qu’il n’est pas si bon que ça pour la santé, surtout pour les femmes et les enfants d’ailleurs. J’ai eu l’occasion de regarder un reportage très bien documenté sur le sujet, avec notamment des tests en laboratoire. On peut facilement le regarder à nouveau en tapant « reportage soja » sur Google, je crois que le titre exact c’est «  Soja : la grande invasion ». A manger en quantité modérée donc. Bonne soirée

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci Aurélie ! Je connais pas ce reportage mais ça m’intéresse je vais le regarder ! Je suis en effet vigilante sur ma consommation de soja et ce n’est pas mon substitut de préférence au lait d’origine animale (je préfère la crème de riz à la crème de soja et le lait d’avoine au lait de soja)
      A bientôt !

  • Marie 22 janvier 2019

    Merci pour cet article hyper complet et intéressant!
    Je suis en suisse et suis aussi une formation sur 4 ans pour devenir naturopathe.
    Quand tu parles des herbes fraîches sur le balcon, je te conseille de jeter un petit coup d’œil au jardin click and grow, je l’ai depuis plus d’un an et c’est génial! D’abord je trouve hyper joli dans la cuisine et ça te permet d’avoir des plantes fraîches toute l’année et tu mets de l’eau 1x toutes les 3 semaines environ! En lisant ton article je me suis dit qui fallait que je te partage ce bon plan 😉
    Merci en tout cas pour ton contenu toujours hyper intéressant, varié et tellement bien rédigé (sans parler des magnifiques photos)

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci beaucoup Marie ! Je file voir Click And Grow, merci 🙂

  • Karine 22 janvier 2019

    Bonsoir Daphné et merci pour cet article! J’aime déjà beaucoup tes articles sur le developpement personnel et la nutrition me semble être une suite logique à adopter mais comment débuter car on lit tout et son contraire alors j’aimerai avoir le déclic pour démarrer (et y arriver sur du long terme!) et quelque chose me dit que c’est ici que je vais l’avoir! Et de mon côté je pourrai du coup convaincre mon fiancé de s’y mettre! 😉

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci de ton commentaire Karine ! Nous allons vous donner des astuces pour vous lancer dans les articles à venir 😉

  • Rebecca 22 janvier 2019

    Super article! Ça pourrait être intéressant d’avoir des idées d’alimentation qui aide à avoir une belle peau ou des beaux cheveux!

    • Daphné 23 janvier 2019

      Je note ! Merci !

  • Claire 22 janvier 2019

    Merci Daphné pour cet article! Très intéressant ! Je trouve qu’il n’est pas facile de changer ses habitudes alimentaires: il est bon d’en apprendre plus sur tel ou tel aliment mais par dessus tout le fait de se dépenser (sport ou autre) et de manger avec modération et variété est une clé du bien-être et de l’équilibre. Chez nous le budget alimentation est raisonné, les enfants boivent du lait de vache, des yaourts du commerce, alternent baguette de pain / chocolat et BN pour le goûter et mangent de la soupe aux légumes du marché de saison et tout le monde se porte super bien!

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci de ton commentaire Claire ! Manger varié et avec modération est la clef de l’équilibre comme tu le dis 😉 Avec ces articles j’espère pouvoir vous faire découvrir aussi des alternatives, partager des astuces et vous aidé à avoir de nouvelles idées en cuisine 🙂

  • Sarah 22 janvier 2019

    Super démarche et premier article très clair, bien construit et intéressant ! 🙂
    Marion t’a-t-elle conseillé un calendrier de fruits/légumes en particulier que tu pourrais nous transmettre ou bien les « premiers venus » que l’on trouve sur internet sont fiables ?
    Des idées intéressantes qui pourraient être creusées : comment gérer sa faim et les envies compulsives parfois de craquer sur de mauvais encas (le snickers ou le kinder Bueno dans le distributeur 😱) , des conseils pour cuisiner des légumes méconnus, des conseils pour réussir à cuisiner sans que ça prenne trop de temps surtout la semaine (batch cooking,… )

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci de ton commentaire et de tes idées Sarah 🙂 Nous allons reparler des fruits et légumes de saison très bientôt, on essaiera de vous faire un calendrier ou de vous orienter vers un fiable 😉

  • Deborah 22 janvier 2019

    Bonjour Daphné !!
    Je suis complètement fan de cette nouvelle catégorie. L’article est génial je l’ai dévoré. Je fais de plus en plus attention à ce que je mange. Au maximum local (par forcément bio, mais je commence à m’y intéresser. J’ai d’ailleurs remplacer les crèmes fraîche par des crèmes végétales. Enfin bref ^^ il y a tellement de choix) et avec le moins de substances rajoutées. Ce n’est pas forcément évident. J’ai hâte de découvrir les autres articles.
    Bonne soirée

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci de ton commentaire et de tes encouragements Déborah !

  • Nella 22 janvier 2019

    article très complet et j’ai noté quelques astuces comme la levure de bière et la noix du Brésil. Juste un mot cependant, étant allergique à la protéine de lait (rien à voir avec l’intolérance au lactose) et aux fruits à coque, je ne consomme plus du tout de produits laitiers (ah le fromage !) quand on m’a diagnostiqué, j’avais le taux le plus faible en vitamine D (calcium), du coup je dois compenser quotidiennement et manger du cresson et du poisson ne suffit pas (les maquereaux et sardines), je dois boire de l’Hépar et j’achète des compléments alimentaires – ce que je veux dire c’est que tu dois faire attention car ton régime comporte très peu de produits laitiers et de poissons (vitamine D/calcium) du coup fais attention à ne pas te retrouver en carence (surtout pour nos soucis féminins.. l’ostéoporose) – ne pas hésitez à demander une prise de sang à son médecin une fois par an (conseil de mon allergologue) car souvent nos carences expliquent nos baisses de régime 😉 ceux qui peuvent consommer du lait de vache ne doivent pas en consommer trop mais surtout ne vous privez pas non plus car c’est l’apport de calcium le plus facile, les laits végétaux ne le remplacent pas malheureusement .. sinon je t’envie, étant allergique aux fruits à coque, exit lait d’amande, huile de noix, etc. Du coup, on cuisine beaucoup plus ! mais mes grands-parents maraichers ont toujours mangé sainement, la règle d’or : la diversité et là tu fais fort ! c’est la recette : mangez de tout et pour le sucré, il faut se faire plaisir et le sirop d’agave est excellent 😉 merci pour les astuces

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci Nella ! Je note ta remarque au sujet de la vitamine D/Calcium, j’avais justement envie de faire un bilan sanguin pour voir où j’en étais. Je suis certain que nous avons tous des carences sans forcément le savoir alors qu’il serait intéressant d’avoir l’information pour pouvoir y pallier ! Merci !

  • Lucielesrebelles 22 janvier 2019

    Je sens que je vais beau aimer tous ces articles.
    Je viens seulement de me mettre à me poser les bonnes questions (mieux vaut tard que jamais ! ). Je commence donc à changer mes habitudes alimentaires et celles de toute la famille en même temps. Nous avons mangé du tofu pour la première fois hier !
    Bref. Pas de questions pour le moment mais si une me vient je reviendrai la poser ; )
    Ah et rien à voir : mes filles sont fans de pixel ! ( « il est trop mignooooon »).
    Bonne soirée.
    Lucie

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci Lucie ! Des bisous de Pixel et à moi à tes filles et toi 😉

  • Lily 22 janvier 2019

    Cet article est génial je suis a fond dedans en ce moment alors hate de lire la suite ! J’aimerai beaucoup savoir quellz quantité par semaine doit on manger certzins aliments comle le poisson, les oeufs ? Et autres.. J’essaie de faire au mieux mais ce nest pas facile. Monari a dy psoriasis important et il doit éviter le gluten pzr exemple…
    Est ce mal de consommer plus de 10 clémentines par jour ? 😃
    Merci Daphné pour cet article 😘

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci de ton commentaire Lily et je note tes questions, surtout celle des clémentines, j’en mange tellement moi aussi haha !

  • Daphné 22 janvier 2019

    Merci pour cet article hyper intéressant ! Ça donne de bonnes pistes pour s’ameliorer. Comme toi j’ai une base d’alimentation healthy mais ça donne de nouvelles perspectives ! Hâte de connaître la suite ☺️

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci Daphné 🙂

  • Laura 22 janvier 2019

    C’est une super idée ce partenariat 🙂 Ton article est très clair et bien écrit. Merci à toi pour tous ces conseils.

    J’avais entendu que le soja était à consommer avec modération pour les femmes et j’ai goûté la crème de chanvre qui était pour moi un bon moyen de remplacer la crème de soja 🙂

    J’aimerais si possible avoir des conseils sur les choix de nos aliments : Comment choisir correctement ses aliments parmis toutes les marques/gammes bio qui existent ? Quels sont les ingrédients à bannir quand on les voit dans une liste d’un produit ?

    Je vous remercie toutes les deux
    Belle soirée 🙂

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci de tes questions Laura ! Nous reviendrons sur le soja aussi car je plussoie ta question. Je n’en ai pas (encore) parlé à Marion mais de mon côté je limite en effet ma conso de soja et je préfère remplacer par d’autres alternatives quand je le peux. Hâte de savoir ce que Marion en pense, nous vous en reparlerons !

  • Angèle Caignec-Langlo 23 janvier 2019

    Merci beaucoup pour cet article absolument passionnant. Je m’intéresse de près à une alimentation variée, équilibrée et pleine de bons éléments (encore plus depuis que je suis maman).
    Je testerai la pâte miso.
    Du coup en question ce serait quels bons conseils d’aliments, d’ustensiles et de cuisine pour bébé (0-3 ans) ?
    Merci ! J’enregistre l’article pour y revenir.

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci Angèle, je note tes questions ! Tu vas adorer la pâte miso !!

  • Marilou 23 janvier 2019

    Merci pour cet article. Tu peux aussi utiliser la pâte miso pour faire des vinaigrettes (notamment avec du vinaigre de riz et de l’huile de sesame). C’est délicieux !

    • Daphné 23 janvier 2019

      Hum miam je note ! Merci !

  • Maria José 23 janvier 2019

    J’étais un peu sceptique quand j’ai vu ton post Instagram sur cet article, je me suis dit « encore une blogueuese qui se met à nous parler de comment manger ». Mais je suis très agréablement surprise!! Cet article est intéressant, complet et en même temps ne fait pas culpabiliser ni pointe des aliments comme « mauvais ». J’ai trouvé toutes les informations pertinentes et bien expliquées et j’ai hâte de voir la suite des articles !
    Ton blog est de loin mon préféré 🙂

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci Maria José ! Je suis ravie que l’article t’ait plu ! L’idée est surtout de ne pas être culpabilisante, au contraire ! Je n’aime pas les pensées extrêmes en général, tout est une question de modération dans la vie, surtout avec la nourriture ! Il faut apprendre à adapter son régime alimentaire à son style de vie et réussir à se sentir bien dans sa peau ! J’ai surtout envie de vous partager des astuces avec l’aide de Marion et de vous donner de nouvelles idées en cuisine 😉

  • Laurine 23 janvier 2019

    Bonjour Daphné,

    Merci pour ce superbe article, je voudrais moi aussi me lancer dans une alimentation en conscience. Pourrais-tu nous recommander des livres sur ce sujet ? Je te remercie pour ces articles toujours aussi passionnants.

    Belle journée

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci Laurine ! Je vous préparerai une sélection livres, très bonne idée !

  • Molly Dicker :) 23 janvier 2019

    Bonjour Daphné!
    Merci pour cet article pertinent et vraiment utile!
    C’est toujours avec plaisir que je les lis 🙂
    Je ne sais pas si cela a été déjà demandé mais serait-il possible d’avoir une recette de pain facile et bonne pour la santé?
    Ou du moins d’avoir des alternatives au pain que je consomme énormément! 🙂
    Merci beaucoup,
    Passe une bonne journée! 🙂 <3

    • Daphné 23 janvier 2019

      Je note tes questions sur le pain, nous avons pas mal discuté de ce sujet avec Marion car Vincent ADORE le pain ! Je vous reparlerai de ce sujet 🙂

  • Marie 23 janvier 2019

    Bonjour Daphné, Article passionnant ! Moi aussi, je suis très intéressée par la nutrition. Il y a, je crois, une autre épice très intéressante pour réduire l’impact des produits sucrés, c’est la cannelle, que je commence beaucoup ! Sinon, j’ai une alimentation qui n’est pas très variée… Un peu de légumes (surtout brocolis), du tofu (peut-on en consommer pas mal sans risque pour la santé ?) et ce que je préfère ce sont les céréales ! J’essaie de manger du quinoa mais du coup j’en mange beaucoup et je ne sais pas si c’est bon que cela ? Mais par quoi remplacer des céréales par des choses pas trop caloriques ? Les galettes de sarrazin type pain des fleurs n’ont pas beaucoup de goût, je trouve. Sinon, lait d’amande sans sucres ajoutés, fromage blanc 0% avec compotes sans sucres ajoutés sont mes desserts… Je mange aussi 3 cuillères à soupe de son d’avoine par jour, un peu comme un porridge… Si jamais tu peux transmettre ces questions à la coach, ce serait formidable ! Merciiii et merci pour cette initiative excellente ! 🙂

    • Daphné 23 janvier 2019

      Je note tes questions Marie 😉 Je mange beaucoup de cannelle aussi, j’adore ça 🙂

  • Mathiilde 23 janvier 2019

    Cet article est hyper instructif et intéressant !! Par contre euh je vais aller faire un tour dans mes placards.. J’essaie de consommer de mieux en mieux et de faire attention alors j’ai hâte de voir les prochains articles !

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci Mathilde ! Hâte de partager d’autres articles sur ce sujet avec vous !

  • Sylvie 23 janvier 2019

    Vraiment très intéressant cet article Daphné.
    J’aimerai savoir quelle quantité d’oeufs par semaine Marion recommande t-elle de consommer ? Personnellement j’en mange un tous les matins donc difficile d’en mettre ensuite dans mes plats cuisinés ! Pourtant je pourrais en manger tous les jours tant je les aime …
    Le lait de vache est à bannir ou tous les laits d’origine animal ? Quand est il des yaourts à base de lait de brebis ou de chèvre ? Perso je buvais beaucoup de lait de vache et de produits dérivés : j’adore !!!. J’ai réussi à limiter à un par jour et à compléter par chèvre, brebis, soja ou coco.
    Il est vrai que depuis que j’ai diminué le lait de vache et le pain (en privilégiant le sans gluten) mes problèmes de maux de ventre et ballonnements ont considérablement diminué !
    J’attends avec impatience d’autres articles sur ce sujet.
    Merci

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci de ton commentaire Sylvie ! Je note tes questions pour Marion et nous reviendrons sur le sujet du lait animal/végétal dans un futur article !

  • Aurélie 23 janvier 2019

    un super article avec de très bonnes idées quand on est sensible à une alimentation saine et qu’on a quelques intolérances, preneuse de recettes sans lactose!
    bonne journée

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci Aurélie !

  • Julie 23 janvier 2019

    Cet article est tellement interessant, Merci pour toutes ces informations! hate d’avoir d’autres sujets entre le developpement personnel et l’alimentation j’aime de plus en plus tes articles ! Ca serait super si tu pouvais developper la partie : meilleures combinaisons d’aliments comme le poivre et le curcuma
    En tout cas ce que j’aime bien dans tes articles, c’est que tu ne nous culpabilises pas, tu es très positive et c’est tellement encourageant. Merci !

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci infiniment Julie ! Ravie que cette nouvelle thématique te plaise 🙂

  • Inés 23 janvier 2019

    Chère Daphné,
    Merci pour cette initiative très intéressante !
    J’ai trouvé de la purée de noisettes sans sucre (100% noisettes) chez La Vie Claire. Je ne l’ai pas goûtée, en revanche.
    J’en profite pour saluer ton travail passionné et rigoureux et pour te féliciter pour ton récent mariage. Je vous souhaite beaucoup de bonheur.
    Inés

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci beaucoup Inès ! Je n’ai pas trouvé de purée de noisettes sans sucre chez La Vie Claire mais j’ai testé la purée d’amandes toastées sans sucre qui est délicieuse aussi !

  • valentine 23 janvier 2019

    Super article ! Plein de bonnes infos et de bonnes idées ! Merci Daphné.
    Je serai curieuse de connaître les faux bons amis ?
    Marion vous a-t-elle également conseillé sur les ustensiles à utiliser en cuisine ? Je suis à la recherche d’une nouvelle batterie de casseroles/poêles et je suis complètement perdue !!

    • Daphné 23 janvier 2019

      Merci Valentine ! Justement Marion et moi aimerions beaucoup faire un article sur les ustensiles, contenants et batterie de cuisine « safe » ! A suivre 🙂

  • Virginie 23 janvier 2019

    Depuis 2 ans, nous sommes abonnés aux Paniers Bio du Val de Loire avec mon mari (un panier composé de 4 légumes différents et 1 fruit toutes les semaines) et c’est un bon moyen pour découvrir de nouveaux légumes de saison et qui n’ont pas fait 1000 km pour arriver dans notre assiette.
    Ça force aussi à tester des légumes sur lesquels on avait un a priori (j’étais restée bloquée sur les betteraves pas bonnes de la cantine, et bien désormais j’apprécie ce légume) et à se lancer dans de nouvelles recettes pour varier !
    J’ai décidé de ne plus du tout consommer de viande/poisson quand je mange chez moi ou à la cantine (je n’en consommais déjà pas bcp, mais c’était important pour moi de faire un pas de plus pour le bien-être animal) et avoir des bons légumes aide grandement dans cette décision.

    Bravo pour cet article en tout cas, ça me donne envie d’essayer d’utiliser plus de laits végétaux pour mes plats/desserts.

  • Ingrid 23 janvier 2019

    Très intéressant! Moi ce que je trouve le plus compliqué ce sont les courses… c est parfois anxiogène (et long) de checker toutes les étiquettes… 🙂
    Que pense Marion de Hello Fresh? C est une solution qui me dépanne bien!
    Je suis preneuse des recettes «en 20min» 🙂 bonne continuation sur le sujet 🙂

  • Maëlle 23 janvier 2019

    Hello Daphnée, très intéressée par cette série d’articles 🙂 ! Je me pose des questions sur les laits végétaux : à quoi servent-ils ? Est-ce pour remplacer le calcium qu’on trouve dans le lait de vache, auquel cas faut-il prendre seulement des laits végétaux enrichis en calcium ?
    Quand à la viande, j’essaye aussi de réduire ma consommation, en revanche il me semble plus judicieux lorsque l’on en mange encore un peu d’en manger chez soi plutôt qu’à l’extérieur, pour pouvoir choisir des viandes d’origine plus éthique (poule élevées en plein air, animaux venant de petites fermes, thon pêché à la ligne…), qu’en penses-tu ?
    Des bisous !!

  • Amandine 23 janvier 2019

    Merci beaucoup pour ce super article Daphné ! La nutrition est un sujet qui me passionne et j’ai vraiment adoré cet article. Pourrais-tu nous en apprendre plus sur les super aliments ? Merci beaucoup d’avance et bravo pour cette nouvelle rubrique ! 😊

  • Nana 23 janvier 2019

    Super cet article. Et Marion est vraiment pleine de bons conseils. Pour ma part, je n’ai rien appris de nouveau étant à bonne école avec un papa qui a fait de longues études sur le sujet alimentation/ santé mais c’est toujours bien de revoir ses classiques en la matière. J’ai rigolé en lisant en lisant : 1 noix du Brésil par jour suffit…. mon père nous bassine avec ça dès qu’on est chez lui : 1 seule, pas plus…. ahah !
    En revanche, attention si tu t’attends à avoir un goût de parmesan en saupoudrant tes pâtes de levure de bière, tu risques d’être déçue. Pour moi, c’est plus proche du goût de pain grillé ou du crumble salé que du fromage. Mais c’est delicieux quand même. Tu en trouves facilement en magasin bio. Tu peux aussi assaisonner tes plats avec du gomasio (sel + sesame) c’est hyper addictif et pour le coup, ça remplace tout à fait le fromage (même si ça n’en a pas le goût ni la texture).
    Sur ces bonnes paroles, je e souhaite une bonne soirée 🙂

  • Mégane 24 janvier 2019

    Merci Daphné pour ton retour sur cette séance avec Marion qui semble hyper bienveillante ! Pour ma part, je ne sais jamais à quoi correspondent les noms bizarres dans la composition de ce que je consomme. Yuka les indiquent mais je ne connais pas réellement leur impact sur notre santé et quand on voit qu’il met en dangereux certains condiments, je me demande s’ils le sont réellement ou s’ils sont qualifiés d’additifs et donc classés comme tel. Est-ce que Marion et toi pourriez nous faire un petit récapitulatif sur les Exxx et autres composants barbares ? Merci beaucoup, au plaisir de te lire

  • Maria des Apparences 24 janvier 2019

    Bonjour Daphné!
    Super article et congratulation pour ton bilan « tres sain » de placards!
    Comme question je serai curieuse si les aliments lyophilisées type « Feed. » sont vraiment une bonne alternative si on a pas le temps ou l’envie de cuisiner?
    Bonne journée,
    Maria

  • Clémence 24 janvier 2019

    Merci Daphné pour cet article, super intéressant !!! Dans les prochains ce serait sympa d’avoir des recettes rapides, équilibrées et originales de plats végétariens… 🙂
    Bonne journée,
    Clémence

  • Fanny 24 janvier 2019

    Bonjour Daphné, bonjour Marion,

    Félicitation pour cet article très enrichissant. J’ai de mon côté bâni de la cuisine tous produits transformés et privilégie le fait maison surtout depuis que j’ai mes filles.
    Pour ne plus consommer de lait de vache (utile aux veaux de 300kg mais sûrement pas pour nous….merci le lobbying agroalimentaire) je privilégie aussi les laits végétaux et la marque italienne bio the Bridge la familiglia organic est une référence sur le marché en utilisant de l’eau de source et ne rajoutant aucun sucre (sauf lait d’avoine)
    De mon côté, j’ai toujours une envie de sucré après mes repas et c’est là où j’ai tendance à faire des excès.

    Quelles sont les astuces de Marion pour palier à cela?

    Merci de votre réponse et à bientôt pour un nouvel article nutrition
    Fanny

  • Tiphaine in Cali 25 janvier 2019

    Super article, bien détaillé et avec plein de bonnes idées, je prends note pour la noix du Brésil. Je ne bois déjà plus de lait animal et je privilégie les fromages de chèvre, mais parfois c’est difficile de résister à un bon fromage au lait de vache 😉
    Pareil pour le plastique, j’ai changé mes contenants pour avoir des pots et Tupperwares en verre. Au moins on enlève un danger en faisant ça.
    Hâte de lire les prochains articles et merci à vous 3 🙂

  • Pauline 26 janvier 2019

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Pour avoir des herbes fraîches, je fais comme toi, je pioche dans mon frigo. Depuis l’année dernière j’ai une nouvelle astuce. J’ai adopté un potager connecté Lilo. C’est une marque française avec des cartouches de légumes, herbes etc. Et c’est cool niveau déco. Le mien est posé dans la cuisine et j’ai de la ciboulette, de la menthe et du basilic tout l’année. Ça fait en plus une lumière d’ambiance.

  • Pauline 29 janvier 2019

    Bonsoir Daphné 😊

    Merci beaucoup pour cet article enrichissant ! J’ai appris pas mal de choses grâce à toi et Marion.
    Mais je me demande, est-ce qu’il serait possible d’avoir un article sur une journée type, par exemple ?
    Histoire d’avoir des idées mais surtout pour savoir comment composer ses repas (ce que je ne trouve pas toujours simple 🙈).
    Mais aussi, si Marion a des astuces pour préparer ses repas de la semaine en une seule fois, comment les penser, les conserver.
    Je te souhaite une très bonne soirée et encore merci pour cette super idée d’articles ! 😊

    Pauline

  • Merci pour cet article ! J’avoue avoir appris quelques petites choses mais pas beaucoup car je m’intéresse comme toi à la nutrition, mais parce que je suis gravement malade depuis 6 ans sans savoir ce que j’ai. Je me pose de plus en plus de questions quand au côlon irritable et depuis quelques semaines je note tout dans un cahier pour avoir mon ressenti quand aux aliments. Je me suis mise a consommer bio et à retirer tous les mauvais élèves de mes placards (or… La vache qui rit oui on a tous nos péchés mignons)

    Alors moi j’ai une question pour Marion c’est quels sont les alternatives à certains aliments ; je fais mes yaourts maison mais que mettre à la place du lait de vache pour qu’il soit toujours goûteux, que mettre à la place du beurre (j’ai appris qu’on pouvait mettre de la compote)

    Qu’elles sont les farines sans gluten et les associations qui marchent le mieux (ex juste de la farine de riz ça n’est pas très bon…)

    Comment faire un granola digeste ? (Je crois que je digère mal le chocolat et les noix)

    Je sais c’est beaucoup de questions mais je suis en train de revoir complètement mon alimentation !
    Même le pain je le fais moi même … Avec des farines spéciales

  • Rachel 7 février 2019

    Super article ! Après le travail, je file acheter des noix du Brésil et des Tupperware en verre !! En revanche, les pommes de terre et patates douces sont des féculents, pas des légumes !

  • Nadège 18 février 2019

    Super article !!! J’ai appris plein de choses: le fromage est aussi mon pécher mignon, je vais tenter la levure de bière. Et le plastique aussi, il faut absolument que j’investisse dans du verre. Quel dommage de gâcher une bonne soupe.. merci, je file lire le second article 💋

  • Robin Sorreïa 18 février 2019

    Bonjour Daphné,

    C’est un super article qui me donne envie de manger sainement. J’ai hâte aux prochains et à tes recettes pour pouvoir mettre tout ça en application 😄
    J’ai une petite question, tu parles des herbes congelés mais est ce que des herbes sèches comme les épices c’est aussi efficaces et sain ?
    Bien à toi ☺️

  • Anaïs 27 mai 2019

    Super cet article ! C’est top comme concept d’avoir quelqu’un qui vient chez soit pour faire un petit état des lieux. C’est mieux que de juste suivre des directives 🙂
    Pour ma part depuis que j’utilise l’application Yazio (https://www.yazio.com/fr) je note tout ce que je mange, du coup je me rend compte de ce que je mange et si c’est assez varié ou non…

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer