10 idées pour profiter de l’été quand on habite en ville

2 juillet 2019 7 minutes de lecture 21
DAPHNExLESJUPONSDELOUISON_Margot-Mchn-255

Les températures des dernières semaines nous l’ont confirmé : l’été est bien là ! Nous aurons la chance de nous échapper de Paris et de partir en vacances entre amis en août mais en attendant j’ai bien l’intention de profiter de l’été à Paris aussi 🙂 L’été dans les grandes villes n’a pas toujours bonne presse mais moi j’adore passer du temps à Paris quand la ville se vide (un peu). Même s’il est vrai que les grosses chaleurs n’y sont pas très agréables et qu’on rêve souvent de plage et de piscine, il y a plein d’activités sympas à faire l’été dans les grandes villes !

 

1# Regarder un film en plein air

Quoi de plus agréable qu’une toile à la belle étoile ? A Paris en été, vous pouvez généralement profiter de séances de cinéma en plein air à La Villette (du 17 juillet au 18 août, le programmation provisoire est déjà en ligne) et au Château de Vincennes (la programmation n’a pas encore été partagée). J’avais été voir La La Land à la Villette l’an dernier et j’avais adoré !

N’oubliez pas d’arriver tôt et d’emporter un pique-nique à déguster avant que le film ne commence, sous les derniers rayons du soleil. Pensez également à emmener des coussins et des couvertures pour vous installer confortablement (2h assis par terre, c’est long!) ainsi qu’une couverture étanche si vous en avez la possibilité : l’humidité grimpe vite une fois la nuit tombée et ce n’est pas très agréable d’être assis sur l’herbe humide 😉

2# Jardiner

Si vous possédez un balcon ou une petite cour, pourquoi pas vous lancer dans un peu de jardinage ? Pour le peu que vous ayez une exposition plein sud, vous pourrez même vous constituer un petit potager ! Vous pouvez aussi tout simplement disposer quelques plantes et fleurs sur votre balcon et en prendre soin au jour le jour. C’est ce que je fais chez moi avec mes géraniums et mes petites plantes d’intérieur. Ce n’est pas grand chose mais c’est ressourçant !

Les jardins partagés sont une excellente alternative aussi ! Ce sont des petits espaces mis à disposition par la mairie et gérés par des associations, qui permettent de jardiner un peu en milieu urbain. Vous en trouverez dans la plupart des grandes villes françaises ! Une excellente façon de se familiariser avec cette activité et de faire des rencontres aussi ! Je n’ai jamais testé mais ça me tente 🙂

3# Marcher

J’ai toujours adoré marcher dans Paris !  Je fais quasiment tous mes déplacements à pieds (ma règle ? Si je mets moins de 40 minutes j’y vais à pied) et je ne prends que rarement le métro. Depuis que nous avons adopté Pixel, je prends vraiment plaisir à faire plusieurs petites promenades au fil de la journée, ça me permet de me vider la tête, de prendre l’air (surtout lorsqu’on travaille de chez soi) ou d’écouter les derniers épisodes de mes podcasts favoris  😉

A Paris, j’aime particulièrement me promener dans le Marais (vers la place des Vosges notamment) et au Jardin des Tuileries (aussi vers le Palais Royal). Lorsque nous vivions dans le 17ème nous adorions nous balader aux Batignolles, au Parc Monceau et à Montmartre !

4# Faire du vélo

Lorsque je ne marche pas, j’aime bien me déplacer à vélo ! Paris n’est pas la ville la plus relax à parcourir à vélo mais il suffit de bien faire attention et de choisir son parcours en fonction de la circulation et des pistes cyclables disponibles. Personnellement je profite justement de l’été pour faire du vélo car il y a un peu moins de monde sur la route (et les gens son plus détendus peut être) : en août c’est le bonheur de pédaler dans la ville ! Si vous avez un peu peur de faire du vélo à Paris (c’était mon cas) l’été est le moment idéal pour lancer, vous verrez que ce n’est pas si angoissant 😉

Autre avantage du vélo : vous pouvez vous évader un peu de la ville et découvrir ses environs !

5# Pique-niquer

Le pique-nique, c’est quelque chose que j’adore faire lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez ! Je trouve que c’est toujours une occasion idéale pour discuter, se détendre, se retrouver entre amis et profiter du soleil.

Il y a deux semaines, je vous ai envoyé une newsletter spéciale pour vous aider à constituer le kit de pique-nique parfait (rendez-vous via ce lien pour vous inscrire à ma newsletter si ce n’est pas encore le cas).

Parmi mes indispensables, je compte : des couverts en bambou ou en métal, des assiettes en carton, un thermos et une bouteille en verre, un panier pour tout transporter, des couvertures et coussins, des jeux de cartes ou de société et bien sûr un chapeau et de la crème solaire pour me protéger du soleil !

 

Côté recettes, on mise sur des plats facilement transportables, de préférence froids et qui, idéalement, peuvent être mangés sans table et sans couvert comme par exemple des brochettes d’été, des chips de légumes, un cake (ma recette aux petits pois et feta serait parfaite) ou de la salade de fruits.

IG-hortensia-2

6# Veiller jusqu’à tard

Rester à l’extérieur jusqu’à ce que le soleil se couche et profiter des longues soirées est l’une des raisons pour lesquelles j’aime l’été !

Certains parcs parisiens sont ouverts 24h/24 pendant l’été (alors qu’ils ferment généralement autour de 19-20h le reste de l’année) ! C’est notamment le cas du Square Louis XIII (4e), du parc Montsouris (14e), du parc André-Citroën (15e), du parc Martin Luther King (17e) et des Buttes-Chaumont (19e). Renseignez-vous sur le site de la mairie de votre commune pour savoir si c’est le cas chez vous également ! 🙂

7# Bruncher en terrasse, sous le soleil

Il y a quelques temps, je vous parlais de mes terrasses favorites à Paris dans ma newsletter. Parmi elles, Treize au Jardin et Maison Nomade où vous pourrez profiter du beau temps en même temps que d’un délicieux brucnh en amoureux, en famille ou entre amis ! Si vous avez des adresses de terrasses sympas à Paris pour l’été je suis super preneuse de vos recommandations en commentaire !

Pensez à réserver ou à arriver tôt pour vous assurer d’avoir une place… elles sont chères dans les grandes villes en général !

Je vous invite également à lire (ou relire) mon article sur mes restaurants parisiens préférés.

DAPHNExLESJUPONSDELOUISON_Margot-Mchn-226

8# Déguster une bonne glace en balade

Rien ne respire plus l’été qu’une bonne glace, non ? Je n’en mange pas de l’année mais je me laisse souvent tenter en été, en vacances au bord de la mer ou en été en balade à Paris ! Parmi mes glaciers parisiens préférés à Paris il y a Berthillon (sur l’île St Louis, vous pouvez vous balader ensuite), Grom et Une Glace à Paris (leurs parfums sont super originaux!). Je ne l’ai jamais testé mais on m’a aussi fortement recommandé Pozzeto aussi !

9# Profiter des bords de Seine (ou de Loire, de Garonne etc …)

Pour moi l’été rime avec le bord de l’eau ! Que ce soit celui de l’océan, de la mer ou … de la Seine ! J’adore comment les quais de Seine ont été aménagés et c’est top de pouvoir s’y balader sans voiture, s’y asseoir, pique-niquer, prendre l’apéro entre amis … Un endroit que j’aime particulièrement ? La péniche Le Marcounet à Paris ! Il y a souvent de la musique live et de la danse sur les quais et j’adore cette ambiance guingette qui est hyper dépaysante !

10# Déconnecter

Rien de tel que l’été pour essayer de déconnecter et de lâcher un peu son téléphone, surtout lorsqu’on veut profiter de moments en famille ou entre amis ! Je vous ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet hier si vous avez envie de (re)lire pour vous inspirer 🙂

J’espère que cet article vous aura plus et que vous profiterez à fond de votre été 2019 ! Si vous avez des astuces ou des activités à recommander, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Par Daphné Moreau 21 commentaires
Shop the post
21 commentaires
  • Delphine 2 juillet 2019

    Paris au mois d’août, c’est fabuleux, quand il ne fait pas trop chaud.
    Nous vivons maintenant en province (avec un immense jardin et un bois en ville, rhâââ, désolée…), mais nous avons passé la canicule de 2003 à Paris. A l’époque (hou là, ça commence à dater), je travaillais à l’Ecole du Louvre et j’y suivais aussi des cours. Pendant la pause de midi, j’allais m’avachir lamentablement sur une chaise dans le jardin des Tuileries. 15 jours de canicule !
    J’adorais quand Paris se vidait. Je marchais aussi beaucoup. Je descendais du bus à Opéra et je finissais à pied jusqu’au Louvre. Une belle balade le long de vitrines sympas…
    Mon quartier préféré était celui de Saint-Michel. Je suivais des cours à la Sorbonne et j’adorais me perdre dans l’îlot Saint-Séverin.
    Aaah ! Que de souvenirs. C’était l’bon temps….

    • Daphné 6 juillet 2019

      Ravie de t’avoir rappelé ces jolis souvenirs ! C’est vrai que la canicule à Paris n’est jamais très agréable … mais c’est quand même mieux que la pluie 😉

  • Pauline 2 juillet 2019

    Super article pleins de bonnes idées pour les citadins. Je trouve aussi que l’été se vit / ressent dans pleins de petits détails : la glace bien sûr, les fruits gorgés d’eau, porter des sandales, profiter des parc et sentir l’herbe sous ses pieds, les soirées qui s’allongent en terrasse… ton article montre bien qu’on peut en profiter au quotidien !

    • Daphné 6 juillet 2019

      Oui ! L’été c’est aussi un état d’esprit 🙂

  • Laura 2 juillet 2019

    C’est vrai qu’en ville, on a moins l’impression de profiter des beaux jours. La chaleur est également vite étouffante & j’avoue adorer vivre à la campagne quand il fait beau (Bon en hiver aussi d’ailleurs 😉). Et tes idées prouvent qu’il y a plein d’activités à faire en ville l’été.
    Pour les glaces, je suis comme toi, c’est mon plaisir estival. Je les savoure encore plus car je n’en mange pas aux autres périodes de l’année. Quant aux pique-nique, je comprends parfaitement ce que tu veux dire ! C’est tellement agréable, convivial. Le week-end ou pendant les vacances, cela permet de faire une coupure, de sortie de la routine. Alors un article sur le sujet, j’adorerai !
    Bonne soirée Daphné 🙂

    • Daphné 6 juillet 2019

      Merci de ton commentaire Laura ! Je note pour les pique-niques 😉

  • Violette 2 juillet 2019

    Moi j avoue j adore paris l été. Je me ballade les gens sont plus cool, je fais des expos, je visite des musées, je m assoie en terrasse. Je redécouvre des coins de Paris .c est un état d esprit et je pars en septembre quand tout le monde est revenu.

    • Daphné 6 juillet 2019

      Comme toi grande fan de Paris en août 🙂

  • Lilou LARGE 3 juillet 2019

    Que de bonnes idées, bon j’habite en pleine campagne donc certaines de ces choses vont être un peu compliqué mais rien de mieux qu’une bonne ballade dans la nature !
    J’aimerai beaucoup tenter le cinéma en plein air, mais je ne pense pas qu’il y en est beaucoup en Bretagne.

    Bisous

    • Daphné 6 juillet 2019

      Le cinéma en plein air c’est génial ! J’espère que tu en trouveras près de chez toi !

  • Angélique 3 juillet 2019

    Tellement belle cette veste en jean (photo avec le vélo). D’où vient-elle ?

    • Daphné 6 juillet 2019

      C’est une &Other Stories de l’an dernier:)

  • Sab 3 juillet 2019

    Très sympa cet article! Je l’ai lu ce matin et ça m’a motivée à aller au travail à pied (35 min)! De mon côté je multiplie les pique-niques et apéros en bords de Seine mais je n’avais pas pensé au cinéma en plein air, merci! J’ai regardé la programmation et elle est vraiment super en plus, j’ai hâte d’y aller 🙂

    • Céline 4 juillet 2019

      Merci pour cet article, je ne pars pas en vacance cette année et grâce a tes idées je vais pouvoir quand même me changer les idées et découvrir ma ville 🙂

    • Daphné 6 juillet 2019

      Ah ça me fait trop plaisir Sab 🙂 J’espère que tu profiteras du ciné en plein air 🙂

  • Ludivine 3 juillet 2019

    Le château de Vincennes a annoncé sa programmation depuis la publication de l’article. Et tu ne peux qu’adhérer, puisque vendredi, on y passe La la Land ! 🙂
    Je ne l’ai pas encore vu mais depuis que je lis encore et encore ton avis positif sur ce film, j’ai très envie de le voir et je trouve que c’est l’occasion rêvée.

    • Daphné 6 juillet 2019

      Oh mais oui ce sera génial ! Je l’ai vu en plein air à La Villette l’an dernier, c’était parfait 🙂

  • Claudie 5 juillet 2019

    Les apéros à rallonge entre amis avec les enfants qui jouent à côté sont mes préférés … bon… ma ville (Montpellier) est juste si agréable les soirs d’été …. !

    • Daphné 6 juillet 2019

      Oh oui, des petits bonheurs d’été qu’il faut chérir !

  • Marie 6 juillet 2019

    Hello Daphne, merci pour ses conseils, pour moi, le meilleur moyen de profiter pleinement de l’été, c’est les apéros-plages entre copain avec un pique nique ! J’avoue que je serais bien tenter aussi par les cinémas en plein air, ça doit être bien agréable !
    Sinon, j’ai déjà eut l’occasion d’aller à Paris en été et quel plaisir d’y gambader en robe légère !

    • Daphné 6 juillet 2019

      Oui Paris est plaisant en été c’est certain ! Et je ne peux que te rejoindre pour les apéros-plage … rien de mieux !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer