5PC #327 : Chernobyl, ma maison de rêve, Jojo Rabbit…

21 février 2020 4 minutes de lecture 23

La fabuleuse mini-série Chernobyl

Un peu après la bataille, Vincent et moi nous sommes enfin lancés dans la mini-série acclamée Chernobyl (qui est dispo sur OCS en France) que nous avons dévorée en quelques jours. C’est honnêtement l’une des meilleures séries que j’ai jamais regardée ! Glaçante, elle relate l’histoire vraie de la catastrophe nucléaire de Chernobyl de 1986, les manquements impensables de l’État soviétique à tous les niveaux, la genèse de ce drame et son impact sur la population et l’environnement.

J’ai appris tellement de choses que je ne connaissais pas en regardant cette série, je me suis sentie ignorante de ne jamais en avoir su plus sur cette catastrophe. Le casting est exceptionnel avec des acteurs à la justesse d’interprétation sans pareil ! Un vrai chef d’oeuvre qui raconte une histoire importante et qui laisse son empreinte sur les spectateurs bien après avoir terminé le dernier épisode.

La maison incroyable & chaleureuse d’Aaron Paul

Je ne regarde pas énormément de vidéos sur Youtube mais la chaîne déco Architectural Digest est de loin ma préférée ! J’aime tout particulièrement découvrir leurs vidéos sur les maisons/lofts/appartements des personnalités chez qui ils se rendent. Il y a quelques semaines je vous avais parlé de l’incroyable loft new-yorkais de David Harbour (Hopper dans Stranger Things) et cette semaine c’est sur la maison rustique de l’Idaho de Aaron Paul (Jesse Pinkman dans Breaking Bad) que j’ai totalement craqué !

J’avais envie de m’y téléporter en regardant la vidéo ! Cette ambiance rustique, ces matériaux naturels, ces immenses fenêtres qui donnent sur une rivière et une forêt enneigée… tout y est tellement cosy ! Un rêve !

Si vous avez d’autres comptes dans ce genre à me faire découvrir, dites-le-moi, je trouve ça tellement inspirant !

Les pampas séchées en déco

On voit ces jolies pampas séchées un peu partout en déco en ce moment et j’avoue que je n’ai pas pu m’empêcher de craquer aussi ! J’adore leur côté doux et très naturel pour décorer un intérieur. J’ai acheté celles de cette photo chez une fleuriste du 3ème (O’Fleurs d’Eglantine) et j’en ai également commandé des plus foncées sur Etsy. Elles sont arrivées très bien conditionnées et en parfait état, j’en suis ravie.

Ma fleuriste m’a donné la très bonne astuce de les laquer (avec de la laque à cheveux) avant de les disposer dans un vase afin d’éviter qu’elles ne perdent trop leurs « plumes ».

 

Jojo Rabbit au cinéma

Le weekend dernier, Vincent et moi avons vu le film Jojo Rabbit de Taika Waititi (qui a été Oscarisé au début du mois pour le meilleur scénario adapté) et quel coup de coeur, ce film est une véritable petite pépite ! Satire de la Seconde Guerre Mondiale, il raconte l’histoire de Jojo, un jeune allemand de 10 ans dont l’ami imaginaire n’est autre que … Adolf Hitler. Jojo Rabbit est un film aussi surprenant que décalé et qui dépeint avec brio l’absurdité du régime nazi en alternant des moments de pure comédie et d’autres beaucoup plus profonds et touchants.

Ce film porte un autre regard sur cette période sombre de l’histoire, via l’innocence de son personnage principal et invitant à la réflexion d’une toute nouvelle manière (je ne veux pas trop vous en révéler sur l’intrigue). J’ai adoré l’univers visuel et la photographie hauts en couleur du film, très différents de ce qu’on voit habituellement de la Seconde Guerre mondiale, et qui m’a rappelé le travail de Wes Anderson que j’aime énormément.

Le casting est extrêmement réussi avec des rôles principaux et secondaires riches et parfaitement exécutés. Je ne suis d’habitude pas une immense fan de Scarlett Johansson mais je l’ai découverte sous une nouvelle facette dans ce film et je l’ai trouvée très juste et touchante. Le jeune Roman Griffin Davis (qui interprète Jojo) est incroyable et je regrette terriblement qu’il n’ait pas été nommé aux Oscars pour son rôle.

Ce film vous fera passer par toutes les émotions, du rire aux larmes et ne vous laissera pas indifférent. A voir absolument !

Pouliche, nouveau coup de cœur restau à Paris

pouliche-restaurant-paris

Une nouvelle adresse food à tester à Paris : Pouliche dans le 10ème, le nouveau restaurant d’Amandine Chaignot ! J’y ai déjeuné il y a quelques semaines et je me suis régalée. Des produits frais, de saison, de qualité, sourcés auprès d’artisans engagés et bien travaillés dans un lieu hyper cosy et convivial. Tout ce que j’aime ! Je vous ai mis la photo de mon dessert, car il était absolument IN-CRO-YA-BLE (sirop d’érable, noisettes, et caramel … ♡)

Tous les mercredis le menu est 100% veggie (midi et soir), ce que je trouve top ! A tester !

Et vous, quelles sont vos petits bonheurs de la semaine ? Bon weekend à tous !

Par Daphné Moreau 23 commentaires
Shop the post
23 commentaires
  • Aziliz 21 février 2020

    J’ai également vu JoJo Rabbit mais j’ai été dérangée par le côté décalé du film; j’ai eu l’impression que l’on dédramatisait le régime Nazi mais je te rejoins sur la qualité des images et des acteurs.
    Par chez moi en Bretagne on trouve beaucoup d’herbes de la Pampa mais je ne sais pas si j’ai le droit d’en ramasser pour les mettre en déco…
    Bon weekend à toute l’équipe!

    • Daphné 23 février 2020

      Oh zut pour Jojo Rabbit ! Personnellement j’ai justement trouvé que ce côté décalé et satirique permettait de porter un autre regard sur ce moment de l’histoire en soulignant l’absurdité de ce régime … j’ai trouvé le message passé très fort ! Mais le cinéma ne nous touche pas tous pareil, c’est ça la magie du 7e art !

  • Sophie 21 février 2020

    J’ai vu aussi Chernobyl la semaine dernière. J’ai eu du mal à regarder certaines images… Je connaissais très mal aussi cette histoire, on devrait nous en parler plus à l’école !

    • Daphné 23 février 2020

      Complètement d’accord ! J’ai eu l’impression de (presque) tout découvrir de cette histoire !

  • Florence 21 février 2020

    Cette maison est dingue !!! 
    Dans un tout autre genre je te conseille les vidéos d’Alyssa Beltempo. Sa chaine est spécialisée dans la slow fashion donc je pense que cela pourrait te plaire. En particulier elle publie une vidéo « shop your closet » par mois où elle recrée des looks de personnalités ou influenceuses. J’adore la façon dont elle décrypte les looks pour montrer qu’il n’y a pas besoin de posséder exactement les mêmes pièces pour les recréer. 
    J’ai beaucoup aimé Jojo Rabitt, j’y ai retrouvé beaucoup d’influences de Wes Anderson qui est un de mes réalisateurs préférés. Je ne sais pas si tu as vu « Mariage story » sur Netflix mais Scarlett Johansson est impressionnante et très juste dans ce rôle.
    Bon weekend 🙂

    • Daphné 23 février 2020

      Merci de ta reco pour les vidéos d’Alyssa Beltempo ! Je file voir ça !

  • Lauhamy 21 février 2020

    Coucou Daphné !
    Merci pour ces découvertes, moi aussi j’ai adoré Chernobyl. Après l’avoir regardé, j’ai fait pleins de recherche sur le sujet et je me demande toujours quelle aurait été la meilleure décision a prendre et a quelle échelle. Mais bon, on ne peut refaire l’histoire et j’espère qu’on arrivera toujours à maintenir ce sarcophage.
    Pleins de bisous !!
    Laura

    • Daphné 23 février 2020

      Moi aussi j’ai passé des heures à lire des articles sur internet, tellement passionnant (et terrifiant …)

  • Aurélie 21 février 2020

    Tout comme chez toi, mes vases débordent d’idées … et de graminées ! Avec ses branches nuageuses et ses teintes douces, j’ai aussi opté pour un bouquet d’herbe de la pampa qui apporte une note poétique à ma décoration. Et je confirme l’astuce de les laquer pour leur éviter de s’effeuiller ! Merci pour la recommandation de la chaîne déco AD; pour ma part, je ne me lasse pas de feuilleter la très belle revue Art & Décoration. Comme l’affirmait Christian Dior « Habiter une maison qui ne vous ressemble pas, c’est un peu comme porter les vêtements d’un autre ». La présence du beau fait du bien à l’esprit ! Bon WE

    • Daphné 23 février 2020

      Oui, tellement ! J’adore ta phrase « la présence du beau fait du bien à l’esprit » : c’est tellement ça !

  • cecilia_cherieblossom 21 février 2020

    J’adore les pampas 🙂

    • Daphné 23 février 2020

      C’est tellement joli !

  • Pomeline 22 février 2020

    Bonjour Daphné, très belle déco, les pampas sont superbes, coup de cœur dans la maison d’Aaron Paul pour la banquette avec vue sur ce superbe paysage, je m’y verrais bien y lire ; en parlant livre, je viens de commencer American royal en français et un des personnages s’appelle Daphné 😀 je te souhaite un très bon week-end !

    • Daphné 23 février 2020

      Merci de ton petit mot Pomeline ! Moi aussi je me verrais bien bouquiner sur la banquette de la maison d’Aaron Paul en regardant la neige tomber haha

  • L&T 23 février 2020

    Très envie de tester Pouliche! Merci pour la découverte. J’ai également commencé Chernobyl et j’aime beaucoup.

    • Daphné 23 février 2020

      C’est vraiment une série de folie ! Tellement glaçante !

  • Camille 23 février 2020

    Également vu Jojo Rabbit la semaine dernière et j’ai adoré!
    J’ai beaucoup apprécié le côté décalé qui permet néanmoins de passer quelque chose de fort, Scarlett Johansson y est lumineuse, et la bande son à tomber!

    • Daphné 23 février 2020

      Oui le message est hyper fort, même délivré dans un contexte décalé, je suis d’accord. C’est une autre manière d’aborder ce thème !

  • Lucile 24 février 2020

    Salut Daphné,

    J’ai également adoré la série Chernobyl. Avant de la regarder, j’étais un peu sceptique car je suis ingénieure dans le nucléaire, et vu toute la fausse information qui existe sur ce thème, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Au final, cette série relate réellement et correctement toute l’histoire, j’ai adoré la faire découvrir à ma famille et à mes amis qui ne connaissait pas grand chose au nucléaire.

    • Daphné 24 février 2020

      Merci de ton commentaire Lucile ! Cette série est tellement incroyable, j’ai passé des heures à lire des choses sur le sujet après avoir terminé la série !

  • Fleur 8 mars 2020

    Tchernobyl est plus correcte. Certes l’union soviétique n’a pas été la meilleure dans la gestion de la catastrophe nucléaire mais ne pas oublier non plus la bêtise du gouvernement français affirmant que le nuage radioactif c’était arrêté à la la frontière !!!!.

    • Daphné 9 mars 2020

      Tchernobyl est l’orthographe française, Chernobyl en anglais et le titre de la série est orthographiée ainsi 😉 Et en effet la gestion de la France était assez risible aussi avec ce nuage soi disant stoppé à la frontière !! Mais la série ne parle pas de la situation en France, elle se concentre sur la gestion de la crise côté Union Soviétique 🙂

    • Fleur 10 mars 2020

      Bonjour Daphné. Oui je me doute que l’orthographe sans « T » est anglaise et cela me fait extrêmement bizarre de le voir orthographié sans « T » c’est pourquoi je suis intervenue. Comme vous l’avez probablement remarquée je suis allergique à l’anglais 🙂 ceci explique sans doute cela.

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer