5PC #331 : une vidéo feel-good, un docu passionnant et un livre de recettes healthy !

20 mars 2020 4 minutes de lecture 27

#1 : Je vous ai parlé à plusieurs reprises de Pamela Reif ces dernières semaines, particulièrement en Stories sur Instagram, mais plutôt pour son contenu sport. Je l’ai découverte il y a peu et j’adore ce qu’elle fait ! En plus de son contenu sport je suis très sensible à son contenu food healthy (elle a aussi un autre compte dédié à ce sujet : @pamgoesnuts) et je m’étais commandée son livre de bowls (il est en anglais) que j’ai reçu juste avant le confinement. Cela tombe à pic, car j’ai justement plus de temps pour cuisiner en ce moment et les recettes qu’elle propose sont vraiment chouettes et originales, à la fois des bowls sucrés et salés, avec de ombreuses options végétariennes, vegan, sans gluten et/ou sans lactose ! 

#2 : La vidéo feel-good dont on a tous besoin en ce moment : l’évolution du générique de FRIENDS des années 20 à 90 ! J’ai adoré, ça met tellement la pêche ! Je l’ai regardé 3 fois haha 🙂

top-sezane-anil-cafe-porte

#3 : L’un de mes derniers achats avant cette période de confinement : ce ravissant top Sézane en maille coloris café qui est magnifique. Je cherchais depuis longtemps un top comme celui-ci et il est encore plus joli en vrai que sur le site. Je l’aime tellement que je me le suis aussi commandé en version écru aussi pour l’été, je sais qu’il s’agira d’un basique que je vais beaucoup porter ! Vous aimez ?

#4 : Hier j’ai regardé le documentaire Minimalism sur Netflix en faisant une session de stepper à la maison et je l’ai trouvé vraiment intéressant. Je suis Joshua et Ryan, le duo au centre de ce docu auto-baptistés « The Minimalists » depuis longtemps, notamment via leur podcast. Ce documentaire nous amène à réfléchir à notre manière de consommer (consomme-t-on réellement par nécessité ou pour combler un vide? ») et nous expose les bienfaits de vivre avec moins.

Je pense que ce docu pourrait apparaître comme un peu décevant pour les gens qui sont déjà minimalistes, mais il est, à mon sens,  une très bonne introduction au sujet minimalisme. Il donne envie de pousser la porte pour en apprendre plus sur le sujet, notamment grâce aux ressources proposées dans le documentaire via les personnes interviewées qui ont toutes écrit des livres ou tiennent des blogs/sites sur ce sujet.

J’ai aimé l’approche du documentaire qui ne déclare pas être contre la consommation mais plutôt contre la consommation compulsive et irréfléchie, qui rejoint l’approche de « consommer en conscience » vers laquelle je m’oriente de plus en plus, même si je n’en suis qu’aux prémices de cette démarche. Je pense qu’avant de réussir à devenir minimaliste (si cela est même une volonté d’ailleurs) il faut passer par des phases transitoires qui sont progressives, parfois longues et qui impliquent souvent de métamorphoser une bonne partie de ses mécanismes de pensée et ses habitudes de vie. Je suis loin d’être minimaliste qu’on se le dise ! Mais j’ai appris à me poser des questions et à réfléchir lorsque je consomme, ce qui était encore loin d’être le cas il y n’y a pas si longtemps.

Je vous recommande chaudement ce docu en tout cas, tout particulièrement en cette période de confinement et de ralentissement (pour les chanceux d’entre nous), car je pense que ce moment est propice à la réflexion, tant sur le monde que sur notre manière de nous y inscrire en tant qu’individus.

#5 : Toujours s’habiller pour travailler, même si c’est depuis la maison ! C’est l’un de mes mantras depuis toujours ! Cela fait plus de 5 ans que je travaille de chez moi maintenant et j’ai toujours mis un point d’honneur à me préparer, m’habiller et me maquiller comme si j’allais au bureau ! Ca m’aide tellement à être productive 😉

Détails de ma tenue : pull Eric Bompard – Pantalon H&M (old, mais similaire ici) – Souliers SézaneSac Sézane – Lunettes Jimmy Fairly – Ceinture Mango (old) – Boucles oreilles Waekura

Je vous souhaite un bon weekend & on se dit à très vite !

Par Daphné Moreau 27 commentaires
Shop the post
27 commentaires
  • Vanessa 20 mars 2020

    Merci pour cet article et ta posivite. Ça fait du bien 😊

    • Daphné 20 mars 2020

      Merci Vanessa 🙂 Bonne journée !

  • Leslie 20 mars 2020

    Hello Daphné

    Je me suis mise au sport à domicile depuis le confinement via la chaîne de Pamela Reif suite à tes stories et j’adore. Je suis sure que son livre est une mine d’astuce pour une nourriture plus healthy.

    Je compte aussi regarder le documentaire minimalism pour apprendre également à consommer de plus en plus en conscience et revenir à mes habitudes de vie avant réseaux sociaux. J’avoue qu’en 7 ans d’utilisation massive d’Instagram, je me suis laissée dériver vers le temple de la consommation, activité qui était plus que secondaire avant. Même si mes moyens sont plus élevés qu’avant, je pense que ce confinement me fait prendre à nouveau conscience que nous détruisons notre espace de vie au profit du matériel. J’avoue que je ne sais pas encore bien trouver le curseur entre mon désir de rester connectée à minima et mon envie de revenir au basique. Je chemine un pu plus chaque jour et je sais que j’arriverai prochainement à un équilibre.

    Je télétravaille usuellement une fois par semaine mais j’avoue que pour moi c’est le jour rêvé pour porter mes leggings et un bon pull comfy. Depuis une semaine, je n’ai pas fait beaucoup d’effort vestimentaire mais je comprends tout à fait cette volonté de ne pas vouloir se laisser aller car nous sommes malgré tout en activité. Petit sourire pour le sac quand on n’a pas le droit de sortir. On est bien des filles.

    Bises

    • Daphné 21 mars 2020

      J’espère que le docu Minimalism te plaira, il propose des réflexions vraiment intéressantes. Et ton commentaire sur le sac m’a fait sourire haha, c’était juste pour la photo mais ça finissait bien la tenue haha !

  • Marylène 20 mars 2020

    Merci pour ce billet dynamique chère Daphné !
    J’aime beaucoup le livre de recettes. Je suis végétarienne et j’aime ce genre d’initiative.
    Je vais aussi regarder le documentaire sur Netflix. Je ne le connais pas.
    On peut faire tant de choses de chez soi. J’ai commencé les puzzles que tu as conseillés. J’adore et cela vide bien la tête !
    Lecture, gym, yoga, cuisine, couture même, créer reste un excellent dérivatif.
    Je te souhaite une bonne journée. Voilà le printemps qui arrive. Hauts les cœurs !
    Et prends bien soin de toi !

    • Daphné 21 mars 2020

      Prends bien soin de toi aussi Marylène, merci de ton commentaire !

  • Aurélie 20 mars 2020

    Wow le générique de friends ! J’adore la version années 20 ! Et la voix du chanteur des 50s, wow !!! Merci de l’avoir partagé

    • Daphné 21 mars 2020

      Trop contente qu’elle te plaise ! J’ai adoré la version années 20 moi aussi 🙂

  • Joana 20 mars 2020

    Question débile: tu portes des chaussures à l’intérieur aussi ?
    Bon week-end!

    • Daphné 21 mars 2020

      C’était surtout pour la photo, j’ai fini en chaussons haha 😉

  • Clémence 20 mars 2020

    Salut Daphné !
    Si tu as bien aimé le documentaire Minimalism, je te conseille vivement la chaine Youtube de Matt D’Avella, le réalisateur du documentaire. En plus d’être super bien tournée et de qualité, il propose un contenu hyper intéressant sur les sujet de minimalisme, développement personnel, etc.. Il peut paraître un peu extrême pour certain, mais moi j’adore et ça donne de bonnes idées pour soi 🙂

    Bon weekend !

    • Daphné 21 mars 2020

      Ah génial merci beaucoup de ta recommandation, je file regarder ça c’est top !

  • delphine bell 21 mars 2020

    thanks !! delphine bell on http://www.desmotsquitrottent.fr dernière liberté

    • Daphné 21 mars 2020

      Take care Delphine !

  • Elsa 21 mars 2020

    Tu continues à vanter les mérites des marques même pendant cette période ?? Vraiment je n’aurais pas cru …

    • Daphné 21 mars 2020

      Tu fais référence à mon top Sézane ? Je l’ai commandé avant le confinement et j’ai pris beaucoup de plaisir à le porter ces derniers jours, raison pour laquelle j’en parle ici. J’ai toujours partagé mes coups de coeur dans mes articles Les Cinq Petites Choses et c’est ce que je souhaite continuer à faire même pendant cette période particulière. Je pense qu’on a tous besoin de divertissement en ce moment. Personnellement vous parler de choses plus légères me fait du bien et je sais que cela fait du bien à certain.e.s lecteurs.trices aussi. Cela n’enlève rien à la gravité de la situation. Je continue de passer les messages importants sur Covid-19 en parallèle sur tous mes supports et je suis persuadée que divertissement et information peuvent cohabiter et que cette cohabitation est même particulièrement nécessaire en ce moment. Prends bien soin de toi !

  • L&T 21 mars 2020

    Top la vidéo avec l’évolution du générique de Friends! Merci pour cette touche de bonne humeur 😉

    • Daphné 22 mars 2020

      Bon dimanche, merci de ton petit mot 🙂

  • Pomeline 22 mars 2020

    Merci Daphné pour ces cinq petites choses qui sont grandement divertissantes. En lien avec le documentaire, le contexte actuel génère une réflexion sur ma façon de consommer et surtout en ce moment où en fait je me recentre sur l’essentiel en effectuant beaucoup moins d’achats. Très jolis looks, l’écru, le marron et le beige se coordonnent parfaitement. A part ça, j’ai commencé le livre Eleanor Oliphant, qui es très bien construit avec des indices qui sont distillés au fil de la lecture, merci pour cette découverte 😀 Je viens de visionner le ballet Giselle mis à disposition en replay sur le site de l’Opera de Paris, très beau ballet romantique qui permet de s’évader un instant. En te souhaitant un très bon dimanche à toi et take care !

    • Daphné 22 mars 2020

      Merci Pomeline ! Raviee que Eleanor Oliphant te plaise 🙂 J’ai vu que le site de l’Opéra proposait des ballets en replay, je trouve ça super ! Prends soin de toi !

  • Camille 22 mars 2020

    Coucou,
    Je viens juste de découvrir ton blog et après ce commentaire je m’abonne à la newletter! Ça fait du bien de voir du positif, en tout cas j’aime beaucoup ton look, et trop fan du générique de Friends ahah!

    Bon dimanche,
    Camille 🙂

    • Daphné 23 mars 2020

      Merci beaucoup Camille ! Ca me fait super plaisir ! A bientôt !

  • Mona 23 mars 2020

    Merci Daphné de nous changer les idées ! Et merci de m’avoir fait découvrir cette fantastique version du générique de Friends (je saoule déjà mes amis avec ça, à distance bien sûr 😉 )

    • Daphné 23 mars 2020

      Hehe 😉 Avec plaisir Mona, merci de ton petit mot !

  • MARIE PERRY 24 mars 2020

    Merci pour ce bel article ! Minimalim laisse à réfléchir…
    Et trop cool je viens de voir en commentaire que l’opéra de Paris propose du replay de leur ballet ? Trop chouette je vais aller voir ça ! Merci pour cette dose de positivisme !!!!

    • Daphné 24 mars 2020

      Oui c’est top hein ?! Je n’ai pas encore regardé mais ça doit être super !

  • Maïlys LD 31 mars 2020

    Elisa @etdieucrea m’a aussi recommandé ce documentaire, je vais le regarder pendant cette période de confinement. Pour le moment j’ai commencé Babies (je suis auxiliaire de puériculture) mais j’avoue être un peu déçue.

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer