7 astuces pour ranger son intérieur et se sentir mieux chez soi

7 janvier 2018 6 minutes de lecture 39
5-pc-coussin-hm-automne

Que l’on prenne de bonnes résolutions ou non, je crois que chaque début d’année est toujours synonyme de nouveau départ, consciemment ou inconsciemment. Personnellement je prends toujours des résolutions au 1er janvier (vous pouvez relire mon article bilan 2018/résolutions 2019 ici) et j’ai toujours hâte de commencer une nouvelle année !

L’un de mes rituels favoris en janvier est de bloquer une journée pour faire un grand tri/rangement et réorganiser mon intérieur. C’est quelque chose qui m’aide toujours à commencer l’année du bon pied en faisant le point sur ce que j’ai, ce dont je n’ai plus besoin et ce que j’ai envie de changer. Un intérieur en ordre aide à avoir un esprit en ordre c’est certain ! Chaque fois que mon appartement est bien rangé je respire et je me sens bien mais chaque fois qu’il est en bazar j’ai envie de tout jeter par les fenêtres haha ! Rassurez moi vous connaissez ça aussi ? Je ne l’ai pas mis dans ma liste de résolutions mais j’aurais du : en 2019 mon intérieur sera toujours bien rangé (ou presque) pour m’y sentir mieux !

Voici mes astuces pour ranger et organiser votre intérieur en ce début de mois de janvier :

1 – Prendre le temps de ranger

Personnellement je bloque toujours une journée que je dédie au rangement de mon appartement. Je le fais de manière volontaire et je ne vis pas cette journée de rangement comme une tare (c’est important!) mais plutôt comme une opportunité d’avoir un intérieur bien rangé dans lequel je vais apprécier de passer du temps et dans lequel je vais bien me sentir. On a toujours tendance à sous-estimer le temps que le rangement prend alors prévoyez large pour ne pas vous retrouver avec un intérieur façon champ de bataille en fin de journée si vous n’avez pas terminé votre mission rangement 🙂 Cela fait un bien fou de se coucher dans un intérieur rangé à la fin de la journée ! A chaque fois cela me rebooste et me donne le moral !

2 – Chaque chose a sa place !

Il est très important que chaque chose ait sa place dans votre intérieur. Si vous ne savez pas où ranger quelque chose, vous pouvez être sûr(e) que cet objet finira par traîner car il n’a pas de place dédiée. On a tous cet objet qui est déplacé de surface en surface sans jamais à être rangé, n’est-ce pas ? Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’a pas de place attribuée où il peut être rangé !

3 – Les boîtes et les étiquettes sont vos amis !

Je suis une grande fan de ces boîtes Ikea que j’ai acheté en presque toutes les tailles pour mon rangement. Elles sont simples mais efficaces et conviennent à toutes les utilisations : j’y range à la fois mes draps, mon maquillage, mes câbles d’iPhone et d’ordinateurs, mes décos de Noël … Et j’étiquette tout ! Une vraie Monica Geller haha ! Chaque boîte a son étiquette et cela me fait gagner un temps fou quand j’ai besoin de trouver quelque chose !

gif-Monica

4 – Bye bye à tout ce qui n’a pas servi depuis plus de 3 mois

Un objet que l’on aime et dont on a vraiment l’utilité est utilisé régulièrement, c’est une de mes règles de vie ! Chaque fois que je fais un tri, je me sépare de toutes les choses que je n’ai pas utilisé depuis plus de 3 mois (sauf si ce sont des choses saisonnières évidemment). C’est une astuce que j’utilise énormément pour les vêtements : même s’il y a certaines pièces que j’adore, j’estime que si je ne les mets pas au moins une fois tous les 3 mois c’est qu’elles ne me conviennent pas vraiment. C’est une bonne astuce qui me permet de faire un turnover régulier dans ma garde-robe 🙂

Que faire de tous les objets que vous ne souhaitez pas garder ? Proposez-les à vos proches, faites en don à des associations ou vendez-les sur Vinted, Le Bon Coin ou eBay !

5 – Utiliser tout l’espace disponible

Je ne jure que par cette règle, sûrement parce que les espaces sont petits à Paris et qu’il est primordial de maximiser son espace. Dans notre ancien appartement j’avais installé des étagères au dessus de mon dressing pour maximiser l’espace jusqu’au plafond, accroché des patères sur les côtés de ma commode pour y accrocher mes sacs à mains et-mon astuce favorite- j’avais réhaussé notre lit en achetant des pieds plus haut pour maximiser l’espace sous notre lit et y ranger nos vêtements hors saison. Pour que ces rangements ne soient pas visibles sous le lit, j’ai ensuite acheté un joli cache-sommier : TA-DAM ! Insoupçonnable de savoir qu’il y avait plein de choses sous notre lit ! Vous pouvez en lire plus sur comment je range et stocke mes vêtements d’une saison à l’autre dans cet article. 

Pour info nous avions acheté ces pieds de lit 25 centimètres ! Simples mais efficaces 🙂

6 – Les housses sous-vide sont vos amies !

Je stocke tous mes vêtements sous mon lit d’une saison à l’autre. Oui oui, TOUS mes vêtements (et même ceux de Vincent aussi!) Par quel miracle ? Les housses sous vide !

Alors je sais, ces housses dont on vide l’air à l’aspirateur ont un petit côté télé-achat mais elles sont vraiment hyper pratiques. J’en avais au départ acheté chez Tati pour tester le principe : elles n’étaient pas très coûteuses mais elles n’ont pas fait long feu et j’ai du coup préféré investir dans un modèle un peut plus cher mais aussi plus solide ! Personnellement mon format préféré est le modèle long (longueur 104cm, vous en mettez 2 sous le lit) mais des housses plus petites pour mieux compartimenter existent aussi. Les housses de ce type de chez Ikea sont tops aussi.

Est-ce que ces housses abîment les vêtements ? Non ! J’en avais très peur mais aucun dommage à déplorer sur mes vêtements d’une saison à l’autre, mêmes mes pulls pour lesquels je craignais le plus.
Est-ce que ça froisse les vêtements ? Oui ! Ca, on ne peut pas y faire grand chose : il faut prévoir une grosse session repassage en sortant les vêtements des housses au changement de saison.

7 – La règle de « 1 minute » de Gretchen Rubin

C’est une de mes astuces préférées de Gretchen Rubin (cet auteur de développement personnel que j’adore et dont je vous parlais dans mon article sur mes livres de développement personnel favoris) : tout ce qui prend moins d’une minute à faire doit être fait immédiatement sans procrastiner : accrocher son manteau au lieu de le jeter sur son canapé, ranger un objet à sa place, répondre à un email rapide … C’est une astuce qui a changé ma vie, vraiment ! Cela permet de ne pas laisser le bazar s’accumuler et de maintenir un intérieur organisé !

Et vous, quelles sont vos astuces pour un intérieur en ordre ? Est-ce que pour vous aussi avoir un intérieur ordonné est primordial ? Chez moi le rangement est quasi thérapeutique haha !

RDV ici si vous voulez en voir plus sur la décoration de notre nouvel appartement !

A lire : le livre de la prêtresse du rangement, Marie Kondo : La Magie Du Rangement! Bien que certains passages aient hérissé les poils de la féministe que je suis (notamment quand elle parle de « ménagère ») il y a tout de même de très belles astuces à y piocher. Marie Kondo a d’ailleurs sa propre série Netflix depuis ce début d’année et c’est assez motivant. Je n’ai vu qu’un épisode (et je n’étais pas d’accord sur tout) mais ça donne envie de faire le vide chez soi !

J’ai aussi adoré le livre Remodelista : The Organized Home pour plein d’astuces pratiques !

Bonne journée à tous 🙂

Par Daphné Moreau 39 commentaires
Shop the post
39 commentaires
  • Hortense 7 janvier 2018

    Coucou Daphné ! Très heureuse de ce nouvel article, j’imagine que c’est à l’occasion de cette journée dest rangement que tu as actualisé ton vide dessing et que j’ai pu acheter ta sublime blouse verte ! A très bientôt
    Hortense

    • Daphné 7 janvier 2018

      Oui absolument ! J’ai fait un peu de tri dans mon dressing et j’ai donc ajouté quelques pièces sur mon vide-dressing 😉 La blouse sera bientôt chez toi 🙂 Merci de ton achat !

  • avintagegirltoday 7 janvier 2018

    Coucou Daphné,
    Je te rejoins totalement sur le fait que lorsqu’un intérieur est rangé, on se sent mieux et on est même productif dans le travail, je trouve. 🙂 Petite note qui n’a rien à voir avec ce post: je suis vraiment contente que tu aies repris l’ancien feed sur Instagram. 🙂 Excellente journée à toi. 🙂

    • Daphné 7 janvier 2018

      Merci ma jolie !!

  • Marie 7 janvier 2018

    Bonjour Daphné,
    Je suis totalement d’accord avec ce que tu expliques dans cet article ! Pour ma part, vivant également dans un petit espace, je fais régulièrement du tri dans mes affaires pour ne pas accumuler. Et le fait de remettre toutes les choses à leur place fait un bien fou ! Mon livre du moment est d’ailleurs : « Ranger : l’étincelle du bonheur » de Marie Kondo 😉
    Je profite de cet article pour te dire que ton intérieur est très bien décoré !
    Bon dimanche à toi,

    • Daphné 7 janvier 2018

      Oh mais je ne savais pas que Marie Kondo avait écrit un autre livre ! Merci je vais l’acheter 🙂

    • Pauline Jolie Jupette 7 janvier 2018

      C’est plus ou moins la même chose que son premier livre il y a des illustrations en plus très pratique pour la section pliage vêtements.

  • Pauline Jolie Jupette 7 janvier 2018

    hello Daphné , j’adore ce genre d’articles. J’aime optimiser mes rangements et être entouré d’objets que j’apprecie. Le livre de Marie Kondo m’a beaucoup plu également même si certains passages sont too much ^^ Je ne connais pas encore Gretchen Rubin mais ta dernière astuce me donne envie de me pencher sur la question. Belle journée!

    • Daphné 7 janvier 2018

      Oui voilà : certains passages sont « too much » mais il y a des enseignements à en tirer aussi !

  • DéborahLpdr 7 janvier 2018

    Super article ! Je suis une dingue du rangement et de l’organisation et ton article me donne quelques astuces supplémentaires 🙂 Effectivement je pense que la méthode n°1 pour un intérieur bien rangé c’est de ne pas procrastiner haha, en général tout peut être fait rapidement et prendra bien moins de temps si on le fait maintenant que si on le remet à plus tard !Je suis en train de lire l’un des livres de Gretchen Rubin que tu nous avais conseillé, cette femme est une véritable source d’inspiration, j’adore son livre !! Sur ce même sujet as-tu des astuces de rangement / organisation pour tout ce qui est administratif ? 🙂
    Je ne sais pas si c’est le lieu pour en parler mais j’adore ton intérieur !! Tu pourrais nous refaire un article sur ta décoration et tes objets de décoration fétiches ? J’adore ce genre d’article et j’y pioche en général plein de bonnes idées 🙂

  • Coralie 7 janvier 2018

    Coucou Daphné, cet article est top et me remotive pour mettre de l’ordre dans la maison ! Je viens de commander La Magie du rangement et j’ai hâte de le lire 🙂 Bonne soirée !
    Coralie

    • Daphné 7 janvier 2018

      Génial ! Tu me diras ce que tu en as pensé ! Bon rangement 🙂

  • Angélique 7 janvier 2018

    Idem ici, sauf que je fais le tri tous les 3 mois ! (Obligatoire avec 2 enfants de 18 mois et 4 ans 😁)
    Qui a une astuce pour que les jouets ne traînent pas partout ?!
    Mon astuce : investir dans un seul (2 max) grand meuble de rangement plusieurs que plusieurs petits : plus épuré, moins de poussière à faire, et cela limite la place disponible (la nature a horreur du vide, plus on a de place, plus on en met !) et oblige à optimiser

    • Daphné 7 janvier 2018

      Tu as tellement raison : plus on a de place plus on en met haha ! Avec un petit appart parisien on doit forcément faire des choix et c’est bien comme ça aussi !

  • Clemence 7 janvier 2018

    Hello Daphné,
    100% d’accord avec toi ! On m’a offert La magie du ramgement à Noël et je dois dire que c’est en train de changer ma vie, grande bordélique que je suis^^. J’ai déjà dégagé énormément de choses ( cassées, inutiles, obsolètes.. ) des sacs poubelle entiers… Cela fait énormément de bien ! En revanche, cela m’a pris / me prend beaucoup plus qu’une journée, j’y vais petit à petit pour ne pas me dégoûter. Tout y passe de la cuisine , aux livres, en passant que les vêtements, les bibelots, ça vaut vraiment le coup de s’y mettre, on se sent mieux. Ce que je retiens de ce livre est La joie que les objets procurent, ça peut paraître un peu niais mais ça fonctionne. J’ai encore du travail mais ça avance !!!

    • Daphné 8 janvier 2018

      Ah ça me fait plaisir à lire ! Ce livre est vraiment incroyable !

  • http://lilouuuu.com 7 janvier 2018

    Merci pour toute ces petites astuces, je pense que ça va bien m’aider !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    • Daphné 8 janvier 2018

      Avec plaisir 🙂

  • Paloma 7 janvier 2018

    Je devrais imprimer ton article et l’afficher chez moi… J’ai un 20m2 et c’est tout le temps le gros bazar ! En effet je n’ai pas de place attribuée pour certains objets alors je les déplace toujours, je laisse trainer mon manteau au lieu de l’accrocher etc… Allé promis j’achète une boite pour y mettre les draps, c’est déjà ça ! 😉

    • Daphné 8 janvier 2018

      Haha tu verras ces petites astuces changent la vie !

  • Marie 7 janvier 2018

    Bonsoir Daphné,
    encore un article qui m’est destiné ahah. Je suis une bordélique dans l’âme. Enfin j’exagère un peu, mais je dois reconnaitre ne pas être une ferme du rangement.
    Toutes petites règles sembles si simples à appliquer et doivent etre si efficaces.
    Lorsque nous avons emménagé dans notre nouvel appartement en septembre, mon chéri m’a mis au défit de réaliser ta n°4 ! tous les trois mois, un tri (de la penderie principalement) et tout ce que je n’ai pas mis en 3 mois, BYE ! Pour l’instant, je gagne et ne l’ai pas encore fait …
    Mais je dois reconnaitre que me discipliner sur le rangement ne me ferait pas de mal et ne me ferait que plus apprécier notre bel appartement.

    Merci pour cette série d’astuces. J’ai hâte de découvrir le prochain article de développement personnel.

    Je t’embrasse

    • Daphné 8 janvier 2018

      Merci Marie ! J’espère que ces petites astuces t’aideront et t’inspireront !

  • Violette 7 janvier 2018

    Charmant article de début d’année ! En tout cas tes vêtements partent comme des petits pains sur ton vide dessing tu devrais en mettre plus souvent, il y aurait des heureuses 😉 <3

    • Daphné 8 janvier 2018

      Oui ça part vite à chaque fois 🙂

  • Chloé* 8 janvier 2018

    Re ^^

    Du coup, je viens commenter le fameux article 😉 merci pour tes petites astuces pour faciliter son quotidien! Astuce que je vais appliquer sans hésiter celle d acheter des nouveaux pieds de lit pour ranger! Il faut juste motiver l amoureux pour aller à IKEA acheter les boîtes 😂
    Et comme en janvier je suis un peu chargée entre les examens et les cours, j ai programmé mon week end rangement en février! Ça fait un moment que je recule l échéance mais ton article m a fait prendre conscience que ça ne servait à rien de reculer mais plutôt foncer pour ne plus à le faire 🤗 alors merci douce Daphné 💪😘

    Mon petit défaut: je n arrive pas à me séparer de certains objets. J aime bien tout garder 😅 comment fais tu pour te séparer de certains objets et pas d autres? Choux cornélien 😂

    • Daphné 20 janvier 2018

      Merci de ton petit mot Chloé ! Tu vas voir les pieds de lit et les boites Ikea font gagner tellement de place ! Je ne suis pas très sentimentale avec les objets alors j’avoue que je n’ai pas de mal à m’en séparer … Dis toi qu’en en jetant certains tu pourras en acheter d’autres haha 😉

  • Jessica 19 janvier 2018

    Hello !
    Je suis tombée sur ton article via Hellocoton. D’ailleurs, le lien ne fonctionnait pas mais ça n’est peut-être que chez moi. Pas grave, Google m’a montré le chemin car je voulais à tout prix te lire. Le sujet m’intéresse beaucoup, moi qui est déménagé il y a deux mois dans un logement plus petit :'(
    Je mets de côté le rangement en ce moment car je n’aime pas ça. Je vais essayer de me motiver grâce à ton article.
    Heureusement, je n’ai pas tant de bazar que ça grâce à deux déménagements successifs en moins de 2 ans. Mais j’ai beaucoup de livres (je me suis séparée d’un bon tiers la mort dans l’âme mais bon, je ne les lisais plus) et une collection d’ustensiles de cuisine qui ne cesse de s’agrandir. J’utilise tout mais il faut dire que les robots ménagers, ça prend de la place. En attendant, je fais au mieux.
    Mais je pense que je vais me refaire un petit tri encore une fois, ça soulage !

    • Daphné 8 janvier 2019

      Merci de ton message Jessica ! Bon courage pour ton rangement, ça fait tellement un bien fou de faire le tri/vide en début d’année !

  • Laura 3 janvier 2019

    Hello Daphné,
    Super article ! Je suis moi aussi une adepte du rangement et je suis bien d accord avec toi quand tu dis qu avec un intérieur bien rangé on est bien dans sa tête !
    Petite astuce que j utilise : les housses sous vides pour compresser le linge! Ça a changé ma vie ! L été je compacte les vêtements d hiver et vice et versa, les couettes etc ! Gain de place garanti !

    Mes meilleurs vœux pour 2019! 😊

    • Daphné 8 janvier 2019

      J’en utilise aussi, c’est génial tu as raison 🙂

  • RACHEL 8 janvier 2019

    Merci pour ces astuces ! J’ai regardé hier le premier épisode de Tidying Up with Marie Kondo sur Netflix !!! Pas d’accord sur tout mais inspirant 😉

    • Daphné 8 janvier 2019

      Exactement pareil pour moi 🙂 Il donne envie de ranger malgré tout !

  • Clemmmh 9 janvier 2019

    Mon Dieu, je n’ai pas vu Friends (j’accroche pas au série ou ca ricane, mais c’est un autre sujet) mais j’ai aussi mon coté Monica ! Surnommée Madame Boite par mes amis et Madame Pochette (ma valise est une accumulation de pochettes a ceci, cela) et j’aime quand tout à sa boite. Ca a aussi l’avantage de ne pas se voir lorsque c’est le bazar dans la boite, on ne voit rien de l’extérieur.
    La règle du « 1 minute » va être de suite mis une pratique ASAP ! J’ai tendance à procrastiner des petites choses pour finalement les oublier et c’est la panique ensuite!

    • Daphné 17 janvier 2019

      Haha ton commentaire m’a fait rire ! Pas de doute tu es une Monica toi aussi 🙂

  • Maïlys LD 14 janvier 2019

    Ton article tombe à pic après ma crise d’hier. Nous vivons dans un appartement de 40m2 et nous n’avons JAMAIS pensé à l’aménager correctement afin de maximiser l’espace. Nous déménageons d’ici le mois d’août mais je pète de plus en plus un câble. J’avais stocké des choses (mes décorations de Noël) sur la terrasse, ça a pris l’eau. Ce matin j’en ai jeté les 3/4 tellement tout était moisi et irrécupérable. Quant au reste, celles auxquelles je tenais énormément, ont fini dans la baignoire et vont attendre ce soir que je rentre pour être nettoyées (par je ne sais quel miracle encore, priez pour moi). J’y stockait aussi des fringues car pas de place à l’intérieur, j’ai tout rentré ce matin et tout est en bordel en plein milieu de la chambre. Une catastrophe.
    J’ai pris le temps de ranger les étagères du salon qui contiennent mes livres notamment mais y’a encore tellement de boulot. J’hésitais à investir dans les housses de rangements dont tu parles, je crois que ça va être un miracle et je pourrai stocker des choses sous le canapé. Comme on va changer de lit au prochain déménagement, je ne me vois pas investir maintenant dans un sommier avec rangement, je vais sûrement opter pour ta solution (puis avec un peu de chance ça limitera la poussière qui se trouve sous le lit…)
    Ce qui me fait le plus péter un câble ? Les deux énormes armoires qui prennent toute la place dans la chambre – je n’ai pas encore trouvé de solution adaptée. J’aimerai les changer mais utiliser quelque chose qui me serve aussi après le déménagement (donc faut réfléchir deux fois plus).

    Tu as raison sur un point : le rangement dans un appartement, ça aide à être bien dans l’endroit où on vit !

    • Daphné 17 janvier 2019

      Olala comme je te comprends ! Je pense que ça nous est arrivé à tous de se trouver totalement dépassés par l’accumulation de choses chez nous … Votre déménagement va être une renaissance j’en suis sûre !

  • delphine 27 janvier 2019

    Bonsoir Daphné,

    L’intérieur est le prolongement de soi. J’ai pour habitude de faire un grand ménage une fois par semaine, d’autant que j’ai un chat. ça ne me prend pas plus d’une heure ( aspirateur, rangement d’objets, de câbles, de manettes consoles de Chéri, serpillère _pas très glamour comme terme!_ et dépoussiérage.
    Tout ça peut sembler épuisant sur une journée, mais avec cette technique :
    – pas de ménage de printemps,
    – bonus, le jour où vous devez déménager ( ce que j’ai fait de nombreuses fois!) vous pouvez sauter l’étape ménage…puisque qu’aucune poussière n’a été accumulée! Un luxe en somme.
    – enfin, ce ménage vous permet de faire un « check up » de votre intérieur ( ce joint doit être refait, il faut que je rachète du parfum d’intérieur,…)

    C’est assez paradoxal, mais plus vous faîtes de ménage hebdomadaire et MOINS vous faites de GROS ménage, c’est facile et presque superflus.

    Les appartements parisiens sont petits, c’est vrai, pour ma part mon aspirateur est rangé dans deux espaces différents : une table basse et un placard accessible 😉

    Je profite de ce message pour vous adresser tous mes voeux de bonheur pour votre mariage.

    Sincèrement,
    Delphine

  • Meryl BROCHARD 17 avril 2019

    J’ai assez aimé le livre de Marie Kondo, mais par moment, je la trouvais trop dans l’extrême.
    Tes astuces sont intéressantes. Il faut vraiment que je me mette également à faire immédiatement tout ce qui prend moins d’une minute. Ca peut paraître bête mais finalement, ça peut réellement aider !
    Méryl 🍃 | Simplement Méryl

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer