Avec ou sans lunettes ?

11 septembre 2016 4 minutes de lecture 56
Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Avec-Sans-Lunettes-2-2

Il y a quelques mois j’ai été interpellée par cet article de Marie-Claire qui mettait en avant des photos de personnes avec et sans lunettes et dans lequel on leur demandait de parler de leur relation avec leurs lunettes. Cela m’a fait réfléchir à mon propre ressenti et je me suis dit que ce sujet parlerait très certainement à toutes les porteuses de lunettes qui me lisent.

Je suis devenue myope au début de l’adolescence, vers mes 12/13 ans. Pendant très longtemps j’ai maudit le fait d’avoir à porter des lunettes. A l’époque il était encore relativement ingrat d’avoir à porter des lunettes … pourtant impossible de m’en passer, je ne vois plus net passé 1 mètre de distance ! Pendant longtemps j’ai porté des lunettes sans monture ou des toutes fines (rectangulaires et hyper sévères, une mauvaise idée) puis des lentilles non stop pour faire semblant de ne pas être myope comme une taupe. Il y a 6/7 ans j’ai commencé à mal supporter les lentilles (yeux secs, sensation de démangeaison permanente …) et mon ophtalmologiste m’a annoncé la mauvaise nouvelle : j’avais atteint mon « quota » d’années de port de lentilles et je ne pouvais plus les porter de manière quotidienne en étant confortable. La catastrophe ! Heureusement pour moi, cette nouvelle coïncidait avec le retour en bonne grâce des lunettes, dorénavant un accessoire hyper trendy plutôt qu’une ingrate punition. J’avais dorénavant beaucoup plus de choix pour mes montures et -surtout- j’avais beaucoup moins honte de porter mes lunettes  !

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Avec-Sans-Lunettes

Au début j’alternais entre lentilles et lunettes mais, au fil du temps, j’ai appris à m’aimer avec mes lunettes. Pour être honnête je me préfère tout de même sans mais je ne me déteste plus avec et c’est déjà une petite victoire ! Pourtant, même si je me préfère sans, j’ai souvent du mal à me reconnaître dans le miroir lorsque je ne porte pas mes lunettes. C’est rigolo, non?

Aujourd’hui je porte mes lunettes 85% du temps mais, de temps en temps, je les troque pour des lentilles de manière ponctuelle (je ne peux plus en porter quotidiennement mais je le peux de temps en temps tout de même) quand elles ne vont pas avec ma tenue par exemple : quand je porte certains types de col très fermés par exemple, les lunettes donnent tout de suite un côté hyper « goody-goody ». Idem quand je porte un chapeau, je trouve que ça fait parfois trop chargé au niveau du visage. Je sais, sacrés problèmes! Mais je suis sûre que les porteuses de lunettes me comprendront 😉 Pareil lorsqu’il pleut, lorsque l’on fait du sport, lorsqu’on fait des sports aquatiques … Les lunettes ne sont malheureusement pas toujours adaptés à nos activités.

Pour ce qui est de l’opération des yeux au laser, je suis mitigée. Pour le moment ma vue n’est pas stable et je ne suis donc pas éligible pour l’opération. J’avoue que je rêverais de parfaitement voir sans artifice mais ma pire phobie étant de perdre la vue, je ne suis pas hyper à l’aise à l’idée de me faire trifouiller les yeux… Qui sait, je vaincrai peut être ma peur un jour ! Si vous avez des retours d’expérience à me faire, je serai ravie de les entendre !

Sur ces photos je porte une paire de lunettes Sensee (modèle CL 203) que j’aime beaucoup. Je porte celles-ci pour travailler car elles ont une protection contre la lumière bleue des écrans et sont particulièrement confortables pour moi sachant que je passe 80% des mes journées sur un ordinateur ou iPhone ! Si vous ne connaissez pas le concept de Sensee je vous invite à le découvrir : ils ont beaucoup de modèles très chouettes (tous à 49 ou 69 euros) et de fabrication française, ce que je trouve vraiment super. Si vous êtes à Paris, ils ont une boutique rue de Rambuteau pour que vous puissiez essayer les modèles.

Maintenant je suis curieuse de savoir si vous lisez mon blog avec des lunettes ! Dites-moi tout sur votre relation avec vos lunettes si vous en portez aussi 🙂

A bientôt & bon dimanche !

Par Daphné Moreau 56 commentaires
56 commentaires
  • Eléonore 11 septembre 2016

    J’adore les lunettes, j’en ai porté pendant 10 ans, puis je me suis fait opérée…comme toi j’avais très peur mais cela c’est bien passé et quel plaisir de voir net quand on se réveil le matin! Ce qui m’a décidée, c’est lors de vacances, super spot de snorkeling, j’ai vu tout flou pendant 1h30 (Je ne pouvais vraiment pas porter de lentilles)…
    J’avoue que parfois mes lunettes me manquent, cela ajoute quelque chose, une petite touche en plus…en tout cas toi, les deux te vont très très bien!
    Bonne journée, Xx

  • Lucie 11 septembre 2016

    Hello ! Quelle super idée d’article ! Je porte aussi des lunettes (rouges 🙂 ) mais je ne m’assume pas du tout avec… Du coup, je ne les porte qu’une fois par semaine et mets mes lentilles le reste du temps ! J’espère pouvoir réussir à m’aimer avec mes lunettes un jour, tout comme toi ! Belle semaine !!

  • ByCaroline 11 septembre 2016

    Coucou Daphné,
    Je suis ton blog depuis assez longtemps maintenant ( plusieurs années) et je trouve que tes lunettes font partis de ton look et de toi et ca te va très bien! Il faut avant tout se sentir à l’aise 🙂
    J’aime beaucoup ce post un peu plus personnel qui a du te demander du courage pour l’écrire. En tout cas tu restes magnifique ( et toujours aussi gentille)avec ou sans!
    Bon dimanche

    Caroline

  • Mathilde 11 septembre 2016

    Je me reconnais parfaitement dans ton article Daphné !! Par contre pour moi c’est l’inverse, je porte les lentilles 85% du temps et les lunettes le reste du temps car je me préfère sans lunettes et j’ai encore du mal à m’accepter avec les lunettes, bien que j’en porte depuis 20 ans !!
    Côté chirurgie de l’œil, je suis complètement d’accord avec toi, je suis vraiment mitigée ! J’ai des proches pour qui ca c’est vraiment très bien passé, mais je connais aussi des gens pour qui c’est bien pire que de porter lunettes ou lentilles, avec de gros problèmes de sécheresse oculaire et des maux de tête récurrents !! Alors pour l’instant moi je ne suis pas prête à sauter le pas… Et puis quelque part porter des lunettes fait partie de mon identité, alors j’ai du mal à m’imaginer voir vraiment bien un jour (je sais c’est bizarre :-p).
    Bon dimanche à toi

  • Mélody 11 septembre 2016

    Chère Daphné,
    Merci pour ton article, dans lequel je me retrouve à 100%, mis à part que mon quota de lentilles n’a duré que 3 ans 🙁 . L’opération comme toi j’y ai pensé, mais je ne me sens pas prête à passer le cap. Un jour peut-être…
    Je tiens en tout cas à te remercier car tes jolies photos avec tes lunettes m’aident de plus en plus à aimer porter les miennes.
    Très bon dimanche à toutes les binoclardes 🙂
    Mélody

  • Charlotte 11 septembre 2016

    Coucou Daphné
    Merci pour ce super article, je me retrouve tellement dans tes mots ! Je suis très très myope, et je déteste porter des lunettes (les vieux traumatismes de l’enfance), j’ai vraiment du mal à assumer… Pourtant quand je te vois en porter je trouve ça canon, ça apporte vraiment quelque chose à tes looks. Pour l’instant je n’ai pas encore atteint mon quota pour le port de lentilles et je croise les doigts… Quant à l’opération, elle me fiche une trouille bleue, j’ai la même phobie que toi… Mais de toutes façons je ne suis pas éligible donc heureusement je n’ai pas à me poser la question… La seule chose qui me ferait vraiment rêver en revanche, c’est de me réveiller un matin et de voir autour de moi, sans avoir besoin de mettre mes binocles. Ceux qui voient clair ne se rendent pas compte de leur chance ! 😉

  • Sarah 11 septembre 2016

    Ah les lunettes, toute une histoire d’amour ou pas…. Personnellement, j’en avais marre de porter des lunettes. Même parcours que toi, des lunettes depuis l’âge de 7 ou 8ans, je faisais plus que mon âge, et ça me donnait un côté sévère. A 16ans, je suis passée aux lentilles, mensuelles (que je gardais jour et nuit), ensuite lentilles journalières. Sauf qu’à 23ans, le constat s’impose, je n’avais plus de larmes, je n’avais plus le droit aux lentilles. J’ai finis par me faire opérer des yeux dernièrement et je revis!!! Ne plus avoir à chercher ses lunettes, pouvoir mettre des lunettes de soleil sans avoir à ranger celles que l’on a sur le nez, ne plus être gênée par la pluie, par les différences de température…. Un bonheur!!!!!

  • Clélie 11 septembre 2016

    Salut Daphné!
    Je commente très peu sur ton blog bien que tes articles soient toujours très intéressants mais celui ci, je m’y retrouve 100%!
    J’ai le même parcours, sauf que je porte encore des lentilles, mais comme toi, j’essaie d’alterner et de porter mes lunettes assez souvent pour que les yeux se reposent!
    Je pense que je sauterai le pas de l’opération si je ne peux plus porter de lentilles puisque les lunettes peuvent être contraignantes parfois! Comme toi ça me fait un peu peur mais bon… De nos jours il y a très peu de risques que quelque chose nous arrive!

    La vie avec des lunettes… La pluie sur les lunettes, ne pas voir le matin avant de les avoir mises, la buée sur les lunettes, les perdre, les casser, ne pas pouvoir les porter dans l’eau, ne pas pouvoir porter de lunettes de soleil à moins de les avoir fait mettre à ta vue… On se rend pas compte mais c’est pas toujours évident!

    Enfin bref, super article comme toujours!
    Gros bisous,
    Clélie

  • lilychupee 11 septembre 2016

    Hello Daphné !

    Moi aussi je fais partie de la team lunettes ! J’en porte depuis 7 ans , au moment où comme tu le dis si bien, porter des lunettes est devenu trendy ^^ (et je te lis avec mes lunettes qui filtrent aussi la lumière bleue des écrans, et c’est un vrai bonheur !)

    Concernant tes lunettes je les ai toujours adorées ! elles font parties de tes looks et te vont si bien, ça renforce encore plus le look preppy 🙂 (d’ailleurs je jalouse secrètement toutes tes lunettes à chaque fois haha mais je n’ai pas du tout la même forme de visage que toi et les lunettes un peu rondes ne me vont malheureusement pas..)

    Article original en tout cas j’aime beaucoup !
    Bon Dimanche (lyonnais 😉 ) !

  • Mélanie 11 septembre 2016

    Ah tu me fais peur, je porte mes lentilles tous les jours en semaine depuis 6 ans maintenant, j’espère que je ne vais pas vite arriver à mon « quota d’années de lentilles ». Comme toi au début j’avais du mal à assumer et puis maintenant j’adore mes lunettes. Mais ce que je n’aime pas c’est leur aspect pas pratique : quand il pleut, pour faire du sport, se maquiller (je suis myope) … Pour sortir le soir j’ai encore un peu de mal à les mettre … Mais ça viendra 🙂

  • Eve 11 septembre 2016

    Super article !! Malheureusement pour moi c’est lunettes tout le temps… Je verrai si je mettrai des lentilles plus tard mais les changer, les remettre, les enlever…. Ça prend du temps le matin ! Affaire à suivre… 😉

  • Sabrina 11 septembre 2016

    Hello Daphné !
    Je suis moi aussi devenue myope a l’adolescence (vers 14-15 ans) mais contrairement a toi porter des lunettes étant un rêve que j’avais depuis toute petite ! (Je piquais les anciennes montures d’une de mes amies sur lesquelles elle avait enlevé les verres, pour jouer quand j’étais enfant). Donc avoir a porter des lunettes fut un réel plaisir pour moi au début. Avec les années je suis toujours a l’aise avec mes lunettes mais ma vue a encore baisser et je n’arrive plus a les enlever. Parfois j’aimerai pouvoir voir correctement sans lunettes sur la tête (quand je me baigne par exemple).
    Merci de m’avoir fait découvrir Sensee, je ne connaissais pas ! 🙂

  • Doriane 11 septembre 2016

    Hello Daphné!Je ne poste pas souvent de commentaires, mais le sujet m’a particulièrement donné envie de partager mon expérience! 🙂

    Comme toi je porte des lunettes depuis de nombreuses années et j’ai connue de nombreuses phases: les lunettes moches et rondes étant petite, puis des rectangulaires et fines (pour qu’elles se voient moins), puis des roses fluos (pour faire genre ça peut être un vrai accessoire), ensuite 3 années de lentilles (et oui arrivée au lycée, j’avais envie de changement, d’être comme les autres et surtout que les garçons me regardent autrement…), puis arrivée à la fac j’ai cédé aux New Wayfarer.

    En réalité il n’y a que ces dernières que j’apprécie vraiment et pourtant ce sont les plus imposantes (et certaines personnes ne manquaient pas de ma le faire signaler avec des « on dirait des lunettes 3D »), mais elle me donne du caractère et font vraiment parties de ma personnalité aujourd’hui encore!

    En réalité, porter des lunettes, excepté le côté non pratique de la chose (pour le sport, le soleil, l’eau etc) ne me dérange pas, mais c’est surtout vis à vis du regard des gens et surtout des hommes. Peu de personnes m’apprécier avec mes lunettes, alors j’ai ressenti l’impression que ce n’était pas normal et que la vraie moi ne devait pas en porter.

    Depuis peu j’alterne entre lunettes et lentilles, mais à chaque fois que quelqu’un me croise et que je porte mes lentilles, on me fait la remarque « Tiens tu n’as plus tes lunettes, ça change!! » et je sens que le regard des hommes n’est pas le même..
    C’est une réaction masculine que je ne comprend pas vraiment, mais je suppose qu’il faut faire avec!

  • Victoria 11 septembre 2016

    Bonjour Daphné!
    Premier commentaire pourtant je suis ton blog très régulièrement.
    Comme toi je suis myope depuis l’âge de 10 ans (ça va faire 15 ans… ça ne me rajeunit pas tout ça) et au début j’avais un peu honte de ces choses sur mon visage. J’ai eu plusieurs montures fines et même une monture ronde Harry Potter (j’avais 11 ans). Je suis passée aux lentilles au lycée et au bout de 2 ans impossible de les supporter. J’ai essayé toutes les marques et les produits mais c’était un refus de mes yeux donc je suis repassé aux lunettes h 24 vu que je ne vois rien sans et au final j’ai appris à les « aimer « . Elles font partie de moi au final. J’opte pour des modèles en plastique Rayban et j’ai une forme qui me convient bien donc je reste sur une valeur sûre. Comme quoi on est pas tous à l’aise avec des lunettes et lentilles (même si j’ai quelques paires pour l’été). Bises et bon dimanche !

  • miss agnes 11 septembre 2016

    J’ai commencé à porter des lunettes à l’âge de 7 ans, fin des annés 70. Si tu crois que les lunettes de ton adolescence n’étaient pas cool, imgine cellea des années 80. Lentilles pendant une dizaine d’années à partir de 17 ans, puis comme toi, plus possible de les supporter. J’ai fait partie des premières séries de tests du laser, il y a 15 ans. Un miracle, même si ma myopie n’a pas complètement disparu. Aujourd’hui j’ai une paire pour lire et travailler sur écran, et une paire pour voir de loin car j’ai un oeil myope, et un autre presbyte – eh oui, les joies de vieillir. Rassure-toi: tu ne peux pas perdre la vue avec une opération au laser, le pire qui puisse arriver est que cela ne change rien, c’est pour cela qu’il faut attendre que la myopie se stabilise. Pouvoir me lever le matin sans me cogner dans les meubles et retrouver ma serviette de bains sur une plage pleine de monde, entre autres, valait toutes les appréhensions et le stress de l’opération (c’est tout de même impressionnant). Tes lunettes sont très jolies mais je comprends parfaitement le rapport amour-haine qu’on peut avoir avec. Je n’ai jamais compris les gens qui portaient des lunettes juste pour le style. Ce sont avant tout des prothèses, un accessoire médical qui heureusement offre des options plus stylées de nos jours, mais de là à en porter pour le plaisir, non.

  • Marielou 11 septembre 2016

    Je n’ai pas de lunette mais mon cheri en avait. Il passait des lentilles aux lunettes. En oubliant souvent ses lunettes, du coup ils subissait les yeux secs et qui « grattait » à cause des lentilles. Et un jour pouf opération au laser qui sait très bien passer et depuis 2 ans il y voit tres bien et sa vue n’a jamais bouger depuis.

  • Vai en vadrouille 11 septembre 2016

    Coucou Daphné, c’est une bonne idée d’article, ça permet de décomplexer.
    Pour ma part, je porte des lunettes depuis 2013, après un an de prépa (d’ailleurs, je n’étais pas la seule à avoir du porter des lunettes pour la première fois en prépa !). Chose assez insolite : je ne suis myope que d’un oeil ! Je pense que ça vient du viseur de mon appareil photo, mal réglé à l’époque, mais tout le monde reste convaincu que c’est la prépa la coupable (ce qui serait assez bizarre puisque j’étudie avec mes deux yeux !). Depuis, j’ai eu deux paires de lunettes, et la dernière, rose à monture bleu marine, me va assez bien pour qu’on ne les remarque pas quand je les mets : beaucoup de gens sont convaincus de ne m’avoir jamais vue avec des lunettes !
    Ayant un oeil « valide », je ne souhaite pas porter de lentilles mais je veux plutôt continuer à porter mes lunettes seulement quand je travaille (lecture, étude, ordi, etc). Anti lumière bleue, elles sont beaucoup plus agréables que ma première paire, avec laquelle j’avais parfois des maux de tête. Voili voilou.
    Bon dimanche Daphné et profite bien de Lyon :*

  • Sandra 11 septembre 2016

    Comme toi, j’ai eu un passage difficile avec les lentilles, comme quoi mon quotas était aussi épuisé et en fait… j’ai juste changé de produit ! La révélation c’est le BIOTRUE (packaging vert), qui rend vraiment les lentilles confortables !
    Mon chéri s’est fait opéré de la myopie, j’attend mon tour (ça coute cher ces choses là) et ça c’est très bien passé ! Son ophtalmo lui a expliqué qu’il était impossible de perdre la vue, qu’au pire des cas la vue peut être moins bonne et une seconde intervention est necessaire, donc ça l’a pas mal rassuré. C’est devenu une opération très courante, et ça change la vie !

  • annabelle 11 septembre 2016

    Très interessant cet article c’est chouette d’avoir ta version et de savoir comment tu vit cela au quotidien 😉 Je trouve que ces lunettes te vont très bien mais je ne doute pas qu’au départ ce soit compliqué surtout qu’avant les modèles étaient bien moins jolis ! Maintenant c’est presque un accessoire de mode à part entière <3

    Annabelle, http://happiness-cocktail.com

  • Larry Cow Ver 11 septembre 2016

    Salut Daphné !
    J’ai eu le même problème que toi avec les lentilles et les lunettes … Cela fait maintenant 6 ans que j’ai fais le laser à Paris et depuis je revis ! Même si les lunettes sont devenu un bel accessoire de mode, personnellement je pense toujours au pratique et le port de lunette m’a toujours pourri la vie. Et pourtant c’était mal parti pour l’opération car ma vue n’était pas stable, pourtant aucun problème le jour J et aujourd’hui je n’ai jamais aussi bien vu. Bref que du bonheur. Si jamais tu souhaite sauter le pas, n’hésites pas à me contacter si jamais tu souhaites les coordonnés d’un très bon chirurgien/ophtalmo. Et même j’ai été « choquée » d’être remboursée à 100% par ma mutuelle à l’époque ! (en même temps, vu le prix de mes lunettes de myope à l’époque)…

  • Jolihibiscus 11 septembre 2016

    Je comprends totalement ton ressentit par rapport aux lunettes j’ai un peu même même parcours mais pour ma part je souhaite me faire opérer au laser dès que je serai stabilisé ! 😀

  • Marine 11 septembre 2016

    Moi je trouve que les lunettes te vont super bien !

  • intelligently-sexy 11 septembre 2016
  • Emmanuelle C 11 septembre 2016

    Bonjour Daphné! Tout comme toi, je ne peux porter de lentilles, mes yeux sont trop fragiles et réagissent mal. Je porte alors des lunettes, et ce depuis mes 5 ans. Longtemps j’ai opté pour des montures très discrètes, mais pas du tout « dans le temps » qui me donnaient un air démodé et tristounet. Aujourd’hui, j’ai vingt ans et je joue davantage avec les montures. Je me préfère également sans, mais j’adore quand elles donnent un petit coté intello à mes tenues basiques, adepte de la petite robe – mocassins! Je lis donc ton blog avec des lunettes, et j’en profite pour te dire que les tiennes te vont à ravir 🙂 Belle journée

  • Mylène 11 septembre 2016

    Très intéressant ton article sur les lunettes. J’ai commencé à en porter il y a 5 ans, parce que je voulais absolument en avoir. Et il s’est avéré que j’en avais besoin. Très vite elles sont devenues indispensables. Je porte aussi des verres anti lumière bleue qui est tout de même révolutionnaire quand on est étudiante ou que l’on passe 24/7 sur l’ordinateur, tablette ou iPhone.
    Du coup j’ai lu ton article avec des lunettes (Dior, Montaigne 36)
    Des bises
    Mylène

  • Marie 11 septembre 2016

    Je lis justement cet article avec lunettes ! Je ne les porte pour ma part que le dimanche, le reste du temps se sont mes lentilles que je supporte plutôt bien même après 13 ans. Portant des lunettes depuis mes trois ans, je dois dire que ca reste un calvaire pour moi, je trouve les lentilles tellement plus pratiques au quotidien et surtout je déteste me voir avec mes lunettes, même si depuis un ou deux ans les montures proposées me donnent envie !
    J’aime beaucoup celles que tu portes !

    Beau dimanche 🙂

  • sunsiare 11 septembre 2016

    Bonjour Daphné, je porte des lunettes depuis mes 14 ans, je suis myope et astigmate, je me plais sans et avec, je lis en ce moment ton article sans car à la maison je me lâche et les porte peu voir pas mais dès que je sors impossible de m’en passer et en ce qui concerne les chapeaux et autres cols fermés voir parfois certains colliers ou boucles d’oreilles, il est très vrai que le mariage n’est pas toujours heureux avec des lunettes mais à l’inverse de toi impossible de mettre des lentilles aussi je fais avec je dirais et avec le reste aussi , seule myope de la famille! bon séjour à Lyon ma jolie

  • aude 11 septembre 2016

    Hello Daphné ! J’aime beaucoup ton article, ca change ! J’ai des lunettes que depuis quelques mois (j’ai 18 ans) car je suis devenue légèrement myope à force d’être trop sur l’ordinateur ou sur mon portable … Eh oui, mes yeux ont perdu l’habitude de regarder de loin ! Comme tu le dis, les lunettes sont devenus des accessoires de mode donc ca ne m’a pas tellement dérangé d’en porter. Cependant dans certains cas j’aimerais bien m’en passer comme à la plage, en soirée etc mais ca devient difficile car mes yeux s’y sont habitués. C’est pourquoi j’hésite à alterner avec des lentilles, je ne sais pas trop quoi faire … parce qu’en soit j’ai besoin que d’une petite correction donc je m’en sors quand meme sans lunettes même si c’est moins confortable..! Enfin bref, en tout cas je trouve que tes lunettes te vont très bien 😉

  • Mademoiselle Lilly 11 septembre 2016

    Moi aussi je suis myope, et j’ai également pris du temps à m’aimer avec des lunettes. Même si j’en porte tous les jours car je travaille avec deux écrans (les joies du digital), j’ai encore dû mal à me faire photographier avec ! D’ailleurs, toutes les photos que je fais pour mon blog sont sans lunette. Peut-être qu’un jour j’arriverai à passer le cap :). En tous cas, ces lunettes te vont très bien, ça accentue ton joli style preppy 😀

  • Estelle 11 septembre 2016

    En lisant ton post, j’ai eu l’impression que quelqu’un racontait ma vie et mon ressenti par rapport aux lunettes (surtout pour la période ingrate où c’était vraiment la honte d’avoir des lunettes ! ^^). Je suis plus que myope et ma hantise est également de perdre la vue. Donc comme toi j’hésite fortement à me faire opérer. Ma vue est stable depuis des années mais bon…. Et puis il y a le coùut non négligeable également. J’ai de la chance cela dit car je me préfère largement avec des lunettes que sans. Je trouve qu’elles habillent mon visage. J’y tiens tellement que c’est toujours un calvaire d’en changer tous les 2 ou 3 ans car aucune paire ne trouve grâce à mes yeux quand je les compare à mes chéries d’amour du moment. Je ne porte des lentilles que pour faire du sport (équitation pour ma part) et de la photo. Sinon, rien à voir avec les yeux et nos lunettes mais je trouve ton petit pull rouge merveilleusement beau. Est-il possible de savoir d’où il vient?

  • Emeline 11 septembre 2016

    Super cet article.
    Je porte des lunettes depuis que j’ai 8 ans. Pour moi il m’est impossible de mettre des lentilles, je craint les yeux 😔
    Alors au début c’était plutôt un supplice et au fur et à mesure je m’accepte avec même si je ne les portent pas tous les jours
    Bonne soirée

  • Nadège 11 septembre 2016

    Je suis née avec une mauvaise vue (myope + astigmate) et je haïssais mes lunettes, particulièrement à l’adolescence. Le port de lentilles a l’âge de 15 ans A donc été une révélation pour moi ^^ j’assume de porter mes lunettes de nouveau depuis 2 ans, depuis que j’ai trouvé celles qui me vont. Cependant, je ne les porte que le soir ou quand je ne travaille pas, les lentilles sont trop confortables!! Ma marraine s’est faite opérée car comme toi elle ne supportait plus les lentilles. Très rapide et elle revit! Moi, tout comme toi, j’ai beaucoup trop peur pour l’instant.. Peut être quand on en aura trop assez ^^
    Article original et très intéressant 🙂
    Je t’embrasse

  • Loue 11 septembre 2016

    Bonjour Daphné,

    Je portai des lunettes il y a encore moins d’1an! 90% du temps je mettais des lentilles, et rarement les lunettes car c’était du genre triple foyer (même avec amincissement des verres etc). 4/10 à un œil et 5/10 a l’autre!
    Et puis par curiosité et poussée par mon mari j’ai pris un rdv pour savoir si j’étais éligible pour l’opération. J’avais très peur de l’opération, donc si on me disait que ce n’était pas possible je n’avais plus de question à me poser…
    La réponse à était que c’était possible : bon avec la méthode la moins sympa des deux! Mais j’ai pris le rendez-vous sans trop réfléchir, car ça me faisait tres peur…qu’on me touche les yeux, que je puisse voir ce qui se passe pendant l’opération, les suites opératoires!
    Cela fait maintenant 8 mois et je ne regrette RIEN!!!! C’est génial, je vois bien mieux qu’avant, même quand j’était corrigée! Je n’ai plus jamais de sensations désagréables au niveau des yeux (picotement, tiraillements …)
    L’équipe a été au top pour me détendre pendant l’opération! Les jours qui ont suivis ont été un peu difficile (cela dépend de la méthode d’opération) mais je ne regrette pas une seule seconde!
    Et j’avais les même craintes que toi concernant la perte de la vue.
    12/10 à chaque œil maintenant! Oui oui c’est possible!

    Je ne peux que conseiller cette opération, mais les lunettes te vont vraiment très bien!

  • Labarbe Sophie 11 septembre 2016

    Coucou Daphné!
    Tout d’abord sache que j’aime beaucoup ton blog, ton univers, et que je te suis sur Instagram et snapchat. Je suis une « follower » de l’ombre car je ne laisse jamais aucun commentaires mais ton post me parle tellement que je n’ai pas pu m’empêcher de te faire part de mon expérience.
    Depuis l’âge de 12-13 ans je porte également des lunettes. Contrairement à toi j’adorais ça car j’étais très timide et cet accessoire me permettait de me « cacher ».
    Puis je me suis affirmée et j’ai appris à les utiliser comme un vrai accessoire de mode. Mais le côté « je me cache derrière » ne disparaissait pas et je trouvais que ça rendait chacune de mes tenues trop sage, plus que ce que je ne suis en vérité. J’avais aussi également très peur qu’on trifouille mes yeux. Mais jai sauté le cap et je me suis faite opérée. Bien sûr j’avais la chance d’être éligible à l’opération. Je ne regrette rien, jai meme oublie ce que c’était que d’avoir des lunettes (qu’on y voit plus rien quand on ouvre la porte du four, que ça glisse sur le nez quand on fait du sport, les remonter constamment sur le nez jusqu’à en devenir un toc!)…
    Franchement je ne sais pas si c’est du courage ou de l’inconscience mais je revis depuis cette opération!
    Depuis aucun effets secondaire, je suis comme si je n’avais jamais été myope.
    Je n’ai absolument rien senti pendant l’opération. Il est également important d’avoir entièrement confiance en ton ophtalmo-chirurgien.
    J’ai souffert apres mais j’y étais préparée et Ca s’est très bien passé car la souffrance s’atténuait réellement de jour en jour et en même temps j’y voyais de mieux en mieux, comme si j’avais un super pouvoir.
    Une expérience que je ne regrette pas.
    Si mon expérience peut t’aider à te décider j’en suis ravie! (Même si je trouve que tu es ravissante avec tes lunettes!)
    A bientôt peut être.

    Sophie alias Sofystickette.

    Sophie alias Sofystickette

  • laura mitbrodt 12 septembre 2016

    you look so cute in these glasses
    xo
    http://www.laurajaneatelier.com

  • Fade 12 septembre 2016

    Et bien moi, je suis myope et astygmate depuis l’âge de 11 ans. J’ai d’abord porté des lunettes que je n’aimais pas (quand on est gamin on est catégorisé en « intello premier de la classe »), puis après le BAC je suis passée aux lentilles, j’étais super contente ! Je les ai supporté très longtemps.
    Ma vue a continué de se dégrader et il y a 4 ans mon ophtalmologue m’a envoyé à l’hôpital des 15/20 pour suspicion de Keratocone (maladie dégénérative de l’œil avec la cornée qui « pousse » en forme de cône). Diagnostic confirmé. J’ai été opérée pour stopper l’évolution de la maladie à l’œil gauche. Heureusement l’œil droit n’est pas déformé pour l’instant. Il n’y a pas de traitement pour la correction, hormis une greffe de cornée dans les cas les plus sévères. Les médecins n’ont trouvé aucun verre ou lentille qui corrige ma vue à l’œil gauche. Je vois donc de cet œil comme une astygmate en puissance 10 de près comme de loin… Je porte maintenant des lunettes qui ne me corrigent que la vision de l’œil droit, ce qui donne en permanence une sensation de gêne. J’aime le look de mes lunettes mais je ne les aime pas pour ce qu’elles me rappellent en permanence : je ne verrai plus jamais net, ni avec ni sans elles…!

  • Marine 12 septembre 2016

    Je porte des lunettes depuis l’entrée à l’école et maintenant quand je ne les porte pas j’ai du mal à me reconnaître comme toi, j’ai la sensation qu’il manque qqch sur mon visage !
    Je viens de changer de paire, je passe de carré à de grands ronds stylisés (modèle Nina de Caroline Abram), j’adore et à 30 ans j’assume mieux les modèles qui sortent un peu de l’ordinaire.
    Comme toi j’ai pris avec le filtre bleu car je passe ma journée devant les écrans donc autant protéger nos petits yeux 😀

    Je vais commencer à tester les lentilles car comme tu le dis, le sport et quelques activités sont compliquées avec les lunettes !

    En tous cas ton modèle te va parfaitement je trouve et je te trouve aussi jolie avec que sans 🙂

    Bonne journée !
    Marine

  • Veenendaal Capucine 12 septembre 2016

    Comme toi je ne pouvais pas vivre sans lunettes ou lentille et il y a 3 ans je me suis fait opérer … et je dis encore que cela m’a tout simplement changé la vie. Et crois moi , moi qui ais la phobie des médecins et des opérations cela n’a pas été chose facile. Mais cette intervention dure 15 min au plus et n’est qu’un mauvais moment a passer . Tu souffres un peu une journée et après terminé. Aujourd’hui je vois 12/10 donc mieux que la moyenne et cela naturellement . Si c’était a refaire , je n’hésiterais pas une minute.

  • Joséphine 12 septembre 2016

    Coucou Daphné !
    En tant que myope depuis mes 15 ans (je vais en avoir 27) je ne peux que me sentir concernée par ton article 🙂
    J’ai longtemps eu du mal à accepter les lunettes, je trouvais que cela ne m’allais pas. Moi aussi je suis passée par les lunettes rectangulaires très sévères… Quelle idée ^^!
    Je ne les mettais presque jamais car je n’aimais vraiment pas ma tête avec mes lunettes sur le nez. Cela me complexais. J’ai eu de la chance car ma vue n’a pas baissée malgré le fait que je ne mettais jamais mes lunettes. Mais avec le temps on apprend à s’aimer plus et à s’accepter et depuis, je n’hésite pas à les porter ! Comme toi, je dois les mettre 85% du temps. Avec tous les jolis modèles que l’on trouve on peut se faire plaisir et parfois on peut se permettre d’en avoir plusieurs paires pour les assortir à notre tenue !
    Et mon chéri me dit qu’il m’aime autant avec que sans lunettes. Je pense que ça aide aussi 😉

    Merci pour ton article !
    Bises.

  • Charlotte 12 septembre 2016

    Salut Daphné !
    Merci beaucoup pour ton article !
    J’ai bientôt 30 ans et je porte des lunettes depuis… 27 ans !! Je suis myope, astigmate et surtout… Je suis amblyope c’est à dire que je n’y vois que d’un œil… Cela a toujours été le cas donc je n’arrive pas à imaginer ce que c’est que d’avoir une vision « grand angle ».
    J’ai très longtemps complexée car en plus de ce vilain défaut, la nature m’a également refilé un strabisme divergent. J’ai mis des années à me faire opérer car mes parents me refusaient cette opération.
    J’ai eu énormément de complexes à un âge où on a pas besoin d’en rajouter. Mais tous ces complexes ont disparu le jour où il y a deux ans je me suis fait opérer.
    Je te rejoins pleinement sur le fait que le choix des montures est beaucoup plus important aujourd’hui et les paires bien plus solides !

    C’est vraiment sympa que tu nous écrives un article sur ton ressenti. On ne parle jamais assez de ces petits complexes qu’on a parfois du mal à surmonter…

    Encore merci !

  • Marie 12 septembre 2016

    Même parcours, lentilles dès le collège, et vers 25 ans je ne les supportais plus. je me suis fait opérée, pour moi ça a été fantastique!! Je n’y pense pus du tout! (j’ai 34 ans). Une révélation!!

  • A smart pigeon 13 septembre 2016

    A bientôt 40 ans, je n’assume toujours pas mes lunettes. Je les porte à la maison. Pour sortir, je mets mes lentilles. Cependant, j’en conviens, il est moins « dramatique » de porter des lunettes aujourd’hui qu’il y a 25 ans. L’ amincissement considérable des verres a révolutionné la vie du myope . En dépit de l’offre plus large – et plus funky – côté montures, j’ai conservé l’habitude de choisir mes montures au rayon solaires…
    Récemment, j’ai entendu parlé de l’orthokératologie. Pour celles qui supportent encore les lentilles, ce peut être une bonne alternative à l’opération. Voici un lien:
    https://www.krys.com/orthokeratologie
    Pour ce qui est de ta question, je dirais : avec les lunettes. C’est un peu ta marque de fabrique.
    Merci pour ce billet Daphné+

  • Orion 13 septembre 2016

    Bonjour Daphnée, je suis une de tes fidèles lectrices, porteuse de lunettes, et bossant en ophtalmologie (je suis orthoptiste).
    Pour revenir un petit peu sur l’opération de chirurgie réfractive il faut savoir:
    – que pour être éligible, ta myopie doit être stable
    – que tu dois faire des examens pour savoir si ta cornée supportera l’opération
    – que chez les femmes enceintes la myopie peut bouger (même si tu as déjà été opérée)
    – que vers l’âge de 45 ans tu devras à nouveau porter des lunettes (à cause de la presbytie)
    Voilà pour les infos, choisis bien ton ophtalmologue si tu te décides à passer le cap, et sache que personnellement, je ne recommande pas à mes ami(e)s de faire cette opération si leur myopie est inférieure à -1 dioptrie, mais cette opération change la vie de tous les forts myopes
    Bises

  • Elise 13 septembre 2016

    Hello 🙂

    J’ai porté des lunettes ponctuellement à partir du CE2, puis très vite, j’ai dû les porter tout le temps, j’étais devenue bien myope. Dès la 5ème j’ai commencé à porter des lentilles et ç’a changé ma vie ! D’autant que j’ai eu des bagues en 4ème, donc la combo lunettes + bagues, c’était hors de question pour moi, les collégiens sont bien trop cruels 😉 Je haïssais mes lunettes, je ne les portais que le plus rarement possible. À l’âge de 21 ans, après avoir porté des lentilles durant 7 ans à peu près, j’ai voulu me faire opérer, et mon ophtalmo m’a donné le feu vert parce que ça faisait aussi 7 ans que ma vue n’avait pas bougé. Ça s’est fait très vite, sans que j’ai vraiment le temps de réfléchir à ce que ça représentait, parce que toute opération représente quand même un risque ! Mais je rêvais d’être enfin débarrassée des lentilles et des lunettes. L’opération s’est parfaitement déroulée, a duré 10 minutes, et le soir même, j’étais déjà devant on ordi, avec des yeux neufs 🙂 Je ne te cache pas que j’ai morflé, ç’a vraiment été douloureux sur le coup. Mais la personne qui passait juste avant moi a dit en sortant « ohlala c’est génial, ça fait pas du tout mal ! » Donc je suis peut-être une petite nature 🙂
    En tout cas c’est honnêtement une des meilleures décisions que j’ai prise de ma vie. 7 ans après, je vois toujours parfaitement et plus jamais je ne voudrais porter de lunettes. Je trouve que ça ne me va pas et je n’aime pas sentir que j’ai quelque chose sur le nez et derrière les oreilles. Voilà, je ne peux que te conseiller de le faire quand ta vue se sera stabilisée 🙂

    Bises

  • Margaux 14 septembre 2016

    Je porte des lunettes en lisant ton article 😉
    et avec une protection contre la lumière bleue.
    Je les ai depuis pas très longtemps et juste pour corriger une légère hypermétropie. Je les met principalement quand je suis sur mon ordinateur (en gros toute la journée au boulot) ou quand je lis, histoire de ne pas avoir mal à la tête en fin de journée. Mais pour le coup je les aimes bien, peut être parce que j’ai toujours eu cette envie très bizarre d’avoir des lunettes … En tout cas je trouve que tu es très jolie avec ou sans lunettes 🙂

    Bonne journée

  • ALINE 14 septembre 2016

    Alors pour ma part je porte mes lunettes uniquement pour travailler ! le weekend ou pendant les vacances je passe aux lentilles car je me préfère sans lunettes aussi ! Mais les lunettes me donnent un côté plus « sérieux » au boulot 😉

  • Clara 18 septembre 2016

    Hello Daphné !
    Alors moi c’est tout l’inverse, je ne m’accepte pas sans lunettes !! Je les mets dès que je me lève et les enlève en me couchant. Mais quand je ne les ai pas, je ne me reconnait pas, et alors sur les photos d’identité c’est une catastrophe.
    Je porte des lunettes depuis mes 7 ans (bientôt 20 ans donc), et au départ je ne les portais que pour lire, mais maintenant je les porte constamment, même si j’arrive à voir sans.
    Le rapport aux lunettes est vraiment personnel et différent d’une personne à l’autre.
    Continues tes supers articles avec des photos toujours poétiques et inspirantes.

  • Isabelle 18 septembre 2016

    Bonjour Daphné. J’ai sans doute l’age de ta maman. Je porte des lentilles rigides depuis 40 ans. OUi oui tu as bien lu. Les rigides se supportent sans difficulté car elles ne demandent pas autant de larmes. Comme toi je ne supporte pas les souples car j’ai les yeux un peu trop secs. Alors les rigides deandent un petit temps d’adaptation qui vaut largement la peine. Je ne m’aime pas avec des lunettes :-/ Je porte mes lentilles environ 8 à 9 h par jour et le soir je mets mes lunettes.

  • pauline 19 septembre 2016

    Salut Daphné, je me suis faite opérer de la myopie il y a quelques années et ca a vraiment changé ma vie. Tu peux discuter avec le chirurgien et il trouvera les mots pour te rassurer. à plus

  • Fanny 22 septembre 2016

    Je me reconnais beaucoup dans cet article! Je suis devenue myope à l’adolescence également, et devoir porter des lunettes a été une épreuve (si bien que j’ai choisi un modèle de lunettes transparent pour que personne ne le remarque, au final je pense que c’était un mauvais choix haha).
    Ma vue est quasi stable depuis pas mal d’années mais je ne peux me résoudre à me faire opérer. Ça reste une opération et quand j’ai appris la violence de l’acte médical, ça m’a rebutée direct (sérieusement, comment un truc pareil peut se faire en anesthésie locale?! >.<). Donc je vais sûrement traîner ma myopie toute ma vie, mais j'ai appris à choisir de jolies lunettes, à oser et à en faire un atout de ma personnalité 🙂
    Les myopes au pouvoir!

  • InèsB 3 octobre 2016

    Salut ! j’ai 19 ans et je porte des lunettes depuis que j’ai 8 ans !…
    Malheureusement je suis très sensible des yeux … Ce qui fait que mon ophtalmo ne voulait pas que je porte des lunettes . Mais je suis retournée il y a 1 semaine , et elle veut bien que j’essaye !!!!!
    Beaucoup de personnes me disent que je suis très belle sans lunettes , mais je me trouve super bizarre ( surtout que j’ai de grands yeux !) .
    Donc voilà ! en tant que personne qui a eu des lunettes pendant près de 11 ans , je me trouve très bizarre sans !! ( pour le moment !)

  • Amélie 31 octobre 2016

    Merci pour cet article dans lequel je me retrouve tout à fait. J’ai porté des lentilles au moins 6j/7 pendant une bonne dizaine d’années, et puis un jour je n’ai plus pu les supporter, surtout en travaillant devant un écran d’ordinateur toute la journée…! Alors peu à peu j’ai commencé à m’habituer à porter mes lunettes ailleurs que chez moi, et finalement j’y ai trouvé un certain confort, visuel tout d’abord mais aussi pratique (pas besoin de mettre et enlever/nettoyer les lentilles tous les jours en plus de l’étape démaquillage… La flemme!). Et puis comme toi, je trouve que ça fait partie de mon style maintenant 😉

  • Laetitia 11 novembre 2016

    Alors moi j’ai 13 ans, je suis myope depuis que j’ai 10 ans.
    Au début c’était vraiment compliquer pour moi, à chaque récréation je les enlevait directe malgré le fait sue je n’y voyait rien du tout, je me trouvais tellement moche.. pour les photos pareils ! Pas moyen de les faire avec les lunettes, directe je les enlevait. A cet époque j’avais des lunettes rectangulaire rose clair, et puis j’ai vue la nouvelles mode des lunettes noir et grande, un peu carré et ronde en mm temps style rayban et donc j’ai changer de lunettes et j’ai commencé à m’apprécier avec petit a petit. Je n’enlevait plus trop mes lunettes pour les photo sauf quelque fois et au recréations je les gardaient. La plus part des gens, quand j’en le vais mes lunettes me disait  » Ah remet les  » Ça fais bizzare  »  » t’es mieux avec  » en gros sa voulait dire t’es mooooche sans. Du coup j’ai commencer a m’apprécier encore plus avec inconsciemment. Comment vous dire que maintenant je me trouve AFFREUSE sans mes lunettes ! Je me trouve tellement moche et sa me rends triste en fait. Je sais pas comment vous l’expliquer.. Et en plus sachant sue je voulais faire mannequins.. J’ai appris que fallait enlever ses lunettes et du coup mtn je me dis que j’ai aucune chance vu que je suis moche sans. Voilà je voulais juste temoigner..

  • Elodie Le Barz 26 janvier 2019

    Salut Daphné!! Je t’ai découverte il y a peu via Instagram!! Merci pour ce petit article, c’est assez marrant car j’ai plutôt le même « parcours » que toi vis à vis de mes lunettes 😀
    Ton article (même s’il est de 2016) est toujours aussi inspirant!! Merci à toi

  • Claire 16 mai 2019

    Bonjour,
    C’est vrai que le rapport aux lunettes depend beaucoup des personnes et des periodes de la vie. J’en porte depuis 6 ans, j’ai 19 ans et en ce moment c’est un peu un complexe alors qu’avant je m’en fichais. C’est sur en tout cas que choisir une paire qu’on aime est important pour se demarquer en quelque sorte…

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer