
Comme vous le savez, je porte beaucoup de robes, jupes et shorts à toutes les saisons, même en hiver ! Vous me questionnez souvent sur mes choix de collants, particulièrement à cette saison où il est encore impossible de sortir les gambettes à l’air. Après des années de tests de nombreux collants et nombreuses marques, je voulais partager avec vous les modèles et marques de collants dont je suis le plus satisfaite et que je porte dans nombreux de mes articles looks !
Les collants opaques
J’alterne entre 2 types de collants opaques, selon la saison et l’effet que j’ai envie de donner à mes tenues. Je porte très régulièrement une version semi-opaque de chez Calzedonia (photo ci-dessus) qui est très jolie, couvrante mais offrant tout de même un peu de transparence (parfait pour l’automne ou le printemps) Ce modèle est très résistant, de très bonne qualité et existe en plein de coloris.

Lorsque je cherche davantage de couvrance, je me tourne vers ce modèle de collants Wolford qui est très opaque (photo ci-dessus). C’est de loin le collant le plus agréable que j’ai jamais porté (il ne bouge pas d’un centimètre et ne glisse pas du tout à la taille) et même s’il est très couvrant, il n’est pas épais et ne vous alourdira pas la jambe. J’adore son effet très couvrant que je trouve super chic 🙂

Les collants (très) chauds
Au plus froid de l’hiver, un simple collant opaque est souvent un peu trop léger pour avoir les jambes bien au chaud. Il y 2 ans j’ai découvert les collants en cachemire Calzedonia. Ils sont MAGIQUES ! Bien chauds, ils ne sont pas trop épais (comme un collant opaque, voire photo ci-dessus) et ne grossissent pas la jambe. Ce sont ceux que je porte en permanence entre novembre et février ! Ils existent en plein de couleurs et sont très résistants !

Les collants chair
Ils ont une mauvaise réputation mais, pourtant, s’ils sont bien choisis, ils sont insoupçonnables ! J’ai deux chouchous en matière de collants couleur peau : le modèle Sublim Absolu Resist de Dim (coloris beige naturel pour ma part) et le Calzedonia 8 deniers (coloris natural pour moi).
Je vous promets qu’en trouvant le bon modèle et la bonne teinte (il faut parfois 2 ou 3 tentatives pour trouver LA teinte) on pensera que vous ne portez même même pas de collants !

Les collants plumetis
Je suis une grande amoureuse des collants plumetis ! Mes préférés ? Ce modèle qui vient de chez Monoprix (portés ci-dessus). Ils existent en marine et en noir et ils sont plutôt bien résistants. J’aime beaucoup ce modèle Dim (portés sur la première photo de cet article) mais il a tendance à se filer plus rapidement. Cependant, son rendu est ravissant car la maille est plus fine que celle du Monoprix.
J’ai en revanche testé les collants plumetis Calzedonia qui m’ont beaucoup déçue : les 2 paires que j’ai acheté se sont filées au premier porté !

Les collants fantaisies à motifs
J’adore les collants aux motifs atypiques ! J’ai été abonnée des années à la Gambettes Box (d’où vient le modèle ci-dessus) ce qui m’a permis d’accumuler la majorité des modèles originaux que j’ai dans mes placards aujourd’hui. Cette box est vraiment chouette et je vous la recommande les yeux fermés si vous portez beaucoup de collants ! Je déniche aussi de temps en temps des collants originaux chez Asos (dont ce joli modèle à imprimés coeurs) et je garde l’oeil ouvert chez toutes les marques précédemment citées dans cet article !

Comment entretenir ses collants ?
En machine à laver, dans un filet, comme pour les sous vêtements ! Je lave mes collants ainsi (les chairs comme les opaques) et ils sont comme neufs à la sortie de la machine !

J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à partager les références de vos collants favoris en commentaire ! Bonne semaine 🙂
Bonjour Daphné,
Génial cet article, ça fait un moment je me posais des questions sur tes collants justement !
Avant même de lire l’article, j’ai pensé à te conseiller les Calzedonia Cachemire, mais je vois que tu connais déjà !
Ca fait 4 ans que je ne peux plus m’en passer, je suis incapable de passer un hiver sans eux. Ils vieillissent très bien, pour couronner le tout ! (Bonjour la fin du monde le jour où ils arrêtent d’en produire…)
Je ne suis pas une fan des collants chair, mais j’avoue que tes photos rendent super bien. Il bien possible que je me laisse tenter à l’arrivée du printemps !
Merci en tout cas pour cet article très complet ! 🙂
Merci Vanille 🙂 Trop contente de lire que tu es une addict des collants cachemire Calzedonia, ils sont tellement cools !
« Merci Daphné. Un article bien utile, c’est toujours un vrai casse tête pour trouver les bon collants!
Je suis tentée d’essayer les cashemires de calzedonia, j’espère qu’ils les ont encore en magasin en cette période ! À bientôt!
Calzedonia vend ces collants toute l’année, tu les trouveras sans souci !
Moi aussi je suis une adepte des collants Calzedonia qui sont solides et tiennent très bien à la taille. Je ne connaissais pas le modèle en cachemire. Je vais essayer. Tu trouveras aussi chez Calzedonia des collants avec de petits nœuds derrière la cheville que je trouve particulièrement sympas et robustes.
Merci encore pour ton blog que je suis depuis des années …
Merci de ton petit mot ! Toujours un super rapport qualité/prix chez Calzedonia oui 🙂 Je n’ai été déçue qu’avec les plumetis !
Coucou Daphné !
Pour ma part je suis une véritable addict aux collants de Calzedonia, j’ai rarement été déçue !
Bien sur avec ma délicatesse légendaire, ça m’est arrivée de les filer, mais franchement ils ont une belle tenue par rapport à d’autres collants !
Je trouve ceux de My Little Box de très très bonne qualité aussi ! C’est dommage que parfois les couleurs soient pas à mon gout !
Oui c’est le seul inconvénient avec la Gambettes Box, certains modèles peuvent moins convenir à nos goûts/envies ! Mais cette box m’a permis d’amasser plein de modèles canons que je n’ai jamais retrouvé nul part ailleurs !
Ahh je ne savais pas qu’il existait des collants chauds comme ça chez Calzedonia! Merci pour l’info! Je vais aller voir ça de plus pres, moi qui croyais qu’on n’avait pas le choix que d’être gelée en collant alors si en plus c’est des Calzedonia. Je me suis longtemps dit « mais on arrive à faire voler des avions de plusieurs tonnes dans le ciel, à envoyer des hommes sur la lune… et personne n’est fichu de faire des collants qui ne filent pas dès qu’on met un pied dedans malgré mille précautions »! Calzedonia a réussi (j’ai finie d’être convaincue quand j’ai vu une amie marcher 3km sans ses chaussures, en collants, après une soirée difficile en talons!)
Haha sacré crash test pour ton amie qui a marché en collants sans chaussures haha ! C’est vraiment une super marque 🙂
Super article, j’aime tellement les collants et avoir les jambes à l’air. Comme toi j’ai eté abonnée un moment à la gambette box, une merveille ! Du coup je file chez monop pour des collants plumetis car en effet ceux de calzedonia je ne les ai porté qu’une fois alors que je suis hyper soigneuse et garde normalement mes collants longtemps 🙁
Oui je crois qu’ils ont une vraie faiblesse sur le plumetis chez Calzedonia 🙁 Dommage car ils excellent partout ailleurs ! Tu verras les Monoprix sont très résistants !
C’est super de partager tes astuces, cela permet de découvrir ou redécouvrir des modèles. En revanche, comment range tu tes collants ? Il m’est arrivé de les filets lors d’un stockage dans un tiroir en bois…
Je les mets dans des petites pochettes en tissu (tu sais les « dust bags » qu’on a parfois avec un sac ou des sous vêtements)
Ah moi aussi je suis une grande fan de collants ! Mais depuis septembre j’ai pris un abonnement à la Gambette Box et je dois dire que je suis ravie ! Il y a trés souvent des modèles type plumetis mais avec une petite touche d’originalité et ils sont du genre suuuuper résistants et ce sont les’ plus confortables que j’ai jamais eu. Bref je suis conquise 😍
Ca me donne envie de me réabonner ! Je ne me rappelle plus pourquoi j’avais arrêter haha ! Leurs collants sont tops !
Je note les collants en cachemire, je suis frileuse des gambettes. 🙂 D’habitude j’achète des collants en laine pour l’hiver, mais cette année j’ai découvert les collants chauds de Monoprix et j’ai été bluffée. Ils sont vraiment fins, donc plus esthétiques que des collants en laine, mais tout aussi chauds.
Ah je ne les connais pas, tu as une référence ou un nom précis ? J’ai envie de tester aussi !
Hello Daphné,
Voilà un article des plus utiles ahah. Je suis également une fille à collants et surtout une fille du plumetis.
J’hesite depuis quelques temps à m’abonner à la gambettes box, au moins 2 ou 3 mois pour voir ce que ça donne et surtout voir comment je pourrais puncher un peu mes tenues 😊
Sympa de revoir tous ces anciens looks.
Des bisous
Je suis sûre que tu adorerais la Gambettes Box ! Fais un test 2/3 mois pour voir 🙂 Ne tarde pas trop car pendant les mois d’été il n’y a plus de collants dans la Gambettes Box 🙂
Super article !
Personnellement je ne jure que par Gambette box et Calzedonia !
Gambette box est un très bon moyen d’en avoir plusieurs a un prix raisonnable avec des style complètement différent et je les trouve de très bonne qualité !
Complètement !
Trop chouette comme article, j’ai moi même une belle collection de collants noirs… mais heureusement, pour égayer tout ça, mes amis m’ont offert trois mois d’abonnement à la Gambettes Box et… quelle super surprise ! J’adore ! Cela me fait sortir de ma zone de confort et ils sont de super qualité 🙂
Je suis aussi une grande partisane des collants en soie de chez Calzedonia et merci pour la référence des collants plumetis de chez Monoprix car j’ai moi aussi filé les trois paires de chez Calzedonia.. j’avais abandonné !
Tu me diras comment tu trouves les plumetis Monoprix alors 🙂
Cet article est vraiment top ! Je ne connaissais pas les collant en cachemire de chez Calzedonia mais cela donne envie de tester. Et également les chairs pour lesquels j’avais une profonde aversion…
Je ne comprends en revanche pas le nombre de commentaires négatifs sur leurs plumetis, j’en ai une paire qui tient très bien, peux-être que cela vient du fait qu’il existe une version plus cher (donc surement plus résistante) dans la gamme body shaper (gainante), mais en tout cas ceux que j’ai achetés tiennent vraiment très bien !
Ah oui ? Moi j’ai acheté 2 fois des plumetis Calzedonia et les 2 fois ils se sont filés à l’enfilage ou au bout de quelques heures ! Et apparemment je ne suis pas la seule d’après les commentaires. Je ne savais pas qu’il y avait une autre version (dont tu parles), je vais tester ! Merci 🙂
Oh, génial toutes ces astuces !
Je vais te piquer les références pour les collants chair parce que personnellement, j’ai du mal à m’en passer, mais j’ai toujours du mal à en trouver de bons ! 🙂
Attention à bien les choisir de ta couleur mais fonce sur les références/marques ils sont quasi invisibles tu verras !
Ah je vois que je ne suis pas la seule à avoir filé mes calzedonia à pois en une journée ! Je me suis fait avoir 2 fois, mais au moins je vois que le problème vient bien des collants et pas de moi !
Pareil j’ai testé 2 fois et 2 échecs !
On n’y pense pas assez mais des collants peuvent changer une tenue ! Super cette sélection, j’ai pu constitué la mienne 🙂
*constituer
Avec plaisir Nolwenn 🙂
Merci Daphné pour cet article pratique. Je ne mets que des jupes et robes la semaine mais bien souvent mes collants ne sont pas assez adaptés à ma tenue. Cela va pouvoir changer grâce va cet article 😉
Ca me fait plaisir à lire 🙂
Très chouette article je garde en tête les références de tes collants chair car en effet on ne les soupçonnent pas sur tes photos, j’irai également jeter un oeil aux cachemires chez calzedonia qui doivent être très agréables à porter.
Il y a beaucoup de collants chez Primark également j’ai acheté leur modèle 100 deniers qui est très opaque et résistant et qui ne coutent qu’une bouchée de pain. Je jette régulièrement un oeil chez H&M également leurs fantaisies sont sympathiques.
C’est vrai que j’ai déjà acheté plusieurs paires de collants Primark et j’en ai toujours été ravie 🙂
Merci d’avoir fait ce chouette article, moi qui suis fan de collants, je l’ai lu d’un trait!
J’aime bien les collants chairs mais j’ai toujours du mal à en trouver qui me conviennent, je les trouve toujours trop brillants. Je vais aller jeter un œil aux deux dont tu parles…
Je ne connaissait pas les collants en cachemire non plus (une révélation pour nombre d’entre nous apparemment 😉 ) mais je porte depuis plus de 7 ans des collants doublé en polaire brossée, tellement chauds et fins – et surtout infilable! J’avais trouvé mes premières chez Mark&Spencer à l’époque où je vivais à Londres sous le nom « brushed tights ». Il me semble qu’ils ne les font plus mais je crois que d’autres marques le propose…
En tout cas, Monoprix fait toujours des collants fantaisies hyper sympa 🙂
Merci de ton petit mot Mathilde ! Ravie que cet article t’ait plu 🙂
Coucou Daphné, très utile cet article merci 🙂
Pour ma part, je me suis abonnée tout l’hiver à la box Gambettes box. Grande fan des box surprises comme celle-ci, j’ai beaucoup aimé recevoir deux paires de collant par moi, toujours très sympa 🙂
Je ne connaissais pas les collants en cachemire, je m’en vais les essayer de ce pas ! (en vrai, je n’ai jamais été à Calzedonia 🙂 )
De mon côté en hiver, je prend des collants opaques intérieur polaire à La Halle, c’est franchement pas mal !
Merci pour cet article! Ça me rassure, je ne suis pas la seule à penser que les collants plumetis de calzedonia sont de mauvaises qualité… il était déjà troué dans le dos et je m’en suis rendue compte une fois enfilée… et pareil, filé aux doigts de pieds en fin journée. À 15€ le collant, j’étais un peu dégoûtée…
1ère et dernière expérience chez eux!
Par contre, je suis d’accord avec toi pour les collants wolford opaque que j’adore et ceux de La Gambettes Box!
J’airais voir pour les plumetis de Monoprix 🙂
Belle soirée,
Charlotte
Wow, c’est vrai que l’on ne dirait pas que vous portez des collants chair. Je suis impressionnée ! De mon côté, je n’aime pas trop ça, car le rendu est mémérisant !