Combattre le blues de début d’année

19 janvier 2015 3 minutes de lecture 18
Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Combattre-Blues-de-Janvier

Je ne sais pas vous mais de mon côté, quand le mois de janvier arrive, j’ai toujours une petite baisse de régime. Le froid, le mauvais temps, le soleil qui se couche à 17h et les fêtes de fin d’année passées, la baisse d’énergie est quasiment toujours de la partie. Je me prends à être un peu mélancolique et ne pas avoir la pêche comme d’habitude. Pour me remettre en jambes, j’ai quelques petites recommandations avec des films / musiques et lectures pour combattre le blues de début d’année! Et vous quelles sont vos astuces? Il me tarde de lire les vôtres afin d’enrichir cet article par la suite !

A regarder :
+La Vie Rêvée de Walter Mitty de Ben Stiller (ici)  : un film exceptionnel, passé directement dans mon Top 10. Beau, touchant, exaltant … c’est le film qui rebooste et invite à dépasser ses propres limites.
+Will Hunting de Gus Van Sant (ici) : un de mes premiers souvenirs cinématographiques, toujours aussi inspirant et émouvant.
+Arrête Moi Si tu Peux de Steven Spielberg (ici) : une excellente comédie dramatique haletante, portée par les brillants DiCaprio et Tom Hanks et accompagnée par la musique parfaite de John Williams. Un vrai coup de boost !
+Il Était Une Fois … de Kevin Lima (ici : quand je n’ai vraiment pas la pêche, rien ne me remonte davantage le moral que de chanter en cœur avec Amy Adams dans Central Park ! Un joli film Disney, simple, accessible et qui touchera le petit cœur de tout public !

A écouter :
+Cecilia and The Satellite de Andrew McMahon In The Wilderness (ici)
+L’intégralité des chansons de Empire of the Sun (ici)
+Bonfire Heart de James Blunt (ici)
+Young de Air review (ici)

A lire :
+The Happiness Project (Opération Bonheur en VF) de Gretchen Rubin (ici) : le livre qui a changé ma vie et m’a initié à la discipline du développement personnel. (J’aimerais d’ailleurs vous reparler de tout ça prochainement) Je pourrais vous parler de ce livre pendant des lignes et des lignes mais pour faire plus simple et plus court je vous dirai simplement de courir l’acheter (et de venir me remercier ensuite hehe ;))
+Steve Jobs de Walter Isaacson (ici) : ce livre n’est pas à proprement parlé un livre sur le développement personnel (c’est finalement une « simple » biographie) mais curieusement je pourrai l’y classer sans problème tellement cette biographie est inspirante. Quand on ferme ce livre, on se sent capable de tout !
+L’Eveil de votre Puissance Intérieure de Anthony Robbins (ici) : un excellent livre qui aide à mieux se connaître et à utiliser ses forces et ses faiblesses pour reprendre la main sur sa vie. Si vous cherchez à mieux orienter votre vie, ce livre est fait pour vous !
+Happy At Home de Gretchen Rubin (ici) : c’est le second livre de Gretchen Rubin après Opération Bonheur dont je vous parlais plus haut. Malheureusement pas encore traduit en français mais si vous avez la possibilité de le lire en VO, foncez ! Gretchen se concentre ici sur le bonheur à la maison, sous tous ses aspects, ce qui parle tout particulièrement à la casanière que je suis !
Je vous souhaite une bonne soirée et j’attends vos recommandations avec impatience !

Photo via TumblR

18 commentaires
  • SarahM.photographies 19 janvier 2015

    Merci 😀 Je vais me faire les deux premiers films ( que je n’ai d’ailleurs jamais vus ^^) et évidement, Il était une fois !!!!

  • Boutet Aline 19 janvier 2015

    Merci pour ces conseils faciles à mettre en pratique. Je viens de voir « About Time » qui m’a donné une pêche d’enfer, c’est un film à la fois pétillant, nostalgique et heureux. J’ai moi aussi adoré The Happiness Project et parmi mes must-have de developpement personnel il y a « Les 4 Accords Toltèques » de Miguel Ruiz, il nous « enseigne » 4 accords plein de sagesse qui changent réellement la vie de celui qui les applique dans son quotidien. Sinon chaque année avec mon amoureux nous nous fixons un objectif à atteindre jusqu’à fin Février du genre une pièce de la maison à refaire ou redécorer, un voyage à réaliser, etc. ce qui nous permet d’avoir un projet en tête et d’y travailler sans tomber dans la morosité du quotidien surtout en ces mois tristounets.Cette année nous avons décidé de partir en Road Trip en Floride afin de chercher le soleil en plein mois de Février et nous préparons avec enthousiasme ce projet sur notre temps libre: que du bonheur! bises

  • Léa 19 janvier 2015

    C’est grâce à toi que j’ai été voir au ciné « la vie rêvée de Walter Mitty », un super bon moment !!! Comme tu dis, il met la pêche et tu as juste envie de te bouger les fesses après l’avoir vu ! Pareil pour Happiness Therapy, encore une belle découverte grâce à toi ! Moi, pour retrouver la pêche en ce moment, je regarde les salles de mariage et les pages pinterest spécial Wedding, ou je vais faire du bodyjump ! Bises

  • indo-dodo 19 janvier 2015

    Pour se booster, j’avais particulièrement apprécie « 3kifs par jour » de Florence Servan Schreiber. Sans avoir finalement et durablement pris les habitudes qu’elle conseille j’ai fait évolué ma vision des choses de manière plus optimiste. Une révolution pour moi !

  • Lisa 19 janvier 2015

    Moi c’est la période ou j’use du combo ( bougie + thé) <3

  • Babillages 20 janvier 2015

    Boire du bon thé chaud avec ses amies en refaisant le monde. Ca réchauffe les coeurs.

  • Anonymous 20 janvier 2015

    Comme Aline, je conseille vraiment About Time (Il était temps en VF) c’est drôle, merveilleux, sensible, jamais niais et la BO est à tomber 🙂 Et puis, c’est signé Richard Curtis … !

    Aurélie.

  • isabel 20 janvier 2015

    Suite à ton article, j´ai acheté le « Happiness Projet » et J´AI AIMÉ. Deux jours et je l´avais fini. Maintenant, je suis en train d´appliquer les choses que j´ai appris. MERCI! (pardon si je ne me fais pas comprendre, je suis espagnole)

  • Eldine 20 janvier 2015

    Alors jus d’orange pressé pour les vitamines (avec les enfants c’est important). Du sport pour essayer de garder le moral et essayer d’avoir un projet, celui qu’on a c’est un voyage pour fin février (New Orléans et New York), du coup l’excitation fait tenir. En plus je trouve que ça laisse une place aux rêves et pour moi c’est important de rêver.

  • Anything is possible 20 janvier 2015

    J’ai prévu de regarder La vie rêvée de Walter Mitty ce week-end ! J’en attends beaucoup, j’espère ne pas être trop déçue.
    J’ai envie de lire Opération Bonheur… Mais quelque chose me bloque sans savoir pourquoi. Alors que finalement il serait très approprié à mon contexte de vie actuel !

    Fanny
    http://anything-ispossible.com

  • Lucius 20 janvier 2015

    I wish I could do something to cure your winter-spleen. Right now I’m having a huge burger, if you want to join me you’re most welcome !

  • Aurélia 21 janvier 2015

    Une bonne cure de vitamines : fruits, jus, smoothies ( homemade of course !) !!

  • ballerinasandsneakers 1 janvier 2017

    cool ces suggestions. Moi pour me rebooster j’aime bien relire les Harry Potter, c »est toujours aussi féerique!

    • Daphné 1 janvier 2017

      Tu as raison, ça a un côté « feel-good » c’est certain !

  • juliefrenchcaencaen 2 janvier 2017

    Merci pour tous ces bons conseils, en effet les mois de novembre et janvier, avec leurs journées courtes, sont un peu tristounes. Mais on va vers les beaux jours avec ce mois, donc ça ira ! Je lis justement entre 2 lectures The Happiness Project sous ton bon conseil ! Et j’en prends bonne note! J’aime bcp! Sinon pour les films je suis d’accord avec toi, j’adore Attrape moi si tu peux et Il était une fois ! Tu me donnes envie de les revoir ! Les 2 autres, je ne les ai jamais vus ! Et dieu sait si j’en ai entendu parler! Il faut que je remédie à cela! Merci pour les idées!

    frenchcaencaen.net

  • Mélody 5 janvier 2017

    Merci pour ces conseils, tu m’as tellement donné envie de lire le livre de Gretchen Rubin que je vais filer me l’acheter ce week-end 🙂
    Moi aussi j’ai pris une nouvelle habitude pour cette nouvelle année 2017, tenir un agenda et y inscrire chaque jour trois choses positives sur ma journée avant de me coucher, il paraît que ça booste le moral à coup sûr 🙂 🙂
    Mélody

    • Daphné 5 janvier 2017

      Je l’ai fait plusieurs mois, c’est super ! Tu souriras en relisant le carnet quelques mois plus tard 🙂

  • Amandine 7 janvier 2017

    Je suis un peu comme toi, je déteste le mois de janvier… et notamment le début d’année.
    En réalité, j’ai même du mal à souhaiter une bonne année aux autres, car je me dis toujours, mais tu sais pas ce qu’il peut arriver. Alors mes voeux je les formule souvent pour les anniversaires, qui pour moi sont plus symboliques !
    En tout cas tu m’as donnée envie de revoir Arrête moi si tu peux et de découvrir Will Hunting. J’ai du mal a appuyer sur play quand je le vois passer sur canal, mais je crois que tu m’as convaincue !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer