Comment dresser une belle table de fêtes et profiter de ses proches

21 décembre 2020 7 minutes de lecture 31
comment-dresser-table-noel37

Aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours adoré recevoir. Je prends toujours un immense plaisir à organiser des dîners, des déjeuners, des brunchs ou des soirées pour réunir ma famille et mes amis, qui sont toujours l’occasion de partager de bons moments ensemble et de se créer des souvenirs.

Lors de ces occasions, j’adore prendre le temps de dresser des jolies tables, c’est mon petit plaisir ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne prend pas forcément tant de temps que cela une fois que l’on sait comment s’y prendre !

À l’occasion des fêtes de fin d’année qui approchent, je me suis dit qu’un article avec toutes mes astuces pour dresser une belle table et passer un bon moment avec ses proches tomberait à pic ! J’ai adoré préparer cette belle table de Noël, il n’y a plus qu’à faire la même le 24 au soir maintenant 😉

comment-dresser-table-noel50 comment-dresser-table-noel44

Bien décorer sa table de fêtes

Choisir un thème

J’essaie toujours de choisir un thème ou une couleur pour mes tables. Ici le thème était assez évident : Noël ! Je prends très souvent mon inspiration pour mes décos de table sur Pinterest (j’ai un tableau Party & Celebration), c’est toujours une vraie mine d’or pour s’inspirer !

comment-dresser-table-noel41

comment-dresser-table-noel46

Nappe & chemin de table

Une jolie nappe et/ou un chemin de table sont des options parfaites pour constituer la base de votre décoration de table. J’aime particulièrement les nappes en coton ou lin, de couleur unie et polyvalente comme le blanc cassé, beige  ou  grège. J’aime beaucoup ce modèle Pol Rosa (fabriqué en France) ou encore ce modèle AM.PM. Si vous avez un plus petit budget, ce modèle grège a l’air top aussi.

J’aime beaucoup utiliser des chemins de table également, placé à l’horizontale, mais aussi à la verticale pour changer 😉

La nappe que l’on voit sur ces photos vient de chez H&M Home (achetée en fin de soldes il y a plusieurs années) et mon chemin de table de Noël vient également de chez H&M Home (issu de leur ligne Conscious de cette année.)

La vaisselle & couverts

J’aime énormément la jolie vaisselle, une passion largement héritée de mes deux parents qui adorent les beaux services de table. J’ai plusieurs très jolis services que j’utilise aussi bien pour le quotidien que pour recevoir ! Je n’aime pas l’idée d’avoir un service qui reste au placard en attendant les occasions donc je me sers de tous mes services hyper souvent.

Pour vos tables de Fêtes, pensez aux sous-assiettes ! Les miennes sont de très anciennes Monoprix que j’utilise depuis des années. Dorées, elles donnent tout de suite un look de fêtes à votre table ! Je vous recommanderais de ne pas les prendre d’un coloris trop marqué, mais plutôt neutres (beiges, doré ou en bois) afin de pouvoir les utiliser pour toutes vos tables quelle que soit la saison. Ce modèle gris anthracite se prêterait bien à différents types d’occasions par exemple !

Pensez aussi à chiner de la vaisselle ancienne, elle est souvent pleine de charme et d’une qualité incomparable. J’ai plein de pièces chinées, dont un superbe service avec des feuilles d’automne que j’aime énormément ! C’est assez facile de trouver de la vaisselle  vintage en dépôt-vente, en  brocante ou aussi sur Etsy ! N’hésitez pas à vous composer des services dépareillés, c’est tellement charmant ! C’est ce que nous avions fait pour nos tables de mariage et le rendu était somptueux 🙂

J’ai par ailleurs investi dans une ménagère de couverts dorés il y a 2 ans et je ne regrette pas, c’est toujours très beau sur une table et ça apporte un petit côté festif ! Mes couteaux, fourchettes et cuillères dorées viennent de chez La Redoute, mais vous en trouverez aussi chez H&M Home ou en seconde main également !

comment-dresser-table-noel43 comment-dresser-table-noel38

Créer une ambiance cosy

On a toujours envie que nos invités se sentent  bien autour de notre table, n’est-ce pas ? Misez tout sur des petites guirlandes lumineuses à LED (on en trouve un peu partout qui fonctionnent avec des piles) à faire courir le long de votre table. J’en utilise systématiquement pour créer une ambiance chaleureuse. Choisissez plutôt le coloris « blanc chaud » (et non blanc froid) pour le côté chaleureux 😉

Vous pouvez également opter en plus pour des bougies qui réchaufferont immédiatement l’atmosphère ! Je reçois très souvent des questions sur les bougeoirs qui sont sur ma table : je les ai achetés chez H&M Home il y a 2 ans après avoir complètement flashé sur eux et je ne regrette pas car ils sont parfaits quelle que soit l’occasion.

Cette année j’ai repéré ces beaux bougeoirs dorés ou encore ceux-là en bois que j’ai trouvé originaux et qui changent ! Une fois de plus, pensez aussi à chiner ce genre de pièces, on en trouve très souvent en brocante ! Sur Etsy, vous trouverez plein de modèles vintage magnifiques !

comment-dresser-table-noel45 comment-dresser-table-noel51

Utilisez de petits éléments décoratifs sur votre table

J’aime particulièrement utiliser des éléments naturels comme des branchages, des pommes de pin ou des oranges séchées, parfaites à cette saison. En automne j’utilise souvent des feuilles ou des citrouilles. Au printemps et en été, un bouquet de fleurs fraîches ou des soliflores avec quelques fleurs & feuilles sont du plus bel effet !

Pensez aussi aux fleurs séchées que vous pouvez garder d’année en année (j’ai par exemple de très jolis mini bouquets de fleurs séchées que j’ai composés moi-même et que j’utilise en déco de table en automne). Ce sont des choses habituellement peu coûteuses et qui embelliront facilement votre table !

comment-dresser-table-noel47 comment-dresser-table-noel49

Varier les hauteurs 

C’est très important pour donner un beau relief à votre table 🙂 Vous pouvez créer cette variation de hauteur avec des bougeoirs, des vases, des présentoirs à gâteaux. Vous pouvez également surélever certains éléments en utilisant des petits rondins de bois comme je l’ai fait sur ma table de Noël !

Pour les enfants

Pour celles et ceux qui ont des enfants ou qui en reçoivent, vous pouvez aménager une petite table séparée du reste du groupe, ils pourront ainsi facilement avoir leur indépendance et profiter de leur propre table 🙂

comment-dresser-table-noel36 comment-dresser-table-noel40

Mes astuces pour passer une bonne soirée avec vos proches

Choisissez une ambiance musicale

Rien de plus important qu’une bonne ambiance musicale pour une soirée réussie ! Choisissez une playlist musicale en accord avec votre thème (clairement ma playlist de Noël va tourner en boucle le soir du 24 haha) et le cas contraire, misez sur le jazz, une option idéale pour une ambiance chaleureuse ! Personnellement c’est le type de musique que je privilégie toujours quand je reçois mes proches ! Vous pouvez également vous abonner à ma playlist Spotify intitulée « la playlist de Daphné » qui fonctionne super bien pour une soirée entre amis.

Parfumez votre intérieur

Je suis très sensible aux odeurs et c’est quelque chose qui contribue beaucoup à mon bien-être. J’aime beaucoup créer une ambiance olfactive avec des bougies parfumées chez moi. Pensez à bien les choisir en cire végétale afin qu’elles ne soient pas nocives. Mes préférées ? En ce moment j’adore cette bougie sapin blanc à laquelle je suis fidèle depuis des années ! Je viens également de recevoir cette nouvelle bougie Feu de Bois qui sent divinement bon et dont la flamme crépite ! J’aime aussi énormément les marques Wabi Sabi, Opaark et Les Bougies de Charroux.

Animez vos soirées avec des jeux

Chez nous, pas de soirées sans jeu de société ! C’est un excellent moyen de créer le lien et aussi de briser la glace si vous faites se rencontrer des gens pour la première fois 😉 Je ne compte plus le nombre de fous rires que nous avons eu en jouant à des jeux de société en fin de soirée ! J’ai récemment partagé avec vous la liste de mes jeux de société favoris si vous cherchez des idées ! On vient également de découvrir le jeu Carcassonne et on est addicts avec Vincent !

Ma sélection

Et vous ?

Quelles sont vos astuces pour dresser de jolies tables et/ou passer de bons moments avec vos proches ?

comment-dresser-table-noel42

Cet article sera mon dernier avant Noël, je vous souhaite donc de passer de merveilleuses fêtes de fin d’année ! Malgré cette année si particulière, j’espère que vous passerez de doux moments bien entouré.e.s, avec de jolis souvenirs à garder longtemps !

Cet article contient des liens affiliés

Par Daphné Moreau 31 commentaires
Shop the post

Robe Asos (old, modèle similaire ici ou ici)
Chaussures Sézane (old)
Nappe H&M Home (old)
Bougeoirs H&M Home (old)
Chemin de table H&M
Assiettes blanches liseré doré H&M Home (old)
Assiettes écossaises SLOTS
Couverts La Redoute
Verre à pied étoiles Monoprix
Verres de table Fabriques de Style
Ronds de serviette Zara Home
Serviettes de table en lin La Redoute
Bougies effet bois Zara (old)

31 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Lambert Valérie 21 décembre 2020

    Coucou Daphné, comme j’aime tes articles. Ils sont toujours très bien écrit et tellement proche de ce que j’aime, ce que j’ai et donc je ne me sens pas*pas à ma place* et ça c’est chouette. Merci pour ces jolies idées 🌲

    • Daphné 22 décembre 2020

      Oh merci Valérie, super touchée par ton message ! Je t’embrasse et passe de belles fêtes 🙂

  • Audrey 21 décembre 2020

    Bonsoir Daphné,
    Merci pour ces astuces et ces jolies photos!
    Ces assiettes tartan me font rêver 😍
    Joyeux Noël à vous et à vos proches!

    • Daphné 22 décembre 2020

      Merci Audrey ! J’adore ces assiettes tartan aussi, je prends toujours tellement de plaisir à m’en servir ! Bonnes fêtes !

  • Chloé 21 décembre 2020

    Hello !

    Encore un superbe article comme d’habitude !
    J’ai eu un énorme coup de cœur pour tes ronds de serviettes, est ce que tu te souviens où tu les a acheté ?

    Belle et douce journée ✨

    • Daphné 22 décembre 2020

      Coucou Chloé ! J’ai tout listé en fin d’article dans la partie Shop The Post ! Ce sont des Zara Home 🙂

  • Valentine 21 décembre 2020

    J’adore cet article c’est un de mes préférés !! ✨ L’écriture est toujours aussi agréable et surtout les tips sont géniaux ! Merci

    Passez de belles fêtes de fin d’année 🎄

    • Daphné 22 décembre 2020

      Merci beaucoup Valentine ! Je suis contente que tu aies aimé l’article 🙂 Bonnes fêtes !

  • Lebeautemps 21 décembre 2020

    J’adore voir tes tables thématiques!
    Pourrais-tu nous en montrer d’autres à d’autres saisons? Pour Pâques au printemps par exemple!
    L’occasion de nous montrer tes différents services d’assiettes!

    • Daphné 22 décembre 2020

      Hello 🙂 Merci de ton petit mot ! J’essaierai de vous montrer mes autres tables de fêtes à d’autres occasions 😉 Passe de belles fêtes !

  • Aventure 22 décembre 2020

    Magnifique décoration, tellement Noël, ça fait rêver ! Des recommandations en playlist de jazz ?
    Merci pour ta playlist de Noël qui tourne régulièrement chez moi depuis quelques semaines ! (Je ne l’inflige pas trop à mes proches mais pour moi seule c’est parfait)
    Pour les jeux de société, ça peut aussi mettre mal à l’aise… Personnellement je n’aime que très peu, alors quand toutes les soirées tournent en soirée jeux, c’est un peu gênant ! Prévoir des jeux simples et passe-partout (du genre le yam qui est un jeu de hasard, jungle speed pour la rapidité, des jeux de cartes faciles où personne ne se sentira à côté de la plaque en stratégie…), je pense que c’est le mieux !
    Bonnes fêtes et bon repos !

    • Sophie 22 décembre 2020

      Bonjour Daphné ! Est-ce que tu pourrais nous indiquer des assiettes tartan rouge ? Je n’en trouve jamais…
      Très belle table en tout cas. Les jeux de société c’est sympa quand ça ne dure pas trop longtemps. Bonnes fêtes !

    • Daphné 27 décembre 2020

      @Aventure : j’adore les playlists Jazz faites par Spotify, particulièrement « Jazz Vibes », « Jazzy Dinner » et « Jazz Classics » 🙂

      @Sophie : mes assiettes viennent de chez Slots en Belgique, je les ai achetées il y a plusieurs années !

  • Nathalie 22 décembre 2020

    Bonjour Daphné,
    Quel bel article! Je trouve les photos superbes et merci pour toutes ces astuces que tu partages.
    Je te souhaite de très belles fêtes 🙂

    • Daphné 27 décembre 2020

      Merci Nathalie ! Bonnes fêtes !

  • Krisztina 22 décembre 2020

    Bonjour Daphné,
    merci pour les astuces pour dresser une belle table de fête! – la tienne est super jolie! Et tu es magnifique dans cette robe!
    Je te souhaite – et à toute ta famille également – Joyeuses Fêtes!

    • Daphné 27 décembre 2020

      Merci Krisztina ! Passe de merveilleuses fêtes également !

  • Romain 22 décembre 2020

    Tout est sublime et élégant sur les photos : la table, le sapin et la robe ! 🙂

    • Daphné 27 décembre 2020

      Merci beaucoup 🙂

  • ANNE-CECILE 22 décembre 2020

    Quelle magnifique ambiance de Noël, avec une mention particulière aux assiettes tartan !
    J’aime quand il n’y a pas de « jetable » (vaisselle, nappe et verres): plus chaleureux à mon goût…et meilleur pour la planète, non? 😉
    Chez nous ce sera nappe en lin beige, déco DIY avec bougeoirs et photophores garnis de branches de sapin, pommes de pins, houx et rubans rouge. La vaisselle sera tout simplement blanche unie.
    Passe de très bonnes fêtes et à bientôt,
    AC

    • Daphné 27 décembre 2020

      Merci de ton petit mot Anne-Cécile ! Je suis sûre que ta table était superbe 🙂

  • Eléonor 22 décembre 2020

    Oooh c’est absolument magnifique, j’adore !!!!! Merci pour ce partage. Il me tarde tellement d’être au 24 !
    Passes de très belles fêtes de fin d’année également !

    • Daphné 27 décembre 2020

      Merci de ton petit mot ! Bonnes Fêtes !

  • Annabelle 23 décembre 2020

    Magnifique table et magnifique robe! ❤
    Joyeuses fêtes !

    • Daphné 27 décembre 2020

      Merci Annabelle ! Bonnes Fêtes !

  • NürNür 24 décembre 2020

    Merci Daphné pour la qualité de tes articles, de tes posts et de tes photos 😊 Bref, c’est parfaitement Noël 🎄

    PS : magnifique table et déco 👌🏻

    • Daphné 27 décembre 2020

      Merci de ton gentil message ! J’adore cette période de l’année et j’espère que c’est communicatif 🙂

  • delphine bell 27 décembre 2020

    thanks !!delphine bell dernière liberté http://www.desmotsquitrottent.fr

    • Daphné 27 décembre 2020

      Happy Holidays !

  • Persun 4 janvier 2021

    C’est magnifique !!! les décorations et votre look sont super !

    Joyeux nouvel an

    Persun
    https://www.facebook.com/persunfrance

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer