Mode And The City - www.modeandthecity.net - Comment Intepréter ses rêves

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur: l’onirologie ou l’interprétation des rêves. J’ai commencé à m’y intéresser il y a une dizaine d’années, au moment de l’adolescence, après un rêve particulièrement farfelu. J’avais à l’époque profité d’un passage à la FNAC pour tenter d’interpréter ce fameux rêve dans un livre en rayon et j’étais restée sur les fesses en me rendant compte que ce rêve fou avait finalement un « sens caché » totalement cohérent. Depuis ce jour je n’ai plus jamais cessé de m’intéresser au sujet. J’ai solutionné un tas de choses dans ma vie grâce aux indices que m’a donné mon inconscient pendant mon sommeil. Ça paraît un peu fou à dire mais vous n’imaginez pas le nombre de choses que l’on se cache à soi-même mais que l’on se révèle de manière détournée dans les rêves. C’est assez dingue!

J’ai commencé à interpréter mes rêves grâce à ce livre d’Hélène Renard que je trouve particulièrement intéressant, plutôt riche en termes de symboles et surtout très accessible. Aujourd’hui je n’ai plus vraiment besoin de livres (même si je replonge parfois mon nez dedans) car je commence à bien connaître la symbolique des rêves : finalement on retrouve assez régulièrement les mêmes symboles, images ou représentations.

Comment interpréter ses rêves?

Interpréter ses rêves est une vraie discipline dont la première étape est d’apprendre à se souvenir de ses rêves de la manière la plus claire et précise possible. C’est un réel exercice à développer! Car oui, nous rêvons tous et même si vous avez l’impression de ne pas rêver régulièrement c’est tout simplement que vous n’êtes pas encore parfaitement entraîné(e)s à mémoriser vos songes. Vous verrez, ça vient vite! L’idée est de garder une feuille de papier et un crayon (ou l’application « notes » de votre smartphone) près de votre lit et de noter le contenu de vos rêves durant la nuit, dès que vous avez un moment d’éveil. Vous verrez qu’en relisant vos notes le matin au réveil vous ne vous rappellerez très probablement pas avoir rêvé de tout ça! A vous ensuite de chercher le sens de chacun des symboles dont vous avez rêvé (une couleur, un lieu, une situation) et de les associer pour en tirer des conclusions. Souvent les rêves les plus farfelus sont ceux qui en disent le plus long 😉
Bien sûr, on ne peut pas tout interpréter! Parfois les rêves sont plus anodins et découlent tout bêtement de notre vécu de la journée : on rêve de la personne à qui on a parlé le matin, de la nourriture qu’on a mangé le midi ou on revit une conversation eu dans la journée …N’oublions pas que les rêves nous permettent aussi une réorganisation et une évacuation du trop-plein d’informations.

L’interprétation des rêves est personnelle et la meilleure personne pour interpréter ses propres songes reste soi-même. Evidemment, on peut aussi demander aux autres de nous aider à les interpréter (Juliette adore me raconter les siens!) mais personne ne peut avoir une meilleure lecture de son propre subconscient que soi-même! Vous verrez, interpréter ses rêves apporte une meilleure connaissance de soi et un vrai équilibre personnel. C’est enrichissant et ça ne peut que vous aider dans votre quotidien.

Enfin, attention aux sites d’interprétation des rêves sur internet, j’ai fouillé mais je n’ai rien trouvé de qualitatif. Les sites ont tous des designs plus moches les uns que les autres et surtout des propositions d’interprétations qui restent très génériques et plutôt floues. Une fois de plus je vous recommande ce livre d’Hélène Renard qui est parfait pour débuter en la matière si le sujet vous intéresse !

Et vous, est-ce que l’interprétation des rêves est un sujet qui vous passionne aussi? Ou qui vous intrigue?